Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3472 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Topic unique] EDC Paris

n°2900415
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-08-2010 à 16:44:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ahmed92 a écrit :

Merci de vos conseils mais pour l'instant je reste sur mes positions (frais de réservation ...).
Après avoir passer un concours en Sup j'ai perdu patience et donc décider d'intégrer une école Post Bac.
Mais la motivation de réussir étant toujours là j'ai penser aux admissions sur titre en L3 ou au concours à partir de L3 et même reconsidérer une année de prépa (sachant que ma 1ère année est quasiment acquise mais un manque d'assiduité m'a valu une non-admission en 2eme année). Bref tout ca est un peu confus.
Une question pour ceux qui ont quitté EDC :
N'y a-t-il vraiment aucune reconnaissance des années passées dans l'école ou bien est-il possible d'obtenir une sorte d'équivalence et d'aller en licence?
Merci

Je pense qu'il est impossible de passer d'une licence d'histoire à une licence d'eco gé. C'est la même chose à mon avis avec en prime le fait que tu n'ai aucun diplôme avant la fin de ton cursus, donc pas d'admission parallèle.

La post bac ca peut être bien, mais c'est avant tout un choix à assumer sur 5 ans.

Message édité par Abyss78 le 11-08-2010 à 16:45:50
mood
Publicité
Posté le 11-08-2010 à 16:44:49  profilanswer

n°2900482
Ahmed92
Posté le 11-08-2010 à 17:19:57  profilanswer

Malheureusement plus on s'informe et moins on sait ce que l'on veut notamment lorsque l'on lit des débats comme celui dans ce topic.  
De toute façon je suis prêt à assumer ce choix sauf si c'est une catastrophe.

n°2900505
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-08-2010 à 17:39:31  profilanswer

Je ne pense pas que tu obtiennes d'équivalence à la fac. Et c'est à mon avis valable pour pas mal d'ESC, pas seulement l'EDC.

n°2900522
Abyss78
Posté le 11-08-2010 à 17:55:50  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Malheureusement plus on s'informe et moins on sait ce que l'on veut notamment lorsque l'on lit des débats comme celui dans ce topic.  
De toute façon je suis prêt à assumer ce choix sauf si c'est une catastrophe.

Tu as fait ton choix, l'EDC est une école de commerce qui a le grade de master, elle est donc de qualité. de plus, il y a des personnes de grande renomée qui y sont... ne serait-ce que le directeur...

Bref, il est trop tard pour renoncer à mon humble avis et surtout pas suite à l'avis de gens sur HFR :)

n°2900549
Ahmed92
Posté le 11-08-2010 à 18:23:37  profilanswer

Bien sur que je ne vais pas renoncer. Quand je dis catastrophe c'est vraiment un extrême.
De toute façon un CV peut toujours se compléter, et le diplôme me semble pas mal non plus.
Merci en tout cas (même si personne n'a encore répondu à mes premières questions  :??: ).

Message édité par Ahmed92 le 11-08-2010 à 18:36:49
n°2900845
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2010 à 23:56:23  answer

De toute façon, dis toi qu'en dehors de certaines écoles, c'est les stages qui font la différence.

n°2900863
locosr
Posté le 12-08-2010 à 00:11:01  profilanswer

Je reste persuadé qu'ahmed aura de meilleures opportunités en passant par Mass. D'une part il aura un diplôme a plus de valeur ( et quasi gratuit ), d'autre part avec la possibilité de bouger d'une fac à l'autre pour augmenter le prestige du diplôme qu'il obtiendra, voir même de tenter les AST pour les très bonnes écoles, et enfin parce que même si le réseau peut être un argument valable, je vois mal comment une école 30eme sur un classement de 40, peut avoir un réseau puissant.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 12-08-2010 à 00:11:51

---------------

n°2900899
360style
Posté le 12-08-2010 à 00:27:38  profilanswer

locosr a écrit :

Je reste persuadé qu'ahmed aura de meilleures opportunités en passant par Mass. D'une part il aura un diplôme a plus de valeur ( et quasi gratuit ), d'autre part avec la possibilité de bouger d'une fac à l'autre pour augmenter le prestige du diplôme qu'il obtiendra, voir même de tenter les AST pour les très bonnes écoles, et enfin parce que même si le réseau peut être un argument valable, je vois mal comment une école 30eme sur un classement de 40, peut avoir un réseau puissant.

Ou t'as vu ca ?  :whistle:

n°2900904
locosr
Posté le 12-08-2010 à 00:30:30  profilanswer

http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc.html
http://www.lexpress.fr/palmares/ecoles-commerce/

Et qu'un autre classement la mette 32 eme ou 28 eme, c'est du pareil au même, c'est la tranche basse.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 12-08-2010 à 00:31:07

---------------

n°2900920
360style
Posté le 12-08-2010 à 00:52:17  profilanswer

locosr a écrit :

http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc.html
http://www.lexpress.fr/palmares/ecoles-commerce/

Et qu'un autre classement la mette 32 eme ou 28 eme, c'est du pareil au même, c'est la tranche basse.

Non mais pas de soucis je suis 100% d'accord avec toi regarde mes messages précédents ;)

Effectivement elle est classée devant chambéry , saint etienne , troyes ... j'aurais imaginé ca plus faible

PS : par contre ESG devant telecom et montpellier ... bien sûr  [:witzard:1]

Message cité 1 fois
Message édité par 360style le 12-08-2010 à 00:54:52
mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 00:52:17  profilanswer

n°2901224
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 11:25:40  answer

360style a écrit :

Non mais pas de soucis je suis 100% d'accord avec toi regarde mes messages précédents ;)

Effectivement elle est classée devant chambéry , saint etienne , troyes ... j'aurais imaginé ca plus faible

PS : par contre ESG devant telecom et montpellier ... bien sûr  [:witzard:1]

Oui enfin rassure toi Telecom et Montpellier c'est du pareil au même avec ESG.... [:bidem]

n°2901286
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 11:54:52  profilanswer

J'ai été admis en L1 MASS (dans une université pas excellente mais je pourrais changer) et je comptais y aller mais j'ai passer le concours EDC pour m'amuser et pour voir (en effet je me suis amuser 17,6 de moyenne aux écrits...) mais mon choix était la licence. Après en repensant à mes projets professionnels (ouvrir une boite et être dans l'entrepreneuriat) je me suis dis que cette école pourrait m'apporter plus que la fac même s'il faut en payer le prix .
Mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis même si les frais de réservation seront gardés.

C'est une voie que je considère encore et quoique je fasse cette année je ne changerais plus après (poursuite de la licence ou 5 ans EDC).
En regardant les AST je vois qu'il y a un bon nombre de grandes écoles qui accepte un certain nombre de L3.
Bon je pense que je vais re-réfléchir à cette option.
J'aurais peut-être du garder mon avis de départ =/.

Et par rapport aux classements, comparer des Post Bac avec des Post-Prépa c'est quand même osé...

Message cité 1 fois
Message édité par Ahmed92 le 12-08-2010 à 11:55:49
n°2901295
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-08-2010 à 11:59:01  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

J'ai été admis en L1 MASS (dans une université pas excellente mais je pourrais changer) et je comptais y aller mais j'ai passer le concours EDC pour m'amuser et pour voir (en effet je me suis amuser 17,6 de moyenne aux écrits...) mais mon choix était la licence. Après en repensant à mes projets professionnels (ouvrir une boite et être dans l'entrepreneuriat) je me suis dis que cette école pourrait m'apporter plus que la fac même s'il faut en payer le prix .
Mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis même si les frais de réservation seront gardés.

C'est une voie que je considère encore et quoique je fasse cette année je ne changerais plus après (poursuite de la licence ou 5 ans EDC).
En regardant les AST je vois qu'il y a un bon nombre de grandes écoles qui accepte un certain nombre de L3.
Bon je pense que je vais re-réfléchir à cette option.
J'aurais peut-être du garder mon avis de départ =/.

Et par rapport aux classements, comparer des Post Bac avec des Post-Prépa c'est quand même osé...

ben comparer des écoles qui donnent le grade de master c'est bon

mais comparer des bac+4 avec des masters, là c'est clair c'est osé

pour l'entrepreneuriat, em lyon est réputé ;)

---------------
EDHEC
n°2901305
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2010 à 12:06:51  profilanswer

Pour l'entrepreneuriat, toutes les bonnes écoles sont réputées, quasiment toutes ont un incubateur avec des intervenants de qualité.

n°2901308
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-08-2010 à 12:08:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour l'entrepreneuriat, toutes les bonnes écoles sont réputées, quasiment toutes ont un incubateur avec des intervenants de qualité.

très juste

---------------
EDHEC
n°2901428
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 14:19:32  profilanswer

Quand je parlais de la comparaison des Post-Bac et Post-Prépa c'est surtout parce que la sélectivité n'y est pas la même du tout et surtout avec les programmes de Prépas qui sont denses, une école Post-Prépa sera quasiment toujours meilleurs qu'une école Post-Bac.

L'EDC peut être considérer comme une bonne école? (incubateur et intervenants de qualité à ce que je sache)

n°2901430
zeloutre
Posté le 12-08-2010 à 14:22:26  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Quand je parlais de la comparaison des Post-Bac et Post-Prépa c'est surtout parce que la sélectivité n'y est pas la même du tout et surtout avec les programmes de Prépas qui sont denses, une école Post-Prépa sera quasiment toujours meilleurs qu'une école Post-Bac.

L'EDC peut être considérer comme une bonne école? (incubateur et intervenants de qualité à ce que je sache)

L'EDC :

- t'y rentres à peu près comme tu veux vu la faible sélectivité du concours
- tu bosses très très peu  durant 5 ans
- tu dois avoir les moyens de te payer les études
- si tu ne fais que profiter de tes 5 ans, tu seras très, très moyen à la sortie
- si tu te bouges et fais travailler le réseau EDC (très puissant), tu peux chopper des jobs de folie et faire un vrai hold-up

Grosso modo c'est une post-bac moyenne avec un énorme avantage côté réseau.

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2901441
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 14:31:22  profilanswer

Quand je dis profité de l'école c'est travailler comme il faut pour justement ne pas avoir un niveau moyen à la sortie et aussi profiter dans ce qu'elle offre : le réseau. Je n'y suis pas encore mais je compte bien tirer des ficelles.  

Je suis plutôt du genre à aimer travailler (surtout les maths) donc si le niveau est moyen je devrais me donner les moyens d'être parmi les premiers.  

Quand tu dis bosses très très peu durant 5 ans c'est quoi tes sources?

D'après ce qu'on m'a dit c'est les 3 premières années qui sont tranquilles mais après il faut quand même l'avoir le grade master non?

n°2901444
zeloutre
Posté le 12-08-2010 à 14:34:31  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Quand je dis profité de l'école c'est travailler comme il faut pour justement ne pas avoir un niveau moyen à la sortie et aussi profiter dans ce qu'elle offre : le réseau. Je n'y suis pas encore mais je compte bien tirer des ficelles.  

Je suis plutôt du genre à aimer travailler (surtout les maths) donc si le niveau est moyen je devrais me donner les moyens d'être parmi les premiers.  

D'après ce qu'on m'a dit c'est les 3 premières années qui sont tranquilles mais après il faut quand même l'avoir le grade master non?

Des connaissances qui y sont/qui y étaient. Disons que ça reste quand même très tranquille et que la proportion de mecs bien friqués qui ne foutent rien (et quand je dis rien, c'est rien) et qui s'arrangent via les méthodes classiques (TD de groupe, etc) à avoir la moyenne chaque année est un peu plus importante qu'ailleurs.

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2901450
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 14:43:04  profilanswer

Il devrait être plutôt facile de se démarquer dans ce cas là. Jamais je ne mettrais autant d'argent pour aller m'amuser dans une école.
C'est triste que certains ne comprennent pas vraiment la notion d'études...
Mais bon comme dirait les autres : "Cela ne nous regarde pas".

Tout ce que je peux espérer c'est que d'ici la fin de mes études (si tout va bien) le diplôme ait un peu plus de reconnaissance et que les choses aient un peu changé.

Message cité 3 fois
Message édité par Ahmed92 le 12-08-2010 à 14:45:00
n°2901459
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-08-2010 à 14:51:11  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Il devrait être plutôt facile de se démarquer dans ce cas là. Jamais je ne mettrais autant d'argent pour aller m'amuser dans une école.

Tout ce que je peux espérer c'est que d'ici la fin de mes études (si tout va bien) le diplôme ait un peu plus de reconnaissance et que les choses aient un peu changé.

tant que tu ne veux pas être président de la république, dis toi que tout est possible, cela dépend de tes expériences ;)

et si tu ne réussis pas ici, tu iras ailleurs ;)

---------------
EDHEC
n°2901460
zeloutre
Posté le 12-08-2010 à 14:51:51  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Malheureusement l'enseignement supérieur français étant ce qu'il est l'EDC aura exactement la même réputation dans 5 ans que celle qu'elle a aujourd'hui.

---------------
n°2901479
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 15:12:44  profilanswer

Elle a quand même progresser avec son diplôme, je veux dire qu'il y a une évolution positive.
Si en maintenant cette politique il arrive à changer la sélectivité et la difficulté d'enseignement, je pense qu'elle gagnera des positions dans les classements et sera d'autant plus attractive (même si privé...).
Je ne sais pas vraiment comment tout cela fonctionne mais je pense que l'école est sur une bonne piste.
L'enseignement supérieur français n'a pas empêcher l'EDC d'évoluer donc peut-être que ca continuera même si ca devrait prendre un peu de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Ahmed92 le 12-08-2010 à 15:13:24
n°2901503
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 15:25:58  answer

Ahmed92 a écrit :

Elle a quand même progresser avec son diplôme, je veux dire qu'il y a une évolution positive.

C'est ce qu'on entend de toutes les écoles  :D

n°2901515
locosr
Posté le 12-08-2010 à 15:37:41  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Bah si ça te regarde, ça te permet de t'informer sur la qualité de l'école, et sur le genre de personnes qu'on y trouve. Visiblement, à l'edc on trouve des mecs qui payent pour glander et pour réussir leurs exams sans se fouler.

---------------

n°2901520
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2010 à 15:39:39  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

WTF ? Va en MASS alors pas à l'EDC (et a fortiori en école de commerce).

n°2901530
zeloutre
Posté le 12-08-2010 à 15:45:44  profilanswer

radioactif a écrit :

WTF ? Va en MASS alors pas à l'EDC (et a fortiori en école de commerce).

Oui enfin ça dépend du niveau de l'école. T'as de grosses brutes en maths dans les meilleures écoles et ils ont bien bossé pour y rentrer.

Concernant la pseudo montée de l'EDC : à écouter les élèves de chaque école, cette dernière monte. On en déduit donc que toutes les écoles montent, super :o

Et même en supposant (ce qui est faux) que les écoles de la même catégorie que l'EDC arrêtaient de se développer durant 5 ans et que l'EDC gagnait quelques places dans les classements, cela n'aurait tout de même AUCUNE influence sur ton diplôme à la sortie, du fait de l'inertie de la perception de la valeur relative des écoles par les DRH qui est de 10+ ans. Ex : ils pensent encore que l'ICN est une bonne école, alors que cette dernière est une passoire qui n'arrive même pas à remplir sa promo prépa :o

---------------
n°2901541
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 15:59:11  profilanswer

On prend peut-être les mêmes choses à la fac mais l'enseignement n'est pas le même, je veux dire par là qu'il y a un suivi des élèves (même si je suis capable d'être autonome mais ca demande d'autant plus de travail).

Je n'ai entendu parler jusqu'à maintenant que des glandeurs à l'EDC mais il doit bien y avoir des travailleurs aussi, des majeurs de promotion qui ont du mérite non? (même s'ils sont très peu).

Quant à la fac, plusieurs choses me dérangent dont les stages.
Ce sont des obligations ou bien ce sont des initiatives propres aux élèves? Parce qu'il y des thèmes de stages etc... En réalité je ne sais pas trop comment ca marche, si quelqu'un peut m'éclaircir.

n°2901547
locosr
Posté le 12-08-2010 à 16:02:35  profilanswer

Dans certaines fac les stages sont obligatoires pour valider, dans d'autre ( la majorité ) c'est facultatif. Mais je te conseil de ne pas croire ceux qui te disent que le manque de réseau à la fac empêche de faire des stages. C'est plus une question de débrouille et de motivation.

---------------

n°2901569
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 16:12:17  profilanswer

Je sais très bien que c'est une question de débrouille et là n'est pas le problème.  

C'est certes un choix personnel mais le fait que j'ai choisi MASS m'éloigne un peu de la Gestion, et je n'ai pas réellement envie de faire Eco-Gestion. N'est ce pas un handicap pour l'AST? (Ce n'est pas vraiment de la Gestion alors que c'est ce que j'ai envie de faire plus tard) Il me semble que la formation n'est pas assez complète pour l'Entrepreneuriat (j'ai regardé les enseignements...).

Message cité 2 fois
Message édité par Ahmed92 le 12-08-2010 à 16:20:02
n°2901573
zeloutre
Posté le 12-08-2010 à 16:14:28  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Je sais très bien que c'est une question de débrouille et là n'est pas le problème.  

C'est certes un choix personnel mais j'

Tab fail :o

---------------
n°2901576
zeloutre
Posté le 12-08-2010 à 16:15:40  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

On prend peut-être les mêmes choses à la fac mais l'enseignement n'est pas le même, je veux dire par là qu'il y a un suivi des élèves (même si je suis capable d'être autonome mais ca demande d'autant plus de travail).

Je n'ai entendu parler jusqu'à maintenant que des glandeurs à l'EDC mais il doit bien y avoir des travailleurs aussi, des majeurs de promotion qui ont du mérite non? (même s'ils sont très peu).

Quant à la fac, plusieurs choses me dérangent dont les stages.
Ce sont des obligations ou bien ce sont des initiatives propres aux élèves? Parce qu'il y des thèmes de stages etc... En réalité je ne sais pas trop comment ca marche, si quelqu'un peut m'éclaircir.

Bah lorsque tu considères un ensemble de personnes en concurrence interne, yaura forcément un major, même si l'ensemble est d'un niveau médiocre. Ce qui fait du major un, au mieux, médiocre+ :o

---------------
n°2901586
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 16:21:33  profilanswer

Ce que je voulais dire c'est justement qu'il doit y avoir des personnes d'un niveau au-dessus de médiocre : Bien voir Très Bien.

n°2901588
Ahmed92
Posté le 12-08-2010 à 16:22:18  profilanswer

Je n'arrive pas à trouver de vrai compromis entre Maths et Gestion...

n°2901605
zeloutre
Posté le 12-08-2010 à 16:33:39  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Ce que je voulais dire c'est justement qu'il doit y avoir des personnes d'un niveau au-dessus de médiocre : Bien voir Très Bien.

Sûrement, mais je ne te cacherai pas qu'à l'EDC elles sont rares.

---------------
n°2901624
Abyss78
Posté le 12-08-2010 à 16:44:54  profilanswer

zeloutre a écrit :

Oui enfin ça dépend du niveau de l'école. T'as de grosses brutes en maths dans les meilleures écoles et ils ont bien bossé pour y rentrer.

Concernant la pseudo montée de l'EDC : à écouter les élèves de chaque école, cette dernière monte. On en déduit donc que toutes les écoles montent, super :o

Et même en supposant (ce qui est faux) que les écoles de la même catégorie que l'EDC arrêtaient de se développer durant 5 ans et que l'EDC gagnait quelques places dans les classements, cela n'aurait tout de même AUCUNE influence sur ton diplôme à la sortie, du fait de l'inertie de la perception de la valeur relative des écoles par les DRH qui est de 10+ ans. Ex : ils pensent encore que l'ICN est une bonne école, alors que cette dernière est une passoire qui n'arrive même pas à remplir sa promo prépa :o

Hum sans prendre parti pour l'ICN qui a récemment été ré accrédité EQUIS par l'EFMD.

C'est vrai, toutes les écoles montent, toutes les écoles progressent, la vrai question est le rythme de cette progression. Il n'y aucune école qui "régressent" simplement des écoles qui avancent moins vite que les autres.

C'est une sorte de course... qui gère le mieux son bolide et qui prend les meilleurs décisions.

Merci Simu pour la leçon au passage.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 12-08-2010 à 16:46:54
n°2901626
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2010 à 16:45:07  profilanswer

zeloutre a écrit :

Je voulais dire en ESC post-bac :o

n°2901630
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2010 à 16:46:26  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

C'est certes un choix personnel mais le fait que j'ai choisi MASS m'éloigne un peu de la Gestion, et je n'ai pas réellement envie de faire Eco-Gestion. N'est ce pas un handicap pour l'AST? (Ce n'est pas vraiment de la Gestion alors que c'est ce que j'ai envie de faire plus tard) Il me semble que la formation n'est pas assez complète pour l'Entrepreneuriat (j'ai regardé les enseignements...).

Tu crois qu'ils ont des cours de gestion en pépa éco ? :o

n°2901631
zeloutre
Posté le 12-08-2010 à 16:46:41  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Hum sans prendre parti pour l'ICN qui a récemment été ré accrédité EQUIS par l'EFMD.  

C'est vrai, toutes les écoles montent, toutes les écoles progressent, la vrai question est le rythme de cette progression. Il n'y aucune école qui "régresse" simplement des écoles qui avancent moins vite que les autres.  

C'est une sorte de course... qui gère le mieux son bolide et prend les meilleurs décisions.  

Merci Simu pour la leçon au passage.

Quelle leçon ?

---------------
n°2901632
Abyss78
Posté le 12-08-2010 à 16:47:22  profilanswer

zeloutre a écrit :

Quelle leçon ?

Une discutions qu'on avait eu, il y a fort longtemps.

Je ne suis que en première année dans IUT... c'est évident que j'ai pas pu en apprendre des tonnes par moi même... en si peu de temps :p.

Message édité par Abyss78 le 12-08-2010 à 16:48:05
n°2901673
360style
Posté le 12-08-2010 à 17:21:05  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[(CDI) (PARIS) DEVELOPPEUR INTERNET H/F][(CDI) (PARIS) DEVELOPPEUR WEB NOUVEAUX MEDIAS H/F]
[(CDI) (PARIS) Administrateur de bases de données]iae paris sorbonne, mieux côté que les esc(hors top 5)?
Topic Unique: Palmares SMBG 2008, gros succès pour ISC Paris[Topic unique] Master 225 - Paris Dauphine
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] EDC Paris

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)