Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Topic unique] EDC Paris

n°2863117
T-M
Posté le 16-07-2010 à 13:04:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
elle viens tous juste d'y rentrer ca doit etre pour ca , c'est paru dans la presse il y a 1 moi il me semble ...

mood
Publicité
Posté le 16-07-2010 à 13:04:29  profilanswer

n°2863139
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 16-07-2010 à 13:17:42  profilanswer

T-M a écrit :

le CGE comprend à la fois des écoles comme les ponts, l'em lyon et l'edc, La logique est que l'EDC a fait des effort pour répondre aux critères d'entrer , et malgré le fait que l'EDC se retrouve au cotés d'écoles 20 fois supérieur meme 100 fois , l'EDC en fait partie car ce n'est pas une école " DE MERDE " ce n'est pas le top , mais c'est une bonne école . Meme si je te rejoins pour dire que les POST bac on encor et toujours du retard sur les ecole post - prépa . Et la encor c'est aussi la cause de la séléction a l'entrée , les élèves de prépa sont d'éxéllents élèves , les élèves de post bac on un bon niveaux mais sont souvent clairement en dessous .

Attention, la CGE, c'est aussi l'ESC Chambéry, negocia et advancia et la totalité des écoles d'ingé au titre d'ingénieur, et y en a quand même un paquet qui... euh... non rien  :whistle:  

J'aime quand la CGE essaie de parler de manière "unie" alors que les disparités sont monstrueuses. Voir Ramanantsoa faire le descriptif de l'enquête emploi CGE et de la "moyenne" et parler en bien de toutes les écoles membres (dont  l'ESSCA nominativement), c'est liloloulesque (mais en même temps, réel.... :D)  

Spoiler :

Témoignage récupéré chez quelqu'un qui avait assisté à la conf de press de la CGE de juin 2009, juste après la nomination de Tapie :o

Mais bon, je divague du sujet :o

---------------
Plop
n°2863149
coutloo
Posté le 16-07-2010 à 13:24:25  profilanswer

Gianpiero a écrit :

tu trolles ou quoi là?

essca, epsci, cesem, cesemed, esce

certes c'est pas HEC mais les programmes sont bons, ils sont clairement au dessus du lot en ce qui concerne les post bac

Je connais pas trop ces ecoles mais bon si tu le dis  [:clooney6]  
sinon tu penses quoi d'ecole style Espeme, Ipag, Idrac par ex qui sont sur Nice ?  [:delarue3]

n°2863164
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-07-2010 à 13:30:59  profilanswer

coutloo a écrit :

Je connais pas trop ces ecoles mais bon si tu le dis  [:clooney6]  
sinon tu penses quoi d'ecole style Espeme, Ipag, Idrac par ex qui sont sur Nice ?  [:delarue3]

je pense que espeme est un poil moins réputé que celles citées plus haut (niveau bac+4) et surtout beaucoup moins international

l'ipag est pas mal, mais ne fait pas le poids face à essca et ieseg pour les programmes en 5 ans (selon moi)

je ne connais pas l'idrac (ça sonnes comme le nom d'un institut de recherche hyper sérieux lol)

---------------
EDHEC
n°2863253
Simulacra
Posté le 16-07-2010 à 13:58:46  profilanswer

Idrac, c'est une école multi-site dont un seul possède un diplôme visé, à lyon.  

C'était la minute sous culture.

---------------
Plop
n°2863279
Sartoriali​st
Posté le 16-07-2010 à 14:04:47  profilanswer

ce topic se transforme en bataille d'infirme  [:timmy01]

n°2863547
Supermann
be careful dude
Posté le 16-07-2010 à 15:32:38  profilanswer

locosr a écrit :

Je pense en toute sincérité qu'il faut se méfier des classements. Lorsqu'on ne parle pas du haut du classement, qui a d'ailleurs toujours été stable ( de hec à audencia, c'est toujours pareil ), on risque d'avoir un jugement erroné. Je me souviens d'une année ou l'esc toulouse avait fait un bond inexpliqué dans les classements, tout le monde c'était excité... et l'année d'après elle a reperdue tout ce qu'elle a gagné. Bref je pense que tant qu'on est pas dans une zone stable concernant un classement, il vaut mieux éviter de trop s'appuyer là dessus.

Maintenant pour supermann, je vais refaire l'effort de résumer toutes ces histoires de théories et de pratiques... Je ne vois pas en quoi la théorie et la pratique font mauvais ménage. Tu dis toi même que tu as une préférence pour l'aspect professionnalisant, or les meilleures écoles, celles qui proposent la meilleure insertion pro et les meilleures stages, ce sont sans doutes les écoles post prépa. Explique moi alors en quoi un background théorique est un frein ? Et puis si je me souviens bien, il y a pas longtemps j'ai vu un cours de Yale sur Youtube, durant lequel un très grand professeur d'économie rappelait que théorie et pratique étaient complémentaires et essentiels. Et d'ailleurs, je pense que l'handicap d'un enseignement trop théorique ne s'applique pas non plus à la fac, la preuve en est qu'il existe des filières d'apprentissages, dans lesquels tu passes une grande partie de ton temps dans une entreprise tout en continuant à suivre des cours. Sans oublier les cursus classiques :

http://www.dauphine.fr/fr/formatio [...] ations_pi1[backPid]=114&cHash=d098baaba9ee22302d07e85a80d0d0e8

Qu'est ce qui te semble théorique là dedans à par peut être le cours d'économétrie ( qui d'ailleurs peut également être utilisé concrètement ) ?
Bref pour moi l'argument du " J'aime le concret pas la théorie ", ne tient pas la route. C'est simplement un prétexte pour éviter au maximum les difficultés des parcours qui peuvent être théoriques.  

-Donc je le répète, les labels ne veulent rien dire, parce qu'ils englobent tellement d'écoles différentes que finalement ça n'est en rien comparable. Quand on voit que le CGE comprend à la fois des écoles comme les ponts, l'em lyon et l'edc, on se demande ou est la logique.

-Supermann veut éviter le débat sur le cout de la formation en disant que le but n'est pas le même et que donc la formation ne se déroule pas de la même façon. La conclusion serait-elle qu'il faut payer plus pour un cursus qui à priori semble spécifique et différent des meilleures, faudrait-il payer plus pour une école qui ne fait pas l'unanimité ?

-Simu, tu penses que je suis trop fermé dans ce débat... je vois pas en quoi supermann est plus ouvert que moi. J'ai une opinion claire sur ce sujet, je ne vais pas concéder certains éléments sous prétexte de paraître moins incisif. C'est une opinion claire, et pour le moment personne n'a été en mesure de donner un argument valable, donc je maintiens ce que je dis en espérant que ça aidera certains qui se posent des questions sur l'EDC. A la limite si je devais tempérer ce que je dis, la seule que je ne mettrais pas dans le même panier serait l'ieseg qui semble quand même différente.

Où ai-je dis ça ?  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Supermann le 16-07-2010 à 15:33:25
n°2863582
Freddy Pop​pers
Posté le 16-07-2010 à 15:53:41  profilanswer

Mais c'est absolument hallucinant!
Tous ces étudiants en Fac, en post prépa, en prépa, en IUT, qui passent leur journée en plein milieu du mois de Juillet à vomir sur l'EDC...
Les gars, atterrissez! si vous êtes en vacances, profitez en, prennez le soleil, etc. et si vous êtes au boulot, mais BOSSEZ!!

Vous devez avoir un problème majeur (avec vous même) pour passer votre temps à "défoncer" une école post bac, qui demande rien a personne et grimpe, tranquillement (mais rapidement! :) ) les échellons. Elle vous a rien fait l'EDC! Elle commence à avoir les accreditations "qui font bien" pour éviter d'avoir des reflexions du type "l'EDC c'est de la merde" (qui sont d'ailleur de propos tellements ettayés que je ne sais quoi en penser...).

Apparement, ça ne suffit pas, vous vous excitez toujours et encore plus sur des conneries...

Citation :

J'ai vu sur ciao un avis sur l'EDC, il est marqué : Taux de réussite au concours d'entrée : 9%

Verifiez vos sources quoi! l'article est écrit 2004 par une étudiante de 4eme année, à cette époque l'EDC ne devait même pas être une B+5... Qu'est ce que ce genre de statistique aussi erronée et vielle viens foutre ici... Elevez le niveau!

"Moi j'ai fais la Fac, moi j'ai fais du sport, moi j'ai fait une prépa..." mais les gars, tant mieux pour vous, mais echangez vous vos CV en MP ca ira plus vite!
C'est un Topic sur l'EDC, donc recentrons le débat et parlons de l'EDC!
C'est surement génial pour vous que vous ayez fait ces cursus, mais ca ne vous donne pas le droit :
- D'emmettre un jugement sur ce que vous ne connaissez pas (connaitre vraiment, pas "j'ai un copain au chomage" "un mek trop con de ma terminale"... parce que pour faire clair "j'ai un copain qui gagne beaucoup mieux sa vie que n'importe quel autre diplomé, meme des grandes écoles" et on a tous "un copain qui..." donc vos cas particuliers, gardez les...)
- Conseiller à certains de faire des cursus qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas suivre!

Parce que la Fac, je ne doute pas une seconde que c'est d'un bon niveau, mais c'est, par exemple, une structure absolument inadapté pour moi, et pour beaucoup d'EDC, dont certains ont déjà fait une année de Fac avant de rallier l'EDC (... validée, l'année, d'ailleurs, pour ceux que je connais bien!) !

Je ne doute pas non plus que l'EDC n'a pas le niveau d'une HEC et autres, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des ... classements!!! (c'est bien fait quand même!)

Bref, pour les autres formations renseignez vous, et/ou allez étaler votre culture ailleurs. (il y a pour cela des topic spéciaux!)

Ici, nous parlerons, que de l'EDC s'il vous plait, (car c'est le Topic) et à tous les étudiants admis,  ou étudiants tout cours, envoyez moi vos question en MP, ca vous évitera d'avoir des "réponses" désobligeantes qui ne réponderont en rien à votre demande.

Arretez de perdre votre temps a poster des conneries sur le forum, car les choix d'écoles sont déjà arretés, et vos conseils de conseillères d'orientation sont arrivés bien après la bataille...

Il y a surement une bonne floppée de fautes, mais je m'en tamponne, il faut beau, je vais jouer au foot!  :sol:  

n°2863590
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-07-2010 à 15:58:34  profilanswer

ça c'est une réponse pleine d'authoritay ;)

---------------
EDHEC
n°2863593
Sartoriali​st
Posté le 16-07-2010 à 16:01:08  profilanswer

Ou alors on veut évité a des jeunes gens naïfs de jeter de l'argent par les fenêtres en allant dans une école de ...... :D Surtout quand on voit les (bonnes) alternatives qui existent.

C'est comme quand tu déconseille a tes amis d'aller voir le dernier Twilight (si tu es fan de Twilight, remplace le par un autre film que tu n'aime pas( mais si tu es fan de Twilight, ça explique beaucoup de choses... :D) au cinéma: T'a pas besoin de l'avoir vu pour savoir que c'est une bouse.

Pareil avec l'EDC :D

mood
Publicité
Posté le 16-07-2010 à 16:01:08  profilanswer

n°2863646
locosr
Posté le 16-07-2010 à 16:32:15  profilanswer

Supermann a écrit :

Où ai-je dis ça ?  :ouch:

Comme tu sembles assez réfractaire aux enseignements théoriques, je tente seulement de te rappeler que à l'heure actuelles, les formations qui offrent la meilleure tangente pro, sont celles qui ont au départ nécessité une bonne dose de théorie. A partir de là, si ces écoles font l'unanimité, mais pas l'edc, on peut en déduire que le parcours théorique est alors essentiel pour ensuite mieux se tourner vers le domaine pro, plutôt que d'esquiver la théorie sous prétexte qu'on aime pas ça.

Citation :

Elle vous a rien fait l'EDC

Tu trouves ça étayé comme argumentation l'ami ? Après si tu as envie de faire comme supermann, d'ignorer chaque paragraphe concernant un point litigieux, c'est sur que le débat va te sembler vide. Perso je t'invite à relire tout ce qui a été dit concernant les labels, les débouchés, la comparaison avec les autres formations, ainsi que sur l'importance de la théorie et de la pratique.

Citation :

Parce que la Fac...... une structure absolument inadapté pour moi

C'est parfaitement compréhensible, certains n'aiment pas l'excès de liberté. Ceci dit un problème se pose, ne pas avoir un dossier suffisant pour la prépa ( ou en tout cas pour une prépa satisfaisante ), et ne pas aimer le système fac... que reste-t-il ? Bah les écoles post bac. Le problème, c'est que c'est un choix que de bouder la fac par manque d'attrait pour viser les posts prépas, mais une personne qui n'est pas fichue de décrocher une grosse école post prépa, et qui en plus n'est pas disposée à faire l'effort de passer par la fac pour au moins 2 à 3 ans, alors il a usé toutes ses cartouches et il devra se contenter d'une école médiocre. Mais là c'est tant pis pour lui, c'est pas faute d'avoir eu des alternatives. D'où l'intérêt d'informer les gens => c'est pas parce qu'il y a marqué école de commerce, que c'est forcément une alternative acceptable, il faut savoir dans quoi on s'engage si on décide de prendre ce chemin.

Citation :

Arretez de perdre votre temps a poster des conneries sur le forum, car les choix d'écoles sont déjà arretés, et vos conseils de conseillères d'orientation sont arrivés bien après la bataille...

Je pense pas que la promo 2010-2015 sera la dernière de l'edc, certains viendront surement lire ce topic en 2011 lorsqu'ils se poseront des questions sur leur avenir, peut être liront-ils ces quelques pages du topic :p

Message cité 2 fois
Message édité par locosr le 16-07-2010 à 16:33:10
n°2863654
Simulacra
Posté le 16-07-2010 à 16:37:35  profilanswer

locosr a écrit :

Comme tu sembles assez réfractaire aux enseignements théoriques, je tente seulement de te rappeler que à l'heure actuelles, les formations qui offrent la meilleure tangente pro, sont celles qui ont au départ nécessité une bonne dose de théorie. A partir de là, si ces écoles font l'unanimité, mais pas l'edc, on peut en déduire que le parcours théorique est alors essentiel pour ensuite mieux se tourner vers le domaine pro, plutôt que d'esquiver la théorie sous prétexte qu'on aime pas ça.

C'est très franco-français, cet amour pour la théorie d'ailleurs  [:pl4y4z:5]  

Il en faut, c'est clair, mais il est légitime de se poser la question du "trop plein" de théorie dans la plupart de nos formations...

---------------
Plop
n°2863660
locosr
Posté le 16-07-2010 à 16:43:01  profilanswer

Franco français ?

Toi qui a fait de la micro et de la macro, tu trouves pas qu'il y a une similitude entre leurs cours et les notre ?

http://ocw.mit.edu/courses/economics/

Comme quoi la théorie c'est pas typiquement frenchie :p

n°2863679
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-07-2010 à 16:49:00  profilanswer

locosr a écrit :

Franco français ?

Toi qui a fait de la micro et de la macro, tu trouves pas qu'il y a une similitude entre leurs cours et les notre ?

http://ocw.mit.edu/courses/economics/

Comme quoi la théorie c'est pas typiquement frenchie :p

Là tu prends un cour d'éco, la base de la base quoi...(même à Westford ils en font de ça...)

les cours anglo saxons, et ce que les post bac françaises font aussi, c'est de relier la théorie à la pratique, avec des cas concrets, des mises en situation...

oui, il existe un trop plein de théorie et non faire de la pratique tôt ce n'est pour ceux qui ne sont pas assez bon pour la théorie (preuve: AP en GE, avec les élèves de DUT, qui sont excellents)

---------------
EDHEC
n°2863686
locosr
Posté le 16-07-2010 à 16:51:52  profilanswer

Je me contentait de rappeler que même dans les plus grandes institutions on débute par de la théorie avant d'en venir à la pratique.
Concernant l'excellence des DUT, j'ai souvenir que mon maître de stage avait été en relation avec un étudiant du DUT GEA, il avait pas l'air ébloui par son niveau ( pourtant lui il était direct sur du concret ), je ne citerais pas les mots qu'il avait employé pour en parler de peur d'être vexant mais bon... Comme quoi être direct dans le pratique c'est pas forcément top moumoute, ou en tout cas pas hyper formateur pour l'esprit et la reflexion.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 16-07-2010 à 16:52:54
n°2863691
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-07-2010 à 16:53:05  profilanswer

locosr a écrit :

Je me contentait de rappeler que même dans les plus grandes institutions on débute par de la théorie avant d'en venir à la pratique.
Concernant l'excellence des DUT, j'ai souvenir que mon maître de stage avait été en relation avec un étudiant du DUT GEA, il avait pas l'air ébloui par son niveau ( pourtant lui il était direct sur du concret ), je ne citerais pas les mots qu'il avait employé pour en parler de peur d'être vexant mais bon...

oh je ne doute pas qu'il y ait quelques fumistes dans les rangs, comme partout...

---------------
EDHEC
n°2863692
Supermann
be careful dude
Posté le 16-07-2010 à 16:56:29  profilanswer

locosr a écrit :

"Comme tu sembles", c'est faux ! Je n'ai jamais dis que la théorie et la pratique ne faisaient pas bon ménage. Au contraire ! Je pense que c'est le parfait équilibre. Mais vient pas me dire qu'en Fac le % théorie = % pratique  :pt1cable:  
Si les étudiants viennent en Post-Bac et non en Fac, c'est parce que le ratio Théorie/Pratique = 1, pas compliqué.  
Après de dire que Prépa 100% théorie te donne accès aux meilleures écoles (qui elles alternent théorie/pratique) OK, mais pourquoi alors préférer la Fac à la Prépa ? Si tu restes sur l'argument "je préfère une bonne dose de théorie". Encore la réponse est : parce que je suis pas assez motivé et la Fac c'est plus cool. Donc sachant que c'est cool, comment oses-tu aller dire que telle ou telle école post-bac est coolos (= à chier) sachant que toi même tu es dans un endroit où évoluent des centaines de "branlouzes" qui n'ont pas eu le courage de faire prépa.  

Les étudiants qui vont en Post-Bac, y vont car il y a les deux : Théorie & Pratique, ils n'y vont pas parce que la Fac c'est plus dur  :lol:  
Le cursus, le contenu et l'attente des étudiants ne sont pas les mêmes.

Citation :

Elle vous a rien fait l'EDC

Tu trouves ça étayé comme argumentation l'ami ? Après si tu as envie de faire comme supermann, d'ignorer chaque paragraphe concernant un point litigieux, c'est sur que le débat va te sembler vide.

Encore de l'auto-branlette, décidément t'aimes ça  :lol:  

Perso je t'invite à relire tout ce qui a été dit concernant les labels, les débouchés, la comparaison avec les autres formations, ainsi que sur l'importance de la théorie et de la pratique.

A mon avis il a lu les commentaires pour avoir posté le com qu'il a laissé  :heink:

Citation :

Parce que la Fac...... une structure absolument inadapté pour moi

C'est parfaitement compréhensible, certains n'aiment pas l'excès de liberté. Ceci dit un problème se pose, ne pas avoir un dossier suffisant pour la prépa ( ou en tout cas pour une prépa satisfaisante ), et ne pas aimer le système fac... que reste-t-il ? Bah les écoles post bac. Le problème, c'est que c'est un choix que de bouder la fac par manque d'attrait pour viser les posts prépas, mais une personne qui n'est pas fichue de décrocher une grosse école post prépa, et qui en plus n'est pas disposée à faire l'effort de passer par la fac pour au moins 2 à 3 ans, alors il a usé toutes ses cartouches et il devra se contenter d'une école médiocre. Mais là c'est tant pis pour lui, c'est pas faute d'avoir eu des alternatives. D'où l'intérêt d'informer les gens => c'est pas parce qu'il y a marqué école de commerce, que c'est forcément une alternative acceptable, il faut savoir dans quoi on s'engage si on décide de prendre ce chemin.

Citation :

Je pense pas que la promo 2010-2015 sera la dernière de l'edc, certains viendront surement lire ce topic en 2011 lorsqu'ils se poseront des questions sur leur avenir, peut être liront-ils ces quelques pages du topic :p

Message édité par Supermann le 16-07-2010 à 17:02:18
n°2863704
Simulacra
Posté le 16-07-2010 à 17:03:09  profilanswer

Si si, encore heureux qu'il y ait de la similitude entre 2 cours de Micro/macro... sachant que nos cours de micro/macro à nous sont basés sur les cours à l'américaine :D (notre bible en 1ère année, c'est le stiglitz and Walsh :o )

Je pensais plutôt à deux choses : Notre système prépa, ultra théorique et... pas super adaptés au business (l'argument phare de la prépa, c'est "la capacité de travail" plus que ce qu'on apprends en prépa... j'ose croire qu'on peut bosser dur en travaillant sur des matières plus en lien avec le management)  

La deuxième chose, c'est le système universitaire "classique" à l'américaine, où les 2 premières années du bachelor sont très larges, et les deux dernières années très spécialisés, mais avec un lien très fort avec les entreprises qu'on peine à retrouver en France dans le système universitaire...  

La façon de faire, en fac, en licence, de l'hyper spécialisation théorique sans lien avec les entreprises (ce qui est le cas pour les licences classiques, me sortez pas les licences pro :D) me semble être une vision typiquement française...  

Je ne dis pas qu'il ne faut pas du théorique (après tout, on m'a fait bouffer de l'économétrie en 2ème et 3ème année), mais je pense que l'équilibre est vraiment à chercher entre les deux. Pas que de la théorie, pas que de la pratique. Les écoles qui misent tout sur l'employabilité souffrent souvent d'un très mauvais niveau académique et d'un très mauvais niveau moyen des étudiants, pas foutu de conceptualiser des choses pourtant pas compliquées, et les fac qui misent tout sur la théorie ne permettent pas aux étudiants de s'ouvrir aux réalités des entreprises et de leurs attentes.  

Bref, pour moi, le bon équilibre, c'est de faire ce qu'il faut de théorie, avec ce qu'il faut de sérieux (des bons profs, bons chercheurs, avec des cours subtils et compliqués à assimiler), et ce qu'il faut de pratique (études de cas, gestion de projet, stage...)  

Aujourd'hui, les écoles de co post prépa se retrouvent face à un problème... laissez les étudiants faire de la théorie pendant 2 ans pour enchainer sur de la pratique pendant 3 ans, ça serait parfait si la théorie était en adéquation avec le monde du commerce. Les écoles post bac, bien trop souvent, oublient complètement la théorie, en résulte des étudiants sans grande valeur ajoutée niveau connaissance et loin d'être "excellent", malgré leur employabilité. Et les facs oublient encore trop de nos jours que si il est bon de se cultiver et que c'est le rôle central de l'université, il n'est pas mal non plus de trouver un emploi à la sortie.  

Certains modèles étranger me semblent plus pragmatiques que les modèles français à ce sujet là.  

Sinon, juste pour démontrer qu'on ne sera jamais au niveau des américaines : Le coût d'une école de commerce "privée" en France, c'est le coût d'une université publique d'état aux US (6500$ minimum l'année). Une école privée aux us, ca peut monter à 40 000$ l'année...  

Alors la fac française à 200€ de frais d'inscription... comment on veut avoir les moyens d'avancer convenablement...

---------------
Plop
n°2863728
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 17:14:13  answer

mesurer le niveau par le coût supporté directement par l'étudiant [:implosion du tibia]
pas mal pour un vendredi :jap:

n°2863741
Simulacra
Posté le 16-07-2010 à 17:20:38  profilanswer

Simplifie pas

[:iana]

Je parle avant tout de moyen : Les universités françaises ont beaucoup plus de moyens que les universités françaises, ce qui permet d'investir, entre autre, dans les profs, la recherche... les moyens des facs privés américaines sont bien plus élevés que les moyens des facs et écoles françaises. Est ce que le coût de scolarité supporté par l'étudiant a quelque chose à voir avec cette différence de moyen ?

C'est pas comme si l'état Français avait les moyens d'investir convenablement dans l'enseignement supérieur. On est pas le pays qui mets pratiquement plus de moyens pour les collégiens et maternelles que pour les étudiants du supérieur ?

[:icon16]

edit : Bon, le supérieur est encore devant... mais c'est quand même assez limite :-/ (sauf pour la fac :o )

Citation :

Mais les écarts selon les filières sont importants: pour un étudiant inscrit à l’université
(hors IUT) la dépense moyenne (1er, 2ème et 3ème cycles) est de 6.850€, c’est à dire
inférieure à celle du collégien (7.110€)

Message édité par Simulacra le 16-07-2010 à 17:35:26

---------------
Plop
n°2863754
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 17:23:33  answer

Pour autant que je me souvienne, mes cours en amphi, ils coutaient le même prix à mon école, qu'ils soient bons ou mauvais.

n°2863757
locosr
Posté le 16-07-2010 à 17:24:59  profilanswer

Citation :

"Comme tu sembles", c'est faux ! Je n'ai jamais dis que la théorie et la pratique ne faisaient pas bon ménage. Au contraire ! Je pense que c'est le parfait équilibre. Mais vient pas me dire qu'en Fac le % théorie = % pratique  :pt1cable:  
Si les étudiants viennent en Post-Bac et non en Fac, c'est parce que le ratio Théorie/Pratique = 1, pas compliqué.  
Après de dire que Prépa 100% théorie te donne accès aux meilleures écoles (qui elles alternent théorie/pratique) OK, mais pourquoi alors préférer la Fac à la Prépa ? Si tu restes sur l'argument "je préfère une bonne dose de théorie". Encore la réponse est : parce que je suis pas assez motivé et la Fac c'est plus cool. Donc sachant que c'est cool, comment oses-tu aller dire que telle ou telle école post-bac est coolos (= à chier) sachant que toi même tu es dans un endroit où évoluent des centaines de "branlouzes" qui n'ont pas eu le courage de faire prépa.  

Les étudiants qui vont en Post-Bac, y vont car il y a les deux : Théorie & Pratique, ils n'y vont pas parce que la Fac c'est plus dur  :lol:  
Le cursus, le contenu et l'attente des étudiants ne sont pas les mêmes.

-Tu n'as jamais dit ça, mais t'es le premier à dire que la théorie te gonfle et que tu préfères l'éviter. Or il est clairement admis de tous que le passage par la théorie mène aux meilleures études ( prépa => écoles, licence => magistère/big master ), logiquement si on veut éviter le passage par la case théorie, comment on accède à quelque chose de bien ? Alors tu vas me répondre que faire que de la pratique ne mène pas forcément à quelque chose de mauvais. Pourtant il semble clair que la formation grandement pratique de l'edc ne fasse pas l'unanimité alors que les bonnes écoles post prépa et les bons masters n'ont pas de soucis de ce coter là. D'ailleurs ptite remarque, à priori simulacra fait parti de l'ieseg ( école post bac qui semble être bien aux yeux de tous ), tu en conclus quoi si même la meilleure post bac fait de la théorie ( il a fait de la micro/macro ) ?

-Et d'ailleurs, je peux t'assurer que le ratio pratique/théorie de la fac, est très proche de l'équilibre. 2 ans de théorie sur le deug ( et encore je ne parle que des maths/proba/eco, parce qu'en droit éco, marketing ou compta c'est clairement applicable au monde pro ), plus une année de transition sur la licence, et du concret sur le M1/M2.

-Sinon je crois l'avoir déjà dit, quand on ne peut pas viser un must en prépa, pourquoi ne pas assumer en passant par la fac pour combler un background insuffisant ? Les erreurs de parcours ça arrive, autant les assumer plutôt que de se voiler la face en achetant son diplôme na ?

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis simu, on a tous bouffé du stieglitz et du pindick, il reste néanmoins claire que quelque soit le système ( et même dans les plus grandes fac du monde, la théorie semble avoir une place importante ), concernant les proportions, il est clair que chaque société le pondère à sa façon. En revanche concernant l'économétrie, même si ça semble théorique, je pense qu'on peut considérer que c'est une matière à double facette. Si je dis ça, c'est parce que mon maître de stage, qui est diplômé d'une école d'inge et d'un doctorat d'économétrie, se servait encore de ces notions d'économétries lorsqu'il tradait.

n°2863768
Simulacra
Posté le 16-07-2010 à 17:28:37  profilanswer

1) Tous les profs sont pas payés de la même manière. Donc les cours n'ont pas le même coût, sauf si tu considères qu'un chargé de cours coute aussi cher qu'un directeur de recherche

2) Moins t'as d'amphi, mieux tu te portes. Plus les groupes sont petits, plus les cours reviennent cher. Plus les groupes sont larges, moins cher cela revient. Personne ne me dira qu'entre un TD de 20 personnes, un TD de 50, un amphi de 200 et un amphi de 1000, c'est la même chose

3) L'argent ne sert pas qu'aux cours, ils servent aussi à tout le reste : Service stage, relation entreprise, relation internationale, locaux et infrastructures... un bon environnement de travail permet d'augmenter l'efficacité...  

---------------
Plop
n°2863770
yobou
Posté le 16-07-2010 à 17:29:47  profilanswer

L'Ecole Des Champions  :o

n°2863775
Simulacra
Posté le 16-07-2010 à 17:35:01  profilanswer

locosr a écrit :

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis simu, on a tous bouffé du stieglitz et du pindick, il reste néanmoins claire que quelque soit le système ( et même dans les plus grandes fac du monde, la théorie semble avoir une place importante ), concernant les proportions, il est clair que chaque société le pondère à sa façon. En revanche concernant l'économétrie, même si ça semble théorique, je pense qu'on peut considérer que c'est une matière à double facette. Si je dis ça, c'est parce que mon maître de stage, qui est diplômé d'une école d'inge et d'un doctorat d'économétrie, se servait encore de ces notions d'économétries lorsqu'il tradait.

L'économétrie, telle qu'elle est enseignée, l'est de manière théorique :( ce qui est dommage, vu l'utilité de la matière par la suite :D  

Utile en trading, mais pas que, c'est royal aussi en recherche fondamental et en étude marketing poussée :o  

Docteur en économétrie *___*

J'ai des profs, comme ça, ils en font limite pour leur plaisir... c'est flippant :(  

---------------
Plop
n°2863817
locosr
Posté le 16-07-2010 à 18:18:14  profilanswer

Simulacra a écrit :

L'économétrie, telle qu'elle est enseignée, l'est de manière théorique :( ce qui est dommage, vu l'utilité de la matière par la suite :D  

C'est l'impression que ça donne, l'étude des séries temporelles, de la recherche des maximums de certitudes, ou encore le modèle black-scholes, ça semble théorique, pourtant je l'ai vu s'en servir.

n°2863946
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-07-2010 à 19:31:09  profilanswer

locosr a écrit :

C'est l'impression que ça donne, l'étude des séries temporelles, de la recherche des maximums de certitudes, ou encore le modèle black-scholes, ça semble théorique, pourtant je l'ai vu s'en servir.

ah ben le modèle BS c'est clair!

---------------
EDHEC
n°2864199
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2010 à 22:20:25  profilanswer

locosr a écrit :

Connaître le modèle de Black & Scholes est une chose. Retracer les maths en partant de l'analyse et du théorème central limite puis de toutes les probas en est une autre. Ce qui n'est pas fait j'imagine, parce que c'est "pratique", sans savoir d'où ça vient, donc sans comprendre.

Message édité par radioactif le 16-07-2010 à 22:20:51
n°2864205
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 22:23:37  answer

Simulacra a écrit :

1) Tous les profs sont pas payés de la même manière. Donc les cours n'ont pas le même coût, sauf si tu considères qu'un chargé de cours coute aussi cher qu'un directeur de recherche

2) Moins t'as d'amphi, mieux tu te portes. Plus les groupes sont petits, plus les cours reviennent cher. Plus les groupes sont larges, moins cher cela revient. Personne ne me dira qu'entre un TD de 20 personnes, un TD de 50, un amphi de 200 et un amphi de 1000, c'est la même chose

3) L'argent ne sert pas qu'aux cours, ils servent aussi à tout le reste : Service stage, relation entreprise, relation internationale, locaux et infrastructures... un bon environnement de travail permet d'augmenter l'efficacité...

Comment je fais, avec mon institution qui fait des amphis à 450, qui a des locaux vétustes, qui nous laisse nous débrouiller pour les stages, qui est reconnue comme pauvres en comparaison à ses semblables... :(

n°2864219
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2010 à 22:29:20  profilanswer

Simulacra a écrit :

Le seul point où la fac pèche vraiment est celui des relations avec les entreprises, et encore beaucoup beaucoup d'efferts ont été faits et sont en train d'être faits, notamment depuis les campagnes d'évaluation de l'AERES. Pour le reste, soit ça ne dépend pas d'elle, soit elle le fait très bien. Et honnêtement, passé un certain niveau de confort, le confort supplémentaire est totalement inefficace...

n°2900102
Ahmed92
Posté le 11-08-2010 à 12:06:38  profilanswer

Salut à tous,
Je vois qu'il y a eu un long débat par rapport à l'école.
Je vais intégrer l'école cette année et j'avoue que par moment ce que j'ai lu m'a un peu refroidi.
Ce qui me dérange le plus dans l'école c'est de payer les 7200€ de frais de scolarité chaque année, j'espère sincèrement que je ne serais pas déçu même si je vais faire tout ce que je peux pour bien profiter de cette école (je suis plutôt déterminé).
J'ai plusieurs questions et je ne peux pas attendre d'entrer à l'école pour avoir des réponses :  
-Par rapport aux échanges académiques, on peut bien partir à l'étranger en 2A ou c'est seulement à partir de la 3A?
-J'ai plusieurs fois lu que pas mal d'élèves font des stages à l'étranger en se servant du réseau EDC, comment vous les trouvez les contacts exactement? (réseau des anciens etc...?)
-Enfin par rapport aux associations (développement personnel du jeudi après-midi), est-il possible de rejoindre plus de 2 associations?
Merci  ;)

n°2900230
360style
Posté le 11-08-2010 à 14:37:53  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Salut à tous,
Je vois qu'il y a eu un long débat par rapport à l'école.
Je vais intégrer l'école cette année et j'avoue que par moment ce que j'ai lu m'a un peu refroidi.
Ce qui me dérange le plus dans l'école c'est de payer les 7200€ de frais de scolarité chaque année, j'espère sincèrement que je ne serais pas déçu même si je vais faire tout ce que je peux pour bien profiter de cette école (je suis plutôt déterminé).
J'ai plusieurs questions et je ne peux pas attendre d'entrer à l'école pour avoir des réponses :  
-Par rapport aux échanges académiques, on peut bien partir à l'étranger en 2A ou c'est seulement à partir de la 3A?
-J'ai plusieurs fois lu que pas mal d'élèves font des stages à l'étranger en se servant du réseau EDC, comment vous les trouvez les contacts exactement? (réseau des anciens etc...?)
-Enfin par rapport aux associations (développement personnel du jeudi après-midi), est-il possible de rejoindre plus de 2 associations?
Merci  ;)

Pourquoi pas un dut ? la fac ? c'est bien mieux et gratuit ... surtout que tu peux intégrer de vraies écoles de commerce ensuite.

n°2900234
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-08-2010 à 14:40:36  profilanswer

360style a écrit :

Pourquoi pas un dut ? la fac ? c'est bien mieux et gratuit ... surtout que tu peux intégrer de vraies écoles de commerce ensuite.

Juste... pourquoi le terme vrai ?

Les écoles post bac sont toutes aussi vrai que les ESC puisqu'elles ont le grade de master. Après la renommée je dis pas, mais en ESC c'est aussi héterogene...

Bref depuis que j'ai entendu le terme "vrai école de commerce" en opposition aux post bac dans une JPO d'un établissement public... j'me dis merde...

n°2900247
Ahmed92
Posté le 11-08-2010 à 14:50:56  profilanswer

J'y ai penser mais après une année de prépa PCSI et après avoir bien réfléchi j'ai décidé d'intégrer cette école.
La principale raison est que je voulais absolument plus de pratique (stage etc...).
Je me suis inscris en fac en licence MASS au cas où et je n'ai jamais réellement été attirer par les DUT.
Comme je l'ai dit, je vais tout faire pour profiter de cette école dans ce qu'elle offre.
Cela dit je m'attendais plus à des réponses à mes questions.

n°2900251
Abyss78
Posté le 11-08-2010 à 14:52:29  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

J'y ai penser mais après une année de prépa PCSI et après avoir bien réfléchi j'ai décidé d'intégrer cette école.
La principale raison est que je voulais absolument plus de pratique (stage etc...).
Je me suis inscris en fac en licence MASS au cas où et je n'ai jamais réellement été attirer par les DUT.
Comme je l'ai dit, je vais tout faire pour profiter de cette école dans ce qu'elle offre.
Cela dit je m'attendais plus à des réponses à mes questions.

En même temps, tu sais entre l'EDC et l'IUT, les deux premières années, c'est la même chose et tu as les mêmes cours qu'à l'EDC sauf que c'est gratuit.

Après la post bac offre la securité et l'IUT a l'inconvénient du risque donc je comprends.

n°2900256
360style
Posté le 11-08-2010 à 14:57:57  profilanswer

Ça fait cher la sécurité ...

Si tu comptes te donner a fond dans cette école , donne toi a fond a la fac et t'auras mieux facilement , même si tu te donnes pas a fond t'as mieux.

" Vraie " dans le sens ou il n'y a absolument aucune sélectivité , et je doute très fortement des débouchés après ce type d'école ... C'est mon ressenti.

Message édité par 360style le 11-08-2010 à 14:58:16
n°2900262
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-08-2010 à 15:01:40  profilanswer

Tu as aussi parfaitement le droit de faire des stages a la fac et d'ouvrir un bouquin de corporate si ça t'amuse d'ailleurs.

n°2900293
Ahmed92
Posté le 11-08-2010 à 15:28:26  profilanswer

Merci de vos conseils mais pour l'instant je reste sur mes positions (frais de réservation ...).
Après avoir passer un concours en Sup j'ai perdu patience et donc décider d'intégrer une école Post Bac.
Mais la motivation de réussir étant toujours là j'ai penser aux admissions sur titre en L3 ou au concours à partir de L3 et même reconsidérer une année de prépa (sachant que ma 1ère année est quasiment acquise mais un manque d'assiduité m'a valu une non-admission en 2eme année). Bref tout ca est un peu confus.
Une question pour ceux qui ont quitté EDC :
N'y a-t-il vraiment aucune reconnaissance des années passées dans l'école ou bien est-il possible d'obtenir une sorte d'équivalence et d'aller en licence?
Merci

n°2900309
360style
Posté le 11-08-2010 à 15:35:40  profilanswer

Enfin moi je te dis ça pour toi , dans ton intérêt , après t'es maitre de ta décision ;)

Sinon : " Après avoir passer un concours en Sup j'ai perdu patience et donc décider d'intégrer une école Post Bac. "

C'est sur mais au final tu vas passé 5 ans a l'EDC ( 5*xxxx €  [:delarue5] )  

Quelle est la différence entre 5 ans a l'EDC et 2 / 3 ans a la FAC + 3 / 2 ans en ESC ?  

Aucune ... ah !  [:idee]  Les 2 ou 3 * xxxx € économisés et la meilleure reconnaissance sur le marché du travail !

n°2900384
Ahmed92
Posté le 11-08-2010 à 16:26:24  profilanswer

Sincèrement je suis de ton avis, mais il y a tout de même beaucoup d'avantage d'aller à EDC plutôt qu'à la fac, l'enseignement n'est pas le même, l'environnement n'est pas le même et bon le réseau EDC me semble plutôt bien marcher.
Mais quand on compte en € ca fait mal au cœur parce que je sais très bien que mettre une telle somme n'est pas nécessaire pour ma réussite dans les études.
Par contre dans le cas d'une fac, ce n'est plus les ESC que je vise mais les Grandes écoles comme HEC EDHEC etc...
C'est clair qu'il y a une nette différence de niveau et que ce ne sera pas simple mais je suis plutôt ambitieux.

n°2900415
Abyss78
Posté le 11-08-2010 à 16:44:49  profilanswer

Ahmed92 a écrit :

Merci de vos conseils mais pour l'instant je reste sur mes positions (frais de réservation ...).
Après avoir passer un concours en Sup j'ai perdu patience et donc décider d'intégrer une école Post Bac.
Mais la motivation de réussir étant toujours là j'ai penser aux admissions sur titre en L3 ou au concours à partir de L3 et même reconsidérer une année de prépa (sachant que ma 1ère année est quasiment acquise mais un manque d'assiduité m'a valu une non-admission en 2eme année). Bref tout ca est un peu confus.
Une question pour ceux qui ont quitté EDC :
N'y a-t-il vraiment aucune reconnaissance des années passées dans l'école ou bien est-il possible d'obtenir une sorte d'équivalence et d'aller en licence?
Merci

Je pense qu'il est impossible de passer d'une licence d'histoire à une licence d'eco gé. C'est la même chose à mon avis avec en prime le fait que tu n'ai aucun diplôme avant la fin de ton cursus, donc pas d'admission parallèle.

La post bac ca peut être bien, mais c'est avant tout un choix à assumer sur 5 ans.

Message édité par Abyss78 le 11-08-2010 à 16:45:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[(CDI) (PARIS) DEVELOPPEUR INTERNET H/F][(CDI) (PARIS) DEVELOPPEUR WEB NOUVEAUX MEDIAS H/F]
[(CDI) (PARIS) Administrateur de bases de données]iae paris sorbonne, mieux côté que les esc(hors top 5)?
Topic Unique: Palmares SMBG 2008, gros succès pour ISC Paris[Topic unique] Master 225 - Paris Dauphine
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] EDC Paris

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR