Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ICAM

n°1714645
lentio
Posté le 03-06-2008 à 20:36:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Viens a l'ICAM :p

mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 20:36:46  profilanswer
 

n°1714690
lolo'
Posté le 03-06-2008 à 20:46:08  profilanswer
 

oué mais faut payer...

n°1714706
tom990
Posté le 03-06-2008 à 20:47:50  profilanswer
 

moi je suis prit a l enit et en attente pour INSA toulouse!
Par contre entre Enit et Icam...la est la question...

n°1715782
tiJuju974
...El Pariziano...
Posté le 04-06-2008 à 11:16:48  profilanswer
 

Et ben moi j'aimerais avor votre avis entre l'ICAM Toulouse (évidement) et une PCSI, j'ai du ma l à choisir!!! ?

n°1716179
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-06-2008 à 14:14:00  profilanswer
 

francoois47 a écrit :

euhh tijuju ... ya pas vraiment d'hésitation a avoir ...
 
Avec une PCSI, tu vas sans doute pas tomber au bout de deux ans dans une école mieux que l'ICAM car l'icam est une école très cotée ...
En plus en faisant les année intégrées a l'ICAM, t'es déjà sur place, t'es déjà "de la maison" quoi ...


 
Faut pas exagérer... Si i fait une bonne PCSI et a de bons résultats; ils peut intégrer des écoles ayant une notoriété plus importante que l'ICAM. L'ICAM est connu au moins de nom par tout les bons DRH; mais la notoriété reste à l'échelle de l'école: Avec 300 diplomés par an, ca reste modeste.  
 
Pour moi ; il y a plusieurs raisons à vouloir choisir une école avec prépa intégrée:
- On pense ne pas pouvoir suivre le rythme d'une prépa conventionelle et nottament le stress des concours. C'est une vrai bonne raison. On peut être un bon ingénieur sans être une bête à concours.
- On sait très précisément ce que l'on veut faire comme école: Dans ce cas autant prendre la voie de la prépa intégrée si elle disponible . Celà permet de mettre les 2 années de prépa intégrée à profit pour acquérir des connaissances qui serviront spéciquement dans le cadre de la formation ingénieur. Dans le cas de l'ICAM par exemple, il y a en prépa 1 journée par semaine d'usinage en atelier que tu ne fait pas en PCSI. C'est une vraie valeur ajoutée quand tu bosses en tant qu'ingé par la suite (Tu es bcp plus crédible en tant que responsable de prod si tu sais te servir d'un tour ou d'une fraiseuse).
 
Il y a aussi de mauvaises raisons de choisir une prépa intégrée:
- Il ne faut pas choisir une prépa intégrée en se disant que ce sera plus facile: le volume de connaissance à acquérir est le meme qu'en prépa conventionelle (à l'ICAM le programme est celui de PTSI/PT). Si tu es une buse en math ou en physique tu souffrira autant qu'en prépa. La seule différence c'est que tu n'auras pas le stress du concours et de ne pas savoir ou tu vas te retrouver en cycle ingé.
- Il ne faut pas choisir une prépa intégrée en se disant "on verra bien ce que ca donne". 90% de ceux qui ont fait çà on arrété avant la fin de la première année. Il faut être pleinement conscient de ce qu'est l'ICAM. Tu vas en chier pendant 2 ans en cours magistral mais en meme temps , tu vas devoir mettre les mains dans le camboui, pisser du trait à la planche à dessin et bisouiller du 380V triphasé en TP electrotech. Tout le monde n'est pas fait pour çà.
 
Il y a aussi de bonnes raisons pour pour choisir une prépa classique:
- Tu ne sais pas précisément quel type de formation d'ingénieur tu veux faire: Une prépa classique te donne 2 ans pour réfléchir.
- Tu veux faire une école qui ne propose pas de prépa intégrée!
 
Mais choisir une prépa classique pour des raisons uniquement financière est une très mauvaise raison.  

n°1716201
lolo'
Posté le 04-06-2008 à 14:20:21  profilanswer
 

Oué par contre il a raison l'ICAM c'est pas PCSI mais PTSI. C'est plus tourné vers la technique.

n°1722371
Dobyy
Posté le 07-06-2008 à 15:32:33  profilanswer
 

pfff vous avez rien pigé ...
l'icam? technique? n'importe quoi!
l'insa l'est certainement plus car l'icam reste généraliste.
 
mais j'aimerai avoir quelques conseils :
- j'ai été pris à l'insa de Lyon et à l'Icam de Toulouse, j'hésite entre les deux...(j'habite toulouse)
- il me faudra quelle notes au bac pour espérer l'insa de Toulouse?
 
merci de répondre a ces questions existentielles! xD

n°1722537
lentio
Posté le 07-06-2008 à 16:52:53  profilanswer
 

Ben si t'es pris a l'Insa de Lyon tu devrais aussi l'être pour l'Insa de Toulouse parce que la plus demandée est celle de Lyon.
 
Moi je te conseillerais d'aller a Lyon ;)

n°1723612
bid2
Posté le 08-06-2008 à 14:32:04  profilanswer
 

Salut, je suis prise a ICAM Toulouse.
Connaissez vous les différences ECAM(Lyon)/ICAM(Toulouse)??
Savez vous si beaucoup d'étudiants de l'ICAM viennent de toute la France et pas que de Toulouse?
Merci

n°1723675
popolito
http://www.boinc-af.org/
Posté le 08-06-2008 à 15:17:32  profilanswer
 

Ben, la formation humaine est différente entre l'ICAM et l'ECAM (c'est là je pense la principale différence...)

mood
Publicité
Posté le 08-06-2008 à 15:17:32  profilanswer
 

n°1723846
bid2
Posté le 08-06-2008 à 16:46:11  profilanswer
 

A ouai??? Comment ça?

n°1725337
tiJuju974
...El Pariziano...
Posté le 09-06-2008 à 08:17:55  profilanswer
 

bid2 a écrit :


Savez vous si beaucoup d'étudiants de l'ICAM viennent de toute la France et pas que de Toulouse?


 
Ben je pense que l'on peut venir de toute la FRANCE, normale moi je suis dans ce cas, comme tas pu le lire ailleurs je viens de la Réunion !! ^^

n°1725340
tiJuju974
...El Pariziano...
Posté le 09-06-2008 à 08:24:47  profilanswer
 

Au fait, je voulais remercier Sorg et francois47 pour leur explication. Et Sorg toi qui connaît bien l'ICAM tu serais pas comment je pourrais joindre Christophe CAIL cité sur le site de l'ICAM ?
 
""témoignage: "L'ICAM, où j'ai appris à mettre au premier plan les relations humaines, m'a apporté une culture technique et scientifique qui a facilité mon adaptation au monde professionnel. J'ai pu choisir le métier de mes rêves : pilote d'essai."
 
 
 
Christophe CAIL
(Ingénieur ICAM 84)
Pilote d'essai au Centre d' Essais en Vol (Istres)
Directeur des vols du Salon du Bourget 2000
""
 
Merci d'avance!

n°1725387
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 09-06-2008 à 09:14:38  profilanswer
 

tiJuju974 a écrit :

Au fait, je voulais remercier Sorg et francois47 pour leur explication. Et Sorg toi qui connaît bien l'ICAM tu serais pas comment je pourrais joindre Christophe CAIL cité sur le site de l'ICAM ?
 
""témoignage: "L'ICAM, où j'ai appris à mettre au premier plan les relations humaines, m'a apporté une culture technique et scientifique qui a facilité mon adaptation au monde professionnel. J'ai pu choisir le métier de mes rêves : pilote d'essai."
 
 
 
Christophe CAIL
(Ingénieur ICAM 84)
Pilote d'essai au Centre d' Essais en Vol (Istres)
Directeur des vols du Salon du Bourget 2000
""
 
Merci d'avance!


Il faudra que je regarde dans l'annuaire ICAM ce soir. Personne ne l'a sous la main ?
 

n°1725479
missktm
Posté le 09-06-2008 à 10:01:56  profilanswer
 

salut a tous ya personne ki est pris a l'Ist midi pyrénées par ici?

n°1726438
bid2
Posté le 09-06-2008 à 15:13:04  profilanswer
 

Ok! et dites moi vous savez le pourcentage de filles à l'icam par exemple car on m'a dit qu'il était pas élevé?

n°1726532
Dobyy
Posté le 09-06-2008 à 15:39:38  profilanswer
 

chui pris a l'ist ossi mais je croi que j'irai a l'icam^^
 
ya vrémen pa bcp de fille a l'icam comme ds toute les otre ecoles d'ingénieur... je diré 5% ...

n°1726539
Dobyy
Posté le 09-06-2008 à 15:42:03  profilanswer
 

j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'epreuve de math qu'ils ont eu a pondichérie... moi je l'ai trouvé vrément dure... (le truc ds l'espace infesable et le reste relativement difficile)... yen a til qui partagent mon avis?

n°1726636
missktm
Posté le 09-06-2008 à 16:13:22  profilanswer
 

Dobyy a écrit :

chui pris a l'ist ossi mais je croi que j'irai a l'icam^^
 
ya vrémen pa bcp de fille a l'icam comme ds toute les otre ecoles d'ingénieur... je diré 5% ...


 
 
 
ya na un peu plus de filles a l'ist.di pourkoi tu choisi l'icam à l'ist? moi osi jui prise o deux et je c vraiment pas quelle choisir...pour des raisons je diré icam et pour dotre ist mé bon le chois est dur...

n°1726768
Dobyy
Posté le 09-06-2008 à 16:50:18  profilanswer
 

si t prise aux deux franchement ya pas photo!!
Choisi l'icam : - mieu reconnue
- plus intérressante vis a vis de la formation
- et a moins que t'adore bricoler ta mob tt les week-ends, je c pa si passer 2 ans a trifouiller des machines te plaira
- et si tu pren l'ist pr l'experience, tu peu aussi l'acquerir avec n'importe quelle ecole d'ingénieur...
 
o fet tu prévoit de loger sur place (la maison des icam je croi)?
et ta pensé a linsa?

n°1727027
hopup21
Posté le 09-06-2008 à 17:50:06  profilanswer
 

Je suis en premiere année à l'ICAM toulouse et je vois qu'il y a beaucoup de question ici, alors je vais essayer, comme mes calarades, de vous éclaircir un peu la situation, car à la meme epoque l'année derniere j'ai apprecié de pouvoir avoir des renseignment au travers de ce forum !
 
-Dejà, il y a pas 5 % de filles mais plutot dans les 20% sur les recentes promos.
-Pour le choix ICAM ou IST je dois avouer que pour moi il parait plus interessant de suivre la formation icam qui semble être bien plus riche et plus propice à un metier de conception.
-Pour le logement je conseil a tous la résidence sur place, qui est vraiment un atout pour la réussite scolaire de votre année d'une part et pour la qualité de votre insertion dans la promo d'autre part.
La vie à la résidence est vraiment super !
 
Enfin, je tiens a présiser que l'ICAM est vraiment une exellente ecole ... elle dispense une formation scientifique pointue et serieuse ....mais elle permet aussi de beaucoup se construire sois meme....c'est vraiment un plaisir d'y être ... et sur ma promo de 100 élève , 95 vous dirons la même chose.
 
En esperant avoir pu un peu vous renseigner !
 

n°1727044
Dobyy
Posté le 09-06-2008 à 17:58:03  profilanswer
 

20%? sa me semble enorme... xD
l'anné prochaine je risque d'aller à l'icam mais je ne pense pas prendre la chambre car c'est super cher (+ de 3000€).
jhabite a 20 km de l'icam t jaimerai savoir si c vrément un handicap de pas loger su place :
- pr les études
- pr l'intégration (ils sont quand m^m pa exclu les pauvre mdr?)
 
et aussi est-ce que les promo se mélanges entre elles? ( 1ere - 2nde année)
 
merci^^

n°1727046
hopup21
Posté le 09-06-2008 à 17:59:00  profilanswer
 

Autre chose pour l'équipe de rugby, en effet il y en a bien une et elle marche bien !
 
J'en fait partie (en tant que bon pilier à l'ancienne) et je peu vous dire que l'équipe est vraiment cool, on sort souvent ensemble aprés les matchs , on est tous a l'entrainement le lundi .... et on gagne trés souvent le jeudi !
 
Pour preuve il y a trois jour on a gagné la finale académique de notre championnat, oui oui, on est champion academique 2008 niveau 2 je crois ....le niveau 1 étant du trés trés lourds, avec des trucs comme staps toulouse ...etc etc !
 
Mais l'équipe de l icam jou deja vraiment bien ...on a mis 60 point à l'ENAC et à SUPAERO sans forcer par exemple ....on a perdu 2 matchs sur environs 20 je dirais !
 
voila

n°1727058
hopup21
Posté le 09-06-2008 à 18:04:05  profilanswer
 

Alors oui en effet la résidence côute quand meme 363 euros par mois ...c'est pas beaucoup d'un coté...moins que si tu te loge dans un appart ....mais c'est quand meme beaucoup surtout si tu a la chance de pouvoir rester chez toi !
 
Non ils ne sont pas mis à l'écart du tout ...mais du fait de l'éloignement ils ne peuvent pas être a toutes les soirée ....ils ne peuvent pas non plus prendre les exos du major pour les recopié ...ils peuvent pas non plus travailler en groupe ....bref c'est pas mal d'inconveniant !
 
Mais bon toi si tu as le choix avec rester chez toi ....ca se discutue et je ne saurais pas trop te conseiller ...par contre entre la résidence et un appart ....prenais la résidence !
 
PS: Moi je touche les bourses et les APL et mon loyer me revient plus qu'a 80 euros, mais c est une situation particuliere ....mais bon les APL sont de 84 pour les nons boursier et de  124 euros si tu es boursier et dans ce cas la se rajoute les 150 euros de bourse !
 
vlo

n°1727062
hopup21
Posté le 09-06-2008 à 18:05:55  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
LoL, ca me ferait bien marrer que sa se passe comme ca ^^
 
En tout cas sachez que le week end d'intégration reste des souvenirs important et sympas et qu'il est vraiment bien d' y aller ....d'autant que ce sont mes potes qui l'organise et que ca va etre trés sympa !!!

n°1727068
hopup21
Posté le 09-06-2008 à 18:10:29  profilanswer
 

francois qui est ton cousin qui est en deuxieme année ???
 
D'ailleur pour répondre a une autre question , les promos se melange bien sur et c'est ce qui fait un peu la beauté de l icam de vivre tous ensemble !

n°1727122
tom990
Posté le 09-06-2008 à 18:39:43  profilanswer
 

hopup21 a écrit :

Autre chose pour l'équipe de rugby, en effet il y en a bien une et elle marche bien !
 
J'en fait partie (en tant que bon pilier à l'ancienne) et je peu vous dire que l'équipe est vraiment cool, on sort souvent ensemble aprés les matchs , on est tous a l'entrainement le lundi .... et on gagne trés souvent le jeudi !
 
Pour preuve il y a trois jour on a gagné la finale académique de notre championnat, oui oui, on est champion academique 2008 niveau 2 je crois ....le niveau 1 étant du trés trés lourds, avec des trucs comme staps toulouse ...etc etc !
 
Mais l'équipe de l icam jou deja vraiment bien ...on a mis 60 point à l'ENAC et à SUPAERO sans forcer par exemple ....on a perdu 2 matchs sur environs 20 je dirais !
 
voila


 
Ho sa c'est cool...beh à moins que l'insa veuille bien de moi(ce qui m'étonnerais...) sa fera un 3eme ligne de plus l'année prochaine!!!Et tu sait comment sa marche l'attribution des chambres a la MI?

n°1727246
lentio
Posté le 09-06-2008 à 19:11:28  profilanswer
 

Une fois que t'as été admis a l'ICAM ils t'ont envoyé une lettre avec dedans plusieures choses, comme la confirmation de l'inscription dans l'école ou le règlement intérieur et l'attribution des chambres de la MI.
 
Il te suffit de remplir les papiers et de leur retourner et c'est bon ;)

n°1727389
Dobyy
Posté le 09-06-2008 à 19:56:00  profilanswer
 

ou sinon vous avez une idée de cb il fo avoir pr etre pris a linsa de tlse ac les note du bac?

n°1727549
bid2
Posté le 09-06-2008 à 20:32:15  profilanswer
 

Merci hopup21 pour tes infos!!

n°1727608
lentio
Posté le 09-06-2008 à 20:53:15  profilanswer
 

Par contre ils me demandent de renvoyer les papiers dans l'enveloppe jointe et j'ai pas eu d'eveloppe jointe a mon courrier :d
 
Vous en avez eu vous ? Si oui a quelle adresse ( je m'inscris a l'ICAM de Lille ) que je ne me trompe pas, parce que pour les MI il faut peut être pas envoyer a la même adresse que pour les inscriptions...
 
Merci.


Message édité par lentio le 09-06-2008 à 20:53:48
n°1727620
bid2
Posté le 09-06-2008 à 20:57:04  profilanswer
 

Non y a pas d'enveloppe, en tout cas moi non plus j'en ai pas sinon je sais pas ou il faut renvoyer.

n°1727724
hopup21
Posté le 09-06-2008 à 21:31:18  profilanswer
 

Euh pour vos problemes d'envellopes et d'envoi de courier je dois dire que c'est pas moi qui vous aiderais surtout que je suis ICAM toulouse !
 
Pour répodre a une autre question, moi j'avais aussi demandé les INSA et je n'avais pas été pris ni a l'oral ni sur dossier ...j'avais donc aussi tenter sur note du bac et je peu dire qu'avec une mention Bien et quelquechose comme 15 de moyenne, je n'est été pris dans aucun INSA !!
 
De plus je vous conseil uniquement l'INSA Lyon ...car les autres villes comme a toulouse, ils vivent de leur réputation mais ne boss pas beaucoup, sincerement je pense pas que leur niveau soit top ...nous on a même des colleurs ( personnes qui nous font passer des exercices oraux) qui nous colle mais aussi les eleves de l Insa toulouse et ils nous disent meme parfois que l'on boss beaucoup plus qu'eux....aprés c'est vrai qu'a la base ils sont meilleur ...mais si c est pour rien foutre pendant 5ans ....c'est bête ! D'autant plus que eux n'ont pas de formation aussi large avec de la formation humaine ...etc etc ...alors si c est juste du scientifique et qu en plus ils en branle pas une ...perso ca ne m'aurait pas plus !
 
Voila mon point de vue ...en tout cas pour l'insa sur note du bac je pense que c est mention trés bien obligatoire !


Message édité par hopup21 le 09-06-2008 à 21:32:17
n°1727927
lentio
Posté le 09-06-2008 à 22:37:54  profilanswer
 

Nous qui arrivons en septembre on sera la promo 113 ? :o


Message édité par lentio le 09-06-2008 à 22:38:30
n°1728197
thybox2
Posté le 10-06-2008 à 00:21:40  profilanswer
 

(j'ai fait un copier coller d'un de mes posts sur un forum de culs serrés, j'ai pas reformulé pcq il est tard j'ai envie d'aller me pieuter lol, bref, je voulais quand même justifier la "synthaxe papy" :p )
 
Salut à tous !  
Drôle de situation. Je pensais être accpeté dans peu d'écoles. J'ai donc mis le paquet en ce qui concerne les inscritptions. Et résultat, j'ai une tonne de réponses, positives. Donc c'est génial, mais maintenant, que choisir? J'ai essayé evidemment de rechercher par moi même, profs, amis, connaissances... Forums... Mais les discours manquent très souvent d'objectivité...
Je cherche donc le meilleur choix parmi ces écoles :  
- ICAM toulouse (pour le moment, je penche plutôt pour celle là, mais...c'est loin... :s). En plus j'ai entendu  dire que l'ambiance était un peu spéciale là bas, que ça faisait un peu "secte" (le mot est fort je pense, mais on comprend l'idée)
- ESILV (Léonard de Vinci, la Défense), celle-ci elle me fait un peu peur je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'elle donne trop d'illusions... Est-ce un a priori?
- ESTACA : le risque c'est qu'elle est hyper spécialisée, et pas hyper hyper bien côtée(quoique, ça elle monte en flèche là) , mais toujours d'après ces classements hyper subjectifs...
- ENI du Val de Loire (blois) : l'avantage c'est qu'elle est publique, et pas très loin. Mais on m'a dit que les stages à l'international n'étaient réservés qu'aux meilleurs en langue... et je compte justement sur les stages à l'étranger pour m'améliorer sur ce point... De plus, le père d'une amie, qui est embaucheur, ma fortement déconseillé les ENI. Mais c'est encore un avis subjectif, parcequ'il travaille dans un domaine qui n'est peut être pas adapté aux ingé ENI...
 
Voilà... J'attends encore les réponses pour l'UTC (je ne me fais pas d'illusions) mais aussi pour les INSA, et pareil, si j'obtiens une INSA, le doute perdurera... Quelqu'un est-il calé?
D'avance meeerci! ;)
 
P.S : chaque école correspond à mes attentes professionnelles, puisque je voudrais m'orienter plutôt dans la physique, en particulier la mécanique... mais en ayant également concience que tous ce qui a été abordé en terminale fut très superficiel (d'ou l'idée d'intégrer une école un peu plus généraliste, comme une ICAM)...donc on ne peu pas, après une TS, avoir un avis très précis à propos des domaines que l'on étudiera plus tard... l'argument du choix professionnel n'est donc pas le meilleur, puisque j'ai épluché chaque école, et elle me plaisent toutes! :p :p uiii, dur dur!...

n°1728358
bid2
Posté le 10-06-2008 à 09:17:26  profilanswer
 

Ben moi je te conseille pas l'ENI pasqu'il parait que c'est quand même un niveau inférieur!mais c'est vrai que c'est public après faut voir...

n°1728392
thybox2
Posté le 10-06-2008 à 09:39:06  profilanswer
 

bid2 a écrit :

Ben moi je te conseille pas l'ENI pasqu'il parait que c'est quand même un niveau inférieur!mais c'est vrai que c'est public après faut voir...


 
bah ouai, il paraît... enfin niveau inférieur je sais pas, mais les ENI ont l'air un peu dessous quoi. Après elles sont quand même présentes dans les classements (en ce qui concerne Blois et tarbes en tt cas) et elles ont l'air d'avoir pas mal de moyens quoi...donc bon je sais pas. T'es dans une ICAM toi c'est ça?

n°1728401
thybox2
Posté le 10-06-2008 à 09:42:22  profilanswer
 

ah nan t'es pas à l'ICAM t'es un peu dans le même cas que moi, j'avais pas vu :p héhé moi je l'ai eu l'enveloppe!!! il faut que je vérifie mais je crois que ll'adrese qi figure dessus c'est l'ICAM choisie

n°1728422
bid2
Posté le 10-06-2008 à 09:50:20  profilanswer
 

Bah ouai en fait je suis un peu dans le même cas mais j'ai laisser tomber les ENI pour les ICAM ou d'autres écoles. Mais ça fait un peu loin ICAM Toulouse donc je sais pas trop encore.

n°1728683
thybox2
Posté le 10-06-2008 à 11:37:40  profilanswer
 

c'est pas faux, c'est sûr.. Ben c'est sûr que le C me rebutais un peu au départ mais bon je viens moi même d'un établissement privé sous contrat, catholique, mais l'esprit y est génial, mais fallais pas plus quoi.. enfin je sais pas... Sinn ESTACA, ENILV quelqu'un en déjà entendu parler? Histoire de pouvoir comprarer un peu... En tt cas merci de vos reponses c'est sympa ;)  

n°1728750
bid2
Posté le 10-06-2008 à 12:00:21  profilanswer
 

Personne connait les différences entre ECAM/ICAM à part que y en a un a lyon et un a toulouse lille et nantes???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Recensement des Technico-Commerciaux de HFR.• Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES
[Topic unique] Lettres de motivation[Topic Unique] prépa ATS
[Topic unique] DUT Informatique[Topic Unique] IUP MIAGE
Topic unique SAP[Topic unique] ULM-Normale Sup-Et gde écoles- Questions et temoignages
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ICAM


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)