Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3798 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

[Topic Unique] prépa ATS

n°884715
triass
Posté le 29-10-2006 à 15:33:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ghostedge a écrit :

Triass quand tu dis que la différence que fait l'ATS dépend surtout de laquelle on vient, et que des stats le prouve... Euh d'où tu les sorts ces stats ? Parce que si tu les as sous le coude, je ne pense pas que je serais le seul à m'y intéresser...
Et tu penses à quelles classes de prépa ATS quand tu dis ça ?

Stats non officielles= dans mon IUT, il y en a eu 2 à l'enseirb (seule ENSI ouverte, regionalisation....), et qq uns au polytech. En ATS, ENSERG, ENSICAEN ... opened, mines, INSA's, UT's ...
ATS reputées (vérifié cette année, du moins pour Bx : je suis à l'ENS cachan, et il y a d'autres ATS venant d'autres ATS dont leurs profs leur ont parlé de l'ATS d'Eiffel comme l'une des meilleurs (ya qu'à voir le nb de demandes chaque année)) :
-Bordeaux
-Lyon
-Versailles

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 15:33:05  profilanswer

n°884716
triass
Posté le 29-10-2006 à 15:37:12  profilanswer

hodjeur a écrit :

La philo :o. Pour les matières faut voir, ça dépend des profs et de tes affinités. Moi je sais que l'élec coule un peu ceux (dont moi) qui en ont pas fait. (4/20 au premier DS  :sol: ) Mais bon, c'est pas insurmontable en fait. La méca c'est déjà plus gérable en plus notre prof explique bien.  Après si t'es du genre à bien comprendre en cours, à écouter sérieusement et à bosser un minimum quand même, faut pas hésiter. Il me semble que de l'an dernier, a nantes ya eu un ou deux admis à centrale et un à l'ensam (d'après le proviseur). Après, regarde aussi si tu peux être admis dans l'école de ton choix directement.  

En tout cas en ats si t'as du bon sens et que tu te laisse pas démonter, ça doit passer, ya pas de raison.

edit : pour les jedi (GEII pour les intimes) c'est du tout bon apparemment, c'est un coup a se retrouver major en fournissant un minimum d'efforts et à intégrer des écoles comme l'ENS ou Centrale  :wahoo:

Oui c'est ça, et mon cul c'est du poulet !!!
Ceux qui fournissent un minimum d'effort ne vont pas à centrale ou l'ENS (ou sinon dis tout de suite que je me suis branlé pendant mon année d'ATS). D'un autre coté, ça dépend de ce que tu appel un minimum d'effort : pour moi, il faut au moins 1h par jour + 4-5h par week end si tu veux ces ecoles, à conditions de très bien écouter en cours et de faire tes exos.

n°884733
Milli2048
J'assume mon pseudo a numéral
Posté le 29-10-2006 à 16:24:41  profilanswer

triass a écrit :

Oui c'est ça, et mon cul c'est du poulet !!!
Ceux qui fournissent un minimum d'effort ne vont pas à centrale ou l'ENS (ou sinon dis tout de suite que je me suis branlé pendant mon année d'ATS). D'un autre coté, ça dépend de ce que tu appel un minimum d'effort : pour moi, il faut au moins 1h par jour + 4-5h par week end si tu veux ces ecoles, à conditions de très bien écouter en cours et de faire tes exos.

Je l ai déja dit quelques pages plus hauts donc je le redis. Tout le monde n'a pas le potentiel pour aller à centrale ou à l ENS.  J ai travailler bien plus que ce que préconise Triass et jétais loins du niveau pour aller à centrale.
En ATS, il y a des gens qui avait de tres bonnes écoles mais qui en voulais une encore meilleure, et d'autre qui n'avait rien. Forcémement, le niveau d'entrées est vraiment hétérogene, et a part quelques exeptions, les meilleurs en septembtre sont toujours les meilleurs en MAi.

Sa sert à rien de faire miroiter Centrale à tout le monde, seule une minorité peuvent l'atteindre. Mais heureusement, on peut etre combler sans Centrale.

Et pour info Hodjeur, ce sont les DUT Mesure physique qui cartonnent le plus, pas les Geii.

Message édité par Milli2048 le 29-10-2006 à 16:28:35
n°884827
captainben
SuperHeros A La Retraite
Posté le 29-10-2006 à 19:45:19  profilanswer

dur le génie elec quand meme pour les mesures physiques...mais on a un avantage indéniable : on est habitué à travaillé régulierement.

n°884829
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 29-10-2006 à 19:46:35  profilanswer

Hum j'ai deux mesures physiques dans ma classe, il me semble en effet qu'ils sont bien placés. Attention, j'ai dit minimum dans le sens positif, c'était un euphémisme (vous connaissez la différence en anglais entre "few" et "a few" ?, là c'est du même genre). triass, 1 h par jour et 4-5 heures par week end, je trouve que ce n'est largement pas suffisant en ATS (car c'est mon rythme de travail actuel et que je me trouve laxiste).  

Quand j'ai dit que les GEII cartonnent, je me suis peut-être avancé, mais ceux de ce topic semblent s'en sortir comme des chefs, et d'après ce que j'ai entendu ailleurs, pour eux l'ATS c'est un super plan (je dis pas que c'est pas bien pour les autres hein attention).

Et non je ne fais pas miroiter centrale à tout le monde, sachant que seuls ceux ayant un gros potentiel, de grosses capacités de boulot et un cursus approprié (les trois réunis c'est le pied) peuvent y prétendre sérieusement. Ceci dit, l'idée principale c'est que tu ne peux pas savoir ce que tu vaux réellement avant d'avoir essayé.  

Si je regarde mon exemple : S spé maths, dut SRC (erreur de parcours :o), ATS, ben au bout de trois DS (deux pr moi, j'ai fais une appendicite en début d'année, en plus), j'me retrouve second de la classe en physique. Après ok je suis une burne en élec et en méca, mais ce que je veux dire c'est qu'il traîne évidemment des gens bien plus intellos que moi sur ce forum, qui auraient tout intérêt  à passer par une ATS, et que si les grandes écoles ne sont pas "open bar" pour tout le monde, il n'est pas impossible du tout d'y entrer (3/31 de la promo 2004/2005 de Nantes à centrale par exemple).

n°885005
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 00:55:29  answer

captainben a écrit :

dur le génie elec quand meme pour les mesures physiques...mais on a un avantage indéniable : on est habitué à travaillé régulierement.

Gniii ? Oo .... Dur le Génie Elec pour un MPH ?

On n'a pas du faire le même DUT Mesures Physiques. Tout ce qu'on voit (jusqu'à maintenant): Diagramme de Bode, Fonction de Transfert, Filtres, Quadripôles, A.O, etc. tout cela, on le voit en Mesures Physiques hein ...

Pour ce qui est de la teneur de travail, cela dépend de tes capacités, tout simplement. Certains bossent peu et réussissent. D'autres bossent dur et ratent. C'est comme cela que voulez-vous. Pour ma part, je n'ai pas besoin de réviser 36000 heures des exercices et des cours pour savoir appliquer ces derniers à un exercice inconnu, loin de là fort heureusement vu que ce n'est que le début et en général des révisions.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2006 à 01:05:30
n°885158
captainben
SuperHeros A La Retraite
Posté le 30-10-2006 à 13:04:05  profilanswer

Ok tu as raison, mise à part le fait que je n'ai fais que la deuxieme année de l'iut, c'est pas mal de deja vu en electronique. Je parlais plutot de la partie electrotech : redressement, hacheurs...
Ce n'est pas grand chose mais il me manque la "culture" elec, personnellement...Je suis habitué à faire de l'elec mais j'en ai pas assez "manger" pour être à l'aise.
On a pas commencé par les mêmes choses en génie elec en ce début dannée...Pour l'instant on a vu le redressement et les hacheurs en electrotech et la base en electronique (Milleman...).

n°887143
ptin
Posté le 02-11-2006 à 00:08:29  profilanswer

merci hodjeur pour ta réponse. Toujours a la recherche d'infos j'aimerais savoir si ya kelkun ki sait si les lycées de l'ile de france sont restrictive sur la sélection des candidats en ATS. Parce ke jle sent moyen l'ats avec un BTS info de gestion meme si j'ai un Bac STI...

n°888132
nanou-ag
Posté le 03-11-2006 à 12:31:53  profilanswer

Salut!  

Voila je suis en iut première année (donc j'ai encore le temps mais bon^^), je voulais savoir déjà si tous les iut peuvent entrer en ats (vous me semblez tous avoir fait mseures physiques, et geii pour les iut), quelles sont les meilleurs classes prepa ats de france, et enfin si on a le choix entre école d'ingé et ats quelle voie choisir?

Si des gens peuvent m'aider à m'aiguiller ce serait vraiment très zentil^^

n°888355
triass
Posté le 03-11-2006 à 17:02:37  profilanswer

nanou-ag a écrit :

Salut!  

Voila je suis en iut première année (donc j'ai encore le temps mais bon^^), je voulais savoir déjà si tous les iut peuvent entrer en ats (vous me semblez tous avoir fait mseures physiques, et geii pour les iut), quelles sont les meilleurs classes prepa ats de france, et enfin si on a le choix entre école d'ingé et ats quelle voie choisir?

Si des gens peuvent m'aider à m'aiguiller ce serait vraiment très zentil^^

toutes les réponses sont dans les précédentes pages du forum : à partir de la 12 environ

mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 17:02:37  profilanswer

n°889423
Sturn
Gnarf gnarf gnarf
Posté le 05-11-2006 à 09:48:54  profilanswer

Bonjour !

Aller la fin d'année approche et on va bientot pouvoir demander les dossier !

Mais personelement je ne sais pas encore ou aller ..j'irais surement dans un lycée avec internat ,car les finances ne suivront pas vraiment l'anner prochaine et oui hors de question de bosser le soir a mi-temps comme je fait actuelement !

Vous auriez une idée d'orientation ? J'avais penser a Nogent...ou Bordeau.

n°892022
zikoss
Posté le 08-11-2006 à 22:55:45  profilanswer

Sturn a écrit :

Bonjour !

Aller la fin d'année approche et on va bientot pouvoir demander les dossier !

Mais personelement je ne sais pas encore ou aller ..j'irais surement dans un lycée avec internat ,car les finances ne suivront pas vraiment l'anner prochaine et oui hors de question de bosser le soir a mi-temps comme je fait actuelement !

Vous auriez une idée d'orientation ? J'avais penser a Nogent...ou Bordeau.

slt moi chui à nogent et ce que je peut dire c que ici, financiairement t'auras pas beaucoup de blèmes l'internat est simpas et c'est pas chère(1645euros par en an tout compris), l'embiance est superbe, les profs sont trop bien sauf un et je peut pas te dire le quel lol. en plus l'ATS c'est trop difficile il faut juste travailler efficacement sans trop forcer (45min/soir c'est mon avis, mais chaqun ses capacités) et tu peut être dans les premiers!et tu fais quelle DUT

n°892219
Sturn
Gnarf gnarf gnarf
Posté le 09-11-2006 à 11:12:52  profilanswer

Pas de D.U.T helas (oui les DUT etant dans une ville plutot eloigner et les finances ne suivant pas je me suis orienté pour un BTS IRIS qui lui figurer dans mon lycée.)

Merci beaucoup ! Beaucoup de gens sont en internat?

n°893243
boygasy
Posté le 11-11-2006 à 01:21:22  profilanswer

Zikoss t'es bien le seul de l'internat en classe ATS  à faire 45min/soir lol et à aller tous les soirs dans la salle internet (oui à Nogent on a une salle PC ouvert tous les soirs de 20h à 23h) comme il a été dit plus tôt le temps de travail chaque jour dépend de chacun, certains reussisent en travaillant peu, d'autres triment en travaillant beaucoup, chacun ses facilités.

n°894903
Jidosha
Posté le 13-11-2006 à 18:32:12  profilanswer

Bonjour fouetteminou  :)  
Pour mon prof de méca.. il s'agit de Mr Madleine
et en maths .. Mr boulet ( lol .. j'ai crus savoir que il avait quelque differant avec les Ats de blaise ^^)
Je pense passer demain dans votre salle dans l'après midi :)
Encore merci ;)  
A demain  :hello:

n°895801
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 22:08:57  answer

Jidosha a écrit :

Mr boulet ( lol .. j'ai crus savoir que il avait quelque differant avec les Ats de blaise ^^)

tu n'as pas idée à quel point, j'en suis mort de rire  :lol:  :lol:  :lol:

n°897911
reclemer
Posté le 17-11-2006 à 23:27:33  profilanswer

L'ATS de Nogent sur Oise semble pas mal,  

>niveau prof, ça donne quoi ?
>l'ambiance est-elle bonne ?
>etc

Pouvez vous me donner plus de témoignage concernant cet établissement ?

Merci.  :jap:

n°898367
boygasy
Posté le 18-11-2006 à 22:43:47  profilanswer

pour te répondre, au niveau des profs comme l'a dit zikoss tous sont assez sympathique sauf un, et ceci de l'avis unanime de toute la classe.
Le lycée est à 15-20 min de la gare de Creil, mais il y a des bus, en outre il y à juste 26 min de trajet sur un direct entre Paris et cette gare ou un peu plus de trente minute avec le TER.
L'ambiance est bonne, on est 21 dont 15 à l'internat avec les chambres individuelles côte à côte donc on est tous au même étage dans le même couloir avec les BTS forges, on dispose d'une cuisine commune au couloir (il y a six couloirs au total, un pour les PT, un autre pour les PTSI et le reste pour les BTS ), la cuisine contient un tableau, chaises, tables, micro-onde, plaque électrique, un frigo mais qui sert que pour ceux qui reste le weekend, comme on mange durant la semaine à la cantine.
Il y a 2 types de cantine, celle classique où on est prioritaire par rapport aux autres lycéens  et celle qui sert que des repas genre frite, panini, hamburger...
Il y a possibilté de faire du sport avec l'autre classe prépa PT le vendredi à 16h jusqu'à 18h, cependant cela  se passe la veille des DS des samedis matins, d'où un taux d'absentéisme élevé dans cette matiére environ 6 sur 21 malgré que sa soit obligatoire mais il faut dire aussi que certain sont pas intéressé par le sport.  
Le sport pratiqué est au choix en fonction des disponbilités du matériel et change aprés chaque vacances, en ce moment je fais du Judo avec les PT et quelques ats, dans la salle de combat, d'autre font tu badminton ou de l'escalade dans le stade couvert.
La demi semaine de cours avant les vacances de toussaint, il y avait pas de kholle donc est tous parti faire un bowling et une LAN à l'internat.

Le 29 novembre on va visiter l'ENSAM de Lille avec les PTSI.
Le multiplex n'est pas trop loin (environ 7min à pied).
etc...

n°898451
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2006 à 09:59:59  answer

Comme notre lycée n'était pas très motivé pour louer un deuxième car et que tous les PTSI (32 personnes) vont à l'ENSAM, seules 10(/32) personnes de notre ATS y vont :(

n°898468
nanou-ag
Posté le 19-11-2006 à 10:31:00  profilanswer

Et est-ce que l'internat de nogent est mixte ou c'est un internat de gars? ça a l'air très simpa comme lycée en tout cas^^

n°898935
boygasy
Posté le 19-11-2006 à 21:43:07  profilanswer

en fait pour l'internat il y a 3 batiments: l'internat lycéen garçon, l'internat lycéen fille et l'internat étudiant mixte celui où nous sommes logés et qui comprend les chambres individuelles donc.

n°899149
bilbot
Posté le 20-11-2006 à 11:28:20  profilanswer

Je confirme, l'ATS de nogent sur oise est nickel. J'y etais il ya quelques années et franchement je regrette pas. Les chambres de l'internat avaient été refaites à neuf. Les profs sont tres bons (notamment meca et math a l'epoque). En elec le prof est sympa mais un peu trop cool a mon gout. Pour le prof qui vous parait pas sympathique vous parlez de thau barre  ? :D

Tiens c'est marrant pour l'ensam de lille, nous aussi on etait aller la visiter (c'etait pour ses 100 ans) apparement ils font ca tous les ans

Message cité 1 fois
Message édité par bilbot le 20-11-2006 à 11:30:06
n°900432
zikoss
Posté le 21-11-2006 à 20:41:23  profilanswer

bilbot a écrit :

Je confirme, l'ATS de nogent sur oise est nickel. J'y etais il ya quelques années et franchement je regrette pas. Les chambres de l'internat avaient été refaites à neuf. Les profs sont tres bons (notamment meca et math a l'epoque). En elec le prof est sympa mais un peu trop cool a mon gout. Pour le prof qui vous parait pas sympathique vous parlez de thau barre  ? :D

Tiens c'est marrant pour l'ensam de lille, nous aussi on etait aller la visiter (c'etait pour ses 100 ans) apparement ils font ca tous les ans

ah wé tu l'a reconnu c'est lui :D et en plus son cours pour moi et je crois que c'est pour toute la classe c'est de la torture. en fait, il explique mal, il ne répond pas aux questions(sauf celles bidans) et il gueule tout le temps. Dis bilbot, t'étais à nogent en quelle année(en 2000 c'est ça?)? et quelle école t'as integré?

n°900461
zikoss
Posté le 21-11-2006 à 21:20:15  profilanswer

Dis t'es dans quel lycée?

n°900531
bilbot
Posté le 21-11-2006 à 22:44:15  profilanswer

apparement c'est tjrs la meme equipe :D. Bah c'est vrai qu'il repond pas forcement a ce que tu lui demande mais si mes souvenir sont bon ses cours son plutot carré et on est bien préparé (meme si pdt les colles  c'est plutot lui qui fait les exos, enfin il ns laissait pas en placer une)

Il a toujours son porte craie ?  

j'y etais en 2000/2001, avec l'equipe enseignante ca c'etait tres bien passé (on avait meme organisé une bouffe avec les profs)

Sinon j'ai intégré centrale lille  

n°901055
captainben
SuperHeros A La Retraite
Posté le 22-11-2006 à 19:24:55  profilanswer

bilbot a écrit :

apparement c'est tjrs la meme equipe :D. Bah c'est vrai qu'il repond pas forcement a ce que tu lui demande mais si mes souvenir sont bon ses cours son plutot carré et on est bien préparé (meme si pdt les colles  c'est plutot lui qui fait les exos, enfin il ns laissait pas en placer une)

j'y etais en 2000/2001, avec l'equipe enseignante ca c'etait tres bien passé (on avait meme organisé une bouffe avec les profs)

Salut  :jap:  

Comment s'est passé tes 3 années à Centralle Lille ? Tu as choisi quel domaine de spécialité ?
J'imagine que tu ne regrettes pas d'y être allé...
Ce n'est pas trop hardu une fois rentré ?

Derniere question : si j'ai la chance d'intégrer une des 2 Centrales du concours ATS, je le ferais si je peux avoir de grandes chances de pouvoir faire un transfert vers Lyon en dernière année...Qu'en penses tu ? Car je souhaite faire de l'acoustique et seul centrale Lyon a une option dans ce domaine.

Je n'ai pas trop envi d'aller à Nantes ou Lilles, sachant que la formation ne correspondera pas vraiment à mon domaine de prédilection...

Merci de m'aider :hello:

n°901170
bilbot
Posté le 22-11-2006 à 21:48:14  profilanswer

Je regrette pas mais si c'etait a refaire, j'aurai pas mis cette ecole en premier. A l'epoque j'ai un peu trop ecouté mes parents qui voulaient absolument que je la mette ...j'avais hesité car justement plutot eloigné de  mes domaines de predilection (pour info j'ai fait un dut mesures physique.

Comme option en derniere année j'ai choisi genie elec et amenagement/construction. Sinon il faut savoir qu'il y a bcp de meca (ds toutes les declinaisons possible : rdm, materiaux, des fluides...).

Pour les 3 années disons que je me suis un peu fait chier (a cause des matiere citée ci avant qui doivent representer 50% du volume de cours) et surtout parce que les cours ne sont pas forcement super (perso j'ai trouvé ceux d'iut mieux fait et plus interessants) enfin bon on va pas a centrale lille pour ce qu'on y enseigne mais plutot pour sa renommée (je dirai que c'est le cas de 80% des éleves). Heureusement il y a des cours que l'on peut choisir (les Noyau flexible) t'as des quotas d'heures a faire ds certaines matiere mais tu as le choix entre differents enseignements.
Sinon a coté de ca on fait de l'info, de l'elec... et surtout un des coté interessant c'est qu'il y a possibilité de s'inverstir dans bcp d'assoc. La résidence des éleves est uniquement reservée au centraliens et est vraiment tip top (douche/ cuisne perso et internet). Sinon les cours son totalement accessibles a des ATS, au debut ca surprend mais suffit de s'accrocher et de bosser un régulierement et un minimum.

Pour la mobilité, c'est plus difficile car c'est sur dossier et faut faire partie des premier. Meme si on te dis au tout debut qu'il n'y a pas de classement... c'est faux. Il y en a un et ca dertermine bcp de chose pour la derniere année (double diplome a l'etranger, mobilité vers les autres centrales, choix des options) donc il vaut mieux savoir des le debut ce que l'on veut faire en derniere année pour pouvoir doser son effort de travail en consequence.

Message édité par bilbot le 22-11-2006 à 21:50:28
n°901192
captainben
SuperHeros A La Retraite
Posté le 22-11-2006 à 22:38:03  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse.

"enfin bon on va pas a centrale lille pour ce qu'on y enseigne mais plutot pour sa renommée (je dirai que c'est le cas de 80% des éleves)"

On touche un problème là, c'est dommage de faire une école seulement pour sa réputation...

Sinon j'ai également fait un DUT Mesures Physiques, à Saint Nazaire.

Et je souhaite intégrer l'UTC, qui propose une filiere acoustique...y'a une part de moi qui me dit : fonce c'est ça qui te faut et l'autre qui me dit, c'est dommage de faire une ATS et d'integrer une école accessible post DUT...

n°901195
captainben
SuperHeros A La Retraite
Posté le 22-11-2006 à 22:43:35  profilanswer

Sinon, si j'ai bien compris, c'est une très grosse prise de risque d'aller à Lilles ou Nantes avec l'intention d'être transferé vers Lyon en dernière année ?

n°901235
sexkers
Posté le 22-11-2006 à 23:29:25  profilanswer

slt à tous ! je suis actuellement en dut gmp 2eme anée et j'aimerais savoir quels sont les principaux traits de l'ats de nogent car jenvisage sérieusement le fait de m'y inscrire pr l'an proch

n°901292
SuruVerbal
Posté le 23-11-2006 à 02:19:49  profilanswer

ptin a écrit :

merci hodjeur pour ta réponse. Toujours a la recherche d'infos j'aimerais savoir si ya kelkun ki sait si les lycées de l'ile de france sont restrictive sur la sélection des candidats en ATS. Parce ke jle sent moyen l'ats avec un BTS info de gestion meme si j'ai un Bac STI...

Salut "ptin" !

J'ai fait une prépa ATS en 2003/2004 au lycée Jacquard dans le 19e arrondissement.

L'esprit à Jacquard est peut-être différent des autres ATS au niveau de la sélection des candidats au moins...
Plusieurs exemples dans ma promo :
- la 4e de ma promo sortait d'un BTS "arts appliqués" (après avoir suivi un bac du même nom) et a fini à l'EFPG qui fait partie de l'INPG (ce qu'elle visait) ;
- le 7e a intégré l'ESTP après avoir fait un BTS "géomètre topographe"
- le 20e a intégré l'ENS Cachan en Génie Mécanique alors qu'il avait un BTS "Bâtiment" et un bac STI
- etc...

Ces quelques cas te montrent bien au moins deux choses :
- tes "antécédents" scolaires ne font pas tout en ATS (seule une bonne dose de motivation, de sérieux et de rigueur te permettront d'atteindre tes objectifs) ;
- le lycée Jacquard recrute davantage sur la motivation que sur le cursus scolaire (contrairement au lycée Jules Ferry de Versailles - que je ne dénigre pas, loin de là - qui cherche à s'assurer des statistiques confortables en ne recrutant des élèves en tête de promotion dans leur DUT/BTS d'origine). Au-delà du lycée dans lequel tu fais ton année d'ATS, il faut surtout être attentif à ta motivation et tes capacités de travail.

J'ai fait un DUT Informatique à Orsay et en ATS, en bossant raisonnablement, je m'en suis pas mal sorti (6e/37 ce qui m'a permis de choisir tranquillement mon école d'ingénieur), alors qu'à l'IUT je ne faisais ni physique, ni génie élec, et encore moins de génie méca... L'avantage de l'ATS c'est qu'on reprend les choses aux bases (loi d'Ohm pour l'élec ou lois de Newton en méca), ce qui permet même aux gens qui n'en ont jamais fait de comprendre rapidement et de progresser.

Pour donner un ordre d'idée sur la différence de niveau entre l'ATS et les BTS/DUT, j'avais passé (pour m'entraîner et sans réviser) le concours de la banque d'épreuves BTS/DUT et j'étais admis dans toutes les écoles d'informatique (EFREI, ESIGETEL, etc.).

Je pense que la spé ATS s'avère très profitable sur le plan intellectuel (comme toute prépa d'ailleurs), quoiqu'on décide de faire par la suite (cependant l'intégration en école d'ingénieur est quasi-certaine pour quelqu'un d'assidu et de persévérant  ;) ), dans la mesure où elle permet d'ouvrir ses perspectives d'orientations (par exemple, on voit chaque année en ATS des électriciens intégrer des écoles de génie mécanique ou vice versa) et de mieux appréhender des études en école d'ingénieur. En effet, lors de cette année, on acquiert des méthodes de travail très utiles pour la suite.

J'invite d'ailleurs tous ceux intéressés par la spé ATS à se rendre aux journées portes ouvertes des prépas qu'ils aimeraient intégrer, afin de discuter avec leurs futurs enseignants de leur projet scolaire et/ou professionnel et de leur chance d'admission dans cette classe.

n°901392
bilbot
Posté le 23-11-2006 à 10:45:54  profilanswer

sexkers a écrit :

slt à tous ! je suis actuellement en dut gmp 2eme anée et j'aimerais savoir quels sont les principaux traits de l'ats de nogent car jenvisage sérieusement le fait de m'y inscrire pr l'an proch

Suffit de lire plus haut....

n°901425
zikoss
Posté le 23-11-2006 à 11:30:57  profilanswer

bilbot a écrit :

wé effectivement il a toujours son porte craie rouge :lol: , et hière soir j'ai passé avec lui une colle et il ne me laissait même pas le temps de répondre :fou:  mais à chaque je le coupais :o (malgré lui) pour répondre et je m'en suis sorti avec un 13 :sol: .

en fait, tu étais à centrale lille, et je crois que tu étais le premier de ta promo :sol: , sinon qu'est ce que tu me conseil? par ce que je veux faire l'ENSAM lille et pour cette année ça va je suis classé premier sachant que je viens d'un DUT GMP et je veut surtout pas aller à l'UTC, l'INSA ou polytech!(j'y étais admis l'an dernier). donc, est ce que c'est faisable d'intergrer l'ENSAM et dois-je mettre l'ENSAM en premier choix ou les centrales d'abors?

n°901920
boygasy
Posté le 23-11-2006 à 22:57:55  profilanswer

bilbot a écrit :

Est ce que tu va venir à la rencontre avec les anciens au mois de Décembre?

n°901928
bilbot
Posté le 23-11-2006 à 23:13:25  profilanswer

non c'est pas prevu et mon pere m'en a pas parler  donc je pense qu'ils ont suffisament d'anciens qui viennent (il connait tres bien andré mesa, le prof de francais et de meca (dsl je connais plus leurs noms). Par contre je suis dispo pour repondre a vos questions.

Pour l'ensam oui c'est faisable (mais bon perso l'usinage and co c'est pas trop mon truc :D) , me semble que c'est comme pour les centrales faut cartonner au concours.

Message édité par bilbot le 23-11-2006 à 23:17:26
n°902285
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 24-11-2006 à 17:29:40  profilanswer

captainben a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse.

"enfin bon on va pas a centrale lille pour ce qu'on y enseigne mais plutot pour sa renommée (je dirai que c'est le cas de 80% des éleves)"

On touche un problème là, c'est dommage de faire une école seulement pour sa réputation...

Sinon j'ai également fait un DUT Mesures Physiques, à Saint Nazaire.

Et je souhaite intégrer l'UTC, qui propose une filiere acoustique...y'a une part de moi qui me dit : fonce c'est ça qui te faut et l'autre qui me dit, c'est dommage de faire une ATS et d'integrer une école accessible post DUT...

Toi vu tes résultats dans la classe, t'as de bonnes chances d'être pris à centrales c'est sûr, maintenant est-ce la peine de faire une école plus renommée dans un domaine qui te plait moins et qui est censée être plus difficile ? Surtout que même si tu t'y plais bien, ton métier d'ingé après, c'est pour la vie (ou presque ;)). Après si c'est pour pourvoir dire "oui moosieur, moi j'ai fait centrale"  (j'ai rien contre ceux qui font centrale hein attention) mais que tu sais déjà que tu ne t'y plaira pas, il serait masochiste d'y aller quand même.  

Enfin bon, bref, t'as de la chance quand même, c'est pas donné à tout le monde d'hésiter entre EC / autre chose :o

Et puis ça fera plus de place pour les autres  :whistle:

n°907515
EnzO la st​ar
Posté le 03-12-2006 à 02:13:17  profilanswer

bonjour tous le monde, je deterre un poil pour poser une question, voila j'ai fais un bac STI Génie civil, puis un BTS travaux publics et la je suis en prepa ATS Génie Civil.

malheureusement, j'ai raté pas mal de cours en ce debut d'année (bien 10j en 3mois) et je ne me suis pas vraiment foulé au travail (mauvaises habitudes du BTS), et mes notes s'en ressentent. j'aimerais savoir si il me sera tout de même possible d'intègrer une ecole, malgré des notes plutot basses.
j'aimerais également savoir quels sont les reseaux les plus accessibles (je n'ai jamais eu l'intention de faire pont et chaussées de toute facon ^^)

sinon je suis interessé particulièrement par polytech' grenoble, a votre avis ca va donner quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par EnzO la star le 03-12-2006 à 02:14:52
n°907522
triass
Posté le 03-12-2006 à 03:23:59  profilanswer

EnzO la star a écrit :

bonjour tous le monde, je deterre un poil pour poser une question, voila j'ai fais un bac STI Génie civil, puis un BTS travaux publics et la je suis en prepa ATS Génie Civil.

malheureusement, j'ai raté pas mal de cours en ce debut d'année (bien 10j en 3mois) et je ne me suis pas vraiment foulé au travail (mauvaises habitudes du BTS), et mes notes s'en ressentent. j'aimerais savoir si il me sera tout de même possible d'intègrer une ecole, malgré des notes plutot basses.
j'aimerais également savoir quels sont les reseaux les plus accessibles (je n'ai jamais eu l'intention de faire pont et chaussées de toute facon ^^)

sinon je suis interessé particulièrement par polytech' grenoble, a votre avis ca va donner quoi?

Ca oui, tu vas intégrer une ecole après ça dépend laquelle. Je pense que celle que tu vise le plus c'est l'ESTP ? (c'est la plus coté en BTP et elle est très bien coté bien qu'elle soit privée : ça doit etre la seule ecole privée en france qui a autant la cote). Autant dire que si tu veux celle la, tu peux encore y arriver (il n'est pas encore trop tard : disons que faut que tu t'y mette avant les vacances). Maintenant, si polytech'grenoble te conviens, le reseaux polytech est relativement accessible : certains de ma classe de l'an dernier qui étaient dans les 10 derniers (sur 45) ont été pris au concours.
Mais quoiqu'il en soit, bosse parce que faudra que tu le fasse tot ou tard, donc autant le faire maintenant pour ne pas te fermer des portes et le regretter toute ta vie : en ATS on a pas de seconde chance comme les prepa classiques (ils peuvent faire 5/2). C'est la dernière alors saisi la !

PS : pour ponts et chaussés, de toute façon, c'est pas accessible même pour le meilleur des ATS.

n°907525
EnzO la st​ar
Posté le 03-12-2006 à 03:45:53  profilanswer

merci pour ces infos triass.
il me semble que l'ESTP ne laisse que trés peu de places aux ATS, j'y croit donc assez peu, d'autant plus qu'une grande partie de ma promo en rêve la nuit.
polytech'grenoble me conviendrait trés bien, j'aime bien la spécialité et puis il y a les pistes de ski a côté, avantage non négligeable pour decompresser ^^

a eh bien je viens de trouver les places "offertes" a l'ESTP:

ESTP - TP : 3
      ESTP - B : 2
      ESTP - ME : 1
      ESTP - IG : 4

pas de quoi casser 3 pattes a un canard...  

sur ce je vais me coucher pour essayer de bosser demain, comme tu dis, faut que je m'y mette...

n°907618
captainben
SuperHeros A La Retraite
Posté le 03-12-2006 à 12:50:45  profilanswer

Hello tout le monde,

Le concours ATS 2007 a une nouvelle école : Centrale Marseille.

J'ai vu qu'elle offrait une spécialisation en acoustique, domaine qui m'interesse grandement.

Vous avez des ïdées sue la qualité de cette école et sur le poids du diplome sur le marché ? J'ai bien peur qu'elle ne soit une Centrale que par le nom...

Des avis ? :bounce:

n°907650
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2006 à 13:45:21  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic unique] DUT InformatiqueEquivalences Deug-prépa
[Topic Unique] IUP MIAGETopic unique SAP
Questions sur les concours prepa intégréePrépa quelle filière pour faire Informatique ?
langue en prépa mathsprepa ensi a paris6
[Topic unique] ULM-Normale Sup-Et gde écoles- Questions et temoignages 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] prépa ATS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)