Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

[Topic Unique] prépa ATS

n°784420
laic
Posté le 19-07-2006 à 17:38:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le pb avec les Ecoles qui prennet directement des BTS, c'est qu'elles le font pour remplir leur première année, pour avoir leur quota d'heures-profs! Elles savent très bien que ces BTS vons soit redoubler, soit abandonner (ce qui est catastrophique pour ces étudiants parce qu'ils se retrouvent sans rien, en échec, et qu'ils peuvent difficilement être admis alors en ATS!), mais ça ne leur pose pas plus de problème moral que ça!
Et si un étudiant abandonne son école au bout d'un mois, c'est de toute façon trop tard pour demander une ATS...
Donc, il faut éviter d'aller en Ecole d'ing directement après le BTS: c'est casse-gueule, et on n'a pas assez de biscuits (maths, physique, chimie, LV) pour réussir. C'est bien pour ça que les prépa ATS ont été créées par le ministère de l'éduc nat (ça leur coûte assez cher avec tous les profs agrégés)... De toute façon, psychologiquement y a rien de pire que l'échec! Il vaut mieux bosser à fond pendant un an pour être assez costaud avant d'aborder la première année (toujours la + dure!) de l'école d'ing.

A mon avis, ceux qui maîtrisent pas les log, les expoentielles ou les limites, c'est qu'ils n'ont pas bossé sérieusement! I Il doit pas y en avoir beaucoup en sortant d'ATS!!!

Je sais qu'à Mulhouse, une fille qui avait un BTS chimie (major de promo je crois) n'a pas voulu faire la prépa ATS et elle a intégré directement l'école de chimie de Mulhouse. Résultat: elle a abandonné au bout du permier trimestre...

Moi je crois que tu as toute ta chance si tu bosses régulièrement, comme on l'apprend en prépa, avec le contrôle continu, les interro orales le soir et jusqu'aux concours. C'est une question de méthode et de volonté!

A Mulhouse, il y a même une marocaine avec un BTS de bonneterie textile (pas de maths, pas de physique-chimie!) qui a fait la prépa ATS. Elle était dernière en début d'année, et elle a terminé première en fin d'année en physique-chimie et 10ème en maths! Incroyable! Et elle a réussi le concours ATS (prise à l'ENSAIT)! Finalement elle a choisi l'école textile de Mulhouse, et elle passe là maintenant en 3ème année! Une sacrée volonté! Et elle ne connaissait pas grand chose en arrivant en ATS! Alors...

_Marc a écrit :

ah oui, j'oubliais. Je suis allé voir le lien ENSEA ci dessus. Les résultats et commentaires pour les concours sont vraiment mauvais. Quand je vois que certgain maitrisent mal les logarithmes et limites, ça me dit que j'ai ma chance :)
PS: ceux qui intégrent une école avec un BTS ou un DUT (sans ATS) gagnent donc un an? Pourquoi alors certains font un ATS (outre ceux qui comme moi ne peuvent pas intégrer directement)

mood
Publicité
Posté le 19-07-2006 à 17:38:04  profilanswer

n°784878
triass
Posté le 19-07-2006 à 20:21:58  profilanswer

Je trouve que les aspirants à l'ATS vous vous prenez trop la tête à savoir " est-ce que les écoles en sortant d'ATS vont me plaire? Est-ce que je peux toujours faire la spécialité machin dans l'école truc après l'ATS? Est-ce que ça va etre dur? etc etc etc etc etc  et bla et bla................................. et la pire : Est-ce que je perd pas 1 an en faisant l'ATS alors que je suis pris à l'école supérieure de troufignac les roubignoles? "
Vous vous prenez vraiment la tête pour rien : vous avez largement le temps de voir venir la chose et de faire vos choix tout au long de l'année, mais il y a deux choses primordiales à savoir :  

1) si vous êtes pris à l'école X ou Y avant l'ATS, vous y serez pris après l'ATS ;

2) L'ATS est un plus très significatif pour les dossiers, et je peux vous le jurer puisque je m'étais renseigné cette année en envoyant des mail à plusieurs directeurs d'études de plusieurs écoles (ENSI's principalement) qui m'ont confirmé que ça faisait vraiment la différence (bon la différence dépend quand même de quelle ATS on vient : il y a peut-être pas de classement fait par "le point" mais les stats sont là pour le faire).

Et arrêtez avec cette histoire de perdre 1 an : pour la plupart vous avez 20 ans à plus ou moins 1 ou 2 ans près. Alors c'est bon il vous reste 50 ans à vivre. Donc 1 an par rapport à 50 c'est pas beaucoup je pense (c'est quand mes vieux m'ont dit ça que j'ai vraiment pris la décision d'aller en ATS et maintenant je leur dit merci).

Mais je répète : l'ATS est une chance inoui, voire inespérée : saisissez là !!! Pour être passé par là, je vous promets que si vous bossez comme il faut (pas 100h par jour mais ~1h + 5h/ week end), vous verrez, après, c'est vraiment la belle vie : cette année dans notre classe de 40, j'en connais au max 5-6 qui ne l'ont pas mais c'est vraiment parce qu'ils n'ont pas bossé.

Quant aux 15 places de l'ENSAM, arrêtez aussi de dire que c'est pas beaucoup. Tout d'abord parce que les 500 candidats du concours ATS (ou plutot 400 puisqu'il y en a environ 90-100 qui sont éjecté aux écrits) ne veullent pas forcément l'ENSAM, et qu'après, devant : Centrales + ENS Cachan + Telecom INT + (ENSMA) =~ 30 places.
Maintenant, il faut se donner les moyens de ses ambitions, alors bossez !!

n°784888
triass
Posté le 19-07-2006 à 20:25:43  profilanswer

Enfin dernière chose qui n'a rien à voir : je vais essayer de scanner la majorité de mes cours de math et de physique, donc s'il y en a qui veulent que je leur file, envoyer mail en MP.

n°785048
Magmadar
Posté le 19-07-2006 à 21:35:48  profilanswer

laic a écrit :

Le pb avec les Ecoles qui prennet directement des BTS, c'est qu'elles le font pour remplir leur première année, pour avoir leur quota d'heures-profs! Elles savent très bien que ces BTS vons soit redoubler, soit abandonner (ce qui est catastrophique pour ces étudiants parce qu'ils se retrouvent sans rien, en échec, et qu'ils peuvent difficilement être admis alors en ATS!), mais ça ne leur pose pas plus de problème moral que ça!

Et si un étudiant abandonne son école au bout d'un mois, c'est de toute façon trop tard pour demander une ATS...
Donc, il faut éviter d'aller en Ecole d'ing directement après le BTS: c'est casse-gueule, et on n'a pas assez de biscuits (maths, physique, chimie, LV) pour réussir. C'est bien pour ça que les prépa ATS ont été créées par le ministère de l'éduc nat (ça leur coûte assez cher avec tous les profs agrégés)... De toute façon, psychologiquement y a rien de pire que l'échec! Il vaut mieux bosser à fond pendant un an pour être assez costaud avant d'aborder la première année (toujours la + dure!) de l'école d'ing.

Alors la je suis pas d'accord. Déja il n'y pas beaucoup d'écoles qui prennent directement de BTS, et elles en prennent très peu (genre 1 ou 2 max par promo généralement). Ces écoles donnent justement leur chance a quelques BTS.

Ensuite c'est quoi ce discours moisi sur les BTS en école d'ingé ? Genre y a une règle stipulant  qu'un BTS en école d'ingé est voué à l'échec ? tssskk

Peut être que certains échouent mais ceux qui réussissent parlons en tiens. Personnelement j'ai fait une école d'ingé directement après mon BTS, ben voila j'en ai pas beaucoup plus chié que n'importe quel autre élève (sauf en maths mais je me ratrappait largement ailleurs), j'ai même fait un dea en // de la 3ème année et c'est bien passé, un autre ex-bts dans ma promo c'est en lui aussi très bien sorti.

En ce qui me concerne l'ATS ça aurait bel et bien été 1 an de perdu (mine de rien un an c'est à la fois peu et beaucoup).

Donc l'ATS c'est bien c'est une bonne opportunité mais stop de craché sans savoir sur les autres merci  :jap: .

n°785602
laic
Posté le 19-07-2006 à 23:39:48  profilanswer

Magmadar a écrit :

Alors la je suis pas d'accord. Déja il n'y pas beaucoup d'écoles qui prennent directement de BTS, et elles en prennent très peu (genre 1 ou 2 max par promo généralement). Ces écoles donnent justement leur chance a quelques BTS.

Ensuite c'est quoi ce discours moisi sur les BTS en école d'ingé ? Genre y a une règle stipulant  qu'un BTS en école d'ingé est voué à l'échec ? tssskk

Peut être que certains échouent mais ceux qui réussissent parlons en tiens. Personnelement j'ai fait une école d'ingé directement après mon BTS, ben voila j'en ai pas beaucoup plus chié que n'importe quel autre élève (sauf en maths mais je me ratrappait largement ailleurs), j'ai même fait un dea en // de la 3ème année et c'est bien passé, un autre ex-bts dans ma promo c'est en lui aussi très bien sorti.

C'est la différence entre les statistiques (significatives) et les cas particuliers (importants pour les cas en question, mais non significatifs statistiquement). Si on veut dégager des lois générales, on est bien obligé de parler globalement! On trouvera toujours des cas individuels qui contrediront les statistiques globales, mais ce n'est pas ça qui permet de se faire une idée correcte. Tout au plus, ça permet de nuancer, pas de contredire...  
Et puis, on peut rester correct, même sur un forum. Il n'y a rien de moisi dans les propos des uns ou des autres. Si on ne se respecte pas, il n'y a pas besoin de dialoguer. Non?
Je connais aussi un mec qui a réussi directement une école de chimie sans avoir fait une ATS, mais il avait fait du CNAM en cours du soir pendant son BTS et il travaillait comme 4! Mais si tu veux, on peut aussi parler des BTS qui se plantent en école d'ing, parce que y en a un paquet! Faut pas se voiler la face! Pour un qui réussit, combien échouent? C'est là le pb, tu crois pas? Tant mieux si toi, t'as réussi, mais c'est pas une raison pour envoyer les autres au casse-pipe ou foncer dans le mur!

Ce que je dis, c'est que, vu le niveau demandé et le rythme de travail en BTS, il vaut mieux (à 90% ? 95%?) passer par une ATS avant d'intégrer une école: d'abord parce qu'on est formé, plus solide, ce qui limite énormément les risques d'échec et de redoublement; ensuite parce qu'on a plus de choix, et pour des écoles de tous niveaux. C'est très simple, et c'est parfaitement vérifié.
Mais t'inquiète, chez nous à Mulhouse, c'est des BTS qui sont majors de promo cette année! Ils sont aussi bons que les DUT en fin d'ATS, et parfois même dès le début (mais ceux-là, ils savent qu'ils ont des lacunes et il font ce qu'il faut pour les combler).

n°786186
Magmadar
Posté le 20-07-2006 à 10:03:28  profilanswer

laic a écrit :

C'est la différence entre les statistiques (significatives) et les cas particuliers (importants pour les cas en question, mais non significatifs statistiquement). Si on veut dégager des lois générales, on est bien obligé de parler globalement! On trouvera toujours des cas individuels qui contrediront les statistiques globales, mais ce n'est pas ça qui permet de se faire une idée correcte. Tout au plus, ça permet de nuancer, pas de contredire...  
Et puis, on peut rester correct, même sur un forum. Il n'y a rien de moisi dans les propos des uns ou des autres. Si on ne se respecte pas, il n'y a pas besoin de dialoguer. Non?
Je connais aussi un mec qui a réussi directement une école de chimie sans avoir fait une ATS, mais il avait fait du CNAM en cours du soir pendant son BTS et il travaillait comme 4! Mais si tu veux, on peut aussi parler des BTS qui se plantent en école d'ing, parce que y en a un paquet! Faut pas se voiler la face! Pour un qui réussit, combien échouent? C'est là le pb, tu crois pas? Tant mieux si toi, t'as réussi, mais c'est pas une raison pour envoyer les autres au casse-pipe ou foncer dans le mur!

Ce que je dis, c'est que, vu le niveau demandé et le rythme de travail en BTS, il vaut mieux (à 90% ? 95%?) passer par une ATS avant d'intégrer une école: d'abord parce qu'on est formé, plus solide, ce qui limite énormément les risques d'échec et de redoublement; ensuite parce qu'on a plus de choix, et pour des écoles de tous niveaux. C'est très simple, et c'est parfaitement vérifié.
Mais t'inquiète, chez nous à Mulhouse, c'est des BTS qui sont majors de promo cette année! Ils sont aussi bons que les DUT en fin d'ATS, et parfois même dès le début (mais ceux-là, ils savent qu'ils ont des lacunes et il font ce qu'il faut pour les combler).

D'accord mais ou sont-elles ces statistiques globales ??  :D  

Parce bon si t'as pas des chiffres fiables ça n'est pas très pertinent.

n°786350
triass
Posté le 20-07-2006 à 11:04:50  profilanswer

Magmadar a écrit :

En ce qui me concerne l'ATS ça aurait bel et bien été 1 an de perdu (mine de rien un an c'est à la fois peu et beaucoup).

Donc l'ATS c'est bien c'est une bonne opportunité mais stop de craché sans savoir sur les autres merci  :jap: .

Tu as fait quoi comme école d'ingé? Parce que ya quelque chose que vous ne prenez pas en compte, c'est l'école dans laquelle le BTS ou DUT est. Evidemment, s'il va à l'ENSEEIHT ou à l'ENSERG par exemple, là il va vraiment galérer. Mais si il va dans un école privée, habilitée CTI ou non.... là évidemment ce sera beaucoup plus facile et il s'en sortira sans problème.
Vous pouvez pas faire des stats globales parce que les écoles n'ont pas toutes le même niveau.

n°786805
ti nem
Posté le 20-07-2006 à 13:20:34  profilanswer

Magmadar a écrit :

franchement je suis plutot de l'avis de triass, parce qu'on sait tous trés bien que la plupart des gens qui rentre en école d'ingé c'est des prépa.  
Etousyl t'as sans doute bien réussi en école d'ingé direct aprés ton bts et c'est meme tres bien mais vois tu tout le monde en particulier les bts ne passent pas forcément le cap de la premiere année voir meme du premier semestre. lAts a justement été conçu pour ceux qui veulent une école d'ingé et qui veulent s'améliorer dans des matiere technique. perdre un an franchement c'est pas le cas parce qu'avec ceux qui ont deja redoubler dans leur vie, entre redoubler une année pour refaire ce que t'as deja fais et une année ou tu t'ameliore ou meme decouvrir autre chose, bas honnetement c'est pas une année de perdu. pourquoi crois tu que de grande école ferme la porte aux bts ou dut? parce qu'en sachant que le niveau et la formation n'est pas la meme qu'en prepa et que l'echec peut arrivé, ils prefrerent ne pas en prendre. et surtout que quand apres ton bts tu rentre en ecole d'ingé tu fais des truc que t'as jamais fais, parce que dis toi que l'ats c'est pas seulement une formation ou on fait que des maths ou de la physique pour s'améliorer, c'est aussi une maniere de voir les chose autrement. Dans ma classe y a un gars franchement il est nul en maths, en physique, en elec, mais comme il a appris à raisonner, à s'exprimer, il sait pas resoudre une integral mais il connait les démarche à suivre, il sait de quoi on parle mais il ne sait pas résoudre, bas il ira à l'ensam en tout cas surtout parce qu'il a réussi en mécanique et en anglais. Donc franchement, ce forum n'a pas pour but de t'envoyer en prépa ats mais pour informer ceux qui veulent faire une école d'ingénieur aprés le Bts ou dut, de passer par la case prépa s'il ont des doute sur leur choix et aussi sur les écoles qu'ils desirent

n°786898
Magmadar
Posté le 20-07-2006 à 13:54:06  profilanswer

Oui je suis d'accord, ça dépend des projets et des motivations de chacuns et il faut de tout.

n°790477
chocolat14
Posté le 22-07-2006 à 17:11:40  profilanswer

juste un bonjour pour ne pas perdre ce forum ,le montrer au fiston et tacher encore de le convaincre de choisir dut plutot que bts pcq ,si je compte :2ans bts+1an prepa+5 ans? école d'inge,ça me semble bien long. par dut, ca fait juste 1 an de moins.?
on rentre bien en1ere année d'école ou en 2eme??(engeneral car je pense que ça peut dependre auussi de l'ecole)
il entre enTerm electrotec; il semblerait que si il s'obstine sur bts, il soit plus conseillé de faire electrotec qu'electro pr les débouchés?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 17:11:40  profilanswer

n°790588
triass
Posté le 22-07-2006 à 18:43:52  profilanswer

chocolat14 a écrit :

juste un bonjour pour ne pas perdre ce forum ,le montrer au fiston et tacher encore de le convaincre de choisir dut plutot que bts pcq ,si je compte :2ans bts+1an prepa+5 ans? école d'inge,ça me semble bien long. par dut, ca fait juste 1 an de moins.?
on rentre bien en1ere année d'école ou en 2eme??(engeneral car je pense que ça peut dependre auussi de l'ecole)
il entre enTerm electrotec; il semblerait que si il s'obstine sur bts, il soit plus conseillé de faire electrotec qu'electro pr les débouchés?

Deja, c'est pas 2+1+5 mais 2+1+3. Maintenant, il est vrai qu'il est plus facile de rentrer dans une école après un DUT qu'avec un BTS mais l'un comme l'autre restent exceptionnels. Par exemple, en DUT GEII à Bordeaux, les deux premiers sont rentrés à l'ENSEIRB (ecole d'electronique assez bonne) mais les autres rien (ou des polytech = très moyen). Donc tout ça pour dire que même en DUT ça reste exceptionnel, il est donc fort possible que s'il veut faire une bonne voire excellente école, il soit de toute façon obligé de passer par une spé ATS. Même dans le cas exceptionnel où il aurait une école comme l'enseirb direct après le DUT, il faut ABSOLUMENT qu'il fasse une spé ATS parce qu'il peut tenter supélec (concours DUT organisé par supélec), Normale sup ou centrale (concours ATS) sans trop de difficultés (j'était 20eme/100 en DUT GEII et j'ai pu avoir l'ENS Cachan par la spé ATS) et qu'il va se balader en ATS.
Cependant, s'il a le choix entre BTS et DUT il FAUT qu'il aille en DUT parce qu'on fait plus de sciences "fondamentales" (physique et math), et on pousse plus loin en électronique, ce qui nous donne un gros avantage en ATS (vu que math+physique = la moitié des cours) et il est plus facile d'être pris en ATS avec un DUT. Donc s'il a le choix entre BTS et DUT, il doit choisir DUT. S'il n'a pas le choix, mieux vaut prendre BTS Electrotech. Mais que ce soit BTS ou DUT, s'il veut faire une bonne école il fera 2+1+3 en passant par ATS, ce qui à mon avis est indispensable. En plus, vu que la notoriété de la spé ATS va en augmentant, de plus en plus d'ATS posent des dossiers dans des écoles qui recrute des DUT/BTS en mettant sur dans dossier le fait qu'ils ont fait ATS, et là il est difficile pour un "simple" DUT/BTS de rivaliser.
Pour répondre à ton autre question, on rentre en 1ere année du cycle ingénieur, donc en 3eme année d'école (ça n'est appelé 3eme année que dans les écoles où il y a une prépa intégrée). D'où le 5 ans : 2 ans prépa + 3 ans cyle ingénieur.

n°791260
Milli2048
J'assume mon pseudo a numéral
Posté le 23-07-2006 à 12:52:50  profilanswer

Je ne voudrais pas te faire redecendre sur Terre Triass, mais on peut etre combler sans avoir L enseirb ou Enseith.  Des DUT peuvent etre comblé avec l'ensea, l esiee ou les UT en sortant de DUT (et c est tout a fait faisable avec un minimum de taf ).
Etre admissible a l ENS Cachan, sa prouve que tu est très bon et je ne pense pas que tous les entrant en ATS ont le meme niveau que toi. Avait tu le niveau pour faire une prepa en sortant du lycée?
Je vais vous donné les fond de ma pensée. Je considere la prepa ATS comme une seconde chance. Et quand je vois des personne qui se prepare dés la terminal a rentrer en ATS, je ne trouve pas sa vraiment faire play. Je ne parle pas pour les STI ou ceux qui sont juste mais dans la prepa ATS, de nombreux eleve avait le niveau pour faire une prepa classique mais on préféré faire un bac+2 pour se la coler douce puis faire une ATS et je trouve que c est abuser du systeme.  fin de la parenthese

Chocolat, le DUT est clairment mieux si il prevoit de faire une ATS en sortant  

n°791285
Zekpo
Posté le 23-07-2006 à 13:15:06  profilanswer

Moi aussi, j'aimerais nuancer les propos de Triass :)  

Avec un DUT, on peut avoir de bonnes écoles, sans forcément être dans le top 3 ! Pour ma part, si je n'avais pas de doutes quant à ma volonté de continuer dans le domaine des Télécoms, j'aurais à coup sûr accepté mon admission à l'UTT !
Pour moi, l'ATS, c'est une chance de voir d'autres choses, de changer de domaine de compétences, d'être plus sûr de mes choix d'orientation. Après, si je peux avoir quelquechose de bien, tant mieux !

n°791566
ti nem
Posté le 23-07-2006 à 15:41:45  profilanswer

il est clair qu'apres un dut on peut avoir une ecle et meme y réussir et l'avantage c'est qu'on gagne 1 an mais bon avec la prepa ats on à mieux...

n°792353
triass
Posté le 23-07-2006 à 21:43:36  profilanswer

Milli2048 a écrit :

Je ne voudrais pas te faire redecendre sur Terre Triass, mais on peut etre combler sans avoir L enseirb ou Enseith.  Des DUT peuvent etre comblé avec l'ensea, l esiee ou les UT en sortant de DUT (et c est tout a fait faisable avec un minimum de taf ).
Etre admissible a l ENS Cachan, sa prouve que tu est très bon et je ne pense pas que tous les entrant en ATS ont le meme niveau que toi. Avait tu le niveau pour faire une prepa en sortant du lycée?
Je vais vous donné les fond de ma pensée. Je considere la prepa ATS comme une seconde chance. Et quand je vois des personne qui se prepare dés la terminal a rentrer en ATS, je ne trouve pas sa vraiment faire play. Je ne parle pas pour les STI ou ceux qui sont juste mais dans la prepa ATS, de nombreux eleve avait le niveau pour faire une prepa classique mais on préféré faire un bac+2 pour se la coler douce puis faire une ATS et je trouve que c est abuser du systeme.  fin de la parenthese

Chocolat, le DUT est clairment mieux si il prevoit de faire une ATS en sortant

Non je n'avais pas le niveau pour faire une prépa (je tournais autour de 11 de moyenne en S spé math). Et sans déconner, (attention ce que je vais dire n'est pas pour me vanter, j'en ai plutot honte) je n'ai pas révisé une seule seconde, mais vraiment pas une seule les concours ATS, ENAC et DUT/BTS. Pourtant, j'ai eu des meilleurs résultats écrits que celui qui a eu centrale lille (j'ai pas passé les oraux), j'ai eu l'ENAC et Cachan (parce que je voulais rester à Bordeaux pour ma copine etc etc etc .... bref des conneries quoi) . Le tout, c'est que j'ai bossé régulièrement pendant l'année (3/4h-1h par jour + 5h /week end) donc tout ça pour dire je ne suis pas un de ceux qui avait le niveau pour aller en prépa classique mais simplement quelqu'un qui a pris conscience que c'était sa dernière chance d'avoir une bonne école et qui a fait ce qu'il faut, comme une bonne partie des candidats je pense. D'ailleurs je suis heureux de ne pas avoir eu le niveau pour aller dans une prépa classique parce que je n'aurais certainement pas eu cette même motivation de me dire "c'est ta dernière chance". Si c'était à refaire je referais le même parcours.

Par ailleurs, je crois que vous avez pas très bien compris ce que je voulais dire (ou je me suis mal fait comprendre plutot). Evidemment qu'on peut etre comblé en ayant l'enseeiht, l'enseirb, ensea .... mais ce que je voulais dire c'est que dès qu'on veut avoir plus, il est indispensable de passer par une ATS : c'est pas pour rien que les centrales, l'ENSMA et Telecom INT ne sont accessibles que pour les ATS et non aux DUT/BTS.
D'autres part, quand on arrive à rentrer c'est très dur voire suicidaire : il faut non seulement se mettre à niveau en spécialité mais aussi tout reprendre depuis le début pour les sciences fondamentales (math et physique). Un de ceux qui ont été pris directement après le DUT galère vraiment et il risque de redoubler, alors que s'il était passé par une ATS, il aurait eu le même temps d'études, et sans aucun doute centrale, ensam ......

Passer par une ATS, ce n'est pas perdre un an  :non: : N'OUBLIEZ PAS cette fabuleuse histoire du lièvre et de la tortue !  :)  

Milli2048 : je te corrige : ce n'est pas une seconde chance, c'est à la limite une 3eme chance (après seconde, terminale, DUT/BTS), ou plutot (et c'est mon avis) la DERNIERE chance (et la meilleure  :sol: ).
Par contre je suis d'accord par rapport au fait que les gens qui ont le niveau pour aller dans une prépa classique ce n'est pas très fair-play. Disons que ça peut prendre la place à quelqu'un qui n'a que cette solution pour continuer les études. Mais si on y réfléchit, c'etst vria qu'on a plus de chance d'être pris dans une bonne école qu'un taupin moyen. Donc c'est une stratégie comme une autre. Ca n'enlève pas la qualité du candidat lorsqu'il est reçu à son école simplement parce qu'il aurait pu jouer le jeu. C'est la vie, elle est pas toujours juste.

AVIS AU FILS DE CHOCOLAT : FAIT DUT GEII + ATS BORDEAUX C'EST UNE COMBINAISON GAGNANTE (résultats DUT GEII + ATS Bordeaux cette année : Centrale Lille, UTC et ENS Cachan) :sol:

n°793255
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 10:47:52  answer

euh petite question, qui coupe avec la discussion en cours, mais...euh, les ATS étant des étudiants, est-ce que les lycées délivrent des cartes d'étudiant (justement) ? c'est en rapport avec des formalités administratives, je n'ai pas trouvé d'infos dans les documents que j'ai en ma possession.

ps: question déstinée plus particulièremet à caxapob ;-)

n°793529
Froooom
Posté le 24-07-2006 à 13:38:18  profilanswer

triass a écrit :

Entièrement d'accord (quoique TSI :??: ).

Je serais curieux de connaitre la source de ton problème avec les prépas TSI?? Pourquoi serait ils moins bon que les ATS??

n°793545
triass
Posté le 24-07-2006 à 13:47:09  profilanswer

caxapob a écrit :

car l'ATS  est plutot la formule :  MSKOH  :      Aime Soufre et Potasse  

valable pour n'importe quel BTS ou DUT  !!

Notre Number One à Rouen était il y a 2 ans un BTS Bois....et il n'a pas fini chez Bagnol&FARGEON !!

Non mais je suis d'accord, je faisais juste un petit peu de pub ! Parce que j'ai aussi un exemple d'un gars l'année dernière qui a fini 1er à Bordeaux avec 15-16 de moyenne générale, 19 en math et physique .... (les profs le surnommaient l'extraterrestre) bref gigantesque étant donné que nous 1er et 2eme avons fini avec 12 de MoyGéné, et pourtant il venait d'un BTS TPIL (technique pour l'ingénieur).  
Enfin bref. Je veux juste dire que à mon avis (et c'est l'avis de beaucoup aussi) les "meilleures" filières pour aller en ATS c'est DUT Méca ou DUT GEII (DUT pour faire des sciences fondamentales et voire plus de choses en spécialité) parce qu'il faut se rappeler qu'il y a 2 sciences appliquées : méca et élec. Donc il faut etre calé dans un des deux, pour bosser l'autre à fond. Pour les DUT mesures physiques, le pb c'est qu'ils ont fait de tout mais pas grand chose donc ils sont obligé de bosser à fond dans les deux (c'est eux qui me l'ont dit !).

PS : Bien pour la blague MSKOH (j'ai mis un peu de temps à comprendre tout de même)!

n°793555
triass
Posté le 24-07-2006 à 13:51:47  profilanswer

Froooom a écrit :

Je serais curieux de connaitre la source de ton problème avec les prépas TSI?? Pourquoi serait ils moins bon que les ATS??

Non pas du tout. C'est juste que j'ai un pote en TSI et que c'est toujours la gueguerre entre ATS et TSI (gentille gueguerre, pas comme entre Israel et Liban  :non: ). Donc je voulais le charier mais c'est con vu qu'il est pas inscrit au forum !

n°793583
captainben
SuperHeros A La Retraite
Posté le 24-07-2006 à 14:00:45  profilanswer

si j'ai bien compris, on peut passer simultanément le concours DUT/BTS et ATS ?

n°793667
triass
Posté le 24-07-2006 à 14:40:58  profilanswer

captainben a écrit :

si j'ai bien compris, on peut passer simultanément le concours DUT/BTS et ATS ?

Ouaih mais bon vu que t'as une note de dossier pour le concours BTS/DUT, en général (sauf si tu arrive à frauder : ya quelques ptits truc à savoir) ils te saquent ton dossier quand tu viens d'ATS. C'est noraml vu que tu viens marcher sur les plates bandes des DUT/BTS, c'est pas équitable. En général, ceux qui passent l'ENSAM ou autre chose sur le concours DUT/BTS qui est déjà sur l'ATS, c'est qu'ils ont pas bossé en ATS, et ils vont piquer la place. C'est pas jouer le jeu. A mon avis, ça dervait être interdit de passer le concours DUT/BTS si on est en ATS. Si des PSI venaient passer le concours DUT/BTS et rafflaient toutes les places de Cachan et ENSAM, tout le monde gueulerait!!! C'est exactement la même chose. Chacun chez soit. On a fait un an de plus : c'est "trop" facile. A quand les thésards qui passent le concours DUT/BTS ?
En tout cas, pour l'ENS Cachan, t'es obligé de passer par le concours DUT/BTS vu qu'elle est pas sur ATS. Mais là ils te saquent pas, c'est normal vu que t'as pas le choix.
Par contre, tu peux pas passer une école sur DUT/BTS ET sur ATS. Faut choisir.

n°793704
captainben
SuperHeros A La Retraite
Posté le 24-07-2006 à 15:01:40  profilanswer

Ok merci de ta réponse !

n°793839
ti nem
Posté le 24-07-2006 à 16:10:16  profilanswer

triass a écrit :

Ouaih mais bon vu que t'as une note de dossier pour le concours BTS/DUT, en général (sauf si tu arrive à frauder : ya quelques ptits truc à savoir) ils te saquent ton dossier quand tu viens d'ATS. C'est noraml vu que tu viens marcher sur les plates bandes des DUT/BTS, c'est pas équitable. En général, ceux qui passent l'ENSAM ou autre chose sur le concours DUT/BTS qui est déjà sur l'ATS, c'est qu'ils ont pas bossé en ATS, et ils vont piquer la place. C'est pas jouer le jeu. A mon avis, ça dervait être interdit de passer le concours DUT/BTS si on est en ATS. Si des PSI venaient passer le concours DUT/BTS et rafflaient toutes les places de Cachan et ENSAM, tout le monde gueulerait!!! C'est exactement la même chose. Chacun chez soit. On a fait un an de plus : c'est "trop" facile. A quand les thésards qui passent le concours DUT/BTS ?
En tout cas, pour l'ENS Cachan, t'es obligé de passer par le concours DUT/BTS vu qu'elle est pas sur ATS. Mais là ils te saquent pas, c'est normal vu que t'as pas le choix.
Par contre, tu peux pas passer une école sur DUT/BTS ET sur ATS. Faut choisir.

Tu sais d'un coté t'as pas tort c'est vrai que ça n'est pas jouer le jeu comme tu dis mais tu sais, il me semble que c'est le directeur de l'ensam qui l'a dit, chaque étudiant qui integrent une grande école avec un dut ou bts, ils ont au moins dans leur vie deja fait une prépa ou une formation similaire style deug mias. Je n'insinue pas que c'est le cas de tout le monde, mais la plupart ils sont au moins passé par là ce qui leur permet d'avoir une école. Quand tu fais ta scolarité comme tout le monde et à 20 ans tu passes le concours dut-bts (bien sur j'exclus ceux qui ont sauté des classes), tu peux avoir une école mais pas forcément celle que tu désires. Donc à la rigueur il est vrai que les ats "volent" la place des bts-dut, mais en meme temps au moins ils ont plus de facilité à avoir l'école de leur choix.

n°794234
Froooom
Posté le 24-07-2006 à 19:24:04  profilanswer

triass a écrit :

Non pas du tout. C'est juste que j'ai un pote en TSI et que c'est toujours la gueguerre entre ATS et TSI (gentille gueguerre, pas comme entre Israel et Liban  :non: ). Donc je voulais le charier mais c'est con vu qu'il est pas inscrit au forum !

Ahh yeahh oki, j'ai jamais vraiment eu echo de cette guerre, ca doit pas être très violent,  :lol:

n°794383
Milli2048
Posté le 24-07-2006 à 20:53:26  profilanswer

triass a écrit :

Ouaih mais bon vu que t'as une note de dossier pour le concours BTS/DUT, en général (sauf si tu arrive à frauder : ya quelques ptits truc à savoir) ils te saquent ton dossier quand tu viens d'ATS. C'est noraml vu que tu viens marcher sur les plates bandes des DUT/BTS, c'est pas équitable. En général, ceux qui passent l'ENSAM ou autre chose sur le concours DUT/BTS qui est déjà sur l'ATS, c'est qu'ils ont pas bossé en ATS, et ils vont piquer la place. C'est pas jouer le jeu.  

Desolé , je ne suis aps daccord avec toi. Il est vrai que sur le concours DUT/BTS, tu part avec des points de retard sur la note de dossier, mais c est tout a fait surmontable. En gros, ils faut etre un boulet pour postuler a l ensam par le concours ATS quand on peut la passer par le concours DUT, c est 10 fois plus facile. Et non Triass, ceux qui tente l ensam sur le concours DUT ne sont pas ceux qui n'ont pas bosser pendant l'année. J en suis la preuve vivante.

Maintenant, il est vrai que ce n est pas tres fairplay de postuler au concours DUT BTS en venant d'ats. Mais il fait se dire quelque chose, c est que si les ATS ne passaient pas el concours DUT, le niveau detete serait plus faible et les bonne ecole recruterait moins sur le DUT et irait squatter un peut plus sur le concours ATS. Les ecole recrutent en fonction d'un niveau avant tout.
C est mon avis sur la question, meme si je susi evidament parti pris.

Sinon, je n est lu nul part quil est interdit de s inscire a une ecole sur les 2 concours, meme si tout le monde le dit et que je n est pas essayé

tony : Les etudiant d ATS ont bien une carte d etudiant)

n°794740
chocolat14
Posté le 24-07-2006 à 23:56:52  profilanswer

triass
merci des conseils mais, question de "martien"nouveau ici, c quoi GEII.
et aussi: sachant qu'il est en electrotechnique je pense que ça limite les bts  ou dut possibles ?

Message cité 1 fois
Message édité par chocolat14 le 24-07-2006 à 23:57:42
n°794872
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 06:56:24  answer

Milli2048 a écrit :

tony : Les etudiant d ATS ont bien une carte d etudiant)

merci :D

n°794877
Milli2048
Posté le 25-07-2006 à 07:26:09  profilanswer

Chocolat14, GEII = genie electrique et informatique industreille
C est ce que j ai fait et on peut rentrer en DUT GEII avec un bas=c STI electrotech (dans ma promo il se devrouillait mieux que les STI electronique)

Je ne sait pas dans quel coin est tu , mais dans la region parissienne, faut viser cachan et ville d avary., J etais a Velizy et le nivo craint,  surtout en math par rapport au 2 cité ci dessus.

n°795328
triass
Posté le 25-07-2006 à 13:03:52  profilanswer

chocolat14 a écrit :

triass
merci des conseils mais, question de "martien"nouveau ici, c quoi GEII.
et aussi: sachant qu'il est en electrotechnique je pense que ça limite les bts  ou dut possibles ?

Quand tu dis term electrotech c'est bien STI? Parce qu'en GEII on avait un bon paquet de STI (la moitié je pense) et tous n'étaient pas forcément bons en term donc jpense que c'est accessible sans pb. Si il est toujours interressé pour poursuivre les études, ils peut me poser des questions sur GEII ya pas de problème. Je fais de la pub pour ATS mais je peux aussi en faire pour GEII. Perso, j'ai vraiment adoré les enseignements, on touche vraiment à tout : automatique, electrotech, reseaux, electronique (avec du traitement du signal, transmission de l'information ...), pas mal d'informatique (surtout du langage C, mais aussi de l'assembleur pour la programmation de microcontroleurs ....)), on a aussi pas mal de projets qui touchent aussi à tout. Bref plein de choses très interressantes qui nous donnent une excellente vision d'ensemble sur les technologies

n°795347
triass
Posté le 25-07-2006 à 13:12:01  profilanswer

Milli2048 a écrit :

Desolé , je ne suis aps daccord avec toi. Il est vrai que sur le concours DUT/BTS, tu part avec des points de retard sur la note de dossier, mais c est tout a fait surmontable. En gros, ils faut etre un boulet pour postuler a l ensam par le concours ATS quand on peut la passer par le concours DUT, c est 10 fois plus facile. Et non Triass, ceux qui tente l ensam sur le concours DUT ne sont pas ceux qui n'ont pas bosser pendant l'année. J en suis la preuve vivante.

Maintenant, il est vrai que ce n est pas tres fairplay de postuler au concours DUT BTS en venant d'ats. Mais il fait se dire quelque chose, c est que si les ATS ne passaient pas el concours DUT, le niveau detete serait plus faible et les bonne ecole recruterait moins sur le DUT et irait squatter un peut plus sur le concours ATS. Les ecole recrutent en fonction d'un niveau avant tout.
C est mon avis sur la question, meme si je susi evidament parti pris.

Sinon, je n est lu nul part quil est interdit de s inscire a une ecole sur les 2 concours, meme si tout le monde le dit et que je n est pas essayé

C'est une question de point de vue. Perso, je trouve que c'est pas jouer le jeu. Si un gars de maitrise, étant passé par un DUT ou un BTS, te prenais ta place par le concours DUT/BTS (imagine qu'il soit le dernier admis juste devant toi) alors que sa procédure serait normalement de passer par les admissions sur titres à Bac+4, je pense que tu lui dirais qu'il a pas joué le jeu. Tu as un esprit semble-t-il très perso, t'as pas pensé aux DUT qui ont bossé toute l'année pour éviter de faire une ATS et avoir une bonne école directement. Ca doit etre très frustrant.

n°795684
Milli2048
Posté le 25-07-2006 à 15:07:32  profilanswer

C est pour cela que j ai dit que mon avis ne pouvait etre objectif.  ;)

Je prefere etre a l ensam que dire toute ma vie que j ai pas fait l ensam parce que c etait pas fair play. Je trouve que j ai bosser serieusement cette année, et je n est aucun remord, aucun scrupule.
Et dit toi que le mec qui a louper l ensam a 1 place et qui va en ats va cartonner et il me remercira dans 1 an. ^^

n°796637
chocolat14
Posté le 26-07-2006 à 00:08:08  profilanswer

merci triass et milli.
pr l'année prochaine il est à amiens mais aprés peu importe la région(sommes un peu "nomade "ds la famille et ilaura déjà20 ans)
Existe-t-il un classement pr les dut et bts?? à lille , connaissez vous?

n°820596
bouq11
Posté le 11-08-2006 à 20:24:20  profilanswer

Le forum est mort
paix à son âme!

n°820661
Milli2048
Posté le 11-08-2006 à 21:26:02  profilanswer

sa ressemble a un "up" déguisé sa.
Je viens de voir que tu a répondu sur le topic unique Ensam. T es concerné?

n°820668
triass
Posté le 11-08-2006 à 21:35:04  profilanswer

Il est pas mort. Il et juste endormi jusqu'à janvier 2007, c'est à dire quand les BTS et DUT commenceront à se demander ce qu'ils vont faire l'an d'après, et on sera là pour leur dire où il faut aller.
Alors à fevrier

n°821434
triass
Posté le 12-08-2006 à 22:55:06  profilanswer

Euhhhh....... je suis pas en méca mais en élec. J'ai horreur de la méca. Par contre jsuis d'accord : ENSAM=touristes

n°821486
Milli2048
Posté le 13-08-2006 à 01:06:42  profilanswer

Moi j'rentre a l'Ensam alors vos remarque à 2 balles....  

Heureusement que tus es a l ENS, sinon, tu aurait été super frustré ;)

Message édité par Milli2048 le 13-08-2006 à 01:08:27
n°822122
triass
Posté le 13-08-2006 à 21:41:46  profilanswer

Profils pour l'ENS :
moi : DUT GEII Bx +ATS Bx, pris en filière elec
et un autre dans ma classe en méca (aussi pris à l'ENS) : DUT GMP Montpellier +ATS Bx, pris en filière méca
Les stats : 4 admis en génie civil, 3 en méca, et 1 en élec (C'EST MOI!!!!)
A mon avis, l'ENS ne viendra pas sur le concours ATS parce qu'ils acceptent les "simples" DUT/BTS et comme il y a très très peu de place ça sert à riende sciender en deux le recrutement sur les deux concours : faudrait qu'ils mettent 1 place et demi par filière, par concours. Ce serait inutile. C'est très bien comme ça je pense.

n°823320
fouettemin​ou
Posté le 15-08-2006 à 13:39:04  profilanswer

triass a écrit :

Profils pour l'ENS :
moi : DUT GEII Bx +ATS Bx, pris en filière elec
et un autre dans ma classe en méca (aussi pris à l'ENS) : DUT GMP Montpellier +ATS Bx, pris en filière méca
Les stats : 4 admis en génie civil, 3 en méca, et 1 en élec (C'EST MOI!!!!)
A mon avis, l'ENS ne viendra pas sur le concours ATS parce qu'ils acceptent les "simples" DUT/BTS et comme il y a très très peu de place ça sert à riende sciender en deux le recrutement sur les deux concours : faudrait qu'ils mettent 1 place et demi par filière, par concours. Ce serait inutile. C'est très bien comme ça je pense.

Merci pour ces renseignements

J'ai changé de pseudo car ils m'ont viré car j'ai osé dire que POLYTECH' n'avais rien àvoir avec L'X
Pauvre éducation nationale  

caxapob

n°823440
eet
Posté le 15-08-2006 à 16:29:07  profilanswer

bonjour caxapob,

Juste pour ça ??? en plus c'est vrai, les Polytech' = écoles polytechniques des universités, ce qui n'a rien à voir avec la prestigieuse X. C'est quand meme un comble de virer les gens pour ça.

n°823895
Milli2048
Posté le 15-08-2006 à 23:43:10  profilanswer

J ai lu le message en question, effectivement, si ce message est le seul motif du bannissement, c est vraiment injustifié.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :

Sujets relatifs
[Topic unique] DUT InformatiqueEquivalences Deug-prépa
[Topic Unique] IUP MIAGETopic unique SAP
Questions sur les concours prepa intégréePrépa quelle filière pour faire Informatique ?
langue en prépa mathsprepa ensi a paris6
[Topic unique] ULM-Normale Sup-Et gde écoles- Questions et temoignages 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] prépa ATS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)