Bonjour,
Je surfe régulièrement sur Internet et sur le site de lESI plus spécialement pour voir comment évolue lécole et je suis tombé sur ce forum. Jai lu le début de ce topic et je me rends compte finalement que le débat de la conformité de lécole avec la CTI est toujours dactualité.
En tant quancien de lESI, je voulais apporter ma petite et modeste contribution à ce débat aussi bien pour les élèves ingénieurs en cours de cursus que ceux en phase de choix décoles dingénieurs en informatique.
Je voulais tout dabord expliquer une chose de taille. La France est un grand pays dans léchiquier mondial. Si elle est ce quelle est actuellement (elle pourrait être bcp mieux, cest vrai !) cest grâce à son développement industriel et technologique en particulier. Il faut savoir que si la France sétait limitée à lEcole Polytechnique, lEcole Centrale, lEcole des Mines, SupTelecom ou encore SupElec pour produire des ingénieurs, elle nen serait pas à son niveau technologique actuel. Cest grâce aux écoles privées technologiques et informatiques qui ont été créées ces dernières années que la France a pu se positionner en tant que telle et fournir le nombre dingénieurs nécessaires au développement de la France. Parmi ces écoles, vous avez lESI-SupInfo, première de la série à être homologuée par lEtat et la seule à avoir le nom de Ecole Supérieure dInformatique que bcp doivent lui envier et qui montre bien la formation de lécole. Il y en a bien dautres écoles que je nai pas envie de citer et dont lacronyme ne donne pas forcément envie.
Le développement technologique passe, après la recherche fondamentale, par linformatique. Tout est informatisé de nos jours, tout est robotisé et ça le sera davantage. Je vous dis cela pour vous rassurer sur le choix des technologies de linformation comme domaine de compétence.
Quoi quon dise sur lécole, les ingénieurs de lESI-SupInfo participent au développement technologique de la France depuis plusieurs décennies. Si la commission de la CTI ne veut pas attribuer SON titre dingénieur aux ingénieurs de lESI-SupInfo, je la renvois à la définition étymologique du mot ingénieur donné par www.wikipedia.fr. Ma foi, les élèves ingénieurs de lESI-SupInfo sont tout à fait conformes à cette description et par conséquent lhonorable commission CTI est dans le tort le plus absolu. Dailleurs, la meilleure description et la plus impartiale de lESI-SupInfo sur la toile est celle de www.wikipedia.fr.
Jai lu que certains étudiants ou futurs étudiants de lESI se demandaient pourquoi des étudiants donnaient des cours ou assistaient des professeurs pour donner des cours mais bon sang de bon sens que fait-on dans les universités américaines ? Cela na pas empêché les ingénieurs américains dêtre pendant un moment les maîtres du monde. Et le dernier classement des universités et écoles dingénieurs américaines dans le monde ne fait que conforter la qualité de leurs formations.
Dautre part, il est vrai que de mon temps, on avaient comme bcp dintervenants dans ce forum le complexe de la conformité de la CTI et on pensaient constamment à la rétroactivité ou pas de la validité du diplôme. Mais avec le temps et eu égard aux carrières des uns et des autres anciens, ce complexe sestompe et on se dit finalement ce que nous auraient apporté cette validation CTI. Si la CTI ne veut pas de lESI-SupInfo, ce nest pas grave du tout. Il ne faut surtout pas en avoir honte. Le plus important après la formation à lécole sera la manière et lefficacité à résoudre les problématiques informatiques, organisationnelles et managériales au sein dune organisation. Cest là ou se fera la différence avec les ingénieurs des autres écoles. Je suis moi-même associé à 2 centraliens et je nai pas le moindre complexe.
Ce que fait lESI-SupInfo, cest de préparer le maximum dingénieurs pour affronter la mondialisation technologique et les besoins de la France en ingénieurs informatiques. Il y a certes le chômage en France mais en parallèle il y a un besoin énorme en ingénieurs des technologies de linformation. Ce que fait lESI-Supinfo est énorme pour la France. Le challenge de former le plus grand nombre dingénieurs en France est quelque chose de tout à fait louable et appréciable. Il viendra le jour où ce sera la République qui remerciera lESI pour le nombre dingénieurs formés. La CTI restera quand à elle dans ses stéréotypes classiques de lingénieur générique français au lieu de créer des commissions pour lingénierie informatique
mais cela est une autre histoire.
Je me permettrai pour finir de prodiguer modestement quelques conseils aux élèves ingénieurs de lESI-SupInfo pour réussir leurs carrières professionnelles et faire la différence :
1. Augmenter son niveau découte de manière générale avant toute réaction spontanée (avec son professeur, son binôme, son maître de stage
)
2. Eviter de tomber dans le syndrome du complexé prétentieux qui critique absolument tout, nimporte quoi et à nimporte quel moment
3. Sépanouir à lécole et souvrir sur le monde et les femmes : il ny a pas que le PC ou le blackberry dans la vie, il y a bien dautres sensations à connaître
4. Ne pas avoir de complexe vis-à-vis des élèves ingénieurs des autres écoles Avoir une totale confiance en soi sans tomber dans larrogance
5. Ne jamais critiquer son école et être fier de sa formation. Si vous même vous critiquez votre école comment voudriez vous que les autres la perçoivent (et de toute façon vous ne savez pas ce qui se passe dans les autres écoles jai le souvenir quà lENSTA, certains élèves grugeaient pendant les exams
)
6. (Si ce nest déjà fait) Sorganiser en association de défense des élèves (hors BDE) pour faire vos réclamations et présenter vos suggestions à la Direction sans tomber dans le syndicalisme aveugle
7. Ne pas négliger laspect gestion et conduite de projet cest comme cela quon peut faire la différence en tant quingénieur
8. Je ne le dirai pas assez : laspect humain/relationnel est très important dans une carrière (ne négligez pas les cours de communication, lAT, la PNL)
9. Se perfectionner en anglais pour une plus grande mobilité et un meilleur développement personnel
10. Et enfin, respecter et reconnaître les efforts consentis par la Direction pour le développement de lécole en régions et à linternational. Cest pour le bien de tous, aussi bien les anciens, les présents que les futurs ésiens.
Bon courage à toutes et à tous.