Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3783 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°4555628
lilolula
Posté le 13-02-2014 à 10:35:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'en ai connu en master journalisme (mais très gros bagage en stages, piges, y compris pendant la 3A, pour appuyer le dossier).

mood
Publicité
Posté le 13-02-2014 à 10:35:52  profilanswer

n°4555714
agmx
Posté le 13-02-2014 à 12:06:49  profilanswer

J'ai un collègue de promo qui est parti de l'IEP de Lille à la fin de sa 4A pour intégrer Paris en master... affaires publiques  [:prozac]  

Il était au CA en plus  [:aulas]

Si encore c'est pour faire un master que Paris a et qui n'existe pas ailleurs ça se justifie... mais sinon quitte à prolonger ses études autant aller dans une très bonne école qui offre une formation complémentaire.

n°4555790
lilolula
Posté le 13-02-2014 à 13:22:00  profilanswer

agmx a écrit :

J'ai un collègue de promo qui est parti de l'IEP de Lille à la fin de sa 4A pour intégrer Paris en master... affaires publiques  [:prozac]  

Il était au CA en plus  [:aulas]

Si encore c'est pour faire un master que Paris a et qui n'existe pas ailleurs ça se justifie... mais sinon quitte à prolonger ses études autant aller dans une très bonne école qui offre une formation complémentaire.

Peut-être ne voulait-il pas finir dans un IRA   :o  (ce qui arrive à encore trop de AP en province y compris Lille, Strasbourg et Rennes) et commencer sa vie à 20k dans un collège.

Message édité par lilolula le 13-02-2014 à 13:22:31
n°4556023
agmx
Posté le 13-02-2014 à 18:28:16  profilanswer

Les vrais bons décrochent un concours A' quelque soit leur PENA, et même si celle de Lille n'envoie qu'un ou deux candidats au concours externe de l'ENA elle a de bons résultats dans les autres grands concours :o L'un de mes meilleurs pote n'a même pas fait la PENA de Lille et a décroché l'Assemblée Nationale à l'issue de sa 5A (le grand concours, pas le petit).

Et puis au pire si tu veux juste une meilleure PENA sur Paris tu passe le concours d'admission pour celle de P1-ENS alors que là il a perdu un an dans sa scolarité... m'enfin chacun optimise son parcours comme il le sent.

Message cité 2 fois
Message édité par agmx le 13-02-2014 à 18:30:41
n°4556033
lilolula
Posté le 13-02-2014 à 18:53:37  profilanswer

edit

Message cité 1 fois
Message édité par lilolula le 30-06-2014 à 07:03:39
n°4556037
agmx
Posté le 13-02-2014 à 19:02:09  profilanswer

lilolula a écrit :

Les vrais bons qui ont des bons concours , ça fait quoi ? 5 -10 personnes ? Ca en laisse 30 qui ont des concours grotesques type IRA.  

+1 sur la prépa ENS qui à l'air d'être pas mal et qui ne fait pas perdre 1 ans aux Iepiens de province.

Faut savoir déjà que sur les 40 élèves de la PrepENA de Lille 20 sont des préparants aux concours internes, et en général ils s'en sortent très bien.
Pour les 20 élèves qui passent en externe en général on en place entre 5 et 10 aux grands concours (ENA, INET, EHESP, EN3S) et encore quelque uns dans des concours de niche (Tribunaux administratifs, Cours régionales des comptes, Directeur de prison, Quai d'Orsay, Assemblée/Sénat, DGSE...).

Après c'est sûr qu'il en reste sur le carreau qui se retrouvent à l'inspection des finances, attachés territoriaux ou dans un IRA mais ça n'est pas la majorité. Ceux qui vont dans un IRA après Sciences Po Lille le font généralement directement à l'issue de la 5A parce qu'ils n'ont pas la volonté de préparer les A'. Et parmi ceux qui échouent il y en a qui préfèrent devenir contractuels auprès d'un élu bien placé qu'ils connaissent plutôt que de faire une carrière comme fonctionnaire A.

n°4556127
ver de vas​e
Posté le 13-02-2014 à 21:31:14  profilanswer

agmx a écrit :

Les vrais bons décrochent un concours A' quelque soit leur PENA, et même si celle de Lille n'envoie qu'un ou deux candidats au concours externe de l'ENA elle a de bons résultats dans les autres grands concours :o L'un de mes meilleurs pote n'a même pas fait la PENA de Lille et a décroché l'Assemblée Nationale à l'issue de sa 5A (le grand concours, pas le petit).

Et puis au pire si tu veux juste une meilleure PENA sur Paris tu passe le concours d'admission pour celle de P1-ENS alors que là il a perdu un an dans sa scolarité... m'enfin chacun optimise son parcours comme il le sent.

Les "vrais bons" font pas partie du pool de la PENA de Lille. Pas de visage rouge, pas de troll, mais les vrais bons tu les retrouves plus à Paris ou à l'ENS.

n°4556176
evaristegg
Posté le 13-02-2014 à 22:12:13  profilanswer

ver de vase a écrit :

Pas de visage rouge, pas de troll, mais les vrais bons tu les retrouves plus à Paris ou à l'ENS.

fixed

n°4556266
bullishit
Posté le 13-02-2014 à 23:34:52  profilanswer

Pas vraiment non, ils sont pas nombreux à préparer

n°4556340
agmx
Posté le 14-02-2014 à 06:00:36  profilanswer

ver de vase a écrit :

Les "vrais bons" font pas partie du pool de la PENA de Lille. Pas de visage rouge, pas de troll, mais les vrais bons tu les retrouves plus à Paris ou à l'ENS.

Chacun sa notion de vrai bon après mais pour moi des gars qui ont suivi leurs cinq/six années d'études après le bac à l'IEP de Lille ou n'importe où d'ailleurs et qui décrochent un des concours que j'ai cité plus haut (en retirant éventuellement directeur de prison, DGSE et concours externes des TA et CRC, un peu moins côtés) bah pour moi ce sont des gens excellents qui se sont donnés les moyens de réussir sans se demander si après le bac ils avaient choisi/décroché le meilleur établissement pour eux qui aurait été effectivement Sciences Po Paris.

Ensuite c'est sûr que si on fréquente un peu trop ce forum on peut penser qu'un vrai bon c'est un énarque de la botte voir de l'IGF, tout est relatif :o

mood
Publicité
Posté le 14-02-2014 à 06:00:36  profilanswer

n°4556355
ver de vas​e
Posté le 14-02-2014 à 08:05:01  profilanswer

agmx a écrit :

Chacun sa notion de vrai bon après mais pour moi des gars qui ont suivi leurs cinq/six années d'études après le bac à l'IEP de Lille ou n'importe où d'ailleurs et qui décrochent un des concours que j'ai cité plus haut (en retirant éventuellement directeur de prison, DGSE et concours externes des TA et CRC, un peu moins côtés) bah pour moi ce sont des gens excellents qui se sont donnés les moyens de réussir sans se demander si après le bac ils avaient choisi/décroché le meilleur établissement pour eux qui aurait été effectivement Sciences Po Paris.

Ensuite c'est sûr que si on fréquente un peu trop ce forum on peut penser qu'un vrai bon c'est un énarque de la botte voir de l'IGF, tout est relatif :o

Quand tu parles de préparation de ce genre de concours, le vrai bon c'est celui dont personne ne doute du résultat d'admission, l'genre de mec qui se déplace aux épreuves juste pour la formalité.

Y'en a  [:garysh]

n°4560046
Jacques Ta​det
Posté le 20-02-2014 à 18:55:38  profilanswer

Salut á tous,

Je voulais savoir quel etait le temps moyen de reponse apres avoir postulè par la voie internationale ?
Merci

n°4566924
ver de vas​e
Posté le 04-03-2014 à 10:00:43  profilanswer

Dans le nouveau classement QS, Sciences Po se hisse à la 13e place mondiale en "politics and international studies" : http://www.topuniversities.com/uni [...] se+search=

Elle se classe 36e en sociologie et l'Ecole de Droit fait pour la 1ere fois son entrée dans le classement en Law, à la 68e place.

n°4587037
tasmanie
Posté le 03-04-2014 à 20:20:37  profilanswer

Bonsoir,  

Afin de faire carrière dans la "haute" fonction publique (ENA, ministère des affaires étrangères etc ..), vous me conseilleriez plutôt de commencer mon cursus post-bac par une classe prépa HEC (ECE en l'occurrence) ou bien par une classe prépa B/L ?

(Je suis aussi candidat à Sciences Po).

n°4587116
bullishit
Posté le 03-04-2014 à 21:36:28  profilanswer

tasmanie a écrit :

Bonsoir,  

Afin de faire carrière dans la "haute" fonction publique (ENA, ministère des affaires étrangères etc ..), vous me conseilleriez plutôt de commencer mon cursus post-bac par une classe prépa HEC (ECE en l'occurrence) ou bien par une classe prépa B/L ?

B/L de loin, que ca soit en termes de débouchés (Sc Po, ENS voire écoles de commerce) et en termes de contenu (très bonne préparation en éco, culture gé (philo, histoire, francais) pour l'ENA et les maths pour d'autres concours).

n°4587277
ver de vas​e
Posté le 03-04-2014 à 23:40:05  profilanswer

Je te conseillerais quand même de prévoir un "plan B" dans ton plan de carrière :o

n°4587289
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2014 à 00:16:46  answer

Perso je mettrais prépa ECE et prépa B/L au même plan indisctinctivement :
- avantages B/L : meilleure formation d'un point de vue académique, débouchés plus large (accès à sciences po directement en Master si jamais tu redoubles ta B/L), beaucoup d'équivalences à la fac en cas d'abandon de la prépa
- désavantages B/L : peu de places à la sortie dans les ENS etc. (possibilité de se retrouver en plan après 3 ans de travail intensif), accès à une école de commerce top 3 plus naturel après une prépa ECE, possibilité d'intégrer l'ENS Cachan via une prépa ECE aussi

Bref si tu as Sciences Po en fait ton problème sera réglé car c'est le plus direct pour préparer les concours de la fonction publique :)

n°4587508
henri-alex​andre
Posté le 04-04-2014 à 14:24:20  profilanswer

tasmanie a écrit :

Bonsoir,  

B/L

n°4587983
tasmanie
Posté le 04-04-2014 à 23:54:59  profilanswer

Je vous remercie pour toutes ces réponses !  

Bien sûr, la haute fonction publique n'est pas mon seul projet.
Afin d'acquérir une double-compétence, j'avais aussi envisagé de faire une prépa ECE, une grande école de commerce (une parisienne idéalement) puis la compléter par un cursus prep'ENA à Dauphine, par exemple.
De cette façon, même si je venais à échouer aux  concours de la haute fonction publique, je pourrais toujours faire autre chose grâce à ma formation initiale en ESC.
En d'autres termes, j'ai peur de faire B/L, master AP de Scpo puis échouer aux concours, et me retrouver avec un CV vide.

Néanmoins, je ne sais pas si mon raisonnement est judicieux ..

Message édité par tasmanie le 05-04-2014 à 00:30:03
n°4588071
agmx
Posté le 05-04-2014 à 01:40:58  profilanswer

Ce serait supposer qu'un master AP de Scpo équivaut à avoir un "CV vide" cher ami.

Or avec un master AP on peut faire plein de choses. Il y a des possibilité de travailler ou de faire une poursuite d'étude (master en fac parisienne, AST en école de Co...).

Si ton projet ultime est l'ENA va à Sciences Po de suite, tu seras dans l'environnement adéquat pendant cinq ans et tu te seras épargné la peine des deux premières années de prépa pour en garder sous le pied pour l'année de prepENA, celle qui compte vraiment.

n°4588079
lukt
Posté le 05-04-2014 à 02:37:38  profilanswer

agmx a écrit :

Ce serait supposer qu'un master AP de Scpo équivaut à avoir un "CV vide" cher ami.

Or avec un master AP on peut faire plein de choses. Il y a des possibilité de travailler ou de faire une poursuite d'étude (master en fac parisienne, AST en école de Co...).

Si ton projet ultime est l'ENA va à Sciences Po de suite, tu seras dans l'environnement adéquat pendant cinq ans et tu te seras épargné la peine des deux premières années de prépa pour en garder sous le pied pour l'année de prepENA, celle qui compte vraiment.

Faire deux ans de prepa est à mon avis bien plus utile à tous les points de vu que d'aller de suite à Science po.

n°4588105
agmx
Posté le 05-04-2014 à 03:42:18  profilanswer

Non.

Pendant tes deux premières années à Sciences Po tu apprends déjà un tas de truc qui te servent pour les concours administratifs. Sciences politique, sociologie, économie, histoire, droit public, plus tous les séminaires d'ouverture qui permettent de développer une solide culture générale. A cela s'ajoute la troisième année à l'étranger qui te permet de sécuriser l'Anglais si tu n'es pas au point ou, mieux, une LV2 très solide.

Evidemment une partie de ce programme est couvert par la prépa mais ce ne sera pas spécialement orienté concours administratif.

Et puis il ne faut pas oublié un aspect humain non négligeable: pendant tes deux premières années à Sciences Po tu va rencontrer des gens, t'intégrer à une promo (ce qui est fort utile au moment de constituer les écuries en Prep'ENA), t'épanouir et avoir l'occasion de faire pas mal d'activités culturel, très utile là aussi pour développer une culture G qui sorte un peu du seul programme académique classique.
Certains s'épanouissent en prépa et arrivent à faire d'autres choses à côté, c'est vrai, mais c'est quand même pas simple et c'est pas franchement la majorité des cas.

Encore une fois si c'est l'ENA qu'il veut faire en priorité: qu'il aille à Sciences Po de suite. Il sera dans le meilleur cursus de préparation possible et il ne se fermera absolument pas la possibilité de travailler ailleurs ensuite ou de poursuivre ses études pour faire autre chose.

n°4588106
lukt
Posté le 05-04-2014 à 04:08:12  profilanswer

Ouais enfin à ce qu'on m'a dit tu branles surtout rien durant les premières année de pipo. Imo il vaut mieux acquérir une grosse base de capacité de travail et de connaissances en prepa, et ensuite aller à science po.

Message édité par lukt le 05-04-2014 à 04:20:22
n°4588116
agmx
Posté le 05-04-2014 à 05:40:20  profilanswer

"A ce qu'on t'a dit". Est-ce qu'au moins celui qui t'a ça était à Sciences Po lui même ?

Que ce soit à Paris ou dans les autres IEP, il y a beaucoup de boulot en 1A et 2A, la différence avec la prépa c'est que tu peux choisir de le faire à l'arrache et de valider sur le fil tes partiels.

Chacun est libre de mener sa scolarité comme il l'entend, mais celui qui envisage sérieusement les grands concours ne branle pas rien. Déjà  la perspective de la 3A est déterminante puisque les meilleurs échanges partent pour les meilleurs étudiants.

En quantité de travail pure je pourrais glande beaucoup plus en étant en Ecole de commerce top3 que lorsque j'étais à Sciences Po Lille. Je ne le fais pas pour les mêmes raisons qu'avant: je veux intégrer de bons programmes sélectifs et obtenir un bon échange. Si je n'avais rien glandé à Lille et obtenu des notes médiocres je ne serais surement pas dans ma poursuite d'étude actuelle... et ça ne note pas spécialement gentil en IEP, il y a moins de 10% de mention bien sur les diplômes de ma promotion.

Faut se donner les moyens de son ambition.

Message cité 1 fois
Message édité par agmx le 05-04-2014 à 05:42:32
n°4588123
Biswas
Get Shit Done
Posté le 05-04-2014 à 09:56:17  profilanswer

agmx a écrit :

Faut se donner les moyens de son ambition.

en faisant sciences po [:xenobrandt:3]

n°4588132
tasmanie
Posté le 05-04-2014 à 11:01:07  profilanswer

De toute évidence, j'irai à Sciences Po Paris si je réussis l'oral d'admission définitive. La question était plutôt de savoir ce que je pourrais faire en plan B, ECE ou B/L.
S'il vous plaît, arrêtez de décrédibiliser des cursus que vous n'avez peut-être même pas suivis.
À Sciences Po, les gens ne feraient rien les 1ères années. Tu plaisantes, j'espère ?  
La différence avec la prépa réside dans le fait que c'est à toi de t'organiser à Sciences Po. Il est archi-faux de dire qu'on "branle" rien à Sciences Po. Si tu trouves que les cours ne sont pas assez costauds, tu as même la possibilité d'effectuer des doubles-cursus avec la Sorbonne en maths/eco par exemple, et ce dès le collège universitaire.
Les formations sont différentes, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mais je reste convaincu que l'une n'est pas "au-dessus" de l'autre.  

n°4588146
ver de vas​e
Posté le 05-04-2014 à 11:44:10  profilanswer

N'écoute pas lukt, il est au lycée et ne connait rien à l'environnement des études supérieures.

Les premières années à pipo tu ne fous pas grand chose en comparaison à une prépa, c'est sûr. Tu bosses plus ou moins autant qu'en fac, i.e. tu peux faire le strict minimum pour valider, ou bosser plus sérieusement pour avoir des moyennes correctes.

En ESC tu fous rien ça c'est sûr.

Sciences Po te permettra surtout de toucher un peu à tout et de discuter avec des gens (les profs, intervenants, éventuels anciens que tu rencontrerais) qui font des métiers assez différents, et donc de te faire une meilleure idée de ce que tu veux faire.

Quand j'ai intégré pipo je me disais aussi que l'ENA ou le Quai ce serait cool, et puis je me suis rendu compte à quel point le droit public, l'éco et les finances publiques me faisaient chier  :D

n°4588151
tasmanie
Posté le 05-04-2014 à 11:59:07  profilanswer

ver de vase a écrit :

N'écoute pas lukt, il est au lycée et ne connait rien à l'environnement des études supérieures.

Les premières années à pipo tu ne fous pas grand chose en comparaison à une prépa, c'est sûr. Tu bosses plus ou moins autant qu'en fac, i.e. tu peux faire le strict minimum pour valider, ou bosser plus sérieusement pour avoir des moyennes correctes.

En ESC tu fous rien ça c'est sûr.

Sciences Po te permettra surtout de toucher un peu à tout et de discuter avec des gens (les profs, intervenants, éventuels anciens que tu rencontrerais) qui font des métiers assez différents, et donc de te faire une meilleure idée de ce que tu veux faire.

Quand j'ai intégré pipo je me disais aussi que l'ENA ou le Quai ce serait cool, et puis je me suis rendu compte à quel point le droit public, l'éco et les finances publiques me faisaient chier  :D

T'aimerais faire quoi désormais ? :D

Honnêtement, si je suis pas pris à Sciences po, tu me conseillerais plutôt ECE ou B/L ? Quelle formation se rapproche le plus de l'esprit Sciences Po ?
D'un côté, l'ECE prépare aux ESC, mais je sais qu'il y a de nombreux partenariats avec des prepENA ..
De l'autre, il y a la B/L qui offre pas mal de débouchés, mais les ENS ne m'intéressent pas tant que ça ..

Message édité par tasmanie le 05-04-2014 à 12:02:04
n°4588155
ver de vas​e
Posté le 05-04-2014 à 12:14:01  profilanswer

Je connais pas vraiment BL, et encore une fois c'est moins la prépa que ce que tu fais après qui compte :o

Tu peux faire une prepENA après une ESC mais à ce moment-là je conseillerais plutôt un DD avec une fac parce que tu auras un gros retard en finances publiques et droit public par rapport aux autres candidats.

Si les ENS ne t'intéressent pas je vois pas trop l'intérêt de la B/L cela dit.

Et aujourd'hui après avoir voulu bosser dans la diplomatie/institutions internationales ou la défense, je me dirige vers l'industrie défense/aérospatiale et ça me plait :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 05-04-2014 à 12:16:29
n°4588170
tasmanie
Posté le 05-04-2014 à 12:39:45  profilanswer

ver de vase a écrit :

Je connais pas vraiment BL, et encore une fois c'est moins la prépa que ce que tu fais après qui compte :o

Tu peux faire une prepENA après une ESC mais à ce moment-là je conseillerais plutôt un DD avec une fac parce que tu auras un gros retard en finances publiques et droit public par rapport aux autres candidats.

Et aujourd'hui après avoir voulu bosser dans la diplomatie/institutions internationales ou la défense, je me dirige vers l'industrie défense/aérospatiale et ça me plait :jap:

Merci !  ;)  
Oui, je crois qu'il est possible d'effectuer une L3 à la fac en ESC, avant la prépENA qui vient plus tard dans le cursus.

Ahh oui  :D  Pour intégrer ce milieu, tu complètes Scpo par un cursus spécifique ?

n°4588173
ver de vas​e
Posté le 05-04-2014 à 12:41:59  profilanswer

C'est la grande question du moment, j'ai le choix entre un VIE à Chicago pour le GIFAS ou un Master en Management à Cambridge là... je penche plus pour le VIE.

n°4588183
Biswas
Get Shit Done
Posté le 05-04-2014 à 12:51:13  profilanswer

tasmanie a écrit :

De toute évidence, j'irai à Sciences Po Paris si je réussis l'oral d'admission définitive. La question était plutôt de savoir ce que je pourrais faire en plan B, ECE ou B/L.
S'il vous plaît, arrêtez de décrédibiliser des cursus que vous n'avez peut-être même pas suivis.
À Sciences Po, les gens ne feraient rien les 1ères années. Tu plaisantes, j'espère ?  
La différence avec la prépa réside dans le fait que c'est à toi de t'organiser à Sciences Po. Il est archi-faux de dire qu'on "branle" rien à Sciences Po. Si tu trouves que les cours ne sont pas assez costauds, tu as même la possibilité d'effectuer des doubles-cursus avec la Sorbonne en maths/eco par exemple, et ce dès le collège universitaire.
Les formations sont différentes, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mais je reste convaincu que l'une n'est pas "au-dessus" de l'autre.  

Faire de la prépa le plan B de sciences po :D
C'est pourtant fastoche de se décider, si tu peux faire une ESC top 5 (certains diront top 3) raisonnablement, réflechis sérieusement a la prepa, a moins que tu ne sois intéressé uniquement par les débouchés auxquels sciences po prépare en exclusivité (vs les ESC). Surtout, en voie eco, c'est quand meme une sacrée blague.
Et si, l'une est clairement au dessus de l'autre si bien exécutée sur les aspects qu'elles ont en commun imo.
Cela dit, si l'idée est d'aller moisir a l'ENA, forcément l'ESC n'est pas bon le chemin.

n°4588188
bullishit
Posté le 05-04-2014 à 12:52:06  profilanswer

Non mais je le répète, il vaut mieux faire B/L si tu n'as pas Sciences Po.

Pour le contenu du concours de l'ENA et de pas mal autres concours administratifs, la prépa B/L est le meilleur choix du fait de ses programmes d'éco/socio, d'histoire, de philo et français qui sont au dessus de ceux d'ECE, enfin correspondent plus aux programmes des concours administratifs.

Pour les débouchés, tu peux très bien faire aussi une ESC apres B/L en passant le concours BEL qui prend des epreuves de ENS, donc tu n'as plus tellement besoin d'avoir une preparation specifique a l'ecrit si tu veux faire une ESC. Ensuite tu as effectivement acces aux ENS, qui te permettent de facilement retourner à ScPo ou d'avoir une bonne prep´ena (celle de Paris 1 et Ulm par ex pour Ulm) ou meme tout simplement en termes de contenu qui est quand meme beaucoup plus theorique qu'en ESC donc mieux pour les concours administratifs. Tu peux aussi faire l'ENSAE avec laquelle tu peux aussi facilement faire un master a ScPo. Enfin, tu peux ausi repostuler a ScPo directement apres B/L si tu cubes, il y en a dans mon master.

Pour HEC et l'ESCP, tu peux faire la prep'ena de Paris 1 et Ulm a la place de derniere année. Pour l'ESSEC, tu peux faire celle de Dauphine (elle est bien en dessous de celle de Paris 1 et Ulm qui est la seule valable avec ScPo) mais pas mal d'ESSEC passent le concours de ScPo pour faire le master AP s'ils veulent preparer l'ENA.  Mais bon la je te parle de 5 mecs par promo de parisienne.

n°4588199
ver de vas​e
Posté le 05-04-2014 à 13:16:26  profilanswer

Biswas a écrit :

C'est pourtant fastoche de se décider, si tu peux faire une ESC top 5 (certains diront top 3) raisonnablement, réflechis sérieusement a la prepa, a moins que tu ne sois intéressé uniquement par les débouchés auxquels sciences po prépare en exclusivité (vs les ESC). Surtout, en voie eco, c'est quand meme une sacrée blague.
Et si, l'une est clairement au dessus de l'autre si bien exécutée sur les aspects qu'elles ont en commun imo.
Cela dit, si l'idée est d'aller moisir a l'ENA, forcément l'ESC n'est pas bon le chemin.

Tu peux éviter de troller sur un topic sérieux quand même :/

n°4588206
lukt
Posté le 05-04-2014 à 13:29:00  profilanswer

ver de vase a écrit :

Mdr, t'es sérieux, tu mets "ne l'écoute pas il y connait rien" pour dire exactement la même chose ?  

Citation :

Bah, avoir une grosse base en histoire/math/français/math/SES/langues et une grosse capacité de travail est toujours utile. Dans tous les cas il ne veut pas se contenter d'un Science Po brute si j'ai bien compris, même pour les concours de l'ENA avoir fait une prepa avant de rentrer à Science po me semble utile.  
Ces deux années de B/L seront à mon avis plus utile que les deux premières années de Science Po, mais je parler en utilité scolaire/intellectuelle, aller à pipo sera bien plus sympa qu'aller en B/L.  

Et si ton but est l'ENA, pourquoi ne pas vouloir faire d'ENS ?

J'ai une question, l'entrée à science po se fait obligatoirement sur concours ? Y a t-il des math/de l'eco au concours ?

Message édité par lukt le 05-04-2014 à 13:35:19
n°4588220
Biswas
Get Shit Done
Posté le 05-04-2014 à 13:44:28  profilanswer

ver de vase a écrit :

Tu peux éviter de troller sur un topic sérieux quand même :/

ou est-ce que tu vois un troll ?

n°4588232
ver de vas​e
Posté le 05-04-2014 à 14:03:31  profilanswer

Biswas a écrit :

ou est-ce que tu vois un troll ?

Biswas a écrit :

en faisant sciences po [:xenobrandt:3]

Bon déjà ça c'est un troll/

Biswas a écrit :

Ca aussi c'est un troll, puisque vu le niveau des lycéens intégrant sciences po la quasi-totalité d'entre eux étaient admis dans des bonnes prépas, donc la prépa a toujours été un plan B à Sciences Po.

Biswas a écrit :

si tu peux faire une ESC top 5 (certains diront top 3) raisonnablement, réflechis sérieusement a la prepa, a moins que tu ne sois intéressé uniquement par les débouchés auxquels sciences po prépare en exclusivité (vs les ESC).

Sciences Po en Fin & Start (seul master vraiment comparable) place en MBB, en M&A et autres donc je vois pas trop en quoi c'est "moins bien" qu'un top 5 (voire même un top 3). Et encore une fois il a pas l'air de vouloir faire des trucs "spé ESC" du type des activités que j'ai mentionnées.  

Biswas a écrit :

Once again tu annonces des trucs comme ça au débotté.

Biswas a écrit :

aller moisir a l'ENA, forcément l'ESC n'est pas bon le chemin.

"moisir à l'ENA" tout est dit.

Bref Biswas quand tu trolels sur le topic ESC y'a pas de souci, c'est la règle du jeu, mais là le mec pose une question sérieuse et attend des réponses sérieuses :)

Et si tu trolles pas, c'est un peu inquiétant.

n°4588243
lukt
Posté le 05-04-2014 à 14:40:20  profilanswer

ver de vase a écrit :

Ca aussi c'est un troll, puisque vu le niveau des lycéens intégrant sciences po la quasi-totalité d'entre eux étaient admis dans des bonnes prépas, donc la prépa a toujours été un plan B à Sciences Po.

On sait plus qui troll qui la  [:djmb]

n°4588247
ver de vas​e
Posté le 05-04-2014 à 14:48:01  profilanswer

Euh non c'est un fait, la quasi totalité des étudiants à Sciences Po étaient admis en prépa et ont choisi d'aller à Sciences Po.

Je ne dis pas forcément par là que "pipo > prépa lololol" parce que ça n'a pas de sens. Juste que pour beaucoup de gens, c'est Sciences Po, et si on l'a pas on va en prépa.

n°4588248
Chrysalido​carpus
Posté le 05-04-2014 à 14:51:07  profilanswer

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse déconseiller Science Po Paris à quelqu'un dont le principal objectif reste la haute fonction publique et l'ENA.

n°4588317
tasmanie
Posté le 05-04-2014 à 16:16:47  profilanswer

J'envie ton parcours ver de vase  :jap:

Ma décision est prise :) Je ferai Scpo si je suis accepté.
Sinon, ce sera une prépa ECE.
Je ne suis pas vraiment littéraire, or c'est une grosse dominante de la B/L.

Message cité 1 fois
Message édité par tasmanie le 05-04-2014 à 16:26:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)