Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2137 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°4354687
lilolula
Posté le 12-07-2013 à 13:02:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hellzed a écrit :

il y a qu'à voir le nombre d'inscrits au concours de 4e année d'Aix en comparaison de Grenoble ou Rennes.

Héliotropisme , ou des raisons objectives (parce que justement , en 4e année, on entre dans le parcours master...) ?

Par exemple sur un parcours "affaires publiques" , ça serait quoi le "classement" , y'a des IEP qui seraient largués ?

Message édité par lilolula le 12-07-2013 à 13:03:28
mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 13:02:04  profilanswer

n°4354714
Hellzed
Posté le 12-07-2013 à 13:13:14  profilanswer

Héliotropisme en priorité à mon avis et réputation estudiantine d'Aix de façon générale.

Pour ce qui est de la fonction publique, c'est un peu la vocation de tous les IEPs au départ. Donc a priori tous se valent sauf dans le cas d'une préparation à l'ENA. Où là uniquement Paris en case.

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°4354788
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 13:45:06  profilanswer

Honnêtement je serais incapable de te répondre, même si oui les IEP ont des "spécialités" pour lesquelles ils sont réputés.

Un parcours en AP en IEP je sais pas trop ce que ça vaut, surtout niveau débouchés :/

n°4354794
lilolula
Posté le 12-07-2013 à 13:47:00  profilanswer

ver de vase a écrit :

Un parcours en AP en IEP je sais pas trop ce que ça vaut, surtout niveau débouchés :/

A priori les concours : IRA , EN3S , inspecteur des FP , attaché ter. , non ?  

n°4354796
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 13:47:59  profilanswer

Oui mais IRA les pipo Paris les passent souvent aussi, inspecteur des FP en partie aussi..

Je connais pas les chiffres des admissions à ces concours, faudrait voir.

n°4354808
Yuhu
Posté le 12-07-2013 à 13:53:43  profilanswer

D'après la FP, on a le "diplôme historique" en faisant juste le master de deux ans ? [:dks] (je précise que je ne suis pas intéressé :o )

n°4354809
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 13:54:58  profilanswer

Oui en faisant le master on est diplômé de Sciences Po.

En faisant juste l'undergrad on a juste le bachelor qui ne correspond pas au "diplôme historique" (traditionnellement obtenu à la suite du Grand Oral).

n°4354813
Hellzed
Posté le 12-07-2013 à 13:57:04  profilanswer

La fonction publique c'est essentiellement du concours parce que pour faire contractuel autant aller travailler directement dans le privé.

Pour ce qui est d'Aix (je vais y être en 2013-2014 donc autant en parler), la CPAG (prépa concours) est très bonne pour les IRA, attaché et douanes. De même qu'elle rentre pas mal de futurs magistrats.
Pour les autres concours, type banque de France, ENA etc c'est en revanche l'hécatombe.

---------------
n°4354833
agmx
Posté le 12-07-2013 à 14:10:14  profilanswer

Les deux premiers du concours de l'IRA de Lille cette année sont des Sciences Po Lille. Tous les deux se sont désistés (l'un d'eux est un ami qui vise les concours A'). Je ne sais plus au total combien l'ont eu mais normalement un Sciences po (quelque soit la ville) qui veut l'IRA ou le concours d'attaché territorial l'obtient avec une préparation convenable.

Pour les A' vu le nombre de place c'est forcément plus compliqué. Paris reste loin devant vu leur expérience et leur nombre de candidats. Je te laisse confirmer ver de vase mais vous devez être environ 200 en PENA chaque année non ? A Lille ils sont 15. L'année dernière il y a eu un admis externe, il n'y en a pas tous les ans (environ une année sur deux). On attend de voir si l'arrivée de la première promotion concours commun (qui termine sa 5A cette année) va faire progresser les chiffres puisqu'en principe Lille capte le haut du panier du concours commun. Après celui qui était une bête à concours à 18 ans n'en est pas forcément une à 23...
Et sinon on a un peu plus d'admis à l'INET et à l'EHESP mais ça reste quelques unités.

Par contre ce qui cartonne à Lille ce sont les admis au collège de Bruges et les admis à l'Agregation de sciences économiques et sociales. Cette année on a pété tous les records avec 7 étudiants admis à l'agreg.

Et bien sûr le partenariat avec l'ESJ de Lille est aussi une des grandes forces mais ça ce n'est pas nouveau.

Les principales faiblesses: un master écofi quasiment inexistant (je crois qu'il y a un partenariat avec Audencia mais je ne sais pas si ça marche fort) et des locaux tout pourris jusqu'au déménagement dans le centre de Lille mais qui n'interviendra pas avant 2015 au bas mot (je penche plutôt pour 2016 pour avoir suivi le dossier de près). Pas de filière droit privé non plus donc ceux qui veulent passer l'ENM vont à Aix en Provence ou à Bordeaux.

Pour terminé et pour répondre à celui qui se demandait ce qu'on pouvait faire d'autre que les concours administratifs avec un master affaire publique d'un sciences po de province: j'ai la moitié de mes camarades de promo qui ont fait leur stage de fin d'étude dans le conseil (pas le conseil en strat hein, on s'entend bien) ou dans le lobbying et une proportion convenable s'est vue proposer une embauche.

Et sinon comme pour tous les IEP la poursuite d'étude est très facile. On est deux de ma promo à avoir intégré l'ESSEC GE en AST, trois autres pris en MS SMIB à l'ESSEC, un gars a réussi le CAD, j'ai une amie prise dans un master Paris I - ENS ULM, une autre prise en master défense à Assas...

n°4354845
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 14:14:59  profilanswer

agmx a écrit :

Les deux premiers du concours de l'IRA de Lille cette année sont des Sciences Po Lille. Tous les deux se sont désistés (l'un d'eux est un ami qui vise les concours A'). Je ne sais plus au total combien l'ont eu mais normalement un Sciences po (quelque soit la ville) qui veut l'IRA ou le concours d'attaché territorial l'obtient avec une préparation convenable.

Pour les A' vu le nombre de place c'est forcément plus compliqué. Paris reste loin devant vu leur expérience et leur nombre de candidats. Je te laisse confirmer ver de vase mais vous devez être environ 200 en PENA chaque année non ? A Lille ils sont 15. L'année dernière il y a eu un admis externe, il n'y en a pas tous les ans (environ une année sur deux). On attend de voir si l'arrivée de la première promotion concours commun (qui termine sa 5A cette année) va faire progresser les chiffres puisqu'en principe Lille capte le haut du panier du concours commun. Après celui qui était une bête à concours à 18 ans n'en est pas forcément une à 23...
Et sinon on a un peu plus d'admis à l'INET et à l'EHESP mais ça reste quelques unités.

Par contre ce qui cartonne à Lille ce sont les admis au collège de Bruges et les admis à l'Agregation de sciences économiques et sociales. Cette année on a pété tous les records avec 7 étudiants admis à l'agreg.

Et bien sûr le partenariat avec l'ESJ de Lille est aussi une des grandes forces mais ça ce n'est pas nouveau.

Les principales faiblesses: un master écofi quasiment inexistant (je crois qu'il y a un partenariat avec Audencia mais je ne sais pas si ça marche fort) et des locaux tout pourris jusqu'au déménagement dans le centre de Lille mais qui n'interviendra pas avant 2015 au bas mot (je penche plutôt pour 2016 pour avoir suivi le dossier de près). Pas de filière droit privé non plus donc ceux qui veulent passer l'ENM vont à Aix en Provence ou à Bordeaux.

Pour terminé et pour répondre à celui qui se demandait ce qu'on pouvait faire d'autre que les concours administratifs avec un master affaire publique d'un sciences po de province: j'ai la moitié de mes camarades de promo qui ont fait leur stage de fin d'étude dans le conseil (pas le conseil en strat hein, on s'entend bien) ou dans le lobbying et une proportion convenable s'est vue proposer une embauche.

Et sinon comme pour tous les IEP la poursuite d'étude est très facile. On est deux de ma promo à avoir intégré l'ESSEC GE en AST, trois autres pris en MS SMIB à l'ESSEC, un gars a réussi le CAD, j'ai une amie prise dans un master Paris I - ENS ULM, une autre prise en master défense à Assas...

Je sais pas du tout combien ils sont en prep'ENA, y'en a aussi pas mal qui le passent direct après le master sans prep.  

Je pense pas que le concours commun change grand chose parce que ceux qui sont "des bêtes à concours" à 18 ans finissent pas en IEP.. mais à Paris (s'ils sont forts ils passent les deux concours et s'ils sont admis aux deux on sait où ils vont).

Déjà dit sur d'autres topics mais en plus de la formation, des tutoraux et de la proximité avec l'alumni ENA, Paris a aussi l'avantage d'un pool de candidats globalement de meilleur niveau que les IEP.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 14:14:59  profilanswer

n°4354854
lilolula
Posté le 12-07-2013 à 14:22:28  profilanswer

Ok merci beaucoup !  
Donc a priori dans n'importe quel IEP (de province) :
IRA , attaché territorial, inspecteur des FP = jouable
EN3S = moins jouable
EHESP , banque de France = encore moins jouable  
INET, ENA = [:onizuka_dark]

?

n°4354863
agmx
Posté le 12-07-2013 à 14:25:11  profilanswer

Pour la sémantique je te rappelle que Paris est un IEP et que tous les autres IEP de province ont pris la dénomination "Sciences po ville" comme nom d'école ^^

Pour le pool de candidat depuis le passage au concours commun ce n'est plus vraiment vrai puisque le recrutement est devenu national.
Évidemment tous ceux qui ont réussi le concours de Paris et le concours commun ont choisi Paris, à de très rares exceptions près, c'est indiscutable, ce qui vous assure les 200 - 300 meilleurs candidats aux IEP (je ne sais plus combien vous en prenez sur concours).

On a vu la population de Sciences Po Lille fortement se parisianiser avec le concours commun. La proximité avec la capitale (1H de TGV) et la bonne réputation de l'établissement a fait que la plupart des bons étudiants franciliens non-admis à Paris se sont retrouvés à Lille, et de même pour les bons candidats d'ailleurs en France. Le taux de recrutement régional a vraiment chuté depuis 5 ans à Lille (on doit être péniblement à 15 ou 20% de régionaux).

Du coup je pense que le niveau a du globalement progresser mais de là à ce que ça se traduise dans les résultats aux concours A' on verra bien dans les deux trois ans ce qu'il en sera.

Message édité par agmx le 12-07-2013 à 14:26:25
n°4354876
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 14:29:14  profilanswer

Ah je dis pas le contraire je serais à Lille si j'avais pas eu Paris :)

Paris prend environ 800 personnes sur concours à bac + 0, je pense qu'ils drainent environ 300 candidats au concours commun double admis, les 500 autres soit admis en bonne prépa et ne passant pas le concours, soit tout simplement trop confiants pour Paris (souvent les deux).

Lille va progresser par rapport aux autres IEP mais ne changera pas trop par rapport à Paris, c'était le sens de mon propos.

n°4354886
agmx
Posté le 12-07-2013 à 14:33:29  profilanswer

Vous ne prenez pas 800 personnes sur concours à bac +0 mais 800 au total. J'ai deux potes pris sur mention TB à Paris qui avaient raté le concours commun et il faut aussi retirer les CEP qui ne correspondent pas non plus exactement au profil de bête à concours. Ces étudiants n'en sont pas moins de très légitimes étudiants de Sciences Po Paris (je ne suis pas un aficionados du système des concours personnellement) mais si on évalue le niveau "bête à concours" en entrée d'IEP on ne peut pas les compter.

n°4354897
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 14:36:39  profilanswer

agmx a écrit :

Vous ne prenez pas 800 personnes sur concours à bac +0 mais 800 au total. J'ai deux potes pris sur mention TB à Paris qui avaient raté le concours commun et il faut aussi retirer les CEP qui ne correspondent pas non plus exactement au profil de bête à concours. Ces étudiants n'en sont pas moins de très légitimes étudiants de Sciences Po Paris (je ne suis pas un aficionados du système des concours personnellement) mais si on évalue le niveau "bête à concours" en entrée d'IEP on ne peut pas les compter.

800 personnes au concours (la mention TB n'existe plus), 1200 en tout ;)

n°4354903
agmx
Posté le 12-07-2013 à 14:37:49  profilanswer

Ah autant pour moi. J'en étais resté aux chiffres de 2008.

PS: ah mon avis une bonne chose que la mention TB ait été suprimée.

Message cité 1 fois
Message édité par agmx le 12-07-2013 à 14:38:28
n°4354904
lilolula
Posté le 12-07-2013 à 14:38:07  profilanswer

Savoir si Sciences Po a les 700 ou 800 meilleurs candidats n'a pas beaucoup d'importance pour fixer une hiérachie avec les IEP je pense, non ?  

C'est un peu comme les ESSEC qui font chaque année valoir qu'une poignée d'admis à HEC a préféré leur école, non ?

n°4354906
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 14:39:46  profilanswer

agmx a écrit :

Ah autant pour moi. J'en étais resté aux chiffres de 2008.

PS: ah mon avis une bonne chose que la mention TB ait été suprimée.

On peut difficilement faire un recrutement avec mention TB quand le concours se fait avant le bac t'as vu  [:hish:1]  

Après ça fait 10 ans que plus personne ne rentrait avec une mention TB hein, sur les dernières années ils demandaient 18/18.5 de moyenne au bac.

Maintenant il existe une dispense d'épreuves écrites pour les meilleurs dossiers.

Message édité par ver de vase le 12-07-2013 à 14:40:07
n°4354908
agmx
Posté le 12-07-2013 à 14:40:22  profilanswer

Personne de bonne foi n'irait remettre en cause la hiérarchie de toute façon. Je ne fais qu'informer.

Le seul et unique domaine que Paris peut nous envier c'est notre convention d'admissibilité prioritaire avec l'ESJ de Lille et ça ne concerne que 10 à 20 étudiants par an de Sciences Po Lille. Et je ne doute pas que les parisiens qui veulent vraiment faire du journalisme se débrouillent pour en faire.

Message édité par agmx le 12-07-2013 à 14:41:03
n°4354910
Hellzed
Posté le 12-07-2013 à 14:41:12  profilanswer

De toute manière il faut arrêter de vouloir à tout prix hierarchiser les IEP. Ce ne sont pas des ESC !
Oui Paris a toujours été au dessus et le restera, pour le reste c'est propre au parcours de chacun. Le facteur géographique-proximité de la famille est très important et on l'oublie souvent.

---------------
n°4354912
lilolula
Posté le 12-07-2013 à 14:42:46  profilanswer

L'école de journalisme de Sciences Po est assez reconnue je crois ? Je connais des Iepiens, notamment Strasbourg qui ont réussit à y être admis.

n°4354913
agmx
Posté le 12-07-2013 à 14:43:43  profilanswer

n°4354926
lilolula
Posté le 12-07-2013 à 14:50:21  profilanswer

Hellzed a écrit :

De toute manière il faut arrêter de vouloir à tout prix hierarchiser les IEP. Ce ne sont pas des ESC !
Oui Paris a toujours été au dessus et le restera, pour le reste c'est propre au parcours de chacun. Le facteur géographique-proximité de la famille est très important et on l'oublie souvent.

Pour être honnête, je ne voulais pas hiérachiser à tout prix les IEP de province en arrivant sur ce topic, juste savoir s'ils y en avaient à éviter, notamment dans une optique préparation de concours .  

Pour être même totalement honnête  , j'avais quelques doutes sur Toulouse et Strasbourg dont je n'arrive pas à trouver les résultats.

n°4354929
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 14:51:19  profilanswer

Strasbroug >>> Toulouse je dirais. Surtout si tu veux passer des concours européens

n°4354936
lilolula
Posté le 12-07-2013 à 14:53:51  profilanswer

Nope, c'est plus la FP qui me branche mais oui j'avais cru comprendre que Strasbourg était bien pour les Affaires Européennes.

n°4354972
agmx
Posté le 12-07-2013 à 15:12:07  profilanswer

Si c'est le collège de Bruges que tu vises le mieux c'est la Filière intégrée franco-allemande de Lille (avec l'université de Münster), c'est elle qui pourvoit le plus de nos étudiants à cette école (et pas notre master affaires européennes qui est moyen).

La FIFA recrute sur concours spécifique.

n°4354989
lilolula
Posté le 12-07-2013 à 15:22:17  profilanswer

agmx a écrit :

Si c'est le collège de Bruges que tu vises le mieux c'est la Filière intégrée franco-allemande de Lille (avec l'université de Münster), c'est elle qui pourvoit le plus de nos étudiants à cette école (et pas notre master affaires européennes qui est moyen).

La FIFA recrute sur concours spécifique.

J'ai oublié de dire que je ne suis plus en premier cycle, donc les FIFA , FIFB ce n'est pas ma guerre. Et c'est plus les IRA, l'EN3S  (l'EHESP mais pas tellement abordable) qui m'interessent  :) .

n°4354998
Chrysalido​carpus
Posté le 12-07-2013 à 15:24:04  profilanswer

Les IEP de province envoient aussi régulièrement des gens à l'INET il me semble ?

n°4355001
agmx
Posté le 12-07-2013 à 15:26:27  profilanswer

Dac. Bah dans ce cas de toute façon peut importe ta préparation bon courage. Il y a surtout de bon préparationnaires.

Petite news qui vient de tomber: mon pote (en 5e année de l'IEP de Lille) qui avait fait 2e au concours de l'IRA de Lille et admissible au concours de directeur d'établissement pénitencier est admissible au concours d'administrateur de l'Assemblée Nationale ! :D

Ils sont 32 admissibles pour 7 places ouvertes, j'invoque toutes les bonnes ondes HFR pour qu'il réussisse ! Il passe aussi l'ENA cet été.

Message édité par agmx le 12-07-2013 à 15:28:54
n°4355031
Hellzed
Posté le 12-07-2013 à 15:39:20  profilanswer

La compliance d'HFR devient ébouriffante. Un admis à l'ENSAE sur le topic ecogé, 1/3 des admis d'HEC en CAD sur le topic idoine.. Reste plus que les Pipos hférien pour prouver qu'ils en ont aussi dans le pantalon. :o

A nous !

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 12-07-2013 à 15:44:58

---------------
n°4355039
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 12-07-2013 à 15:42:46  profilanswer

Hellzed a écrit :

La compliance de HFR devient ébouriffante. Un admis à l'ENSAE sur le topic ecogé, 1/3 des admis d'HEC en CAD sur le topic idoine.. Reste plus que les Pipos hférien à prouver qu'ils en ont aussi dans le pantalon. :o

A nous !

Grosse performance générale en éco (1 ENSAE, 1 LSE, 1 Berkeley, pas mal de dauphinois) et pour les ESC (major de Grenoble, major de TEM, major d'Audencia, beaucoup d'EM Lyon, une bonne partie des admis au CAD dont HEC) cette année. Décevant pour les ingés et juristes, quant à pipo on ne vous voit pas assez. :o

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4355047
agmx
Posté le 12-07-2013 à 15:46:08  profilanswer

J'ai les chiffres de la promo INET 2011-2012: http://www.inet.cnfpt.fr/documents [...] EATWEB.pdf

Je n'ai regardé que les admis externes:
IEP Paris: 16
Paris 1 Sorbonne: 2
IEP Rennes: 2
IEP Bordeaux: 7
IEP Grenoble: 1
IEP Strasbourg: 1
HEC (sans formation IEP au préalable): 1
IEP Toulouse (a fait un master à la sorbonne en plus mais pas la préparation spécifique): 1

Mauvaise année pour Lille.

n°4355263
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2013 à 17:23:54  answer

Bonjour !
A/L ou B/L pour intégrer Pipo en master ?
Merci !

n°4355389
agmx
Posté le 12-07-2013 à 18:11:30  profilanswer

Franchement je crois que c'est kif kif, fais ce qui te botte le plus et ce qui te procurera les meilleures notes. Si t'es pas matheux te force pas à aller en B/L.

n°4355423
ver de vas​e
Posté le 12-07-2013 à 18:24:58  profilanswer

Aucun des deux.

Les prépas littéraires se font de plus en plus dinger aux admissions en master au profit de profils étrangers, ou plus atypiques pour pipo (ingé, ...).

Après ça dépend du master que tu vises.

n°4355486
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2013 à 18:53:06  answer

ver de vase a écrit :

Aucun des deux.

Les prépas littéraires se font de plus en plus dinger aux admissions en master au profit de profils étrangers, ou plus atypiques pour pipo (ingé, ...).

Après ça dépend du master que tu vises.

D'accord merci !
D'ailleurs, vous me conseilleriez quoi ?  
Faire B/L ou A/L pour finir à l'ENS (au meilleur des cas  :bounce: ) ou à la fac ( :kaola: ) ?
Ou faire une prépa HEC et viser une ESC top 5 pour ensuite effectuer des doubles cursus ? Cette solution me semble bien plus valorisante, surtout quand il faudra chercher du boulot  :jap:

n°4355489
Chrysalido​carpus
Posté le 12-07-2013 à 18:55:13  profilanswer

Sachant que tu peux aussi viser une bonne ESC avec une prépa littéraire, il me semble !
Le mieux c'est de faire une prépa qui valorisera les domaines où tu es le meilleur. :o

n°4355493
Hellzed
Posté le 12-07-2013 à 18:58:26  profilanswer

Ca a un peu rien à voir.
Soit tu te vois littéraire, chercheur, haut fonctionnaire.. plus tard, soit tu te vois faire du management de haute volée, finance et tutti quanti. On ne peut donc rien te conseiller, il n'y a que toi qui sait ce que tu veux faire de ton avenir !

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 12-07-2013 à 18:59:57

---------------
n°4355497
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2013 à 18:59:20  answer

Chrysalidocarpus a écrit :

Sachant que tu peux aussi viser une bonne ESC avec une prépa littéraire, il me semble !
Le mieux c'est de faire une prépa qui valorisera les domaines où tu es le meilleur. :o

Justement, c'est bien ça le problème : j'ai un profil plutôt équilibré et j'affectionne autant les matières éco que celles littéraires  :ange:  
Dans ce cas, que faire ?  :pt1cable:

n°4355498
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2013 à 18:59:20  answer

Chrysalidocarpus a écrit :

Justement, c'est bien ça le problème : j'ai un profil plutôt équilibré et j'affectionne autant les matières éco que celles littéraires  :ange:  
Dans ce cas, que faire ?  :pt1cable:

n°4355507
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2013 à 19:03:11  answer

Hellzed a écrit :

Ca a un peu rien à voir.
Soit tu te vois littéraire, chercheur, haut fonctionnaire.. plus tard, soit tu te vois faire du management de haute volée, finance et tutti quanti. On ne peut donc rien te conseiller, il n'y a que toi qui sait ce que tu veux faire de ton avenir !

Oui bien sûr, tu dis vrai !  
Je me demandais simplement s'il était plus valorisant de faire une prepa HEC puis une ESC top 5 associée à un DD avec Scpo, etc ..
Ou alors faire A/L, B/L pour ensuite intégrer l'ENS et compléter en ESC ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)