Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2830 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1302191
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 14-09-2007 à 22:45:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

stuntpower a écrit :

"Richard m'a tuer"  :o

excellent!Mais espèrons que lui soit bien jugé coupable car toutes les preuves sont contre lui!
Merci de votre soutien ,ensemble on fera changer ls choses.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2007 à 22:45:54  profilanswer

n°1302246
submarina
Posté le 14-09-2007 à 23:12:33  profilanswer

Pour la mention, je trouve que c'est un peu facile de tirer sur l'ambulance. Le bac c'est facile à avoir certes, mais il me semble quand même que la mention récompense quelques années (au pif, allez, disons approximativement ..15 ?) de travail régulier, d'approfondissement de la culture et tutti quanti. Sacrifier son été (voire une année) à préparer un concours, c'est plus que louable aussi. Mais il y a une part de bachotage non ? Parce que celui qui réussit, est celui qui sait analyser, décortiquer, problématiser, mais également celui qui a engrangé suffisemment de connaissances pour pouvoir argumenter (au passage, l'orthographe est déterminante, comme le style. Le forum n'est certes pas une copie de concours, mais le manque de rigueur en ce qui concerne l'orthographe me choque). L'"esprit", l'"intelligence", les "aptitudes" ce sont des jolis mots, mais ça me parait un peu présomptueux de les répartir aussi facilement. Ceux qui intègrent sciences po sont des gens qui ont bossé, point.

Message édité par submarina le 14-09-2007 à 23:14:09
n°1302356
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 14-09-2007 à 23:42:07  profilanswer

mais je ne tire sur personne .Ne te sens pas concernée.j'ai dit que je ne veux culpabiliser personne.Désolé si je t'ai choqué.Bon on discutera de ça une autre fois.Mais en tout cas je soigne mon orthographe.mais je pense que le bac est une épreuve représentative d'un instant t et non pas d'années de travail.Point barre à la ligne.Certes les cas d'élèves sans mention rentrant dans un iep est rare mais c'est autre chose que je veux dire.Si les mentions très bien sont si fortes qu'elles passent le concours.Un peu de stress(pardon beaucoup de stress) n'a jamais tué personne,(en fait si!).Qu'elles reussissent le concours et elles n'auront pas à justifier leur entrée.Voila tout désolé submarina si je t'ai choqué ce n'était pas mon but.Tu as déjà prouvé à aix ta valeur et je suis persuadé que tu aurais eu le concours de toute façon.Quand aux élèves qui ont bossé,on voit bien que vous ne m'avez jamais rencontré!(lol)

n°1302453
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 15-09-2007 à 00:25:17  profilanswer

Plusieurs connaissances de ma promo affirment avoir eu TB au bac en ayant pas mal glandé l'année durant.
Je doute fort que je puisse en dire autant pour ce qui est de la préparation des étudiants admis sur concours. Dispenser des étudiants de ce concours qui n'a pas grand chose à voir avec le bac (qui est un examen, les correcteurs n'ont pas du tout la même attitude à cet égard) est inique, point barre.
A mon avis, c'est là une pitoyable tentative de valorisation d'un "diplôme" dont la valeur est largement dépassée et qui ne dupe pas les recruteurs sur le marché du travail.

n°1302479
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 15-09-2007 à 00:45:52  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

mais je ne tire sur personne .Ne te sens pas concernée.j'ai dit que je ne veux culpabiliser personne.Désolé si je t'ai choqué.Bon on discutera de ça une autre fois.Mais en tout cas je soigne mon orthographe.mais je pense que le bac est une épreuve représentative d'un instant t et non pas d'années de travail.Point barre à la ligne.Certes les cas d'élèves sans mention rentrant dans un iep est rare mais c'est autre chose que je veux dire.Si les mentions très bien sont si fortes qu'elles passent le concours.Un peu de stress(pardon beaucoup de stress) n'a jamais tué personne,(en fait si!).Qu'elles reussissent le concours et elles n'auront pas à justifier leur entrée.Voila tout désolé submarina si je t'ai choqué ce n'était pas mon but.Tu as déjà prouvé à aix ta valeur et je suis persuadé que tu aurais eu le concours de toute façon.Quand aux élèves qui ont bossé,on voit bien que vous ne m'avez jamais rencontré!(lol)

L'une des raisons des admissions sur mention TB est de récupérer des élèves qui ne veulent pas forcément affronter un concours et que les iep ne veulent pas voir aller en fac de médecine par exemple.

n°1302533
xijypam
Posté le 15-09-2007 à 02:43:29  profilanswer

kimaswan a écrit :

L'une des raisons des admissions sur mention TB est de récupérer des élèves qui ne veulent pas forcément affronter un concours et que les iep ne veulent pas voir aller en fac de médecine par exemple.

Ou en prépa. ça leur fait des étudiants a priori sérieux, qui poseront pas de problèmes (un bonne attitude scolaire) et qui ont déjà un beau CV.

n°1302560
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 15-09-2007 à 08:16:47  profilanswer

je pense que l'on doit avoir le droit à repartir de zero ne pas avoir ce bac qui nous entrave!

n°1302574
submarina
Posté le 15-09-2007 à 09:26:08  profilanswer

Je ne dis pas qu'il faut recruter uniquement des élèves sur MTB. Je dis juste qu'il ne faut pas les prendre que pour des glandeurs qui se sont pointés, une fois, comme ça, au bac, l'ont eu et se sont dit "ben tiens, si j'faisais un iep pour voir ?".  
C'est une autre manière de recruter, peut être pas la plus juste, mais qui récupère (je le maintiens) des gens qui savent bosser, et qui l'ont prouvé.

Enfin, le débat a certainement déjà eu lieu, donc je ne veux pas m'éterniser. E
t puis, aurais-je réagi de la sorte si je n'avais pas été prise ? Et inversement..

n°1302721
Dj Jo
Posté le 15-09-2007 à 12:31:44  profilanswer

Pour ma part j'ai été admis à Paris en ayant obtenu mon bac S avec mention AB et sans avoir suivi de prépa d'été...

n°1302790
lwim
Posté le 15-09-2007 à 13:04:10  profilanswer

recruter des élèves bien classé à un examen ahurissant de facilité, dixit jack lang lui-même, pour les dispenser d'un concours complètement différent ... on atteint des sommets!

les pauvres chous ne veulent pas supporter le stress d'un concours ? pour un recruteur, je pense qu'un bon cv n'efface pas la peur de se retrouver en situation d'imprévu, qui fait du plus diplômé des candidats un travailleur non fiable...

Message cité 1 fois
Message édité par lwim le 15-09-2007 à 13:04:51
mood
Publicité
Posté le 15-09-2007 à 13:04:10  profilanswer

n°1302836
mocouchka
Posté le 15-09-2007 à 13:52:28  profilanswer

lwim a écrit :

recruter des élèves bien classé à un examen ahurissant de facilité, dixit jack lang lui-même, pour les dispenser d'un concours complètement différent ... on atteint des sommets!

les pauvres chous ne veulent pas supporter le stress d'un concours ? pour un recruteur, je pense qu'un bon cv n'efface pas la peur de se retrouver en situation d'imprévu, qui fait du plus diplômé des candidats un travailleur non fiable...

En + du stress du concours, tu ne crois pas que le prix de celui-ci en freine plus d'un ?! Payer les frais d'inscriptions, se loger à Paris pendant les épreuves... hum, ce n'est pas donné à tout le monde. Tous les bacheliers ayant obtenu mention tb ne sont pas dans ce cas là, mais certains le sont surement... Et puis je suis désolée mais j'ai entendu dire que même avec un bac mention tb, entrer à sc po paris reste très difficile... Alors n'en fais pas une généralité.

n°1303466
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 15-09-2007 à 21:11:47  profilanswer

mocouchka a écrit :

En + du stress du concours, tu ne crois pas que le prix de celui-ci en freine plus d'un ?! Payer les frais d'inscriptions, se loger à Paris pendant les épreuves... hum, ce n'est pas donné à tout le monde. Tous les bacheliers ayant obtenu mention tb ne sont pas dans ce cas là, mais certains le sont surement... Et puis je suis désolée mais j'ai entendu dire que même avec un bac mention tb, entrer à sc po paris reste très difficile... Alors n'en fais pas une généralité.

Tu ne payes pas de frais d'inscription si tu es boursier, c'est déjà ça...

Dj Jo a écrit :

Pour ma part j'ai été admis à Paris en ayant obtenu mon bac S avec mention AB et sans avoir suivi de prépa d'été...

Quelle année ?

Message cité 1 fois
Message édité par stuntpower le 15-09-2007 à 21:12:21
n°1303479
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 15-09-2007 à 21:32:44  profilanswer

je n'apprecie pas les propos de certains.On n'est pas là pour critiquer les mentions.Seule la politique de la direction est criticable !En tout cas bravo à ceux qui ont été pris sur concours et sur TB.

n°1303649
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 16-09-2007 à 00:14:20  profilanswer

je n'apprecie pas les propos de certains.On n'est pas là pour critiquer les mentions.Seule la politique de la direction est criticable !En tout cas bravo à ceux qui ont été pris sur concours et sur TB.

+1

n°1303709
ternay
Posté le 16-09-2007 à 08:18:45  profilanswer

La politique de la direction est criticable? Ah bon? Rationnelle, oui, amorale, peut-être, mais criticable, sûrement pas. Vous croyez qu'on vous prend dans cette institution pour vous faire plaisir? Ritchie bosse pas dans l'humanitaire mais fait tourner une boîte. Ce qu'il veut, c'est du résultat, c'est 40 admis à l'ENA, c'est un Harvard européen, pour citer ses propres mots. Alors que faire, comme dirait Vladimir Illitch? Qui favoriser? Ceux qui ont obtenu une mention TB, c'est-à-dire a priori ceux qui ont fourni un travail régulier depuis sept années, qui ont eu l'occasion d'acquérir une bonne culture générale, et qui viennent d'un milieu où le travail est estimé à sa juste valeur, ou ceux qui ont taffé deux mois non stop, qui ont appris le Berstein et Milza, le Cobast et le Touchard à la virgule près mais dont le travail (louable!) ne représente en rien un individu susceptible d'apporter quelque chose à l'institution.
Et puis, c'est si jouissif de piquer une quantité non négligeable de brillants préparationnaires potentiels (attention, une MTB est très bon signe mais n'est nullement une garantie, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) à toute la clique des grands lycées parisiens...

Message édité par ternay le 16-09-2007 à 08:19:57
n°1303710
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-09-2007 à 08:44:46  profilanswer

ce qu'il ne faut pas entendre.Le bac et le concours ca n'a aucun rapport.Aucun concours ne ressemble au bac.Travailler regulirement pendant sept ans!Tu penses je n'en suis pas si sur.Et de toute façon l'esprit scolaire n'est pas ce qu'on demande dans un iep.Quand à Ritchie mieux vaut éviter le sujet ca pourrait mal tourner!Quand au droit de critiquer:"Sans liberté de blamer il n'y a point d'éloge flatteur".

n°1303721
ternay
Posté le 16-09-2007 à 09:35:42  profilanswer

ce qu'il ne faut pas entendre.
Je ne te le fais pas dire...

Le bac et le concours ca n'a aucun rapport.Aucun concours ne ressemble au bac.
Peut-être justement parce que ce n'en est pas un?
Un concours choisit les moins mauvais. Le bac, en tant qu'examen, santionne une performance.

Travailler regulirement pendant sept ans! Tu penses je n'en suis pas si sur.
Tu veux les stats? 70% des MTB en filières générales sont issus de parents ayant des professions libérales. Il est bien connu que le travail sérieux et régulier n'est pas du tout encouragé à la maison quand papa est médecin et maman prof...

Et de toute façon l'esprit scolaire n'est pas ce qu'on demande dans un iep.
Ah bon? Toi, t'es encore en premier cycle, je me trompe? Et tu te crois autorisé à penser par toi-même alors qu'il n'y a rien de plus scolaire que le 27...
Attend un peu d'être en master, newbie.

Quand à Ritchie mieux vaut éviter le sujet ca pourrait mal tourner!
Va dire ça aux conventions ZEP et aux étudiants internationaux.

Quand au droit de critiquer:"Sans liberté de blamer il n'y a point d'éloge flatteur".
Tu m'as eu. Rien à dire. Je m'écrase. D'ailleurs, avant d'aller me coucher, seul et éhonté, je me pense autorisé à dire que Martin Luther King était un gros blaireau. Pourquoi? Parce que je pense que voilà quoi

Message cité 2 fois
Message édité par ternay le 16-09-2007 à 09:47:32
n°1303740
Dj Jo
Posté le 16-09-2007 à 10:09:06  profilanswer

stuntpower a écrit :

Quelle année ?

Cette année !

n°1303838
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 16-09-2007 à 12:32:25  profilanswer

Dj Jo a écrit :

Cette année !

respect  :jap:  

n°1303851
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 16-09-2007 à 12:50:16  profilanswer

Ternay, il me semble que tu exagères concernant les "sept années d'études" avant un tel succès au BAC. Je n'estime pas pour ma part qu'il faille tellement se fouler durant tant d'années afin d'y parvenir. De même, une bonne préparation aux concours ne consiste pas forcément à boucler les B&M et autres en deux mois, ça peut se faire en douceur sur une année ou plus.

Je maintiens qu'un dossier scolaire et une MTB, pour excellents qu'ils soient, n'octroient en rien une légitimité à suivre des cours rue Saint-Guillaume en ayant été dispensé de concours.

Ensuite, Georges Clemenceau, nous ne critiquons pas les étudiants arrivés de la sorte, mais bien les déçisions du staff qui le leur permettent. Après tout il ne font que profiter de ce qu'on met à leur disposition.

n°1303888
uselessuse​r
CosmiC Culture
Posté le 16-09-2007 à 13:29:29  profilanswer

Certes les Berstein et Milza sont biens mais pourquoi toujours ne citer qu'eux ? J'ai été admis sans les ouvrir de l'été. Pour l'histoire plutôt que de ne se plonger que ds ces 3 tomes je pense que le mieux reste de diversifier ses sources historiques, ca donne une vue tellement plus large, ça permet des recoupements. Voilà ce qui je pense m'a permis de réussir l'épreuve d'histoire.

n°1303909
Louis_91
Posté le 16-09-2007 à 13:46:16  profilanswer

tous ceux que je connais qui ont eu le concours travaillent pour ce concours depuis au moins un an.
et je suis persuadé qu'en travaillant comme ils l'ont fait pendant 1 an en ayant comme objectif le bac, on peut obtenir une MTB avec des notes excellentes.

en bref pour réconcilier tous le monde je pense que ceux étant rentrés sur MTB et sur concours ont fournis un travail à peu près équivalent, dans les deux cas un bachotage, seul la forme du concours/examens changent.

n°1304240
Rmouronval
Posté le 16-09-2007 à 17:04:16  profilanswer

Que de querelles mes amis pour si peu !

En ces sombres heures qui voient les initiés à ce forum se déchirer entre eux je tiens à féliciter tous ceux qui intègrent un IEP (Province et Paris !). Nous arrivons au terme de cette session de concours qui a duré environ 3 mois (de fin juin à fin août si je ne m'abuse) et putin c'est quand même bon quand ça se termine ! :D

Plus sérieusement bravo à tous les admis ! Et pour ceux qui ont malencontreusement raté leurs concours je leur dis à tous : Gardez espoir ! Perso j'ai tenté 10 fois le concours des IEP avant d'intégrer (je suis têtu !).  

Bref, Bravo à tous !

n°1304248
Lashlak
Posté le 16-09-2007 à 17:10:32  profilanswer

uselessuser ---> Absolument, la diversité des points de vue permet de nuancer sa dissertation, c'est juste que les B&M sont parmi les livres d'histoire les plus complets que je connaisse (et assez indigeste du coup). Perso, je n'ai révisé mon histoire qu'avec eux et mes cours de Terminale, et ça a marché. Et puis les B&M sont assez "neutres" (beaucoup/trop de données, peu d'analyse), donc chacun peut en tirer ses propres déductions.

Sinon j'aime bien le fait qu'il y est deux façons d'entrer radicalement différentes. Ainsi ceux qui préfèrent fournir un effort régulier ont autant leur chances que les autres qui sont près à sacrifier leur été pour le concours, mais qui sont pas trop motivés par le bac. Par ex, quand j'ai passé le français en 1ere je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard, et je me suis plutôt foiré.Je trouve caricatural de dire que tel ou tel mode d'entrée est moins légitime.

n°1304260
cabesyla
Posté le 16-09-2007 à 17:23:48  profilanswer

Rmouronval a écrit :

Que de querelles mes amis pour si peu !

En ces sombres heures qui voient les initiés à ce forum se déchirer entre eux je tiens à féliciter tous ceux qui intègrent un IEP (Province et Paris !). Nous arrivons au terme de cette session de concours qui a duré environ 3 mois (de fin juin à fin août si je ne m'abuse) et putin c'est quand même bon quand ça se termine ! :D

Plus sérieusement bravo à tous les admis ! Et pour ceux qui ont malencontreusement raté leurs concours je leur dis à tous : Gardez espoir ! Perso j'ai tenté 10 fois le concours des IEP avant d'intégrer (je suis têtu !).  

Bref, Bravo à tous !

Bravo à toi rmouronval!! C'est ce qu'il faut dire.  
Pensons à ceux qui n'ont pas été admis à aucun IEP!  
Bonne année à toutes et tous

n°1304663
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-09-2007 à 21:55:31  profilanswer

ternay a écrit :

ce qu'il ne faut pas entendre.
Je ne te le fais pas dire...

Le bac et le concours ca n'a aucun rapport.Aucun concours ne ressemble au bac.
Peut-être justement parce que ce n'en est pas un?
Un concours choisit les moins mauvais. Le bac, en tant qu'examen, santionne une performance.

Travailler regulirement pendant sept ans! Tu penses je n'en suis pas si sur.
Tu veux les stats? 70% des MTB en filières générales sont issus de parents ayant des professions libérales. Il est bien connu que le travail sérieux et régulier n'est pas du tout encouragé à la maison quand papa est médecin et maman prof...

Et de toute façon l'esprit scolaire n'est pas ce qu'on demande dans un iep.
Ah bon? Toi, t'es encore en premier cycle, je me trompe? Et tu te crois autorisé à penser par toi-même alors qu'il n'y a rien de plus scolaire que le 27...
Attend un peu d'être en master, newbie.

Quand à Ritchie mieux vaut éviter le sujet ca pourrait mal tourner!
Va dire ça aux conventions ZEP et aux étudiants internationaux.

Quand au droit de critiquer:"Sans liberté de blamer il n'y a point d'éloge flatteur".
Tu m'as eu. Rien à dire. Je m'écrase. D'ailleurs, avant d'aller me coucher, seul et éhonté, je me pense autorisé à dire que Martin Luther King était un gros blaireau. Pourquoi? Parce que je pense que voilà quoi

Oh pourquoi il s'enerve on n'est pas là pour ca non?Le blame se fonde sur  une réalité alors ton ironie tu peux te la garder (toujours reflechir et non pas reagir ce que tu ne fais pas mais bon personne n'est parfait et puis meme sarkozy s'enerve alors tout est permis!).Quand à penser par moi meme jesper ke lon se verra et tu verras si je ne pense pas par moi-meme .Le tout c de savoir à quel moment !Quand au mention TB je leur attribue un but  

n°1304693
ternay
Posté le 16-09-2007 à 22:14:42  profilanswer

Quelqu'un pourrait-il traduire s'il vous plaît?

n°1304861
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 16-09-2007 à 23:02:26  profilanswer

bon on va arreter de se disputer ou de se denigrer c ridicule et ce n'est surtout pas le lieu!J'ai en outre trop pur que tu me fasses un arret cardiaque !Allez soyons sages et restons en bons liens ,je n'ai rien contre et il est dommage qu'un débat parte ainsi sur une pente si abrupte.Triomphe et fais eclater ta joie si l'envie t'en prend ,je n'en ai que faire,je suis aussi au-dessus de ces considérations.Dommage que nous ayons fait perdre du temps à ce forum!

n°1304987
uselessuse​r
CosmiC Culture
Posté le 16-09-2007 à 23:42:36  profilanswer

Clemenceau, tu es en quelle année à Paris ?

n°1305498
Grid
Posté le 17-09-2007 à 13:38:20  profilanswer

Soit dit en passant : depuis quand le professorat est une profession libérale ?

n°1305922
chrysalis1
Posté le 17-09-2007 à 17:31:16  profilanswer

bon on va arreter de se disputer ou de se denigrer c ridicule et ce n'est surtout pas le lieu!J'ai en outre trop pur que tu me fasses un arret cardiaque !Allez soyons sages et restons en bons liens ,je n'ai rien contre et il est dommage qu'un débat parte ainsi sur une pente si abrupte.Triomphe et fais eclater ta joie si l'envie t'en prend ,je n'en ai que faire,je suis aussi au-dessus de ces considérations.Dommage que nous ayons fait perdre du temps à ce forum!

Tu te forces à écrire comme ça ou c'est naturel ?  :sarcastic:

n°1306075
uselessuse​r
CosmiC Culture
Posté le 17-09-2007 à 18:37:55  profilanswer

Si on ne se force pas à bien écrire on écrit toujours mal : essaye d'écrire sans te forcer à respecter les conventions diverses de la langues tu vas voir.

n°1306525
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 17-09-2007 à 22:06:30  profilanswer

ABABABA!Je n'ai plus rien à dire c'est juste inquiètant !

n°1306685
Agronah
Posté le 17-09-2007 à 23:25:30  profilanswer

ce qu'il ne faut pas entendre.Le bac et le concours ca n'a aucun rapport.Aucun concours ne ressemble au bac.Travailler regulirement pendant sept ans!Tu penses je n'en suis pas si sur.Et de toute façon l'esprit scolaire n'est pas ce qu'on demande dans un iep.Quand à Ritchie mieux vaut éviter le sujet ca pourrait mal tourner!Quand au droit de critiquer:"Sans liberté de blamer il n'y a point d'éloge flatteur".

Tu pourrais au moins, par décence, citer l'auteur de la citation que tu emploies : Beaumarchais en l'occurence.

n°1306697
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 17-09-2007 à 23:32:28  profilanswer

Allons, tout le monde ne la voit pas en couv' du Figaro chaque jour  :sol:

n°1306761
Lucciella
Posté le 18-09-2007 à 00:15:34  profilanswer

Et puis tout le monde ne lit pas le Figaro chaque jour non plus...

n°1306767
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 18-09-2007 à 00:23:42  profilanswer

Et puis tout le monde n'est pas de droite :o

n°1306801
Louis_91
Posté le 18-09-2007 à 00:50:38  profilanswer

Gottfried a écrit :

Allons, tout le monde ne la voit pas en couv' du Figaro chaque jour  :sol:

héhé grilled :lol:

n°1306919
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 18-09-2007 à 09:11:26  profilanswer

oui désolé agronah,mais ce n'était pas par indécence .je pensais juste que tout le monde connaissait cette citation.Quand au figaro,ce n'est pas une de mes lectures préférées mais là n'est pas la question!

n°1307200
lwim
Posté le 18-09-2007 à 11:13:31  profilanswer

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.je ne critique pas les mentions, je déplore qu'un bac serve de passeport en puissance pour un concours.

pas d'accord ? :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)