rominou x a écrit :
Si je dois faire des sacrifices, je les ferai.
Je me suis renseigné sur les livres de Berstein et Milza sur l'histoire du XXeme siècle, c'est en plusieurs tomes de 500 pages chacun 
|
Le sacrifice est tout trouvé... tes vacances
Je ne sais pas quand est le concours mais probablement fin aôut. Dans ce cas,
- je propose de lire les 3 Bernstein (soit autour de 1400p), une fois, soit 10jours à 140pp par jours, si tu révises avec des potes, testez une lecture à haute voix, ça peut être sympa (20min chacun son tour par exemple). 140p, c'est peu, mais cela correspond à une première lecture, donc lente et sourcilleuse.
- lire le Siècle des Excès.
- trouver un bouquin de biographies sur les grands personnages historiques ou bien lire des bio trouvées sur internet (enfin je conseille les bouquins car sur le web, on trouve que de la merde) : Wilson - Roosvelt - JFK - Reagan - Lénine - Staline - Trotsky - Khrouchtchev - Brejnev - Gorbatchev - Churchill - Clémenceau - Blum - de Gaulle - Mendès France - Pétain - Hitler - Mussolini et tant d'autres...
Dans le genre de bouquins, si vous avez un bibliothèque pas loin, y'a "les grandes figures du radicalisme", "200 fiches sur les grands évenements" (enfin un truc dans le genre), etc...
- ensuite, relire les 3 berni à nouveau.
- bosser chaque chapitre individuellement. Ecrire sur un tableau si vous pouvez. Ecrire est un autre moyen pour mémoriser.
- essayez de trouver le livret d'histoire du XXème siècle du CNED, 300pp, vraiment géantes car les problématiques historiographiques y sont clairement soulignées, et référencées (ce qui permet de faire croire au correcteur que vous vous y connaissez). De plus, ce bouquin est le seul à ma connaissance qui fait allusion à nombres de phrases cultes, que vous trouvez très souvent dans les bouquins, mais qui ne sont jamais attribués à leur auteur.
Perso, durant un été, j'ai lu 3-4 fois l'ensemble des berni et après, je le savais "par coeur". Mais ce qui est important est d'être capable d'élaborer un plan à partir de ces connaissances, donc il faut avoir un certain recul que le livre du CNED permet d'esquisser en peu de temps.
Ne pas négliger aussi la lecture des manuels de prem/term qui donnent le substrat.
Pour la culture g, lire un manuel d'education civique peut êre sympa, même de troisième, vous verrez qu'ils sont souvent très pertinent. Enfin cela ne constitue qu'un début évidemment. Ensuite, il faut réviser le substrat de la philo : Hobbes/Machiavel/Rousseau... Les livres de synthèses "prépa bac et compagnie", peuvent être utiles car c'est généralement l'essentiel et de toute façon tu n'auras pas le temps d'aller plus loin. Enfin, si tu peux, lire les pages de cours des livres de philo (pas les textes).
Pour l'anglais, pas de secrets, lecture-lecture-lecture + bourrage de crâne du vocabulaire incompris. Mais ne pas hésiter à bien bosser ses cours de lycée. Le bouquin d'anglais du CNED est pas mal aussi.
Tout ceci n'est que propositions, qui seront aisément criticables car pour réaliser un tel plan, il faut du temps, et même avec du temps, est-ce vraiment réalisable??? Il faut assurément s'en donner les moyens. L'effort en vaut le prix, après un tel travail, tu en ressors grandi.
Je rappelle que pour la CG, la clé est d'être capable de faire le tour de son cerveau en peu de temps pour trouver un exemple efficace, cultivé et que tu sois capable d'exprimer avec panache. En gros, il s'agit de mettre par écris la conclusion de ton oral de français sur Mme Bovary, ou de proposer une interprétation de tel film "culte". Tu seras jugé sur la façon par laquelle tu l'exprimes.