Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°873054
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2006 à 13:53:10  answer

Reprise du message précédent :
Vous voulez intégrer Science Po mais vous ne savez pas pourquoi intégrer ce cursus .C'est dingue ...

mood
Publicité
Posté le 08-10-2006 à 13:53:10  profilanswer

n°873104
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 08-10-2006 à 15:30:35  profilanswer

Les débouchés sont tellement vastes que je n'aurais guère le courage de même les résumer.
Je te suggère les sites des neuf IEP qui te les présenteront bien mieux que moi (cf: page 1)

n°873229
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 08-10-2006 à 19:34:05  profilanswer

Bonjour à tous. Je suis actuellement en Master d'économie à la fac de Caen, et je compte m'inscrire au concours de Sciences Po Paris pour la rentrée 2007 en Master 1, car mon projet professionnel recquiert un cursus touchant à la fois à la géopolitique et l'économie. J'aimerais savoir comment se déroule le concours : comment est-il étalé ? l'ordre des épreuves ? Merci.

n°873422
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-10-2006 à 08:56:08  profilanswer

Agronah a écrit :

DoctorCox : Euhh non je ne crois pas  :heink:  

Sinon en quelques mots, oui il est possible voire attrayant d'intégrer une école de commerce après Sciences Po. C'est à dire que tu peux utiliser ton IEP comme une sorte de "super prépa". Ce fut en tout cas le nom qu'a utilisé le prof de micro éco de mon IEP en dénigrant un tant soit peu les prépas HEC qui selon lui sont trop matheuses. Bon voilà, après si tu vises HEC, là va vraiment falloir de la motivation et du labeur mais ESSEC en tout cas me parait accessible même par un IEP de province. Et surtout attention aux mauvaises surprises, comme ça a pu être le cas pour moi quand j'ai appris que je ne pourrai pas tenter Paris à BAC+1 car Strasbourg considère sa formation comme un tout et ne reconnait pas la première année. Bon sur ce, bonne chance à tous pour cette nouvelle année, ne négligez surtout pas votre terminale, bossez à fond, choppez la TB au BAC et ce sera bon....

Juste un truc, TU POUVAIS TENTER PARIS CAR PARIS A BAC+1 NE DEMANDE PAS DE DIPLOMES.
UNE PREPA NE DONNE PAS DE DIPLOMES, ET BIEN SOUVENT AUCUNE CREDITS ECTS A LA FIN DE L'ANNEE ET POURTANT BCP DE PREPAS PASSENT LE CONCOURS... Tu aurais donc pu passer le concours

n°873546
aShtk85
Posté le 09-10-2006 à 14:28:18  profilanswer

A moins qu'il n ait eu son bac une ou deux années plus tôt. Personnellement je ne peux pas tenter Paris parce que j'ai eu mon bac en 2003... (2 années de fac ratées). Heureusement que les IEP de Province ne tiennent pas compte de l'année d'obtention du bac :)

n°873573
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-10-2006 à 15:40:35  profilanswer

Oui, mais il dit qu'il ne peut pas tenter le concours PARCE QUE strasbourg ne delivre qu'un diplôme bac+5 et rien d'autre. Sinon, effectivement, l'année d'obtention compte comme dans nombre d'autres IEP d'ailleurs (pour ce qui concerne le concours à bac+1)

n°873592
aShtk85
Posté le 09-10-2006 à 16:24:58  profilanswer

Non, uniquement pour Paris en ce qui concerne l'entrée en 2eme année.

Message édité par aShtk85 le 09-10-2006 à 16:53:41
n°874027
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-10-2006 à 14:17:46  profilanswer

Lille, limite aussi à bac+1. Pour les autres, I am unaware.

n°874130
aShtk85
Posté le 10-10-2006 à 18:34:20  profilanswer

Au fait, avez-vous commencé les révisions pour les concours d'entrée à bac+1 ?

n°874205
deadxkorps
Posté le 10-10-2006 à 21:06:34  profilanswer

.

Message édité par deadxkorps le 15-10-2006 à 22:22:23
mood
Publicité
Posté le 10-10-2006 à 21:06:34  profilanswer

n°874368
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 11-10-2006 à 10:06:54  profilanswer

Putin, on échange nos cartes d'étudiants ???

n°874371
aShtk85
Posté le 11-10-2006 à 10:12:15  profilanswer

J'ai été consulté le site du cned pour la préparation à distance aux examens d'entrée. Cette préparation semble néanmoins ciblée sur le concours d'entrée en 1ère année à Paris.
Est-elle néanmoins utile pour l'entrée en 2ème année dans les IEP de Province ?
J'ai l'impression que beaucoup de prépas etc mélangent l'entrée en première année et en deuxième année. Alors qu'il y a au moins un an de décalage entre les deux : le niveau est censé être plus relevé pour l'entrée en deuxième année, et par conséquent la préparation plus importante...
J'ai cru lire que certains préparent l'épreuve d'histoire uniquement en lisant le Berstein et Milza... Ca me paraît plus que limite.

n°874384
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 11-10-2006 à 11:14:11  profilanswer

Je te dis ça bientôt, je reçois les doc cette semaine certainement. (je tente à bac+1 et bac+2 tout en ayant 3 ans d'études supérieures (prépa + 2 ans de fac).

Impossible de préparer l'entrée en deuxième année avec les seuls berni'. A bac+0, on ne te demande que du général du grossier alors qu'il faut plus rentrer dans la matière à bac+1 et surtout +2), c'est mon avis.

n°874386
aShtk85
Posté le 11-10-2006 à 11:17:02  profilanswer

Le concours réservé aux bac+2 de toutes facons est rare pour les IEP, il est généralement confondu avec les bac+1 (donc entrée en deuxième année).
Je serais curieux de savoir quelle fac tu fait après la prépa, et si tu es en L3 ou en M1 ?
Pourquoi ne tentes-tu pas l'entrée en M1 des différents IEP ?

n°874408
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 11-10-2006 à 12:09:20  profilanswer

Bcp d'iep proposent l'entrée à bac+2 (aix, toulouse, lyon, rennes, lille, grenoble) réservé aux bac+2.
En fait, je suis un cas  particulier. J'ai intégré une prépas IEP semi-officielle (déclarée comme HEC). D'après ce que j'ai vu, des classements la disaient comme la dernière prépa en terme de placement d'élève dans la section HEC (maintenant prépa ECS je crois), ce qui n'est pas vraiment vrai je pense. Enfin, toujours est-il que cette prépa prend sans regarder ton dossier (ce que je ne savais pas, je l'avais placé comme 1er voeu et ça m'a annulé toutes les autres prépas (dont Thiers)...). J'ai compris ensuite que c'était une prépa de seconde zone mais de toute façon, mon niveau était médiocre (bac S à 11,34...). Cependant, profs de grande qualité.

Cette année de prépa a été une année où j'ai commencé à travailler (en gros, je n'avais jamais lu de bouquin d'histoire etc...) donc j'ai échoué aux concours mais j'ai acquis des capacités de travail. J'ai donc filé vers une double majeure Histoire et Science politique, en L1. Je suis donc en L2 avec des moyennes (entre 13 et 14 pour mes deux licences). Donc je tente quelques concours à bac+2 (ceux qui acceptent le bac+2 "en cours" ). Voilà, donc pas d'entrée en master pour l'instant!

n°874428
aShtk85
Posté le 11-10-2006 à 13:05:10  profilanswer

Ok je croyais que tu avais fait 2 années de prépa. Je n'avais pas fait trop attention aux concours réservés aux bac+2. Néanmoins l'entrée se fait en deuxième année, puisque la troisième année des IEP se fait à l'étranger (sauf pour Bordeaux). Donc autant faire le concours pour les bac+1, plus facile.

Edit : je crois que tu fais erreur dans la liste d'iep, c'est plutot rare les concours réservés aux bac+2 (je suis en train de vérifier, mais je me rappelle n'avoir vu qu'un seul iep qui réservait des places aux bac+2)

Edit2 : j'en profite pour demander un témoignage de ceux qui ont intégrer sciences po en deuxième année en prenant la spécialité histoire. Quelles avaient-été leurs révisions ?

Message édité par aShtk85 le 11-10-2006 à 13:10:22
n°875617
plop42
Posté le 13-10-2006 à 20:07:01  profilanswer

Bonjour,

quel est le rythme de travail de sciences po (Paris et Lille notamment) ?

merci

n°875646
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 13-10-2006 à 20:46:31  profilanswer

plop42 a écrit :

Bonjour,

quel est le rythme de travail de sciences po (Paris et Lille notamment) ?

merci

Et bien moins soutenu qu'en prépa, mais beaucoup plus qu'en fac. Tout dépend, tu n'as pas de travaux-type à faire à la maison, mais pas mal de dossiers à lire, d'exposés à travailler. On bosse surtout avant les gros devoirs et les partiels de fin d'année, où cela devient intensif (puis tout dépend de ton intérêt aux cours finalement).  

n°875681
serpillere
Posté le 13-10-2006 à 21:36:09  profilanswer

deadxkorps a écrit :

Tain mais vous lisez un peu avant de poser des questions ???  

C'est dingue ça ! Ta première question, quelqu'un y a répondu y'a même pas trois posts !

C'est faux, quelqu'un a juste dit qu'en gros Rennes c'était bien pour l'ENA, Lille bien pour journalisme, Bordeaux pour l'ENM. Ce n'est pas ce que je voudrais savoir, je voudrais obtenir un classement officieux des meilleures filières Administration Publique en province.

ps: c'est pas la peine de s'énerver...

Message édité par serpillere le 13-10-2006 à 22:00:26
n°875704
aerling
Posté le 13-10-2006 à 22:22:22  profilanswer

i-wanna-be-a-sushi a écrit :

Et bien moins soutenu qu'en prépa, mais beaucoup plus qu'en fac. Tout dépend, tu n'as pas de travaux-type à faire à la maison, mais pas mal de dossiers à lire, d'exposés à travailler. On bosse surtout avant les gros devoirs et les partiels de fin d'année, où cela devient intensif (puis tout dépend de ton intérêt aux cours finalement).

Tiens tu es ici toi :P

Tant qu'on bosse un peu (en fait qu'on met un grop coup avant les partiels) on peut passer une année relativement tranquille. Tant qu'on prépare un peu les conférences de méthode et qu'on ne masse pas les exposés la même semaine (mauvais souvenirs  :sarcastic: )

n°875841
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 14-10-2006 à 09:35:58  profilanswer

J'ai reçu les docs du CNED, c'est très bien fait. Je pense que cela peut tout aussi bien préparer à l'entrée en deuxième année, mais bon, il faut quand même aller voir ailleurs surtout en Histoire. Pour l'Anglais, ça à l'air très bien, des textes, du voc etc...

n°875860
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 10:34:20  answer

Je veux tenter Lille :(

n°875972
The Ghost9​2
Posté le 14-10-2006 à 14:07:30  profilanswer

Bonne idée de tenter Lille, je t'accueillerai l'année prochaine si t'es pris ! ;)

n°876072
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 17:59:12  answer

Il  le faut !!!!!!!

Message édité par Profil supprimé le 14-10-2006 à 17:59:20
n°876213
OmgNoob
Posté le 14-10-2006 à 22:27:05  profilanswer

Salut, je suis actuellement en 1ère S.
Apres le bac j'aimerais, par odre de preference :
- soit une prepa commerciale (malheureusement vu le depart assez lamentable de cette annee je pense que ca ne sera pas possible :/ ), la raison de mon passage en S
- soit IEP
- soit fac de droit

Je m'interesse donc a la politique, a l'actualité,  etc..
Je me renseigne sur les IEP car je doute pouvoir integrer une prepa. D'apres ce que j'ai vu les matieres seraient un "melange" d'une ecole de commerce et d'etude de droit :??: (economie, histoire, politique).

J'ai quelques questions :

- Pour esperer entre dans un IEP, quel niveau en 1ere/term faut-il avoir ?  
Quel est le pourcent de candidat accepter ?

- Faut-il obligatoirement etre bon en langue ? (J'ai un niveau moyen en anglais lv1 et plutot mediocre en espagnol :/)

- Lorsque l'on passe le concour, permet t'il d'etre candidat pour tous les IEP à la fois ou chaque ecole a son propre concour ?

- Est-il vraiment utile de lire des livres sur la politique, l'economie, etc... ?

Merci  :jap:  

n°876247
roxhypo
rOxIeP
Posté le 14-10-2006 à 23:36:37  profilanswer

OmgNoob a écrit :

Salut, je suis actuellement en 1ère S.
Apres le bac j'aimerais, par odre de preference :
- soit une prepa commerciale (malheureusement vu le depart assez lamentable de cette annee je pense que ca ne sera pas possible  :/  ), la raison de mon passage en S
- soit IEP
- soit fac de droit

Je m'interesse donc a la politique, a l'actualité, etc..
Je me renseigne sur les IEP car je doute pouvoir integrer une prepa. D'apres ce que j'ai vu les matieres seraient un "melange" d'une ecole de commerce et d'etude de droit  :??:  (economie, histoire, politique).

J'ai quelques questions :

- Pour esperer entrer dans un IEP, quel niveau en 1ere/term faut-il avoir ?

Ce sont des concours, on ne regarde pas ton dossier. Il suffit que tu fasses mieux que les autres le jour J.

Message édité par roxhypo le 14-10-2006 à 23:39:12
n°876252
aShtk85
Posté le 14-10-2006 à 23:54:02  profilanswer

Il est quand meme plus facile d'intégrer une prépa com qu'un iep, grosso modo, meme si les conditions d'admission n'ont rien a voir (dossier/concours). Les admissions en IEP sont de l'ordre de 10% parfois moins parfois un peu plus. Donc c'est très très sélectif.

n°876260
OmgNoob
Posté le 15-10-2006 à 00:15:33  profilanswer

Et sinon, le fait d'etre en S et non en ES est-il un un desavantage ?

n°876273
aerling
Posté le 15-10-2006 à 01:16:37  profilanswer

Non.  
Si tu es bon, et motivé qu'importe que tu sois en S, ES ou L. C'est l'investissement dans certaines matières clés qui comptent.  
Après en étant en S, on a moins l'occasion de bosser l'histoire ou les langues, mais un bon niveau en S dans ces matières peut suffir pour rentrer dans un IEP.
En fait l'admission dépend vraiment de tes dispositions, de ta motivation et de ton travail personnel. La filière ES prépare surement un peu mieux  mais la différence avec S est assez ténue.

De plus une fois dans l'iep ton avance en mathématique et la reflexion dans certaines matières comme la bio pour l'éthique peut vraiment être un plus.

n°876351
mariedepar​is
Posté le 15-10-2006 à 12:21:10  profilanswer

ça débouche sur quoi comme salaire de sortir de science po Aix/ Lille ?
quel perspective de métier à part prof ?
c'est faisable de chopé un IEP avec 12 en histoire/geo + 14 en anglais
de moyenne sur la 1ere S etterm S , sans avoir jamais vrement bosser , et en allant au concours un peu en touriste ?
a part science po paris ça débouche sur des bons salaire ?

n°876357
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 12:52:28  answer

Je comprends pas là . Vous voulez faire Science Po pour quoi ?

n°876358
aShtk85
Posté le 15-10-2006 à 12:59:26  profilanswer

"quel perspective de métier à part prof ?"
C'est une blague ?
Tu t'es renseignée sur les sites des iep avant de venir poser la question ici ?

On dirait que vous voulez faire sciences po parce que vous vous imaginez que vous serez super bien payé en sortant, sans avoir besoin de travailler, que c'est le "bon plan".
Vous êtes jeunes, encore lycéens, certes, mais faut se réveiller un peu. On a rien sans rien, et on ne choisit pas une école ou une orientation en fonction du fric que ca pourrait éventuellement rapporter...

n°876577
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 15-10-2006 à 19:44:54  profilanswer

Bon, je suppose que je ne fais pas une innovation mais j'aimerai demander si certains ont eu l'expérience de faire sciences po Paris après un an dans un IEP de province?
Voilà, actuellement à l'IEP de Toulouse, je me pose la question.

Jacques généreux en prof d'éco, ça c'est très bien!!! Bon mr GUY est assez costaud aussi.

n°876613
Spes
Posté le 15-10-2006 à 20:43:22  profilanswer

Bonsoir,

Après avoir échoué au concours d’accès en première année, bon nombre d’étudiants font une fac d’histoire ou de droit qui est souvent récompensée par l’accès en deuxième année. Il en va de même pour ceux qui ont choisi la prépa littéraire (A/L ou B/L).  

Ainsi j’ai donc prévu que si je j’échoue au concours d’accès en première année (de n’importe quels IEP) je me dirigerai en prépa b/l et puis évidemment je me suis dit alors « et si on me refuse là bas aussi ? » donc j’envisage aussi une fac d’histoire ou de droit et puis je me suis dit après quelques recherches que je pourrais me lancer dans le cursus de la Bi licence droit-histoire. (Je sais cela fait beaucoup d’hypothèses).

Alors ma question est la suivante : pensez vous qu’il soit plus efficace de faire un an de première année de fac en double cursus droit-histoire (comme le propose l’université d’Orléans) puis de retenter le concours de science po ou bien est il tout aussi payant de « juste » faire une première année d’histoire ou de droit pour tenter le même concours.

(Evidemment tout cela est hypothétique car il est tout aussi possible que je réussisse du premier coup)

Merci de vos réponses

NB J’aimerais travailler dans une organisation intergouvernementale ou/et dans la diplomatie, le conseil ou peut être dans l’économie.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Spes le 15-10-2006 à 20:44:50
n°876638
mariedepar​is
Posté le 15-10-2006 à 21:18:44  profilanswer

si je lis pas ce qui ya écrit sur le site des IEP c'est parce-que je veux avoir une vrai réponse...
pas des truc de publicité menssongere  
je veux des reponse realiste
parce-que c'es pas sur les site officiel qu'on a la réalité
parce-que les site qui anonce que leur école est la meilleur blablabla y'en a bcp , je prefere de loin les renseignement que m'apportent les forumeurs  

alors concretement quels sont les métier : BIEN PAYé et Sans RISQUE DE CHOMAGE auxquelles les IEP permettent d'accéder ??
( à part prof )

merci

n°876643
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 21:23:55  answer

mariedeparis a écrit :

si je lis pas ce qui ya écrit sur le site des IEP c'est parce-que je veux avoir une vrai réponse...
pas des truc de publicité menssongere  
je veux des reponse realiste
parce-que c'es pas sur les site officiel qu'on a la réalité
parce-que les site qui anonce que leur école est la meilleur blablabla y'en a bcp , je prefere de loin les renseignement que m'apportent les forumeurs  

alors concretement quels sont les métier : BIEN PAYé et Sans RISQUE DE CHOMAGE auxquelles les IEP permettent d'accéder ??
( à part prof )

merci

Tu compte donc accèder a une IEP juste pour avoir des sous sous et ne pas être au chomage et non pour faire un métier que tu aimes ? Triste mentalitée d'une lycéene paumée :/  

n°876649
aerling
Posté le 15-10-2006 à 21:29:33  profilanswer

@ Mariedeparis: rien. En sortant de l'iep tu n'as le droit à rien de particulier. Si tu veux un travail rémunérateur et ne jamais être au chomage, tu as interêt à être compétente et à bosser.  
Mais oui, c'est valable pour n'importe quel boulot et après n'importe quel cursus.  
Etre dans un IEP ne fais pas de toi quelqu'un de moins bon qu'un autre.
Et de nos jours, mêmes les concours A et A+ de la fonction publique ne sont plus gages absolus de ne pas être remercié un jour ou l'autre (quant au salaire :D)
Donc si tu ne veux pas regarder les chiffres sur les sites des IEP, très bien. Sauf qu'il faut savoir que la grande variété des carrières possibles ou envisageables après un IEP empêche de te répondre.  
Tout dépend de ton projet d'avenir, et si c'est uniquement se faire du fric, autant faire de la finance et être vraiment bon.

Et tout dépend de ton projet, l'IEP ne pourra pas le bâtir pour toi. Et un conseil, si c'est dans le domaine médical ou scientifique ne tente même pas l'IEP. Et il y a vraiment des carrières très rémunératices là bas  :lol:  

@ Spes
Je pense que tu devrais prendre une formation qui te plait, et préparer tout au long de l'année le concours des IEP.  
Droit/histoire est tentant si tu es vraiment passioné des deux matières ou que tu as envie de les découvrir. Te préparent-elles aux IEP ? Pas vraiment, l'essentiel de ce que tu y étudies n'entre pas en compte pour un IEP, mais pour ta culture et ton épanouissement personnel, ça peut valoir le coup.
Aussi il faut prendre en compte la charge de travail, pour toi est-ce possible d'assumer un bi-cursus, et une préparation à sciences-po. Ca ne me parait pas insurmontable.  
(Je crois qu'après avoir dit ça, tu comprendras que je soutiens un bon bi-cursus, ou alors une matière étudiée à fond ;) )

Mais bon, B/L te préparera mieux aux concours à mon avis, et ça te formera enormément sur la méthode. Après bonne chance en taupe pendant un an ;)

Message édité par aerling le 15-10-2006 à 21:32:08
n°876651
Spes
Posté le 15-10-2006 à 21:37:04  profilanswer

Citation :

e préparent-elles aux IEP ?

Je le pensais car un grand nombre d'étudiants qui tentent à bac +1 viennent de ces filières.

Ensuite si elle me plaise? Oui j'aime l'histoire, après le droit.... Je n'ai jamais essayé en fait comme je ne suis qu'en terminale (S qui plus est)

Et si l'on rate de nouveau l'entrée en IEP (alors la vraiment pas de chance  :bounce: ), pensez vous que par un cursus universitaire (dans le prolongement de la licence en bi cursus droit-histoire) on puisse s'orienter vers des débouchés comme ceux que j'ai cité plus haut?

Message édité par Spes le 15-10-2006 à 21:37:47
n°876660
aerling
Posté le 15-10-2006 à 21:46:43  profilanswer

Pour le travail en administration, et les concours du quai, le droit (public) t'y mène tout droit. (Travaille les langues en plus, obligatoire pour le quai).

Pour l'économie, pas du tout. Tu peut faire des finances publiques avec le droit public, mais de l'économie non.
Pour le conseil, comme ça concerne énormément de choses, tu le pourras.
Quant à l'histoire, les débouchés sont très minces, mais c'est vraiment génial comme matière :P

n°876663
Spes
Posté le 15-10-2006 à 21:52:28  profilanswer

Merci beaucoup

Et il n'est pas possible de trouver un master liant l'économie et le droit ?(de la géopolitique me conviendrait aussi  :D )

EDIT en fait le droit uniquement ca me fait un peu peur et puis je veux pas vraiment me retrouver juriste ou quelque chose comme cela

Message édité par Spes le 16-10-2006 à 18:33:28
n°876676
aShtk85
Posté le 15-10-2006 à 22:10:14  profilanswer

@marie si tu veux un métier bien payé "sans risque de chômage" (et là faut pas croire que notre génération ne connaîtra pas de grande crise économique), va plutôt dans une esc, et fait de la finance ou gestion.
Il ne vaut mieux pas aller dans un IEP par hasard.
Néanmoins les IEP accordent aux étudiants une bonne perspective d'avenir, c'est sûr.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)