Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1899 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

reputations de fac d éco

n°2923417
Joy_Divisi​on
Posté le 29-08-2010 à 23:09:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tebidoor a écrit :

Tu crois que Sophia-Antipolis va révolutionner l'économie et nous faire basculer dans un nouveau paradigme jetant la microéconomie néoclassique dans les tréfonds de l'histoire économique au même titre que le mercantilisme? [:urd]


 
 
[:klem3i1]

mood
Publicité
Posté le 29-08-2010 à 23:09:31  profilanswer
 

n°2938082
P4R4D1S0
Posté le 09-09-2010 à 23:50:05  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je voudrais des avis á propos de LILLE 3, surtout concernant la "section" Langues Etrangeres Appliquées aux affaires. SVP
 
Dejá merci.

n°2944314
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 15-09-2010 à 00:06:32  profilanswer
 

Il vaut mieux te référer aux topics concernant les LEA ou Lille 3.


---------------
tada tada tada
n°2944321
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2010 à 00:10:51  answer
 

Effectivement, là c'est le topic (le territoire :p) des Économistes :o

n°2944398
P4R4D1S0
Posté le 15-09-2010 à 01:45:25  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Il vaut mieux te référer aux topics concernant les LEA ou Lille 3.


 
je l ai pas trouve  :non:

n°2944494
Halfsup
Posté le 15-09-2010 à 11:11:09  profilanswer
 

P4R4D1S0 a écrit :

 

je l ai pas trouve  :non:

 

Alors il faut le créer, on est entre économistes ici [:julm3], pas entre glandeurs de LEA/Socio/philo and co  [:petrus75]

 

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 15-09-2010 à 11:11:21
n°2944623
henri-alex​andre
Posté le 15-09-2010 à 14:05:22  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


 
Alors il faut le créer, on est entre économistes ici [:julm3], pas entre glandeurs de LEA/Socio/philo and co  [:petrus75]  
 
:o


 
Non, plutôt étudiants en économie.... donc qui ne sont pas même pas encore certains d'avoir un boulot à la fin de leurs études  :o  

n°2953320
mafiosa
Posté le 22-09-2010 à 17:28:52  profilanswer
 

Ce post est un peu déprimant pour tous les étudiants de province ( notamment moi , qui étudie à la fac d'éco de Tours ) qui passent leur licence avec une moyenne juste correct ...
A nous les portes du chomage

n°2953364
locosr
Posté le 22-09-2010 à 17:40:30  profilanswer
 

Bah on est sur HFR, si t'as pas fait l'x, ou une parisienne t'es fichu :p


---------------

n°2953384
TheDjinx
Posté le 22-09-2010 à 17:46:22  profilanswer
 

mafiosa a écrit :

Ce post est un peu déprimant pour tous les étudiants de province ( notamment moi , qui étudie à la fac d'éco de Tours ) qui passent leur licence avec une moyenne juste correct ...
A nous les portes du chomage


 
Pour la recherche ou un job d'économiste digne de ce nom en effet c'est pas gagné, mais la réponse du bon HFRien c'est "go concours parallèles d'ESC ou IAE!" Avec une licence d'éco-gestion il reste plus que deux ans de master avant de pouvoir avoir un bon job. Les ESC (comme Tours-Poitiers) sont loin d'être inaccessibles et c'est un boulot garanti à la sortie, surtout pour bosser dans la zone couverte par la chambre de commerce locale (dont dépend l'ESC). Sinon un master de gestion sérieux peut le faire aussi mes les formations sont très très inégales, il faut faire très attention... :/


Message édité par TheDjinx le 22-09-2010 à 17:47:33
mood
Publicité
Posté le 22-09-2010 à 17:46:22  profilanswer
 

n°2953525
mafiosa
Posté le 22-09-2010 à 18:49:31  profilanswer
 

Ok merci TheDjinx , et que penses tu ( si jamais tu en as entendu parler ) du master d'économiste d'entreprise , et celui d'économie publique ( à Tours ) .
Sinon , à Tours comme à Poitiers , il y a un master amenagement du territoire et developpement local , c'est une filière qui m'intéresse , même si elle est d'avantage réservé aux geographes .
 
Merci .

n°2953771
Hideo Koji​ma
Posté le 22-09-2010 à 20:58:29  profilanswer
 

mafiosa a écrit :

Ce post est un peu déprimant pour tous les étudiants de province ( notamment moi , qui étudie à la fac d'éco de Tours ) qui passent leur licence avec une moyenne juste correct ...
A nous les portes du chomage


Oui faut arrêter, la grande majorité trouve un boulot correct après! Même si cela mets plus de temps avec la crise et que de plus en plus de personnes se tournent vers l'expatriation (VIE ou Expat' classique)!  
Après, je ne connais pas la fac de Tours, donc je ne peux pas te donner de conseils sur les Masters là-bas!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2968902
antoine357​00
Posté le 03-10-2010 à 19:33:32  profilanswer
 

Bonjour
 
Je me permets de vous écrire car je pense que vos conseils et avis pourront m'etre très utiles.
Je vous explique mon cas.
 
Je suis étudiant en L2 Economie Gestion à l'université de rennes 1. Je m'en sors pour l'instant et je pense donc a mon avenir.
Je pense pour lors a la recherche ; se profile donc pour moi un parcours de doctorant en vue de devenir chercheur/ maitre de conférence. (si le niveau suit evidement).
Le domaine qui m'intérésse est la macroéconomie et rien d'autre.
J'ai donc fais la liste de toutes les facs d'eco et je suis arrivé a la conclusion que le master qui pourrait me correspondre est celui de nanterre :
 Un master recherche d'economie appliquée  "Spécialité : Economie internationale, politiques macro-économiques et conjoncture".
 
J'aimerais avoir votre avis.
je vous remercie d'avance
cordialement

n°2968966
Plateane
lulz'
Posté le 03-10-2010 à 20:30:24  profilanswer
 

Mafiosa, tu es en quelle année à Tours ?

n°2969053
henri-alex​andre
Posté le 03-10-2010 à 21:07:01  profilanswer
 

antoine35700 a écrit :

Bonjour
 
Je me permets de vous écrire car je pense que vos conseils et avis pourront m'etre très utiles.
Je vous explique mon cas.
 
Je suis étudiant en L2 Economie Gestion à l'université de rennes 1. Je m'en sors pour l'instant et je pense donc a mon avenir.
Je pense pour lors a la recherche ; se profile donc pour moi un parcours de doctorant en vue de devenir chercheur/ maitre de conférence. (si le niveau suit evidement).
Le domaine qui m'intérésse est la macroéconomie et rien d'autre.
J'ai donc fais la liste de toutes les facs d'eco et je suis arrivé a la conclusion que le master qui pourrait me correspondre est celui de nanterre :
 Un master recherche d'economie appliquée  "Spécialité : Economie internationale, politiques macro-économiques et conjoncture".
 
J'aimerais avoir votre avis.
je vous remercie d'avance
cordialement


 
La route vers la recherche et l'enseignement-recherche est à la fois longue, ardue, semée d'embuches et complexe.
Avant d'entamer un doctorat, il est donc impératif d'optimiser sa chance jusqu'au master. Et optimiser sa chance c'est (au moins) : avoir de bons / très bons résultats, maîtriser les matières quantitatives et notamment les maths, avoir un bon niveau en anglais à la fin du master, faire son master (M1 et M2) dans une des meilleures formations en économie de France.
 
Après, on pense à son doctorat. Et là, c'est une autre histoire  :)  
 

n°2969215
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2010 à 22:16:40  answer
 

antoine35700 a écrit :

Bonjour
 
Je me permets de vous écrire car je pense que vos conseils et avis pourront m'etre très utiles.
Je vous explique mon cas.
 
Je suis étudiant en L2 Economie Gestion à l'université de rennes 1. Je m'en sors pour l'instant et je pense donc a mon avenir.
Je pense pour lors a la recherche ; se profile donc pour moi un parcours de doctorant en vue de devenir chercheur/ maitre de conférence. (si le niveau suit evidement).
Le domaine qui m'intérésse est la macroéconomie et rien d'autre.
J'ai donc fais la liste de toutes les facs d'eco et je suis arrivé a la conclusion que le master qui pourrait me correspondre est celui de nanterre :
 Un master recherche d'economie appliquée  "Spécialité : Economie internationale, politiques macro-économiques et conjoncture".
 
J'aimerais avoir votre avis
 
 
Je te conseille de postuler au magistere d'economie de Paris 1 : c'est la voie royale ( apres ENS ) pour Etre EC en économie en France
je vous remercie d'avance
cordialement


n°2969578
TheDjinx
Posté le 04-10-2010 à 15:34:57  profilanswer
 

Moi je veux pas défendre ma chapelle du tout mais le magistère Ingénieur économiste de Marseille est également très bon (mais moins connu), et s'adosse au master d'économie du greqam, où je suis actuellement dans la spécialité orientée macro et les cours sont d'un très haut niveau (enfin à la pointe de la recherche quoi, normal pour un master recherche qui se respecte).  
Ici le programme de M2 de la spécialité: http://greqam.univ-mrs.fr/spip.php?article761
Et en 2012 refonte du master unique de l'école d'économie d'Aix-Marseille issue de la fusion, avec un choix encore plus large.
Si tu envisages une carrière dans la recherche ça peut être un très bon choix car c'est reconnu au niveau international et évidemment national, et il y a pas mal de bons chercheurs pour encadrer comme il se doit des thèses.  
 
Nanterre est également connue mais derrière l'école d'économie de Paris "PSE" (master APE), Toulouse School of Economics "TSE", et Aix-Marseille.  
 
Pour la macro, effectivement il y a Paris, mais le GREQAM à Marseille est réputé en macro (notamment en Croissance et en fluctu/business cycles). Je dirais qu'il est derrière Paris et devant ou à égalité avec Toulouse (même si il y a Saint-Paul).
 
De façon générale la recherche nécessite un background très généraliste et de bon niveau. Tu es en L2 donc même si tu as une affinité avec la macro tu verras encore bcp de choses, et plus tu montes plus ça va vite et loin dans les modèles. La Macro de licence est peu comparable avec la macro de master.

n°2969803
Hideo Koji​ma
Posté le 04-10-2010 à 19:45:27  profilanswer
 

antoine35700 a écrit :

Bonjour
 
Je me permets de vous écrire car je pense que vos conseils et avis pourront m'etre très utiles.
Je vous explique mon cas.
 
Je suis étudiant en L2 Economie Gestion à l'université de rennes 1. Je m'en sors pour l'instant et je pense donc a mon avenir.
Je pense pour lors a la recherche ; se profile donc pour moi un parcours de doctorant en vue de devenir chercheur/ maitre de conférence. (si le niveau suit evidement).
Le domaine qui m'intérésse est la macroéconomie et rien d'autre.
J'ai donc fais la liste de toutes les facs d'eco et je suis arrivé a la conclusion que le master qui pourrait me correspondre est celui de nanterre :
 Un master recherche d'economie appliquée  "Spécialité : Economie internationale, politiques macro-économiques et conjoncture".
 
J'aimerais avoir votre avis.
je vous remercie d'avance
cordialement


Si tu veux faire de la Macro, le mieux c'est de tenter Paris School of Economics, voire si tu as un très bon niveau en Math et après un M1 en Econométrie, l'ENSAE!
 
En second choix, TSE (moins réputé en Macro), Aix-Marseille...


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2969998
Halfsup
Posté le 04-10-2010 à 21:52:59  profilanswer
 

mafiosa a écrit :

Ce post est un peu déprimant pour tous les étudiants de province ( notamment moi , qui étudie à la fac d'éco de Tours ) qui passent leur licence avec une moyenne juste correct ...
A nous les portes du chomage

 

Tout se joue en M1 et M2.

 

le but du jeu est d'avoir une mention sur la licence ou au pire des notes corrects + des stages sympas. D'avoir un M1 correct soit à Paris dans les 3 ou dans des grosses universités de Province (Aix, Bordeaux, Lille, Strasbourg...), et de décrocher un M2 dans une de ces facs dans un secteur porteur. Une mention n'est pas forcément nécessaire, une moyenne correcte avec un ou deux stages peut suffire.


Message édité par Halfsup le 04-10-2010 à 21:53:51
n°2982734
fragasouth
Posté le 15-10-2010 à 11:32:43  profilanswer
 


             Bonjour  
Je suis actuellement en 2eme année d'eco.G a Toulouse 1.
Je refait ma 2eme année et j'ai validé mon S1 avec tout juste 10 de moyenne et mon S2 avec 11.8 (= notes de 1ere année)
Je vise deux mention pour cette deuxieme 2eme année
Je souhaite poursuivre ma L3 a Paris 1 quelle sont mes chance d'etre pris si le contrat est respecté?
De plus une question me turlupine pr des raisons personelles je serai ptre amené a continuer sur Bordeaux 4 que vaut leur magistere MAGEFI?

n°2982754
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 12:07:57  answer
 

Euh... tu ne peux avoir qu'une seule mention en L2 :o

n°2982759
locosr
Posté le 15-10-2010 à 12:13:34  profilanswer
 

A mon avis il parle des mentions à chaque semestre :p
J'ai fait mon deug à toulouse, 11,7 au S1 et S2, 14,3 au S3, 15,1 au S4, et j'ai été pris en L3 à dauphine( par contre j'avais un stage plutot sympa pour un L2, je sais pas si ça a joué/compensé ma L1 médiocre ).  
 
Logiquement si tu te débrouilles pas trop mal pendant ta L2, tu devrais pouvoir entrer à la sorbonne.
 
Le magefi de bordeaux... bah c'est pas mal, mais pas top quoi, c'est bordeaux. Quand on parle d'un magistere on évoque d'abord BFA/MFS/MBF.
 
Bon courage pour ta L2, et accroche toi bien au S3 qui sera de loin le plus difficile des 4 semestres de deug.


Message édité par locosr le 15-10-2010 à 12:22:07

---------------

n°2982951
fragasouth
Posté le 15-10-2010 à 15:45:53  profilanswer
 

Oui en effet nous avons deux mentions possibles par année car la mention correspond au semestre et non a l'année il n'y a pas de compensation entre les semestres.
locosr etant donner que tu a été a toulouse as tu pris l'option maths dynamique au S4 et est-t elle importante ds le dossier??
De plus est ce que Sorbonne est si selectif que ca?  
Quelles autres fac parisiennes peuvent valoir le coup?
Merci d'avance pr ton aide

n°2982981
locosr
Posté le 15-10-2010 à 16:07:49  profilanswer
 

J'ai pas pris math dym... enfin, au départ si, mais les cours jusqu'à 20h30 ça me cassait bien les couilles, plus la prof que je trouvais pas claire, je me suis dit que ça servait à rien d'aller au casse pipe ( math dym c'est un prérequis pour la L3 économétrie, et officieusement ça aide bien pour la TSE ). En soit je suis pas certains que ça ait un impact énorme sur le dossier, et si tu te sens moyennement à l'aise avec les maths, il vaut mieux éviter de prendre des risques. Je me souviens qu'au moment ou j'ai décidé de quitter ce cours, j'en avais déjà ras le cul d'aller en cours tard donc niveau motiv c'était pas ça ( pour faire des maths faut toujours être motivé ), mais surtout j'avais pas eu mes notes de S3 et j'avais peur d'être trop faible en math... Bon pour le coup ce fut un mauvais calcul parce que je me démerdais pas si mal que ça en algèbre linéaire, et l'option qui a remplacé math dym m'a niqué ma moyenne du S4... Bref, si t'aime les maths et que tu t'y sens à l'aise vas y fonce.
 
Après sorbonne, oui je pense que c'est sélectif, ça reste une belle fac, mais pour les cursus L3 de base je pense qu'il y a pire ( vu qu'il y a déjà concurrence avec dauphine, et que la plupart du temps les gens demandent dauphine, à mon avis chopper une L3 à P1 c'est très jouable ). Et à part sorbonne ou dauphine je vois franchement pas l'intérêt pour toi de quitter toulouse.


Message édité par locosr le 15-10-2010 à 16:13:05

---------------

n°2982991
fragasouth
Posté le 15-10-2010 à 16:14:54  profilanswer
 

Lol wé javou fau avoir la motive surtt qu'au final si tu tape un 9 t'es bien content!  
Ok merci bcp pr tes infos et bon courage a toi aussi en esperant realiser mes objectif cette année..  

n°2983008
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 16:24:34  answer
 

Il y a aussi Assas (locosr => Pas taper moi :D)


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2010 à 16:24:39
n°2983012
locosr
Posté le 15-10-2010 à 16:26:06  profilanswer
 

Ca va toi jte dis rien parce que t'es gentil :p
Non mais sérieusement, pour moi faire UT1=> Assas ce serait de la connerie. Bon je sens que ça va attirer les quelques étudiants de P2 qui sortent les crocs dés qu'on parle d'assas, mais ça pourrait peut être aider notre ami à comprendre pourquoi Assas c'est bien ou pas bien !


---------------

n°2983014
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 16:28:35  answer
 

Perso, mais ça n'engage que moi, je pense quand même que faire une Parisienne (Dauphine, Sorbonne ou Assas) est plus avantageux que n'importe quelle fac de province (Hors TSE pour la recherche). :spamafote:

 

En Economie, je n'ai entendu que du bien d'Assas. :o
(... de Toulouse aussi remarque. Mais bon de brandname "Université Parisienne" ce n'est pas rien :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-10-2010 à 16:30:22
n°2983019
locosr
Posté le 15-10-2010 à 16:31:36  profilanswer
 


 
La question n'est pas là... Combien de fois on t'avait parlé de dauphine/sorbonne en bien avant qu'on te dise du bien d'assas ?


---------------

n°2983021
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 16:32:36  answer
 

Et bien, en Economie j'ai davantage entendu parler de la Sorbonne et d'Assas que de Dauphine :D (Dauphine c'est plus pour la Gestion / Finance)

n°2983023
locosr
Posté le 15-10-2010 à 16:34:44  profilanswer
 

Non mais je parle de la fac en générale, pas de sa spécialité.


---------------

n°2983027
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 16:39:06  answer
 

La côte d'une fac est relative à ce quelle offre comme formation... à fortiorie si l'idée est de la comparer à d'autres ! :/

 

En tout cas, j'ai rarement entendu du mal :D


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2010 à 16:39:14
n°2983040
TheDjinx
Posté le 15-10-2010 à 16:51:36  profilanswer
 

Il faut arreter. Assas essayede coller au peloton en finance, mais en économie il y a (presque) personne!  Je vois même pas qui est-ce qui peut faire des cours d'éco de master dignes de ce nom, à part une ou deux personnes. Je ne me base sur aucun écho, juste sur le listing des profs d'éco de cette fac et de leurs publications.  
 
Je suis allé voir sur le site du master TBF il y a quelques jours. Effectivement dans les profils des étudiants il y a des bons, qui ont déjà de bons stages, mais il y en a aussi des franchement pas top. Je dirais que c'est 50-50.  
 
La spécialité finance du M2 d'économie du GREQAM à Aix-Marseille 2 a des meilleurs profils en moyenne (quelques magistériens dont certains avec de bons stages, grosse part (75%) de gars (et filles!) de Centrale Marseille, et donc qui ont un certain niveau en maths, et quelques uns des meilleurs étudiants de M1). Pourtant ce master, bien qu'honnete, n'est pas très connu, et je suis sur qu'à Lyon ou Toulouse ils sont meilleurs...  
 
Ceci dit, j'ai rien de personnel contre Assas (à part qu'en moyenne ils se la pètent grave et qu'ils votent trop à droite). :)


Message édité par TheDjinx le 15-10-2010 à 16:53:37
n°2983041
locosr
Posté le 15-10-2010 à 16:52:24  profilanswer
 

Ouais mais non... Parce que si on commence à essayer de découper toutes les formations que proposent les facs, et qu'on les range dans des petites cases on obtient un truc sans queue ni tête...
 
Par exemple, la sorbonne c'est franchement réputé pour l'économie, moins pour la gestion, pourtant personne crache sur son MFS ou son Ingefi qui font parti de l'UE gestion ? Et pareil à dauphine, on connait tous le master 104 qui est gestion, et pourtant c'est un master qui accueil beaucoup d'éco appliqués, donc chevauchement des 2 UE. Ou même la TSE, bah certains de ses M2 se font en fait à l'IAE toulouse... Rien n'est noir, rien n'est blanc, auquel cas on peut considérer la fac d'une façon générale ( et je pense que c'est ce que fraga cherche à savoir, il veut pas un avis concernant l'éco en particulier mais plutôt sur les facs en général ).
 
Après j'dis pas qu'assas ça pu du cul, mais c'est surement pas un truc de premier rang, la pub agressive ça rend pas les étudiants plus forts.


Message édité par locosr le 15-10-2010 à 16:53:30

---------------

n°2983044
TheDjinx
Posté le 15-10-2010 à 16:55:12  profilanswer
 

(cross posting!) mettez locosr avant mon précédent :) x)

n°2983084
Joyce18
Posté le 15-10-2010 à 17:48:12  profilanswer
 

Locosr, pourquoi tu as choisi d'allé à Dauphine ?

n°2983093
locosr
Posté le 15-10-2010 à 17:56:44  profilanswer
 

Parce que pour entrer dans le monde de la finance c'est quand même mieux que toulouse.


---------------

n°2983207
TheDjinx
Posté le 15-10-2010 à 19:07:14  profilanswer
 

c'est sûr. Ceci dit un master recherche marchés financiers (Rochet) suivi d'un MS connu (FI d'HEC , FM de l'ENSAE, TE de l'ESSEC...) c'est classe aussi. Mais Dauphine pour le coup c'est sûr que c'est plus logique et direct.

n°2983215
locosr
Posté le 15-10-2010 à 19:12:35  profilanswer
 

J'ai un pti peu hésité à un moment d'ailleurs. Avoir une belle formation en math/éco en faisant la TSE, peut être même faire 1 semestre à l'X avec leur partenariat, et puis compléter par un MS. Mais y a un truc qui m'a freiné, l'aspect pro... A la TSE les stages c'est pas ça.


---------------

n°2983225
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2010 à 19:23:46  answer
 

Pour la recherche il est certain que la TSE est superbe comme école ! Cependant, pour répondre à loscor, je pense que si j'étais accepté à Assas (En Eco / Finance pour ma part) je ne refuserai surement pas, à moins d'être prit à Dauphine ou la Sorbonne (Et encore, ça dépend la formation !)... même si j'étais prit à Toulouse, Lyon (Il parait quelle n'est pas mauvaise en Eco) etc. Ca n'engage que moi après :spamafote:

 

Assas, même si elle n'est pas au niveau de la Sorbonne (Sauf en Droit où elle pète :D) est quand même une Fac de très bonne qualité (du point de vue général)...


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2010 à 19:24:57
n°2984243
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-10-2010 à 17:25:57  profilanswer
 

Je pense que Toulouse peut rivaliser avec Assas en Finance.
Il y a déjà un master de finance de marché à la TSE et un partenariat IAE-TSE est prévu pour le banque-finance.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : reputations de fac d éco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR