Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

reputations de fac d éco

n°2918524
orago
Posté le 25-08-2010 à 22:05:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hideo Kojima a écrit :


Tout à fait d'accord la marché de l'emploi à Bac+8 est COMPLÈTEMENT différent et l'aspect recherche devient primordial.
J'ai eu pas mal de profs qui ne publiaient pas mais étaient très bon! Souvent ce sont des anciens "pro" (voire des "pros" qui donnent des cours le Samedi par ex.), c'est très enrichissant et très opérationnels. Je trouve que les deux sont importants!
 


 

Hideo Kojima a écrit :


Pour prendre l'exemple de Montpellier:

  • En Finance/CCA/CRM, les salaires sont pas mal élevés: 36k€ de moyenne
  • En Politique Publique ou Economie Quantitative, les salaires sont bcp plus faibles (ou plutôt beaucoup plus variables car les meilleurs s'en sortent toujours): 25-27k€ en moyenne

Disclaimer: les chiffres sont pas scientifiques; juste une approximation sur ceux que je connais des promos!


 
J'ai une question. Que font les "meilleurs qui s'en sortent toujours" comme métier? Ils rejoignent la finance non?
 
J'ai souvent l'impression qu'en dehors des top formations en éco (ENSAE, X+DEA, Ulm, ...), il n'y a pas vraiment de travail dans la "Politique Publique ou Economie Quantitative". La seule voie permettant d'atteindre un salaire conséquent reste, on dirait, la réorientation vers la finance. Est-ce vrai?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2010 à 22:05:18  profilanswer
 

n°2918558
locosr
Posté le 25-08-2010 à 22:28:48  profilanswer
 

Les meilleures ils font de l'économie.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4935_1.htm


---------------

n°2918579
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 25-08-2010 à 22:47:54  profilanswer
 

Dans les anciens de ma prépa qui étaient venus nous voir, une fille qui avait le magistère d'éco à Paris 1 travaillait actuellement pour Natixis en tant qu'analyste macroéconomique et qu'elle gagnait un salaire de 37k euros brut par an.
Cependant, si elle n'était pas dans la finance directement, son travail était destiné à présenter la situation macroéconomique de pays comme la Grèce par exemple à des banquiers et des financiers.
 
Il existe aussi des cabinets d'audit économique comme microeconomix par exemple.
 
Le taf dans l'économie existe mais il reste très localisé dans les villes universitaires ou les métropoles.


Message édité par tebidoor le 25-08-2010 à 22:49:57

---------------
tada tada tada
n°2918583
locosr
Posté le 25-08-2010 à 22:50:05  profilanswer
 

Avec combien d'ancienneté ?


---------------

n°2918613
TheDjinx
Posté le 25-08-2010 à 23:14:54  profilanswer
 

Un débouché majeur des meilleurs économistes est aussi les institutions internationales (banque centrales, Banque Mondiale, BERD, FMI, OMC...), ou françaises (Banque de France, ministères...) avec parfois de très belles carrières, et rémunératrices, même si moins que la banque, le conseil ou les assurances.  
Les fonctionnaires, et plus particulièrement internationaux, ont des salaires confortables (il est courant de finir à plus de 100K€ par an en fin de carrière, par exemple à la Banque de France) et un grand nombre d'avantages qu'on sous-estime: sécurité de l'emploi et donc taux plus bas, logements e fonctions ou aides, avantages en nature, régime de retraire spécial, vacances généreuses, horaires autorisant des activités en parallèle dans certains cas (professeurs associés en école ou à l'université, conseil, missions gouvernementales...)

n°2918621
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 25-08-2010 à 23:23:07  profilanswer
 

locosr a écrit :

Avec combien d'ancienneté ?


 
0 année soit un début de carrière, ce qui est vraiment très allechant.


Message édité par tebidoor le 25-08-2010 à 23:23:22

---------------
tada tada tada
n°2918631
locosr
Posté le 25-08-2010 à 23:31:18  profilanswer
 

Carrément même.


---------------

n°2918643
TheDjinx
Posté le 25-08-2010 à 23:39:11  profilanswer
 

Je veux pas insister, mais on gagne la même chose ou presque en début de carrière à la banque de France ou dans les ministères. Ya des jobs très interessants aussi et des carrières évolutives, et les passerelles avec le privé existent.


Message édité par TheDjinx le 25-08-2010 à 23:39:41
n°2919051
orago
Posté le 26-08-2010 à 13:05:51  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Un débouché majeur des meilleurs économistes est aussi les institutions internationales (banque centrales, Banque Mondiale, BERD, FMI, OMC...), ou françaises (Banque de France, ministères...) avec parfois de très belles carrières, et rémunératrices, même si moins que la banque, le conseil ou les assurances.  
Les fonctionnaires, et plus particulièrement internationaux, ont des salaires confortables (il est courant de finir à plus de 100K€ par an en fin de carrière, par exemple à la Banque de France) et un grand nombre d'avantages qu'on sous-estime: sécurité de l'emploi et donc taux plus bas, logements e fonctions ou aides, avantages en nature, régime de retraire spécial, vacances généreuses, horaires autorisant des activités en parallèle dans certains cas (professeurs associés en école ou à l'université, conseil, missions gouvernementales...)


 
Et comment accède-t-on à ces carrières? J'imagine qu'il y a des concours assez sélectifs?
 
ps: Vous travaillez ou vous orientez vers ce domaine?

n°2919059
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 13:20:56  answer
 

orago a écrit :

 

Et comment accède-t-on à ces carrières? J'imagine qu'il y a des concours assez sélectifs?

 

ps: Vous travaillez ou vous orientez vers ce domaine?


Pour être économiste dans une institution internationale il faut un doctorat , et les concours sont extrêment sélectifs : plusieurs milliers de candidats pour un petit nombre de places .

 

Le concours de cadre sup( adjoint de direction) à la banque de France est plus accessible ( par rapports aux autres ) un bac+5 suffit mais en pratique il y a beaucoup de scpo : tu peux trés bien réussir sans avoir fait de l'économie

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2010 à 14:32:37
mood
Publicité
Posté le 26-08-2010 à 13:20:56  profilanswer
 

n°2920794
Plateane
lulz'
Posté le 27-08-2010 à 14:45:54  profilanswer
 

Le classement est-il toujours à peu près au même niveau ?

n°2920869
marc857
Posté le 27-08-2010 à 16:35:44  profilanswer
 

Citation :



 
Il vaut mieux passer par rédacteur (niv bac+3) puis adjoint de direction. Maintenant tu peux bien réussir les épreuves écrites et à l'oral te 'planter' car tu correspond pas à leurs profils...

n°2920879
TheDjinx
Posté le 27-08-2010 à 16:42:27  profilanswer
 

Plateane a écrit :

Le classement est-il toujours à peu près au même niveau ?


 
Quel classement? celui des cycles licence d'éco-gestion?

n°2920883
Plateane
lulz'
Posté le 27-08-2010 à 16:44:44  profilanswer
 

Oui pardon, j'aurais du préciser ! :)

n°2920898
TheDjinx
Posté le 27-08-2010 à 16:59:19  profilanswer
 

Ben en fait on est arrivé à la conclusion que les cycles d'éco-gestion étaient à peu près les mêmes partouts, c'est en master que ça fait la différence.  
Ca dépend de l'ambiance de la fac, l'accessibilité, les locaux, les efforts de pédagogie, les exigences en maths etc...
Pour la recherche en éco uniquement (donc plus important en master), le classement qui est fait est souvent le suivant:
 
Les "tops": Toulouse 1,  Aix-Marseille (2+3) et Paris 1
Les "reconnus mais plus petits": Strasbourg, Cergy, Nanterre, Clermont, Lille et Dauphine  
Les "à regarder dans le détail": Lyon 2, Montpelier 1, Bordeaux 4, Caen, Nantes, Rennes 1, Orléans, Dijon, Paris Sud...
 
La recherche dépend aussi bcp des chercheurs CNRS qui sont dans les labos mixtes. A la limite, en regardant le nombre de CNRS ratachés aux labos des universités on aurait un classement tout fait je pense.
 
La gestion est moins visible (à part Dauphine et certains IAE) car trustées par les écoles de commerce. Il y a des spécialités reconnues à droite à gauche (comme logistique à Aix-Marseille 2 pour ne citer qu'elle) mais il faut trier.
Et évidemment, en éco, toutes les écoles d'ingé ou de commerce groupes A ont quelques bons chercheurs aussi. Ca fait vite du monde aussi.
Je pense que ParisTech va s'installer sur le podium (avec X, ENSAE, Ponts et Mines), et Science Po a bcp recruté ces derniers temps et est à la 4ème place actuellement.
Quant à l'EHESS, ses forces sont dispersées sur Paris (avec PSE), Toulouse et Aix-Marseille où elle cohabilite les masters locaux. Il y a aussi pas mal de "double affiliations".  
Pour prendre l'exemple du GREQAM* (Aix-Marseille 2 et 3, CNRS et EHESS):  
- Alain Trannoy: plein-temps EHESS mais donne des cours
- Alan Kirman: EHESS et Aix-Marseille 3 (et IUF)
- Alessandra Casella: Columbia et EHESS (ne donne pas de cours)
*Le GREQAM n'est pas le seul labo d'éco d'Aix Marseille, on y trouve aussi le DEFI et une unité mixte réputée avec l'INSERM en éco de la santé.
 
Bref, c'est très compliqué de faire des classements. Il vaudrait mieux classer les ensembles géographiques car il y a bcp de croisements dans les affiliations.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 27-08-2010 à 23:52:22
n°2920920
Plateane
lulz'
Posté le 27-08-2010 à 17:08:07  profilanswer
 

Nantes, Caen, Tours, Poitiers et Rouen sont mes choix. Les 3 dernières (donc non citées) te paraissent-elles tout de même valable comparé à Nantes et Caen ?

n°2920945
TheDjinx
Posté le 27-08-2010 à 17:18:40  profilanswer
 

Tours, Poitiers et Rouen sont inexistants en éco mais après ça ne veut pas dire que leur formation est nulle.
 
Perso j'irai à Nantes ou Caen. Avec peut-être un avantage à Nantes car le crois que la fac est sympa, et c'est une plus grande ville. Envoie un mp à Webboy il est de là-bas.

n°2920946
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 17:20:44  answer
 

TheDjinx a écrit :

Tours, Poitiers et Rouen sont inexistants en éco mais après ça ne veut pas dire que leur formation est nulle.
 
Perso j'irai à Nantes ou Caen. Avec peut-être un avantage à Nantes car le crois que la fac est sympa, et c'est une plus grande ville. Envoie un mp à Webboy il est de là-bas.


Déjà fait :D

n°2920948
Plateane
lulz'
Posté le 27-08-2010 à 17:21:55  profilanswer
 

Oui, merci à vous deux ! Je te réponds Webb ! :D

n°2921170
locosr
Posté le 27-08-2010 à 20:36:51  profilanswer
 

Je suis pas tout à fait d'accord pour dire que les cycles d'éco ge sont plus ou moins les mêmes partout. Certes c'est le M2 le plus important, néanmoins j'ai un exemple assez simple qui me pousse à penser que qu'on ne part pas tous sur un même pied d'égalité.
 
Sur ce forum une ex-étudiante de nice, était parti faire sa L2 à toulouse. Et elle expliquait clairement que ses notes avait énormément chuté d'une fac à l'autre, et qu'elle avait du se battre pour remonter la pente. Comme quoi on a beau avoir un programme plus ou moins équivalent, parfois on est plus poussé et mieux préparé dans certaines facs et ça me pousse à penser que tout n'est pas équivalent.


Message édité par locosr le 27-08-2010 à 20:37:34

---------------

n°2921175
Hideo Koji​ma
Posté le 27-08-2010 à 20:40:25  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Ben en fait on est arrivé à la conclusion que les cycles d'éco-gestion étaient à peu près les mêmes partouts, c'est en master que ça fait la différence.  
Ca dépend de l'ambiance de la fac, l'accessibilité, les locaux, les efforts de pédagogie, les exigences en maths etc...
Pour la recherche en éco uniquement (donc plus important en master), le classement qui est fait est souvent le suivant:
Les "tops": Toulouse,  Aix-Marseille et Paris 1
Les "reconnus mais plus petits": Strasbourg, Cergy, Nanterre, Clermont, Lille 3 et Dauphine
Les "à regarder dans le détail": Lyon 2, Montpelier 1, Bordeaux 4, Caen, Nantes, Rennes 1, Orléans, Dijon, Paris Sud...
 
La recherche dépend aussi bcp des chercheurs CNRS qui sont dans les labos mixtes. A la limite, en regardant le nombre de CNRS ratachés aux labos des universités on aurait un classement tout fait je pense.
 
La gestion est moins visible (à part Dauphine et certains IAE) car trustées par les écoles de commerce. Il y a des spécialités reconnues à droite à gauche (comme logistique à Aix-Marseille 2 pour ne citer qu'elle) mais il faut trier.
Et évidemment, en éco, toutes les écoles d'ingé ou de commerce groupes A ont quelques bons chercheurs aussi. Ca fait vite du monde aussi.
Je pense que ParisTech va s'installer sur le podium (avec X, ENSAE, Ponts et Mines), et Science Po a bcp recruté ces derniers temps et est à la 4ème place actuellement.
Quant à l'EHESS, ses forces sont dispersées sur Paris (avec PSE), Toulouse et Aix-Marseille où elle cohabilite les masters locaux. Il y a aussi pas mal de "double affiliations".  
Pour prendre l'exemple du GREQAM* (Aix-Marseille 2 et 3, CNRS et EHESS):  
- Alain Trannoy: plein-temps EHESS mais donne des cours
- Alan Kirman: EHESS et Aix-Marseille 3 (et IUF)
- Alessandra Casella: Columbia et EHESS (ne donne pas de cours)
*Le GREQAM n'est pas le seul labo d'éco d'Aix Marseille, on y trouve aussi le DEFI et une unité mixte réputée avec l'INSERM en éco de la santé.
 
Bref, c'est très compliqué de faire des classements. Il vaudrait mieux classer les ensembles géographiques car il y a bcp de croisements dans les affiliations.


Je suis à peu près d'accord sur tout!  :jap:  
 
Sauf peut-être sur un point, j'aurais mis Clermont et Lille 3 dans les "à regarder de plus près"! Clairement Strasbourg et Nanterre sont beaucoup mieux!
Et je dis ça même si il y a le CERDI à Clermont!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2921184
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 20:44:50  answer
 

Moi j'ai juste envie de dire : " Qui ne saute pas n'est pas Toulousains ! ".

n°2921224
locosr
Posté le 27-08-2010 à 21:04:03  profilanswer
 

Le top j'aurais plutôt mis la classique : P1, P9 et tlse 1. Je suis tout à fait d'accord pour dire que dauph n'est pas le plus gros, mais sa réputation joue tellement. Marseille je l'aurais mis dans une catégorie à part, le prometteur. C'est une fac qui monte, ils s'alignent sur le modèle toulousain, mais tout n'est pas opérationnel comme à toulouse. A suivre de plus prêt, d'accord pour lyon 2, bordeau et montpelier, ainsi que nantes, et paris sud, et j'aurais ajouté lille.
 
Edit; owned par hideo pour lille .


Message édité par locosr le 27-08-2010 à 21:05:04

---------------

n°2921392
TheDjinx
Posté le 27-08-2010 à 23:26:37  profilanswer
 

Ce classement est un classement basé uniquement sur la bibliométrie scientifique en économie, pas gestion.  
 
Or Dauphine est carrément plus forte en gestion et sa recherche en économie est clairement derrière Toulouse P1 et Aix-Marseille. Dauphine est réputée pour la gestion, les maths et la finance. Il y a une très bonne théoriecienne des jeux (Françoise Forges), mais sinon en éco je saurais pas citer de noms.
Marseille monte, c'est vrai, grâce aux chercheurs qui y sont et qui en attirent d'autres, mais aussi grâce à la dynamique engagée des universitées locales. Et c'est une affaire d'ambiance aussi! C'est d'ailleurs pour ça que Paris 1 s'effrite depuis des années. Ils sont tout un bataillon mais ça communique presque pas, et ça c'est pas top pour la recherche... donc Toulouse ou Marseille voient revenir leurs meilleurs thésards. Toulouse est clairement numéro 1 et c'est pas près de changer. Marseille, ça fait 30 ans que c'est reconnu en éco, notamment grâce aux sexagénaires, septa même maintenant que sont Davidson et Kirman. Comme Toulouse qui a perdu Jean Jacques Laffont, Marseille a également perdu Louis André Gérard-Varet qui était un vrai moteur à Marseille jusqu'à sa mort en 2001 je crois, et surtout un grand économiste. Le plus gros congrès d'économie marseillais annuel s'appelle d'ailleurs "les Journées LAGV", créées l'année suivant son décès (il avait la cinquantaine aussi je crois).
En éco, les deux futurs poids lourds sont sans doute également ParisTech et Science-Po. Aussi PSE va en souffrir, car Paris 1 est sur la mauvaise pente... restera l'EHESS (qui travaille bcp avec Toulouse et Marseille déjà) et l'ENS Cachan...
 
Pour Lille 3, peut-être mais moi j'invente rien et je ne sais pas tout, je regarde sur les rankings sur la biblio. Et ils semblent être bons en économétrie, ce qui est plutôt une qualité! Clermont compte en éco. Ok ils font presque que de l'éco du développement mais voilà! Jaime de Melo est quand même très bon et il est bien entouré. Par ailleurs je crois que l'université de Clermont à des masters corrects en gestion et finance, donc j'imagine qu'ils tiennent la route de ce côté aussi, même si ça ne rentre aps dans el classement.


Message édité par TheDjinx le 27-08-2010 à 23:35:34
n°2921407
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-08-2010 à 23:50:20  profilanswer
 

En éco à Dauphine, Il y a pascal Salin :D . Comment tu peux l'oublier? :o


---------------
tada tada tada
n°2921415
TheDjinx
Posté le 28-08-2010 à 00:01:07  profilanswer
 

Je dirais que c'est un philosophe-économiste-politique, un peu comme Jacques Attali... :)  c'est comme si on disait que BHL est un grand philosophe... et encore je pense qu'il est plus modéré!
Pour moi c'est pas de l'économie, c'est de la philosophie politique car tout ce qu'il dit peut être hautement critiqué (et l'est :D ). Il n'est pas objectif ou honnête intellectuellement: il est "ultra"-libéral...

n°2921430
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 00:32:51  answer
 

tebidoor a écrit :

En éco à Dauphine, Il y a pascal Salin :D . Comment tu peux l'oublier? :o


Pascal Salin est pire que S.Palin , ce mec est un ultra liberal aveuglé par ses propres élucubrations , dénué de toute pragmatisme    :o


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2010 à 00:33:21
n°2921446
locosr
Posté le 28-08-2010 à 01:36:15  profilanswer
 

Ah oui, si on prend simplement le contenu éco, c'est clair que dauphine est loin derrière toulouse. Autant P9 se défend bien en économie appliquée à la finance, autant dans l'aspect général de la discipline elle se fait mettre à la rue par la TSE. Niveau recherche on est loin de P1, UT1 etc...
 
Mais bon, pour être franc je croyais que le terme fac d'éco ça comprenait l'éco-ge d'une façon générale :p


---------------

n°2921453
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-08-2010 à 01:54:41  profilanswer
 

shakib et djink, je plaisantais à propos de Pascal Salin. Néanmoins, il a été président du jury de l'agrégation.


---------------
tada tada tada
n°2921480
Halfsup
Posté le 28-08-2010 à 08:17:38  profilanswer
 

Après l'Université de Dijon plutôt bonne en Droit et médiocre en Eco, je vais à l'Université de Strasbourg, relativement réputée, bien positionnée en recherche, et assez professionnalisante depuis son rattachement à l'IAE et l'EM Strasbourg (ils ne font plus qu'un en fait, modèle campus/Business Schools US en gros). Je vous donnerais mon feed back :jap:

 

J'ai refusé Assas pour y aller  :whistle:

 

(tu avais donc raison Hideo, on peut être accepté avec une simple mention AB sur le cursus Licence/M1, n'hésitez pas à tenter votre chance :p )

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 28-08-2010 à 08:18:43
n°2921483
Gullo
Posté le 28-08-2010 à 08:55:39  profilanswer
 

Je pense que l'Universite de Nice Sophia-Antipolis aussi est assez bonne en Economie.
-Il des professeurs réputés comme Michel Rainelli en Commerce International, Jean Luc Gaffard en économie de la concurrence, Olivier Bruno en régulation Financière etc etc.
-Il le Gredeg qui est Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion) est une Unité Mixte de Recherche de l'Université de Nice Sophia-Antipolis et du CNRS (UMR 6227, avec comme directeur Jacques-Laurent Ravix). C'est un centre de recheche "généraliste"
http://www.gredeg.cnrs.fr/
-On a la présence aussi de l'OFCE et de son département de Recherche sur l'Innovation et la Concurrence (DRIC) dirigé par Jean Luc Gaffard.
-Et pour les amoureux de l'économétrie il y a le CEMAFI qui fait des études en macroéconomie du fonctionnement des économies contemporaines soumises à la compétition internationale. Fondé en juin 1989 par M. le Professeur Claude BERTHOMIEU (directeur jusqu'en 2009) et quelques économistes de l'Université de Nice Sophia Antipolis, le CEMAFI ("Centre d'Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale" ) est reconnu par le Ministère sous le n° de code EA 1203.  
-Une offre de formation en Master 2 très complète:
http://webs.unice.fr/droit/CompoRETER2009.pdf
 
 
 
 
 

n°2921487
Doris13
Posté le 28-08-2010 à 09:16:54  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

 

(tu avais donc raison Hideo, on peut être accepté avec une simple mention AB sur le cursus Licence/M1, n'hésitez pas à tenter votre chance :p )

 

oui mais je pense que ca depend du master aussi.


Message édité par Doris13 le 28-08-2010 à 09:17:12
n°2921519
Hideo Koji​ma
Posté le 28-08-2010 à 10:43:24  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

(tu avais donc raison Hideo, on peut être accepté avec une simple mention AB sur le cursus Licence/M1, n'hésitez pas à tenter votre chance :p )


Juste un petit commentaire, c'est le cas pour le moment! Mais c'est comme la relative facilité des AST HEC, ça va se savoir à un moment et le niveau va augmenter donc pour le petit L1 qui nous lit, il vaut mieux qu'il vise la mention B dès maintenant!  :o


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2921554
TheDjinx
Posté le 28-08-2010 à 11:19:41  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

shakib et djink, je plaisantais à propos de Pascal Salin. Néanmoins, il a été président du jury de l'agrégation.


 
Ce genre d'honneurs est hautement politique :)  
Je crois pas que Tirole, Rochet, Bourguignon ou Guesnerie aient jamais été président d'un jury de ce type ;)
 
C'est d'ailleurs assez symptomatique de la recherche en sciences-éco française... c'est juste coupé en deux: il y a d'un côté ceux qui font de la "vraie" recherche, qui publient dans les revues internationales; et ceux qui multiplient les ouvrages collectifs en français sur l'analyse kéneysienne ou l'impact de la pensée de schumpeter sur ses contemporains (j'invente là), ou encore la croissance dans les pays du Maghreb etc... des choses qui sont sans doute intéressantes mais qui sont avant tout des guides ou de petits manuels, des études, et non des travaux scientifiques qui font avancer la science économique. Cette deuxième catégorie est donc souvent plus connue du grand public ou plutôt des institutions et des politiques, mais ce ne sont pas des "chercheurs", ce sont plus des vulgarisateurs ou acteurs de la vie institutionnelle.
 
J'ai regardé les noms cités de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, et effectivement Jean-Luc Gaffard publie pas mal, mais ce sont des travaux de faible portée, ou alors des prévisions de l'OFCE. Très intéressant, et je suis sûr qu'il est bien dans le débat actuel, mais ça ne fait pas de lui un grand scientifique. Les autres chercheurs de ce centre sont publient un peu mais c'est pareil ça vol pas très haut. Ceci dit ils peuvent être d'excellents profs de licence (je suis sérieux).

n°2921675
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-08-2010 à 13:08:45  profilanswer
 

Des bon chercheurs, il y en a partout.
A l'UPPA, il y a bien Lecacheux qui a rendu un rapport à Lagarde sur la consommation et qui est très actif dans ses recherches.


---------------
tada tada tada
n°2921716
TheDjinx
Posté le 28-08-2010 à 13:26:51  profilanswer
 

Oui Le Cacheux est connu (il est part time à Science Po d'ailleurs), ya aussi Gerard Charreaux à Dijon qui est excellent, mais c'est juste qu'ils sont un peu seuls dans leurs universités, enfin je veux dire qu'ils sont pas dans des gros centres de recherche.


Message édité par TheDjinx le 28-08-2010 à 13:27:57
n°2921718
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-08-2010 à 13:27:54  profilanswer
 

Le fait d'être un grand centre de recherches est-il juste un atout relationnel ou cela aide vraiment à la qualité des travaux?


---------------
tada tada tada
n°2921721
TheDjinx
Posté le 28-08-2010 à 13:29:14  profilanswer
 

D'abord dans els grands centres il y a bcp plus de bons chercheurs, ensuite c'est plus stimulant, et surtout c'est indispensable pour donner une formation complète et de qualité aux masters et doctorants. Et puis ça leur permet de mener des projets plus importants, ou de recruter des chercheurs d'ampleur, des post-docs, de créer des chaires pour inviter des grands noms ect...


Message édité par TheDjinx le 28-08-2010 à 13:29:56
n°2921763
Gullo
Posté le 28-08-2010 à 14:34:17  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :


 
Ce genre d'honneurs est hautement politique :)  
Je crois pas que Tirole, Rochet, Bourguignon ou Guesnerie aient jamais été président d'un jury de ce type ;)
 
C'est d'ailleurs assez symptomatique de la recherche en sciences-éco française... c'est juste coupé en deux: il y a d'un côté ceux qui font de la "vraie" recherche, qui publient dans les revues internationales; et ceux qui multiplient les ouvrages collectifs en français sur l'analyse kéneysienne ou l'impact de la pensée de schumpeter sur ses contemporains (j'invente là), ou encore la croissance dans les pays du Maghreb etc... des choses qui sont sans doute intéressantes mais qui sont avant tout des guides ou de petits manuels, des études, et non des travaux scientifiques qui font avancer la science économique. Cette deuxième catégorie est donc souvent plus connue du grand public ou plutôt des institutions et des politiques, mais ce ne sont pas des "chercheurs", ce sont plus des vulgarisateurs ou acteurs de la vie institutionnelle.
 
J'ai regardé les noms cités de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, et effectivement Jean-Luc Gaffard publie pas mal, mais ce sont des travaux de faible portée, ou alors des prévisions de l'OFCE. Très intéressant, et je suis sûr qu'il est bien dans le débat actuel, mais ça ne fait pas de lui un grand scientifique. Les autres chercheurs de ce centre sont publient un peu mais c'est pareil ça vol pas très haut. Ceci dit ils peuvent être d'excellents profs de licence (je suis sérieux).


 
Par certains aspects je partage ton opinion, l'économie est avant tout une lutte de paradigmes. Cela signifie que pour faire avancer le débat il faut sans cesse apporter des nouveaux modèles, des nouvelles visions du monde pour combattre le Mainstream. Néanmoins, lorsque des économistes font des études empiriques ou complète un modèle déjà existant ils participent aussi à la création économique car la technique de Popper Essai/Erreur permet souvent de trouver des résultats importants. La création Ex Nihilo est la base de l'économie mais le reste aussi est important. D'autant plus que comme tu le dis, cette 2 éme "branche" conseille les politiques, ce qui est l'un des buts des l'économie.
En ce qui concerne l'Université de Nice Sophia-Antipolis, comme partout il y a des bons et des mauvais profs. Mais je peux te garantir que les bons professeurs sont d'un excellent niveau avec un programme très alléchant même pour les étudiants de M1 Finance (Modèle de Chang & Majnoni, Patinkin, modèles de Dewatripont et Maskin et son suite avec Aimable et Chatelain, modèle de Tirole sur l'opacité d'information, analyse du mimétisme avec andré Orléan sans oublier d'autres cours sur les politiques de croissance, l'économie Industrielle, l'économie de l'internet etc etc.
Je suis conscient que je ne suis pas dans la meilleure Université d'Economie de France mais grâce à la passion de certains économistes j'ai acquis des bonnes bases en économie. Quand un économiste écrit un article ou donne une Interview je me prends à rêver de donner moi aussi mon opinion, lorsque je révise mes cours j'ai la tête dans les nuages car j'imagine des politiques macroéconomiques pour faire face aux problèmes. La beauté de cette université, c'est qu'elle nous donne de l'espoir...l'espoir de créer une nouvelle Théorie Générale de l'an 2010 pour permettre aux gens de vivre mieux.

n°2923251
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-08-2010 à 21:20:53  profilanswer
 

Tu crois que Sophia-Antipolis va révolutionner l'économie et nous faire basculer dans un nouveau paradigme jetant la microéconomie néoclassique dans les tréfonds de l'histoire économique au même titre que le mercantilisme?  [:urd]


---------------
tada tada tada
n°2923417
Joy_Divisi​on
Posté le 29-08-2010 à 23:09:31  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Tu crois que Sophia-Antipolis va révolutionner l'économie et nous faire basculer dans un nouveau paradigme jetant la microéconomie néoclassique dans les tréfonds de l'histoire économique au même titre que le mercantilisme? [:urd]


 
 
[:klem3i1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : reputations de fac d éco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR