Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3749 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Je suis pommé, et j'ai plein de questions! Svp

n°4145241
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 23:43:17  answer

Reprise du message précédent :

Bon, on a trollé 5 minutes, c'était rigolo ( :o ) mais là on va parler sérieusement.  
Comment tu t'imagines dans 30 ans ? Comme un ex-bénévole "sans qualification aucune" qui survit au jour le jour et qui tente de s'épanouir dans "le culturel" avec ses maigres moyens et qui enchaîne les boulots alimentaires ?  

Lis ça, ça t'aiderai peut-être à remettre les choses en perspectives :
http://www.rue89.com/2012/12/25/no [...] tes-238083[/quotemsg]
Il pourraient en faire un bouquin pour sortir la tête de l'eau :o

C'est quoi le mode de recrutement  [:delarue3]  ?

TIMEAFTERTIME a écrit :

Je t'arrête tout de suite, on devient pas pilote parce-que du jour au lendemain on en a envie, j'ai un membre de ma famille qui est pilote et il en a bavé.

Pourquoi pas, si le gars est fort en math/physique/travail :o ?

mood
Publicité
Posté le 18-01-2013 à 23:43:17  profilanswer

n°4145244
TIMEAFTERT​IME
Posté le 18-01-2013 à 23:45:07  profilanswer

Witzard a écrit :

Par contre, si c'est pour faire des attaques perso, c'est non, ça sera le seul avertissement.

Si ça a été pris comme une attaque personnelle je m'en excuse, j'en fais rarement, si ce n'est jamais mais c'était juste pour montrer à l'auteur de ce topic que les questions posées n'ont pas de sens et aucune continuité logique.

Je ne pense pas que nous soyons en mesure de l'aider à l'heure actuelle, malheureusement (et no redface).

End of story.

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4145246
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 23:45:28  answer

Bon les mecs, arrêtons de déconner  :o  

Le mec nous parle de pilote d'hélicoptère (l'un des métiers les plus exigeants physiquement et intellectuellement), puis de faire de l'humanitaire en Afrique. En passant par son envie de spiritualité.

On sait tous que ce sont des envies d'enfant qui ne se réaliseront pas.
Donnez lui le nom d'un ou deux cabinets d'experts comptables, qu'on en finisse  :o

n°4145251
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 23:46:19  answer

Citation :

Le mec nous parle de pilote d'hélicoptère (l'un des métiers les plus exigeants physiquement et intellectuellement)

Je ne connais pas du tout, c'est à ce point-là ?

n°4145261
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 23:48:31  answer

Tu veux l'envoyer à SKema bousiller sa vie toi  [:kunta92:3]

Te laisse pas blasifier, Gatoauchocolat  [:clooney16]

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2013 à 23:49:08
n°4145277
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 23:51:39  answer

Bah je sais pas, conduire un truc instable avec un joystick gros comme ta bÿte, à 150km/h 50m au dessus du sol, sans pouvoir sauter en parachute en cas de problème comme en avion, sous des tirs ennemis s'il s'engage dans l'armée, ouai je pense que niveau stress ça doit être assez éprouvant.
Mais je peux me tromper.

C'est déjà plus dur que savoir faire une quote sur un forum informatique, ça c'est sûr.

n°4145343
GatoAuChoc​olat
Posté le 19-01-2013 à 00:10:17  profilanswer

Sale question : et si par exemple on est pris nul part  (DUT BTS etc..) c'est quel établissement qui nous prenne obligatoirement, les facs c'est ça?

ps : Si quelqu'un peut renommer le topic en "questions en tout genre" ce serait tout aussi bien, je pose juste des questions "comme ça" par curiosité. Du reste le topic est parti en couille dès le début, je me contente juste de poser toutes les questions qui me passent par la tête, ce que je vais faire de ma vie, je vais y réfléchir calmement, mais de mon côté. C'est en aucun cas pour élaborer un plan d'orientation, de vie ou quoique ce soit. Ici ce n'est pas le but! Juste des questions, comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par GatoAuChocolat le 19-01-2013 à 00:15:10
n°4145351
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 19-01-2013 à 00:14:59  profilanswer

GatoAuChocolat a écrit :

Sale question : et si par exemple on est pris nul part  (DUT BTS etc..) c'est quel établissement qui nous prenne obligatoirement, les facs c'est ça?

Pas de sélection à l'entrée des facs (sous réserve de réussir le bac).

Spoiler :

[:gaga drapal]

n°4145360
GatoAuChoc​olat
Posté le 19-01-2013 à 00:22:09  profilanswer

Quelle est la liste de toutes les facs existantes ? lol

Message cité 1 fois
Message édité par GatoAuChocolat le 19-01-2013 à 00:22:17
n°4145367
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 00:30:38  answer

GatoAuChocolat a écrit :

Quelle est la liste de toutes les facs existantes ? lol

Paris x
x compris entre 1 et 13 :o
Il y a aussi des cursus sélectifs à l'université.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 00:30:38  profilanswer

n°4145426
philippe06
Posté le 19-01-2013 à 09:40:11  profilanswer

Et Nice, excellente Université en Informatique, qui forme des informaticiens que le monde entier nous envie  [:julm3] ²  

PS: j'exagère, mais la filière info est quand même bien à Nice  :D

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°4145540
scrouffi
Posté le 19-01-2013 à 12:00:40  profilanswer

Mayway ... Je suis curieux de savoir combien de mecs à l'X continuent dans une carrière militaire aujourd'hui ...

Citation :

Citation :

Les pilotes de l'armée (ceux qui pilotent) sont pris sur bac.

Tu penses vraiment que les pilotes des beaux Mirage 2000 sont de jeunes gaillards de 18 ans de niveau Bac+0 ?
A bac+0 tu ne peux déjà pas être éboueur dans ma ville, alors pilote...

Je ne sais pas d'où tu sors toutes ces belles illusions, mais ne rêve pas trop garçon.

Et on continue ! Tu ne sembles rien connaitre à la chose (cf la première quote), dans ce cas, tu ferais mieux de ne rien dire.

Les pilotes sous contrat sont recrutés à bac 0 pour 20 ans maximum renouvelable par tranche de 8 ans contrairement aux officiers pilotes qui font carrière après être passés par Salon.

Message édité par scrouffi le 19-01-2013 à 14:30:09

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4145590
Lodibo
Posté le 19-01-2013 à 13:17:41  profilanswer

Il y a plusieurs voies de formation et recrutement pour les pilotes  
- Sur bac, concours élève officier du personnel navigant : c'est one-shot, on ne se présente qu'une fois
- Sur concours CCP : école de l'air, on retente 3 fois, on peut aussi y aller en ast
- Après l'x : x-école de l'air comme caroline aigle par exemple.
Les mecs qui pilotent ne sont pas des jeunes gaillards puisqu'il y a un nombre incalculable d'années de formation : formation initiale au pilotage, formation un peu plus poussée sur de petits avions à hélice, formation pro/instruments/multimoteurs sur des avions à deux hélices mais petits, formation au pilotage des avions à réactions sur alphajet et enfin formation au combat/à la machine qui sera pilotée comme le mirage.

Un dernier point : l'alat c'est l'aviation LEGERE de l'armée de terre donc exit le rafale, c'est des hélico et avions de moins de quelques tonnes.

n°4145594
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 13:24:11  answer

Lodibo a écrit :

Il y a plusieurs voies de formation et recrutement pour les pilotes  
- Sur bac, concours élève officier du personnel navigant : c'est one-shot, on ne se présente qu'une fois
- Sur concours CCP : école de l'air, on retente 3 fois, on peut aussi y aller en ast
- Après l'x : x-école de l'air comme caroline aigle par exemple.
Les mecs qui pilotent ne sont pas des jeunes gaillards puisqu'il y a un nombre incalculable d'années de formation : formation initiale au pilotage, formation un peu plus poussée sur de petits avions à hélice, formation pro/instruments/multimoteurs sur des avions à deux hélices mais petits, formation au pilotage des avions à réactions sur alphajet et enfin formation au combat/à la machine qui sera pilotée comme le mirage.

Un dernier point : l'alat c'est l'aviation LEGERE de l'armée de terre donc exit le rafale, c'est des hélico et avions de moins de quelques tonnes.

Je viens de lire son Wiki.
Ce destin, putain  :sweat:

n°4145965
alyxvance
Posté le 19-01-2013 à 23:59:23  profilanswer

Je ne vois là qu'une belle bande d'ignorant condescendant.

Oui on peut passer les sélections EOPN/EOPAN avec un bac. La formation est courte. On peut devenir pilote de chasse à 20 ou 21 ans avec seulement un bac L.

Oui, on peut piloter un helico à 17 ans et devenir pilote pro à 18, suffit de payer la formation, 150h à 200-300€ de l'heure. Aucun diplôme exigé.

Oui, on peut passer les licences de pilote de ligne à 18 ans, sans le bac et piloter un A320 18 mois après, si on a les moyens de payer la formation. Des tas de FTO (ESMA, EPAG, Aeropyrennées etc) existent, il n'y a pas de sélection, en 250h de vol c'est torché, on peut postuler chez Air France pour un poste de copilote (bon le secteur est un peu sinistré). D'ailleurs, les 3/4 des pilotes de ligne dans le monde sont issus de ces formations, et un tas n'ont même pas le bac. Et ils commencent avec 250h de vol sur avion léger, et quelques dizaines d'heures de simu...

Bref, j'ai 17 ans et je suis pilote de planeur, et on peut l'être a partir de 14 ans.

Bref, piloter c'est à la porté du plus grand nombre... Faut arrêter de colporter toutes ces conneries, vous perdez en crédibilité...

n°4145973
biaab
Posté le 20-01-2013 à 00:13:48  profilanswer

Ce nourrisage de troll  [:xenobrandt:3]

n°4145984
TIMEAFTERT​IME
Posté le 20-01-2013 à 01:01:30  profilanswer

alyxvance a écrit :

Bref, piloter c'est à la porté du plus grand nombre... Faut arrêter de colporter toutes ces conneries, vous perdez en crédibilité...

Ce dont tu parles c'est la voie "autodidacte" qui coûte une fortune et que peu de gens peuvent se permettre de payer, en plus ce sont des formations qui ne t'assurent pas d'avoir les brevets et licences nécessaires au bout du parcours (logique).

Mon oncle est pilote je sais de quoi je parle, même si il a un certain age maintenant et que j'admets la vague possibilité que les modalités d'entrée ("les concours publics" ) ont pu changer et devenir "à la portée de tout le monde", je ne le prends qu'avec scepticisme.

Bref j'arrête là parce-que de toute façon les discussions, AHMA, ne mènent à rien ici et je ne pense pas que l'auteur trouvera ce qu'il cherche sur ce forum.

Message édité par TIMEAFTERTIME le 20-01-2013 à 01:02:51

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4145988
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 01:25:31  answer

alyxvance a écrit :

Oui on peut passer les sélections EOPN/EOPAN avec un bac. La formation est courte. On peut devenir pilote de chasse à 20 ou 21 ans avec seulement un bac L.

Oui, on peut piloter un helico à 17 ans et devenir pilote pro à 18, suffit de payer la formation, 150h à 200-300€ de l'heure. Aucun diplôme exigé.

Oui, on peut passer les licences de pilote de ligne à 18 ans, sans le bac et piloter un A320 18 mois après, si on a les moyens de payer la formation. Des tas de FTO (ESMA, EPAG, Aeropyrennées etc) existent, il n'y a pas de sélection, en 250h de vol c'est torché, on peut postuler chez Air France pour un poste de copilote (bon le secteur est un peu sinistré). D'ailleurs, les 3/4 des pilotes de ligne dans le monde sont issus de ces formations, et un tas n'ont même pas le bac. Et ils commencent avec 250h de vol sur avion léger, et quelques dizaines d'heures de simu...

Bref, j'ai 17 ans et je suis pilote de planeur, et on peut l'être a partir de 14 ans.

On peut aussi passer l'ENS en candidat libre à 16 ans et finir avec un doctorat à 21 ans.
C'est pas parce que c'est possible que c'est facile.
Les formations dont tu parles sont soit coûteuses soit relativement sélectives.
Relis le post de l'op, tu verras que ça ne colle pas à son profil (pas de ressources, motivation plus ou moins variable).

Bref, c'était bien la peine de faire ton post incendiaire [:spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2013 à 01:26:47
n°4146014
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 09:44:48  answer

Merci Demoderateur  :jap: , j'avais la flemme de justifier ce qui paraissait aussi évident.

n°4146217
alyxvance
Posté le 20-01-2013 à 14:02:18  profilanswer

Ce qui m'énerve, c'est que vous parlez avec assurance d'un sujet que vous ne maitrisez pas du tout, et que vous  creusez encore. Donc je vais argumenter à nouveau, citations à l'appui.
Bref, c'est sympa de vouloir aider, mais il faut s'informer ou s'abstenir.

Pour commencer, oui, la formation autodidacte est coûteuse. C'est d'ailleurs pour ça que de nombreuses personnes s'endettent à hauteur de 50/60k€ voire plus pour ça. Depuis 2008 et la crise, il est devenu très difficile de trouver un emploi. En tout cas, je connais des personnes qui sont issus de ces voies et qui sont désormais pilote. Et je peux vous assurer qu'ils n'étaient pas riche et n'ont rien demandé à leurs parents. Après, il est évident qu'il est risqué d'emprunté ces sommes à 18 ans, mais beaucoup le font (à ne pas faire). Et c'est pas inhérent à l'aero, j'ai une amie qui va emprunté 60k€ pour payer ses études de graphisme. Bref, avec de la motivation, la voie autodidacte est jouable, et c'est pas réservé à une élite. Le niveau théorique de l'ATPL est assez bas, ça demande un niveau de maths collège.
Certaines FTO assurent un emploi à la fin de la formation (ex : CTC Wings) car ont des partenariats avec certaines compagnies. Il faut seulement avoir les c*uilles de faire l'emprunt, et de rembourser une fois le boulot dans les mains. (Formation qui dure 18 mois)

La formation CPL/IR/ME/MCC + éventuellement QT sur type (de plus en plus demandé), permet de postuler pour n'importe quel compagnie dans le monde, donc je comprend pas du tout l'argument de timeafterline
C'est a peu près la même chose pour la formation de pilote d'hélico.

Pour les filières gratuites, alors oui, la sélection s'opère par l'excellence, ou la chance. En gros, il existe plusieurs concours à l'ENAC :
_EPL/S : Accessible après un bac+1 (programme maths sup). Le niveau écrit est pas énorme, il est jouable d'être admissible. Après pour le reste, c'est un peu plus aléatoire.
_EPL/U : Il suffit d'avoir le théorique ATPL (4000€, formation par correspondance) pour se présenter. Pas de sélection par les maths/physique etc... (je suis pas sur que le bac soit exigible). 10% sont pris par cette voie.
_Pour les boursiers, depuis peu, un cycle préparatoire à été mis en place. il est accessible au niveau bac, les sujets portent sur le programme de maths de terminal STG (entre autre). La sélection se fait surtout par la motivation/niveau en anglais et autres.

Pour l'armée, c'est encore niveau bac pour les sous officiers. La sélection se fait surtout par l'anglais/condition physique, test en vol etc... J'en sais pas plus, c'est vrai que c'est assez sélectif.
Là encore, formation relativement courte.

Quand au parallèle avec l'ENS, Demoderateur, tu es un peu à côté de tes pompes. Je ne vois aucun rapport. Avoir l'ENS à 16 ans et le doctorat à 21, c'est quasi impossible.
Alors qu'être pilote de chasse/hélico/ligne à 21 ans, c'est tout à fait courant.
Quand à la sélectivité, je maintiens que les formations autodidactes ne le sont pas. Après, trouvé le travail c'est très compliqué si la FTO n'a pas de partenariat avec les compagnies, mais avoir les qualifications, ça demande pas un niveau de doctorat. Quand à l'argent, il suffit d'économiser (faire des études avant, c'est quand même mieux dans le contexte actuel) ou emprunter. Ca se fait, des tas de passionnés le font.

La formation de pilote de ligne est d'ailleurs tellement accessible, qu'il n'y pas assez de travail pour tout le monde, c'est dire.

Excusez moi pour le pavé, mais je tiens à ouvrir ces possibilités à l'auteur.

n°4146232
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 14:13:11  answer

C'est gentil de vouloir aider.
C'est juste que t'as visiblement pas l'air de prendre conscience de la situation de l'auteur (sérieux, relis son post, voire tout le sujet).
On parle d'un mec qui balance pilote comme ça, pas d'un type dont c'est la passion depuis qu'il a 14 ans et qui fait du planeur.
Tu le vois aller faire un prêt de XXk€ sur un coup de tête (sachant qu'il n'a ni ressource, ni rien pour le rattraper en cas de foirage) ?
Et il dit lui-même que les études, ça le barbe (hors la sélection se fera pas sur la chance).

Citation :

Quand au parallèle avec l'ENS, Demoderateur, tu es un peu à côté de tes pompes. Je ne vois aucun rapport. Avoir l'ENS à 16 ans et le doctorat à 21, c'est quasi impossible.

Bah tu vois, pour certaines personnes, faire un prêt à XXk€ pour devenir autodidacte ou passer certaines sélection sans même être sur que c'est ce qu'on veut faire, c'est tout aussi impossible. Le rapport est plus clair ?
Tout le monde n'a pas ton zèle.

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2013 à 14:20:27
n°4146242
alyxvance
Posté le 20-01-2013 à 14:18:04  profilanswer

Vu sous cet angle, en effet :D

n°4146246
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 14:21:54  answer

Dans tous les cas, un métier c'est un investissement. Temps ou budget (ou souvent les deux).

n°4146254
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 14:26:27  answer

Certes, mais l'investissement et les possibilités de réorientation varie d'un métier à l'autre.
Faire une formation de pilote, c'est pas comme faire un L1 de EcoG. (MOTO-proof)
(C'est pas mal qu'alyx lui ai bien présenté les possibilités de pilotes cela dit, perso je connaissais ça vite fait par des connaissances à l'ENAC [:cosmoschtroumpf] ).

L1 d'EcoG, ça te soule au bout d'un an, tu peux repartir sur une autre licence, voir sur un autre cursus, t'auras juste perdu un an.
Se lancer dans une formation de pilote, faut quand même être un peu plus sur de ce qu'on veut.

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2013 à 14:27:33
n°4146534
Optimum84
Posté le 20-01-2013 à 18:44:28  profilanswer

Les hormones qui jouent ? Pas évident. Sur l'humanitaire : des idéalistes de ce genre, c'est à tout âge !
Combien de fois ai-je entendu des bobos idéalistes déprimés souhaitant faire de l'humanitaire ?

J'ai un ami qui est justement dans l'humanitaire, au milieu des pires conflits de la planète. Il est là ou il en est grâce à ses diplômes en sciences politiques (Paris, New-York) et économie.  
Il m'a dit :
1) Le nombre de bobos idéalistes paumés qui postulent dans l'humanitaire représentent plus de la moitié des postulants
2) Suite à des tests psychologiques, on se rend compte qu'ils ne tiendront pas plus de 5 minutes en terre hostile
3) L'humanitaire, le vrai, nécessite absolument des gens connaissant l'environnement international, cela exige des connaissances approfondies en géopolitique, économie, langues, géographie, sociologie. Sans ces connaissances, on ne va nulle part.
4) Travailler en zone de conflit nécessite en plus une capacité physique à supporter n'importe quelle situation.
5) Au final, lui est responsable d'ONG et n'a aucun bobo fumeur de trucs dans ses équipes, uniquement des gens compétents et informés au maximum de toutes les variables à prendre en considération pour travailler au mieux dans un pays sensible.

Les idéalistes de nos centre-villes s'imaginent toujours qu'ils vont débarquer en Afrique et qu'ils seront accueillis par des gens qui leur répondront "peace mon frère, la paix sur toi, bienvenue dans mon village, on va faire une grande fête et on va s'échanger nos idées, on va philosopher.. "

Aucunement. La pression est extrême. Les gens ont peur, ont faim, vivent dans une incertitude absolue. Dans un pays réputé pauvre, le citoyen lambda n'a pas le temps ni l'envie de philosopher autour d'une cigarette magique. Il veut bouffer et se protéger. Le bénévole/salarié de l'ONG est la pour coordonner les plans et allouer optimalement les ressources à chacun, le tout dans une pression constante qui peut tourner vite à l'anarchie et la violence, d'où la nécessité de maîtriser l'environnement social et politico-économique.  

Oublie tes soirées autour du feu avec ta guitare acoustique et le "bédo" qui tourne avec des rwandais ou des maliens. Ca n'existe pas. Les seuls rwandais avec qui tu pourras faire ça éventuellement seront tous simplement ceux qui sont employés et formés également à l'humanitaire et qui assistent les ressources en provenance de l'extérieur.

Le mieux dans ce cas-là serait d'être animateur de colonies de vacances dans l'Ardèche. Là tu auras ton feu et ta guitare !

n°4146538
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 18:50:52  answer

Là où on est d'accord c'est qu'avec un diplôme Grande Ecole, tu peux aller partout.
J'avais voulu faire de l'humanitaire à l'étranger, et la Croix-Rouge ne veut que des gens qui parlent très bien anglais, et souvent une troisième langue.
Qui ont des diplômes du supérieur, aussi une formation de base de survie, des notions sur la santé, .... Souvent ce sont déjà des gens qui sont allé soutenir les SDF en France.

n°4146625
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 19:38:20  answer

Question idiote : Est-ce que l'humanitaire paye bien ? Parce que si le background demandé est aussi balèze, les gens qui s'engagent ne doivent pas le faire pour rien, non ?

-> pas de réponses bisounours, merci

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2013 à 19:39:42
n°4146631
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 19:39:48  answer

Ça ne paye pas. Ou si, quand t'es médecin et que tu vas aller soigner les petits africains de bec de lièvre.
Mais on ne fait pas ça pour le fric.

n°4146642
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 19:43:58  answer

Optimum84 a écrit :

Les hormones qui jouent ? Pas évident. Sur l'humanitaire : des idéalistes de ce genre, c'est à tout âge !
Combien de fois ai-je entendu des bobos idéalistes déprimés souhaitant faire de l'humanitaire ?

J'ai un ami qui est justement dans l'humanitaire, au milieu des pires conflits de la planète. Il est là ou il en est grâce à ses diplômes en sciences politiques (Paris, New-York) et économie.  
Il m'a dit :
1) Le nombre de bobos idéalistes paumés qui postulent dans l'humanitaire représentent plus de la moitié des postulants
2) Suite à des tests psychologiques, on se rend compte qu'ils ne tiendront pas plus de 5 minutes en terre hostile
3) L'humanitaire, le vrai, nécessite absolument des gens connaissant l'environnement international, cela exige des connaissances approfondies en géopolitique, économie, langues, géographie, sociologie. Sans ces connaissances, on ne va nulle part.
4) Travailler en zone de conflit nécessite en plus une capacité physique à supporter n'importe quelle situation.
5) Au final, lui est responsable d'ONG et n'a aucun bobo fumeur de trucs dans ses équipes, uniquement des gens compétents et informés au maximum de toutes les variables à prendre en considération pour travailler au mieux dans un pays sensible.

Les idéalistes de nos centre-villes s'imaginent toujours qu'ils vont débarquer en Afrique et qu'ils seront accueillis par des gens qui leur répondront "peace mon frère, la paix sur toi, bienvenue dans mon village, on va faire une grande fête et on va s'échanger nos idées, on va philosopher.. "

Aucunement. La pression est extrême. Les gens ont peur, ont faim, vivent dans une incertitude absolue. Dans un pays réputé pauvre, le citoyen lambda n'a pas le temps ni l'envie de philosopher autour d'une cigarette magique. Il veut bouffer et se protéger. Le bénévole/salarié de l'ONG est la pour coordonner les plans et allouer optimalement les ressources à chacun, le tout dans une pression constante qui peut tourner vite à l'anarchie et la violence, d'où la nécessité de maîtriser l'environnement social et politico-économique.  

Oublie tes soirées autour du feu avec ta guitare acoustique et le "bédo" qui tourne avec des rwandais ou des maliens. Ca n'existe pas. Les seuls rwandais avec qui tu pourras faire ça éventuellement seront tous simplement ceux qui sont employés et formés également à l'humanitaire et qui assistent les ressources en provenance de l'extérieur.

Le mieux dans ce cas-là serait d'être animateur de colonies de vacances dans l'Ardèche. Là tu auras ton feu et ta guitare !

Et il y a des gens avec ce genre de compétences qui vont sciemment bosser dans ce genre d'environnement hostile... gratuitement ? [:a-m13:1]

n°4146646
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 19:45:38  answer

Y'a des Enarques qui vont bosser dans le publique pour 5.000€ par mois en bossant le WE alors qu'ils pourraient toucher le triple en bossant 50/semaine.

n°4146650
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 19:49:33  answer

Je n'y crois pas, des personnes avec des formations aussi solides (Bac+5 visiblement ici), prenant autant de risques personnels (risques d'être pris en otage ou tué) et acceptant de bosser gratos, il ne doit pas y en avoir assez pour faire tourner autant d'ONG. Ou alors je suis un cynique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2013 à 19:50:11
n°4146655
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 19:55:13  answer

n°4146658
scrouffi
Posté le 20-01-2013 à 19:56:11  profilanswer

Y'a bien des mecs qui font l'ENS Ulm et qui restent pour faire de la recherche en France payé des clopinettes  [:raph0ux] (Moins les risques personnels :o)

Message édité par scrouffi le 20-01-2013 à 19:56:30

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4146666
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 20:03:58  answer

Entre accepter d'être payé moins cher, et aller risquer son cul gratos à l'autre bout du monde, y a un fossé :o

n°4146667
Optimum84
Posté le 20-01-2013 à 20:04:12  profilanswer

Attention. L'ami en question est payé pour coordonner ressources alimentaires et urgences sanitaires dans les pays en guerre ou à tensions extrêmes. Depuis toujours il voyage à travers le monde (Afghanistan, Irak, Corée du Nord, Darfour, Rwanda ect..), c'est son truc, mais il a assuré son cv en étant diplômé de Columbia (New-York) et sciences-po Paris. D'où sa position de responsable.

Pour ce qui concerne l'humanitaire simple (distribution de ressources dans des pays à risques bien plus faibles) dans le cadre de "simples" associations, je ne sais pas comment ça marche. Jamais connu quelqu'un ayant fait ça. Mais ça m'étonnerait que même dans ces pays notre internaute puisse passer ses soirées à philosopher autour d'un feu avec des africains. Je lui rappelais juste que l'image que les bobos se font de l'Afrique est complètement à côté de la plaque. Les africains sont comme les citoyens "moyens" du monde : besoin de travailler, manger, fonder une famille, améliorer son bien-être.  
Les bobos ont toujours cette idée que les africains comme eux aiment passer du temps à rigoler dans les rues, philosopher, le tout dans un esprit Bob Marley et son forcément portés vers le socialisme. C'est n'importe quoi.

n°4146671
scrouffi
Posté le 20-01-2013 à 20:06:10  profilanswer

D'où mon "moins les risques personnels :o" :o

Message édité par scrouffi le 20-01-2013 à 20:06:15

---------------
n°4146677
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 20:09:09  answer

Optimum84 a écrit :

Attention. L'ami en question est payé pour coordonner ressources alimentaires et urgences sanitaires dans les pays en guerre ou à tensions extrêmes. Depuis toujours il voyage à travers le monde (Afghanistan, Irak, Corée du Nord, Darfour, Rwanda ect..), c'est son truc, mais il a assuré son cv en étant diplômé de Columbia (New-York) et sciences-po Paris. D'où sa position de responsable.

Pour ce qui concerne l'humanitaire simple (distribution de ressources dans des pays à risques bien plus faibles) dans le cadre de "simples" associations, je ne sais pas comment ça marche. Jamais connu quelqu'un ayant fait ça. Mais ça m'étonnerait que même dans ces pays notre internaute puisse passer ses soirées à philosopher autour d'un feu avec des africains. Je lui rappelais juste que l'image que les bobos se font de l'Afrique est complètement à côté de la plaque. Les africains sont comme les citoyens "moyens" du monde : besoin de travailler, manger, fonder une famille, améliorer son bien-être.  
Les bobos ont toujours cette idée que les africains comme eux aiment passer du temps à rigoler dans les rues, philosopher, le tout dans un esprit Bob Marley et son forcément portés vers le socialisme. C'est n'importe quoi.

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais je ne connais personne qui a cette idée là.

n°4146686
Optimum84
Posté le 20-01-2013 à 20:21:07  profilanswer

En observant autour de moi.

1. Quand j'étais ado, les "baba cool" de mes bahuts pensaient comme ça
2. Quand j'observe les p'tits bobos adresser la parole à un africain (à la fac avec les étudiants venus d'Afrique), ils changent de ton et prennent un ton plus "coool".  
Je peux même ajouter que lorsqu'ils disent bonjour au black, ils "checkent sa main", alors que la plupart du temps ils serrent la main à l'européen. Qui leur a inventé qu'en Afrique on se "checkait" la main? Il y a même une assimilation Afrique- Ghettos de France. Depuis quand les moeurs chez les jeunes de Bobigny sont les mêmes que dans les familles de Tombouctou?  
3. La façon dont ces mêmes petits bobos ont devant un africain de cracher sur l'Europe et sur le Capitalisme en général, comme s'il était écrit sur le front de l'Afrique "NPA". Personnellement j'ai rarement entendu un africain cracher sur le système en lui-même (je ne parle pas ici des inégalités commerciales au niveau mondial)
4. Les médias relaient un peu constamment cette image du black coooool

Perso, je me comporte avec un africain comme je me comporte avec un européen, et au final les relations sont meilleures parce que l'africain comprend bien que je le traite comme un homme et non avec des idées reçues sur l'Afrique.

Après, j'ai 26 ans, le monde change surement..

n°4146688
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 20:25:04  answer

Optimum84 a écrit :

...

T'es trop stress, man, prends un spliff [:+skaarj+]

n°4146689
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2013 à 20:25:41  answer

Optimum84 a écrit :

2. Quand j'observe les p'tits bobos adresser la parole à un africain (à la fac avec les étudiants venus d'Afrique), ils changent de ton et prennent un ton plus "coool".  
Je peux même ajouter que lorsqu'ils disent bonjour au black, ils "checkent sa main", alors que la plupart du temps ils serrent la main à l'européen. Qui leur a inventé qu'en Afrique on se "checkait" la main? Il y a même une assimilation Afrique- Ghettos de France. Depuis quand les moeurs chez les jeunes de Bobigny sont les mêmes que dans les familles de Tombouctou?  
3. La façon dont ces mêmes petits bobos ont devant un africain de cracher sur l'Europe et sur le Capitalisme en général, comme s'il était écrit sur le front de l'Afrique "NPA". Personnellement j'ai rarement entendu un africain cracher sur le système en lui-même (je ne parle pas ici des inégalités commerciales au niveau mondial)

Perso, je me comporte avec un africain comme je me comporte avec un européen, et au final les relations sont meilleures parce que l'africain comprend bien que je le traite comme un homme et non avec des idées reçues sur l'Afrique.

A mon avis t'as pas du rencontrer beaucoup d'étudiants pour dire ça.
Encore une fois, dans les gens que je connais, personne ne se comporte comme ça, et personne ne pense de cette façon.

n°4146719
darkam8
kk
Posté le 20-01-2013 à 20:49:34  profilanswer

Optimum84 a écrit :

Je comprends le propos général de ton message et il y a sans doute une part de vérité puisque tu parles de vécu. Néanmoins je trouve que tu politises beaucoup trop tes propos en parlant de NPA et de bobos.
Déjà je ne connais personne qui agit comme les gens dont tu parles, ou alors quand un européen "check" un ami africain (ou de couleur de façon générale) c'est un jeu implicite entre eux, c'est justement pour jouer sur le caractère de cliché, ce n'est pas pour etre "coool" ou dire bonjour "en africain. [:basarab ier intemeie]
Et puis je l'entends partout ce mot "bobo", c'est devenu à la mode on en parle pour designer tout et n'importe quoi qui est de gauche ( au sens large). C'est un peu n'importe quoi je trouve.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :

Sujets relatifs
Banque d'investissement et questions techniquesQuelqu'un peut me corriger ? (anglais) SVP
licence mass, quelques questions...Questions sur les bachelors d'écoles de commerce
questions pour la premiere année de médecine besoin d aide svpOrientation après bacS ..Que faire ? urgent ! aidez moi aidez moi SVP
Entretien (questions) sur un des métiers de l'informatiqueBac technologique hôtellerie ou pas?
Svp aidez moi je suis completement perdue 
Plus de sujets relatifs à : Je suis pommé, et j'ai plein de questions! Svp

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)