Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5033 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  236  237  238  239  240  241
Auteur Sujet :

Master El Karoui

n°2505575
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 11:47:46  answer

Reprise du message précédent :
Que y'a-t-il de "scandaleux" dans les bénéfices réalisés ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2009 à 11:47:46  profilanswer

n°2505576
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 11:50:20  answer

Ils se font au dépend du reste de l'économie et en particuliers des secteurs vraiment "utiles"...c'est du parasitage économique ça l'a toujours été et en effet c'est pas près de changer vue l'état d'esprit de ce millieu....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-10-2009 à 11:55:04
n°2505578
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 11:50:30  answer

dovsmith a écrit :

On peut savoir de quelle école il s'agit par curiosité ?

ESLSCA 3eme Cycle Trading, je crois, a confirmer.

Attends, avec votre speculation a deux balles, vous creez rien, pire vous detrusez l'economie en creant de l'inflation, en faisant faillite et vous faisant emgraisser par l'etat au frais du contribuable!

Spoiler :

2nd degre inside

n°2505580
Fantomas25​1
Posté le 28-10-2009 à 11:56:09  profilanswer

rien juste que sans l'aide du contribual, cela aurait ete difficile
Tu me diras, les banques qui ont annoncees des resultats etaient celles qui etaient les moins fragiles...malheureusement, pas certain que si d'autres grosses banques avaient fait faillites que l'environement financier ait ete propice a de gros benefice...risque de contrepartie, assechement de liquidite, difficulte a gerer ses risques...

D'une certaine maniere, c'est le contribual qui a permis a ce que la kermesse continue

Message cité 1 fois
Message édité par Fantomas251 le 28-10-2009 à 12:01:14
n°2505581
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 11:56:24  answer

Argumentation toujours aussi légère, on nous parle de secteurs "utiles" et de la finance qui sert à rien... Je vais aller plus loin, et ce n'est pas de la provoc mais je pense que la finance, dans le monde dans lequel nous vivons, est le secteur le plus utile qui soit. Si tu veux changer le fonctionnement de l'économie mondiale alors d'accord on peut rediscuter le milieu de la finance mais le monde est fait tel que la finance est plus qu'utile. De nombreuses entreprises utilisent les marchés et ce n'est pas pour rien que des entreprises comme Total, AA, etc. sont très réticents concernant les projets de régularisation (taxation, conditionnement, ...) des produits dérivés. Et les Etats se financent aussi sur les marchés pour rappel. Bref que tu dises qu'il faut réglementer ou plus de "morale" oui mais dire que la finance ne sert à rien c'est ignorer ce qu'est la finance.

LMV : je sais, je connais le refrain :D

n°2505583
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 12:01:19  answer

On est d'accord...les banques et le monde de la finance en général sont la base de tte un système complètement absurde ou le profit à court terme des entreprises passe avant la création de valeur et la pérennité à long terme...c'est pour ça que pour moi ce capitalisme financier et la finance sont nuisibles...après en effet c'est aussi savoir quel système on considère comme plus juste et plus "fiable", tout est une question de point de vue. Mais en effet sans les banques d'affaires, les fond spéculatif etc... toute les subtilités modernes du capitalisme financier ne seraient pas possible...(par exemple ma colloc m'a d'ailleurs expliqué ce qu'était un "LBO" y'a pas longtemps...encore un truc très utile pour l'économie tiens....typiquement de la destruction de valeur pour du cash a court terme  :jap: )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-10-2009 à 12:03:42
n°2505586
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 12:03:16  answer

Fantomas251 a écrit :

rien juste que sans l'aide du contribual, cela aurait difficile
Tu me diras, les banques qui ont annoncees des resultats etaient celles qui etaient les moins fragiles...malheureusement, pas certain que si d'autres grosses banques avaient fait faillites que l'environement financier ait ete propice a de gros benefice...risque de contrepartie, assechement de liquidite, difficulte a gerer ses risques...

Là encore ce n'est pas de la provoc mais je ne vois rien de vraiment vital à changer à cause de la crise. Enfin si... le mode de fonctionnement de l'économie américaine. Les banques continuent de fonctionner comme avant car le système marche très bien, tout simplement. Si les américains n'avaient pas poussé à l'extrême leur mode de vie à crédit, on ne serait pas là. La SG a fait une perte de 5yards à cause d'un trader et elle est toujours là. Je n'ai jamais entendu parler d'une grosse banque qui met l'économie mondiale à genoux à cause de ses activités (hors conspiration mondialiste :D). Les banques ne sont pas responsables de tous les maux. Elles apportent plus de positif que de négatif à mon avis mais après la répartition des richesses et tout ça c'est autre chose.

n°2505588
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 12:04:29  answer

[:aloy]
C'est pour moi une erreur...c'est repousser l'échéance à un plus gros crash..le système actuel est grotesque et ne fonctionne "qu"artificiellement"...

Citation :

Elles apportent plus de positif que de négatif à mon avis mais après la répartition des richesses et tout ça c'est autre chose.

y'a 30ans ...peu être...aujourd'hui? je ne suis pas sur!

Message édité par Profil supprimé le 28-10-2009 à 12:06:43
n°2505593
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 12:07:28  answer

Tu ne vois que le côté négatif du LBO. Le private equity en général a pour but de repérer des entreprises mal gérées et d'améliorer ça. Ca passe évidemment par des licenciements pour restructurer. Y'a tous les jours de licenciements qui ne sont pas liés à des opérations LBO (une branche du PE), c'est à la base de toute reprise. Une entreprise est mal gérée selon toi, t'arrives et tu dois la rendre profitable. Une des solutions est le licenciement (si tu faisais allusion à ça).

n°2505595
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 12:09:09  answer

Non mais je sais que les Etats sont intervenus mais je dis justement que sans un système économique à l'américaine, on ne serait vraisemblablement pas arrivé à la situation actuelle et on n'aurait pas eu besoin des Etats. Faut quand même rappeler à ce titre que si les banques remboursent rapidement les Etats c'est grâce aux profits réalisés par leur BFI.

edit : je pensais qu'on était sur le sujet des "Traders"... On est un peu HS ici.

Message édité par Profil supprimé le 28-10-2009 à 12:09:38
mood
Publicité
Posté le 28-10-2009 à 12:09:09  profilanswer

n°2505598
Fantomas25​1
Posté le 28-10-2009 à 12:16:39  profilanswer

C'est la ou tu te trompes

AIG, Citigroup seraient tombes, j'ose meme pas imaginer ce qui serait passe...Oendant la crise, i y avait un article sur le NYTimes a propos du sauvetage d'AIG... plus de la moitie de l'argent pour sauver AIG a ete utilise pour repayer les banques non US par rapport au CDS qui avaient ete traites

Citigroup tombe...curieux de connaitre la masse delirante de trade OTC qu'ils doivent avoir sur leurs books ...si la banque est engagee face a une banque tiers sur un trade qui hedgeait le premier, sachant que le trade contre la premiere banque etait positif, la ca fait tres mal
Il suffit que cela se produise plusieurs fois et la banque fait faillite

Plus la banque qui fait defaut est grosse plus la reaction en chaine est violente

Si le contribuable nest pas la pour sauver certaines grosses institutions....crois moi GS fait pas un centime

n°2505601
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 12:19:21  answer

Mais sauver par rapport à quoi ? A la crise actuelle. Je me répète mais je ne pense pas que le système soit si mauvais pour faire tomber de grosses institutions comme ça. Sans le mode de fonctionnement de l'économie US, on ne serait pas arrivé là et on aurait pas besoin de se demander ce qui se passerait si AIG était tombé.

Maintenant que certaines boites atteignent des tailles trop importantes qui fait que si elles tombent c'est la merde totale, je suis d'accord qu'il faut être vigilent là-dessus.

n°2505602
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 12:20:04  answer

non....très clairement quand tu rachète en LBO c'est pas le but de redresser l'entreprise.
Ce qu'elle m'a expliqué, la "base" c'est que le LBO permet a un fond de racheté une boite a crédit tout en portant la dette au compte de l'entreprise. C'est pas avec une dette que l'entreprise devient plus saine ou plus efficace....
Ensuite le fond fait pisser du cash  et se barre  en laissant la dette à la boites qui est en galère et ne peut plus investir.
L'exemple d'une clinique a côté de chez moi qui marchait très bien, racheté par un fond en LBO, pressé comme un citron et maintenant surendété et incapable d'investir!
Alors après c'est pas toujours le cas certes mais ça arrive souvent..même wiki cite:

Citation :

Contrairement au crédit bancaire classique qui est souvent lié à un investissement ayant pour but d’améliorer les résultats de l’entreprise, la dette LBO ne procure aucune contrepartie à l’entreprise cible

:o
Bref c'est juste pour faire pisser du cash avant de se barrer....Si tu veux redresser une boites tu l'achètes sur tes fond propres ou tu empruntes...tu laisses pas la boite se racheter elles même....
 Le pbm de base c'est qu'on considère qu'une entreprise efficace est un placement qui rapporte 15% ....sans se soucier de la pérennité a long terme, de l'innovation ou de la création de valeurs..
Bref /HS

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-10-2009 à 12:26:27
n°2505743
oliver37
Posté le 28-10-2009 à 14:50:33  profilanswer

:sarcastic:  
et si même wiki le dit :o

n°2505766
Audion_
Posté le 28-10-2009 à 15:16:58  profilanswer

:non: pas que ca, mais le principal est a Londres

Message édité par Audion_ le 28-10-2009 à 15:20:04

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2505776
Audion_
Posté le 28-10-2009 à 15:23:26  profilanswer

Disons que les entreprises dites "mal gérées ayant besoin d'un management" sont devenues des choses tres rares (et un deal peu profitable pour les gros mangeurs de fusacs/lbo), donc les mecs en LBO ils passent a la categorie au dessus voir même a des entreprises bien gérées ... juste pour faire un levier

pour une fois je serais d'accord sur le fait de dire que LBO et fusac (a gogo), ca ne sert pas a grand chose sauf a faire des chomeurs et du profit pour des consultants \\ et au lieu de parler des traders, les journalistes feraient mieux de s'y intéresser de très près ...

bien entendu c'est utile dans l'absolu mais pas vraiment pour la majorité des cas de nos jours

Message édité par Audion_ le 28-10-2009 à 15:23:59

---------------
n°2505912
T__T
Posté le 28-10-2009 à 18:33:03  profilanswer

Totalement ça le LBO.

n°2506142
absaid39
Posté le 28-10-2009 à 21:37:36  profilanswer

Les politiques n'ont rien trouvé d'autre que les traders comme bouc émissaire. Il n'est pas illégitime qu'un trader qui rapporte beaucoup d'argent à sa banque ait un bonus proportionnel.
Le vrai problème c'est que les états n'arrivent plus à imposer de régulation aux banques, qui font ce qu'elles veulent, tout simplement parce que eux mêmes ne peuvent plus gérer leurs affaires courantes sans avoir recours aux emprunts dans les marchés. Il suffit de regarder les dettes vertigineuses des pays développés aujourd'hui, et qui ne cessent de s'alourdir.
Je pense que le fait de nationaliser les banques ne doit plus etre un tabou, et qu'il faut mettre cette option sur la table. Il ne faut plus exclure aussi l'option d'un gouvernement mondial (ca vous rappelle quelqu'un?).

Message cité 1 fois
Message édité par absaid39 le 28-10-2009 à 21:39:24
n°2506143
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 21:38:09  answer

je pense que par utile il veut dire "le metier (et les connaissance qui vont avec) tel que s'il disparait alors on retourne a l'age de pierre"

de fait, footballeur, coiffeur etc... s'ils disparaissent de la surface de la terre
1)ca manquera pas vitalement a beaucoup de monde
2)on pourra recreer ses metiers tres rapidement des que le besoin se fera sentir (en particulier les coiffeurs)

tous les metiers de l'ingenierie lourde qui sont le fruit de centaines d'annees d'evolution technologique, s'ils venaient a disparaitre parce qu'on detruit betement les entreprises qui en etaient les garantes car elles maitrisaient une technologie, on risque de le sentir passer

n°2506253
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 00:00:55  answer

absaid39 a écrit :

Les politiques n'ont rien trouvé d'autre que les traders comme bouc émissaire. Il n'est pas illégitime qu'un trader qui rapporte beaucoup d'argent à sa banque ait un bonus proportionnel.
Le vrai problème c'est que les états n'arrivent plus à imposer de régulation aux banques, qui font ce qu'elles veulent, tout simplement parce que eux mêmes ne peuvent plus gérer leurs affaires courantes sans avoir recours aux emprunts dans les marchés. Il suffit de regarder les dettes vertigineuses des pays développés aujourd'hui, et qui ne cessent de s'alourdir.
Je pense que le fait de nationaliser les banques ne doit plus etre un tabou, et qu'il faut mettre cette option sur la table. Il ne faut plus exclure aussi l'option d'un gouvernement mondial (ca vous rappelle quelqu'un?).

+1 Sur  ton poste (sauf la gouvernance mondiale :D )..
Perso j'ai pas de "haine" contre les trader...pour moi ce sont les "ouvrier" de la finance...les vrai responsabilités sont dans le pouvoir (les régulateurs, les banques centrales les politiques, les grand patrons financiers etc...qui laissent faire pour s'en mettre plein les fouilles et rémunèrent les trader avec bcp de $$ pour être sur qu'ils réfléchissent pas trop à ce qu'il vendent/achètent) le trader de base est bien loin de tout ça, il espère juste que le cac monte pour changer ça BM par une 911 et se la péter en payant le cristal en boites a ses potes... :o

Message édité par Profil supprimé le 29-10-2009 à 00:07:12
n°2506281
louis92
Posté le 29-10-2009 à 02:29:11  profilanswer

Haha, encore un qui débarque et qui nous sort son cours de corporate  :lol: Allez zou petite métaphore  :bounce:  
Le LBO, c'est tu prends une bagnole qui est faite pour durer 200 000 km et qui est à son 100 000 ème, tu la prépares à une course d' 1km. Tu l'optimises à fond, tu la pousses à fond, elle va 25 fois plus vite sur le km qu'elle n'a jamais été et à l'arrivée tu la jettes, elle est foutue. Entre temps, t'espères t'être fait du blé. Oui mais voila, tu viens de bousiller une voiture qui était là depuis 100 000 km, qui faisait vivre une équipe autour d'elle, qui aurait du rester là pour encore 100 000 km. T'as fait du LBO. Congratz, banker !

n°2506284
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 03:21:38  answer

Encore une fois, vous prenez les cas extrêmes (que je ne conteste pas) pour en faire une généralité. C'est comme si on prenait le cas de Kerviel et qu'on généralisait sur les pratiques des traders...

Je n'ai pas eu de cours de corporate mais j'ai juste lu de la littérature par des professionnels et je suis allé au-delà de wikipedia ou de HFR...

Dans ta super métaphore, tu oublies de parler des gens qui vont optimiser ta voiture, tu ne parles pas non plus de comment tu te fais du blé, bref tu passes sous silence une grosse partie. Je ne dis pas que les opérations LBO font dans le social mais quand on prend quelqu'un de haut comme ça, on essaie un minimum d'être équilibré dans sa réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2009 à 03:21:56
n°2506316
oliver37
Posté le 29-10-2009 à 09:14:24  profilanswer

pourtant toutes les études le prouvent :o

n°2506329
bibos
Posté le 29-10-2009 à 09:34:59  profilanswer

louis92 a écrit :

Haha, encore un qui débarque et qui nous sort son cours de corporate  :lol: Allez zou petite métaphore  :bounce:  
Le LBO, c'est tu prends une bagnole qui est faite pour durer 200 000 km et qui est à son 100 000 ème, tu la prépares à une course d' 1km. Tu l'optimises à fond, tu la pousses à fond, elle va 25 fois plus vite sur le km qu'elle n'a jamais été et à l'arrivée tu la jettes, elle est foutue. Entre temps, t'espères t'être fait du blé. Oui mais voila, tu viens de bousiller une voiture qui était là depuis 100 000 km, qui faisait vivre une équipe autour d'elle, qui aurait du rester là pour encore 100 000 km. T'as fait du LBO. Congratz, banker !

ridicule....  :sarcastic:  

tu peux me citer deux trois deals LBO qui représentent ta belle analogie?

n°2506330
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 09:39:25  answer

[:grandvampire] le topic karoui est devenu un topic corporate  [:bigsteph]

n°2506336
Audion_
Posté le 29-10-2009 à 09:45:39  profilanswer

banksters ! :kaola:

---------------
n°2506474
Yoshihiro
Posté le 29-10-2009 à 13:02:57  profilanswer

C'est clair. Arrêtez de polluer le topic avec vos préjugés.
Les LBO bien pas bien? C'est comme si tu disais "le crédit ? Oh! il y a des gens qui s'endettent après ils peuvent plus s'en sortir" et un autre "ben oui, mais j'ai fait un crédit pour acheter ma voiture, sinon j'aurai pas pu".
Ok, ce qu'on voit en cours c'est pas très objectif, c'est clair. Tout ce débat est intéressant mais effectivement hors sujet!

Alors arrêtez vos généralités à la ... et si vous avez rien d'intéressant à dire sur les masters math fi ou la situation actuelle. Allez gueuler contre les banques, la finance et les LBO ailleurs.

Merci

Message édité par Yoshihiro le 29-10-2009 à 13:05:57
n°2506480
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 29-10-2009 à 13:11:02  profilanswer

Bien parle.

n°2506520
tulipe92
Posté le 29-10-2009 à 13:52:59  profilanswer

Cette année au El Karoui, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes venant d'ecoles du haut du groupe B non?

n°2506528
Audion_
Posté le 29-10-2009 à 13:58:17  profilanswer

tulipe92 a écrit :

Cette année au El Karoui, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes venant d'ecoles du haut du groupe B non?

t'as le CV book ?

---------------
n°2506546
tulipe92
Posté le 29-10-2009 à 14:27:03  profilanswer

non des potes :-)

n°2507049
absaid39
Posté le 29-10-2009 à 20:49:18  profilanswer

Quelqu'un aurait des astuces ou  règles pour reconnaitre les processus à variation bornée (processus usuels etc...)? Je m'en sers pour calculer les crochets dans la formule d'Itô et j'ai du mal à dire si un processus est à variation bornée ou non
NB: Je ne demande pas la définition, je la connais très bien

Message cité 1 fois
Message édité par absaid39 le 29-10-2009 à 21:54:21
n°2508056
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2009 à 20:38:53  answer

absaid39 a écrit :

Quelqu'un aurait des astuces ou  règles pour reconnaitre les processus à variation bornée (processus usuels etc...)? Je m'en sers pour calculer les crochets dans la formule d'Itô et j'ai du mal à dire si un processus est à variation bornée ou non
NB: Je ne demande pas la définition, je la connais très bien

j'ai pensé à toi dans le métro absaid  [:augie]  
il y a un petit lemme peu connu mais tres utile qui repond plus ou moins a ta question :

une fonction a variation finie est difference de deux fonctions croissantes (c'est d'ailleurs assez fort mine de rien comme resultat)

bien sur ca ne permet pas d'avoir une condition (A) -> c'est a variation bornée, mais au moins tu peux reconnaitre ceux qui NE PEUVENT PAS etre a variation bornée.

voili voilou  [:bakk70]

n°2508108
absaid39
Posté le 30-10-2009 à 22:39:52  profilanswer

lol je suis flatté!

ecoutes j'ai posé la question a ma prof elle m'a dit pareil: qu'un processus a variation bornee est la difference de deux processus croissants

Un processus a variation borne est la diffrence de deux processus croissants
                                                                           t
Pour le m2, il suffit de savoir qu’un processus X de la forme Xt = x +  int(θs) ds ou
θ est intgrable est variation borne et que si X est a variation borne, et f admet
une drive f (Xt ) est aussi a variation borne
    et l’esperance d’une v.a est (-i)*(la derivee de la fc prise en zero)

ce qui m'enerve c que dans les exos on jette ca sans justification http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/fou.gif

n°2508110
absaid39
Posté le 30-10-2009 à 22:43:24  profilanswer

pfffiou ca avance sur tes recherches de stage? tu as décidé de faire quoi alors?

n°2508126
absaid39
Posté le 30-10-2009 à 23:30:11  profilanswer

Sujet à développer:

Quant=pisseur de code (souvent en C++)

n°2508231
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 10:01:58  answer

absaid39 a écrit :

lol je suis flatté!

ecoutes j'ai posé la question a ma prof elle m'a dit pareil: qu'un processus a variation bornee est la difference de deux processus croissants

Un processus a variation borne est la diffrence de deux processus croissants
                                                                           t
Pour le m2, il suffit de savoir qu’un processus X de la forme Xt = x +  int(θs) ds ou
θ est intgrable est variation borne et que si X est a variation borne, et f admet
une drive f (Xt ) est aussi a variation borne
    et l’esperance d’une v.a est (-i)*(la derivee de la fc prise en zero)

ce qui m'enerve c que dans les exos on jette ca sans justification http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/fou.gif

j'ai la demonstration exacte de cette anodine propriete, c'est pas compliquée mais ca repose sur une astuce totalement improbable.

pour le stage, je vais m'y mettre apres la premiere salve d'examen pour l'instant je revise. mais sinon ca ne me fait pas peur du tout (voire j'aime plutot) me taper un stage avec beaucoup de C++ car j'aiiiiiiiiime ça  [:cerveau jus]  

n°2509522
stokastik
Posté le 01-11-2009 à 23:23:19  profilanswer

[:elwe calafalas]

n°2509668
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2009 à 10:36:05  answer

tiens ca faisait longtemps stokastikounet  :pt1cable:  

des demos dans des articles, livres, notes de cours etc ... où y amarqué preuve ou proof en gras et où y a des fautes ou pas très rigoureuses, on en trouve tous les jours. une démo exacte c'est une démo vérifiée 10 fois ultra précise style dans les bouquins de prépa d'agreg et autres ouvrages maintes fois eprouvés

n°2511320
aze760
Posté le 03-11-2009 à 19:16:40  profilanswer

hi all petite question si certain l'on travaillé comment vous calibrez les parametres de diffusion de la vol dans heston model ?

n°2511614
hamoudapro​1
Posté le 03-11-2009 à 23:46:30  profilanswer

/salut
je suis en ecole dingenieur groupe B(INSA Lyon pour ne pas la nommer!!) en 2eme annee genie mecanique mais je souhaite me reorienter vers le metier de quant. je sais c fou !!
pour cela, je vais postuler au M1 de paris 6 maths appliquees pour le faire en parallele(par correspondance) l'annee prochaine qui sera ma derniere annee a l'INSA.je vais bien evidemment choisir des cours plus orientes proba stat et C++.pour l'instant g un niveau tres moyen en programmation et en langages VB et matlab.
que pensez vous de ce parcours et est ce kil me permettrait detre admis a la suite a P6,P7,Lamberton ou mmef dauphine?
Quelle mention a obtenir dans le M1 ?

Aussi, jaimerais commencer a etudier des cours du M1 cette annee vu ke g bocou de temps libre cette annee(echange erasmus en angleterre) et pas forcement au 1er semestre de lannee prochaine.Jai vu ke certains avaient fait ce M1 par correspondance auparavant et sil sont encore la, pouvez vous me fournir les cours?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  236  237  238  239  240  241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MASTER ou EMPLOI ?Master pro. Management de la Qualité à l'UTC???
Master SIA, qu'en pensez vous?Master histoire militaire, défense et politique de sécurité
Conseils Master : maths appliMaster 2 en Intelligence economique
Master 2 IRS en alternance avec l'AFTIMaster Metz -sécurité procédure/technique OU strasbourg -réseaux pur
MASTER INE = information numérique en entrepriseMaster 2 ou EPSI ?
Plus de sujets relatifs à : Master El Karoui

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)