Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master SIA, qu'en pensez vous?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master SIA, qu'en pensez vous?

n°445697
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-07-2005 à 16:59:14  profilanswer
 

Salut,
je suis sur le point de m'inscrire au master Sia (Ingénierie Informatique et de la Décision) de l'université lyon3.
Je suis également admis au master info et statistiques, et à la miage (mais dans ce dernier cas je perds un an car je refais une licence... et 15h de maths par semaine ca me branche pas trop).
 
Pensez vous que cette formation, qui appartient au master MBA (Administration des affaires), peut etre intéressante pour un informaticien, sachant qu'elle est enseignée dans une IAE (l'IAE de lyon)? Ca vaut le coup sachant que j'aimerai devenir chef de projet (notamment grace à la notoriété des IAE??)?
 
Merci beaucoup de vos réponses!
 
http://iae.univ-lyon3.fr/etudes/maa_sia.html  (lien sur le site de la formation).


Message édité par Master-Of-Puppetz le 18-07-2005 à 17:03:39
mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 16:59:14  profilanswer
 

n°445935
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 18-07-2005 à 21:26:59  profilanswer
 

ben comme je te disais j'en sors...
 
Alors il faut savoir plusieurs choses : c un ovni au sein de l'IAE : ce sont à 90% des cours d'infos, assurés par des profs d'info...l'immense majorité des enseignant est chercheur au centre de recherche de l'IAE, dans l'équipe MODEME (je sais plus ce que ca veut dire exactement, mais en gros ils étudient les systèmes collaboratifs, cad un point de vue sur ce que l'info peut apporter à la gestion)
+ ca te fait des cours relativement à la pointe de ce qui se fait
- niveau pratique les profs maitrisent pas toujours, mais à la rigueur une fois qu'on t'a expliqué sur le papier ce qu'est un EJB, la succession de pb/solutions qui ont mené à ca, et en gros comment ca marche, le plus gros est fait, t'a qu'à te monter un jBoss ou un Websphere chez toi et le tour est joué...
 
Le master a un tronc commun, et 2 options : l'une dite intégrateur d'application (que j'ai faite), qui est donc de l'intégration d'appli, surtout centrée sur J2EE, .NET, un peu les web services, et bcp de théories (trop à mon gout) sur les SOA, les applis distribuées, etc...disons que t'a assez de théorie pour t'y mettre, ou comprendre si on t'en parle...après pour une mise en oeuvre rapide t'a intéret à t'etre entrainé tout seul...
+ très orientée dev nouvelles technos, concepts dans le vent genre web services, SOA, etc...
+ permet de commencer rapidement professionellement, parce que tu sais au moins coder (c une porte d'entrée quoi)...pour un stage c idéal...
- ca mériterait plus de choses sur le fonctionnel, la collecte du besoin, etc...mais qq part le stage t'en apprend vachement là dessus...
 
Intégrateur de SI : c une plus orientée architecture des SI, et datamining...y'a un cours de Lotus assez sympa, un cours de datamining (pas mal de maths, mais intéressant) et un cours d'architecture des SI
+ aspect plus fonctionnels
- peu de gens on trouvé un stage purement dans cette spé...
 
le tronc commun regroupe les trucs de base genre le java standard, le XML, l'UML/MERISE, un cours de gestion de projet (les 2 derniers sont assurés par un prof qui est une grosse bete dans son domaine, un vrai pur prof de conception comme t'en aura jamais plus...
 
après si tu rentres en première année les cours ont changé un peu, mais en gros tu bouffes de la BDD, du java, du MERISE, un cours de maths appliqués au SI (là aussi super prof de maths) genre algèbre de Boole, théorie des graphs, algèbre relationnelle, etc...)
niveau cours de tronc commun du master, t'a un cours de RH normalement, un de gestion des opérations (pas mal pour la culture G, des trucs genre l'algo PERT, formules de calcul de réassorts de stocks, etc...), un cours de stratégie (strictement indispensable, te donne une vision plus large de l'info si tu te donne la peine de l'appliquer)...en M2 y'a un cours de stratégie des SI qui lui fait suite...et qui est très bien aussi...
 
après c comme partout, y'a des points négatifs, mais globalement c qd meme un master ou t'apprend des trucs qui servent, et que j'ai eu pas mal l'occasion de mettre en oeuvre durant mon stage (idem pour mon collègue qui vient du meme DESS mais qui a un sujet totalement différent, bcp plus orienté conception / rétro ingénierie / refactoring)...
 
sinon, niveau marché du stage, et marché de l'emploi, il se vend très bien...très très bien...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°445951
Master-Of-​Puppetz
Posté le 18-07-2005 à 21:47:40  profilanswer
 

Merci, c'est vraiment très sympa de ta part de m'avoir décrit tout ca avec autant de précisions!
Je pense que c'est vraiment une bonne opportunité pour moi d'entreprendre cette formation, alors que je n'avais "qu'une" licence pro jusqu'à présent! :)

n°446190
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-07-2005 à 08:20:32  profilanswer
 

de rien...tente le coup c jamais perdu...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°845268
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-09-2006 à 18:56:02  profilanswer
 

1ère année terminée, tout s'est bien passé.
Mon impression est pour le moment très positive concernant ce master. Les entreprises ont l'air d'apprécier le fait que la formation soit donnée au sein d'une IAE : ca leur fait croire (à juste titre?) que l'on est des bons gestionnaires en + d'être informaticens...

n°845274
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-09-2006 à 18:59:16  profilanswer
 

ca forme l'élite cachée de la nation :sol:


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°862824
Master-Of-​Puppetz
Posté le 22-09-2006 à 15:08:21  profilanswer
 

Ca y'est, rentrée commencée aujourd'hui!
Ils annoncent (comme chaque année) que "cette année, ce sera beaucoup plus dur, avec une tonne de travail, etc... etc...".
Ils disent ca tout le temps dans tous les établissements, mais là ils étaient plutôt convaincants...  :heink:  
Quelqu'un pour confirmer? :??:

n°862889
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 22-09-2006 à 17:46:27  profilanswer
 

il faut savoir que la dernière promo avait un niveau général moins bon que ma promo (l'antépénultième si vous suivez bien ;) )...du coup ils resserrent la vis...mais y'a rien à craindre, ca se gère...
 
sinon le tonne de travail ben c'est vrai, t'as la période des projets (2x/an + le PFE) où là tu taffes dans tt les sens, le reste de l'année c branlade...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°862913
Master-Of-​Puppetz
Posté le 22-09-2006 à 18:44:04  profilanswer
 

ok  :jap:  
Merci à toi!  :jap:


Message édité par Master-Of-Puppetz le 22-09-2006 à 18:44:18
n°1042713
smird
Posté le 07-05-2007 à 22:49:42  profilanswer
 

bonjour
j veux postuler pour le master systeme d information de l iae de lyon3,. j hesite entre les différentes option , quelqun pourrais m aider?
je voudrais connaitre aussi les criteres pour integrer ce master qui a l air bien selectif
jai un dut informatique et la j prepare une licence mangement et nouvelles technologies
merci

mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 22:49:42  profilanswer
 

n°1042854
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-05-2007 à 04:17:51  profilanswer
 

quels sont leur intitulés maintenant ?
 
en 2004-2005 c'était intégrateur de systèmes d'information et intégrateur d'application...j'ai fait la seconde, la plus technique, et je la recommande (si les contenus sont restés les mêmes).
 
L'autre peut être pas mal pour une option plus "consulting", mais si tu cherches à faire du consulting ce n'est pas le bon diplome, MCSIC sera plus adapté, et plus visible dans ce domaine...
 
pour les critères je ne sais pas, je suis rentré en phase de transition où la sélection se faisait en M1 (première année du LMD), et comme j'ai été major de promo en M1, je suis rentré sans pb...pour le recrutement externe, je sais pas du tout...je sais que c'est sur dossier + entretien, mais je ne sais pas les critères à part comparer les notes


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1065723
Master-Of-​Puppetz
Posté le 23-05-2007 à 11:28:02  profilanswer
 

Ils recrutent aussi bien en direct en M2 que depuis le M1, aussi bien des personnes externes qu'interne.
Les critères sont lesn otes, la motivation, et je pense personnellement que tu devrais dire dans ta lettre de motiv que tu aimes la gestion... ca le fait dans une iae.
 
Pour les options, ca n'a pas changé, c'est comme ce qu'a dit jubijub.
 
Bonne chance :)

n°1066209
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-05-2007 à 14:14:07  profilanswer
 

pour info, la plupart des profs sont des matheux ou des informaticiens de formation...pour te donner une idée du profil...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master SIA, qu'en pensez vous?

 

Sujets relatifs
Master histoire militaire, défense et politique de sécuritéQue pensez vous de la MSG de Metz et Nancy?
Conseils Master : maths appliMaster 2 en Intelligence economique
Master 2 IRS en alternance avec l'AFTIMaster Metz -sécurité procédure/technique OU strasbourg -réseaux pur
MASTER INE = information numérique en entrepriseMaster 2 ou EPSI ?
Master informatique: Toulouse vs BordeauxUniversité pour master ingenierie informatique
Plus de sujets relatifs à : Master SIA, qu'en pensez vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR