Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2378 connectés 

 


Utilisez-vous du machine learning dans votre job ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  128  129  130  131  132  133
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Machine Learning & Data Science

n°5202840
NotComplia​nt
Posté le 01-12-2022 à 03:41:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fnacide a écrit :

Hello,
Je travaille actuellement en finance (corporate) et je souhaite faire une reconversion en data science via une formation RNCP (et demander un congé de formation).  
J'ai regardé pas mal de formation et celle d'openclassroom a l'air assez complete . Vous savez si elle vos le coup?
 
==> https://openclassrooms.com/fr/paths/164-data-scientist


 
Intellectuellement ou au niveau employbilite ?  
 
Le marche est plus ou moins bouche -> faut des competences de plus en plus niche pour sortir du lot etc
 

LibreArbitre a écrit :


Merci pour ta réponse rapide et c'est pour la distribution du temps de calcul :jap:


 
Ca se fait en ML en effet : https://bigscience.huggingface.co/b [...] ters-model

mood
Publicité
Posté le 01-12-2022 à 03:41:03  profilanswer
 

n°5202871
fnacide
Posté le 01-12-2022 à 10:31:04  profilanswer
 

NotCompliant a écrit :


 
Intellectuellement ou au niveau employbilite ?  
 
Le marche est plus ou moins bouche -> faut des competences de plus en plus niche pour sortir du lot etc
 


 
Intellectuellement et en terme d'employabilité.  
Ah bon? Ca ne vaut plus le peine de se diriger vers ce métier? Je voulais faire de la data science appliquée au fintech.

n°5202894
mystiko
Posté le 01-12-2022 à 11:26:30  profilanswer
 

fnacide a écrit :

Hello,
Je travaille actuellement en finance (corporate) et je souhaite faire une reconversion en data science via une formation RNCP (et demander un congé de formation).
J'ai regardé pas mal de formation et celle d'openclassroom a l'air assez complete . Vous savez si elle vos le coup?

 

==> https://openclassrooms.com/fr/paths/164-data-scientist

 

Je suis mentor sur cette formation à mes heures perdues :o
Tu as quel age?
Elle est pas mal, tu vois un peu de tout et le niveau est globalement pas trop naze en sortie.
Par contre aucune idée de l'employabilité après. Ca reste un MOOC. Est-ce reconnue par les entreprises?

 

Si tu veux bosser dans la fintech (donc startup), il va falloir faire ses preuves avant. Peu de temps à "perdre" avec des juniors dans le monde des stratup

 

Pas moyen de te faire payer une formation "diplomante" par ta boite?

 

Et je rejoins NotCompliant, beaucoup de monde est arrivé récemment.
Avec les crises / moins d'investisseurs / etc, beaucoup de boites cherchent du sénior ...
Ca veut pas dire que tu ne trouveras pas, ça veut dire qu'il y a de la concurrence et que les salaires sont sans doute moins hauts qu'il y a quelques années

 


Message édité par mystiko le 01-12-2022 à 11:26:46
n°5202907
rokhlan
Posté le 01-12-2022 à 12:11:05  profilanswer
 

En 2 ans la filière s'est complètement bouchée.
 
Je n'ai jamais vu autant de reconversion qu'en data *ist, Il n'y a qu'à se baisser pour récolter xxxx candidats.
 
J'avais lu un article y'a pas longtemps qui disait le nombre de Doctorants en ML/DL, etc. était hallucinant et que les universités devaient freiner la chose. Il y a aussi toutes les écoles d'ingé et les facs qui ont des cursus en Data.
 
Bref, je pense qu'à une époque, il était possible de choper un job avec un MOOC. Mais aujourd'hui, tu seras en concurrence avec énormément de candidats ayant un Master ou un Doctorat issu du domaine en plus des milliers autres reconvertis.

n°5203007
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2022 à 22:16:44  answer
 

c'est un marche a deux vitesse avec des opportunites exceptionnelles pour les bons profils / seniors et complique pour les jeunes diplomes

n°5203013
mrproton
Posté le 01-12-2022 à 22:47:16  profilanswer
 

+1, j'ai l'impression que cet effet est beaucoup plus contrasté que dans l'ensemble des autres domaines de l'informatique

n°5203021
NotComplia​nt
Posté le 02-12-2022 à 08:04:34  profilanswer
 

Qui ici utilise github copilot ou OpenAI CODEX ? https://beta.openai.com/playground? [...] avinci-003
 
J'ai teste avec des trucs specifiques a mon job et ca marche vraiment bien
 
Du coup la strat ca serait pas de :  
 
1) Mentir sur le CV avec des trucs prestigieux / caritatifs etc
2) Apply Google blabla Senior Engineer III
3) Torcher tous les leetcode hard avec openIA en fond
4) ????
5) Inge 500k / annee a rien faire
 
Avis svp [:calimefrog:8]

n°5203078
Rontgen
Posté le 02-12-2022 à 14:20:30  profilanswer
 

NotCompliant a écrit :

Qui ici utilise github copilot ou OpenAI CODEX ? https://beta.openai.com/playground? [...] avinci-003
 
J'ai teste avec des trucs specifiques a mon job et ca marche vraiment bien
 
Du coup la strat ca serait pas de :  
 
1) Mentir sur le CV avec des trucs prestigieux / caritatifs etc
2) Apply Google blabla Senior Engineer III
3) Torcher tous les leetcode hard avec openIA en fond
4) ????
5) Inge 500k / annee a rien faire
 
Avis svp [:calimefrog:8]


Comment tu utilises Copilot au tableau blanc pendant les entretiens Google? :o

n°5203102
Tidom
Posté le 02-12-2022 à 15:56:41  profilanswer
 

Rontgen a écrit :


Comment tu utilises Copilot au tableau blanc pendant les entretiens Google? :o


 
Les tableaux noirs et la craie c'est plus ecolo.
C'est pour que je n'irai jamais chez eux :o

n°5203108
NotComplia​nt
Posté le 02-12-2022 à 16:22:24  profilanswer
 

Rontgen a écrit :


Comment tu utilises Copilot au tableau blanc pendant les entretiens Google? :o


 
Sur zoom avec plusieurs écrans ça doit passer :o
 
Sinon pour les screening des startups c'est souvent un test hackerrank à faire

mood
Publicité
Posté le 02-12-2022 à 16:22:24  profilanswer
 

n°5204063
Trefledepi​que_W
Posté le 07-12-2022 à 23:31:43  profilanswer
 

NotCompliant a écrit :

Qui ici utilise github copilot ou OpenAI CODEX ? https://beta.openai.com/playground? [...] avinci-003
 
J'ai teste avec des trucs specifiques a mon job et ca marche vraiment bien
 
Du coup la strat ca serait pas de :  
 
1) Mentir sur le CV avec des trucs prestigieux / caritatifs etc
2) Apply Google blabla Senior Engineer III
3) Torcher tous les leetcode hard avec openIA en fond
4) ????
5) Inge 500k / annee a rien faire
 
Avis svp [:calimefrog:8]


 
Pour avoir essayé vite fait ça marchait bien que sur des trucs simples, mais après j'ai pas approfondi :o

n°5204086
NotComplia​nt
Posté le 08-12-2022 à 03:41:28  profilanswer
 

Trefledepique_W a écrit :


 
Pour avoir essayé vite fait ça marchait bien que sur des trucs simples, mais après j'ai pas approfondi :o


 
Oui c'est très fort pour générer des réponses qui ont l'air correctes
 
Mais y'a rien d'implémenté pour s'assurer par ex que les applications numériques sont correctes (tu peux le quiz sur des petits calculs il sait pas faire) ou que le code compile (y'a des pbs de variables etc)
 
Par contre, y'a quelques astuces qui marchent bien comme le forcer a faire etape par etape comme un ecolier etc
 
Assez fascinant comme technologie mais pas aussi puissant que ca en a l'air imo

n°5205020
NotComplia​nt
Posté le 12-12-2022 à 15:26:01  profilanswer
 

Petite question open cv, je cherche a calculer le diametre d'une veine. Comme elles se ressemblent toutes j'ai pas envie de faire du ML et j'ai essaye avec opencv, j'arrive a obtenir une belle segmentation et les contours qui vont bien par contre pour finir je bloque. Une idee de comment calculer la longueur de la fleche en rouge sur la photo ?  :??:  
 

Spoiler :

https://i.imgur.com/ltUTMf4.jpg

n°5205628
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2022 à 19:52:58  answer
 

Tu nous payes combien pour qu'on fasse ton taf?

n°5205636
Rontgen
Posté le 14-12-2022 à 20:57:47  profilanswer
 

C'est tellement proche de ce que je fais que j'arrête de répondre, sinon j'aide la compétition :o

n°5205674
NotComplia​nt
Posté le 15-12-2022 à 08:06:27  profilanswer
 

Open AI sait pas faire donc jvais balancer ca au stagios ou bien le faire avec du DEEP LEARNING [:tigrou0007:4]

n°5205681
Alicanto
アリカント
Posté le 15-12-2022 à 08:33:59  profilanswer
 

Tu traces la ligne des points équidistants aux parois, et tu mesures la longueur du segment perpendiculaire a cette ligne, et dont les extrémités sont les parois.  
Ça marche pas ça? :o

n°5207648
NotComplia​nt
Posté le 05-01-2023 à 07:35:46  profilanswer
 

Alicanto a écrit :

Tu traces la ligne des points équidistants aux parois, et tu mesures la longueur du segment perpendiculaire a cette ligne, et dont les extrémités sont les parois.  
Ça marche pas ça? :o


 
La difficulte c'est de trouver les parois haha
 
Sinon question plus generale, comment vous feriez pour ne segmenter un objet que dans certaines images ? Par exemple dans la majorite des cas l'objet n'existe pas donc 0 segmentation a faire, dans certains cas l'objet existe (et est + ou - subtile), si on entraine un UNET que sur des cas positifs il va faire plein de faux positifs non ?  :sweat:
 
J'avais pense a feed des masques vides mais instinctivement je sens que ca pue  
 

Spoiler :

dsl syntaxe, clavier qwerty  :bounce:


Message édité par NotCompliant le 05-01-2023 à 07:56:00
n°5207663
-Meringue-
Posté le 05-01-2023 à 09:54:51  profilanswer
 

Pourquoi ça serait un problème d’avoir des images négatives (i.e. sans objet d’intérêt) ?  
C’est ce qu’on fait parfois et ça fonctionne sans problème.

n°5207671
NotComplia​nt
Posté le 05-01-2023 à 10:14:27  profilanswer
 

-Meringue- a écrit :

Pourquoi ça serait un problème d’avoir des images négatives (i.e. sans objet d’intérêt) ?  
C’est ce qu’on fait parfois et ça fonctionne sans problème.


 
Donc avec des masques vides comme GT ?  
 
Comme problèmes je pense que ça va être très compliqué à train avec un UNET, contrairement à d'autres librairies comme Detectron où le background / classes négatives doivent être incluses (il me semble), l'objet est assez compliqué à différencier (c'est une excroissance sur un tissu) donc j'ai peur que le modèle segmente n'importe quoi pour peu que ça y ressemble un peu

n°5207698
-Meringue-
Posté le 05-01-2023 à 14:31:19  profilanswer
 

Oui, masques vides.
 
Pourquoi ça serait plus un problème avec un Unet qu’avec Detectron ? Je ne vois pas le rapport.
Tu mentionnes Detectron, donc je suppose que tu utilises plutôt PyTorch. Tu peux essayer MMSeg, il y a de quoi faire.
 
L’approche modèle de segmentation est-elle la plus appropriée ? Rien ne t’empêche d’envisager un modèle de détection pour identifier ton objet, puis un modèle de seg derrière quand un objet a été détecté.
Après c’est à toi de voir en fonction du problème  :o

Message cité 1 fois
Message édité par -Meringue- le 05-01-2023 à 14:33:54
n°5207701
Rontgen
Posté le 05-01-2023 à 15:00:47  profilanswer
 

En fonction de ta loss, il peut y avoir des problèmes de division par 0 si tu fais pas gaffe (par exemple pour le Dice)
Ton network peut aussi avoir tendance à apprendre à prédire 0 partout si tu as trop de ces images, donc c'est important d'avoir un certain équilibre, peut-etre construire des batchs avec des images positives et negatives.
 
Mais je pense que c'est important de le faire, sinon les layers de normalisation ont tendance a faire predire le network quelquechose toujours, meme si il n'ya rien dans l'image.

n°5207702
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-01-2023 à 15:40:38  profilanswer
 

NotCompliant a écrit :

Petite question open cv, je cherche a calculer le diametre d'une veine. Comme elles se ressemblent toutes j'ai pas envie de faire du ML et j'ai essaye avec opencv, j'arrive a obtenir une belle segmentation et les contours qui vont bien par contre pour finir je bloque. Une idee de comment calculer la longueur de la fleche en rouge sur la photo ?  :??:  
 



Je faisais des trucs comme ça easy en deux coups de cuillère à pot en 2004 sans ML ni DL.
 
Mais j'utilisais MATLAB :o

n°5207793
NotComplia​nt
Posté le 06-01-2023 à 04:58:56  profilanswer
 

-Meringue- a écrit :

Oui, masques vides.
 
Pourquoi ça serait plus un problème avec un Unet qu’avec Detectron ? Je ne vois pas le rapport.
Tu mentionnes Detectron, donc je suppose que tu utilises plutôt PyTorch. Tu peux essayer MMSeg, il y a de quoi faire.
 
L’approche modèle de segmentation est-elle la plus appropriée ? Rien ne t’empêche d’envisager un modèle de détection pour identifier ton objet, puis un modèle de seg derrière quand un objet a été détecté.
Après c’est à toi de voir en fonction du problème  :o


 
Car Detectron c'est une librairie professionnelle et ce genre de cas est accounted for alors que le UNET c'est de la tambouille perso :o
 
Ouaip donc instance segmentation ? Ça pourrait le faire, mais notre app est déjà assez surchargée j'essaie de pas rajouter 36 modèles  
 
En tout cas merci du feedback, à creuser :jap:
 

Rontgen a écrit :

En fonction de ta loss, il peut y avoir des problèmes de division par 0 si tu fais pas gaffe (par exemple pour le Dice)
Ton network peut aussi avoir tendance à apprendre à prédire 0 partout si tu as trop de ces images, donc c'est important d'avoir un certain équilibre, peut-etre construire des batchs avec des images positives et negatives.
 
Mais je pense que c'est important de le faire, sinon les layers de normalisation ont tendance a faire predire le network quelquechose toujours, meme si il n'ya rien dans l'image.


 
Par curiosité, pourquoi tu incrimines les layers de normalisation particulièrement ? Et oui c'est ma crainte ie que le modèle prédise quand y'a rien, surtout en régime peu de données
 
Pour la loss j'utilise bce_dice, celle popularisée par kaggle ça marche bien  
 
Merci des réponses :jap:

n°5208076
NotComplia​nt
Posté le 10-01-2023 à 03:03:41  profilanswer
 

Jcrois jui en train de me faire placardiser, tous mes projets sont donnés a la nouvelle [:creeping_death:3]  
 
Apres j'ai eu mon eval de perf avec note maximale, entretien ac le boss auj, jvais demander une augment, autant que ca soit un placard doré [:creeping_death:3]
 
Mes objectifs du prochain quarter c des trucs de merde 0 stimulation [:creeping_death:3]
 
Y'en a un c aider a faire les docs regulation wtf [:creeping_death:3]


Message édité par NotCompliant le 10-01-2023 à 03:05:21
n°5208082
Rontgen
Posté le 10-01-2023 à 08:39:31  profilanswer
 

Les docs régulation c'est important, c'est pas déconnant qu'ils le donnent au plus senior :o

n°5209334
NotComplia​nt
Posté le 26-01-2023 à 13:49:53  profilanswer
 

Je viens de decouvrir la chaine de Karpathy, sa derniere video sur ChatGPT est excellente. Tres bonne intro Transformer / Attention / NLP :jap:
 
https://www.youtube.com/watch?v=kCc8FmEb1nY

n°5209339
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 26-01-2023 à 14:09:01  profilanswer
 

NotCompliant a écrit :

Je viens de decouvrir la chaine de Karpathy, sa derniere video sur ChatGPT est excellente. Tres bonne intro Transformer / Attention / NLP :jap:
 
https://www.youtube.com/watch?v=kCc8FmEb1nY


Excellent, merci beaucoup :jap:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5209406
mrproton
Posté le 26-01-2023 à 22:55:12  profilanswer
 

Soumission ICML faite, souhaitez moi bonne chance même si j'attends le reject à 95%
Maintenant vacances [:del barto:3]

n°5209421
NotComplia​nt
Posté le 27-01-2023 à 02:46:20  profilanswer
 

mrproton a écrit :

Soumission ICML faite, souhaitez moi bonne chance même si j'attends le reject à 95%
Maintenant vacances [:del barto:3]


 
Bonne chance, sur quel sujet de recherche ?  :D

n°5209429
mrproton
Posté le 27-01-2023 à 08:30:55  profilanswer
 

Merci
Compression de tokenization et application à plusieurs taches pour montrer le gain de résultats et perf (sans en dévoiler trop)
Ca reste trop appliqué pour être accepté je pense, avec le recul on aurait du soumettre ailleurs

n°5209760
fazero
Posté le 31-01-2023 à 08:58:52  profilanswer
 

Pour ceux qui sont en recherche en ce moment ça donne quoi le marché du travail pour les seniors? La crise est arrivée ici aussi?

n°5209776
mystiko
Posté le 31-01-2023 à 11:01:48  profilanswer
 

Ta question tombe bien :o
 
Perso, ma boite (boite française, marché US à 80%) nous a sorti un plan de départ volontaire pour 35% des français.
Y'a un joli chèque si on prend la porte donc j'étais chaud "gogogo, c'est l'occasion de prendre plusieurs k€ et trouver autre chose"
 
Finalement, je trouve rien (full emote ou Lyon avec beaucoup de remote) pour mon profil (8ans XP lambda) [:tinostar]  
Les full remote c'était que dans scale-up qui ne recrutent plus  
Et à Lyon, le marché est naze
 
J'hésite à partir en freelance, mais pas sur que ça soit le bon plan pendant une crise

n°5209777
fazero
Posté le 31-01-2023 à 11:14:18  profilanswer
 

Même ressenti que toi :/
 
Sinon j'ai également l'impression que Data Engineer a de plus en plus la côte, à tel point que les salaires rattrapent ceux des DS (voire même dépassent parfois).

n°5209778
mystiko
Posté le 31-01-2023 à 11:17:10  profilanswer
 

ça ne m'étonne pas.
Sans DE, pas de donnée et pas de DS. Et shit in, shit out
 
Honnêtement maintenant, sauf domaine de pointe, un DS ça prend des modèles sur étagère et rentre ses données dedans.
Je pense qu'à terme, on aura beaucoup de MLE (un bon 50/50 entre DE et DS), des DE et de moins en moins de DS

n°5209790
flyingchai​r
Posté le 31-01-2023 à 12:36:29  profilanswer
 

mystiko a écrit :

Honnêtement maintenant, sauf domaine de pointe, un DS ça prend des modèles sur étagère et rentre ses données dedans.


Le boulot du DS c’est pas tellement au niveau des modèles, sauf domaine innovant, c’est plus de travailler sur le choix des features en fonction de la data disponible, de leur qualité et de la problématique métier à résoudre. Pour le modèle tu prends un Light Gradient Boosting et t’es bon dans 99% des cas hors image et texte :o

n°5209796
fazero
Posté le 31-01-2023 à 13:15:07  profilanswer
 

Dans ce post où justement un DS parle de son passage à DI il y a une description du métier que je trouve assez juste:

Citation :

The work is downstream of engineering, product, and office politics, meaning the work was only often as good as the weakest link in that chain.


(et je rajouterais même "legal" parfois, car on peut être bloqué par des aspects réglementaires)

n°5209895
Rontgen
Posté le 31-01-2023 à 21:37:04  profilanswer
 

Je recrute en ce moment, dans un domaine de niche, et des candidatures j'en reçois pas mal, malgré le fait d'être une petite boîte.
Il ya une grande majorité de profils "ok", c'est a dire avec une formation techniquement adaptée et parfois un projet d'étude pertinent. Le problème c'est que c'est très dur de sortir du lot car les CVs des candidats se sont énormément homogénéisés avec le temps.
Du coup ce qui me fait contacter un candidat c'est:
- soit une expérience non négligeable dans mon domaine d'application, en industrie ou en académique (mais dans ce cas je regarde les publications)
- soit une expertise technique qui dépasse le machine learning/deep learning, par exemple avoir fait du MLops, une expertise en C++, etc

 

Et pour les JD, en général on regarde d'abord nos  stagiaires

 

Bref je suis aussi d'accord avec le fait que "Data engineer" ça m'a l'air d'être pas mal

n°5209907
bogoss91
Posté le 31-01-2023 à 23:53:09  profilanswer
 

Rontgen a écrit :

Je recrute en ce moment, dans un domaine de niche, et des candidatures j'en reçois pas mal, malgré le fait d'être une petite boîte.
Il ya une grande majorité de profils "ok", c'est a dire avec une formation techniquement adaptée et parfois un projet d'étude pertinent. Le problème c'est que c'est très dur de sortir du lot car les CVs des candidats se sont énormément homogénéisés avec le temps.
Du coup ce qui me fait contacter un candidat c'est:
- soit une expérience non négligeable dans mon domaine d'application, en industrie ou en académique (mais dans ce cas je regarde les publications)
- soit une expertise technique qui dépasse le machine learning/deep learning, par exemple avoir fait du MLops, une expertise en C++, etc
 
Et pour les JD, en général on regarde d'abord nos  stagiaires
 
Bref je suis aussi d'accord avec le fait que "Data engineer" ça m'a l'air d'être pas mal


Vous payez combien par curiosite ? :o

n°5209926
mystiko
Posté le 01-02-2023 à 08:25:46  profilanswer
 

Pour moi l'avenir c'est vraiment DE/MLE, sauf compétences ultra pointu dans un domaine (video, audio, ...).
Perso j'essaye d'en savoir de plus en plus côté MLE mais c'est pas évident, j'ai du mal à trouver des MOOC bien fait et chez nous on est clairement pas au niveau, on se cherche encore

n°5209931
-Meringue-
Posté le 01-02-2023 à 08:53:20  profilanswer
 

Pareil de mon côté, transition en douceur vers de plus en plus de MLE et MLOps, moins intéressé par la partie DE. Au final ça me plaît pas mal ces sujets  :miam:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  128  129  130  131  132  133

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche d'emploi[Topik Unique] Les girls de la section E&E
Avez vous des problèmatiques sur le Big Data ?Master Finance et Stratégie de Science Po après des études de droit ?
Je veux travailler dans les Big DATAOrientation pour Data Science & Recherche Opérationnelle
[Topic Unique] Concours ingénieur ENAC/IESSA : 30 postes [Topic Unique] EIVP
[Topic Unique] L'Aylite !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR