Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3482 connectés 

Utilisez-vous du machine learning dans votre job ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Machine Learning & Data Science

n°5343049
silly_hopp​er
Posté le 19-09-2024 à 22:24:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le but c'est un peu de cash in sur la hype actuelle -- j'ai la chance d'avoir un package tres confortable... dont j'epargne >80% car je m'attends a ce que ca ne dure pas
Je passe egalement sur un role de team lead. Je suis passione par la technique mais je vois en effet que les roles technique interessants disparaissent rapidement

Message édité par silly_hopper le 19-09-2024 à 22:25:57
mood
Publicité
Posté le 19-09-2024 à 22:24:32  profilanswer

n°5343197
flyingchai​r
Posté le 21-09-2024 à 00:27:14  profilanswer

MEI a écrit :

De la GenAI basé sur les IA MS/Amazon ce n'est pas vraiment un souci, vu qu'on a de fait déjà nos données sur Office 365/Azure/AWS dans le monde pro... :spamafote:

Il y a énormément d’entreprises qui ne travailleront jamais avec de la donnée qui part dans le cloud : tout ce qui est défense, les industries un peu sensibles… D’autres peuvent accepter du cloud sous certaines conditions : fournisseur hors juridiction US, voire labellisé SecNumCloud.  

LibreArbitre a écrit :

Il y a l'entre-deux avec les bases vectorielles comme Chroma non ? Le LLM en face n'a jamais connaissance des données sources dans leur format originel non ?

Si, les méthodes de Retrieval Augmented Generation envoient des extraits de documents en clair au LLM dans le prompt.

n°5343308
mystiko
Posté le 22-09-2024 à 11:46:02  profilanswer

Les coding interview vous les potassez sur leetcode ou autre?

n°5343311
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 22-09-2024 à 12:00:33  profilanswer

Leetcode + liste de questions sur python en cherchant sur internet

Ça peut être chaud comme truc donc ça vaut le coût de postuler à des offres qui ne t'intéressent pas juste pour l'entraînement

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°5343329
mystiko
Posté le 22-09-2024 à 13:27:50  profilanswer

Perso je déteste ce genre de test...
Je vais potasser un peu
J'ai un entretien pour un poste de Lead DS / Data dans une boîte pas tech.
Résultat : le test tech sera fait par le lead tech (donc plus backend je pense). Je m'attends à tout (et surtout n'importe quoi)  [:prozac]

n°5343330
NotComplia​nt
Posté le 22-09-2024 à 14:04:59  profilanswer

Tu m'implementes un topsort algo dans le contexte d'un autograd stp  [:notcompliant]

n°5344109
Rick_C137
Posté le 26-09-2024 à 10:31:54  profilanswer

question car je suis entrain de recruter quelqu'un pour mon équipe et ca fait longtemps que j'ai pas trop suivi l'évolution du marché et des salaires en data science.  

C'est quoi un salaire "normal" (c'est à dire ni vraiment très haut ni bas) d'un data scientist à Paris :
- en sortie d'école d'ingé (bonne école mais pas le top du top) ?
- après une thèse dans le domaine ?

en fixe brut annuel (donc sans compter bonus et avantages)

n°5344119
mystiko
Posté le 26-09-2024 à 10:54:10  profilanswer

100k :o

n°5344140
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 26-09-2024 à 12:01:08  profilanswer

Thèse qui a un sens pour ta boite ou OSEF?

Si osef, je dirais 45k, si la thèse est particulièrement utile 50k-60k (de toute façon c'est gratos les 2 premières années non? :o )

n°5344153
NotComplia​nt
Posté le 26-09-2024 à 13:09:05  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

question car je suis entrain de recruter quelqu'un pour mon équipe et ca fait longtemps que j'ai pas trop suivi l'évolution du marché et des salaires en data science.

C'est quoi un salaire "normal" (c'est à dire ni vraiment très haut ni bas) d'un data scientist à Paris :
- en sortie d'école d'ingé (bonne école mais pas le top du top) ?
- après une thèse dans le domaine ?

en fixe brut annuel (donc sans compter bonus et avantages)

Apres mon master ca variait entre 36k (meuf + province) et 55-60k (gros cerveau dans start-up tech / finonce conseil)

On m'avait propose 40k en cogip industrie si je me souviens bien

Donc dans cette fourchette imo

Mais bon CHELOU de vouloir bosser en France en 2ktwentyfour

Message édité par NotCompliant le 26-09-2024 à 13:09:44
mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 13:09:05  profilanswer

n°5344469
blixow
Posté le 27-09-2024 à 15:17:05  profilanswer

A ce sujet, une idée pour attirer des candidats en sortie de thèse (ou de post doc) ? Il y a des plateformes spécifiques qu'ils utilisent ?

n°5344494
teepodavig​non
Posté le 27-09-2024 à 16:37:44  profilanswer

de mon temps :
https://www.abg.asso.fr/

---------------
Laurent est mon fils.
n°5344550
mrproton
Posté le 27-09-2024 à 20:36:44  profilanswer

blixow a écrit :

A ce sujet, une idée pour attirer des candidats en sortie de thèse (ou de post doc) ? Il y a des plateformes spécifiques qu'ils utilisent ?

C’est mon cas
Perso j’utilise pas les plateformes dédiées aux docteurs (genre phdtalent), y’a pas grand chose dessus et le peu c’est pour beaucoup des ssii ou postes sans composante recherche

Dans les connaissances dans mon cas fait comme tout le monde : linkedin et welcome to the jungle.
Tu peux rajouter les mots clés docteur, phd et recherche, ça aidera

n°5344629
blixow
Posté le 28-09-2024 à 11:57:03  profilanswer

Bonne idée d'ajouter le mot-clé phd, je vais faire ça :jap:

n°5371296
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 14-01-2025 à 13:43:03  profilanswer

Qu'est-ce qui a cassé le game du ML/DL ? C'est devenu maintream ?

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 14-01-2025 à 13:43:15

---------------
Hebergement d'images
n°5372024
flyingchai​r
Posté le 15-01-2025 à 23:29:07  profilanswer

Les LLM.  

Ça draine la grande majorité des budgets IA en ce moment. Or avec les LLM il n’y a pas de data à nettoyer, pas d’apprentissage (sauf exception), et la mise en œuvre peut se faire en appelant des API déjà mises à disposition ou en montant en no code sa propre API sur un infra cloud.  

Bref, c’est de l’IA sans data science, sans ML, et même souvent sans Python.

Et en plus il y a une tetrachiée de DS sur le marché maintenant.

Message édité par flyingchair le 15-01-2025 à 23:29:55
n°5372237
mystiko
Posté le 16-01-2025 à 16:31:34  profilanswer

Les 'vieux' DS ont encore deux cartouches :
* Expertise dans un domaine (traitement image, sons,  time séries, etc)
* Avoir changé d'entreprise fréquemment et apporter une vision 'out of the box' dans une boîte qui a du mal à regarder plus loin que le bout de son nez

Ou :
* Passer DE
* Valoriser des mises en prod rapide et efficace (aller plus loin que le notebook :o)

Mais oui, les juniors ont pas mal de soucis à se faire.
Dans ma nouvelle boîte, 3/4 des recrues ont +8 ans exp et sortent de licornes (ou presque) suite à PSE...

n°5372250
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-01-2025 à 16:52:57  profilanswer

Tu as trouvé à Lyon finalement ? :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°5372267
mystiko
Posté le 16-01-2025 à 17:59:44  profilanswer

Yes  [:warkcolor]

Avec salaire correct :o

n°5372312
NotComplia​nt
Posté le 16-01-2025 à 20:21:10  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Ca sert pas a grand chose sauf trucs niches, trucs niches ya pas nn plus 36 millions de demande

n°5372391
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 17-01-2025 à 09:04:58  profilanswer

Merci pour vos retours :jap:

Il pourrait pas y avoir un regain pour des solutions on-prem pour des questions de souveraineté voire réglementaires à terme ? Je sais que les LLM proprio sont bien plus performants que les modèles open source mais on trouve des solutions libres exploitables en prod ? Bon, on sort du ML/DL strict mais si vous avez un avis je suis preneur...

---------------
Hebergement d'images
n°5372394
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 17-01-2025 à 09:13:37  profilanswer

Les solutions on-prem c'est recherché uniquement pour des questions de confidentialité des données imho donc dans quelques industries (santé, défense).

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°5372404
NotComplia​nt
Posté le 17-01-2025 à 09:42:35  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Il pourrait pas y avoir un regain pour des solutions on-prem pour des questions de souveraineté voire réglementaires à terme ? Je sais que les LLM proprio sont bien plus performants que les modèles open source mais on trouve des solutions libres exploitables en prod ? Bon, on sort du ML/DL strict mais si vous avez un avis je suis preneur...

La france est tellement a la ramasse je pense pas, ca resterait tres niche de toute facon (5 postes ? 10 postes ?)

n°5372459
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-01-2025 à 11:54:01  profilanswer

mystiko a écrit :

Yes [:warkcolor]

Avec salaire correct :o

Content pour toi :D

---------------
n°5372752
flyingchai​r
Posté le 18-01-2025 à 01:32:26  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Il y a de la demande pour des LLM open, d’autant que les perfs de Llama v3 8b ou Nemp12B commencent à être correctes pour certains usages (il faut pas chercher un chatGPT ultra puissant évidemment).  

Plusieurs façon de les utiliser :  
-utiliser une API managée par une autre boite (facile),  
-déployer le LLM sur des instances cloud (plus dur, mais on peut choisir son cloud et notamment prendre un cloud souverain, ou SecNulCloud),  
-ou faire du on premises (le plus dur)

Il y a des la demande pour du on prem, mais généralement ce ne sont pas les entreprises les plus innovantes qui exigent ça, et c’est complexe à mettre en place, il y a de bonne chance que ça n’aboutisse pas, enfin il faut disposer des machines déjà reliés à l’intranet. Finalement on voit beaucoup d’entreprises qui migrent vers du cloud sécurisé.  

Mais dans tous les cas les LLM c’est pas de la data science, c’est de l’intégration, du dev Python, mais y’a pas de recherche de features, d’apprentissage avec différents types de modèles, de stats, etc…

On va voir en 2025 si les LLM engloutissent encore tous les budgets, ou si les coûts et complexités de passage à l’échelle vont faire revenir des projets plus data-science sur le devant de la scène.  

n°5372753
mrproton
Posté le 18-01-2025 à 07:23:08  profilanswer

flyingchair a écrit :

Mais dans tous les cas les LLM c’est pas de la data science, c’est de l’intégration, du dev Python, mais y’a pas de recherche de features, d’apprentissage avec différents types de modèles, de stats, etc…

C’est pas vrai, à moins que tu travailles exclusivement avec des apis. Si tu conçois tes propres llms, la recherche de features et les optimisations sont cruciales pour apporter une plus-value sur le marché. Les questions de multimodalités, function calling, agents ou gestion/optimisation de longueur de context peuvent occuper des équipes entières.

n°5372769
NotComplia​nt
Posté le 18-01-2025 à 11:02:08  profilanswer

Nous ce qu'on essaie de faire c'est un fundation model pour notre niche en medical

Honnetement je teste chatgpt il s'en sort tres bien donc jsp la + value

Osef un peu j'encaisse le cash tant que ca dure

n°5372997
bogoss91
Posté le 18-01-2025 à 23:26:34  profilanswer

NotCompliant a écrit :

Nous ce qu'on essaie de faire c'est un fundation model pour notre niche en medical

+1, on profite du grift tant que ca marche.

n°5372998
rokhlan
Posté le 18-01-2025 à 23:30:59  profilanswer

Vous auriez tort de vous priver :o

n°5373058
flyingchai​r
Posté le 19-01-2025 à 12:30:14  profilanswer

mrproton a écrit :

C’est pas vrai, à moins que tu travailles exclusivement avec des apis. Si tu conçois tes propres llms, la recherche de features et les optimisations sont cruciales pour apporter une plus-value sur le marché. Les questions de multimodalités, function calling, agents ou gestion/optimisation de longueur de context peuvent occuper des équipes entières.

Y’a pas que les API, y’a les modèles open weights.  

Concrètement, en dehors des GAFAM, des Chinois, et de Mistral qui va probablement couler, personne ne crée ses propres modèles, ça n’a pas d’intérêt, sauf niche. J’ai croisé une petite boîte qui faisait ses propres modèles, ils faisaient moins bien que les llama et au final c’est ce qu’ils industrialisaient. Le gros des emplois c’est de l’implémentation de modèles pré-entraînés, à la limite du fine-tuning, et encore c’est la plupart du temps moins puissant que d’autres technos.

n°5373059
flyingchai​r
Posté le 19-01-2025 à 12:31:07  profilanswer

NotCompliant a écrit :

Un llama fine tuné ca serait pas plus simple ?

n°5373065
bogoss91
Posté le 19-01-2025 à 13:36:46  profilanswer

flyingchair a écrit :

Y’a pas que les API, y’a les modèles open weights.  

Concrètement, en dehors des GAFAM, des Chinois, et de Mistral qui va probablement couler, personne ne crée ses propres modèles, ça n’a pas d’intérêt, sauf niche. J’ai croisé une petite boîte qui faisait ses propres modèles, ils faisaient moins bien que les llama et au final c’est ce qu’ils industrialisaient. Le gros des emplois c’est de l’implémentation de modèles pré-entraînés, à la limite du fine-tuning, et encore c’est la plupart du temps moins puissant que d’autres technos.

Pk Mistral ca va couler ?

Ici on fait nos propres modeles de Speech-to-text. [:deep turn:5]

n°5373085
flyingchai​r
Posté le 19-01-2025 à 17:51:22  profilanswer

Je comprends pas le modèle économique de Mistral. Quand je les ai contactés pour avoir un devis dans le but d’utiliser leurs modèles un peu plus musclés, les tarifs étaient délirants et c’était juste pour avoir le droit d’héberger leur modèle sur nos infrastructures. Je vois pas l’intérêt par rapport à l’usage d’un llama ou qwen.  

Le modèle économique des grands acteurs pour le moment ce n’est pas de gagner de l’argent sur le modèle de langage (sauf peut-être openAI), c’est de se placer pour la suite : Meta prépare sans doute l’arrivée de pub dans les modèles, Google aussi + sans doute le remplacement de Google Search, mais Mistral là-dedans je vois pas leur différentiant.  

n°5373088
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 19-01-2025 à 17:56:32  profilanswer

flyingchair a écrit :

Je comprends pas le modèle économique de Mistral. Quand je les ai contactés pour avoir un devis dans le but d’utiliser leurs modèles un peu plus musclés, les tarifs étaient délirants et c’était juste pour avoir le droit d’héberger leur modèle sur nos infrastructures. Je vois pas l’intérêt par rapport à l’usage d’un llama ou qwen.

Le modèle économique des grands acteurs pour le moment ce n’est pas de gagner de l’argent sur le modèle de langage (sauf peut-être openAI), c’est de se placer pour la suite : Meta prépare sans doute l’arrivée de pub dans les modèles, Google aussi + sans doute le remplacement de Google Search, mais Mistral là-dedans je vois pas leur différentiant.

Souveraineté européenne en format SaaS j'imagine

Mais j'avoue que sur du self hosted bof.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 19-01-2025 à 17:57:12
n°5373109
NotComplia​nt
Posté le 19-01-2025 à 20:23:10  profilanswer

flyingchair a écrit :

Un llama fine tuné ca serait pas plus simple ?

On a besoin de faire de la vision, mais oui on va prendre un truc tout fait et lui balancer des millions de data points et on verra :o

n°5373493
flyingchai​r
Posté le 20-01-2025 à 22:35:22  profilanswer

xenom a écrit :

Souveraineté européenne en format SaaS j'imagine

Mais j'avoue que sur du self hosted bof.

La souveraineté européenne c’est ce que j’imaginais au début mais vu l’entrée au capital de nombreuses entreprises américaines ça me parait pas être la voie choisie. Par ailleurs, est-ce qu’il y a un avenir dans le fait de fournir un LLM européen souverain (VS prendre un LLM US ou chinois hosté sur cloud européen type Scaleway) ?

n°5373513
uuuugh
Posté le 20-01-2025 à 23:37:05  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Il y a de plus en plus de "foundation models" qui excellent sur une variété de taches. L'exemple typique c'est les LLMs/chatgpt qui surpassent un tas de modèles customs qui avaient été développés mais c'est aussi vrai dans d'autres domaines. Par exemple il y a SAM en vision, sans compter les modèles multi modalités qui se développent de plus en plus. Ajoute à ça le software engineering qui est en pleine crise avec les llms qui codent de mieux en mieux + la floppé de formation DS/ML/etc qui a pop ces dernières années -> game cassé.

Il y a encore des domaines niches comme les autres l'ont dit où on peut encore faire du vrai ML et où on a toujours besoin d'entrainer nos propres modèles mais franchement dur d'imaginer dans quelques années comment le taf va être. Mais même de manière plus général le software engineering est à minimum en bouleversement profond.

n°5373537
mystiko
Posté le 21-01-2025 à 07:16:54  profilanswer

et du coup vous pensez rebondir comment dans 2-5 ans?

n°5373554
NotComplia​nt
Posté le 21-01-2025 à 09:12:25  profilanswer

mystiko a écrit :

et du coup vous pensez rebondir comment dans 2-5 ans?

Millionnaire crypto ou suicide :jap:

n°5373561
mystiko
Posté le 21-01-2025 à 09:45:54  profilanswer

NotCompliant a écrit :

Millionnaire crypto ou suicide :jap:

Ok :o

J'ai seulement 200€ eth, va falloir que je pense à autre chose  :D

n°5373562
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-01-2025 à 09:47:30  profilanswer

Coach de trail :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche d'emploi[Topik Unique] Les girls de la section E&E
Avez vous des problèmatiques sur le Big Data ?Master Finance et Stratégie de Science Po après des études de droit ?
Je veux travailler dans les Big DATAOrientation pour Data Science & Recherche Opérationnelle
[Topic Unique] Concours ingénieur ENAC/IESSA : 30 postes [Topic Unique] EIVP
[Topic Unique] L'Aylite !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)