johanbiss a écrit :
Oui mais... Disons que c'était un bac compta, elle a eu une meilleure note que moi en compta en S1 (et pourtant je me donnais du mal) mais vu que toutes les matières étaient coeff 1 ça l'a pas trop aidé, elle avait trop de retard en anglais ou en maths par exemple. Mais c'était pas ça le soucis: à mon avis dans son bac pro compta privé on lu idisait toujours de faire ça de faire ci, elle était super suivie, et au final ça lui a permis d'avoir une bonne note au bac, mais je sur que l'IUT l'a prise uniquement pour mettre sur leur site qu'ils prennent des bacs pro (c'est triste mais avec le recul je suis sur que c'est ça vu que c'était la seule). Après si elle a redoublé c'était uniquement par son caractère: elle était pas super "excitée" ni intéressée par quoi que cela soit (j'ai fais UN travail de groupe avec elle) et elle était même pas deg de redoubler "j'aurais eu la flemme de chercher un stage de toutes façon". Enfin bref je vais arrêter de tailler elle était super sympa, mais un DUT c'était pas pour elle, le cadrage du BTS l'aurait peut être moins perdue.
Tu viens de quel pays? Quelle est ta maîtrise du Français? L'un de mes meilleurs amis du DUT était Mongol (de Mongolie ), il était en France depuis 7 ans et même s'il parlait Français couramment il a chié des briques pour essayer de comprendre le droit... Et il a aussi redoublé à 0.4 points ça m'a dégoûté pour lui parce qu'il avait remonté au S2, mais le droit ça le coulait. Donc je ne sais pas de quel pays tu viens, mais je vais pas te mentir ça risque d'être une "double peine": On ne fait pas beaucoup de droit (un facard de droit ou même en mec en étude d'expertise comptable te rigole à la gueule), mais assez pour t'emmerder la vie quand même . Encore une fois je te conseille d'essayer de te mettre avec un groupe de "bon" pour profiter de leur soutien et montrer que t'apportes un autre point de vu que ces fichus bacheliers S ou ES (L'IUT de Moulins force à faire des groupes mixtes de filières d'ailleurs, je trouve ça bête d'ailleurs parce que ça se fait naturellement, enfin bref). Encore une fois il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, c'est pas si dur, faut juste pas décrocher, prendre bien les cours pour ensuite pouvoir bien les apprendre (demande si les deuxièmes années ont pas les cours déjà tapés c'est mieux ), cherche les mots que tu ne comprends pas, apprends la méthodologies pour les études de cas en droit et tu taperas au dessus de la moyenne (et donc au dessus de la plupart des gens ).
Pour les maths Ahahah, que de bons souvenirs. Je rigole intérieurement parce qu'on a eu le pire prof du monde: En fait ce prof était prof de Maths sup et tout, et il est allé se planquer ici, dans les tréfonds des maths du supérieur. Clairement il se faisait chier, et envoyait bouler tous ceux qui posait des questions. C'était un vrai ******* et pourtant je suis très respectueux envers le métier de professeur. Donc pour l'aide individualisée zéro à Roanne Il faut voir dans les autres établissements mais je ne penses pas: Il faut se concentrer, poser les questions au bon moment et sinon c'est marche ou crève. Je te conseille de te mettre à côté de quelqu'un qui suit un peu (pas un S parce qu'il va se toucher, mais un ES par exemple parce qu'il aura encore des trucs à apprendre ). Mais avoir une bonne note en math c'est clairement faisable, bien plus qu'au lycée, parce que t'as moins d'heures de cours, moins de notions, moins d'exos, mais quand tu les maîtrises c'est good c'est pour ça que si ton prof répond aux mails je te conseille de lui envoyer des exos à corriger ou lui poser des questions si possible (d'ailleurs *souvenirs* En S1 la logistique c'est pire que les maths, les mails m'ont bien servis, on était deux dans la promo à avoir la moyenne, la major 12, moi 10, beaucoup 0 à 2, parce que quand tu maîtrises pas c'est dead (je pense pas que ça soit pareil dans tous les IUT, du moins j'espère))
(Promis je cherche pas à te faire peur, tout ce que je dis est véridique, mais personnellement j'ai trouvé l'IUT moins dur que le lycée, mais beaucoup se cassent les dents parce que ce sont des glandeurs c'est tout).
Pour la rivalité: Pas du tout, il y a clairement un bon esprit au sein de l'IUT qu'il y aurait peut-être pas en FAC. Point négatif: trop de travaux en groupe tue les travaux en groupe, des fois tu peux plus voir tes potes en photos parce qu'ils sont relativement mou sur les exposés pour essayer de te refiler le travail (le partage du travail sera le principal conflit durant les deux ans, ainsi que le respect des deadlines, mais aussi l'utilisation du copié collé alors que toi tu t'es fais chier à tout reformuler )
Sinon pour les potes j'ai un avis un peu spécial, mais un deuxième année m'a dit que c'était normal: Tu vas te sentir à la maison qu'à partir vraiment de Noël, avant tu connais pas trop les gens et tout, ou il y a encore des cas-sos etc. Je te conseille d'aller au WEI (J'y suis pas allé ), mais SURTOUT si tu vas pas au WEI, accepte ou propose d'aller aux soirées, surtout les premières, qui sont super importantes pour te créer ton cercle d'ami, les premières semaines c'est pas le moment de faire son pantouflard: Je le suis plutôt ^^ et je sais qu'au début c'est difficile quand on connait personne, mais deviens un YES MAN (du moins le premier mois) :3 après ça devrait aller tout seul
|