Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !

 

 

Alors ces écrits ?


 
0.0 %
        0 vote
1.  Vous avez tout défoncé ! GEM in da pocket !
 
 
16.0 %
 4 votes
2.  J'attends de voir mais ça va
 
 
12.0 %
 3 votes
3.  Bof j'ai eu des difficultés pour certaines épreuves
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  J'ai beaucoup plus galéré que prévu
 
 
0.0 %
        0 vote
5.  C'est fini pour moi
 
 
16.0 %
 4 votes
6.  P1 cette blague tous des garys !
 
 
4.0 %
  1 vote
7.  Si je suis pas dans le top 1000, la honte
 
 
28.0 %
 7 votes
8.  Je vais viser le top 3000
 
 
12.0 %
 3 votes
9.  La rochelle me voila !
 
 
12.0 %
 3 votes
10.  Obywan ne passe qu'HEC
 

Total : 35 votes (10 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3670  3671  3672  3673  3674  3675
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !

n°286031
wartod
Posté le 09-10-2004 à 12:18:28  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/pics/853936phfr.jpg

 

Salut à tous,

 

Vous passez les concours AST (admis sur titre) en 2013 dans le but d'intégrer une Ecole de Commerce ?
Vous trouverez sur ce topic de nombreux conseils et astuces pour vous préparer au mieux à ces concours.
Sur ce topic, il y a de nombreux autres candidats avec lesquels vous pourrez partager vos infos, vous soutenir, vous rencontrer. Il y a également de nombreux étudiants déjà en Ecole et qui sont passés par ces concours. On pourra répondre à vos interrogations, vos doutes et vous conseiller dans votre préparation.

 

N'hésitez pas à vous inscrire et à poster!

 

Petite nouveauté : afin de mieux représenter l'ensemble des concours AST, le concours AST1 de SKEMA fait son apparition cette année.
Pour ceux qui souhaitent passer l'EDHEC, sachez que ce concours est très quantitatif (comprenez : l'épreuve de maths est très ardue. :o ). Les candidats qui arrivent à intégrer sont donc bien souvent des prépas Maths spé. Pour plus de précisions, les annales sont disponibles sur le site AST de l'EDHEC.

 

Voici le sommaire :

I) Présentation des concours
1) Concours Passerelle 1
2) Concours Tremplin 1
3) Concours Skema 1

 

II) Préparation aux concours
1) Comment préparer les écrits ?
2) Se préparer pour les oraux

 

III) Les topics utiles
1) Les posts/sites utiles
2) Les topics relatifs aux concours (topics ESC, Passerelle 2, Tremplin 2)
3) Topics des écoles accessibles après Tremplin 1 et Passerelle 1

 

IV) Résultats écrits et oraux des précédents HFRiens
1) Concours Passerelle 1
2) Concours Tremplin 1

 


Si vous trouvez que certaines infos ou liens n'ont pas à apparaître sur le premier post que d'autres sont manquants, n'hésitez pas à me le dire en mp, j'ajouterai ça avec plaisir.

  


Informations importantes concernant les concours :

 

1) Passerelle 2014
 
Inscription : A partir du 30 novembre 2013.
 
Tarifs :  

 

315€ pour l’ensemble des Écoles du concours +50€ par oral

 


L'épreuve de LV2 n'est obligatoire que dans 7 écoles : Rennes, Grenoble, Strasbourg, Clermont, Dijon, Montpellier et Telecom.

 

Statistiques Passerelle :

 

- 2014 : 1535 places
- 2013 : 1435 places pour 3844 candidats (37,3%) Baisse en raison de la sortie des écoles fBS
- 2012 : 1900 places pour 4213 candidats (45%)
- 2011 :
- 2010 : 1592 places pour 4472 candidats (35,5%)
- 2009 : 1810 places pour 4537 candidats (39,9%)
- 2008 : 1680 places pour 4016 candidats (41,8%)
- 2007 : 1487 places pour 3505 candidats (42,4%)
- 2006 : 1405 places pour 3101 candidats (45,3%)

 


Places disponibles en 2014
 
TOTAL PLACES PASSERELLE 1 OFFERTES : 1535

 

Vous trouverez aussi l'évolution du nombre de places par école.

 

EDC Paris                       45 (+15)
EM NORMANDIE              170
EM STRASBOURG             90
ESC DIJON                     130 (+20)
ESC GRENOBLE               145
ESC LA ROCHELLE           190 (+5)
ESC MONTPELLIER          195 (+15)
ESC RENNES                  160 (+10)
ESC TROYES                  130 (+25)
TELECOM EM                 100

 


DATES IMPORTANTES

 

Inscriptions :
Du samedi 30 novembre 2013 au lundi 31 mars 2014 à 12h.
Par Internet uniquement : passerelle-esc.com.

 

Téléchargement de la convocation
Du mercredi 9 avril au mercredi 16 avril 2014.
Par Internet uniquement : passerelle-esc.com.

 

Épreuves écrites
Le mercredi 16 avril 2014.

 

Résultats d’éligibilité
Le jeudi 22 mai 2014 à 10h.

 

Inscriptions et prises de rendez-vous aux oraux des différentes écoles
Du jeudi 22 mai à 11h au vendredi 30 mai 2014 à 12h.
Par Internet uniquement : passerelle-esc.com

 

Oraux : entretiens et Langues Vivantes
Du vendredi 30 mai au lundi 16 juin 2014 inclus.

 

Résultats d’admission
Le mardi 30 juin 2014 à 10h.
Par Internet uniquement : passerelle-esc.com.

 


Plaquette d'information HFR réalisée par notre ami Super Citron :

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/23/120623014731295637.jpg
 
 
2) Tremplin 2014

 


 
Ecrits (Lien cliquable)

 

* Inscriptions : du 10 décembre 2013 à 14h au 26 mars 2013
* Epreuves écrites : samedi 19 avril 2014
* Résultats d’admissibilité : lundi 26 mai 2014

 

Oraux (Lien cliquable)

  

Tarifs :

 

Une inscription, 3 écoles 360€ , 180€ pour les boursiers.

 

Prix incluant écrits et oraux.  

 

Statistiques Tremplin :

 

Vous trouverez aussi l'évolution du nombre de places par école.

 

580 places offertes pour le concours 2014 dont :

 

- 200 places pour NEOMA Business School (100 pour le campus de Reims et 100 pour le campus de Rouen) (+20)
- 300 KEDGE Business School (+40)
- 80 places pour l'ICN (Nancy)

 


[:icon4] Les coefficients des épreuves changent cette année. [:icon4]

 

Les épreuves : Tage2, synthèse et anglais.
Les coefficients sont de 2/2/2 pour chaque épreuve pour KEDGE et ICN
Les coefficients pour Reims et Rouen sont de 3/2/1.

 


SKEMA (lien cliquable)

 

Les épreuves écrites sont composées :
SKEMA Business School organise un concours d’Admission Sur Titres (AST) en 1ère et 2ème année du programme Grande Ecole, ouvert aux étudiants titulaires (ou futurs titulaires) d’un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Vous êtes étudiant en Licence 2, DUT, BTS, Classe Préparatoire Scientifique ou Classe Préparatoire à l'ENS Cachan, vous pouvez vous présenter au concours AST1 (Admission sur Titres, 1ère année).
 Vous êtes étudiant en Licence 3, Master 1 ou Master 2, diplômé IEP ou Ingénieur, vous pouvez vous présenter au concours AST2 (Admission sur Titres, 2ème année).
 
Les inscriptions au concours AST se font à partir du 2 décembre 2013 le site Concours de SKEMA.

 

Book concours AST 2014 pour vous aider

 

Guide COMPLET concours AST 2013

 


Dates importantes :

 

2 déc 2013 - 30 mars 2014 : Inscriptions en ligne
15 mars 2014 matin : JPC
Jusqu'au 30 mars 2014 : Dossiers de motivation à télécharger
Jusqu'au 30 avril 2014 : Score TOEIC à télécharger
12 avril 2014 :Épreuves Écrites SKEMA
15 mai 2014 :Résultats Admissibilité
15 mai 2014 - 19 mai 2014 : Prises de rendez-vous aux oraux
27 mai 2014 - 11 juin 2014 : Épreuves Orales

 


Nombre de places année pour le concours 2014 :
200 places pour les AST1
350 places pour les AST2

 


Les épreuves

 

Écrits
TOEIC (coeff 10)
Tage Mage (AST2)/Tage 2 (AST1) (coeff 10)
Dossier de motivation (coeff 5)

 

Oraux
Entretien (coeff 12)
Anglais (coeff 8)
LV2 (coeff 2, au delà de 10/20)

 


En 2012
- Quelques scores admissibles HFR

 


AST2
990 TOEIC ; 390 TM = 3ème
970 TOEIC ; 310 TM = 64ème
895 TOEIC ; 407 TM = 65ème
985 TOEIC ; 283 TM = 74ème
880 TOEIC ; 407 TM = 100ème
915 TOEIC ; 360 TM = 104ème
880 TOEIC ; 387 TM = 142ème
900 TOEIC ; 347 TM = 171ème
880 TOEIC ; 350 TM = 239ème
955 TOEIC ; 243 TM = 277ème
850 TOEIC ; 363 TM = 335ème
765 TOEIC ; 323 TM = 900ème
680 TOEIC ; 317 TM = 1205ème

 


- Quelques scores finaux HFR

 


AST2
TOEIC : 880, TM : 350
Rang après écrits = 239
Dossier de motivation : 14, Entretien : 17, LV1 : 16,6, LV2 :--  
Rang final = 153

 

TOEIC : 815, TM : 323
Rang après écrits = 661  
Dossier de motivation : 13, Entretien : 17, LV1 : 11,2, LV2 : +0
Rang final = 590

 

Rang après écrits : 946
Dossier de motivation: 14, Entretien : 20, LV1 : 13,2, LV2 : +0.40
Rang final = 374

 

TOEIC : 745, TM : 267
Rang après écrits = 1127  
Dossier de motivation : 14, Entretien : 15, LV1 : 14,2  
Rang final = 748

 

II) Préparation aux concours

 

1) Comment préparer les écrits ?

 

Tout d'abord, sachez qu'il est inutile de commencer à réviser trop tôt. Si vous êtes dans une formation où les semestres se compensent, totalement ou en partie, travaillez bien au premier semestre pour avoir un petit "matelas de sécurité" au second semestre. Lors de celui, vous pourrez alors vous concentrer sur les concours.
Évitez de vous ruiner en achetant tous les bouquins que vous trouvez sur votre chemin. Un seul bouquin par épreuve est amplement suffisant. Évitez aussi les livres magiques qui prétendent vous livrez tous les secrets des examens dans un seul livre si vous n'avez pas de facilités. Les leçons sont souvent incomplètes et les tests blancs limités en nombre.

 
  • Le Tage 2/Arpège :


*Tage 2 :
n'hésitez pas à vous procurer un livre pour vous entraîner, comme La bible du Tage 2, ou tout autre bouquin. Évitez le bouquin officiel de la FNEGE qui est vendu sur le site sans les réponses aux exercices. Vous économiserez 20 € grâce à moi.
Dans tous les cas, privilégiez un livre où le nombre d'exercices est conséquent. La partie cours est importante mais elle ne sert à rien sans exercice pour s'entraîner.
Pour commencer à travailler le T2, commencez d'abord par revoir vos bases de mathématiques (tables de multiplication jusqu'à 13, géométrie élémentaire, multiplier et diviser à la main, calcul mental en général).
Lisez également attentivement toutes les techniques de résolution en début de chaque livre. Ils sont essentiels si vous voulez résoudre rapidement certaines questions "récurrentes".
Il est essentiel de faire cette révision pour être performant.

 

Vous pouvez alors commencer à travailler les exercices efficacement. Il ne sert à rien de faire 2/3 exercices par ci par là. Préférez vous y mettre 1H à fond, que plusieurs fois 15 minutes, entre musique et film en streaming. :o
Habituez vous à faire des séries sous un temps imparti. Cela vous habituera à travailler "contre le temps". En effet, le plus difficile dans le test n'est pas de répondre aux questions, mais de le faire dans un laps de temps assez réduit.

 

Il est également conseillé de refaire les exercices sur lesquels vous avez eu du mal pour tester votre progression (laissez quand même une quinzaine de jours minimum avant de le refaire).

 

*Arpège : Même conseil concernant la préparation. Un livre spécialement dédié à l'arpège va paraître fin 2013(cliquez ici)

 

Attention ! Ces livres ne sont pas des ouvrages publiés par les concepteurs des examens. Ils permettent seulement de comprendre le mécanismes des exercices. Vous pouvez ou non tomber sur les mêmes exercices durant la véritable épreuve.

 
  • La synthèse.

Il existe également des livres pour préparer la synthèse. Cependant, aucun ne fait l'unanimité sur le forum et ne paraît indispensable. Vous pouvez tout de fois vous en procurez un si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette épreuve.
La meilleure préparation reste de télécharger les annales sur le site Tremplin 1 et le site Passerelle 1.
Il est essentiel de synthétiser les documents pour en présenter les idées et les opinions de l'auteur. Il faut toujours garder à l'idée que le lecteur (le correcteur) doit comprendre le thème et les opinions des auteurs alors qu'il n'est pas sensé avoir lu les textes. Il ne faut JAMAIS prendre parti mais les présenter de façon objective.
Pour faire une synthèse, fixez vous le temps imparti de l'épreuve(3h) et faites la. Là encore, la gestion du temps est essentielle. Si vous ne en sentez pas le courage, faites seulement la synthèse en 2H. Si vraiment vous êtes faignant ce jour là, vous pouvez lire les textes et faire le plan détaillé de votre synthèse. (en 1H15 maximum).
Il est cependant essentiel de lire attentivement la correction, de vous comparer, mais également de comprendre ce que le correcteur attends de vous.
Pour rédiger l'avis, il est là cependant conseiller de prendre parti clairement et de ne pas tergiverser (vous n'aurez, de toute façon, pas assez de mot pour l'exprimer). Apportez des arguments intéressants et des exemples originaux.

 

[:icon4] Attention à l'orthographe. Si vous faites plus de 3 fautes dans la synthèse, vous serez sanctionné (en plus de donner une mauvaise image de votre copie au correcteur. [:icon4]  [:matnissa:1]

 


  • Anglais : là, cela dépend de votre niveau. Vous trouverez juste en dessous quelques liens pour vous entraîner.

N'hésitez pas, ici aussi, à utilisez les annales sur le site de Tremplin, Passerelle et Skema. Les mêmes points de grammaire reviennent chaque année.

 

/!\ Attention, les épreuves d'anglais ne sont pas les mêmes pour chaque concours /!\

 


Différents liens pour progresser en anglais :
(merci à zilou_ pour les liens)
 
Vocabulaire :
http://www.englishdaily626.com/tfvocab.php
 
Grammaire :
http://www.learn4good.com/language [...] _toefl.htm
http://www.4tests.com/exams/examdetail.asp?eid=57
http://www.engvid.com/

 

Exercices et textes :
http://www.quia.com/pages/bec.html
 
Leçons d'anglais liées à l'actualité :
http://www.euronews.net/create_html.php?page=lessons
 
BBC Learning English :
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/

 

Et le meilleur pour la fin (de spoooocky), un site qui allie compréhension orale ET écrite :
http://www.voanews.com/specialenglish/

 


2) Se préparer pour les oraux

 

Je suis admissible ! maintenant je fais quoi ?

 

Etape 1 : Lorsque vous savez où vous êtes admissibles il faut organiser son tour de France :
-Vérifie les dates d'oraux pour les écoles, les dates ne sont pas les mêmes entre les écoles.
-Prépare ton tour de France, le parcours classique consiste à passer 1 ou 2 écoles de "test" dont tu n'as rien à faire. Ensuite enchainer sur les écoles que tu préfères.
-Idéalement ton tour de France à une suite logique géographiquement, si tu habites Bordeaux il faut impérativement faire une grosse boucle, quitte à partir 2 semaines de la maison, ce n'est pas grave.
-Soit prêt dès le début de l'ouverture des inscriptions pour les oraux, toutes les dates partent très vite (en 5 minutes certaines écoles sont bookés), si l'ouverture se fait à 16h00 tu DOIS être à 15h55 devant ton pc avec ton parcours "type". Il est préférable de s'inscrire d'abord aux écoles visées (pour Tremplin tu cliques direct sur Neoma, puis Kedge, puis ICN, le classement est évidemment modifiable en fonction des goûts des candidats).
-Ne planifie pas trop d'écoles, généralement 6 est le minimum et 10 le grand grand maximum, 6-7 est un bon choix selon moi.
-Réserve tous les trains (et n'oublie pas la carte 12-25 qui sera hyper rentable), si possible essaye de rester 1-2 jours dans chaque école, ça permet de souffler après les entretiens et de bien appréhender l'ambiance de l'école. Les écoles prévoient tout un tas d'activités pour ne pas que les admissibles s'embêtent (visite de cave de champagne, visite des calanques, visite de Strasbourg en bateau mouche) et tu passes dans tous les cas la journée à discuter avec des gens super sympas etc.

 

Etape 2 : Oui mais après ça je fais quoi ? Après je prépare mes entretiens !
-Je connais bien les écoles, si il y a plusieurs campus, fusion ?
-Je sais faire la différence entre les écoles, pourquoi je veux GEM plutôt NEOMA, en entretien il faut appuyer sur des faits plutôt que sur des rumeurs et idées. Vous pouvez dire que vous trouvez l'ambiance super dans cette école par rapport aux autres mais il faut aussi des trucs sur lesquels s'appuyer (vous avez plus d'échanges dans cette partie du monde, vous proposez telle chaire qui m'intéresse, vous avez tel format d'étude, cette asso que je n'ai pas vu dans d'autres écoles...).
-Je m'interroge sur moi, quels sont mes points forts et points faibles, toutes vos idées peuvent être des points forts (un parcours scolaire capricieux peut vous faire passer pour quelqu'un de mûr si vous savez en parler "j'ai déjà un peu vogué après le bac, maintenant je sais vraiment ce que je veux faire...." ). Attention à ne pas sortir de grosses conneries quand même.
-Vous remplissez soigneusement les CV fournis par les écoles, vous les passez à toute votre famille afin d'avoir une orthographe parfaite... et vous en remplissez plusieurs, tous les ans on a un mec qui a tout perdu dans l'école d'avant et qui se retrouve à remplir son CV 5 minutes avant l'entretien. Idéalement vous les faites lire à un ancien, comme ça on va déjà un peu vous briefer sur les questions possibles, les "problèmes" évidents.
-Vous envoyez tous vos CV + Photocopies de CI + Documents sur une adresse mail facile à récupérer, comme ça en cas de pépin vous imprimez directement dans une école.

 


Etape 3 : Tout le reste, on ne prépare pas son voyage au dernier moment, il faut impérativement vérifier que vous avez tout ce qu'il faut :

-J'ai un costume, mais est ce que j'ai assez de paire de chaussettes noires, du cirage à emporter, une ceinture pour mon costume, 2 cravates (Car oui il y en a toujours qui se renversent du café...) et j'en passe.
-Je vérifie que j'ai bien tous mes billets de train.
-Dans tous les cas si vous partez pour 15 jours vous n'allez pas voyager léger, pas d'inquiétudes pour les valises, toutes les écoles ont des navettes/tramway et on passe pas la journée avec sa valise (il y a des conciergeries).
-J'ai une feuille avec les numéros de toutes les écoles. Il arrive parfois qu'on oublie une personne à la gare par exemple (mauvaise remontée d'information entre les services, personne qui a raté son train et qui n'a plus de batterie...).
-Votre portable est un Must-Have pendant cette période donc n'oubliez pas la recharge.
-Ne buvez pas la soirée avant votre entretien, vous allez surement être tenté mais gardez en tête que vous jouez votre avenir.
-Si vous voulez parler à un ancien pendant les oraux demandez lui avant sur HFR avec vos dates, car pendant cette période les admisseurs ne s'arrêtent jamais...

 


Et surtout, comme l'a dit Spoooocky :

 
Citation :


D'ici là, bonne chance à tous et soyez heureux dans vos études !

 

III) Les topics utiles

 

1) Les posts / sites utiles

 

* Ce topic pour vous aider à comprendre en resumé les différents métiers de la finance (by Kras$ :o )
La finance pour les nuls (Lien cliquable)  [:kras$:4]

  

* Ce site de notre jeune amie Thatslexi :
 
- http://www.reussirmesetudes.fr/

 

Vous y trouverez des conseils/astuces pour bien préparer vos écrits ainsi que vos oraux.

 

2) Les topics relatifs.

 

Le Topic ESC (attention, les intervenants taclent beaucoup. Si vous avez peur de poser une question de débutants, préférez ce topic.  [:ze_dude:3]
Le topic Passerelle 2
Le topic Tremplin 2

 

3) Les topics des écoles accessibles après les concours Templin 1-Skema AST1- Passerelles 1 :

  

Les advisers réguliers de ce topic à qui vous pourrez poser vos questions :

 
  • thatslexi : Licence LEA puis EM Lyon
  • Wartod : Prépa PC puis EDHEC
  • Jadhe : Prépa Cachan puis Grenoble Ecole de Management en AST1.
  • Abyss78 : IUT puis Grenoble Ecole de Management en AST1.
  • Kras$ : Licence Eco-Gestion puis Rouen Business School en AST1. (ex-patron du topak)
  • _Sephi_: Rouen Business School en AST1. (major de l'épreuve Tage 2 de Tremplin 2008)
  • Nooby_noob: IUT Puis Reims Management School
  • Bulleblue : Ecole d'art puis Reims Management School en AST1.
  • Da_Edge : SKEMA Business School
  • MacVince : IUT puis SKEMA Business School en AST1.
  • lololo7 : Euromed Management.
  • Coucoutuveux : Euromed Management en AST1.
  • Eurooc : Telecom Ecole de Management en AST1
  • Timeaftertime : Telecom Ecole de Management
  • Mervinside : ICN Nancy-Metz (ancien taulier du topic)


IV) Résultats écrits et oraux des précédents HFRiens

 

Afin de pouvoir comparer l'évolution des admissibilités, je garde les tableaux des deux années précédentes. Vous retrouverez donc l'édition 2012 et 2013 ci-dessous.

 

1) Concours Passerelle 1

 

Les résultats de la promo 2012 (gros big up et merci à Yoshibashi  [:bool_de_gom:4] ) :
Notes oraux P1 :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/799910scoresorauxp1.png

 

2) Concours Tremplin 1

 


2012 :
Notes aux oraux et aux écrits T1 (Attention de bien faire la distinction entre les tableaux :o) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/968942T1notescrits.jpg

 


http://img15.hostingpics.net/pics/810455scoresorauxT1.png

 


Analyse de la gaussienne sur le TAGE 2  :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/921940tage2gauss.jpg

 


Tableau score Tage 2 T1  (merci à yoshibachi)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/545240class.jpg

  

2013 :

 

Notes aux écrits et aux oraux T1 (Merci à 12181169 <--C'est un pseudo pour ceux qui ne le connaissent pas :o    ) :

 

http://i40.tinypic.com/331krqc.jpg

 

Analyse de la gaussienne sur le TAGE 2 (Merci à Lowtto) :

 

http://i40.tinypic.com/2ho9q2h.png

 

Voilà pour les concours

 

Et enfin, si vous êtes nouveau sur HFR (diminutif de forum hardware), voici quelques conseils pour comprendre les messages :

 
  • les redfaces ( :o ) sont utilisés pour marquer l'ironie de sa phrase et/ou que l'on exagère un peu. Par exemple, quand on dit : "XXXX Business School, c'est de la merde :o :o", ça montre que l'on atténue sa pensée. Les smileys sont également important pour comprendre le sens d'un post. Par exemple, si quelqu'un vous répond par un :  [:poutrella] , il se fout de votre gueule. :o

N'hésitez pas à utiliser les smileys et redface pour marquer votre intégration au forum. Ne pas en abuser non plus. [:luc@s]

 
  • Lurker : désigne le candidat qui se renseigne sur les concours en lisant régulièrement le forum mais qui ne poste pas. Assez peu apprécié puisque

               celui-ci profite des conseils/astuces sans participer à l'avancé du topic.
                Si vous êtes lurker, n'hésitez pas à vous présenter, à poster un peu, même si vous ne venez pas régulièrement.
                Les discussions peuvent être parfois rudes/âpres, mais ce n'est jamais méchant.

 
  • Troll : personne qui vient uniquement pour provoquer un débat inutile en étant agressif et/ou en postant des choses fausses.

            Vous en croiserez régulièrement, notamment des forumeurs venant d'écoles Top 5 et qui crashent sur les pauvres écoles T1/P1, nous traitant  
             de futurs chômeurs. :o

 


EDIT: Je tiens à remercier Kras$ (ex-boss de ce sujet) pour ses nombreuses contributions sur le topak et pour m'avoir choisi comme successeur. Je vais faire de mon mieux pour tenir mon nouveau rôle [:pikitfleur:3]

Message cité 4 fois
Message édité par wartod le 19-05-2020 à 15:53:56
mood
Publicité
Posté le 09-10-2004 à 12:18:28  profilanswer
 

n°286073
DidierSupe​r
t'es beau.
Posté le 09-10-2004 à 16:04:48  profilanswer
 
n°301377
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 28-11-2004 à 12:05:14  profilanswer
 

edit : plus d'actualité


Message édité par ManfOo le 26-03-2007 à 13:16:25
n°301874
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 29-11-2004 à 14:39:32  profilanswer
 

up up , des gens ont il déja passé Passerelle et/ou Tremplin 1 ?

n°302022
eng2v
Posté le 29-11-2004 à 22:03:00  profilanswer
 

j'ai fait les 2 et j'ai été accepté partout :o
c'est pas tres dur en fait je trouve, faut juste travailler un minimum

n°302025
bishopX
don't disturb please
Posté le 29-11-2004 à 22:07:41  profilanswer
 

le"1" c'est pour l'entrée en 1° année?

n°302029
eng2v
Posté le 29-11-2004 à 22:14:58  profilanswer
 

ouaip
diplome bac+2 validé (pas d'année de perdue)

n°302057
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 29-11-2004 à 22:59:57  profilanswer
 

ok, et quelle école as tu intégré ?
PS : tu parles de "travailler un minimum" >> travailler les concours donc les annales ?

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 29-11-2004 à 23:00:58
n°302074
bishopX
don't disturb please
Posté le 30-11-2004 à 00:09:27  profilanswer
 

pour moi c'était le niveau 2 alors...  
 
Franchement c'est faisable sans trop se prendre la tête...
Le truc qui est utile c'est que tu te procures les annales ou  un truc qui y ressemble histoire de pas être pris au dépourvu, et débarquer le jour J :D
 
Les épreuves de logique/rapidité ne te laissent que 10-15 secondes par question. Si tu te dis qu'il faut que tu trouves la question sur laquelle tu bloques sans la zapper, tu peux te faire avoir. Et comme il y en v'la le nombre (de questions) à la fin ça fait mal!

n°302279
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 30-11-2004 à 17:08:17  profilanswer
 

et dans quelle école es tu ? de quelle formation viens tu ? ( mm question pour eng2v :) )

mood
Publicité
Posté le 30-11-2004 à 17:08:17  profilanswer
 

n°302891
eng2v
Posté le 01-12-2004 à 20:19:29  profilanswer
 

exact bishop, les questions sont toujours les memes en plus.
 
Et mis a part un sujet sur l'hermeneutique en synthese de document qui n'etait pas évident (mais vu que la plupart n'avait rien compris, cela m'a permis d'avoir un 15, la plus mauvaise de mes notes), c'etait d'un niveau assez faible.
 
J'ai pris l'ICN et j'ai fait lettre avant.  
Pour le choix de l'école, l'opportunité de les visiter permet de se rendre compte de l'ambiance et de choisir au feeling celle ou on se sentira le mieux...
 j'aime mon école, mis a part ces deux energumènes, et je suis content de ne pas avoir choisi reims (ultra serieux, no fun), rouen (meme pb avec le directeur, campus eloigne du centre), grenoble (pas aimé ni l'ambiance ni l'entretien).
 
edit: change d'avis pour les noms ;)


Message édité par eng2v le 03-12-2004 à 19:11:11
n°303378
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 02-12-2004 à 23:01:48  profilanswer
 

thx pour ton xp, et normal pour les noms : pas sur un forum :)

n°303782
eng2v
Posté le 03-12-2004 à 19:11:50  profilanswer
 

ce sont des personnes publics qui ont accepté ces inconvénients avec leur notoriété, donc c'est bon :o

n°303785
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 03-12-2004 à 19:31:01  profilanswer
 

hmmm je pense que c'est une définition qui t'arrange car "personnes publics" ne veut pas dire "personnel administratif" :D enfin ... je les connais pas et je m'en fou :)

n°305318
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 21:06:18  answer
 

Les clés pour réussir le concours tremplin et passerelle:
 
-Anglais: acheter un livre qui prepare au toefl (pourquoi pas deja avec les cassettes memes, vous devrez presque automatiquement le passer une fois l'esc intégré), 8 tests minimum, vous devez tous les avoir fait + Lire un livre par mois en anglais, prendre un truc simple et con (genre davinci code, harry potter ce qui vous motivera a le finir).
 
-logique: il y a un livre jaune qui prepare a ces concours, les questions sont les memes qu'a l'exams, 90% de ceux qui ont reussi avaient ce livre. Le gars va aux exams et revient en ayant intégré toutes les questions et les retranscris dans son livre avec explications (et des erreurs) + Acheter un livre de logique un peu complexe.
apprenez les cubes et autres tables de multiplication jusqu a celle de 15...
 
-Matiere choisie: ben prenez quelque chose que vous aimez bien, a partir de la, il ne devrait pas y avoir de problème. Je connais des personnes qui ont choisi une matiere autre que celle étudiée et qui ont réussi sans probleme, le niveau n'est pas tres dur, souvent un peu en dessous d'un exam de la fac... Si vous etes vraiment mauvais, ne pensez peut etre tout simplement pas aux esc.
 
-culture gé: ya des livres ignobles de culture gé pour ceux qui n'en ont pas et qui veulent du prémaché, en plus rajouter l'histoire niveau CP, le niveau n'est pas bien haut, c'est peut etre le plus long et le plus dur si cela ne vous interesse pas, il faut donc s'y prendre tot + tout ce a quoi vous  pouvez penser, ciné, musée, theatre, lecture...
 
-Synthese: ben on commence a en faire depuis l'age de 13 ans, il serait peut etre temps de s'y intéresser, ressortez vos anciennes copies de lycée au cas ou vous n'en feriez plus et lisez le monde scrupuleusement tout les deux trois jours, pas grand chose a dire. Entrainez vous sur les annales (recuperez toutes les annales depuis 5 ans, les cio les garde, faites des photocops et ne les volez pas) + lire, lire toujours lire
 
-oral: relax, tranquille, bien habillé, liste de toutes les questions préparés, il y a des livres avec toutes les questions possibles, répondez y a l'ecrit. Entrainer vous a parler pendant 10 minutes de vous en restant interessant. Ne faiblissez pas la voix, mais ne parler pas trop fort non plus.
Regarder les gens dans les yeux. Certains examinateurs semblent bien aimer le baratin et en particulier le discours sans saveur du "je suis un gagnant", donnez en leur a la pelle. Attention cependant, mieux vaut etre tres sur de soi et tres bien prepare... bachoter l'ecole et la region (entreprise, culture, noms de personnes, soyez tres precis) + faire un entretien avec le pote d'un de vos pote, que vous ne connaissez bien sur pas, et qui devra vous torturer pendant la durée en question.
 
-oral de langue: niveau tres tres faible, un pti voyage linguistique ne fait pas de mal, au pire regarder des films dans la langue en question. Se preparer le plus tot possible, la premiere chose par laquelle il faut commencer, puis mettre de cote...
 
 
pour le cv, cf des topics cv
il faut savoir tenir 5 minutes sur chaque ligne, en etant enthousiaste!
 
Autres options, vous etes fils a papa et faineant, vous pouvez choisir les endroits tel que ipesup, vous serez certains de réussir (mais a quel prix?)
 
ce qui suit apres les +, c'est pour faire vraiment bien :o

n°305321
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 21:16:46  answer
 

Planning:
anglais: 1 test par semaine (3 avant l'exam, pouvez refaire les memes, spa grave)
logique: 2 semaines avant l'exam , intensivement, c'est con et ca s'oublie vite
matiere choisie: une heure par jour en plus de la fac, soit le temps minimum que vous devriez deja y consacrer. Aller plus loin que le cours au cas ou celui ci ne vous permet pas de passer une heure sur celui-ci.
culture ge: depend du desastre de la votre, rien de plus que d'habitude ou apprendre par coeur votre livre que vous aurez diviser en partie jusqu a l'exam. Verif de vos connaissances toutes les semaines.
synthese: peut attendre les 2 dernieres semaines, vous y travaillez tous les jours sans vous en rendre compte, lire le monde tous les deux trois jours, et vraiment lire pas parcourir!
Oral: un peu avant celui ci
oral de langue: un film en LV1 une semaine, un film en LV2 la seconde, c'est meme pas du travail...
 
A la limite concentrew vous sur un exam: ecricome et plus facile a preparer et les ecoles meilleures. Maxi 6-8 ecoles a l'oral.


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2005 à 02:58:48
n°305323
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 21:18:46  answer
 

si vous etes vraiment bon, pourquoi ne pas patienter un an et tenter hec, escp, essec, em lyon (la preparation est bien plus longue mais elle peut valoir le coup)
 
A noter que l'edhec avait un concours pour bac+2 a mon epoque, au niveau pas tres eleve...

n°305326
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 07-12-2004 à 21:37:31  profilanswer
 

Merci pour tout ces conseils pti vampire.

n°306556
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2004 à 04:08:38  answer
 

Et désolé pour toutes les fautes d'orthographe [:totoz]

n°306652
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 11-12-2004 à 18:04:44  profilanswer
 

ouais ... t'aurais pu relire quand même ... :p

n°307002
marko
Posté le 12-12-2004 à 18:51:15  profilanswer
 

Salut je voudrais avoir des infos sur le concours Tremplin 2 ou passerelle 2 ?
 
Qu'en est t'il du niveau demandé ?

n°309174
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2004 à 16:51:24  answer
 

marko a écrit :

Salut je voudrais avoir des infos sur le concours Tremplin 2 ou passerelle 2 ?
 
Qu'en est t'il du niveau demandé ?


 
legerement plus dur, mais plus de place
 
et aussi plus d'opportunites (cf toutes les parisiennes qui deviennent accessible)
 
Cependant a niveau maitrise, je trouve un peu dommage de retourner en esc et donc de perdre un an, mieux vaut faire un bon DESS, un DESS peut tres bien se vendre a l'etranger...

n°354146
utopia_fr
Posté le 30-03-2005 à 12:50:48  profilanswer
 

je sort d'un bts, et je veux intégrer l'esc de PAU, c'est possible ?
Quelqu'un à peut être des commentaires à faire à son sujet (esc PAU) !!
Merci.

n°358679
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2005 à 01:26:42  answer
 

esc pau: pas trop dur
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 15-7130621
Pour le livre conseille plus haut
 
Bonne chance a tous!!!!

n°358680
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2005 à 01:34:05  answer
 

Les admissions parallèles en écoles de commerce passent par deux concours: le concours passerelle et le concours tremplin.
C'est un sujet qui concerne autant tremplin 1 que passerelle 1. A noter que la plupart des observations s'appliquent aussi bien au concours tremplin 2 ou passerelle 2!
 
Hop un peu d'optimiSE  :D
ceci dit il arrive dans les tops deja  :o


Message édité par Profil supprimé le 09-04-2005 à 01:39:49
n°364616
Patate Dou​ce
Posté le 21-04-2005 à 15:14:29  profilanswer
 

eng2v a écrit :

j'ai fait les 2 et j'ai été accepté partout :o
c'est pas tres dur en fait je trouve, faut juste travailler un minimum


 
Moi j'ai vraiment du mal avc le TAGE2, comment as-tu préparé ce test, kels sont t conseils? Sachant q tu as fait des lettres, tu as peut-être eu de très bonnes notes en français et anglais...

n°365617
Patate Dou​ce
Posté le 23-04-2005 à 13:50:29  profilanswer
 


Je n'en ai pas l'impression, à moins que je m'y prenne mal.  
 
J'ai trouvé le TAGE2 de Tremplin 1 bien plus difficile que l'ARPEGE de Passerelle 1 ! D'autres camarades qui ont tenté l'expérience me rejoignent : admissibilité à Passerelle dans les 12 écoles, refus à Tremplin pour les 6 écoles, à cause du TAGE2.  
A ceux qui ne le savent pas : le TAGE2 - Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises - donne un "grade", un peu comme le TOEFL en anglais. C'est un test national qu'on ne passe une seule fois par an, et pour l'avoir, il faut avoir minimum 10.  
 
Ainsi, même si vous avez de bonnes notes dans les autres matières de Tremplin 1, 9.5 à celui-ci = refus.
Tu as parlé d'Ipesup, et effectivement, j'y ai pensé, quitte à liquider mes économies, mais il n'y avait plus de place !  
Je ne vois pas comment venir à bout du TAGE2 qui demande des calculs mentaux (qu'on ne fait plus depuis lgtps), et cette mémorisation de texte, il y a bien une méthode?...
Mais, je souhaite vraiment intégrer l'ESC Toulouse et j'ai peuuur.  

n°367950
Pass'Parto​ut
Posté le 28-04-2005 à 11:27:18  profilanswer
 

Patate Douce a écrit :


Mais, je souhaite vraiment intégrer l'ESC Toulouse et j'ai peuuur.


salut Patadouce
On m'a dit ke ESC Toulouse etait une ecole correcte mais pas tres super (je sais pas a quel niveau ni rien pourkoi)
t'en pense koi???

n°369333
Patate Dou​ce
Posté le 30-04-2005 à 22:30:39  profilanswer
 

Ah oui? Je n'ai entendu q des éloges jusqu'à maintenant donc je ne sais vraiment pas à quel niveau.  
Hier, j'ai passé Tremplin 1 là-bas (je suppose qu'il n'y avait plus de place à Paris). Bon, ce n'est pas aussi informatif qu'une journée porte ouverte, mais j'en garde un bon souvenir.

n°370034
Patate Dou​ce
Posté le 02-05-2005 à 18:15:16  profilanswer
 

Alors, vos impressions après Tremplin ?  
J'ai trouvé la synthèse difficile.

n°370037
joanne
Posté le 02-05-2005 à 18:19:03  profilanswer
 

Le sujet de la synthèse était assez complexe...jespère ne pas avoir dit trop de betises..tage 2: a part les series ca a été; anglais: assez dur pour ceux qui (comme moi) n'ont pas un tres bon niveau.

n°370041
joanne
Posté le 02-05-2005 à 18:20:56  profilanswer
 

que comptez vous faire si vous ne reussissez pas les concours? une licence...? moi je pense faire une licence pro...

n°370048
Patate Dou​ce
Posté le 02-05-2005 à 18:33:48  profilanswer
 

Ben moi, g pas de solution de repli... Si je râte, je suis dans la mierda ! :D Je rigole là, mais c'est vrai.  
Ca a vraiment été le Tage2 ? Tu as dû bien t'entraîner car c'est sensé être l'épreuve la plus difficile...

n°370050
Patate Dou​ce
Posté le 02-05-2005 à 18:36:04  profilanswer
 

Je n'ai trouvé aucune série de lettre si je m'en souviens bien. J'ai pas pensé à additionner les rang des lettres chaque groupe, si ça se trouve, ça donnait le même nombre... Qqn a réussi les séries de lettres?

n°370075
OlivierCI
Posté le 02-05-2005 à 19:30:45  profilanswer
 

Pour tous ceux qui cherchent des infos sur le TOEFL, j'ai foutu une nouvelle FAQ en ligne (j'en ferais une pour passerelle qd j'aurais le temps, pour l'instant j'ai fait que tage-mage et toefl)
 
http://concoursinfo.free.fr/toefl.php
 
Pour tous ceux qui ont déja passé le test et leurs concours, profitez en pour donner un coup de main au prochains qui chercheront des infos !  
 
:bounce:  Envoyez moi vos contributions/correction/remarques à concoursinfo@yahoo.fr

n°370199
banofee
Posté le 02-05-2005 à 21:57:01  profilanswer
 

Slt slt
 
je me joins a la discussion car j'ai également passé le concours!
Pour les tests avec les lettres je les ai trouvé assez chauds, alors que j'avais super bien préparer ca avec un bouquin de la collection ellipse!
Si je me souviens bien, il y avait des séries avec des écarts entre les lettres constants (il faut écrire l'alphabet et le numéroté ds les 2 sens...seule façon pour le voir), des sommes, des multiplications (tjs par rapport aux n° de la lettre ds l'alphabet)...
 
Vs avez présenté ttes les écoles?

n°370386
Patate Dou​ce
Posté le 03-05-2005 à 11:36:24  profilanswer
 

Ben j'avais noté l'alphabet avec les chiffres aussi, et je n'ai trouvé que des écarts irréguliers. Bon, faut dire qu'après 3 séries que je pigeais pas, j'ai lâché l'affaire. Peut-être que j'aurai dû insister un peu plus... Ben oui, toute, on n'a pas assez d'info sur les barres d'admissibilité pour risquer de n'en rpésenter qu'une.

n°370388
Patate Dou​ce
Posté le 03-05-2005 à 11:39:51  profilanswer
 

Par contre, je me souviens qu'en regardant les résultats de l'an dernier, il y en a un qui n'avait postuler qu'à Reims et il a été pris ; il devait être sûr de son coup.

n°370422
wisty33
Posté le 03-05-2005 à 12:58:29  profilanswer
 

Je confirme : L'anglais était la même chose pour tremplin 1 et tremplin 2....
 
pourquoi pas....
 

n°371072
Patate Dou​ce
Posté le 04-05-2005 à 16:06:55  profilanswer
 

Bon, ben on attend les résultats... en Juin !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3670  3671  3672  3673  3674  3675
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !

 

Sujets relatifs
[TOPIC CNAM 2004-2005] DEST III - SI[Topic Unique ]IUP STRI à paul sab
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Un topic sur les CV ?
Un topic sur les écoles après un dut?[Topic Unique] Les études de gestion à l'université
[Topic unique] CPGE ATS 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR