Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  365  366  367  368  369  370
Auteur Sujet :

[Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation

n°3620895
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-12-2011 à 16:53:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Feng7 a écrit :

Cool, merci !
Et concernant la recherche d'entreprise, ça se passe comment?
On peut savoir par le net quelles sont les entreprises qui recherchent des étudiants pour une alternance?
Où il faut directement aller demander? :)
Auriez-vous des idées?

Merci

Edit :
Et sinon pour l'emploi du temps c'est comment?
5 sem de vacs en alternance mais on a cours le samedi?
Quels sont les jours où on a pas cours? :)

@Kennie aussi :
Pour l'alternance, perso je sais pas du tout comment ça se passe :( :$. Désolé.

Mais sinon, oui c'est clair que l'alternance represente un surplus de boulot, vous faites en 2 semaines ce que les autres font en 1 mois, mais vous avez de l’expérience, vous êtes payé...

@La copine de Feng : Juste pour essayer de compléter Pamlyz, ce qui est dommage dans ton dossier c'est que dans certaines matières tu sembles lâcher prise.
Genre SVT ou français, en IUT toutes les matières ont le même coef, c'est important de toutes les bosser (même la compta ! ) essaye de t'améliorer et d’arracher une bonne appréciation.  
En IUT, on a plein de travaux de groupe dans toutes les matières, tu peux pas laisser tomber ton groupe sous prétexte que t'aime pas la matière, tu vois  ? :)

Sinon, pas mal ton dossier en plus t'es en S, améliore vraiment tes matières critiques.

A Sceaux,  on avait parfois cours le samedi pour bureautique et Chinois en 2A. (hein Pamlyz, Ni hao !c'est dur n’empêche, hier je suis sorti avec mal de tête...)  

grandfa a écrit :

Pour les différence entre TC et GEA regarde la 1er page Abyss a tout bien expliqué !  

:ange:  

mood
Publicité
Posté le 03-12-2011 à 16:53:59  profilanswer

n°3621319
encre1
Posté le 03-12-2011 à 21:11:17  profilanswer

GACO-FRANCE a écrit :

En fait, je pense que ces histoires de "réputation" sont une grosse légende urbaine (que ce soit pour GACO ou n'importe quel DUT)

Je m'explique :

Prenons deux départements que tu cites pour l'exemple : Lyon et Agen.
Pour des raisons diverses, l'un d'entre eux est plus attractif pour les bacheliers. En l'occurrence ici, une grosse ville, avec une vie culturelle et étudiante riche, et des moyens de transports développés attire clairement plus qu'une petite ville "tranquille".
Partant de là, l'un des département se retrouve à choisir 150 étudiants sur 2500 (et qui l'ont mis en premier choix) alors que l'autre doit en choisir 60 parmi 400 (chiffres au pif) dont plusieurs l'ont placé "au cas ou".
On comprend tout de suite ou vont les étudiants qui ont un bon dossier...
A partir de là tout s'enchaîne : en postulant que la qualité des enseignants en en moyenne comparable (Il y a des bons profs dans tous les IUT, comme des mauvais), il est évident que le département attractif obtient en sortie de DUT un meilleur taux de placement en écoles de commerce, tout simplement car les étudiants étaient meilleurs au départ !
Le système offrant alors une rétroaction positive : plus de reçus en école de commerce améliorent l'attractivité ... et la boucle est bouclée.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas choisir un DUT en fonction d'une réputation.

Prenez des éléments objectifs, comme la facilité de trouver un logement décent à un prix correct, les transports, la taille des promos, le choix d'une adaptation locale particulière, éventuellement d'une licence pro qui serait dans le même IUT ... ou simplement le taux de sélectivité, qui s'il est bas vous donnera plus de chances d'y rentrer. Il vaut peut-être mieux être dans les premiers d'une promo moyenne qu'à la traine d'une promo d'étudiants brillants.
Les écoles de commerce recrutant sur concours n'ont pas grand chose à faire d'où vous venez mais s'intéresseront d'avantage à vos résultats dans un premier temps, puis à votre personnalité lors de l'entretien.

Je suis d'accord avec tout ça. La réputation d'un IUT basée sur l'orientation post-DUT de ses diplômés n'est bien souvent pas liée à la qualité de l'enseignement mais au niveau des bacheliers recrutés, de bien meilleur niveau autour de Descartes (Paris 16è)qu'autour de Villetaneuse...
Pourtant, il est utopique de dire que les DUT se valent, car chacun sait que le programme n'est pas traité de la même façon partout. Ce qui devrait prévaloir, c'est ça. Or, c'est peu lisible de l'extérieur.  
Regardez le nombre d'heures de cours par semaine ET le nombre de semaines travaillées. Regardez le contenu des missions des projets tuteurés.  
Voilà des éléments qui parlent.  
Un IUT dans une ville peu attractive qui a bonne réputation la mérite sans doute. Dans les beaux quartiers, bof, on ne peut pas en être certain.
Et les profs ne sont pas meilleurs dans un IUT que dans un autre.

n°3621414
Abyss78
Posté le 03-12-2011 à 22:07:54  profilanswer

Peut être faudrait-il différencier 2 choses : la reconnaissance et le niveau ?

La reconnaissance d'une part avec un DUT qui a la même valeur partout, de Paris à Dijon en passant par Marseille...
Puis derrière des niveaux qui diffèrent selon les IUTs ?  

n°3621457
Feng7
Posté le 03-12-2011 à 22:23:56  profilanswer

Vrai Feng :

Bonsoir,
Mon conseil de classe est passé.

Voici mes résultats :
Maths : 6
Phy : 13.8
SVT : 13.6
Spé SVT : 12.5
Histoire : 10.3
Anglais : 14
Chinois : 15.3
Maths Chinois : 13.5
Philo : 9.6
EPS : 18

Soit une moyenne de 12.7
Je suis 11e de ma classe sur 31.

Les maths risquent-ils de me pénaliser?
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Feng7 le 03-12-2011 à 22:24:08
n°3621472
Abyss78
Posté le 03-12-2011 à 22:31:01  profilanswer

Feng7 a écrit :

Vrai Feng :

Bonsoir,
Mon conseil de classe est passé.

Voici mes résultats :
Maths : 6
Phy : 13.8
SVT : 13.6
Spé SVT : 12.5
Histoire : 10.3
Anglais : 14
Chinois : 15.3
Maths Chinois : 13.5
Philo : 9.6
EPS : 18

Soit une moyenne de 12.7
Je suis 11e de ma classe sur 31.

Les maths risquent-ils de me pénaliser?
Merci.

Salut,

T'as une explication pour les maths ?  
Ca fait 1 an et demi que tu es à 6, 7 parfois 8...

Oui ca va te pénaliser, forcément mais le reste de ton dossier compense.
Essaie de bien expliquer pourquoi tu n'y arrives pas en maths, t'es en S, ça pourrait le faire.

Les maths de DUT TC sont pas oufs :).  

n°3621492
Feng7
Posté le 03-12-2011 à 22:38:11  profilanswer

Honnêtement je n'ai rien foutu en 1ère en Maths.
Enfin si au milieu de l'année mais j'étais totalement perdu! J'avais trop de mal...
Et depuis le début de l'année j'essaye de bien travailler les maths...
Du coup quand on fout rien en premiere en math, en term on galère
Après un début grave inquietant, j'ai commencé à monter doucement (4.5/20 > 5/20 > 8.5/20, et une moyenne de 12 aux DM)

Je pense pouvoir remonter les maths ce trimestre car j'ai +/- rattrapé mon retard de 1ere (je prend des cours particuliers depuis peu )

Mais cette faiblesse dans les maths risquent-ils de me pénaliser au point que je puisse pas intégrer un DUT?

Message cité 1 fois
Message édité par Feng7 le 03-12-2011 à 22:41:40
n°3621783
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2011 à 02:17:01  answer

Feng7 a écrit :

Honnêtement je n'ai rien foutu en 1ère en Maths.
Enfin si au milieu de l'année mais j'étais totalement perdu! J'avais trop de mal...
Et depuis le début de l'année j'essaye de bien travailler les maths...
Du coup quand on fout rien en premiere en math, en term on galère
Après un début grave inquietant, j'ai commencé à monter doucement (4.5/20 > 5/20 > 8.5/20, et une moyenne de 12 aux DM)

Je pense pouvoir remonter les maths ce trimestre car j'ai +/- rattrapé mon retard de 1ere (je prend des cours particuliers depuis peu )

Mais cette faiblesse dans les maths risquent-ils de me pénaliser au point que je puisse pas intégrer un DUT?

Je ne pense pas comme il y a 3 phases d'admission mais postule bien à plusieurs IUT et ne baisse pas si possible.  
De toute façon la moyenne de classe est indiquée sur les bulletins et c'est plus ce qui compte pour pouvoir te situer par rapport à la classe.

n°3621819
Feng7
Posté le 04-12-2011 à 10:07:08  profilanswer

Merci de vos reponses.
Comment ça tu ne penses pas? 3 phases d'admission?
Moyenne de la classe... Je suis au dessus partout sauf en histoire, à un poil pres en philo. Et largement? En dessous en maths mais je ne suis pas le dernier...
Ca m'inquiete pas mal ces maths quand meme.
Mais bon je vais faire de mon mieux pour monter en math quand meme.

n°3622661
grandfa
Posté le 04-12-2011 à 19:49:52  profilanswer

Demain c'est les partiels  [:kosmos]  

Bonne chance à tous ceux qui commencent !

n°3622663
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 04-12-2011 à 19:51:58  profilanswer

Vous commencez tôt ! C'est la même chose en 1ère année et 2ème année ?

Message cité 1 fois
Message édité par The_golden_boyz_911 le 04-12-2011 à 19:52:23

---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
mood
Publicité
Posté le 04-12-2011 à 19:51:58  profilanswer

n°3622676
Lampard08
Top Scorer
Posté le 04-12-2011 à 20:04:42  profilanswer

Feng7 a écrit :

Merci de vos reponses.
Comment ça tu ne penses pas? 3 phases d'admission?
Moyenne de la classe... Je suis au dessus partout sauf en histoire, à un poil pres en philo. Et largement? En dessous en maths mais je ne suis pas le dernier...
Ca m'inquiete pas mal ces maths quand meme.
Mais bon je vais faire de mon mieux pour monter en math quand meme.

Mais osef des maths ! J'suis rentré dans un IUT où le taux d'admission est de 1/10 candidats avec 6 en maths en TS sur toute l'année ! Et pour le niveau des maths en Iut  [:cmshadow] .
Par contre à côté de ça dans les matières littéraires (H-G, Langues, Philo) je tournais à 15  [:rouliano34]  

n°3622679
grandfa
Posté le 04-12-2011 à 20:09:05  profilanswer

The_golden_boyz_911 a écrit :

Vous commencez tôt ! C'est la même chose en 1ère année et 2ème année ?

Non en première année c'était en janvier.
Perso je préfère maintenant, une mauvaise semaine a passer puis je suis tranquille  :bounce:

n°3622687
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 04-12-2011 à 20:17:16  profilanswer

Oui, c'est vrai. Moi je le passe dans la semaine du 12/12 mais bon quitte à boucler le semestre, autant finir le semestre en beauté ! Enfin, c'est ce que j'essaye de faire mais pas évident...

---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3622698
Feng7
Posté le 04-12-2011 à 20:31:06  profilanswer

T'es d'où Lampard? :D

n°3622702
laly24
Posté le 04-12-2011 à 20:33:54  profilanswer

Franchement pour un DUT TC te prend pas la tête pour les maths, si tu es pris. Je crois que je suis celle qui est la plus nulle en math sur ce topic :)

n°3622706
Feng7
Posté le 04-12-2011 à 20:43:51  profilanswer

Oui mais faut que j'ai de bonnes notes pour mes bulletins quand même :)
Tu avais combien Laly en terminale? :D
Et t'as où est-ce que tu as été prise? :)

Message édité par Feng7 le 04-12-2011 à 20:45:17
n°3622710
laly24
Posté le 04-12-2011 à 20:47:39  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que si tu le justifies bien ( qu'il y a une progression même si t'arrives pas à la moyenne à la fin de la term) et que tes autres notes sont sérieuses ainsi que les appréciations, ça ne devrait pas trop te faire du tort.

J'avais pas de math en terminale :) Et je suis un cas à part, je ne sortais pas de terminale quand j'ai été acceptée en DUT.

Message édité par laly24 le 04-12-2011 à 20:49:31
n°3622719
Feng7
Posté le 04-12-2011 à 20:54:30  profilanswer

Normalement jdevrais avoir de bonnes appréciations ;).
Sauf en premiere bien sûr où je foutais pas grand chose...
Cette année je suis sérieux :).

n°3622782
Abyss78
Posté le 04-12-2011 à 22:20:30  profilanswer

Feng7 a écrit :

On se dit tous ça au début  :D
Non mais je suis aussi d'accord avec Laly, t'es en S t'as un peu de marge mais essaie d'accrocher une bonne appréciation, ca tient à rien, au comportement fais genre tu poses des questions et tout... puis bosse juste un peu plus :).

* **

Sinon, mise à jour de la première page avec l'ajout du DUT GACO dans les descriptions, le tout a été rédigé par GACO France  :jap:
Merci énormement !

Il reste à mettre à jour APB et les licences pro.

Message édité par Abyss78 le 04-12-2011 à 22:20:43
n°3623574
encre1
Posté le 05-12-2011 à 18:10:47  profilanswer

Feng7 a écrit :

Aïe...Mauvaises appréciations de première, niveau faible en maths, attention quand même.  

n°3623629
Feng7
Posté le 05-12-2011 à 19:47:12  profilanswer

Dites, les ESC regardent les notent du bac?
Ou seulement les résultats en DUT?

n°3623633
grandfa
Posté le 05-12-2011 à 19:53:09  profilanswer

ni l'un ni l'autre, c'est l'avantage du concours.

n°3623904
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2011 à 22:51:12  answer

+1 pour Grandfa concernant les ESC recrutant à bac+2 (concours tremplin et passerelle 1).

n°3624170
PsyOps
Posté le 06-12-2011 à 04:50:09  profilanswer

Feng7 a écrit :

Dites, les ESC regardent les notent du bac?
Ou seulement les résultats en DUT?

C'est là que se trouve la supercherie [:djidee:3]

Tu peux être une merde en cours, avoir 10 chaque année et bosser un concours pendant 4 mois à fond et finir à l'EM Grenoble [:ze_dude:2]

Spoiler :

Ce qui est déjà pas mal pour des mauvais [:ze_dude:3]

n°3624367
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2011 à 13:20:38  answer

On parle que des concours, mais qu'en est-il du niveau des cours une fois à l'intérieur de l'école ?

n°3624454
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2011 à 15:41:16  answer

les smiley mauss [:rofl]

n°3624748
Abyss78
Posté le 06-12-2011 à 20:42:43  profilanswer

PsyOps a écrit :

C'est là que se trouve la supercherie [:djidee:3]

Tu peux être une merde en cours, avoir 10 chaque année et bosser un concours pendant 4 mois à fond et finir à l'EM Grenoble [:ze_dude:2]

Spoiler :

Ce qui est déjà pas mal pour des mauvais [:ze_dude:3]

Puisqu'on parle des mauvais, je m'y reconnais :).
Personnellement je ne pense pas avoir des capacités extraordinaires.
Dans ma promo ceux qui sont à Grenoble étaient environ 20ème pour une pote et moi 35ème sur 120.

Ceux qui étaient dans le top 10 de la promo et qui ont fait une prépa à 1000 € sont à Strasbourg et l'ESCEM, deux excellentes écoles. (aucune ironie hein).
On a beaucoup d'Euromed et de SKEMA, un TEM, des Stras, ESCEM, ICN. Des Inseec aussi :o (les gens veulent rester à Paris)

Globalement les 3/4 de la promo ont passé les concours, c'était très Sceaux comme ambiance pendant les écrits ;)

Je dirai équivalent au DUT. (de ce que je connais et de ce que j'ai vu en contrôle continu)
Le rythme est plus important, on voit plus de choses en moins de temps, de plus tu as beaucoup beaucoup, des travaux extra scolaire : assocs, gestion de projet (moi l'organisation d'un festival d'impro théatrale sur 3 jours, on part avec 0 €, enjoy ! ), travaux de groupe... vie ? :p

L'IUT tu as plus de cours, et énormément de travaux de groupe, ce n'est pas forcement le cas en ESC puisque les assocs te prennent déjà du temps + GP (gestion de projet)

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 06-12-2011 à 20:51:00
n°3624768
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2011 à 20:52:47  answer

Dans ce cas un ECS (ou même ECE) qui tombe pas dans une parisienne doit être un peu sur le cul en voyant le niveau :??:

n°3624777
Abyss78
Posté le 06-12-2011 à 20:56:31  profilanswer

Au contraire les prépas se sentent désabusés parce qu'on leur a dit "qu'une fois intégré, c'était la belle vie"

Ils disent qu'on leur a menti et qu'ils voient qu'une fois intégré, en fait ils doivent apprendre un métier.
Là on fait les bases donc pour eux c'est aussi une grande découverte.
Ils trouvent les cours faciles, mais c'est l'accumulation de l'extra scolaire et des cours qui posent problème.

Puis certains cours MAQD (métho quant d'aide à décision) sont parfois assez hardu même souvent en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 06-12-2011 à 20:57:36
n°3624779
Feng7
Posté le 06-12-2011 à 20:56:44  profilanswer

D'ailleurs comment comment le DUT TC comparée à la terminale S niveau travail? :)

n°3624783
baba809
Posté le 06-12-2011 à 20:58:30  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Puisqu'on parle des mauvais, je m'y reconnais :).
Personnellement je ne pense pas avoir des capacités extraordinaires.
Dans ma promo ceux qui sont à Grenoble étaient environ 20ème pour une pote et moi 35ème sur 120.  

Ceux qui étaient dans le top 10 de la promo et qui ont fait une prépa à 1000 € sont à Strasbourg et l'ESCEM, deux excellentes écoles. (aucune ironie hein).
On a beaucoup d'Euromed et de SKEMA, un TEM, des Stras, ESCEM, ICN. Des Inseec aussi :o (les gens veulent rester à Paris)

Globalement les 3/4 de la promo ont passé les concours, c'était très Sceaux comme ambiance pendant les écrits ;)

Oui mais l'IUT de Sceaux est une bonne IUT, donc forcement, les élèves sont bon, ont les moyens et passent les concours...ce n'est pas le cas de tous les IUT, où les étudiants visent autre chose comme la licence pro ou encore une L3 générale

n°3624790
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2011 à 21:01:46  answer

Ce que je peux te dire pour la Terminale S comparée au DUT GEA, c'est un autre monde (et venant d'un pote qui a frôlé les 16 au bac sans être un fou de travail) :o

Par contre, c'est pas mal dans la continuité d'ES :o

n°3624799
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2011 à 21:06:06  answer

Abyss78 a écrit :

Au contraire les prépas se sentent désabusés parce qu'on leur a dit "qu'une fois intégré, c'était la belle vie"

Ils disent qu'on leur a menti et qu'ils voient qu'une fois intégré, en fait ils doivent apprendre un métier.  
Là on fait les bases donc pour eux c'est aussi une grande découverte.
Ils trouvent les cours faciles, mais c'est l'accumulation de l'extra scolaire et des cours qui posent problème.  

Puis certains cours MAQD (métho quant d'aide à décision) sont parfois assez hardu même souvent en fait.

Et vous y faites quoi ? Genre des probas/stats ?

n°3624810
Abyss78
Posté le 06-12-2011 à 21:15:29  profilanswer

Feng7 a écrit :

D'ailleurs comment comment le DUT TC comparée à la terminale S niveau travail? :)

Différent, tu passes d'un travail très individuel à un travail très collectif.
Je dirai que c'est beaucoup plus sympa de bosser en groupe avec tes potes, mais c'est vraiment différent.

Au niveau cours en eux mêmes, perso, j'ai fait S aussi, les cours à l'IUT sont plus faciles à part pour la compta, on adore tous la compta  :whistle: (rire) et d'autres matières comme le commerce inter.
Mais globalement, perso, pour moi c'est plus simple.

Après mon lycée nous prépare aussi à la prépa avec un DS par semaine en maths etc.  

baba809 a écrit :

Oui mais l'IUT de Sceaux est une bonne IUT, donc forcement, les élèves sont bon, ont les moyens et passent les concours...ce n'est pas le cas de tous les IUT, où les étudiants visent autre chose comme la licence pro ou encore une L3 générale

Hum je dirai qu'on nous y encourage, sachant qu'à Sceaux, il y a des cours de préparations aux concours ESC en anglais, et à la synthèse, donc forcément quand on a des cours, notés, on s’intéresse plus à la filière.
Un de nos partiels étaient une synthèse Passerelle, donc forcément tous les gens savaient faire une synthèse Passerelle dans le groupe poursuite d'études.

Oui, avec programmation linéaire et gantt.  
Mais c'est hardu je trouve, en plus avec excel... c'est tendu. La légende dit qu'il y a 50 % de rattrapage...

Message édité par Abyss78 le 06-12-2011 à 21:20:36
n°3632058
Antho56
Posté le 12-12-2011 à 19:09:47  profilanswer

Salut, c'est quoi la différence entre le DUT GEa et le DUT Gestion administrative et commerciale ? Merci d'avance car hormis l'aspect commerciale(que je trouve assez flou) je ne vois pas vraiment .

n°3632130
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2011 à 19:52:37  answer

En GACO, pendant deux ans, c'est un mélange de GEA et TC (tu fais de la gestion et du marketing)
En GEA, tu fais surtout de la gestion, sauf si tu vas en option PMO (deuxième année) où là c'est plus général.

n°3632183
Antho56
Posté le 12-12-2011 à 20:15:12  profilanswer

Ok,merci donc je pense que je vais privilégié le GACO . Mais normalement avec un BAC STG CFE y a plus ou moins de chance de rentré qu'en GEA? Merci d'avance .

n°3632209
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2011 à 20:33:44  answer

Ca dépend seulement de tes résultats :
-si tu as 14 tu rentres partout :o
-si tu as 12 dans la plupart des IUTs c'est bon, mais choisis-en plusieurs
-si tu as 10 tu peux avoir un IUT, mais assure à ton entretien :o

n°3632238
Antho56
Posté le 12-12-2011 à 20:47:23  profilanswer

Ok,merci sa devrait aller alors, j'ai autour de 13 de moyenne avec 18 et 17 en histoire et management, 14 en éco/droit et 13 en CFE le reste c'est moyen surtout en langues et maths .

n°3632283
GACO-FRANC​E
Posté le 12-12-2011 à 21:10:14  profilanswer

Oui, ça devrait passer normalement.

La bonne nouvelle : ne te soucie pas des Maths en Gaco, il n'y en a (presque) pas.

n°3632294
Antho56
Posté le 12-12-2011 à 21:19:18  profilanswer

Ok,sa m'arrange alors . Car je suis un peu largué en math depuis la 4ème déjà ...Et d'après ce que j'avais compris en GEA il y a des maths Stats de niveau S ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  365  366  367  368  369  370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
école d'ingé après un dut ??DUT métier du livre
dut gea : du boulot après?URGENT !!! Cherche entreprise pour DUT GTR en contrat de qualificatio
[Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !Difficultés rencontrées en IUT GEA lorsqu'on vient d'une term STT
Cherche entreprise pour un Dut GTR en contrat de qualif 
Plus de sujets relatifs à : [Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR