Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  365  366  367  368  369  370
Auteur Sujet :

[Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation

n°1734650
elodyme
Posté le 12-06-2008 à 12:26:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Meaux je connais.Les locaux ont vraiment l'air très beaux.J'étais à juvisy dans le 91 mais ce n'est pas connu et mon école a vraiment une très mauvaise réputation.au fait qu'est ce qu'un MP.Je peux te donner une adresse msn ou tu peux l'envoyer c'est sans risque.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 12:26:12  profilanswer

n°1734652
young56
Posté le 12-06-2008 à 12:26:59  profilanswer

Bonjour. Je suis en Terminale S et pour septembre je suis prise en IUT GEA Auch Tarbes Aurillac ainsi qu'en IUT GACO à Agen.
J'aimerais savoir quel est le mieux selon vous ainsi que les débouchés qui s'offrent à moi?
De plus je suis également accepter a l'IAE de Bordeaux. Je dois passer l'oral d'entretien dans quelques jours et j'aimerai avoir un petit coup de pouce sur les questions qui s'y posent et les choses qu'il faut que je mette en avant.
J'aimerai également savoir si il vaut mieux faire l'IAE ou faire un IUT GEA jusqu'à la licence Pro.
Merci de me répondre. Je suis un peu perdue.

n°1734653
EloDijon
Posté le 12-06-2008 à 12:27:08  profilanswer

au-dessus des posts, petite enveloppe. tu clique et là tu m'envoie un message privé (MP).

n°1734860
marionblue​94
Posté le 12-06-2008 à 14:03:49  profilanswer

Salut,  
Je suis en terminale S et je suis prise l'année prochaine a l'IUT en GEA à Sceaux... Tres contente.
Mais je suis aussi prise dans une prepa commerce au Raincy mais apres liste d'attente.
Je voulais savoir ce que vous en pensez. Je me dis que c'est mieux de faire un bon IUT qu'une prépa ou je galererais surement.
Je voulais avoir des temoignages d'étudiants pour m'aider a me decider parce que la décision est difficile a prendre...
Je voulais connaitre le nombre d'heure de cours en 1er année et un emploi du temps possible (en gros)
Merci de repondre parce qu'il faut que je donne ma reponse bientot.

n°1734900
EloDijon
Posté le 12-06-2008 à 14:19:44  profilanswer

coucou marionblue94 !

j'ai fait tc (et j'entre aujourd'hui en 3ème année d'ESC) mais je penses pouvoir te renseigner sur les débouchés après un iut et son fonctionnement.

le choix entre un iut et une prépa peut ne pas être évident, c'est normal. ce qu'il faut que tu détermines, c'est quelle type d'école de commerce tu vises.

en effet, après un bac+2, les ESC ligue 1 (les très grandes), ne sont pas accessibles. il te faudra alors faire une licence et ensuite passer le concours d'admission parallèle.
toutes les autres ESC (d'un bon niveau par ailleurs) sont accessibles après un dut (gea c'est très bien).

de plus, te considères-tu comme une grosse travailleuse ? es-tu capable de résister au stress et à la pression ? as-tu besoin d'être encadrée ? cherches-tu à pouvoir être autonome dans la gestion de projet et être mise en face de cas pratiques ?

en prépa tu n'étudieras aucune matière commerciale ou de gestion, contrairement à l'iut.

tu as entre 30 et35h de cours par semaine, étalées sur la semaine. tu auras ensuite des heures libérées pour tes projets.

l'iut et la prépa sont 2 très bonnes formations, mais il faut que tu choisisses celle qui te correspond le mieux.

n'hésite pas à me poser d'autres questions !

n°1734965
Bleuf
Posté le 12-06-2008 à 14:40:38  profilanswer

Pour moi la Prépa, c'est vraiment bien quand on a un excellent niveau et qu'on est vraiment sûr de son potentiel pour pouvoir atteindre la ligue 1 car honnêtement, j'aurais les bouls après 2 années acharnées de me retrouver autre part que le top ESC et de me retrouver avec des étudiants issus de filières plus "simples".

Message cité 3 fois
Message édité par Bleuf le 12-06-2008 à 14:44:01
n°1734984
EloDijon
Posté le 12-06-2008 à 14:46:01  profilanswer

Bleuf a écrit :

Pour moi la Prépa, c'est vraiment bien quand on a un excellent niveau et qu'on est vraiment sûr de son potentiel pour pouvoir atteindre la ligue 1 car honnêtement, j'aurais les bouls après 2 années acharnées de me retrouver autre part que le top ESC et de me retrouver avec des étudiants issus de filières plus "simples".

c'est pas faux ...

n°1735164
Aylo
Posté le 12-06-2008 à 15:45:10  profilanswer

Bleuf a écrit :

:non:  , dans les prépas techno tu peux pas y aller pour te dire il faut que j'accède au top.. trop peu d'admis par an comparé à tout ce qui se motivent et qui revent de rentrer dans le top.. Il faut y aller pour choper une écricome c'est déjà très bien.

n°1735174
Bleuf
Posté le 12-06-2008 à 15:46:45  profilanswer

Aylo a écrit :

:non:  , dans les prépas techno tu peux pas y aller pour te dire il faut que j'accède au top.. trop peu d'admis par an comparé à tout ce qui se motivent et qui revent de rentrer dans le top.. Il faut y aller pour choper une écricome c'est déjà très bien.

Pour une prépa techno, ok.

n°1735313
anto1109
Posté le 12-06-2008 à 16:27:08  profilanswer

Bleuf a écrit :

ouai c'est pas faux, mais sache que à moins de rentré dans le top 5, tu sera avec des personnes qui ont fait GEA TC ou autre!
faut pas oublié que GEM (6ème au classement le Point) utilise le concours passerelle.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 16:27:08  profilanswer

n°1735355
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 16:36:31  answer

EloDijon a écrit :

coucou marionblue94 !

j'ai fait tc (et j'entre aujourd'hui en 3ème année d'ESC) mais je penses pouvoir te renseigner sur les débouchés après un iut et son fonctionnement.

le choix entre un iut et une prépa peut ne pas être évident, c'est normal. ce qu'il faut que tu détermines, c'est quelle type d'école de commerce tu vises.

en effet, après un bac+2, les ESC ligue 1 (les très grandes), ne sont pas accessibles. il te faudra alors faire une licence et ensuite passer le concours d'admission parallèle.
toutes les autres ESC (d'un bon niveau par ailleurs) sont accessibles après un dut (gea c'est très bien).

de plus, te considères-tu comme une grosse travailleuse ? es-tu capable de résister au stress et à la pression ? as-tu besoin d'être encadrée ? cherches-tu à pouvoir être autonome dans la gestion de projet et être mise en face de cas pratiques ?

en prépa tu n'étudieras aucune matière commerciale ou de gestion, contrairement à l'iut.

tu as entre 30 et35h de cours par semaine, étalées sur la semaine. tu auras ensuite des heures libérées pour tes projets.

l'iut et la prépa sont 2 très bonnes formations, mais il faut que tu choisisses celle qui te correspond le mieux.

n'hésite pas à me poser d'autres questions !

et être confronté à des bac+5...ce qui n'est pas evident.
pour une fois, je ne vais pas trop troller et parler sérieusement. la prépa te formera en t'inculquant une grosse capacité de travail, une resistance au stress, et une reconnaissance des autres. cependant pour réussir cela, il faut que tu aies une foi inebranlable dans tes capcités et egalement une motivation sans faille...
il est clair que ce n'est pas la voie la plus facile pour y arriver, masi c'est celle ou tu pourras connaitre ton "vrai" niveau...et pour être honnete, si tu vises ESCP, HEC, ESSEC...honnetement, la seule chance c'est la prépa...on aura beau te dire passe par un IUT et fait une licence et tu pourras y entrer, et bien, c'est FAUX en majorité, tu seras confronté à des science po, des ingé, des medecins...donc il ne faut pas de faire d'illusions.

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2008 à 16:39:22
n°1735374
EloDijon
Posté le 12-06-2008 à 16:39:29  profilanswer

sur la phrase en gras je te rejoins edwin, pas de pb.

mais crois-tu que pour connaître son "vrai niveau" c'est le seul moyen ?

nous avons tous compris ici que tu n'étais pas pour ces "sous-formations que sont les dut & bts" (car c'est ça n'est-ce pas?). mais arrête de discréditer toux ceux qui ne vont pas entrer à hec ou à l'escp ... stp !

n°1735387
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 16:41:39  answer

EloDijon a écrit :

sur la phrase en gras je te rejoins edwin, pas de pb.

mais crois-tu que pour connaître son "vrai niveau" c'est le seul moyen ?

nous avons tous compris ici que tu n'étais pas pour ces "sous-formations que sont les dut & bts" (car c'est ça n'est-ce pas?). mais arrête de discréditer toux ceux qui ne vont pas entrer à hec ou à l'escp ... stp !

c'est pas cela que je dis, je dis juste que si tu veux intégrer ces formations, qui honnetement en font rever bcp...je précise ce qu'il faut mieux faire. je ne cherche pas à discrétider les autres formations ou critiquer les BTS/IUT. je dis juste ce qu'il en est pour que cette personne puisse savoir les débouchés possibles et les débouchés peu probables.

n°1735409
EloDijon
Posté le 12-06-2008 à 16:45:21  profilanswer

oui il vaut mieux faire une prépa pour intégrer les très grandes. où alors déjà posséder un master. c'est vrai. c'est pour cela que j'avais précisé : cela dépend du type d'école que tu vises ...

n°1735417
anto1109
Posté le 12-06-2008 à 16:46:13  profilanswer

peu importe le chemin, seul le point d'arrivé compte  :jap:  

si il vise une des 5 majeurs prépa est préférable, mais les formations en ESC sont TRES similaire!!!
après c'est le mec qui fait ses preuves ou non. je connais des personnes sortant de Centrale être très mauvais dans leurs taff, et d'autre sortant de BTS mécanique remplaçant ces personne. (c'est véridique)

n°1735426
EloDijon
Posté le 12-06-2008 à 16:47:36  profilanswer

anto1109 a écrit :

si il vise une des 5 majeurs prépa est préférable, mais les formations en ESC sont TRES similaire!!!
après c'est le mec qui fait ses preuves ou non. je connais des personnes sortant de Centrale être très mauvais dans leurs taff, et d'autre sortant de BTS mécanique remplaçant ces personne. (c'est véridique)

attention ! c'est sûrement véridique mais ce n'est pas légion ... il faut rester objectif.

n°1735442
anto1109
Posté le 12-06-2008 à 16:50:00  profilanswer

c'est vrai, mais c'était pour dire que la formation ne fait pas tout! elle aide à avoir un niveau de compétence, mais une école plus "modeste" peu tout aussi bien faire l'affaire selon moi

n°1735443
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 16:50:09  answer

anto1109 a écrit :

on ne parle pas des formations dans les cas des top 3...c'est le nom sur le diplome, le reseau qui comptent et non la formation
pour ce qui est de centrale vs BTS...on a tous entendu ces histoires...mais bon, ca reste des exceptions et puis le titre ingénieur diplomé est protégé...donc ca reste différent.
si tu considère que seul le chemin compte, c'est cool...Mais tout le monde ne pense pas cela.

n°1735460
anto1109
Posté le 12-06-2008 à 16:54:19  profilanswer

ce sont deux points de vues, mais en même temps de plus en plus de monde arrivent sur le marché de l'emplois avec un master (ESC ingé ou autres) la seul différence se fait sur le parcours. Après quels sont les parcours les plus envieux?  
(bac S / prepa / ESC ou Bac ES / DUT/ ESC)
j'ai pas la réponse

n°1735462
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 16:54:59  answer

du point de vue "solidaire" un ex prépa aura tendance a préférer des prépas... :o

n°1735472
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 16:56:36  answer

anto1109 a écrit :

ce sont deux points de vues, mais en même temps de plus en plus de monde arrivent sur le marché de l'emplois avec un master (ESC ingé ou autres) la seul différence se fait sur le parcours. Après quels sont les parcours les plus envieux?  
(bac S / prepa / ESC ou Bac ES / DUT/ ESC)
j'ai pas la réponse

tu ne peux pas comparer un ingé...et un ESC.

n°1735480
anto1109
Posté le 12-06-2008 à 16:58:10  profilanswer

je ne pense pas que la solidarité joue un role.  
pour moi, seul les capacités comptent pour un recruteur.

après c'est sur, si les deux personne sont exactement pareil, je suppose que la balance penchera du coté prépa

n°1735486
anto1109
Posté le 12-06-2008 à 17:00:06  profilanswer

je sais pas, un ingé peut faire le boulot d'un ESC mais l'inverse n'est pas possible! je connais (je reste objectif dans mes propos) 3 personnes sortis d'écoles d'ingénieurs, qui sont commerciaux.

n°1735487
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 17:00:07  answer

anto1109 a écrit :

je ne pense pas que la solidarité joue un role.  
pour moi, seul les capacités comptent pour un recruteur.

après c'est sur, si les deux personne sont exactement pareil, je suppose que la balance penchera du coté prépa

honnetement, tu te trompes, j'ai eu un entretien telephonique pour un stage, le gars m'a dit clairement que si j'avais pas fait prépa, il ne m'aurait pas appelé...

n°1735496
anto1109
Posté le 12-06-2008 à 17:02:42  profilanswer

peut être que je me trompe, si tel est le cas, je trouve ça vraiment dommage.
perso jsuis en DUT GEA et jrentre en ESC l'an prochain, j'ai fait un DUT étant donné que la prépa selon moi n'apporte pas grand chose hormis une capacité de travail.  
mais pour réussir une ESC, il faut avoir une capacité de travail... donc l'un et l'autre devrai se valoir

n°1735673
Bleuf
Posté le 12-06-2008 à 17:44:16  profilanswer

anto1109 a écrit :

ouai c'est pas faux, mais sache que à moins de rentré dans le top 5, tu sera avec des personnes qui ont fait GEA TC ou autre!
faut pas oublié que GEM (6ème au classement le Point) utilise le concours passerelle.

Oui, je suis au courant.  :)

n°1736758
maxdu65
Posté le 12-06-2008 à 21:28:48  profilanswer

ofet pourquoi les écoles de commerce sont-elles aussi cher ? minimum 3500 euros pour les ecg et jusqu'à 7500 pour certaines

n°1736864
h3nry
Posté le 12-06-2008 à 21:46:11  profilanswer

matériel, locaux, professeurs, interventions des professionnels... c'est le secteur privé donc l'education nationale ne finance pas ou peu.

pour faire simple, école de commerce (et toutes les écoles privées, ingé, design, mode...) = entreprise.

Et l'objectif premier d'une entreprise c'est au minimum la rentabilité (dépenses = revenus), voire mieux, les bénéfices

Message édité par h3nry le 12-06-2008 à 21:49:49
n°1736948
maxdu65
Posté le 12-06-2008 à 22:02:08  profilanswer

ok merci beaucoup

n°1737084
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 22:37:20  answer

maxdu65 a écrit :

ofet pourquoi les écoles de commerce sont-elles aussi cher ? minimum 3500 euros pour les ecg et jusqu'à 7500 pour certaines

ca vient aussi de napoleon qui considérait que les ingé...etaient plus importants pour la france. d'où des ecoles gratuites.

n°1737180
naoned44
Enculer anagrame de lucerne !
Posté le 12-06-2008 à 22:58:36  profilanswer

A croire que tout ce qui intéresse les futurs TC/GEA c'est d'accéder à une ESC.  

A votre place, je me concentrerai déjà sur la première année.

Beaucoup de choses peuvent arriver en 1 an: Décès des parents, grosse déprime, redoublement, réorientation, accident de la vie......

Imaginez que l'on vous propose le poste de vos rêves après le DUT... (piston, chance, toussa)

Les pourcentages de réussite sont certes élevé en DUT mais ne pas oubliez les 20% d'étudiants qui arrêtent l'IUT au bout des deux premiers semestre. (en tout cas dans mon IUT c'était ça)

Message cité 1 fois
Message édité par naoned44 le 12-06-2008 à 22:59:49
n°1737189
psgman91
Posté le 12-06-2008 à 23:03:20  profilanswer

naoned44 a écrit :

A croire que tout ce qui intéresse les futurs TC/GEA c'est d'accéder à une ESC.

A votre place, je me concentrerai déjà sur la première année.

Beaucoup de choses peuvent arriver en 1 an: Décès des parents, grosse déprime, redoublement, réorientation, accident de la vie......

Imaginez que l'on vous propose le poste de vos rêves après le DUT... (piston, chance, toussa)

Les pourcentages de réussite sont certes élevé en DUT mais ne pas oubliez les 20% d'étudiants qui arrêtent l'IUT au bout des deux premiers semestre. (en tout cas dans mon IUT c'était ça)

Ah oué tu vas loin toi  :D
Mais c'est quand même bien de penser à son avenir, ça force à rester positif, ambitieux et optimiste

Message cité 1 fois
Message édité par psgman91 le 12-06-2008 à 23:03:49
n°1737201
naoned44
Posté le 12-06-2008 à 23:13:03  profilanswer

psgman91 a écrit :

Ah oué tu vas loin toi  :D  
Mais c'est quand même bien de penser à son avenir, ça force à rester positif, ambitieux et optimiste  

Mieux vaut fonctionner par level sinon on grille des étapes et on s'écrase .

n°1737268
Kams45
:o
Posté le 12-06-2008 à 23:56:54  profilanswer

Bonsoir,

Je cherche des modèles de lettre de motivation pour le choix d'option en seconde année GEA.
Si quelqu'un a ça... ;)  

Merci

n°1737295
aja55
Posté le 13-06-2008 à 00:14:36  profilanswer

niveau ambiance??
vous etes plutot gea ou tc ? on entend souvent que l'ambiance en tc est vraiment pas mal

n°1737300
h3nry
Posté le 13-06-2008 à 00:17:17  profilanswer

Kams45 a écrit :

Bonsoir,

Je cherche des modèles de lettre de motivation pour le choix d'option en seconde année GEA.
Si quelqu'un a ça... ;)  

Merci

tout le monde troll sur les dut comme quoi ca glande, évite de leur donner raison...

poste un premier jet, on te dira ce qu'on en pense  

n°1737304
Bleuf
Posté le 13-06-2008 à 00:19:06  profilanswer

aja55 a écrit :

niveau ambiance??
vous etes plutot gea ou tc ? on entend souvent que l'ambiance en tc est vraiment pas mal

:lol:  
D'après ce qu'on me dit, c'est kif kif mais petit avantage pour les TC quand même.

n°1737307
naoned44
Posté le 13-06-2008 à 00:21:57  profilanswer

aja55 a écrit :

niveau ambiance??

"S'amuser, boire et baiser c'est la devise des TC"

S'amuser: Oui c'est clair surtout si t'as ton groupe de pote

Boire: Perso je bois pas, mais il y a vraiment beaucoup de gros buveurs en TC

Baiser: Bizarrement il y a très peu de couple en TC...Du coup tu va voir du côté des écoles d'infirmières ou de la fac pendant les Tonus (Les tonus sont très vîtes soulant et répétitif au passage)

n°1737427
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 07:25:27  answer

naoned44 a écrit :

Baiser: Bizarrement il y a très peu de couple en TC...Du coup tu va voir du côté des écoles d'infirmières ou de la fac pendant les Tonus (Les tonus sont très vîtes soulant et répétitif au passage)

ceux qui en parle le plus, qui en font le moins...toussa :D :D :D

n°1737531
anto1109
Posté le 13-06-2008 à 09:29:31  profilanswer

Kams45 a écrit :

Bonsoir,

Si quelqu'un a ça... ;)  

Merci

normalement tu n'as pas à en faire. des personnes de ma promos en ont fait une, et ça n'a rien changé. ils ont demandé FC et eté mis en PMO

n°1737551
youyoute19​1105
Posté le 13-06-2008 à 09:44:30  profilanswer

naoned44 a écrit :

IUT B TC de Villeurbanne ???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  365  366  367  368  369  370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
école d'ingé après un dut ??DUT métier du livre
dut gea : du boulot après?URGENT !!! Cherche entreprise pour DUT GTR en contrat de qualificatio
[Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !Difficultés rencontrées en IUT GEA lorsqu'on vient d'une term STT
Cherche entreprise pour un Dut GTR en contrat de qualif 
Plus de sujets relatifs à : [Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR