tonio92390 | dalacine a écrit :
Bonsoir à tous! que d'animation dans ce forum...
Manque de temps en ce moment...je viens juste de me remettre à la page des posts du forum!
Effectivement, je suis "un ancien de la maison" oui! je dois bien le confesser, je lis pleins de choses contradictoires tant sur le fond que la forme :
-"[son jugement, bien que légèrement imprégné et influencé(qui ne prêche pas pour sa paroisse?), reste objectif et intéressant." > meningite cérébrale pour moi... de manière binaire, soit mon jugement est "imprégné et influencé", soit il est "objectif"...ou alors il n'est pas... [/b][/b][/b][/u][/u][/b]>(qui ne prêche pas pour sa paroisse?) eh bien moi! je refuse de réduire le débat à de la bassesse "Corporate", je ne défends pas mon école corps et âme comme je ne sacralise pas les formations classées d'une année sur l'autre dans un top10 (bis repetita dans le forum, ce classement comme les autres classements pour d'autres formations type MBA ou d'universités, est, à la connaissance de tous, biaisé, grâce entre autres à un fort réseautage et des relations intermedias...). Pour parler Brut, si pour 2010, l'IGS est dans le top5 du ranking, toutes choses égales par ailleurs, j'y aurai été aussi critique...
Soyons svp + sérieux et tentons de repositionner le débat là ou il est (RH ou apprentis Rh ou "Passionnés" Rh!).
Ce qui pose problème d'une manière générale, c'est le marketing ou la marchandisation de l'éducation! Tu retrouveras autant d'absurdités dans les écoles et même les universités pour faire rentrer du "cash"...navré que tu découvres l'envers du décor, mais d'autres écoles sont tout aussi forts pour faire croire qu'un mastère spécialisé=bac+6, que la formation N*1 RH en France depuis des années est hyper internationalisée et anglophone (alors qu'ils ne font que baragouiner de l'anglais), qu' à école X, ils bossent comme des malades (argument le + courant...) que Y ou Z a des partenariats privilégiés avec les entreprises d'accueil des apprentis alors que la liste est pas du tout à jour ou même fausse parfois... bref que d' exemples...
Maintenant, je crois l'avoir répété maintes fois dans le forum, réfléchir en amont en termes de "prestige", en terme d"estampille", c'est une méconnaissance de l'essence de la fonction RH, mais surtout une déconsidération de sa propre capacité à organiser un projet pro.
Selon moi, il faudrait se reposer les justes questions. Le meilleur prisme pour cela : ton rapport à la FONCTION RH? ou EN QUOI LA FONCTION RH est la VOIE que tu veux emprunter? COMMENT T'es venu la Fonction RH? PQ?
Nota : si c'est pour répondre 'le fric'>>mauvaise pioche...(ça paie pas des masses, tu le sais plus ou moins déjà...)
si c'est pour le côté "fun" et "no stress"> aie aie...y'a qu'à lire les différentes publications récentes sur le crédit actuel de la fonction RH et de la pression qui pèse sur elle (autant que le general mgt).
si c'est la réponse entendu à chaque fois (tout spécialement par les apprentis RH en mal d'orientation) : 'le rapport humain'>>... woow, utopiste, trop léger et en décalage avec le terrain.
Une fois avoir bien posé les bases, on cherche effectivement les infos pour se donner les moyens d'y arriver et pas la finalité. il y'a tellement d'autres éléments pour nourrir sa reflexion et prendre la meilleure decision : les publications "scientifiques RH", les "maîtres penseurs RH", les colloques organisés, les auteurs d'articles ou de bouquins, les reflexions sur le rapport au travail, l'actualité sociale (surtout en ce moment), la stratégie RH...
Enfin, pour cotoyer dans mon quotidien des personnes de backgrounds différents (RH ou pas d'ailleurs), la formation ne determine pas le talent, l'investissement ou la "foi" (on prendrait le problème à l'envers!)
mais plutot>le talent/l'investissement/la foi qui fixent et déterminent la formation.
Sur ce...
|
son jugement, bien que légèrement imprégné et influencé(qui ne prêche pas pour sa paroisse?), reste objectif et intéressant." > meningite cérébrale pour moi... de manière binaire, soit mon jugement est "imprégné et influencé", soit il est "objectif"...ou alors il n'est pas
>>>>>pourtant ca me semble assez clair! Je soulignais le fait que tu me semblais rester GLOBALEMENT objectif, bien que tu défendes un peu l'IGS...on peut nuancer ses propos sans sombrer dans l'oxymore non??
Sinon, je sais bien que l'IGS n'est pas la seule école à usiter ce type de subterfuge pour attirer les pauvres brebis égarées, mais comme on dit "pas vu, pas pris!"
Le fait est que les autres écoles ont tout de même la décence de ne pas proposer des formations qu'elles ne dispensent pas! Je ne cherche pas à pamphleter contre l'IGS, ce n'est pas mon but, et d'autres s'en sont chargés. Je tenais juste à souligner le caractère "malhonnête" de la démarche, malhonnêteté que l'on retrouve dans d'autres écoles, sous d'autres formes je te l'accorde! En attendant, tu ne m'empêcheras pas de penser qu'en faisant ce type de discours démago, l'IGS se tire une balle dans le pied... et c'est fort dommage au vu de la qualité réelle de cette formation!
"la formation N*1 RH en France depuis des années est hyper internationalisée et anglophone (alors qu'ils ne font que baragouiner de l'anglais)," >>> tu parles du Ciffop je suppose?? Je veux bien croire que l'aspect international n'y est pas prépondérant mais qu'en est-il de l'IGS? J'ai pas l'impression que ce soit leur fort non plus...
D'un point de vue international, il me semble que seul le M2 ENS cachan soit crédible...
Concernant mon orientation en RH et mon projet pro, je te remercie de "t'inquiéter" pour moi, mais j'ai déjà un projet professionnel bien solide et plus que défendable
Je ne veux pas faire des RH par défaut, ou parceque c'est no stress(je suis bien placé pour savoir que de ce côté la, c'est tout l'inverse...cf:je m'occupe de la paie et de l'ADP dans une grande entreprise de maroquinerie de luxe), ni car j'aime le contact "humain" (bien que cela fasse partie du métier, quoique tu en dises...). Je le fais par vocation, car j'aime le défi perpétuel inhérent à cette fonction, et j'apprécie le fait de travailler dans une fonction atypique de l'entreprise dans laquelle la variable psychologique et humaine crée de l'incertitude et pousse à la prospective. Je m'oriente actuellement dans le domaine des comp&ben car je crois que les politiques de fidélisation et d'attractivité sont les véritables enjeux de la fonction RH des 5/10 prochaines années (départ en retraite des papy-boomers, guerre des talents,...). Cela représente pour moi un challenge quotidien, et c'est ce qui me donne envie de me lever le matin et de faire des efforts. Bref, je vais pas t' exposer toutes mes motivations, cela prendrait trop de temps et c'est pas spécialement intéressant...tout ca pour te dire que la conception de mon rapport à la fonction a déjà été source de réflexion en ce qui me concerne, et que mon projet pro est déjà bien en place!
Tout ce que je recherche ici, c'est des infos objectives, sincères et relatives à l'expérience de chacun afin de confirmer/infirmer mes opinions concernant les formations RH du marché....voilà pourquoi je voulais avoir ton ressenti sur ma "première impression" de l'IGS!
Sur ce, bonne journée à tous!
Au fait Dalacine, t'es spécialisé dans quels secteurs des RH? Recrutement? |