Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
595 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Doctorat et métiers (débouchés)

n°2508937
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 13:54:01  answer

Reprise du message précédent :

Colossus a écrit :

Merci pour ta réponse.

J'ai du mal à comprendre pourquoi certains disent sur ce topic qu'une thèse après un master pro peut etre préjudiciable...

Les thèses cifre sont elles plus difficilesà obtenir que les thèses publiques avec les bourses de type ministérielles ? Car ce type de thèse est peu connu des entreprises parait il.

y a pas de plus ou moins diffiicle à obtenir ou plus ou moins connu, ce qui compte c'est la coherence de ta these et de ce que tu veux en faire apres !

mood
Publicité
Posté le 01-11-2009 à 13:54:01  profilanswer

n°2508944
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 14:07:22  profilanswer

Ma motivation première est de m'insérer plus facilement dans la recherche privée, et donc dans l'industrie, et de m'ouvrir des possibilités d'évolution, par exemple vers des postes plus axés sur  management et la gestion de projets, pour ne pas me cloisonner à un boulot de technicien/ingénieur, ce qui est presque inévitable avec un simple master pro (d'après les prof de fac et les intervenants du monde professionnel).

J'en suis qu'à ma 1ere étape de réflexion, qui est de savoir si une thèse cifre est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel ou non, si celà me sera bénéfique ou au contraire néfaste, ou si tout simplement ça m'apporterait rien du tout.

Vu la compléxité pour décrocher une thèse, je préfère réfléchir murement à ça, et prendre un peu la température pour savoir si c 'est faisable ou non

n°2508953
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 14:14:38  answer

Colossus a écrit :

Ma motivation première est de m'insérer plus facilement dans la recherche privée, et donc dans l'industrie, et de m'ouvrir des possibilités d'évolution, par exemple vers des postes plus axés sur  management et la gestion de projets, pour ne pas me cloisonner à un boulot de technicien/ingénieur, ce qui est presque inévitable avec un simple master pro (d'après les prof de fac et les intervenants du monde professionnel).

J'en suis qu'à ma 1ere étape de réflexion, qui est de savoir si une thèse cifre est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel ou non, si celà me sera bénéfique ou au contraire néfaste, ou si tout simplement ça m'apporterait rien du tout.

Vu la compléxité pour décrocher une thèse, je préfère réfléchir murement à ça, et prendre un peu la température pour savoir si c 'est faisable ou non

ca c'est ce qu'on dit mais dans les faits y a plus de propositions que de candidats. encore une fois il faut bien plus que le fait ou pas de faire une these reflechir beaucoup sur quel domaine !!!!!
ensuite il faut avoir une vue geographique de ton avenir... par exemple faire une these en microelectronique ou semiconducteurs en france ... c'est plutot un "tres mauvais plan" mais si tu sais que tu veux aller aux USA alors la c'est tout autre chose !

Message édité par Profil supprimé le 01-11-2009 à 14:15:00
n°2508962
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 14:20:51  profilanswer

Le domaine est la recherche pharmaceutique, mais je n'ai pas encore le recul necessaire pour pouvoir réfléchir sur un thème bien précis (je ne suis qu'en M1).

n°2508964
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 14:21:39  answer

Colossus a écrit :

Le domaine est la recherche pharmaceutique, mais je n'ai pas encore le recul necessaire pour pouvoir réfléchir sur un thème bien précis (je ne suis qu'en M1).

Pour la recherche pharmaceutique, dis toi que le gros problème c'est que tu seras pas seulement en concurrence avec des ingés mais aussi avec des pharmaciens :/

n°2508966
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 14:27:07  answer

il n'ya pas d'inge en tant que tels dans la pharmacie ?????!!!!! eventuellement des ingenieurs chimistes mais ce sont plus des chimistes que des inges

une these dans le domaine de la recherche pharmaceutique, c'est pas mal car c'est un vrai domaine scientifique et technique associe a une vraie nidustrie qui brasse des milliards (donc toutes les composantes sont reunies pour que la these soit utile et valorisees !). chez sanofi, klaxokline bidule et toutes les tres grosses dans ce domaine, ce sont ceux qui possedent le savoir technique qui sont ammenes a etre aussi les decideurs donc tu risques pas de te retrouver cantonnées a un boulot de technicien toute ta vie car tu auras fait une these ^^

Message édité par Profil supprimé le 01-11-2009 à 14:27:38
n°2508971
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 14:31:36  profilanswer

Merci pour vos réponses.

Une thèse cifre semble donc concorder avec mon projet professionnel, et être utilie et bénéfique.

Il faudra que je parle de ça avec mes profs, pour avoir leur conseils et avis.

n°2508975
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 01-11-2009 à 14:36:38  profilanswer

Ils seront pour... La thèse CIFRE se passe à la fois en labo public et en labo privé. Le labo privé paie tes frais auprès du labo public. Donc les labos publics sont bien pour: ça fait des entrées d'argent!
Et le labo privé lui, il en a rien à faire que tu avances ta thèse ou pas, il te refile tout un tas de projets à mener de front.
Tous te pousseront et t'inciteront à le faire. Le seul baisé de l'affaire, c'est toi.

Message cité 1 fois
Message édité par yamazaki le 01-11-2009 à 14:37:03
n°2508985
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 14:53:51  answer

tu es negatif yamakazi.

faire une these cifre dans un domaine qui est fondamentellement industriel tout en etant tres technique comme la pharmacie ne peut pas etre un mauvais plan ! il ne se fait pas baisé !

ceux qui se font baiser ce sont ceux qui font des theses cifre au LETI de grenoble dans des nanotechs et autres trucs de scineces fictions en s'imaginant que a la fin, thales ou stmicro les attendent... mais en l'occurence pas du tout, et la ils se sont fait baiser. mais pour des personnes qui font des these en pharmacie ou chimie, l'oreal ou sanofi ne se comportent pas comme ca !

n°2509014
Shid
Loading...
Posté le 01-11-2009 à 15:48:15  profilanswer

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier thread sur le topic.
Pour ma part, après avoir fini ma thèse CIFRE, je suis parti aux USA pour faire un post doc dans une grosse fac américaine (min 2 ans, max 5 ans).
Pour le moment, je ne me plains pas de ma condition.
J'encadre des doctorants ainsi que des graduate students tout en faisant e parallèle des activité de recherche. Mes journées sont assez chargées mais je suis au labo uniquement que de 8h30 à 17h30 avec 30/45 minutes pour manger le midi. Cela passent relativement vite.
Je dirais que dans ce labo, l'équipe est beaucoup plus dynamique et les étudiants communiquent bcp plus entre eux. Tout le monde connait le travail de chaque phd/gradudate au sein de la team (bon, on est de 14, c'est facile :) ). Et il y a des réunions d'équipe 1 à 2 fois par semaine ou chacun expose ces progrès/problèmes. Je me sens plus motivé à bosser dans ce cadre là. Les idées et les publis viennent donc bcp plus vite.
Sinon, niveau qualité de vie, je n'ai pas à me plaindre, c'est le luxe par rapport à mon niveau de vie de thésard. Je suis à 65k$/an et mon logement me coûte seulement 1000$/mois (90 m² dans une résidence avec piscine, garage, climatisation etc....). La vie me semble moins chère ici par rapport à la France. Bouffer au resto (plat + boisson) me coûte aux alentour de 15$, alors qu'en France pour 10€ on a rien...
Par contre, je ne sais pas si je vais continuer dans la recherche. Le management de team, la gestion du planning  me plaisent beaucoup. Je me tâte pour tenter de faire un MBA dans 2 ans ou pour rentrer dans le privée mais toujours aux US. J'aurais un excellent niveau en anglais et je rédigerai beaucoup mieux d'ici là, on verra...  
Affaire à suivre...  

mood
Publicité
Posté le 01-11-2009 à 15:48:15  profilanswer

n°2509023
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 15:58:24  answer

Quel domaine shid? 65k$ c'est bcp putain!!! Félicitation!!

n°2509063
Shid
Loading...
Posté le 01-11-2009 à 16:30:32  profilanswer

J'ai fait une thèse en évaluation de performance d'application HPC.  Là, je travail sur l'optimisation des communications collectives au sein de MPI.

n°2509067
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 16:32:41  answer

Ok ..de l'info quoi :D

n°2509125
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 17:14:39  profilanswer

yamazaki a écrit :

Ils seront pour... La thèse CIFRE se passe à la fois en labo public et en labo privé. Le labo privé paie tes frais auprès du labo public. Donc les labos publics sont bien pour: ça fait des entrées d'argent!
Et le labo privé lui, il en a rien à faire que tu avances ta thèse ou pas, il te refile tout un tas de projets à mener de front.
Tous te pousseront et t'inciteront à le faire. Le seul baisé de l'affaire, c'est toi.

Décidemment, les avis sont vraiment, mais vraiment partagés...

n°2509149
henri-alex​andre
Posté le 01-11-2009 à 17:47:30  profilanswer

Non, les avis ,ne sont pas si partagés que cela. Une personne est vraiment contre la thèse Cifre et toutes les autres personnes sont plutôt 'pour' ou franchement 'pour'.
Et je pense que les personnes qui s'expriment et qui argumentent connaissent un minimum le sujet même si elles n'ont pas / ne font pas toutes une thèse ou une thèse Cifre.  
Dans ton domaine, je persiste à penser qu'une thèse est un vrai plus. Personne ne connait l'avenir donc penses par exemple au message de notre ami qui a fait un post doc aux US. Comment faire un post doc si on n'est même pas docteur ?

n°2509156
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 17:57:01  profilanswer

Par contre, je ne connais pas l'utilité d'un post doc. Des profs nous disaient que beaucoup d'entre eux ont fait des post doc car ils n'avaient pas trouvé de poste de maitre de conf.

Dans mon cas, un post doc serait il indispensable ?

n°2509166
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 18:00:20  answer

Pour être MCf il faut faire des post doc... ça marche comme ça..tu ne choppe jamais un poste après la thèse en france

n°2509170
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 18:02:43  profilanswer

Mais je ne cherche pas à devenir maitre de conf, mais à faire de la recherche dans le privé, dans l'indus pharma.

n°2509173
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 18:05:47  answer

Colossus a écrit :

Mais je ne cherche pas à devenir maitre de conf, mais à faire de la recherche dans le privé, dans l'indus pharma.

Non mais je réagissais sur le  

Citation :

Des profs nous disaient que beaucoup d'entre eux ont fait des post doc car ils n'avaient pas trouvé de poste de maitre de conf.

;)  
Mais, en effet, pour faire du privé le post doc n'est pas nécessaire, au contraire

n°2509178
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 18:08:54  profilanswer

Ah d'accord, autant pour moi ^^

Merci pour ton aide et l'info.

Je suis dans un master qui est à la fois recherche et professionnel, il n'y a aucune différence de faite entre les 2 intitulés, ce qui est de plus en plus courant.

Pour faire une thèse Cifre, il est donc plus judicieux d'effectuer mon stage de 6 mois en M2 en industrie et pas dans un labo public dans ma fac de pharma ?

n°2509328
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 01-11-2009 à 19:55:55  profilanswer

Colossus a écrit :

Soit tu veux rester en France et tu fais un M2pro
Soit tu es pret a changer de pays, de continent et tu fais une thèse.
J'ai une Licence de bio et j'ai fait le premeir choix. Malgré les promesses, les biotech ne décollent pas depuis pres de 15 ans en France.
C'est uniquement  a l'étranger, dans les pays anglo-saxon que tu pourras travailler dans des conditions optimales.

Et fais des stage dans le privé. Dans la pharma.
Le public, c'est bien gentil mais non seulement le matos n'est pas génial mais tu es mal payé en comparaison.

Il y a un topic bio ou tu auras des témoignages. Mais clairement la recherche en Biologie n'a pas énormement de débouchés corrects en France.

Message édité par gorthaur bateman le 01-11-2009 à 19:59:10

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°2509336
Shid
Loading...
Posté le 01-11-2009 à 20:07:09  profilanswer

Colossus a écrit :

Par contre, je ne connais pas l'utilité d'un post doc. Des profs nous disaient que beaucoup d'entre eux ont fait des post doc car ils n'avaient pas trouvé de poste de maitre de conf.

Dans mon cas, un post doc serait il indispensable ?

Un post doc peut apporter de gros plus pour le privé, dans mon cas:
- J'améliore mon anglais écrit et oral
- Je participe à de grosse conférences (Supercomputing etc..) qui attirent aussi les industriels, c'est un moyen de se faire des contacts
- Je fais des vidéo conférence avec des industriels de grosses boites, encore des contacts...

Le post doc te permet de développer ton réseau et de te faire connaitre dans le milieu, ce qui peut être assez intéressant pour trouver facilement un job ensuite...

n°2509405
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 01-11-2009 à 21:33:56  profilanswer

Shid a écrit :

J'ai fait une thèse en évaluation de performance d'application HPC.  Là, je travail sur l'optimisation des communications collectives au sein de MPI.

Urbana ?

n°2510012
Shid
Loading...
Posté le 02-11-2009 à 15:31:09  profilanswer

Non, je ne savais pas qu'ils travaillaient sur ça la-bas.
Moi, je suis à l'OSU, je sais qu'il bosse aussi à l'Indiana University mais pour OPENMPI, pour les autres je ne connais pas trop.

n°2510297
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 02-11-2009 à 18:37:22  profilanswer

Shid a écrit :

Non, je ne savais pas qu'ils travaillaient sur ça la-bas.
Moi, je suis à l'OSU, je sais qu'il bosse aussi à l'Indiana University mais pour OPENMPI, pour les autres je ne connais pas trop.

OK  :hello:

n°2510622
Pina Colad​a
Posté le 02-11-2009 à 22:54:42  profilanswer

Point de vue intéressant de S. Mallat sur ce sujet (entre autre) : http://www.cmap.polytechnique.fr/~ [...] 07-116.pdf

n°2510667
Rontgen
Posté le 02-11-2009 à 23:20:53  profilanswer

Pina Colada a écrit :

Point de vue intéressant de S. Mallat sur ce sujet (entre autre) : http://www.cmap.polytechnique.fr/~ [...] 07-116.pdf

:love:  :love:  
En plus je suis son cours sur les ondelettes, et il est tout simplement génial  [:404 not found]

n°2510906
henri-alex​andre
Posté le 03-11-2009 à 11:28:23  profilanswer

Intéressant.

n°2510909
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2009 à 11:30:52  answer

Sérieux? chez nous faut pas espérer avoir un poste avant 3-4ans de post doc  :sweat: (je parle bien sur de poste dans la recherche publique ou les université)

n°2511003
henri-alex​andre
Posté le 03-11-2009 à 12:47:47  profilanswer

En effet, ça dépend. J'ai pas mal d'exemples de docteurs en physique ou en économie qui, juste à la sortie de leur thèse, ont fait leur qualification (CNU) et ont été recrutés (ou élus) maître de conférences. En revanche, c'est vrai que pour les chercheurs (donc pas enseignants-chercheurs), c'est quand-même plus courant de trouver des personnes avec au moins 1 an de post-doc derrière.

n°2511043
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2009 à 13:26:48  answer

henri-alexandre a écrit :

En effet, ça dépend. J'ai pas mal d'exemples de docteurs en physique ou en économie qui, juste à la sortie de leur thèse, ont fait leur qualification (CNU) et ont été recrutés (ou élus) maître de conférences. En revanche, c'est vrai que pour les chercheurs (donc pas enseignants-chercheurs), c'est quand-même plus courant de trouver des personnes avec au moins 1 an de post-doc derrière.

Ca doit dépendre du domaine aussi....en astro y'a tellement de concurrents et tellement peut de places que c'est impossible avec juste une thèse (enfin dans 99% des cas!)

n°2511195
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2009 à 16:27:45  answer

:jap: ..C'est différent chez nous, pour avoir discuter avec mon chef qui participe au recrutement du cnrs il m'a dit que le pbm c'est qu'ils commencent a avoir tellement peut de postes qu'ils commence a avoir bcp de mal a choisir...il m'a dit que honnêtement cette année il s'est retrouvé avec 20 ou 30 gars avec un dossier quasi parfait pour 1 postes....on perd clairement des cerveaux quoi :jap:

Message édité par Profil supprimé le 03-11-2009 à 16:28:03
n°2511447
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2009 à 21:43:30  answer

Rontgen a écrit :

:love:  :love:  
En plus je suis son cours sur les ondelettes, et il est tout simplement génial  [:404 not found]

et nous on est a peine 5 a suivre le cours d'ondelettes aussi a P7  :pt1cable:

n°2511634
ssl4000
Posté le 03-11-2009 à 23:58:45  profilanswer

Bonsoir,

je sais pas si il y a beaucoup de docteurs en électronique sur ce fil, mais ça m'intéresserait pas mal d'avoir quelques retours d'expériences.
Je suis ingé en électronique, ça fait 4 ans que je fait de la presta dans une boite à la c** et c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Aussi, j'envisages de faire une thèse, plutot en microélec pour en finir avec le cercle infernal.
mais à la vue de certaines réponses, j'ai quelques interrogations :

Citation :

ensuite il faut avoir une vue geographique de ton avenir... par exemple faire une these en microelectronique ou semiconducteurs en france ... c'est plutot un "tres mauvais plan" mais si tu sais que tu veux aller aux USA alors la c'est tout autre chose !

quel est le meilleur parcours pour une expatriation aux USA ?

merci pour vos réponses.

n°2512676
Shid
Loading...
Posté le 04-11-2009 à 22:44:59  profilanswer

ssl4000 a écrit :

quel est le meilleur parcours pour une expatriation aux USA ?

Après 4 ans d'expérience, tenter une thèse, en plus aux US, est relativement difficile (je parle dans mon domaine, mais ça doit être partout pareil).
La seul solution envisageable est le réseau... Sinon, regarde les labo qui font de la microélèc et essai la candidature spontanée. Mais en règle général, les PhD ont déjà bosser 1 ou 2 ans dans le labo avant d'attaquer leur thèse, comparé à la France, où beaucoup ne découvrent les labo qu'en fin de Master 2....
Y'a plus qu'à faire un joli resume, une belle cover letter et avoir beaucoup de motivation !

n°2512951
saloua1010
Posté le 05-11-2009 à 12:15:05  profilanswer

bjr,  
j'ai survolé un peu le topic, et je ss me rendue compte que je suis pas seule à se poser des questions sur le déroulement d'une thèse.
actuellement en 1er année de thèse dans le domaine des finance d'entreprise. je suis allocataire de recherche de l'université. donc j'ai le statut "salarié" du laboratoire auquel je suis rattachée.
aussi j'ai trouvé une offre de contrat CIFRE, pour une mission très intéressante  :love:  
mais la grande question, est ce que c'est possible de cumuler une allocation de recherche avec un contrat CIFRE?
des idées?
tks in adavnce

n°2512957
r06
Posté le 05-11-2009 à 12:24:38  profilanswer

Tu veux dire que en 61, on manque de candidats ?  Ou alors j'ai pas compris....

Et qu'appelles tu un bon candidat?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-11-2009 à 12:50:36
n°2512986
henri-alex​andre
Posté le 05-11-2009 à 13:12:48  profilanswer

saloua1010 a écrit :

bjr,  
j'ai survolé un peu le topic, et je ss me rendue compte que je suis pas seule à se poser des questions sur le déroulement d'une thèse.
actuellement en 1er année de thèse dans le domaine des finance d'entreprise. je suis allocataire de recherche de l'université. donc j'ai le statut "salarié" du laboratoire auquel je suis rattachée.
aussi j'ai trouvé une offre de contrat CIFRE, pour une mission très intéressante  :love:  
mais la grande question, est ce que c'est possible de cumuler une allocation de recherche avec un contrat CIFRE?
des idées?
tks in adavnce

Les 2 ne sont pas cumulables. A confirmer car j'ai un peu perdu de vue tout ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'ESPEME: les débouchés professionelsPlusieurs questions métiers du marketing et AP ESC.
mécaniquepolytech
Mcgill reconnaissance et débouchésDoctorat & Evolution de Carrière
[Débouchés Professionnel] Que choisir pour un JD à bac +5/6 ?Faire une thèse de doctorat, par où commencer?
débouchés master CCI compétences complémentaires en informatiqueLes métiers à horaires chiants
Plus de sujets relatifs à : Doctorat et métiers (débouchés)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR