Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Doctorat et métiers (débouchés)

n°2158730
nico422
Posté le 26-03-2009 à 21:02:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Donc si j'ai bien compris, les vrais scientifique sont les thesars qui "pensent" pendant trois ans au fond d'un labos et qui pondent une theorie inutilisable avec des reflexions metaphysique alors que les these cifre et les ingés, c'est que des cons interessé par le frics??
Sympa comme vision, je pense quand meme que le but de la science est de comprendre mais aussi de faire quelque choses de ce que l'on a compris et sans les entreprise, il n'y aurait pas grand chose...
Pour le moment, je vais continuer mon travail d'ingé bien payé (et il me semble plus interessant que la these que l'on m'a proposé) et eventuellement regarder une these CIFRE.
Bravo quand meme pour les philantrope qui sont benevole dans la recherche publique et qui se sacrifie  ;)  
 
Sur cela, je vous laisse.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 21:02:58  profilanswer
 

n°2158829
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-03-2009 à 21:52:57  profilanswer
 

nico422 a écrit :


Donc si j'ai bien compris, les vrais scientifique sont les thesars qui "pensent" pendant trois ans au fond d'un labos et qui pondent une theorie inutilisable avec des reflexions metaphysique alors que les these cifre et les ingés, c'est que des cons interessé par le frics??


 
J'ai pas dit des cons [:cbrs] Et vous êtes pas intéressés que par le fric mais vous gagnez largement plus en tant qu'ingé, donc normal de trouver une CIFRe moyenne car pendant 3ans vous êtes sous payés.
 
Je suis tout à fait d'accords pour dire que dans le publique on produit la matière pour les ingés et autre docteurs du privé produisent des brevets et de l'applicable.
 
L'un ne va pas s'en l'autre. :jap: Nous on fait avancer la science vous vous la rendez économiquement viable :D
 
Si tu as l'occasion de faire une thèse, fais en une purement scientifique (donc pas CIFRE), d'une part ce sera purement scientifique (ce qui change du "bête" travail non "métaphysique" d'ingé :D ) et au moins tu n'as pas le cul entre un indus au gros chéquier et un universitaire qui veut le chéquier et garder pour lui les résultats croustillants...
 
 

n°2158925
ssl4000
Posté le 26-03-2009 à 22:31:01  profilanswer
 

J'ai envie de dire Arretez vos Con****:  on s'en fout ! la guéguerre ingénieur contre thésard, c'est pas le sujet de ce post.
 
Concernant les débouchés des thésards en entreprises... :whistle:

n°2164725
Lord Bab's
Posté le 01-04-2009 à 18:50:33  profilanswer
 

Hello
 
petites questions sur la rémunération des cifre :  
- la subvention versée par l'état à l'entreprise est-elle la même quelque soit la rémunération du doctorant ? (au delà du plancher bien sûr)
- l'entreprise paye-t-elle des charges différentes par rapport à un ingé ?
- idem pour le doctorant, quels sont les changements par rapport à un poste d'ingé normal ? La conversion brut->net est-elle la même ? Et les impôts ?
 
Merci !

n°2164771
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 19:24:24  answer
 


[:rofl]  
 
aragorn-austrogoth
[:aldark]
 
Non sinon le suel truc est de dire que souvent comme la cifre n'ouvre pas les portes de la recherche publique ce qui est son gros défaut... c'est pour ça que bcp préfère se tourner vers une bourse publique, quitte a être moins payé en fait....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2009 à 19:25:38
n°2165393
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-04-2009 à 23:36:47  profilanswer
 


 
Tu sais ou bien?
 
Moi dire "l'un ne va pas s'en l'autre" c'est pareil que toi dire "les deux aspects sont étroitement imbriquées"
 
Capice?
 
Faut vraiment être enfermé dans une tour d'ivoire à la con pour croire qu'il n'y a que des EC qui n'aime pas enseigner.
 
:D
 
Désolé de ne faire que du "fondamental" je laisse l'appliqué aux autres car je préfère le fondamental. Et je m'en fout de ce que pense les "bons" chercheurs car pour moi il n'y a pas de bon ou de mauvais chercheur en terme de thématique [:spamafote]. (Après si parle en terme de productivité économique le privé sera au dessus du publique je te l'accorde :D mais comme j'ai dit avant il faut des deux).

n°2165476
Lord Bab's
Posté le 02-04-2009 à 01:04:25  profilanswer
 


 
Merci.
 
 
 
Tu parles de faire des TD pendant la thèse ou de l'enseignement après la thèse ?
Pour le premier cas, c'est impossible de faire des TD ou c'est juste que ca ne se fait généralement pas ?

n°2462546
greg_t
Posté le 07-09-2009 à 19:38:38  profilanswer
 

Bonjour,
je vais rentrer en dernière année à polytech' (filière mécanique énergie) en double cursus.
(formation d'ingénieur +  Master "Ecoulements diphasiques, énergétique et combustion" )
 
Je réfléchi à la possibilité de faire une thèse après avoir obtenu mon diplôme. D'après ce qu'il est dit sur le forum, il est moins facile de trouver du travail après une thèse. Est ce que cela est vrai quelque soit le diplôme ? Après une petite école d'ingénieur comme la mienne, est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de faire une thèse pour travailler dans des domaines assez pointus comme l'aéronautique? voir l'aérospatiale ? (pas complètement utopique, j'ai fait mon stage de DUT à la section R&D de air liquide où j'ai travailler sur un sujet en lien avec Ariane5, et l'expérience m'a bien plu.)
Sans thèse j'ai peur que les postes intéressant en R&D soit réservé à des ingénieurs d'école plus élitiste comme supaéro.
 
Dans l'optique où une thèse me serait conseillé, j'aimerai bien la faire en convention CIFRE, en tant qu'ingénieur, je préfère garder un lien fort avec une entreprise. Dans ce cas, comment cela se passe-t-il ? Est ce que l'on peut directement chercher auprès d'une entreprise spécifique ? (par exemple si je retourne faire mon stage de 3ème année chez air liquide, est ce que je peux leur demander directement si il serait intéressé pour "m'embaucher" en convention CIFRE ? Et dans ce cas, à quel école doctorale je serai rattaché ?
Un peu comme un stagiaire dans un laboratoire de recherche qui poursuit en thèse dans le laboratoire après son diplôme.
 
Je pensais aussi à une cotutelle de thèse (joint phd). J'ai déjà eu une expérience d'un an en Angleterre, et je me demandais si il pourrait pas être intéressant de faire ma thèse avec une université anglaise reconnu, tout en étant inscrit dans une université française en parallèle. Dans ce cas là, je ne sais pas comment les cotutelles sont attribuées... Est ce que l'on doit démarcher les deux universités, ou est ce qu'il y a quelques offres réservé  à de très bon candidats? Je suppose que si le candidat peut contacter lui même l'université, je pourrai avoir une chance après mon séjour Erasmus en Angleterre, mais si le dossier prime, d'autres candidats vont me passer devant.
Je suppose que combiner cotutelle+CIFRE est délicat ? les cotutelles n'étant déjà vraiment pas courante.
 
mon parcours rapidement,
DUT GTE à Marseille, polytech' Marseille, Erasmus à l'université de Warwick (en angleterre, dans le cadre de ma 4ème année), polytech'marseille en double cursus.
Au niveau du classement, bon élève, environ dans les 10 premiers, mais jamais brillant, est ce que cela pose un problème pour se lancer dans une thèse ?
Ah oui et le domaine qui m'intéresse, c'est tout ce qui touche à la mécanique des fluides, si possible appliqué à des problèmes d'aéronautique.


Message édité par greg_t le 07-09-2009 à 19:43:20
n°2462663
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-09-2009 à 20:58:15  profilanswer
 

Ne fais une thèse, et en particulier une CIFRE, qu'en dernier recours. Une thèse, à mois d'être un gros crac dans un labo de gros cracs, n'aura que des désavantage dans ta vie professionnelle par rapport à un vrai job.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 08-09-2009 à 13:38:22
n°2462830
henri-alex​andre
Posté le 07-09-2009 à 22:15:59  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ne fais une thèse, et en particulier une CIFRE, qu'en dernier recours. Une thèse, à mois d'être un gros krach dans un labo de gros krach, n'aura que des désavantage dans ta vie professionnelle par rapport à un vrai job.


 
Non, ce n'est pas forcément vrai. Quand tu sors d'une école du groupe A ou disons d'une école groupe B+, la thèse n'apporte effectivement pas un vrai plus sauf pour des postes pointus spécifiques où on a besoin de quelqu'un qui a déjà fait une recherche sur un sujet, un thème spécifique.
En revanche, si tu sors d'une école "modeste", une thèse n'est pas négligeable sur ton CV car le titre de docteur-ingénieur attire plus que le titre d'ingénieur d'une "modeste" école du groupe C. Surtout si notre ami peut valoriser une expérience de recherche chez Air Liquide ou équivalent.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 22:15:59  profilanswer
 

n°2463213
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2009 à 10:59:32  answer
 

hephaestos a écrit :

Ne fais une thèse, et en particulier une CIFRE, qu'en dernier recours. Une thèse, à mois d'être un gros krach dans un labo de gros krach, n'aura que des désavantage dans ta vie professionnelle par rapport à un vrai job.


 :lol:
bon c'est sur que dans le privée un M2pro c'est dès fois lus facile qu'un M2R+thèse..mais avec un diplôme d'ingé tu vas pas "perdre" de la valeur en faisant une thèse..faut pas exagérer non plus...au "pire" la thèse ne sera pas un plus sur le cv...mais il  aura tjr un diplôme d'ingé et si tu sais bien vendre ta thèse y'a pas de raison que ça le desserve,surtout une cifre  :o


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2009 à 11:04:45
n°2463335
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-09-2009 à 13:40:16  profilanswer
 

J'ai pas dit que la thèse était un désavantage en soi, j'ai dit qu'elle n'avait que des inconvénient par rapport à un vrai job. Valoriser une thèse CIFRE dans le privé, c'est tout ce qu'on peut faire de sa thèse déjà, et en plus ça sera vraisemblablement moins bien valorisé que 3 année d'expérience réelle.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 08-09-2009 à 13:40:32
n°2466291
lounett
Posté le 10-09-2009 à 12:10:45  profilanswer
 

bonjour a tous, vu qu'ici on ne parle que d'ingé, scientifique...etc... j'aimerai savoir où peut mener une thèse en droit à part en maitre de conférence?
 
Merci d'avance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lounett le 10-09-2009 à 12:16:57
n°2466323
henri-alex​andre
Posté le 10-09-2009 à 12:45:50  profilanswer
 

lounett a écrit :

bonjour a tous, vu qu'ici on ne parle que d'ingé, scientifique...etc... j'aimerai savoir où peut mener une thèse en droit à part en maitre de conférence?
 
Merci d'avance  :jap:


 
Une thèse en droit peut mener à un certain nombre de postes / métiers intéressants. En vrac : avocat, poste dans divers organismes nationaux et internationaux, direction juridique d'entreprise, etc.
 
Mais, cela dépend du doctorat : droit public ? Droit des affaires ? Droit privé ? Et quelle 'spécialité' (droit fiscal, constitutionnel, commercial, pénal, affaires internationales, social, ....) ?
 
Bref, il faut vraiment voir plus en détail.
 
Quant au financement de la thèse, il est en nombre très limité en droit.


Message édité par henri-alexandre le 10-09-2009 à 12:48:39
n°2466363
lounett
Posté le 10-09-2009 à 13:16:25  profilanswer
 

j'aimerai faire une thèse en droit public, plus précisément droit international.

n°2466371
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 13:24:39  answer
 

lounett a écrit :

j'aimerai faire une thèse en droit public, plus précisément droit international.

 

de toutes facons contrairement aux sciences une these en droit sera toujours bien vue, donc pour pour bosser en cabinet ou dans un grand organisme c'est un diplome de plus non negligeable.
michelle alliot-marie a deux theses de droit !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-09-2009 à 13:31:02
n°2466467
henri-alex​andre
Posté le 10-09-2009 à 14:21:19  profilanswer
 


 
Ben oui, on peut même devenir plusieurs fois ministres dans des ministères différents avec une thèse en droit  :)  
Avec une thèse sur les gazs parfaits, on ne peut même pas devenir chef de service dans un ministère  ;)

n°2466472
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 14:25:29  answer
 

et pourtant je viens encore de croiser un X qui a fait sa these juste parce qu'il fallait donner des années a l'etat ... alors il a fait au pif un truc sur la chimie mathematique (dans la lignée des gaz parfaits ....  :D ), et il m'a sorti "bah apres je veux faire de la politique" ... genial  la coherence :pt1cable:

n°2466473
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 14:26:06  answer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Avec une thèse sur les gazs parfaits, on ne peut même pas devenir chef de service dans un ministère  ;)


Faux :o

n°2466479
henri-alex​andre
Posté le 10-09-2009 à 14:32:14  profilanswer
 


 
Tant pis  :o

n°2466482
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 10-09-2009 à 14:32:52  profilanswer
 


Attaque de qualité. Drapal planté.


---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°2466484
henri-alex​andre
Posté le 10-09-2009 à 14:34:59  profilanswer
 


 
Tiens ça pourrait faire l'objet d'une thèse en sociologie ou en psychologie sociale !

n°2466570
henri-alex​andre
Posté le 10-09-2009 à 15:43:47  profilanswer
 

Parait-il, à cause de la réforme dans l'éducation nationale (formation des enseignants, etc.), pas mal d'instit. et de profs du secondaire qui interviennent en tant que formateurs dans les IUFM se lancent dans un M2 ou une thèse pour ne pas retourner dans leur école, leur collège ou leur lycée !
 
Et oui, entre enseigner à des étudiants en IUFM et enseigner à des élèves de 4e à Vénissieux ou à Sercelles, il y a parait-il un léger écart.


Message édité par henri-alexandre le 10-09-2009 à 15:44:53
n°2483023
henri-alex​andre
Posté le 29-09-2009 à 13:59:09  profilanswer
 

Une de mes connaissances m'a dit que dans son IUFM (la personne est formateur dans un IUFM) qu'il y a au moins un docteur (en ethnologie ou en sociologie) qui a intégré l'IUFM pour préparer le concours des Professeurs des Ecoles. Et voilà, comment l'école primaire est aussi un débouché pour les docteurs  :)

n°2483058
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 29-09-2009 à 14:42:04  profilanswer
 

Génial. C'est une super promotion et avancée dans une carrière! :o

n°2483060
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2009 à 14:46:54  profilanswer
 

Hum ça dépend pour qui [:ken masters]

n°2483074
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 29-09-2009 à 15:01:51  profilanswer
 

T'es pas docteur! :o
 
[:blessure]

n°2483110
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2009 à 15:52:15  profilanswer
 

yamazaki a écrit :

T'es pas docteur! :o
 
[:blessure]


 
Je parlais pas de moi mais de tu sais qui et qui est docteur et qui apprécie grandement ce smiley ;)

n°2483164
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 29-09-2009 à 16:58:22  profilanswer
 

Lui, on le met surtout pas en présence de jeunes filles au niveau école primaire [:nowa]!!!

n°2483243
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2009 à 18:05:01  profilanswer
 

yamazaki a écrit :

Lui, on le met surtout pas en présence de jeunes filles au niveau école primaire [:nowa]!!!


 
Voila tu as compris :sol:

n°2508896
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 12:26:35  profilanswer
 

J'ai parcouru ce topic et les sujets sont partagés.
 
Je suis actuellement en M1 et souhaite faire un M2P en bioinégnierie et medicaments, et à la suite de çà, j'hésite à faire une thèse Cifre.
 
Mon but est de faire de la recherche dans le privé, la recherche dans le public ne m'interesse absolument pas, tout comme l'enseignement.
 
On nous a beaucoup dit qu'avec un master pro, dans l'indus pharmaceutique, on ne pourra jamais monter les échelons et qu'on restera toujorus cloisonner à la paillasse, et au mieux à diriger de simples techniciens.
EN résumé, pour monter en grade, prétendre à des postes de chef de projet, il faut un doctorat, d'où mon souhait de faire une thèse Cifre.
 
QUe pensez vous de celà ? Une thèse cifre serait donc si péjorative par rapport à mon simple M2P ?

n°2508901
henri-alex​andre
Posté le 01-11-2009 à 12:39:11  profilanswer
 

C'est vrai : recherche et évolution (carrière) correcte dans la recherche, c'est un doctorat. Un M2 limitera sérieusement tes possibilités d'évolution mais aussi de bifurcation éventuelle vers un poste intéressant dans d'autres boites en France et à l'étranger.
Donc, oui, il vaut mieux faire une thèse surtout dans les domaines qui t'intéressent.
 
Une thèse Cifre est bien vue dans la recherche privée (et publique aussi mais pas dans tous les domaines). L'idéal serait de faire ta thèse Cifre dans une boite qui pourrait t'embaucher en tant que chercheur dans le prolongement de la thèse. Donc, à voir et à creuser.  
Avant tout, des très bons résultats en M1 sont souhaitables pour optimiser tes chances.

n°2508904
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 12:48:50  profilanswer
 

J'ai lu dans ce topic que certains assimilent la thèse cifre à un poste d'ingénieur sous payé.
 
Je pense au contraire qu'en étant embauché directement à la suite de mon master pro, je ne gagnerai pas plus qu'en étant en thèse cifre. est ce vraiment le cas ?
 
Si je comprends mieux, l'avantage d'une thèse cifre ne réside pas dans la fonction et le salaire des premiers emplois, mais plutôt dans un futur + éloigné, via une évolution de carrière ?

n°2508912
henri-alex​andre
Posté le 01-11-2009 à 13:04:17  profilanswer
 

Colossus a écrit :

J'ai lu dans ce topic que certains assimilent la thèse cifre à un poste d'ingénieur sous payé.
 
Je pense au contraire qu'en étant embauché directement à la suite de mon master pro, je ne gagnerai pas plus qu'en étant en thèse cifre. est ce vraiment le cas ?
 
Si je comprends mieux, l'avantage d'une thèse cifre ne réside pas dans la fonction et le salaire des premiers emplois, mais plutôt dans un futur + éloigné, via une évolution de carrière ?


 
Il y a plusieurs choses :
 
- en termes de salaires et, parfois en termes de boulot, durant la thèse, on peut assimiler le doctorant Cifre à un ingé. sous payé.
- mais le but durant la préparation de la thèse n'est pas de gagner un gros salaire donc la 1re remarque ci-dessus ne tient pas pour un doctorant.
- un docteur après une thèse Cifre, s'il est recruté en R&D, ne sera pas sous-payé.
- qui dit chercheur dit docteur (je parle de standard international) donc ce titre ne saurait te nuire.

n°2508928
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-11-2009 à 13:40:41  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains disent sur ce topic qu'une thèse après un master pro peut etre préjudiciable...
 
Les thèses cifre sont elles plus difficilesà obtenir que les thèses publiques avec les bourses de type ministérielles ? Car ce type de thèse est peu connu des entreprises parait il.

n°2508937
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 13:54:01  answer
 

Colossus a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains disent sur ce topic qu'une thèse après un master pro peut etre préjudiciable...
 
Les thèses cifre sont elles plus difficilesà obtenir que les thèses publiques avec les bourses de type ministérielles ? Car ce type de thèse est peu connu des entreprises parait il.


 
y a pas de plus ou moins diffiicle à obtenir ou plus ou moins connu, ce qui compte c'est la coherence de ta these et de ce que tu veux en faire apres !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'ESPEME: les débouchés professionelsPlusieurs questions métiers du marketing et AP ESC.
mécaniquepolytech
Mcgill reconnaissance et débouchésDoctorat & Evolution de Carrière
[Débouchés Professionnel] Que choisir pour un JD à bac +5/6 ?Faire une thèse de doctorat, par où commencer?
débouchés master CCI compétences complémentaires en informatiqueLes métiers à horaires chiants
Plus de sujets relatifs à : Doctorat et métiers (débouchés)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR