Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2223 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Doctorat et métiers (débouchés)

n°2027270
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 07-12-2008 à 12:58:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mais attends. Ils distribuent plus la cape rouge et le collant bleu, après la soutenance?

mood
Publicité
Posté le 07-12-2008 à 12:58:10  profilanswer
 

n°2027284
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-12-2008 à 13:18:34  profilanswer
 

ils te sortent de la matrice, c'est déjà pas mal :/


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°2027310
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-12-2008 à 13:53:13  profilanswer
 

Citation :

L'expérience professionnelle d'au moins trois ans qu'est la thèse vous aura aussi permis d'acquérir des savoirs-faire, et de faire preuve de certaines qualités.
 
    * Le travail de recherche forme à l'appréhension de la complexité. Le monde actuel est de plus en plus confronté à la gestion de problèmes multi-paramètres. Un docteur est capable de proposer et d'évaluer des solutions innovantes à des problèmes complexes.
    * Gestion d'un projet, planification, autonomie...
    * Travail en collaboration avec d'autres équipes, expérience de projets multi-partenaires, capacité à créer des réseaux...
    * Communication écrite et orale, rédaction de rapports de recherche, capacité à synthétiser et vulgariser des sujets complexes, pédagogie...
 

 

C'est marrant ça, notre consultant senior qui nous encadre dans le dispositif doctorant conseil nous à sorti le même truc au mot prêt et nous l'a comparer aux compétences recherchées pour être consultant, bah bizarrement c'est quasi les même :D

 

- la compréhension de la complexité

 

- la gestion de projet

 

- la relation avec les autres / création de réseau

 

- la communication / les rapports / la synthèse / etc...

 

Bon heureusement ya pas que ça mais selon où on veut en venir je trouve qu'on associe les compétences des doctorants à un peu tout et n'importe quoi... Et c'est justement ça notre principale incompétence c'est qu'on peu faire un peu tout et n'importe quoi :D

 

On est spé dans notre domaine mais on a tous des connaissances pluridisciplinaires, le matheux sait très souvent programmer, bidouiller, concevoir des PC, l'informaticien lui peut avoir des compétence en un peu tout s'il collabore avec des physiciens, bio, chimistes, etc... Le biologiste qui se retrouve à faire de la RMN aura des connaissances en physique, etc...

 

Quand on est confronter à une nouveauté (machine, programme, théorie) notre formation nous permet de très vite accumuler des connaissances sur cette nouveauté même si ça touche pas directement notre sacro-saint "sujet de thèse"

 

Donc pour moi y'a une compétence commune à tous les docteurs c'est cette capacité d'adaptation à la nouveauté.

 

Après le reste des compétences varient entre chaque thésard, pour la simple et bonne raison que si l'on met 2 gars de cursus / fac différent mais avec les même "compétence / connaissances" sur papier, on les met sur le même sujet de thèse, on aura forcément 2 thèses différentes!

 

Les thésards on entre pas dans des petites cases :D C'est ça qui nous différencie des autres. Et c'est pas parce qu'on est bac+8 qu'on se croit au dessus de tout (la thèse ça permet aussi de bien rester les pieds sur terre (dans la merde :whistle:) je trouve.

 


Message édité par Aragorn Le Rouge le 07-12-2008 à 13:53:55
n°2027352
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-12-2008 à 14:34:38  profilanswer
 

Niveau argumentaire, c'est quand même pas tout à fait exact.

 

La gestion de projet c'est quand même un sacré foutage de gueule... l'expérience acquise en thèse n'a absolument rien à voir avec celle nécessaire au monde industriel, ni dans l'ampleur, ni dans la gestion des contraintes et de la complexité des projets traités. Quant à la création de réseau, c'est bien souvent une des lacunes des doctorants.

 

Pour la gestion de la complexité et l'habitude de rédiger/synthétiser/présenter là OK, mais pour les points du dessus, j'ai du mal à être convaincu :D

Message cité 1 fois
Message édité par jaguargorgone le 07-12-2008 à 14:35:18
n°2027464
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 07-12-2008 à 16:16:17  profilanswer
 

Alors, je serai pas maitre du monde?!! [:kurt haribo]  
 
Sinon, pour la RMN... savoir retrouver une molécule en se faisant chier avec des pics et des ronds et des machins, ça apporte des connaissances en physique Aragorn?! :ouch:

n°2027504
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-12-2008 à 16:36:58  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

Niveau argumentaire, c'est quand même pas tout à fait exact.

 

La gestion de projet c'est quand même un sacré foutage de gueule... l'expérience acquise en thèse n'a absolument rien à voir avec celle nécessaire au monde industriel, ni dans l'ampleur, ni dans la gestion des contraintes et de la complexité des projets traités. Quant à la création de réseau, c'est bien souvent une des lacunes des doctorants.

 

Pour la gestion de la complexité et l'habitude de rédiger/synthétiser/présenter là OK, mais pour les points du dessus, j'ai du mal à être convaincu :D

 

Je suis tout à fait d'accord pour la gestion de projet :D Et le consultant senior aussi mais comme il nous a dit "le gestion de projet vous verrez en allant, votre thèse c'est pour dire que vous avez mener a bien un projet complexe en 3 ans, mais la gestion de projet dans le monde industriel c'est autre plus complexe".

 

Donc voila je pense que l'idée c'est qu'un thésard sait pas forcément faire de la gestion de projet, mais si il se retrouve à faire du management il arrivera bien à se démerder! (ou pas).

 
yamazaki a écrit :

Alors, je serai pas maitre du monde?!! [:kurt haribo]

 

Sinon, pour la RMN... savoir retrouver une molécule en se faisant chier avec des pics et des ronds et des machins, ça apporte des connaissances en physique Aragorn?! :ouch:

 

Bah je ne parlais pas pour moi mais pour un pote biochimiste à la base qui est devenu RMNiste pendant sa thèse :D En gros il utilise pas la RMN comme moi pour lire des pic quoi xD

 

Et pour la question sur le maitre du monde, mon instructeur en consulting nous répète qu'avec un doctorat on est intelligent et brillant et que donc on arrivera toujours à nos fin, donc maître du monde te reste accessible [:ddr555]

 

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 07-12-2008 à 19:23:07
n°2027550
henri-alex​andre
Posté le 07-12-2008 à 17:06:17  profilanswer
 

Dans ces histoires de compétences, il y a quand-même quelques nuances à faire. Il y a une différence entre les "compétences annexes" acquises par un doctorant qui a passé 3-4 ans dans un labo à faire des expé., à rédiger et à "secouer" (classement, modélisation, etc.) des résultats et celles d'un doctorant qui a mené une recherche avec 6 mois de terrain à interroger les gens, à organiser des ateliers, à monter des questionnaires et des entretiens, qui a rédigé un rapport de recherche (hors thèse) qu'il a exposé / défendu devant des élus et des professionnels, etc.
Les 2 doctorants ont acquis des "compétences annexes" mais pas les mêmes.

n°2027642
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-12-2008 à 18:51:14  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Et pour la question sur le maitre du monde, mon instructeur en consulting nous répète qu'avec un doctorant on est intelligent et brillant et que donc on arrivera toujours à nos fin, donc maître du monde te reste accessible [:ddr555]

ah ouais mais faut être dirlo pour ça  [:clooney29]


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°2027665
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-12-2008 à 19:22:09  profilanswer
 

doctorat :o

n°2027673
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-12-2008 à 19:28:27  profilanswer
 

au fait, les recruteurs en SSII sont au courant qu'un thésard repère l'odeur de la vaseline/autres lubrifiants à des km à la ronde ? ils osent quand même en mettre des couches dans leur argumentaire ?


Message édité par Atlantis le 07-12-2008 à 19:28:40

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
mood
Publicité
Posté le 07-12-2008 à 19:28:27  profilanswer
 

n°2027854
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 07-12-2008 à 22:11:28  profilanswer
 

Moi je suis désensibilisé.. Je m'en serre pour sceller mes cuves à CCM et autre verrerie! :cry:

n°2027867
chin jo
Posté le 07-12-2008 à 22:19:46  profilanswer
 

Graisse à vide pour ma part. Pour emboiter et assurer une longue vie à mes joints en très basse pression. Du bon matos (qui lubrifie aussi les Fenix). C'est pas trop liquide, et ça ne seche quasiement pas ; pas d'évaporation pas d'odeur :jap:
 
Sinon, pour trouver du taf sans passer par la case SSII, faut tangenter un peu quand même...
 
http://img510.imageshack.us/img510/3578/unknown11zg3.jpeg


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°2027876
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-12-2008 à 22:31:05  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Sinon, pour trouver du taf sans passer par la case SSII, faut tangenter un peu quand même...
 
http://img510.imageshack.us/img510 [...] 11zg3.jpeg

là c'est plus de la tangente, c'est de la sortie de route [:ddr555]


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°2027888
chin jo
Posté le 07-12-2008 à 22:43:49  profilanswer
 

Il n'y a pas de route. C'est de l'autonomie comme annoncé dans la pub des écoles doctorales. :o

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 07-12-2008 à 22:44:06

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°2027947
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2008 à 23:59:07  answer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Ah oui? On embauche les thésard? :lol:
 
Ca doit pas être souvent et ça doit vraiment être des moutons à 5 pattes tes thésards embauchés :lol:
 
Je suis thésard et je fais également parti d'une association de thésards (et on organisme des rencontre Industrie / Doctorants) et je suis également doctorant conseil (donc en contact direct avec les entreprise de ma région donc pas seulement dans mon domaine)
 
Et le recrutement de docteur c'est exactement comme le dit Atlantis, la thèse pour l'industrie c'est comme un stage de 3 ans... Si bien que les industriels qu'on fait venir pour par exemple faire de la correction CV, test d'entretien d'embauche nous disent tous de dire que l'on est Bac+5 et 3ans d'expérience...
 
Après en ce qui concerne les embauches c'est sur il y a quelques domaines très spécifiquent qui embauchent mais à la dernière réunion là dessus de mon école doctorale ils expliquaient que la partie des doctorant étant embauché directement après la thèse est minime... La plupart des thésards en bio / chimie par exemple, s'ils ne choissient pas de rester à faire des post doc ou des ATER, ils finnissent soit dans l'informatique (SSII et cie) soit à faire des missions courtes dans l'industrie (chez l'oréal qui est cité par exmeple) soit carrément autre chose. Et pour ceux qui accède à la R&D ce n'est que plus tard (voir jamais...)
 
C'est pour ça uassi qu'on a mis en place le dispositif doctorant conseil, plus dans une optique de communication au entreprise de "notre existence" que pour s'amuser à faire du consulting!
 
Et faut arrêter de prendre un microcosme pour une biosphère hein! C'est pas parce que Thales embauche des thésards (et encore c'est bien faible par rapport aux ingé ^^) que c'est partout pareil, L'oréal préfère faire des missions courtes au doctorant plutot que de les embaucher [:spamafote]
 
Alors dire que pour l'instant être doctorant et se trouner vers l'industrie c'est un poil la merde, bah je crois qu'être intérimaire à Bac+8 bah ui c'est la merde :)


En fait je parle plutôt des ingé docteur ce qui est différent! C'est vrai que les pures universitaires ont du mal , mais en général les gens ayant en plus de la thèse des compétence "appliqué" (ingé, M2 pro, CIFRE etc..) trouves très correctement du boulot!
Après ça dépend toujours du sujet de la thèse...Une thèse en cosmologie ou chimie fondamental sera bcp plus dur à "recycler" qu'une thèse en informatique appliqué!


Message édité par Profil supprimé le 08-12-2008 à 00:01:40
n°2027962
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 08-12-2008 à 00:37:05  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il n'y a pas de route. C'est de l'autonomie comme annoncé dans la pub des écoles doctorales. :o

c'est pour ça qu'ils disent que c'est une expérience rafraichissante ? [:tinostar]


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°2083678
blue_seb_
Posté le 22-01-2009 à 10:00:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais savoir si de réelles difficultés se posent pour un étudiant en école d'ingénieur à l'embauche lorsqu'un stage de fin d'étude est fait en centre de recherche public de type CEA/INRIA. J'ai déjà fait un stage de 6 mois en R&D dans le privé.
 
Si oui, rencontre-t-on le même problème à l'étranger ?
 
Merci !!

n°2085565
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 24-01-2009 à 01:28:15  profilanswer
 

ouais enfin, ça reste un stage ingé de 6 mois, c'est pas dea+thèse ...

n°2101176
henri-alex​andre
Posté le 05-02-2009 à 17:28:30  profilanswer
 

A votre avis, un docteur en maths pures qui souhaite faire de la recherche en économie (donc devenir enseignant-chercheur en éco.) devrait suivre quel(s) chemin(s) ?
 
Retour en M2 éco. (lequel ?) ?
Entrée en doctorat (est-ce envisageable ?) ?
Autres voies ?

n°2102118
henri-alex​andre
Posté le 06-02-2009 à 11:33:38  profilanswer
 

Lol pas d'avis là dessus sur HFR ? Pas possible  :)  
 
Depuis qu'on discute sur des tas de sujets, ce n'est pas un cht'it p'tit truc comme ça qui va nous faire peur  :)

n°2104135
henri-alex​andre
Posté le 08-02-2009 à 12:19:20  profilanswer
 

Par rapport à la question qui me titille (même si elle ne me concerne pas directement), 2 avis d'amis pour le moment :
 
- pas possible d'intégrer un M2 éco après un doctorat de maths purs (donc retour à la case M1 puis... encore 4 ou 5 ans pour devenir docteur en éco, etc.).
- possible d'intégrer un M2 mais c'est à négocier au cas par cas.
 
Des avis du forum ?

n°2104144
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 08-02-2009 à 12:22:48  profilanswer
 

Pour avoir un avis sûr, il faudrait:
 

  • soit avoir quelqu'un qui ait effectué ce parcours sur le forum ou qui connaisse la question (prof ou autre), ce qui ne semble pas être le cas. :D
  • soit te renseigner directement auprès d'un responsable de M2 éco. :)


---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°2125970
Xocs
Posté le 28-02-2009 à 22:51:02  profilanswer
 

Austrogoth, je me pose une question : tu as dit que tu menais à edf une activité d'expertise, d'enseignement et de recherche (avec publis etc).
 
Tu as donc un ajustement dans ton temps de service ? au niveau du salaire ? Ou alors tu as demandé une dérogation ?
 
J'ai du mal à imaginer une entreprise payes un employé pour enseigner par exemple :pt1cable: (même si je trouve ça très bien :jap:)

n°2126694
mahuf
Posté le 01-03-2009 à 18:02:07  profilanswer
 


 
Ouais enfin aux EU tu rentres en PhD après un bachelor, et ça dure 4 ans dont 2 ans de cours (et c'est pas rare qu'un PhD s'étale sur 5 ans voire parfois plus). Tu ne fais pas de graduates studies avant ton doctorat, puisque ton doctorat EST tes graduates studies. Au reste la logique est pas la même du tout, puisque les dossiers sont évalués au cas par cas et que le jury décideras si tu as le niveau pour passer ou pas au final.

n°2126846
Xocs
Posté le 01-03-2009 à 20:26:05  profilanswer
 


 
Ah, d'accord, je comprends mieux !
Intéressant comme démarche. Malheureusement, je crains que ça se retrouve dans de moins en moins d'entreprises :/

n°2127442
Frontline
"In da place" ™
Posté le 02-03-2009 à 10:33:57  profilanswer
 

dans les business schools pour les programmes doctoraux ton profil passera
par contre il faut clairement etre intéressé plutot par business econ ou finance

n°2149003
nico422
Posté le 18-03-2009 à 22:20:40  profilanswer
 


Bonjour,  
 
Me concernant je suis une ingénieur en mécanique (plutot appliqué donc) en activité depuis 2ans environ, je suis prestataire dans une grosse boite (dans un service r&d).
Actuellement mon boulot s'apparente plus a un travail de tech qu'autre chose c'est pourquoi j'envisage de changer.
J'ai trouver une these qui pourrais me plaire cependant, je me demande si le retour a l'emploi apres 3 ans de coupure (these quasi entierement en labo) est tres difficile et financierement interessant...
La these est assez appliqué (comportement des materiaux, frottements,etc...) et si quelqu'un a deja experiementer une these similaire, il peut partager sont experience ;-).
 
j'ai donc le choix entre tenter de faire mon trou ou je suis actuellement (embauche, evolution dans le service) ou bien tenter cette these et prendre le risque d'acquerir une expertise inutile et tres difficile a vendre...
 
Si vous connaissez un peu le domaine ou si vous avez eu un parcours similaire, aider moi!!!
 
a+
nico

n°2149005
Xocs
Posté le 18-03-2009 à 22:22:14  profilanswer
 

nico422 a écrit :


Bonjour,  
 
Me concernant je suis une ingénieur en mécanique (plutot appliqué donc) en activité depuis 2ans environ, je suis prestataire dans une grosse boite (dans un service r&d).
Actuellement mon boulot s'apparente plus a un travail de tech qu'autre chose c'est pourquoi j'envisage de changer.
J'ai trouver une these qui pourrais me plaire cependant, je me demande si le retour a l'emploi apres 3 ans de coupure (these quasi entierement en labo) est tres difficile et financierement interessant...
La these est assez appliqué (comportement des materiaux, frottements,etc...) et si quelqu'un a deja experiementer une these similaire, il peut partager sont experience ;-).
 
j'ai donc le choix entre tenter de faire mon trou ou je suis actuellement (embauche, evolution dans le service) ou bien tenter cette these et prendre le risque d'acquerir une expertise inutile et tres difficile a vendre...
 
Si vous connaissez un peu le domaine ou si vous avez eu un parcours similaire, aider moi!!!
 
a+
nico


 
Tu peux aussi chercher un job dans une autre boîte non ?

n°2150142
nico422
Posté le 19-03-2009 à 18:21:35  profilanswer
 


 
Salut,
 
J'ai deja regardé pour les theses cifre et c'est pas plus evident a trouver (surtout un sujet qui plait) car celui ci m'interesse vraiment.
Je ne vois pas l'interet de changer d'entreprise si ce n'est pour prendre un risque (chomage, poste a nouveau ininteressant) car actuellement, et mise a par ma fonction qui ressemble vraiment a celle d'un technicien (cas de beaucoup d'ingé dans cette boite (les debutants bien sure)), j'ai beaucoup de raison de rester.
Me concernant, je vois plus cette these comme un projet (une mission dans mon jargon ;) ) de 3 ans mais 3 ans ca fait quand meme long, surtout payé a coup de lance pierre  ;)  
 
Bref, je reste dans le doute entre ce qui me plairais dans l'immédiat (et qui pourrait etre tres benefique a moyen terme) et ce qui serait le plus "intelligent" (sage) et le moins risqué.
Dans tous les cas, je dois aller discuté avec les responsables de la these la semaine prochaine et j'en serais encore plus...mais je voulais quand avoir un avis exterieur.
 
Par contre austrogoth, qu'est ce que tu entend par deprofessionnalisation??

Message cité 2 fois
Message édité par nico422 le 19-03-2009 à 18:31:08
n°2150156
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 19-03-2009 à 18:28:03  profilanswer
 

nico422 a écrit :


 
Bonjour,  
 
Me concernant je suis une ingénieur en mécanique (plutot appliqué donc) en activité depuis 2ans environ, je suis prestataire dans une grosse boite (dans un service r&d).
Actuellement mon boulot s'apparente plus a un travail de tech qu'autre chose c'est pourquoi j'envisage de changer.
J'ai trouver une these qui pourrais me plaire cependant, je me demande si le retour a l'emploi apres 3 ans de coupure (these quasi entierement en labo) est tres difficile et financierement interessant...
La these est assez appliqué (comportement des materiaux, frottements,etc...) et si quelqu'un a deja experiementer une these similaire, il peut partager sont experience ;-).
 
j'ai donc le choix entre tenter de faire mon trou ou je suis actuellement (embauche, evolution dans le service) ou bien tenter cette these et prendre le risque d'acquerir une expertise inutile et tres difficile a vendre...
 
Si vous connaissez un peu le domaine ou si vous avez eu un parcours similaire, aider moi!!!
 
a+
nico


 
 [:delarue3]  

n°2150221
henri-alex​andre
Posté le 19-03-2009 à 19:05:19  profilanswer
 

En réponse aux posts de Nico, je pense qu'une des solutions les plus intéressantes est, comme ça a été dit, une convention CIFRE.
Au niveau boulot, une coupure de 3 ans (le temps de faire une thèse) n'est pas "pénalisante". Un de mes amis a fait une thèse en méca des fluides (convention CIFRE). Dès la fin de la thèse, après quelques mois de job chez des prestataires (comme ton boulot actuel) et, surtout après avoir cherché boulot très sérieusement, il a été embauché par une boîte d'ingéniérie (très connue dont je tairais le nom). 3-4 ans après, il est devenu chef de projet (donc plutôt du management que de la technique) et maintenant, il a changé de boîte et il est sur un poste qui est habituellement pris par des diplômés des écoles d'ingé type Centrale, Supélec, supaéro.

n°2150222
PhD_Bear
Posté le 19-03-2009 à 19:07:21  profilanswer
 

Thèse CIFRE = boulot d'ingénieur sous payé.

n°2150225
henri-alex​andre
Posté le 19-03-2009 à 19:09:31  profilanswer
 

PhD_Bear a écrit :

Thèse CIFRE = boulot d'ingénieur sous payé.


 
Oui mais au bout, il y a un diplôme de doctorat que l'ingé n'a pas. Surtout que Nico est déjà ingé donc il sera docteur-ingénieur, ce qui n'est pas négligeable.

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 19-03-2009 à 19:09:48
n°2150335
nico422
Posté le 19-03-2009 à 20:25:25  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Oui mais au bout, il y a un diplôme de doctorat que l'ingé n'a pas. Surtout que Nico est déjà ingé donc il sera docteur-ingénieur, ce qui n'est pas négligeable.


 
 
Il y a un point sur lequel je n'ai pas du etre tres clair, c'est une these en labo mais en lien avec un projet industriel et un industriel.
le projet est donc tres appliqué.
 

n°2150339
PhD_Bear
Posté le 19-03-2009 à 20:29:29  profilanswer
 

Pas d'apres mes potes ex thesards CIFRE dans de grosses boites (notamment deux en microelectronique).

Message cité 2 fois
Message édité par PhD_Bear le 19-03-2009 à 20:29:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'ESPEME: les débouchés professionelsPlusieurs questions métiers du marketing et AP ESC.
mécaniquepolytech
Mcgill reconnaissance et débouchésDoctorat & Evolution de Carrière
[Débouchés Professionnel] Que choisir pour un JD à bac +5/6 ?Faire une thèse de doctorat, par où commencer?
débouchés master CCI compétences complémentaires en informatiqueLes métiers à horaires chiants
Plus de sujets relatifs à : Doctorat et métiers (débouchés)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR