Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
939 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Doctorat et métiers (débouchés)

n°1890542
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 20-08-2008 à 08:14:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
C'est un autre débat donc il n'est surement pas nécessaire de parasiter le sujet, mais le cas que tu présentes n'est pas le cas général, correspond à des dérogations, et les conditions d'exercice ne sont pas particulièrement chouettes.


---------------
Caroline
mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 08:14:22  profilanswer
 

n°1890555
IPADAU
Posté le 20-08-2008 à 08:40:28  profilanswer
 

Personnellement, je pense que l'organisation des études doctorales en France est assez rédhibitoire, je m'explique:
Moi qui aime faire de la recherche (gestion) et aboutir à des conclusions intéressantes dans les domaines que j'étudie, je me rends compte que la plupart des sujets de thèses sont en fait proposés par les directeurs et autres entreprises d'accueil.

1/ Exit mes idées de recherche sur tel ou tel secteur, sur tel ou tel axe d'étude (en tout cas, ça semble encore plus compliqué)

 

D'autres part, à ce que j'ai pu voir jusqu'ici, les thésards sont un peu assimilés à des ouvriers (au niveau de la paie  :D ). Donc, pendant ta thèse, tu obtiens au mieux un contrat CIFRE avec une entreprise (le SMIC est très fréquent, alors que les rares chanceux que j'ai pu lire montaient jusqu'à 2000€ net les bougres!), si t'es fort t'as une bourse de recherche (pour ta visite hedbo chez Leader Price, tout de même! On va pas te laisser crever la dalle..).
Sachant que même une fille sortant de ma première formation (école de co bac +4) gagne aujourd'hui, à son premier mois de CDI, 1900€ net + primes (commerciale)...

 

2/ Exit l'envie de me casser la tête 3 ans au boulot + au labo/biblio pour 3 sous et demi

 

Dernière solution (semble t'il): décrocher un CDI après mon DEA, et faire "en douce" ma thèse en essayant de la faire trainer 4 ans, en attrapant la moindre minute de temps libre pour travailler dessus, et à en venir à prendre rdv avec ma fiancée (avec laquelle j'habite) pour la voir...avec 1 chance sur 2 de me démotiver et/ou la louper...

 

On attends donc avec impatience les réformes de Mme Pécresse!

Message cité 1 fois
Message édité par IPADAU le 20-08-2008 à 08:43:14
n°1890615
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-08-2008 à 09:46:31  profilanswer
 

ta solution 2 ne marchera jamais. Une thèse c'est vraiment prenant intellectuellement et "horairement" (deadline de publis etc) :/

n°1890642
Halfsup
Posté le 20-08-2008 à 10:06:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Mon amie va bientôt finir sa formation d'ingénieur à l'école agro alimentaire d'ENSIA Paris. Elle serait donc plutôt amenée à bosser dans le privé avec un statut de cadre/ingénieur (si tout se passe bien).
Son oncle (ancien fonctionnaire), lui conseille plutôt de continuer ses études et de faire une thèse (le diplôme de son école lui donnant un équivalent de M2 bio il me semble), afin de devenir enseignant-chercheur et/ou maître de conférence (pas trop saisi la différence).
Il avance comme principaux arguments : le salaire élevé (même si peut être moins qu'un ingé + exp dans une bonne boîte), mais surtout la sécurité de l'emploi, la quasi absence de stress et de pression.

 

Il faut savoir que mon amie exercera très probablement à l'Ile de la réunion, lieu ou les fonctionnaires ont une rémunération sensiblement plus élevée qu'en métropole ce qui est loin d'être le cas dans le privé.

 

Niveau financement pas de problème, papa et maman sont derrière.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Halfsup le 20-08-2008 à 10:10:15
n°1890659
IPADAU
Posté le 20-08-2008 à 10:16:58  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Bonjour à tous,
 
Mon amie va bientôt finir sa formation d'ingénieur à l'école agro alimentaire d'ENSIA Paris. Elle serait donc plutôt amenée à bosser dans le privé avec un statut de cadre/ingénieur (si tout se passe bien).
Son oncle (ancien fonctionnaire), lui conseille plutôt de continuer ses études et de faire une thèse (le diplôme de son école lui donnant un équivalent de M2 bio il me semble), afin de devenir enseignant-chercheur et/ou maître de conférence (pas trop saisi la différence).
Il avance comme principaux arguments : le salaire élevé (même si peut être moins qu'un ingé + exp dans une bonne boîte), mais surtout la sécurité de l'emploi, la quasi absence de stress et de pression.
 
Il faut savoir que mon amie exercera très probablement à l'Ile de la réunion, lieu ou les fonctionnaires ont une rémunération sensiblement plus élevée qu'en métropole ce qui est loin d'être le cas dans le privé.
 
Niveau financement pas de problème, papa et maman sont derrière.  
 
Qu'en pensez vous?
 
Merci d'avance pour vos réponses :jap:


 
 
Qu'elle fonce!

n°1890769
henri-alex​andre
Posté le 20-08-2008 à 11:27:56  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Bonjour à tous,
 
Mon amie va bientôt finir sa formation d'ingénieur à l'école agro alimentaire d'ENSIA Paris. Elle serait donc plutôt amenée à bosser dans le privé avec un statut de cadre/ingénieur (si tout se passe bien).
Son oncle (ancien fonctionnaire), lui conseille plutôt de continuer ses études et de faire une thèse (le diplôme de son école lui donnant un équivalent de M2 bio il me semble), afin de devenir enseignant-chercheur et/ou maître de conférence (pas trop saisi la différence).
Il avance comme principaux arguments : le salaire élevé (même si peut être moins qu'un ingé + exp dans une bonne boîte), mais surtout la sécurité de l'emploi, la quasi absence de stress et de pression.
 
Il faut savoir que mon amie exercera très probablement à l'Ile de la réunion, lieu ou les fonctionnaires ont une rémunération sensiblement plus élevée qu'en métropole ce qui est loin d'être le cas dans le privé.
 
Niveau financement pas de problème, papa et maman sont derrière.  
 
Qu'en pensez vous?
 
Merci d'avance pour vos réponses :jap:


 
Petite précision par rapport à une de tes interrogations : un maître de conférences ou un professeur d'université est de fait un "enseignant-chercheur". A la différence du "chercheur" (tout court) qui travaille dans des organismes de recherche comme le CNRS (chargé de recherche, directeur de recherche au CNRS par exemple).
 
Sinon, concernant ton amie, je pense que si la recherche l'intéresse, il faut qu'elle fonce (surtout qu'elle a un diplôme d'ingénieur derrière au cas où...).

n°1891938
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-08-2008 à 19:37:47  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


Il avance comme principaux arguments : le salaire élevé


 
on m'a menti alors :whistle:  

n°1892233
Paracyber_​_
Posté le 20-08-2008 à 22:58:44  profilanswer
 

IPADAU a écrit :


On attends donc avec impatience les réformes de Mme Pécresse!


 
Vu l'état des finances publiques et les restrictions à tout va, faut pas réver  ;)  
Ca touche combien un MCF en début de carrière ? (tout frais sorti de sa thèse) ?
et après 10 ans ?

n°1892240
Shid
Loading...
Posté le 20-08-2008 à 23:02:51  profilanswer
 

Accroche toi. C'est un Bac +8 sélectionné donc parmi les meilleur candidats pour gagner:
Salaire brut
maîtres de conférences (MCF)
début de carrière: 2 068,85 €
après 2 ans: 2 328,60 €
dernier échelon de la classe normale: 3 741,25 € (Pas avant 50 ans)
dernier échelon de la hors classe: 4 388,34 € (Pas avant 55-56 ans :P)
 
Etant CIFRE, je gagne 2270€/mois brut (sur 13 mois).
 
Mais il faut savoir que:
Il y a des primes:
 La rémunération des enseignants-chercheurs est donc composée d'un traitement de base auquel s'ajoute annuellement une prime de recherche et d'enseignement supérieur. Sur leur demande et après avis des instances concernés (Conseils de l'université d'exercice ou Conseil National des Universités) les enseignants chercheurs peuvent percevoir d'autres primes annuelles (généralement non cumulables entre elles) :
 
    * prime d'administration (PA) : elle est réservée aux présidents d'université et de certains instituts nationaux.
    * prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) : elle correspond à l'engagement d'enseignants-chercheurs pour 4 ans à participer essentiellement à la formation à la et par la recherche, et à l'encadrement doctoral.
      Son attribution est décidée au niveau national. Elle limite fortement le nombre d'heures d'enseignements complémentaires effectuable en plus du service statutaire. Elle ne peut être accordée qu'à des enseignants-chercheurs effectuant leur service statutaire complet (c'est-à-dire ne bénéficiant d'aucune décharge de service d'enseignement). Elle est depuis peu cumulable avec la PCA ou, de manière exclusive, la PRP (cf annexes).
    * prime de charges administratives (PCA) : elle est réservée aux enseignants-chercheurs ayant des fonctions administratives particulières. La liste de ces fonctions est décidée sur avis du Conseil d'Administration de l'Université. À l'USTL elle correspond en gros aux fonctions de vice-présidence de l'université, de direction d'UFR, de faculté, de services communs ou de département.
      Son attribution est décidée au niveau local.
    * prime de responsabilités pédagogiques (PRP) : elle correspond à la reconnaissance de responsabilités pédagogiques spécifiques comme par exemple la responsabilité d'une formation. Malheureusement étant donné les faibles moyens (notamment en personnels administratif et technique) qu'ont certaines universités elle est souvent utilisée pour reconnaître des responsabilités techniques ou administratives spécifiques effectuées par des enseignants-chercheurs.
      Son attribution est décidée au niveau local.
 
Il y a des Heures complémentaires
 
Les enseignants-chercheurs peuvent aussi percevoir des rémunérations pour des enseignements complémentaires dispensés en plus de leurs obligations statutaires de services. Ces heures sont rémunérées au taux de 39,74 € brut pour une heure de travaux dirigés (1 hTD) taxé à 8,76 % soit 36,72 € net. Ce taux est fixé par arrêté

Il y a des Autres rémunérations autorisées

 
À ces rémunérations peuvent enfin s'ajouter des revenus divers provenant de travaux liés à la recherche, droits d'auteur, revenus liés à des missions de conseil ou d'expertise.
 
Plus d'info ici

Message cité 1 fois
Message édité par Shid le 20-08-2008 à 23:09:56
n°1892253
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 20-08-2008 à 23:09:44  profilanswer
 

sauf que en général vers le 5e-6e échelon, il est  e bon aloi de passer ton HDR et prof :E e la grille est differente (ca reste néanmoins la loose v_v)

 

"tout frais sorti de sa thése", t'as le droit de faire 1-2 post-doc hein :o les MCF recruté a T+0 de la soutenance j'en connais guère :/


Message édité par Joel F le 20-08-2008 à 23:11:15
mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 23:09:44  profilanswer
 

n°1892258
Shid
Loading...
Posté le 20-08-2008 à 23:12:50  profilanswer
 

Au labo, beaucoup de MdC ne veulent pas passer la HdR, pourquoi? Souvent HdR = travail administratif supplémentaire donc moins de temps pour la recherche.

n°1892551
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 21-08-2008 à 09:06:06  profilanswer
 

bah si il veulent finir au placard c'est leur choix.

n°1892823
henri-alex​andre
Posté le 21-08-2008 à 11:50:23  profilanswer
 

Shid a écrit :

Au labo, beaucoup de MdC ne veulent pas passer la HdR, pourquoi? Souvent HdR = travail administratif supplémentaire donc moins de temps pour la recherche.


 
C'est vrai. J'en connais aussi dans différentes disciplines, des maîtres de conférences qui ne veulent pas passer la HDR parce qu'ils n'ont aucune envie de devenir prof.
Mais, ce ne sont pas des jeunes maître de conf. Ce sont des MCF qui ont plus de 10 ans d'ancienneté et qui pensent qu'en devenant prof, ils auront plus de charge administrative, etc. En plus, ils considèrent que s'ils n'ont pas fait leur HDR durant les 10 premières années de MCF, il vaut mieux monter en grade tranquillement dans le coprs des MCF tout en ayant du temps pour la recherche, tout en ayant moins de responsabilité administrative.

n°1893831
Paracyber_​_
Posté le 21-08-2008 à 19:34:43  profilanswer
 

Shid a écrit :

Accroche toi. C'est un Bac +8 sélectionné donc parmi les meilleur candidats pour gagner:
Salaire brut
maîtres de conférences (MCF)
début de carrière: 2 068,85 €
après 2 ans: 2 328,60 €
dernier échelon de la classe normale: 3 741,25 € (Pas avant 50 ans)
dernier échelon de la hors classe: 4 388,34 € (Pas avant 55-56 ans :P)


 
C'est un peu faux alors ce qui a noté sur wikipedia  :o : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3 [...] _en_France

Citation :

Les maîtres de conférences perçoivent une rémunération mensuelle nette de 1726,14 euros en début de carrière.


Meme en considérant ça en plus :

Citation :

En plus de ce traitement, ils peuvent bénéficier de certaines primes et indemnités (comme par exemple la prime de recherche et d’enseignement supérieur annuelle de 1 219,16 € versé à tous les enseignants chercheurs en position d'activité.


Ca fait quoi 100€ net mensuel en plus pour la prime de recherche et d'enseignement sup, on est loin des 2068€ réel !

Message cité 1 fois
Message édité par Paracyber__ le 21-08-2008 à 19:35:00
n°1893854
forgotj
Posté le 21-08-2008 à 20:08:10  profilanswer
 

Salut tutti
 
Pour vous futur ou deja bac+8, votre reve nirvana absolu c' est d'etre MCF ?
Et combien de chances vous voyez vous d y arriver ?
 
moi je suis actuellement postdoc et MCF n est pas du tout un de mes objectifs, et d ailleurs je ne considere pas comme une voie de sortie elite des docteurs, contraiement a pas mal de doctorants jai limpression ?( sauf MCF dans une grande ecole style X,ecp mais la le statut est different , pas obligation de faire son service complet , meilleur salaire etc)
 
CR, la ya une vraie competition et cest vraiment difficile ( dailleurs c est normal c est mieux que mcf vu qu on peut choisir nimporte kel labo en france dans le cas du cnrs et qu on donne des cours ke si on en a envi et on est paye en plus pour ca ), mais MCF a l IUT de Poincy en Champagne les pins je pense qu ils ont peu de candidat et qu ils prennent un peu nimporte qui, meme avec trois ou quatre confs ou workshop francais a la con . CR sur les dernieres annees en section 7 ( maths-info-engineering etc) c est plutot 5 revues internationales et 1 postdoc a letranger pour avoir une chance ( ou etre normalien)
 
mes debouches sont donc dans lordre ( ya des execos je suis encore postdoc jai pas fait mon choix :P)
 
1/CR ou MCF dans une groupe A ( comme disent les prepas :p)
1/poste dans le prive dans un grand groupe a letranger (forcemment...)
 
----
 
2/ MCF dans une grosse fac mais recherche dans un top labo
2/ autre debouche aucun rapport avec ma recherche actuelle mais beneficiant quand meme du statut de phd : fonctionnaire europeen, ...
 
---
 
3/ poste dans le prive a la con "style SSII"
 
-----
 
4/ MCF a l IUT de Poincy en Champagne les pins a donner des cours de turbo pascal a des etudiants qui sen foutent (dsl je generalise pas , je caricature )
4/ ANPE
 
 
pour conclure, ya bcp de doctorants qui veulent faire mcf ?
parmi ceux la combien sont allocataire/moniteur (savent ce que c est vraiment) combien sont cifre ( juste un fantasme :P)
 
joli pave :D

n°1893858
Shid
Loading...
Posté le 21-08-2008 à 20:11:17  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :


 
C'est un peu faux alors ce qui a noté sur wikipedia  :o : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3 [...] _en_France

Citation :

Les maîtres de conférences perçoivent une rémunération mensuelle nette de 1726,14 euros en début de carrière.


Meme en considérant ça en plus :

Citation :

En plus de ce traitement, ils peuvent bénéficier de certaines primes et indemnités (comme par exemple la prime de recherche et d’enseignement supérieur annuelle de 1 219,16 € versé à tous les enseignants chercheurs en position d'activité.


Ca fait quoi 100€ net mensuel en plus pour la prime de recherche et d'enseignement sup, on est loin des 2068€ réel !


 
Je parlais des salaires BRUT (source le ministère de l'éducation nationale: http://www.education.gouv.fr/cid10 [...] nces.html), wikipédia parle de salaire NET !

Message cité 1 fois
Message édité par Shid le 21-08-2008 à 20:12:52
n°1893878
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 21-08-2008 à 20:32:41  profilanswer
 

forgotj a écrit :


CR sur les dernieres annees en section 7 ( maths-info-engineering etc) c est plutot 5 revues internationales et 1 postdoc a letranger pour avoir une chance ( ou etre normalien)


 
ou pas ... CR ça sent vraiment le quota de thématiques. Google les CV des winner de cette année et tu vas loler un coup :/

n°1893885
Paracyber_​_
Posté le 21-08-2008 à 20:39:26  profilanswer
 

Shid a écrit :


 
Je parlais des salaires BRUT (source le ministère de l'éducation nationale: http://www.education.gouv.fr/cid10 [...] nces.html), wikipédia parle de salaire NET !


 
Ahhh oui, quand même. Comme tu n'avais pas précisé, et que généralement en mensuel, on parle en net ...
En tot cas, effectivement, pour du net, c'est pas bezef. En ingé publique, certains postes avec primes, tu touches presque plus.
Les salaires en recherche dans les instituts type inria, cnrs, c'est pas plus avantageux (en terme traitement salarial, j'entends) ?

n°1893890
Shid
Loading...
Posté le 21-08-2008 à 20:42:43  profilanswer
 

forgotj a écrit :

Salut tutti
 
Pour vous futur ou deja bac+8, votre reve nirvana absolu c' est d'etre MCF ?
Et combien de chances vous voyez vous d y arriver ?
....
CR, la ya une vraie competition et cest vraiment difficile ( dailleurs c est normal c est mieux que mcf vu qu on peut choisir nimporte kel labo en france dans le cas du cnrs et qu on donne des cours ke si on en a envi et on est paye en plus pour ca ), mais MCF a l IUT de Poincy en Champagne les pins je pense qu ils ont peu de candidat et qu ils prennent un peu nimporte qui, meme avec trois ou quatre confs ou workshop francais a la con . CR sur les dernieres annees en section 7 ( maths-info-engineering etc) c est plutot 5 revues internationales et 1 postdoc a letranger pour avoir une chance ( ou etre normalien)
....


 
Pour moi CR, MdC c'est le même foutage de gueule. Boulot intéressant, horaire fléxible mais salaire (et parfois moyen) vraiment faible. J'ai beau aimé la recherche, je n'ai pas envie de faire un emprunt sur 25 ans pour pouvoir me payer un F3 en ville ou une maison à 50 km de mon labo.
Pour ma part, à l'issue de ma thèse c'est soit un boulot d'ingé. privée (en Hollande, angleterre ou Irlande) soit un boulot de chercheur dans une boite à l'étranger.
C'est con, mais y'a qu'à l'étranger que le PhD Français est vraiment reconnu. (Dans le sens ou on ne considère pas le docteur comme un mec qui a voulu se la couler douce encore pdt 3 ou 4 ans à l'issue de son Master!)  

n°1893935
forgotj
Posté le 21-08-2008 à 21:21:51  profilanswer
 

JoelF : j ai pas regarde cette annee, mais jai google les cv de ceux des 3 4 dernieres annees et c etait tous ca en tout cas ceux de mon domaine qui ont ete recrutes avaient vraiment des tops dossiers
 
Shid : ouai... mais MdC quand tu dois te faire chier a donner 192H de cours sur un truc qui te plait pas du tout (souvent le cas pour les jeunes recrutes)  
 
PErsonne connait en these le service denseignement de 192h td que tu dois faire en tp + les reunions administratives a la con, a mon avis meme etant motive cest bien bien bien galere de travailler apres ca (joelF va pouvoir temoigner dans quelques mois :) )
 
et deja la recherche publique tu trouvais ca nul mais attends de voir le poste de mcf au quotidien :D

n°1893940
texas rang​er
Posté le 21-08-2008 à 21:27:10  profilanswer
 

Mais cette histoire de recrutement des phd a l'etranger c'est du vrai de vrai?
Pour etre plus clair, certains d'entre vous ont ils deja ete embauches a l'etranger a l'issue de l'heure these et ont 'ils vraiment eu l'impression que c'etait bien vu/recherche etc?
Je me pose la question ca j'hesite un peu entre essayer de faire de la recherche et en rester a mon diplome d'inge.
Ca m'arrangerait d'avoir quelques feedbacks positifs etant donne que je suis pret (voir meme motive  :o  ) a m'expatrier si ce qu'on dit est vrai au sujet des Chercheurs a l'etranger.  
 
merci de vos temoignages  :hello:
 
EDIT: d'ailleurs  si certains d'entre vous sont partis trouver du boulot ailleurs avec un diplome/these de math appliquees , ca serait encore mieux


Message édité par texas ranger le 21-08-2008 à 21:28:24
n°1894413
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 22-08-2008 à 09:40:34  profilanswer
 

forgotj a écrit :

JoelF : j ai pas regarde cette annee, mais jai google les cv de ceux des 3 4 dernieres annees et c etait tous ca en tout cas ceux de mon domaine qui ont ete recrutes avaient vraiment des tops dossiers


je dis pas le contraire. Après c'est à un autre niveau ou le bas blesse. Genre le coup du post-doc à l'étranger ... genre t'en as pas fait t'es un looser sans nom.  
En fiat, l'ensemble de ces "concours", faut les voir comme des jeux à règles non-écrites dont la premières étapes consiste avant de jouer de trouver les règles.

n°1895122
henri-alex​andre
Posté le 22-08-2008 à 14:29:48  profilanswer
 

Je pense que parler / comparer les MCF ou les CR de façon globale est un peu trop imprécis. Entre les sciences "dures", les sciences "des ingénieurs", les sciences humaines et sociales, c'est déjà pas pareil. Quand on regarde les disciplines (ou la section CNU ou CNRS), le recrutement d'un MCF ou d'un CR en maths appliqués et d'un MCF ou d'un CR en psychologie, il y a quand-même des différences indéniables (critères, etc.).

n°1896598
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2008 à 17:31:43  answer
 

henri-alexandre a écrit :

Je pense que parler / comparer les MCF ou les CR de façon globale est un peu trop imprécis. Entre les sciences "dures", les sciences "des ingénieurs", les sciences humaines et sociales, c'est déjà pas pareil. Quand on regarde les disciplines (ou la section CNU ou CNRS), le recrutement d'un MCF ou d'un CR en maths appliqués et d'un MCF ou d'un CR en psychologie, il y a quand-même des différences indéniables (critères, etc.).


 :heink: C'est à dire? Quel critère? Le salaire est le même et la sélection dois être encore plus dur en science humaines..(très très peu de place..)

n°1896681
Sofuckings​pecial
Ca change hein?
Posté le 23-08-2008 à 18:30:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout au courant de tout ce qui concerne les doctorats et il est donc possible que mes questions vous paraîssent un peu naïves :)
Je suis en L3 de droit, je compte faire un Master droit des affaires (je ne sais pas encore lequel exactement) puis grâce aux AST faire une école de commerce. Or si je ne suis pas prise dans une des écoles de commerce que je souhaite, je me suis dit que je pourrais faire un doctorat. C'est juste une idée mais est-ce que le doctorat peut apporter un plus sur le marché du travail, notamment dans le domaine du droit des affaires? J'ai lu que cela dépendait du sujet de la thèse, du fait qu'il intéresse les entreprises mais est-ce que vous pensez que cela vaudrait le coup de faire un doctorat pour moi?
 
Merci d'avance

n°1897693
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 24-08-2008 à 22:21:35  profilanswer
 

Ce serait bien d'avoir une liste des secteurs pour lesquels un doctorat est un avantage pour une embauche dans le privé. Parceque finir MCF ou prof ne doit pas etre l'objectif ultime de TOUS les thésards.

n°1897805
Shid
Loading...
Posté le 25-08-2008 à 00:23:42  profilanswer
 


 
Oui et Non :)
Pour travailler dans le privée en France, ce n'est pas un avantage (Les DRH pensent toujours que Docteur = mec qui a voulu se la couler douce pendant 3 ou 4 ans).
Mais dans les pays anglophones (Grande bretagne, Canada, USA, Irelande...), c'est assez bien vu (J'ai cru comprendre qu'avoir une thèse était un avantage pour le visa aux USA, car ton employeur pouvait te faire passer en "Exceptional Skills category", ou un truc comme ça)


Message édité par Shid le 25-08-2008 à 00:24:10
n°1897890
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 25-08-2008 à 09:24:53  profilanswer
 

Sofuckingspecial a écrit :

Bonjour, [...]
J'ai lu que cela dépendait du sujet de la thèse, du fait qu'il intéresse les entreprises mais est-ce que vous pensez que cela vaudrait le coup de faire un doctorat pour moi?
Merci d'avance


Le truc, c'est qu'ici, tu vas surtout trouver des scientifiques... informatique en pagaille, de la bio, de la chimie, de la physique... Pour ton cas, j'ai bien peur que t'attendes avant d'avoir une vraie réponse éclairée... :jap:  
 
Je vois, personellement, j'ai aucun mal à visualiser ce qu'est une thèse en physique, en chimie, en bio. En maths, je me demande déjà plus à quoi ça peut ressembler. En histoire ou en droit, j'ai pas la moindre idée de ce qu'on peut attendre d'une thèse, du contenu, de la longueur... C'est vraiment trop différent.
Désolé [:cosmoschtroumpf]

n°1898116
henri-alex​andre
Posté le 25-08-2008 à 11:41:14  profilanswer
 


 
Voilà par exemple.

n°1898142
henri-alex​andre
Posté le 25-08-2008 à 11:49:40  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Ce serait bien d'avoir une liste des secteurs pour lesquels un doctorat est un avantage pour une embauche dans le privé. Parce que finir MCF ou prof ne doit pas etre l'objectif ultime de TOUS les thésards.


 
Un doctorat ne procure quasiment jamais un avantage lors d'une embauche dans le privé en France à part quelques exceptions dans la recherche où une entreprise a par exemple besoin d'un spécialiste pour tel ou tel domaine pointu.
En revanche, un docteur peut optimiser ses chances s'il s'y prend bien.

n°1898171
henri-alex​andre
Posté le 25-08-2008 à 11:58:33  profilanswer
 

Sofuckingspecial a écrit :

Bonjour,
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout au courant de tout ce qui concerne les doctorats et il est donc possible que mes questions vous paraîssent un peu naïves :)
Je suis en L3 de droit, je compte faire un Master droit des affaires (je ne sais pas encore lequel exactement) puis grâce aux AST faire une école de commerce. Or si je ne suis pas prise dans une des écoles de commerce que je souhaite, je me suis dit que je pourrais faire un doctorat. C'est juste une idée mais est-ce que le doctorat peut apporter un plus sur le marché du travail, notamment dans le domaine du droit des affaires? J'ai lu que cela dépendait du sujet de la thèse, du fait qu'il intéresse les entreprises mais est-ce que vous pensez que cela vaudrait le coup de faire un doctorat pour moi?
 
Merci d'avance


 
Il y a certains cabinets qui, d'après ce que j'ai entendu, apprécient les avocats docteurs en droit. En revanche, il est clair que le doctorat n'apporte pas un plus sur le marché des juristes d'affaire. Le plus effectivement c'est un diplôme d'une bonne école de commerce en plus du master de droit des affaires.

n°1900569
boelraty
Posté le 26-08-2008 à 18:16:52  profilanswer
 

Juste pour savoir, parmi les personnes avec des bourses CIFRE, quelle proportion reste dans l'entreprise après la thèse et quel proportion part vers d'autres horizons ?

n°1900761
Shid
Loading...
Posté le 26-08-2008 à 20:24:15  profilanswer
 

Globalement 77% des CIFRE ont un poste en entreprise: 37% dans l'entreprise signataire de la convention et 40 % dans une autre entreprise.
 
Source:http://membres.lycos.fr/abp7/s%27informer/cifre/cifre_doc.htm
Mais ces chiffres, date un peu.
 
Récemment une étude a été menée (une formulaire a remplir), je n'en connais pas les résultats

n°1903362
henri-alex​andre
Posté le 28-08-2008 à 12:13:32  profilanswer
 

77 % sont en poste en entreprise ? Ce n'est pas mal du tout.  
Sachant que dans les 23% restant, il y en a forcément qui trouvent un poste dans les universités ou dans la recherche publique et privée. Cela laisse (relativement) "peu" de monde sur le carreau.  
Après, quand on regarde par "domaines", la réalité est forcément tout autre.... Combien de doctorant en lettres et sciences humaines sont en CIFRE ? Je n'ose même pas imaginer les chiffres....

n°1903365
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 12:14:42  answer
 

henri-alexandre a écrit :

77 % sont en poste en entreprise ? Ce n'est pas mal du tout.  
Sachant que dans les 23% restant, il y en a forcément qui trouvent un poste dans les universités ou dans la recherche publique et privée. Cela laisse (relativement) "peu" de monde sur le carreau.  
Après, quand on regarde par "domaines", la réalité est forcément tout autre.... Combien de doctorant en lettres et sciences humaines sont en CIFRE ? Je n'ose même pas imaginer les chiffres....


Globalement j'avais vue que les doctorant en science on un taux de chommage plus faible que les ingé...Donc très peux de monde sur le carreau..Après en lettre oui c'est autre chose..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'ESPEME: les débouchés professionelsPlusieurs questions métiers du marketing et AP ESC.
mécaniquepolytech
Mcgill reconnaissance et débouchésDoctorat & Evolution de Carrière
[Débouchés Professionnel] Que choisir pour un JD à bac +5/6 ?Faire une thèse de doctorat, par où commencer?
débouchés master CCI compétences complémentaires en informatiqueLes métiers à horaires chiants
Plus de sujets relatifs à : Doctorat et métiers (débouchés)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR