Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3823 connectés 

Plutôt
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5671  5672  5673  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639
Auteur Sujet :

• Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

n°5353367
TubeMap
Posté le 08-11-2024 à 13:09:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

J'attends toujours les boobs d'hyca

Toujours rien recu non plus, décu mais pas choquer

mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 13:09:07  profilanswer

n°5353368
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2024 à 13:12:58  answer

Citation :

La mairie de Paris est-elle championne du monde d’absentéisme ? Mardi, au Sénat, le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, est revenu sur ce sujet qu’il avait déjà développé quelques semaines plus tôt dans nos colonnes. L’occasion pour le membre du gouvernement de pointer du doigt la gestion coûteuse des ressources humaines à la mairie de Paris, dans un contexte de disette budgétaire. Dans les rangs des agents de la capitale, «le taux d’absentéisme atteint 9,14%, soit le double du secteur privé, a souligné le ministre. Le nombre de jours d’absence par agent et par an est assez parlant : 11,6 jours dans le privé, 14,5 jours dans la fonction publique, 39,6 jours à la Ville de Paris», a-t-il égrené en réponse à une question écrite adressée par la sénatrice Agnès Evren.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20241108

Y’a que moi que ça choque, 12 jours d’absence en moyenne dans le privé ?
Alors certes, y’a des absences longues qui augmentent la moyenne. Mais putain, même 8 jours en moyenne ce serait trop.

Je dois prendre deux jours tous les cinq ans. Et encore, faut vraiment que ça soit cas extrême.

n°5353369
TubeMap
Posté le 08-11-2024 à 13:13:28  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Bon, en vrai je m'attends pas à de réponses ici, c'est juste pour déballer ce que j'ai à dire, même si j'en ai déjà parlé à ma soeur et à ma meuf.

Rappel rapide : un de mes meilleurs potes dans la fonction publique, 10 ans à végéter et se voiler la face, je le secoue en lui disant qu'il va mal et qu'il va finir par se suicider, il en prend conscience, début du cheminement vers une reconversion et de la reprise en main de sa vie.

Du moins c'est ce que je pensais. Il s'est donc lancé y a quelques mois dans une formation en ligne pour bosser dans l'IT. Cool, je trouve ça chouette. Sauf que comme je l'imaginais ... ça a duré 1-2 mois et je ne pense pas qu'il a retouché aux cours depuis 6 mois je dirai. BREF.

Lui et sa femme veulent également partir de Paris. Pourquoi pas, chacun son truc. Ils sont extrêmement casaniers (ils n'ont plus vraiment d'amis, ne font genre aucun resto, vraiment aucun, très très peu de sorties culturelles, pas de bar avec des amis à part moi, je suis jamais allé en boite avec lui en 10 ans et je suis jamais rentré avec lui après 23h en autant d'années). Bref, effectivement, autant taper un coin paumé, une grande barraque et geeker. L'important c'est d'être heureux.
Ils ont discuté et se sont dit TIENS, HABITONS dans la ville X. Ils ont repéré une petite ville de province, 50k habitants, un bon compromis je trouve. Pas besoin d'avoir 200k habitants et une vie culturelle de malade, ça les intéresse pas. Ils testent ça un week-end. Ils se rendent compte après 24h que 1/ les commerces ferment tôt 2/ le centre ville est petit 3/ il faut prendre la voiture pour aller ailleurs ..
Quand j'ai lu ça, j'ai pété un câble intérieurement en me disant mon dieu, mais ils cherchent quoi exactement ? Ils ne sortent pas de chez eux et veulent un centre ville animé et faire un minimum en voiture tout en ayant une surface assez grande.

J'ai pris sur moi, j'ai pas fait de remarque. Ils changent leur fusil d'épaule, finalement ça sera une ville à côté mais plus grande, type Bordeaux/Lille/Lyon. Bon, soit, sachant que le m² sera vraiment plus cher que la mini ville, je comprends pas le plan. Mais passons. Je l'encourage, en lui disant allez hop, vous déménagez rapidos là bas, vous vous sentirez mieux ! Et bah non, impossible, madame est malade. Les médecins n'ont rien détecté mais elle va commencer un traitement de je sais pas quoi. Du coup impossible de déménager pendant plusieurs mois. Je ne suis pas médecin mais je pense que les problèmes de madame sont plutôt liés à sa vie : elle n'a plus aucun cercle social et ne travaille plus depuis plusieurs années. Elle a un plan de vie bancal (ma sœur a halluciné, je passe les détails) et mon pote se voile la face en l'encourageant dans cette voie. S'ils n'ont rien trouvé, faut peut-être se remettre en question.

Bref, j'en ai un peu marre. J'avais discuté avec un des potes avec qui il a coupé les ponts (et ça l'a blessé), il m'a dit qu'au bout d'un moment, c'est pas mon job. Encourage le, oui oui vas y c'est bien, mais ça sert à rien de trop s'impliquer.
En fait j'ai l'impression qu'il veut pas s'en sortir. Je suis dépassé par les événements. Ma sœur me disait que c'est un type bien (et ça l'est), faut juste qu'il quitte sa meuf vu qu'ils se tirent tous les deux vers le bas.

Oublié de répondre.

Tres en phase avec Nonoo_. Honnetement tu as fait ton maximum et si j'étais toi, je me détacherais de ces personnes assez rapidement. Je sais que tu es quelqu'un d'empathique mais concretement ce genre de personnes vont te bouffer de la bande passante plus qu'autre chose. Si c'est vraiment un pote, il arrivera a prendre du recul et se rendra compte assez rapidement que cette histoire a créé un creux entre vous.

Si tu veux tenter un dernier Hail Marry Pass, tu lui balances tout dans la gueule en toute bienveillance en lui disant qu'il faut qu'il quitte sa meuf et qu'il se reprenne en main, sinon tu prendras le large.

Message édité par TubeMap le 08-11-2024 à 13:17:52
n°5353370
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 08-11-2024 à 13:14:39  profilanswer

hyca a écrit :

bien sûr que ça va mal vieillir

Je ne suis pas d'accord.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°5353371
oh_damned
Posté le 08-11-2024 à 13:21:05  profilanswer

Merci de faire tourner la roue.
 [:deep turn:1]  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5353372
TubeMap
Posté le 08-11-2024 à 13:28:20  profilanswer

Ouiken de routournage icite  [:wartod:6]

n°5353375
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-11-2024 à 13:32:28  profilanswer

Bah en même temps t'as peu de risque de te trancher un membre

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°5353376
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2024 à 13:38:41  answer

philibear a écrit :

Bah en même temps t'as peu de risque de te trancher un membre

Je suis un peu mauvaise langue car le 39 jours à la ville de Paris inclus les congés formation et parentaux.
Il reste “que” 32 jours d’absence maladie ou injustifiés  :)  

On sait TOUS que même dans les cublic, les gens se font plaisir en congés maladie..

n°5353377
babaz2
Posté le 08-11-2024 à 13:39:33  profilanswer

T es jeune, reparle nous en dans 20 ans

n°5353379
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 08-11-2024 à 13:45:19  profilanswer

babaz2 a écrit :

T es jeune, reparle nous en dans 20 ans

Il n'a pas de gosse surtout.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 13:45:19  profilanswer

n°5353380
d@kn1ko
Posté le 08-11-2024 à 13:45:58  profilanswer

De mon expérience de 10-15 ans de taf, j'ai surtout vu des extrêmes.  
Globalement peu de personne souvent absente mais des personnes en arrêt 6 mois,1an, 2 an.
Ou je suis actuellement , y en a une en arret depuis 9 ans ! oui oui je sais pas comment c est possible. syndicaliste, rp etc....

n°5353381
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2024 à 13:46:02  answer

Slyde a écrit :

Il n'a pas de gosse surtout.

Ton gosse est malade => télétravail

n°5353382
LooKooM
Posté le 08-11-2024 à 13:46:06  profilanswer

nonoo_ a écrit :

Désolé mais c'est juste des déchets  
Ton amitié obscurcit ton jugement mais très objectivement ce que tu racontes là ne mérite que du mépris (le burn out dans la fonction publique LOL, la meuf qui fout rien depuis des années sûrement payée avec tes impôts, le mec qui va pas au bout de sa formation, etc.)
Le fait que tu postes implique que ça t'affecte, ça ne devrait pas, tu ne peux pas sauver les gens d'eux-mêmes
Tu as par contre raison d'être exaspéré et je pense que tu devrais couper les ponts avec eux
On est rarement seuls par hasard, c'est souvent le fruit de comportements sociaux réprouvés tels que la paresse, l'égoïsme et le manque de dignité
Et je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'ils se sont bien trouvés
Cdt

Dur mais juste. Dechets est trop dur mais ce sont des gens fragiles, en mode "misery loves company" et qui se tirent mutuellement vers le bas.  
Seul contexte où j'ai maintenu des relations avec ce type de situation c'est parce qu'on apprecie jouer à X ou Y ensemble (JV ou sport sporadique) et qu'on rigole bien ainsi. Mais dès que la discussion devie c'est à se tirer une balle.

Macnigore a écrit :

J'ai ce constat avec mon frère, très entouré ado et dans la petite vingtaine puis tout le monde s'est éloigné car marre de voir l'inexorable crash à 2km/h. Après d'innombrables séances de coaching/écoute bienveillante/ séquence virile en mode réveille toi / psy / psychiatre, rien n'a bougé. Là il a passé les 35 il est maintenant "vieux" mentalement, j'ai aucun espoir d'amélioration. Pas de solution désolé [:unicode]

J'en ai des frissons car j'ai une collection de cas similaire dans mon entourage familial lyonnais, c'est vraiment à se taper la tête contre les murs.

C'est de plus en plus triste passé 35 ans, tu le sais mais je préfère te prevenir. Les 30 minutes à Noël avec X, 48 ans, quasiment jamais bossé de sa vie, regarde le foot et les filles sur internet, a fait 10j en thailande au mois de juin, c'est à pleurer.

Tu as une santé de fer, bravo.

A titre personnel je suis malade au point de prendre un call du lit et c'est tout je pense 3-4j par an.
12j cela inclut peut être les congés parent 1/parent 2 ?

n°5353383
oh_damned
Posté le 08-11-2024 à 13:46:47  profilanswer

Un gamin ça se pose dans un coin et ça demande zéro attention c'est bien connu :o

---------------
n°5353386
Edelweisss
Posté le 08-11-2024 à 13:51:21  profilanswer

Loulilol59 a écrit :

Déjeuner au sommet hier avec Edelweiss.
Voilà c'est dit.

Ça aurait mérité une petite teille de vin histoire d’être bien productif l’aprem  [:chatoo:1]  

TubeMap a écrit :

Ouiken de routournage icite  [:wartod:6]

Ouiken de 2 jours ou de 3 jours ? :o

n°5353387
LooKooM
Posté le 08-11-2024 à 13:52:37  profilanswer

Ben non. D'où les énormes soucis pendant le COVID des parents.

Un enfant à la maison, sauf s'il a 12 ans et plus (et encore), ça requiert pas mal d'attention et d'energie sauf à le parquer devant la TV abrutissante toute la journée.

Bref tu peux raisonnablement bosser 3-4h max par jour avec un enfant à la maison, teletravail + attentes abaissées de la part de l'employeur sont nécessaires en cas d'enfant malade sans solution de garde de type grand mère. On est pas tous égaux dans ce cas.

n°5353389
oh_damned
Posté le 08-11-2024 à 13:56:37  profilanswer

Constat personnel :  
ça m'arrive de temps en temps de devoir travailler ET de devoir gérer plusieurs de mes mômes en même temps.

Concrètement je suis à 50% max de ma productivité.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 08-11-2024 à 13:56:53

---------------
n°5353390
efukt
Posté le 08-11-2024 à 13:57:53  profilanswer

Perso quand gt petit je jouais comme un autiste en silence avec mes legos pendant des heures

Puis je lisais un bouquin

Souvenirs d'une obsession pour le docu le risque de vivre aussi  [:max5]

Le tt aurait été facile pour mes parents [:gallagher]

n°5353392
XaTriX
Posté le 08-11-2024 à 14:03:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a de + cuck que demander à quelqu'un un semi-nude qu'une fille lui a envoyé ?

Je crois que tu peux pas comprendre certains kinks :/

---------------
[:dawa]
n°5353393
XaTriX
Posté le 08-11-2024 à 14:05:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non. D'où les énormes soucis pendant le COVID des parents.

Un enfant à la maison, sauf s'il a 12 ans et plus (et encore), ça requiert pas mal d'attention et d'energie sauf à le parquer devant la TV abrutissante toute la journée.

Bref tu peux raisonnablement bosser 3-4h max par jour avec un enfant à la maison, teletravail + attentes abaissées de la part de l'employeur sont nécessaires en cas d'enfant malade sans solution de garde de type grand mère. On est pas tous égaux dans ce cas.

Quand bébé était plus petit c'était vraiment facile. Maintenant qu'il a deux ans ça se complique.
Mais si t'es bien organisé, en mode projet, tu peux te démerder pour bosser un peu plus que 4hr.
M'enfin de toute façon si tu remplis ta part de taf tu n'as pas à rougir de travailler que 2hr par jour.
Enfin peut être pas toi :o

---------------
n°5353394
LooKooM
Posté le 08-11-2024 à 14:09:27  profilanswer

XaTriX a écrit :

Quand bébé était plus petit c'était vraiment facile. Maintenant qu'il a deux ans ça se complique.
Mais si t'es bien organisé, en mode projet, tu peux te démerder pour bosser un peu plus que 4hr.
M'enfin de toute façon si tu remplis ta part de taf tu n'as pas à rougir de travailler que 2hr par jour.
Enfin peut être pas toi :o

2 ans - 6 ans, quasiment impossible oui.

Heureusement effectivement beaucoup de boulot de bureau avec teletravail se font en 1-2h par jour maximum.

Pas le cas de tout le monde, je routourne à un rythme assez idiot actuellement mais comment ne pas surfer sur les TORRENTS de pognon qui se deversent actuellement de tous les cotés. J'ai l'impression d'être à la fin de Fort Boyard à mettre les pieces dans le tshirt en baluchon comme un taré avant que la porte ne se referme  [:lookoom]

n°5353397
XaTriX
Posté le 08-11-2024 à 14:10:40  profilanswer

:cry:

---------------
n°5353398
ver de vas​e
Posté le 08-11-2024 à 14:23:45  profilanswer

Je ne sais pas si tu es con (enfin si je sais), mais il s'agit d'une moyenne.  

Qui prend donc en compte L'ENSEMBLE des arrêts. On parle donc éventuellement de la grippe annuelle, mais aussi (et c'est significatif) des arrêts pour maladies longues (cancers, ...) qui forcément peuvent durer plusieurs mois et explosent la moyenne des congés maternité (et oui ça existe !), etc. etc.

Bref si TU ne prends que 2 jours tous les 5 ans c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi : tu n'es ni malade ni une femme :jap:

n°5353400
ironpanda
Posté le 08-11-2024 à 14:27:42  profilanswer

c'est comment le TT quand ton boulot c'est de parler à des gens à la mairie ? [:valerie_traitresse:10]

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°5353401
oh_damned
Posté le 08-11-2024 à 14:30:15  profilanswer

ironpanda a écrit :

c'est comment le TT quand ton boulot c'est de parler à des gens à la mairie ? [:valerie_traitresse:10]

Le ratus magnus dans son bureau qui croit que 100% des gens font le même genre de travail  [:al zheimer]

Message édité par oh_damned le 08-11-2024 à 14:30:40

---------------
n°5353402
ironpanda
Posté le 08-11-2024 à 14:30:33  profilanswer

ver de vase a écrit :

Qui prend donc en compte L'ENSEMBLE des arrêts. On parle donc éventuellement de la grippe annuelle, mais aussi (et c'est significatif) des arrêts pour maladies longues (cancers, ...) qui forcément peuvent durer plusieurs mois et explosent la moyenne des congés maternité (et oui ça existe !), etc. etc.

Bref si TU ne prends que 2 jours tous les 5 ans c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi : tu n'es ni malade ni une femme :jap:

Oui.

Comme d'hab c'est du propos de journalope qui manque de granularité.

Le chiffre global est a priori utile pour mesurer l'évolution de la productivité d'une année sur l'autre, mais c'est bien tout. Le chiffre excluant les causes longues, donc maladies longues et congés maternité et paternité, voilà qui serait utile.

---------------
n°5353403
Lothiek
Posté le 08-11-2024 à 14:30:52  profilanswer

ver de vase a écrit :

Comme t'es encore plus con que lui, c'est une moyenne effectivement, donc on compare bien les mêmes éléments et aucune raison n'explique un tel déphasage entre la mairie de paris, la FP et le privé :)

n°5353404
ironpanda
Posté le 08-11-2024 à 14:31:22  profilanswer

Lothiek a écrit :

Comme t'es encore plus con que lui, c'est une moyenne effectivement, donc on compare bien les mêmes éléments et aucune raison n'explique un tel déphasage entre la mairie de paris, la FP et le privé :)

Tu as lu le post de DT?

---------------
n°5353405
Ovic
Posté le 08-11-2024 à 14:31:27  profilanswer

ironpanda a écrit :

C'est comment le TT quand ton boulot c'est de nettoyer les rues de Paris? Petit pilotage à distance d'un robot laveur?  [:valerie_traitresse:10]

n°5353406
rokhlan
Posté le 08-11-2024 à 14:32:19  profilanswer

La méconnaissance totale du sujet.

n°5353407
ironpanda
Posté le 08-11-2024 à 14:32:23  profilanswer

Ovic a écrit :

C'est comment le TT quand ton boulot c'est de nettoyer les rues de Paris? Petit pilotage à distance d'un robot laveur?  [:valerie_traitresse:10]

Stormlord a un bon plan pour les robots automatisés... oh wait, c'est de la merde [:bruce_pentecote:1]  

Note que ça explique peut-être la propreté de Paris [:bruce_pentecote:1]

---------------
n°5353408
ironpanda
Posté le 08-11-2024 à 14:32:48  profilanswer

rokhlan a écrit :

La méconnaissance totale du sujet.

Tu peux appeler DT par son pseudo hein

---------------
n°5353409
Lothiek
Posté le 08-11-2024 à 14:33:16  profilanswer

sauf à ce que tu nous dises que la composition des effectifs de la mairie de paris est 2,7 fois plus sujette aux arrêts que la fonction publique ? et dans ce cas il y a d'autres questions qui en découlent

n°5353410
Lothiek
Posté le 08-11-2024 à 14:34:13  profilanswer

ironpanda a écrit :

Tu as lu le post de DT?

Oui

n°5353411
ironpanda
Posté le 08-11-2024 à 14:35:08  profilanswer

Bah au delà de la partie en gras dans le quote, DT n'a réagi que sur la moyenne dans le privé, qu'il trouve élevée en absolu, sans comparaison avec le reste.

Il a même pas parlé de Paris en fait.

---------------
n°5353412
Lothiek
Posté le 08-11-2024 à 14:36:55  profilanswer

j'avais pas vu que VdV répondait seulement à ça, my bad

c'est moi le con

Message édité par Lothiek le 08-11-2024 à 14:37:33
n°5353413
rokhlan
Posté le 08-11-2024 à 14:36:56  profilanswer

ironpanda a écrit :

Tu peux appeler DT par son pseudo hein

C’est pas faux [:garypresident:2]

n°5353415
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 08-11-2024 à 14:39:33  profilanswer

Ovic a écrit :

Pilotage de drones tah l'armée israelienne sauf que c'est Fatima qui amène les pistaches et que le drone c'est un hippo glouton  

https://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/103047-3678399.jpg

[:garypresident:2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5353416
nonoo_
Posté le 08-11-2024 à 14:43:19  profilanswer

Lothiek a écrit :

Raison. Le chiffre est tout à fait valable pour comparer FP / Privé et constater que ça déconne chez les premiers.

Le point de vdv reste intéressant, il faudrait des chiffres pour expliquer un peu mieux la moyenne (une médiane serait pas mal déjà).
Mon intuition c'est que les mecs de la mairie de paris / de la fp n'ont pas plus de gosses que dans le privé et/ou ne sont pas tous un peu plus malades que dans le privé, mais plutôt qu'un petit nombre (mais bien plus grand que dans le privé) abuse clairement du système.
Donc la solution comme d'habitude, c'est pas de raboter les droits de tous, c'est de se donner le moyen de dégager les parasites qui grippent la protection sociale au point de devoir la remettre en cause

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5353417
Lothiek
Posté le 08-11-2024 à 14:43:40  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

De mon expérience de 10-15 ans de taf, j'ai surtout vu des extrêmes.  
Globalement peu de personne souvent absente mais des personnes en arrêt 6 mois,1an, 2 an.
Ou je suis actuellement , y en a une en arret depuis 9 ans ! oui oui je sais pas comment c est possible. syndicaliste, rp etc....

idem

après on a pas tous la même santé/hygiène de vie

n°5353419
Lothiek
Posté le 08-11-2024 à 14:46:46  profilanswer

nonoo_ a écrit :

Raison. Le chiffre est tout à fait valable pour comparer FP / Privé et constater que ça déconne chez les premiers.

Le point de vdv reste intéressant, il faudrait des chiffres pour expliquer un peu mieux la moyenne (une médiane serait pas mal déjà).
Mon intuition c'est que les mecs de la mairie de paris / de la fp n'ont pas plus de gosses que dans le privé et/ou ne sont pas tous un peu plus malades que dans le privé, mais plutôt qu'un petit nombre (mais bien plus grand que dans le privé) abuse clairement du système.
Donc la solution comme d'habitude, c'est pas de raboter les droits de tous, c'est de se donner le moyen de dégager les parasites qui grippent la protection sociale au point de devoir la remettre en cause

On le fait probablement plus dans le privé, de dégager les abuseurs, à la mairie/FP on s'en fout c'est le contribuable qui paie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5671  5672  5673  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639

Aller à :

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.SRECHERCHE FORMATION E-Business
L'Estaminet E/ERECHERCHE formation E-Business
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Le salon de thé d'E/E
Annuaire MOOC français : E-learning facileOffre de CDI pour Développeur E-commerce
Chargé(e) E-marketing Newsletter[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/F
Plus de sujets relatifs à : • Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)