Oh la la, la Guerre des Mondes se poursuit
BTS vs Ingenieur, Round 985472, FIGHT!
Alors, remettons les choses a plat.
deja, on ne compare pas un BTS+1878954 ans d'experiences avec un Ingenieur/Master debutant!
Ce genre de calculs ne va pas tres loin, est fausse.
Et de toute facon, Inge ou BTS, tout le monde doit debuter
Donc, tout le monde commence avec (presque) 0XP.
Apres, les 2 peuvent avoir 50 ans d'XP! (avec la futur reforme des retraites, ca va bientot etre possible )
Repartons au niveau "brut" :
BTS debutant/Bac+5 debutant
Perso, j'ai fait les 2, je peux donc voir clairement la difference.
(BTS IG=> Licence/Maitrise => (futur) master Info)
Soyons clair net et precis : en Master, j'ai nettement le sentiment d'en savoir bien plus qu'en sortant de BTS. Ca n'a pas ete une perte de temps (pour moi, du moins)
De plus, l'Informatique ne se resume pas aux simples connaissances techniques.
Je vous livre mon opinion, postee su un autre sujet parlant des maths :
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Au sujet de la fac, des maths, et de l'info :
Contexte : J'ai fait un BTS IG, une Licence/Maitrise, et un Master (en cours)
Concernant les maths :
Effectivement, c'est chiant. Vu mon niveau, je suis le premier a le dire.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'on en a souvent besoin, par la suite.
Si pour vous, "faire de l'info" signifie "faire du Delphi, du Java et du PHP", les maths ne serviront pas beacoups.
Mais les langages ne concernent que l'aspect TECHNIQUE => On veut faire quelque chose, et on choisi les outils adaptes, adequats.
Ce que, generallement, on appelle THEORIE de maniere pejorative, c'est une vision plus globale d'un probleme, vision detachee des aspects purements techniques. Un peu comme un architecte qui concoit une maison. La construction elle meme se fait grace aux OUTILS (les langages).
Venant de STT puis de BTS, j'ai mis un certain temps a comprendre pourquoi on m'emm*rdait avec les maths, les Probas, la Logique des Predicats, les ceci et les cela... Au debut, ca me semblait completement detache de la realite.
Avec un peu de recul, je me suis rendu compte que l'Informatique est une science qui s'appuie sur ces concepts. Les comprendre permet d'aller beaucoup plus loin. On ne s'en rend pas compte immediatement, mais de nombreuses techniques informatiques s'appuient dessus.
Une fois ces "bases" (heum... ) acquises et assimilles, elles reviennt tres souvent, meme la ou elles n'ont (a premiere vue) rien a faire.
Par exemple, si vous etudiez l'Intelligence Artificielle, les maths sont tres importances
- 1er exemple qui me vient a l'esprit : les reseaux de neurones... La Retro-propagation du Gradiant necessite deja de jolies connaissances mathematiques, pour bien comprendre ce qui se passe.
- Autre exemple ; la conception de langages (pas forcements aussi evolues que le Java) necessite de bonnes connaissances en Theorie des Langages... qui necessitent certaines formes de mathematiques.
Evidemment, on peut se passer des maths. mais dans ce cas, on est parfois "limite" dans certains domaines
On peut se debrouiller "au feeling", mais la solution adoptee ne fonctionne pas aussi bien qu'avec des methodes deja definies, deja mises au point depuis 20 ans.
Ca me rappelle un exemple concret rattache a la theorie des langages : un pote (6 ans d'XP) m'a demande un jour "comment concevoir un langage? ma boite en a besoin pour faire ceci dans leur progiciel, et ils m'ont charge du projet, etc etc". Je lui ai donne les pistes et les outils. Deux jours apres, il me dit "non, c'est trop complique, y a plein de maths, je vais faire autrement." Deux semaines apres, Il m'expose sa solution. En ayant bave pendant un semestre sur le probleme, je percoit de suite les ennuis a venir. Je lui dit "Ecoute, ca va peut etre marcher, mais ce n'est pas scalable. Tu pourras pas faire evoluer, car... et .... De plus, ... ....". Il me repond que c'est bon, que ca va le faire, pas de soucis, qu'il va s'arranger avec sa technique.
6 mois plus tard... ca marche. Enfin, plus ou moins. Il me dit que pour modifier quelque chose, il faut tout recommencer a chaque fois (scalabilite...). De plus, il y a des plantages qu'il ne peut resoudre (comment?? Ta grammaire n'est pas LL(n)?? ). Bref, ca tient avec des bouts de ficelles, et il passe son temps a colmater les fuites. A la longue, le soft s'est ecroule dans sa m*rde...
Bon, je ne vais pas faire l'appologie des maths (j'en ai horreur... ), mais je voulais juste dire que l'Info s'appuis sur les maths, et que les comprendre bien (pas comme moi, quoi ), ca aide!
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Donc, AU DEBUT, A LA SORTIE DE L'ECOLE (comprenez que ce n'est pas inscrit dans du ciment ) :
Le BTS a donc de tres bonnes connaissances techniques, c'est indeniable.
Le BTS a aussi une culture assez large (Compta, Gestion, Economie, Droit, anglais).
Les BTS (que je connais) presents sur le marche savent faire pas mal de choses. Ils sont competents. Ils font du bon travail, et si ils s'en donnent les moyens, ils ne sont pas bloques.
Le BTS (IG, je connais pas trop les autres)a une competence metier associee a ses competences informatiques : l'informatique d'entreprise. Master ou Inge, ca peut etre le cas, mais pas forcement.
Le BTS peut tres bien reprendre ses etudes (au CNAM par exemple)
De meme :
Le Bac+5 a des connaissances qui depassent l'espect purement technique. Des connaissances qui donnent du recul, une meilleur vision globale.
On l'a d'avantage martyrise qu'en BTS (si si, croyez moi... ).
Il a acquis des methodes, des shemas de reflexions plus rationnels et plus carres.
Il a aussi eu l'occasion d'etudier plus de matieres, plus de domaines.
Il a eu l'occasion d'effectuer au moins plus de stages en entreprises.
Les sujets de stages en Master/Ecole d'Inge sont bien plus difficiles qu'en BTS (la aussi, je peux comparer directement )
Le BTS qui entre dans une formation universitaire se prend directement une gifle dans la figure. Il doit bosser TRES serieusement pour compenser le "retard".Si si, je suis passe par la, et pas mal de BTS ont du mal a franchir le cap... ^^
Voila le tableau "a la sortie" de l'ecole!
Par la suite, les gens n'evoluent pas de la meme facon... Certains BTS grimpent de facon fulgurante, certains bac+5 stagnent pendant longtemps... Ou l'inverse...
Il est aussi possible de dresser un tableau "BTS+3 ans d'XP vs Bac+5 debutant".
Cette maniere de voir a sa logique, aussi : remplacer 3 ans d'etudes par 3 ans de vie professionnelle.
Dans ce cas, le tableau est plus flatteur que precedemment pour le BTS. Mais attention :
en entreprise, on apprend beaucoup de choses, mais pas tout. Je vois mal qqn sortant de BTS se pencher, comme ca, sur les reseaux de neurones ou les fondements du data Mining. Ce n'est sans doute pas impossible, mais c'est tout de meme delicat.
Pour resumer :
- le Bac+5 a recu des fondements pour depasser l'aspect pratique et operationnel, ce qui donne du recul. Le bac+5 a aussi recu plus de connaissances a l'ecole.
- le BTS a une vision tres pratique, tres operationnelle, qui convient tres souvent. On lui demande de faire un travail dans un contexte donne, et il le fait bien!
Une fois en entreprise, chacun a son Destin entre ses mains...
Message édité par Zogzog4 le 07-05-2005 à 05:08:06