Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2634 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Solvay Brussels School of Economics and Management

n°1613641
titoeuf
Posté le 03-04-2008 à 16:51:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

VinS' a écrit :

Pour la comparaison entre un LM et un S; je connais 3 français qui ont fait terminale S, sans faire trop d'effort, ils ont terminé avec 16 de moyenne leur terminale. Arrivé à Solvay, la session de janvier a été catastrophique pour deux d'entre eux... (ils se sont rattrapés par la suite en travaillant a lot).
Par ailleurs, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'enseignement secondaire belge est moins bon, pour plusieurs raisons: manque évident d'évaluation globale (examens) , hormis le BAC pour lequel les français font tout un ramdam alors qu'il y a 85% de réussite (c'est risible quoi,...). Je ne connais pas le taux de réussite de l'enseignement secondaire belge, ce serait intéressant de le comparer.

 

Ce n'est pas le niveau de difficulté qui perturbe... Mais le shift entre encadrement maximum avec interro, exams, devoirs en secondaire à un exam unique sans suivi, sans encadrement (dépourvu d'interros, devoirs, etc.). L'élève est bousculé et rate à cause de son manque d'organisation. La difficulté intervenant de façon succincte dans la réussite globale
 

VinS' a écrit :

"Je connais des types qui assistaient à 0 cours .... et mettaient une grande dis en fin d'année..." dixit Titoeuf.
Je pense objectivement que depuis quelques années le niveau a nettement changé, il y a de plus en plus d'inscrits et fatalement, le niveau doit s'élever (selon les dires de M. Dehaes, prof de physique en première). Pour info, il y a une ou deux personnes par an qui ont une GD, et ce ne sont pas des guindailleurs ;-)

 

Oui c'est clair que le niveau tend vers le haut. Mais je te garantis que je connais des "branleurs" qui ont tapé des GD et des Dis sans se rendre au cours et en participant à moult partys et à la vie associative (l'année dernière par exemple).

 
VinS' a écrit :

Pour la petite histoire, je n'essayais pas de faire de la pub pour solvay ^^. Pour deux raisons:
1. Très peu d'encadrement (ce qui selon moi n'est pas digne d'un enseignement de qualité) --> c'est pas évident de se procurer les cours, la plupart des syllabi sortent trop tard,... etc etc.
2. Pour l'ambiance: il y a un réel esprit de compétition entre les étudiants, pas d'entraide ou très peu... (on se croirait en médecine avec son numerus closus...): on pourrait croire que c'est uniquement le cas en première mais pas du tout...
(Est-ce le cas dans d'autres écoles? -O)

 

Je suis d'accord avec toi... Mais c'est un peu partout en business school :) Peut-être plus en première...Enfin pour l'encadrement, c'est clair... Bcp de difficultés, tu dois faire jouer tes relations :)

 

A ce propos, vers quoi tu te diriges dans le futur niveau professionel VinS'???


Message édité par titoeuf le 03-04-2008 à 16:52:14
mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 16:51:16  profilanswer
 

n°1614461
linkerzx
Posté le 04-04-2008 à 09:21:41  profilanswer
 

Citation :

Pour la comparaison entre un LM et un S; je connais 3 français qui ont fait terminale S, sans faire trop d'effort, ils ont terminé avec 16 de moyenne leur terminale. Arrivé à Solvay, la session de janvier a été catastrophique pour deux d'entre eux... (ils se sont rattrapés par la suite en travaillant a lot).


Il est normal que certaines personnes aient besoin d'un temps d'adaptation quand on passe d'un system à un autre. Tu laisse entendre qu'ils ont réussi (ce qui ferait un ratio de 100%), je doute que les LM puissent avoir un ratio proche de ça et ce même en considérant les différences de population et leur erreurs, mais bon pour le démontrer il faudrait plus de data
 

Citation :

manque évident d'évaluation globale (examens), , hormis le BAC pour lequel les français font tout un ramdam alors qu'il y a 85% de réussite (c'est risible quoi,...). Je ne connais pas le taux de réussite de l'enseignement secondaire belge, ce serait intéressant de le comparer.


Il y a des examens, des tests fréquents dans l'enseignement secondaire français même bien plus que dans l'enseignement Belge. Il est vrais que le BAC a un taux de réussite haut mais il à le mérite de faire réviser en intégralité ce qui deviendront les bases sur lesquels l'enseignement universitaire se basera, de plus la préparation pour le Bac demande beaucoup plus de préparation qu'une series d'examens de fins d'année,cela permet aux élève de réellement vouloir apprendre le contenu pour pouvoir passer ensuite le bac et évite certaines dérivent fréquente dans l'enseignement Belge(Demander aux élève d'inscrire qu'ils ont vu tel topic dans le journal de classe)
Sinon en Belgique aussi le taux de réussite en dernière année de secondaire est a ce que j'ai pu voir assez élevé les enseignants préférant faire redoubler les élèves avant la rétho  
La qualité de l'enseignement est aussi affecté par d'autre facteur tel que le manque cruel de professeurs de qualifié en Belgique du à un manque de moyen financiers et à des conditions de travail loin d'être stellaire , mais je ne vais pas tergiverser sur ce sujet  
 

Citation :

Je pense objectivement que depuis quelques années le niveau a nettement changé, il y a de plus en plus d'inscrits et fatalement, le niveau doit s'élever


Quand on sait que le nombre d'inscrit augmente dû a un intérêt massif envers les sciences de gestion en Belgique(Au contrario d'une augementation démographique), que les revenus de solvay sont basé sur des subventions/étudiants  et que Solvay est loin de la taille critique d'une Business School.
On peut en douter ...  
 

Citation :

1. Très peu d'encadrement (ce qui selon moi n'est pas digne d'un enseignement de qualité) --> c'est pas évident de se procurer les cours, la plupart des syllabi sortent trop tard,... etc etc.


Pour ce qui est des Syllabi(des notes de cours), ils sont bien inférieur en qualité que les références bibliographique que donnent les professeurs, ils ne sont donc pas nécessaire ( à part pour sauver quelques euros on s'éviter des voyages intempestifs à la bibliothèque , ou vouloir entrer dans l'illégalité en photocopiant un Livre!)  
 
Effectivement la qualité des intervenants est l'un des grand avantages de Solvay et c'est ce qui fait sa réputation.
 

Citation :

"Au dernières nouvelles avec 11.96 de moyenne tu as droit à passer en "année de rattrapage"(je ne sais plus comment ils appellent ça) Et tu ne repasse que les examens que tu as ratés et tu peux présenter les examens de deuxièmes années(ou du moins certains)" --> ce n'est pas le cas à Solvay... tu redoubles ton année, et tu as le droit de prendre 3 cours isolés en deuxième année (les cours sans tp) pour soulager ta deuxième.


A ce qu'un étudiant à solvay m'avait dit c'est qu'il avait reçu des dispenses de passer les examens déjà réussi (donc + de 12) et de prendre un certains nombre de cours ( éffectivement sans TP) mais si mes souvenirs sont bon c'était quand même bien plus que 3. Est il possible dés lors qu'en parlant à l'administration  il soit possible d'en obtenir plus dans certains cas particuliers?

n°1620704
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 09-04-2008 à 12:31:30  profilanswer
 

Donc pour être sur de réussir a solvay, il vaut mieux avoir 16 de moyenne générale en S et un travail régulier au sein de cette école ?

n°1620828
linkerzx
Posté le 09-04-2008 à 14:03:07  profilanswer
 

Non, la moyenne générale importe peu et se sont plus les capacités de travail qui importe, bien connaitre ses cours de terminales en Math & PC sont aussi des avantages.
Le travail régulier est important mais toutefois avec de grands pics au niveau des blocus, il n'est toutefois pas une condition sine qua non, même si c'est recommandé.
Après on n'est jamais "sur" de réussir mais on peut avoir de grandes chances.

n°1621907
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 10-04-2008 à 00:14:32  profilanswer
 

Je te remercie pour tous ces renseignements.
Cependant, qu'en est-il pour UCL ? C'est-à-dire , quel est son niveau par rapport a solvay par ex ?  
Se défend t-elle très bien en bélgique comme a l'étranger ?

n°1621971
linkerzx
Posté le 10-04-2008 à 00:53:05  profilanswer
 

L'UCL c'est en gros le même niveau que Solvay, elle est très bien vue en Belgique étant la plus ancienne université Belge.
Elle est assez connue à l'étranger comme étant la plus vieille université catholique toujours en activité. Elle bénéficie de meilleurs partenaires à l'internationale étant dans le groupe CEMS et EDP-QE que Solvay/ULB.(Echange possible a LSE,HEC en MSC Management&Business engineering CEMS,Double diplome avec Bocconi en MSC Economie, LSE,EHESS en PHD Econonomie avec l'EDP-QE )
Mais bon les deux se valent globalement , même si les étudiants de ces universités ont un certains mal à l'avouer

Message cité 1 fois
Message édité par linkerzx le 10-04-2008 à 01:02:18
n°1623006
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 10-04-2008 à 21:31:42  profilanswer
 

Quand vous dites de même niveau, vous parlez en terme de difficulté ou de renommer ?

n°1623043
crono01
Posté le 10-04-2008 à 21:47:55  profilanswer
 

Solvay est plus rennommé que l'UCL et le niveau a Solvay est probablement un peu plus élevé. Mais de toute facon en Belgique les niveaux sont assez homogenes entres les unifs, il n'y a pas de fortes différences comme en france.

n°1623193
linkerzx
Posté le 10-04-2008 à 22:50:08  profilanswer
 

Plus renommé honnêtement je ne penses pas qu'il y ait de difference mais bon ça doit aussi dépendre d'où on vie, Ici en tout cas l'UCL est plus rennommé. Les opportunités de travail sont dans tout les deux cas très bonnes.  
Le niveau de difficulté doit être assez semblable avec juste certains examens plus difficile d'un coté que de l'autre.
De toute façon pour le Bachelor ce n'est pas du tout important car on peut changer d'université après si on a suivi le même programme donc il est tout à fait possible de faire bachelor UCL,master solvay Ou inversement.  
D'ailleurs l'université qui il me semble offrir le meilleurs Bachelor de l'enseignement Belge en Ingé de gestion sont les facultés universitaires St Louis, qui proposent un cursus billingue Français/Anglais, Français/Néerlandais ou trilingue français-anglais-néerlandais.

n°1625643
_Manu
Chibiiii
Posté le 13-04-2008 à 10:27:07  profilanswer
 

Pas d'année conditionnelle à Solvay. Donc en gros, soit tu rates, soit tu réussis. Si tu rates, tu peux prendre, dans une certaine mesure, des cours isolés.
Prenons le cas de la première année, si tu la rates et si jamais il ne te reste plus 60ects pour ton année de 1ere, tu pourras compléter ce trou avec des cours de deuxième (Droit commercial, Management et Théorie du commerce et relations internationales, en théorie "théorie monétaire" devrait également être accessible mais le professeur n'accepte pas car il y a déjà beaucoup d'étudiants avec Solvay et science éco). Les discussions avec l'administration sont vaines pour faire augmenter le nombre de cours suivis dans l'année supérieure.
Néanmoins, il est possible (très rarement et principalement à partir de la deuxième année) que le cas d'une personne étant limite, soit considéré en délibération.  
Pour rappeler les conditions, il faut 12 de moyenne et moins de 3 points de balance (C'est à dire qu'on peut avoir 3 points en dessous de 10 sur le total de tous les résultats d'exam. Trois 9/20 ou un 9 et un 8 ou un 7, ca passe).
Revenons-en aux petits veinards. Il réussisse alors qu'ils n'ont pas les conditions requises sur le papier. Souvent, il s'agit de cas très spécifiques, genre un 13 de moyenne avec 3,5 points de balance ou un 11,96 avec 0 point de balance.  
Donc les personnes qui sont limite de chez limite, ca peut éventuellement passer mais bon, je déconseille de trop compter là dessus car ca dépend probablement de l'humeur du jour des profs...
 
Perso, j'ai fait un bac S option PC. Alors j'étais très loin d'être un gros bosseur et j'ai eu un beau petit 15 au bac en physique. Je suis arrivé à Solvay, je me suis littéralement fait racler en janvier et juin. J'ai plutôt l'impression que c'est la capacité à apprendre par coeur qui est privilégiée en janvier. En juin (oral), ca dépendra de nouveau de cette capacité, mais il faudra ajouter un peu de compréhension, de chance sur la question et de sympathie envers toi de la part du professeur pour réussir.
Enfin bref, c'est clair que ce n'est pas un désavantage d'avoir fait un bac S, mais ce n'est pas pour autant que c'est dans la poche!
 
Sinon, concernant la charge de travail. Je me souviens que lorsque je suis arrivé à l'université, on m'a dit "C'est galère les premières années et après ca devient plus relax". Ouais ouais.... plus relax.....  :sweat: .... Avant c'était les sciences qui prenaient un temps fou, maintenant c'est les travaux...  
Très peu de cours à Solvay sont vraiment difficiles, néanmoins, beaucoup de cours pas vraiment difficiles, et zou, ca le devient car il faut quand même du temps pour assimiler le volume.
 
Maintenant, je suis plutôt le genre à sortir relativement souvent et je réussi. MAIS... c'est au détriment de mes vacances car chauqe année j'ai une seconde session. Donc en gros, je profite plus que la moyenne durant l'année, mais, je sacrifie 1 mois 1/2 de mes vacances d'été. Je ne sais pas si je pourrai réussir en première session en sortant moins. Je pense juste que je glanderai plus au lieu de sortir. Il me faut de la pression pour travailler correctement. Et souvent, quand la pression arrive chez moi, c'est un peu trop tard.
Alors évidemment, il y a des grosses starlettes qui sortent souvent et qui s'en sortent avec une première sess (la distinction ca devient des cas isolés, et la grande distinction, franchement, ca n'arrive plus depuis un moment), mais quand on voit les capacités de malade qu'ils ont! C'est vraiment des personnes intelligentes qui ont une capacité de concentration et de réflexion bien au delà de la moyenne. Et quand ils bossent, ils ne rigolent plus. Ca devient souvent des autistes qui sont au dessus des 12h de travail/jour. Et les 12 heures sont du travail super efficace.  
Donc prendre ces personnes en exemple pour juger du niveau de l'école, c'est vraiment sous-estimer l'école.
 
Alors Solvay c'est clairement pas facile, mais loin d'être impossible. Si t'es limite et pas trop bosseur, ben tu t'amuseras durant tes vacances. Si tu es bosseur, ca devrait passer en 1ere session. Et si tu es dans le genre starlette avec capacité de malade, je t'envie drôlement!
 
Sinon, pour parler Ranking comme beaucoup aiment le faire, il est drôle de voir ce que les écoles peuvent mettre en œuvre pour gagner des places. En effet, Saint-Louis, IAG et Namur forment maintenant la Louvain Management School. But? Plus d'étudiants, plus de profs, plus de moyens sur le papier, plus de partenaires internationaux, etc... Hop hop, on grapille quelques places!
Est-ce que ca améliore vraiment la qualité de l'enseignement? J'en doute. Ca améliore juste les statistiques...
Solvay, dans la même optique, semble donc se rapprocher d'HEC Liège et de la faculté de science éco de l'ULB.
Bref, moi je trouve ca stupide mais bon, c'est comme ca. Pour pousser le truc à l'extrême, je vois bien dans quelques années apparaitre une condition nécessaire pour obtenir son diplôme, du genre "Avoir un emploi qui rémunère au delà de XXk€" afin d'encore améliorer la position de l'école dans le ranking... Tout le monde n'est pas intéressé par le plus gros salaire. De plus, j'aimerai bien savoir comment compare le FT un JD qui recoit 1300€/mois net avec laptop, gsm, voiture et carte essence à Bruxelles, et un JD qui recoit 1800€/mois sans la voiture à Paris? Ca m'étonnerait que ce soit très objectif. Tout comme la PPA... j'ai trouvé sur le site du FT  
"Purchasing Power Parity (PPP) rates supplied by the World Bank are then used to convert the remaining salary data to US$ PPP equivalent figures."  
J'ai quand même des doutes sur la pertinence de cette adaptation quand je vois la différence de niveau de vie entre Paris et la grosse majorité du reste de la France. Pourquoi pas une adaptation au niveau des villes ou même des arrondissements? Idem pour Londres. On a un bon gros salaire, cool, ca serait énorme si on gagnait ca au fin fond de l'Ecosse, mais c'est dommage, c'est Londres et tu douilles un bon gros loyer tous les mois. Mais sur le papier, on considère toujours que tu gagnes un montant incroyable pour l'UK car le niveau de vie n'est pas aussi élevé en dehors de Londres.
Bref, je me suis un peu égaré sur les rankings, sorry...
 
PS: Pour l'esprit de compétition, sorry VinS mais je ne suis pas d'accord. Ca dépend des personnes avec qui tu traines et dans quelle fourchette de points tu te trouves. Mais moi, comme beaucoup de personnes dans l'auditoire, mon but n'est pas d'avoir de meilleurs points qu'un tel ou un tel. C'est juste de réussir. Et dans cette optique là, on hésite pas à se filer un coup de main car on est tous dans la même galère.
Après, si tu parles des petits malins qui dernièrement s'amusent à casser les présentations de travaux des autres lorsqu'ils voient un mini erreur, eux c'est une minorité qui n'ont vraiment que ca à foutre....

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 10:27:07  profilanswer
 

n°1625663
_Manu
Chibiiii
Posté le 13-04-2008 à 10:59:24  profilanswer
 

linkerzx a écrit :

L'UCL c'est en gros le même niveau que Solvay, elle est très bien vue en Belgique étant la plus ancienne université Belge.
Elle est assez connue à l'étranger comme étant la plus vieille université catholique toujours en activité.


Ouep, il parait qu'à l'étranger ils connaissent pas mal.
 

linkerzx a écrit :

Elle bénéficie de meilleurs partenaires à l'internationale étant dans le groupe CEMS et EDP-QE que Solvay/ULB.(Echange possible a LSE,HEC en MSC Management&Business engineering CEMS,Double diplome avec Bocconi en MSC Economie, LSE,EHESS en PHD Econonomie avec l'EDP-QE )


Mouais.
Pour parler des grosses institutions partenaires de Solvay
University of Virginia : Darden, Warwick Business School, Bocconi, University of British Columbia: Sauder, McGill, ESCP, EM Lyon, ESSEC, City University: Cass, National University of Singapore, Fudan University, Waseda University…
Le point négatif  est qu’il n’y a pas encore d’institution partenaire en Océanie et une seule aux Etats-unis. Le prob est la différence de frais de scolarité que l’université ne veut supporter. Pour le reste, ca commence à vraiment bien être desservit au niveau Europe, Canada, Amérique latine. Bonne amélioration pour l’Asie (Inde, Chine, Singapour, Thailande, Japon, Corée, Taiwan). Reste encore à améliorer l’Afrique (Egypte et Afrique du sud) et l’Europe plus à l’est.
 
Et sincèrement, on est nombreux à choisir notre destination en fonction de l’endroit et non pas en fonction de la renommée. Je pars en échange pour m’amuser et rencontrer des gens, pas pour bosser comme un taré et ne rien voir du pays et des alentours.   :pt1cable:  

n°1625686
datadot
Posté le 13-04-2008 à 11:20:25  profilanswer
 

Une question, est-ce que c'est possible d'intégrer un cursus de Solvay et l'UCL (ou encore même HEC Liège si vous connaissez) après un bac+2 (DUT GEA). J'arrive pas à trouver sur leur site.

n°1625767
_Manu
Chibiiii
Posté le 13-04-2008 à 12:19:02  profilanswer
 

Pour les sites, c'est pas trop compliqué qd même....
http://www.solvay.edu
http://www.uclouvain.be/iag
http://www.hec.ulg.ac.be/
 
Pour Solvay, juste bac+2, non, quasiment sûr que tu peux oublier. Les seules passerelles envisageables apparaissent à la fin du bachelier (votre licence bac+3) car c'est le début du master.
Et encore, quand tu ne viens pas d'une filière ingénieur de gestion, c'est  quasi impossible. J'ai juste rencontré une fille qui venait de dauphine et qui rentrait direct en 4ème année. Avec comme condition (très stupide mais bon), de présenter les examens de physique des premières années....  
Je dirai que tu as meilleur temps de valider une licence en france et peut-être que là tu auras un chance d'intégrer le Master en "Business and Technology" qui est enseigné en anglais et ne nécessite pas un bachelier en ingé de gestion.
Pour les autres écoles, je SUPPOSE que ce sera la même chose, sauf si elles possèdent des filières juste "gestion" et pas "ingénieur de gestion" comme à l'ICHEC par exemple.

n°1625795
datadot
Posté le 13-04-2008 à 12:40:13  profilanswer
 

Je voulais dire dans mon précédent message que je trouvais pas les informations nécessaires sur les sites des écoles d'où ma question sur le forum.
 
Merci quand même Manu pour ta réponse. Et pour le Master Business and Technology, c'est possible à intégrer en venant d'une formation axé en gestion-comptabilité (donc sans trop de connaissances en informatique)?

n°1625825
_Manu
Chibiiii
Posté le 13-04-2008 à 13:09:50  profilanswer
 

http://solvay.edu/EN/Programmes/Ma [...] ission.php
L'intitulé d'origine était "Master international" mais ca a changé pour l'an prochain.
Tu peux également y voir les cours et options à choisir

n°1625985
linkerzx
Posté le 13-04-2008 à 15:07:44  profilanswer
 

Citation :

Sinon, pour parler Ranking comme beaucoup aiment le faire, il est drôle de voir ce que les écoles peuvent mettre en œuvre pour gagner des places. En effet, Saint-Louis, IAG et Namur forment maintenant la Louvain Management School. But? Plus d'étudiants, plus de profs, plus de moyens sur le papier, plus de partenaires internationaux, etc... Hop hop, on grapille quelques places!
Est-ce que ca améliore vraiment la qualité de l'enseignement? J'en doute. Ca améliore juste les statistiques...
 


Je pense plutot que c'est pour offrir des meilleur opportunités de spécialisation et de concentrer leur moyen plutot que de les disperser.
La pluspart des ranking classent en générale en tenant compte des moyens et des profs par étudiant et non comme une somme Globale.
Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi que les rankings sont loin d'être des plus objectif. Le problème c'est que l'on essaye de quantifier des donnée difficilement quantifiable, comme le future niveau de vie , les perspective d'emploi , les futures possibilités d'avancement dû au diplôme ...
Il vaut donc mieux faire ses propre recherches et utiliser son propre sens logique que se baser aveuglement sur les classements.
 
 

Citation :

Solvay, dans la même optique, semble donc se rapprocher d'HEC Liège et de la faculté de science éco de l'ULB.


Je ne suis pas sur que se rapprocher d'HEC liège soit une bonne idée, il me semble que HEC liège souffre encore d'un manque de considération ayant été une haute école il n'y a pas si longtemps ,mais pour la faculté de sciences eco de l'ULB ça me semble même vital!  
 

Citation :

Mouais.  
Pour parler des grosses institutions partenaires de Solvay
University of Virginia : Darden, Warwick Business School, Bocconi, University of British Columbia: Sauder, McGill, ESCP, EM Lyon, ESSEC, City University: Cass, National University of Singapore, Fudan University, Waseda University…


Just essayons de comparé les meilleur destinations en fonction des pays généralement les plus prisés en Europe des 2 universités ...
             Solvay               UCL
Uk:       Warwick            London School of Economics
France:  ESSEC              HEC
Espagne:ICADE               ESADE
Italy:     Bocconi             Bocconi
 
Aux US Solvay a la  Darden School of Business tandis que L'IAG a: UNC Chapel Hill,U Texas Austin, et plusieurs universités moins connues ....  
Au Canada c'est plus ou moins les mêmes universités.  
En Oceanie et en Afrique  aucune des deux université n'a vraiment de vraiment bon partenariats tant en quantité qu'en qualité.  
Quant a l'Asie j'admet être assez ignorant dans ce domaine  
 
Même si les partenariats de Solvay sont bon,il me semble que a part peut être en Asie les partenariat de L'UCL sont quand même meilleur.
 

Citation :


Et sincèrement, on est nombreux à choisir notre destination en fonction de l’endroit et non pas en fonction de la renommée. Je pars en échange pour m’amuser et rencontrer des gens, pas pour bosser comme un taré et ne rien voir du pays et des alentours.


Partir dans une Bonne université ne signifie pas forcément bosser comme un taré ni de ne pas avoir de temps pour voir du pays ou de ne rencontrer personne. Mais bon de toute façon pour ceux qui envisagent éventuellement de travailler dans le pays de leur échange une institution de meilleur qualité est préférable. Les Université réputées peuvent aussi être un plus pour rentrer dans la culture du pays graces a certaines conférence prestigieuses quelles organises , rencontre avec des ministres , ambassadeurs , CEO de compagnies locales ....  
 
 

Citation :

Une question, est-ce que c'est possible d'intégrer un cursus de Solvay et l'UCL (ou encore même HEC Liège si vous connaissez) après un bac+2 (DUT GEA). J'arrive pas à trouver sur leur site.


Les DUTs ne sont pas reconnu en Belgique, la seul chose qui s'en rapproche un peu sont les Hautes Ecoles et les passerelles de H.E vers l'université demande un Bac+3(en gros plus ou moins une licence pro) et une année d'étude supplémentaire ou un Bac+5 pour pouvoir rentrer en Master. Donc si tu veux venir en Belgique pour faire Solvay ou autre il vaut donc effectivement mieux faire une licence à l'université en France pour tenté par après les universités belges (Il vaut mieux faire une licence générale). UCL & HEC Liège proposent toutes les deux des cursus de gestion ne nécessitant pas de cours préalable de Sciences.  
 
 

Citation :

J'ai juste rencontré une fille qui venait de dauphine et qui rentrait direct en 4ème année. Avec comme condition (très stupide mais bon), de présenter les examens de physique des premières années....  


Ce serait pas une fille qui avait fait un échange à Solvay auparavant avec un prénom commençant par A?  
Il me sembles bien que le Cursus Ingénieur de Gestion soit un Cursus très Belgo-belge dans le recrutement en master.


Message édité par linkerzx le 13-04-2008 à 23:13:45
n°1626814
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 13-04-2008 à 22:41:25  profilanswer
 

Merci pour toutes ces informations ^^
je sais que ce n'est pas un critère mais, l'ambiance a solvay et a iag, comment est-elle ? ( particulièrement les divertissements..)
Quels sont les plus grands recruteurs de ces deux écoles ?
Est-ce vrai que nous sommes obligés de faire les deux premières années en moins de trois ans ?

 


Message édité par MikkiggB le 19-04-2008 à 21:48:50
n°1640837
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 21-04-2008 à 12:26:37  profilanswer
 

up ?

n°1641157
linkerzx
Posté le 21-04-2008 à 14:41:45  profilanswer
 

Citation :

Quels sont les plus grands recruteurs de ces deux écoles ?


A vue de nez je dirais  
Banques belges: Fortis,ING, Dexia , KBC...
Cabinets d'audits: PricewaterhouseCoopers, Deloitte,Ernst&Young,KPMG
Marketing: Procter&Gamble, l'oreal  
Plus certaines firmes de l'industrie surtout pharmaceutiques  
Mais il vaudrait mieux avoir des informations plus précises.
 

Citation :

Est-ce vrai que nous sommes obligés de faire les deux premières années en moins de trois ans ?


Je ne suis pas sur par contre je sais que l'on a le droit de s'inscrire trois fois en première année à l'université. Qu'il y a/avais effectivement une limite sur la durée pour passer ses 2 premières années mais je ne saurais te dire si c'est trois ou quatre, et après il me semble que l'on a le droit de redoubler une fois après pour les 3 dernières années restantes


Message édité par linkerzx le 22-04-2008 à 01:39:18
n°1641593
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 21-04-2008 à 18:00:01  profilanswer
 

Merci encore ! !
Une dernière question, y 'a t-il des quotas d'admission pour les étrangers ? En cas de non obtention de mention au bac, a t-on toujours toutes les chances d'intégrer ces écoles ?
THX

n°1641624
linkerzx
Posté le 21-04-2008 à 18:18:03  profilanswer
 

Citation :

Une dernière question, y 'a t-il des quotas d'admission pour les étrangers ?

Il ne me semble pas qu'il y ait des quota dans cette fillière  

Citation :

En cas de non obtention de mention au bac, a t-on toujours toutes les chances d'intégrer ces écoles ?

Tu peux intégrer sans mention  par contre rien ne te garanti de réussir

n°1641893
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 21-04-2008 à 19:51:18  profilanswer
 

Oui ça c'est claire !  
Mais bon, c'est un peu la même chose partout, pour réussir il faut s'en donner les moyens !
En tout cas merci pour tout !

n°1642477
_Manu
Chibiiii
Posté le 22-04-2008 à 01:26:28  profilanswer
 

Pour l'histoire des 2 premières années en 3ans, ce n'est pas vrai à Solvay.
En effet, un nombre conséquent font 2x la première année et 2x la deuxième. On peut également voir des personnes obtenir des dérogations pour parvenir à tripler leur première année. Néanmoins, quand tu en arrives à ce stade là, je conseille la réorientation car bon, à un moment il faut se rendre à l'évidence et se remettre en question.
 
Pour les entreprises qui recrutent, la liste énoncée au dessus est bonne, à rajouter pour faire beau, McKinsey, BCG puis des groupes de consulting moins connus mais plus rémunérateurs.
 
Pour l'obtention du bac, aucun besoin d'avoir de mention. Par contre filière scientifique vivement conseillée!

n°1642478
_Manu
Chibiiii
Posté le 22-04-2008 à 01:28:12  profilanswer
 

Et pas de quota d'admission pour les étrangers.  
Ambiance à Solvay, ca va, suffit de trainer avec les gens sympa et connaitre qq personnes des années supérieures, en général, assez bonne entraide.

n°1644440
linkerzx
Posté le 23-04-2008 à 00:12:57  profilanswer
 

Je n'avais pas inclus McKinsey&BCG car bon quelque soit l'école ils ne recrutent pas énormément de personnes chaque année.
_Manu quand tu dis plus rémunérateurs c'est bien à l'embauche seulement non? sinon ce serait sympa de ta part de m'envoyer les noms de ces cabinets je serais bien intéresser :).

Citation :

Pour l'obtention du bac, aucun besoin d'avoir de mention. Par contre filière scientifique vivement conseillée!


J'irais presque jusqu'à dire que c'est un prérequis, étant donné l'absence de physique/chimie dans le Bac ES ... et un Bac L disont simplement que c'est vraiment pas sa place ;)

n°1644566
_Manu
Chibiiii
Posté le 23-04-2008 à 09:54:03  profilanswer
 

C'est vrai qu'ils ne recrutent que très peu de personnes.
Pour les autres cabinets, je n'ai pas de noms en tête, c'était juste un constat que j'ai entendu de nombreuses fois de la part des 5ème année. Je peux éventuellement me renseigner sur les noms si j'y pense.
 
Disons qu'un Bac L, ES te poussera à travailler vraiment beaucoup plus car il faudra acquérir les bases en plus des parties avancées dans les matières. Néanmoins, avec du travail (ou avec une petite année supplémentaire ;), c'est clairement pas impossible!
Je pense pouvoir dire, sans me tromper, que 50% des étudiants qui sortent de solvay ont soit, doublé une année, soit fait une année supplémentaire à l'étranger avant l'entrée à l'université. L'age de sorti n'est donc pas pénalisant auprès des recruteurs.


Message édité par _Manu le 23-04-2008 à 09:54:40
n°1654056
linkerzx
Posté le 29-04-2008 à 07:07:02  profilanswer
 

Il me semble quand même plus que difficile de passer la première année de Solvay avec un bac L et une année supplémentaire pour voir le programme de Maths et sciences ne serais dés lors pas superflue.
Avec un Bac Es là il y a encore de l'espoir mais les probabilités de réussites sont quand même assez faible.
L'age de sortie a beau ne pas être vraiment pénalisant auprès des recruteurs c'est quand même "perdre" une année de ta vie, une année ou tu aurais pu avoir une promotion, un salaire , ....
Donc bon faire Solvay quand on a un de ces deux Bacs, c'est très loin d'être recommandé, surtout quand il est possible de s'inscrire en Economie a l'ULB ou en Eco-gestion a l'UCL qui ne nécessitent pas de bagage de sciences

n°1854349
jimmy969
Posté le 26-07-2008 à 14:02:12  profilanswer
 

_Manu a écrit :


Salut,
Concernant le master en ingéniorat de gestion, ce n'est pas garanti que tu puisses y accèder car normalement tu dois avoir des bases en sciences acquises en bachelier.
Je sais donc pas si la passerelle est accessible avec ton bachelier.
Comme il est mis sur le site, contacte inscriptions@admin.ulb.ac.be pour savoir ce qu'il en est d'une équivalent bachelier solvay/HEC Montréal.
Par contre, je pense que tu devrais avoir moins de problème pour accèder au master international en sciences de gestion. Tous les cours sont donnés en anglais.
Donc bref, je pense que s'il considère ton diplôme équivalent au notre et que ton dossier est correct, no soucy pour intégrer.
Sinon, comparer Solvay/HEC Lausanne, je sais pas trop, tu peux te baser sur les classements même si voilà, c'est pas toujours très objectif...
Voilàààààààà........ ;)


 
 
J'ai une petite question:
 
voici mon parcours:
 
2004-2005 : fin des études secondaires
 
2005-2006 : 1ère bachelier en ingénieur de gestion hec-ulg ( reussi suivant art 79)
 
2006-2007 : 2ème bachelier en ingenieur de gestion hec-ulg
 
2007-2008 : 2ème bachelier en ingénieur de gestion hec-ulg
 
j'ai actuellement plusieurs examens à refaire, mais je ne pourrais malheureusement pas tous les réussir
 
j'aurais donc aimer savoir s'il m'était possible de poursuivre a l'ulb , en m'inscrivant (pour la 3ème fois!!)
 
à la 2ème année du grade de bachelier en ingenieur de gestion  ( mais cette fois a solvay).

n°1854369
linkerzx
Posté le 26-07-2008 à 14:18:24  profilanswer
 

Il me semble qu'il faut une dérogation pour pouvoir faire les deux premières années en plus de trois ans.
Ou pour tripler son année

Citation :

Pour l'histoire des 2 premières années en 3ans, ce n'est pas vrai à Solvay.
En effet, un nombre conséquent font 2x la première année et 2x la deuxième. On peut également voir des personnes obtenir des dérogations pour parvenir à tripler leur première année. Néanmoins, quand tu en arrives à ce stade là, je conseille la réorientation car bon, à un moment il faut se rendre à l'évidence et se remettre en question.


Message édité par linkerzx le 26-07-2008 à 14:26:00
n°1863461
_Manu
Chibiiii
Posté le 31-07-2008 à 18:07:17  profilanswer
 

Il faut voir si le jury du bachelier estime que les cours que tu as validé à hec-ulg correspondent suffisamment aux cours donné en 1ère année. Le problème risque notamment de se poser au niveau des cours scientifiques.
Enfin, pour vraiment savoir ce qu'il en est, je te conseille de contacter le service des inscriptions (qui, je pense, te redirigera vers le jury du bachelier).

n°2021439
jims75
Posté le 30-11-2008 à 21:37:30  profilanswer
 

Thierry dargent est diplômé de la solvay (head M&A France JPM)

n°2023891
Antoineee
Posté le 03-12-2008 à 13:08:40  profilanswer
 

titoeuf a écrit :

A la différence, qu'un Bac et le paiement de ton inscription suffit à rentrer automatiquement à Solvay... Mention ou non... Collège de prestige ou non...


 
Mais n'y a -t-il pas un minimum de sélection à l'entrée pour les étudiants étrangers parce qu'il est clairement inscrit qu'ils tiennent compte des résultats de l'examen de fin d'études secondaires (le bac français par exemple) ?

n°2023905
linkerzx
Posté le 03-12-2008 à 13:26:43  profilanswer
 

non si ton bac est jugé équivalent au diplome de fin d étude Belge, ils n'ont légalement pas le droit de ne pas t'accepter en première année.
Deplus cette procédure d'équivalence n'est pas organisée par Solvay ou l'ULB, la communauté française de belgique ayant toute autorité sur ça.

n°2024041
Antoineee
Posté le 03-12-2008 à 15:56:01  profilanswer
 

linkerzx a écrit :

non si ton bac est jugé équivalent au diplome de fin d étude Belge, ils n'ont légalement pas le droit de ne pas t'accepter en première année.
Deplus cette procédure d'équivalence n'est pas organisée par Solvay ou l'ULB, la communauté française de belgique ayant toute autorité sur ça.


 
Idem pour l'admission en M1 ? Si je passe par exemple une licence en France et que la Communauté fr de belgique le reconnait comme équivalent par exemple ?
 
En fait, les l'université n'a vraiment son mot à dire que lorsqu'il s'agit d'une demande d'admission en milieu de BA ou milieu de MA (cf le cas d'Acaedan juste au dessus...) ?

n°2024072
linkerzx
Posté le 03-12-2008 à 16:21:02  profilanswer
 

Il me semble que pour l'admission en M1 c'est la fac qui s'en occupe et vérifie les prérequis etc

n°2033496
Antoineee
Posté le 13-12-2008 à 09:29:49  profilanswer
 


 
C'est ce que l'administration t'a dit ou c'est ce que tu as déduit en lisant le dossier d'admission ?
 
Je ne sais pas si la sélection en M1 est drastique, puisque d'après ce que j'ai pu comprendre, si tu as un Bachelor belge, tu entres automatiquement à l'IAG Louvain/Solvay.

n°2033661
Antoineee
Posté le 13-12-2008 à 13:24:04  profilanswer
 

Dans le cas du Master Ingé de Gestion, c'est sûr que c'est plus difficile d'intégrer étant donné qu'il n'y a pas d'équivalent en France.
 
Après, il faudrait voir à l'UCL pour un Master Science de Gestion ou pour le futur Master Science de Ge à Solvay si les conditions seront aussi drastiques, puisque le bachelor Sciences de Gestion existe en France.

n°2035496
Antoineee
Posté le 14-12-2008 à 23:57:12  profilanswer
 

Pour le travail, on parle toujours du cursus Ingénieur de Gestion.
 
Mais Solvay propose aussi son Bachelor puis Master en Economie.
 
Qu'en est-il de la difficulté ? de la sélectivité, du travail à fournir ?
 
Bien sûr, je ne m'attends certainement pas à qu'on me dise qu'il s'agit du Club Med :D

n°2048268
_Manu
Chibiiii
Posté le 24-12-2008 à 03:14:20  profilanswer
 

La Solvay Business School n'est plus, il s'agit maintenant de la Solvay Brussels School of Economics and Management qui résulte de la fusion de Solvay et du département de science éco de l'ULB.
Concrètement, à ce que j'en sais, l'objectif à 2 ans est d'avoir un Bachelier Inge de gestion et un bachelier plus "economie".
Pour les masters, il y aura le master ingénieur de gestion Solvay/polytech qui existe déjà actuellement (Business and Organisation), le master ingenieur de gestion Solvay/VUB en anglais (Business and Technology), le master à finalité spécialisé (où l'on choisit son panier d'option (finance, recherche, international, business & society, blablabla...) qui est la voie principale après le bachelier inge) qui sera accessible d'ici 2ans par les bacheliers Inge et les econ, un master plus "economie" qui sera uniquement accessible aux bacheliers econ.
 
Donc pour ce qui est de la difficulté, on peut s'attendre à ce que le niveau en filière "économie" augmente un peu afin de sélectionner pour les masters.
Personnellement, j'ai l'impression que le bachelier inge va se vider au profit d'un bachelier Eco pour ensuite avoir la "passerelle" Master Science de gestion.
Mais bon, tout cela n'est que supposition et ne sera pas en application avant la rentrée 2010 à ce que j'ai entendu récemment.
 
Acaeden: Je sais qu'il y a une fille de Dauphine qui a intégré Solvay en 4eme année l'an passé suite à son erasmus qui lui avait beaucoup plu à bruxelles. Par contre, étant donné l'absence total de sciences durant son cursus, elle a été contrainte de suivre quelques cours de sciences du bachelier en parrallèle de son master. Or, sortant d'une filière ES, n'ayant jamais fait de sciences après et étant donné la difficulté de la matière et son manque de bases, c'est quand meme très difficile...
D'ailleurs, il me semble qu'elle n'a pas réussi son année mais peut-etre est-ce du à d'autres facteurs, c'est possible.
 
Concernant le niveau pour intégrer les masters, les étudiants belges doivent simplement compléter un bachelier en ingénieur de gestion (12 de moyenne chaque année, bologne quoi..) considéré comme équivalent par Solvay. Les personnes de St-Louis peuvent donc faire la passerelle tandis que les personnes de l'Ichec ne le peuvent pas du fait de l'étalement des sciences sur 5années (bac + master) contrairement à Solvay où ce n'est que sur le Bachelier (donc plus intense).
 
Pour les masters futurs, aucune idée de comment cela fonctionnera...

n°2048504
braise86
Posté le 24-12-2008 à 15:38:54  profilanswer
 

bonjour à tous, je me pose la question de l'intégration de solvay pour un ingénieur français.
 
est ce qu'il est possible d'intégrer en 4° à la manière des Admissions sur titre dans les business school française? si cela est possible cela donne t il droit aux mêmes diplômes que ceux qui ont fait le cursus complet? et enfin lorsque l'on est ingénieur en france on a forcément fait pas mal de math et de physique, est ce que ça nous dispense de ces matière de premières année qui ont l'air si difficile à obtenir (cf exemple de la dauphinoise)

n°2051544
karim0000
Posté le 28-12-2008 à 12:40:10  profilanswer
 

braise86 a écrit :

bonjour à tous, je me pose la question de l'intégration de solvay pour un ingénieur français.
 
est ce qu'il est possible d'intégrer en 4° à la manière des Admissions sur titre dans les business school française? si cela est possible cela donne t il droit aux mêmes diplômes que ceux qui ont fait le cursus complet? et enfin lorsque l'on est ingénieur en france on a forcément fait pas mal de math et de physique, est ce que ça nous dispense de ces matière de premières année qui ont l'air si difficile à obtenir (cf exemple de la dauphinoise)


 
il est tout à fait possible d'entrer en 4eme. en belgique, le système c'est Bachelor (3ans direct apres lycée) + Master (2ans). donc tu entres en BA1 ou en MA1!
entrer en 4eme (donc en 1ere Master) te donnerait à la fin le même diplôme de master que les autres (mais pas celui de bachelor evidemment). la reconnaissance est légèrement inférieure à ceux qui ont fait l'ensemble du parcours. cela depend surtout de ton premier diplôme!
 
le probleme c'est qu'ils sont assez stricts pour l'intégration en 1ere Master. Le master Ingénieur de Gestion a pour objectif premier d'accueillir presque uniquement des personnes qui ont fait le bachelor Ingénieur de Gestion. Pour les autres, l'acceptation se fait sur dossier et ils sont rigoureux sur les cours suivis auparavant: il faut chimie, math, physique, stat (donc ss doute ok pour toi) mais aussi economie, droit, management et un certain nbre de crédits dans ces différentes sciences humaines et sociales!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Meilleure Business School suisse... ?CDI chez Business Decision
partenariat images funky vintage old school vectoriellesStern Business School
columbia business school possible???Help !!! Choix CSC / CAP / ATOS sur business SAP
Help !!! Choix CSC / CAP / ATOS sur business SAP 
Plus de sujets relatifs à : Solvay Brussels School of Economics and Management


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR