Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Ambiance en classe prépa ?

n°463315
tuxracer
Modérateur
Posté le 03-08-2005 à 01:04:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ArnaudR a écrit :

Les * avaient un programme spécifique jusqu'à l'an dernier, sur lequel se basaient l'X et les ENS. Mais ça a disparu.
 
Désormais, ce sont juste des classes de niveau. Les * approfondissent davantage.


 
Même quand les programmes étaient différents, c'était ça le plus important. :D


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 01:04:37  profilanswer
 

n°463327
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 03-08-2005 à 01:54:27  profilanswer
 

centralmine a écrit :

l'eternel marronnier qui revient...
en tout cas fais pas attention à ce que disent les medias:
primo aucun journaliste n a fait prepas:D
deuxio ils font dans le sensationnalisme
tertio il est de bon ton de critiquer ces filieres d excellence. :sol:


 
Tiens c'est bizarre y'a pourtant des journalistes qui font des prépas Lettres avant leur école de journalisme ...
 
et je parle même pas des prépas IEP ...


---------------
prasaadhan griha
n°463330
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 03-08-2005 à 01:58:24  profilanswer
 

version libre a écrit :

Trop déconnectés de la réalité ils sont, adaptés ils ne sont pas au monde de l'entreprise :(


 
 
Je savais pas qu'il y avait des cours d'esprit d'entreprise en prépa


---------------
prasaadhan griha
n°463331
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 03-08-2005 à 02:03:50  profilanswer
 

version libre a écrit :

Qu'ils ne se rendent pas compte de la faiblesse de leurs acquis tant théoriques que pratiques, et se croient égaux aux ingénieurs ou aux commerciaux. Mais non, bac+5 en fac, ca vaut rien, la fac pour avoir un niveau à peu près correct, il faut aller au moins jusqu'à bac+8.


 
 
derrière cet argumentation, on sent bien le vécu :
tiens c'est bizarre je croyais que la fonction principale des doctorats étaient la recherche et / ou l'enseignement, et d'ailleurs le taux de chômage des jeunes diplomés ayant un doctorat est beaucoup plus important que ceux des Master 2.
 
Si la fac ne vaut rien je me demande ce que font les gens qui y étudient, en sachant qu'un ingénieur sur 2 est formé par les facs.
 
Tu dois trop souvent regarder TF1 non, et la prochaine fois que tu tentes une argumentation ne te base pas sur ce que tu crois savoir.  :lol:


---------------
prasaadhan griha
n°463333
sofynette
Sainte malgré elle
Posté le 03-08-2005 à 02:13:24  profilanswer
 

Morticans a écrit :

derrière cet argumentation, on sent bien le vécu :
tiens c'est bizarre je croyais que la fonction principale des doctorats étaient la recherche et / ou l'enseignement, et d'ailleurs le taux de chômage des jeunes diplomés ayant un doctorat est beaucoup plus important que ceux des Master 2.
 
Si la fac ne vaut rien je me demande ce que font les gens qui y étudient, en sachant qu'un ingénieur sur 2 est formé par les facs.
 
Tu dois trop souvent regarder TF1 non, et la prochaine fois que tu tentes une argumentation ne te base pas sur ce que tu crois savoir.  :lol:


 
 
Métier / Occupations :  Etudiant en psychologie  <<<<   Morticans  
 :)

n°463336
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-08-2005 à 03:18:29  profilanswer
 

ArnaudR a écrit :

Les * avaient un programme spécifique jusqu'à l'an dernier, sur lequel se basaient l'X et les ENS. Mais ça a disparu.
 
Désormais, ce sont juste des classes de niveau. Les * approfondissent davantage.


voilà tout à fait :o maintenant c'est le même programme pour tout le monde, mais les classes * ça permet de regrouper les meilleurs dans une classe qui peut aller plus vite et plus en profondeur. d'ailleurs ils ne se privent pas pour faire du hors programme :o comme nous disait mon prof de physique : "ah tiens cette année ils ont rajouté ça au programme... mais vous inquiétez pas les 5/2 c'est pas grave je le faisais déjà !". ça en devient d'ailleurs embêtant parce que le cours est tellement complet qu'on a du mal à repérer l'essentiel du superflu :o
 
les DS sont d'un niveau plus élevé aussi en général, la plupart du temps on a des sujets centrale/mines, de l'X assez souvent aussi, un peu moins d'ENS parce que c'est assez particulier, mais on voit très peu de sujets ccp/e3a, alors qu'en non * ils ont presque que de ça :o enfin d'un autre côté, les sujets ccp ne sont pas toujours les plus faciles, j'en ai vu passer certains... :o mais bon bref en classe * on est clairement préparé à passer les concours les plus durs.
 
ceci dit, y en a toujours quelques uns chaque année qui refusent de passer en classe * parce qu'ils ont peur de la pression, du boulot supplémentaire et tout ça... bon je ne peux pas parler pour toutes les prépas de france, mais pour ma part en tout cas j'ai pas regretté d'être allé en classe *, l'ambiance était bonne et très motivante, et globalement on avait vraiment des bons cours.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°463340
-HoPe-
Hope is only illusion
Posté le 03-08-2005 à 03:34:57  profilanswer
 

sofynette a écrit :

Mmmmm  :pfff:  
 
Autant demander quelle est l'ambiance au lycée  :o  :??:  
Il y a de tout !
des genies, des crak, des bosseurs, des feneants , des glandeurs..
Yen a qui veulent reussir a tout prix et d'autres qui sont super peace :ange:  
Yen a qui te pourrissent la vie te d'autres qui te la facilite.
et j'en apsse  :pt1cable:  
 
enfin, je dirai que "Tout est relatif"  :jap:  
 
Le tout c'est d'etre sur de son choix et d'etre soi meme.
et surtout et avnt tout ne jms penser a la concurrence car dis toi k tu ny arriveras pas de cette maniere.
 
Peace Ouuuut  :hello:


 
Alors la je dois dire que c'est un avis sensé.J acquiesce.Totalement d accord.Mais fais gaffe y a plein de rigolos qui s amuse a dire qu il ne taffent pas et qui ne lache pas leurs cours de la soirée.Il ne faut pas se laisser distraire par ce que disent les autres.Trouve le rythme ou tu as le meilleur rendement et apres il suffit juste pour un gars de prépa de savoir qu elle école il vise et de gérer pour avoir les résultats qui le permette.En prépa tu aura les moyens que tu t'es donné en travaillant.. a la capacité de départ près.Bonne chance.. et si tu t inquiete pour le moral dis toi que c'est ta vie extérieure qui tu le donnera ou te l enlevera.J ai testé les deux.Oublie pas ta vie au dehors .. le moral c'est presque aussi important que le travail..voire plus important.Nota: a plus de 45 min de transport de chez toi pense a l internat.C fun  :D


Message édité par -HoPe- le 03-08-2005 à 03:35:38

---------------
Cause I Still haven t found what i m looking for.
n°463483
supertronc​he
Posté le 03-08-2005 à 11:20:38  profilanswer
 

-HoPe- a écrit :

Nota: a plus de 45 min de transport de chez toi pense a l internat.C fun  :D


+1

n°463501
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 03-08-2005 à 11:40:22  profilanswer
 

Pour revenir sur la différence */non *, je peux aussi dire que la motivation de la classe compte beaucoup.
J'étais en MP*, et beaucoup de mes amis de sup étaient eux en MP, et dans leur classe c'était beaucoup moins studieux, et ba ça c'est beaucoup ressenti sur leur résultats.
D'un autre côté tout le monde ne peut pas suivre en *. Le prof de maths, même très sympa, allait trop vite sur les démos, et sur pas mal d'autres choses pour que les 3/2 comprennent bien en *, alors pour ceux qui étaient limite c'était dur.
Mais je ne regrette pas d'être passé en *, ne serait-ce que pour les DM et DS, on a jamais touché à des sujets des e3a, et une fois à un des CCP il me semble.

n°463512
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 11:47:39  answer
 

ouais mais il faut bien souligner qu'il vaut mieux etre en tete de classe en non etoilée qu'en queue de classe en *
et c'est pas juste une histoire de moral
chaque année ceci prouve que certains qui etaient limite pour l'etoile reussissent mieux en non etoilée que leurs collegues qui se font larguer en etoile
ce qui est important aussi c'est la qualité des profs, parfois en classe * les profs sont glandeurs par rapport a la non etoilée ou on met parfois des profs censés redresser le niveau
et puis ca sert a rien de faire que des sujets de l'X le mieux a mon avis c'est de faire que du centrale mines, t'apprends plus de choses que dans les sujets toujours originaux qui retombent pas 2 fois de l'X ou ens
quoique parfois des sujets de l'X inspirent les mines

mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 11:47:39  profilanswer
 

n°463528
tomdexter
Posté le 03-08-2005 à 11:59:21  profilanswer
 

dsl de te décevoir Ryles mais pdt les ptites vacances t'auras au moins 1 dm dans chaque matière (enfin c ce ki m'est arrivé),et si tu veux bien tout assimiler t'as intérêt à bosser régulièrement (et pas les faire la veille comme les gars de ma classe)
ça serait bête de ruiner 2 mois d'efforts pas 2semaines de glandage non ?
je donne ptet une image assez austère de la prépa,mais c ce que g ressenti,pourtant g t dans une petite prépa (vive les ptites Mines!!)

n°463557
Lalka
_
Posté le 03-08-2005 à 12:29:44  profilanswer
 

supertronche a écrit :

en passant: le travail en spé est multiplié par 2 par rapport à la sup :o


-1

n°463571
b777
Posté le 03-08-2005 à 12:47:43  profilanswer
 

simboss a écrit :

En francais en sup le principe c soit de dormir, soit de faire des maths ou de la physique, voire les mots croisés, du metro pour les chauds, du 20 minutes pour les pas motivés  :lol: et de ne pas se faire capter


C'est abusé n'empêche... j'ai toujours pas compris à quoi servait le français en sup ^^
et en spé j'ai bossé sur un bouquin "tout en un, les 3 oeuvres" + un bouquin de dissertations corrigées

n°463573
IcAngeL
Posté le 03-08-2005 à 12:48:59  profilanswer
 

pichon serait pas le meilleur prof de saint louis par hasard?  :sweat:  
dire que je vais làbas l'année prochaine, plus qu'à espérer que je tombe pas sur lui  :sweat:

n°463590
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 03-08-2005 à 13:05:17  profilanswer
 


 
+1 : le travail à fournir en sup et en spé est le même à mon avis, sauf peut-être à la veille des concours où ça s'accélère un peu.

n°463612
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-08-2005 à 13:31:02  profilanswer
 

cyber-MX a écrit :

+1 : le travail à fournir en sup et en spé est le même à mon avis, sauf peut-être à la veille des concours où ça s'accélère un peu.


perso j'ai plus bossé en spé qu'en sup, et ça a été pareil pour mes 3 colocs de spé [:spamafote] maintenant, de là à dire que la masse de boulot à doubler, faut peut être pas pousser :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°463614
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-08-2005 à 13:31:55  profilanswer
 

b777 a écrit :

C'est abusé n'empêche... j'ai toujours pas compris à quoi servait le français en sup ^^
et en spé j'ai bossé sur un bouquin "tout en un, les 3 oeuvres" + un bouquin de dissertations corrigées


ça sert à ce que tu ne découvres pas le français en spé à mon avis :o puis la méthode du résumé elle est indépendante du thème :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°463648
IcAngeL
Posté le 03-08-2005 à 14:00:34  profilanswer
 

ArnaudR a écrit :

Si ça avait pu être vrai :sweat:  
 
 
 
Je crois que je t'en avais parlé en MP :)


 
oui en effet :jap:  
bonne chance pour ta 5/2  ;)

n°463689
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 14:31:55  profilanswer
 

Moi j'ai moins bossé en spé qu'en sup, mais bon je fais 5/2 donc voila.
 
Sinon les classes * ça veut rien dire, je suis dans un petit lycée de province , en PC* , dans ma classe les 6-7 premiers intègrent sur mines/centrale le reste sur CCP.
 
Et tout mes DM/DS/exos de math de l'année étaient soit e3a, soit ccp quand le prof était en forme, j'ai jamais vu un exo de l'X ou des ENS en math, et peut-être 2 fois des centrales.
 
Sinon l'ambiance en prépa est super bien, au moins ou je suis, entraide, délires.
 
Notre passe-temps favori en colles c'était de jouer a ni-oui-ni-non.
 
Quand la colle commence par "vous avez traité ce chapitre?" on se marre bien :D
 

n°463859
hoko
Posté le 03-08-2005 à 17:05:31  profilanswer
 

hey! nous on s'est fait chier en colle cette année!

n°463937
Ryles
Posté le 03-08-2005 à 18:32:50  profilanswer
 

tomdexter a écrit :

dsl de te décevoir Ryles mais pdt les ptites vacances t'auras au moins 1 dm dans chaque matière (enfin c ce ki m'est arrivé),et si tu veux bien tout assimiler t'as intérêt à bosser régulièrement (et pas les faire la veille comme les gars de ma classe)
ça serait bête de ruiner 2 mois d'efforts pas 2semaines de glandage non ?
je donne ptet une image assez austère de la prépa,mais c ce que g ressenti,pourtant g t dans une petite prépa (vive les ptites Mines!!)


 
 
Ben ouai c'est clair je suis tout à fait d'accord avec toi!
Mais bon il faut aussi trouver le courage de le faire c'est sa le problème,cette année sa m'est souvent arrivé de pas ouvrir mon sac des vacances...mais je crois que je ne devrais plus le faire.
 
 
En fait esque vous pouvez me dire pourquoi vos résultats en sup on considérablement baissé en rentrant en prépa,c'est des sujets type concours?
Parce que j'ai un pote qui tapait le 18 en term et qui c'est retrouvé avec 8 en prépa et apparemment c'est de bons résultats malgré tout.
Je voudrais donc savoir pourquoi des résultats aussi bas..?
Les devoirs sont-ils plus longs,donc interminables?
Ou alors quasi infaisable?mais la je trouverai bizar car en ayant bossé le cours ya moyen de quand même faire du score,donc voili voila.
Merci encore pour vos infos.

n°463973
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 19:02:06  profilanswer
 

J'avais 11 en term et cette année en spé j'ai eu 13 de moyenne.
 
Disons qu'en terme la moyenne d'une classe constitué de gens divers aussi bien de mauvais comme de bon peut tourner a 12, autant en prépa ou le niveau est bien plus elevé ca tourne a 7-8, donc au final c'est juste les barème de notation qui change.
 

n°463981
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-08-2005 à 19:06:48  profilanswer
 

Ryles a écrit :

Je voudrais donc savoir pourquoi des résultats aussi bas..?
Les devoirs sont-ils plus longs,donc interminables?
Ou alors quasi infaisable?mais la je trouverai bizar car en ayant bossé le cours ya moyen de quand même faire du score,donc voili voila.
Merci encore pour vos infos.


les devoirs sont plus durs et plus longs, et les questions ne sont plus des applications directes du cours, d'où des notes nécessairement plus basses :o au lycée, quand je finissais pas un devoir c'était la loose, en prépa quand je finissais un devoir j'étais l'homme le plus heureux du monde :o ah on me fait signe dans l'oreillette que je n'ai jamais fini un seul devoir... bon ben voilà quoi :o
 
si ça t'intéresse j'ai mon premier devoir de sup, où je me suis payé 1 (sur 35 [:joce]), c'est pas compliqué j'ai pas réussi à faire une seule question :o pourtant je savais mon cours... mais bon quand ça veut pas ça veut pas :o heureusement j'ai remonté par la suite :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°463986
Ryles
Posté le 03-08-2005 à 19:12:51  profilanswer
 

double clic a écrit :

les devoirs sont plus durs et plus longs, et les questions ne sont plus des applications directes du cours, d'où des notes nécessairement plus basses :o au lycée, quand je finissais pas un devoir c'était la loose, en prépa quand je finissais un devoir j'étais l'homme le plus heureux du monde :o ah on me fait signe dans l'oreillette que je n'ai jamais fini un seul devoir... bon ben voilà quoi :o
 
si ça t'intéresse j'ai mon premier devoir de sup, où je me suis payé 1 (sur 35 [:joce]), c'est pas compliqué j'ai pas réussi à faire une seule question :o pourtant je savais mon cours... mais bon quand ça veut pas ça veut pas :o heureusement j'ai remonté par la suite :o


 
 :wahoo: Sa me rend super optimiste pour l'année prochaine,j'eesayrai d'avoir 2 au premier devoir,histoire de quand pété le score lors du 1er devoir.
Mais lorsque tu dis que tu té tapé un 1,c'était général ds la classe alors?Parce que sa peut mettre les boulles,et mettre tout à coup ,un sentiment de solitude!lol

n°463990
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 03-08-2005 à 19:14:44  profilanswer
 

moi j'ai eu de meilleurs résultats en prépa qu'au lycée :o
 
j'ai reçu y'a qques semaines mon dernier bulletin de spé, j'avais jamais eu ça depuis le collège :o

n°463991
nhm
Posté le 03-08-2005 à 19:17:49  profilanswer
 

Timeo a écrit :

moi j'ai eu de meilleurs résultats en prépa qu'au lycée :o
 
j'ai reçu y'a qques semaines mon dernier bulletin de spé, j'avais jamais eu ça depuis le collège :o


 
Comment il se la pète  :na:  
 
Sérieux, t'es l'exemple d'un type qui s'est "épanoui" en prépa, c'est tout. Et des cas comme ça ne sont pas rares.

n°463992
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 03-08-2005 à 19:18:30  profilanswer
 

ArnaudR a écrit :

J'ai fini un seul sujet sur mes deux années de prépa, c'était au concours de l'X cette année, l'épreuve d'info :sol:
 
Mais j'ai eu que 13.7 :( J'ai du mal le finir :o


 
tiens, moi aussi :)
mais j'ai eu 20  :sol:
 
nhm: anéfé, la prépa ça m'a bien convenu, j'étais même prêt à y rester un an de plus. Mais bon comme ça aurait servi à rien, je me résigne à intégrer :)


Message édité par Timeo le 03-08-2005 à 19:19:48
n°463996
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 03-08-2005 à 19:22:08  profilanswer
 

ah, tu étais en MP info ?
 
moi j'étais en PC, où l'épreuve d'info est simplissime... ça a moins de mérite de finir... :p

n°463997
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 03-08-2005 à 19:23:03  profilanswer
 

ArnaudR a écrit :

Les places à l'X sont nominatives ? :??:


 
qu'entends-tu par là ?

n°464000
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 19:24:12  profilanswer
 

A bon c'est pas dur l'épreuve d'info?
 
Tu t'étais entrainé un peu ou pas?
 
Parce que je suis une merde en maple :-(.

n°464015
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 19:37:50  profilanswer
 

En PC on fait que du maple hein!

n°464017
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 03-08-2005 à 19:39:20  profilanswer
 

wintrow a écrit :

En PC on fait que du maple hein!


ya du maple partout sauf en MP option info !  :lol:

n°464019
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 19:40:46  profilanswer
 

Vous avez une pereuve d'info à l'X en PSI?
 
Moi je la trouve naze cette épreuve, m'enfin bon...

n°464023
pokel1
Posté le 03-08-2005 à 19:43:45  profilanswer
 

.... mappne ne sert à rien..bosse les maths ca sera beaucoup plus utiles....et en tsi mapple ca existe mais ca sert pas...
 
 
++

n°464027
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 19:51:31  profilanswer
 

Parce que c'est de l'info ce que vous faites en MP info peut-être?
 
Arrete de troller un peu.

n°464056
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 03-08-2005 à 20:24:29  profilanswer
 

double clic a écrit :


si ça t'intéresse j'ai mon premier devoir de sup, où je me suis payé 1 (sur 35 [:joce]), c'est pas compliqué j'ai pas réussi à faire une seule question :o pourtant je savais mon cours... mais bon quand ça veut pas ça veut pas :o heureusement j'ai remonté par la suite :o


 
ah est ce que tu pourrais le mettre ici ou me l'envoyer ?(pas ta copie j'parle de l'énoncé ;) )
histoire de voir à quoi s'attendre  :D  :D  
ca serait cool ! :D  :D  
 
                                       

n°464105
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 03-08-2005 à 21:28:18  profilanswer
 

en MP info, il y a en effet de l'info.
 
Pour ma part je n'ai jamais prétendu faire de l'info en prépa (surtout pour l'ex-programeur en assembleur que je suis). N'empêche que à l'X il y a une épreuve appelée "épreuve d'info", et où tu peux coder en C si tu trouves maple trop nul.

n°464119
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 21:37:22  profilanswer
 

Tu a codé en C lors de ton epreuve de l'X? :D
 

n°464133
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 21:46:07  answer
 

Mapple est votre ami.

n°464137
pyrolith
Posté le 03-08-2005 à 21:51:16  profilanswer
 

ArnaudR a écrit :

De l'informatique fondamentale :o


 
Ben oui la principale différence c'est que CAML est un langage fonctionnel alors qu'à la base maple c'est destiné au calcul formel, donc c'est complètement différent... :o  
 
Enfin respect quand même aux MP option SI, PC et PSI qui en plus d'assurer en SI doivent pas être mauvais en "info"...Dur dur quand même

n°464148
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 21:56:20  profilanswer
 

Y'a de la SI en PC?
 
On m'aurait menti?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ambiance supaero/pontsLivres en Prepa HEC
henri poincaré (prépa et si vous voulez le monsieur!)PREPA PCSI BELLEVUE
redoublement pour aller en prepatopic des prépa hec voie technologique
Dialoguer avec des élèves admis dans la même classe prépaAPRES UNE PREPA BCSPT...
prépa math spé ATS 
Plus de sujets relatifs à : Ambiance en classe prépa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR