Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Ambiance en classe prépa ?

n°462415
simboss
Posté le 02-08-2005 à 00:30:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je ne sais pas si rendre une copie parfaite (apres tout depend ce qu'on met dessous) mais a peine commencée est forcement une bonne chose, il faut faire le tri entre les questions interessantes ou il faut absolument etre complet, et les questions plus basiques, qu'il faut faire vite et bien (genre ne pas detailler les calculs, et avoir les phrases les plus courtes possibles pour enoncer un theorme, tout en verifiant tres rapidement les hypotheses (elles sont deja souvent en grande partie dans l'enoncé)).Et encore en maths il n'y a pas trop le choix (c assez binaire, c bon ou c pas bon), mais en physique le baratin ne marche pas, et parfois il vaut mieux ne repondre que partiellement plutot que de broder.

+10 sur les rapports, indispensable, deja ca rassure un peu de savoir ce qu'on va nous demander, et ca evite les fautes qui enervent le correcteur.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2005 à 00:30:04  profilanswer

n°462418
mafi2005
Posté le 02-08-2005 à 00:38:19  profilanswer

dommage pour toi tu t'es inscrit qu'à ECP ... (tu es 3/2 j'espere)

n°462419
mafi2005
Posté le 02-08-2005 à 00:39:46  profilanswer

bon et y a personne qui est tombé sur michelson au tp de centrale?  

moi j'ai prié tout les soirs pendant 1 mois et je suis tombé sur un bon vieux tp d'elec ;)

n°462420
simboss
Posté le 02-08-2005 à 00:41:02  profilanswer

De ce que j'ai vu dans les couloirs, il n'y av quasiement que de l'elec, ca fait un peu chier de reviser l'optique pour avoir 90% de chance de tomber sur de l'elec

n°462429
GL12
Posté le 02-08-2005 à 00:56:05  profilanswer

En 2003 j'ai eu de l'optique à centrale Paris: gonio à prisme et lampes à vapeurs de métaux

n°462533
LascoiN
Posté le 02-08-2005 à 10:39:33  profilanswer

Citation :

Ben je crois que je vais y avoir droit à la colle à 17h30 et je crois même qu'in y en a 3 ou 4 dans la semaine!je vais bien me marrer.

En règle générale c'est 2 par semaine, sauf les semaine ou t'a une colle de français en plus (2 fois dans l'année...),
ou bien si tu rattrape une colle, mais sinon c'est 2.

Citation :

si vous me dites que le français n'est pas important en sup,je retient!lol.

Retient aussi qu'il est super important en spé alors...
Donc si t'es bon en français, tu peux te permettre de le négliger un peu en sup, mais sinon il est peut être judicieux d'essayer de relever ton niveau.
En effet, ta note de français aux concours peut te faire gagner beaucoup de précieux points (ou perdre...), il suffit de regarder les coeffs sur les notices pour s'en rendre compte, il en est de même pour l'anglais (bien que le coeff soit moindre). C'est souvent ces matières qui font la différence entre ceux qui intègre une très bonne école et ceux qui intègre une bonne école, voir font 5/2

n°462556
nhm
Posté le 02-08-2005 à 10:52:01  profilanswer

[quotemsg=462533,136,295847C'est souvent ces matières qui font la différence entre ceux qui intègre une très bonne école et ceux qui intègre une bonne école, voir font 5/2[/quotemsg]

Je suis d'accord.  
Et j'ajoute même que si t'as une LV2 que tu maitrises (genre si t'es bilingue français-chinois par ex) ça peut te faire gagner presque 50 places !!
C'est ce qui m'est arrivé  :hello:   :D  

n°462568
cosi
arf
Posté le 02-08-2005 à 11:08:21  profilanswer

nhm a écrit :

Nous, on avait les DS tous les mercredis après-midis (et quand je dis tous, c'est vraiment TOUS, dès le premier mercredi de l'année :sweat: ). Au début, c'était un peu dur mais après, on s'habitue au rythme.
Pour les colles, si t'as pas de chances, tu peux en avoir qui commencent à 18h30 (comptant le retard du colleur) et qui finissent à 19h45 (ça m'est arrivé plusieurs fois et j'étais vénèr car la cantine est fermée à cette heure là==> McDo :fou: )

moi mon record c 20h15 a cuase d'un put1 de prof d'anglais   :fou:  :fou:  :fou:  
du coup j'avais plus de bus pour rentrer chez moi. g appelé mon pere et en attendant je suis resté en étude. a 20H30 g voulu me casser et g constaté avec effroi que les grilles du lycée étaient ... fermées  :cry:  
yavais personne dans le lycée même pas un concierge et pourtant il restait plusieurs salles avec les lumieres allumées et meme des ordi allumés. g poireauté pendant presque une demi heure avant de trouver unse sortie par desus des barrierres de travaux  :sol:

n°462575
tomdexter
Posté le 02-08-2005 à 11:23:40  profilanswer

le français c inutile? :ouch:  
pardon mais si g eu les Mines de Douai c grâce au français (même coeff que les maths et la physique...) ;)  
pour moi le secret de la prepa,c l'or-ga-ni-sa-ti-on,travaille régulièrement (au moins 3h tous les soirs,4-5h le samedi aps-midi apres le DS,3h le dimanche),et tu seras jamais débordé et hop à 22h30 t couché (le sommeil est super important)
Apres psychologiquement faut etre solide:quand tu bosses comme un malade la veille d'un DS de maths et que tu te prends un 5,oui ça fait mal,mais faut savoir rebondir :bounce:  
apres l'hiver,tu rentres au lycée il fait noir,tu grattes toute la journée,tu sors le soir apres une colle il fait noir,ce qui fait que tu vois pas la lumière pendant des jours entiers (le mot "taupin" vient ptet de là aussi)
normalement tes notes doivent monter régulièrement au cours de l'année
un dernier truc:faut etre résistant physiquement aussi,parce que si t malade une semaine tous les mois,t'auras du mal à rattraper...
 :p

n°462577
simboss
Posté le 02-08-2005 à 11:25:39  profilanswer

Lol, 3heures tout les soirs...
Il y en a tant que ca qui faisaient ca?

mood
Publicité
Posté le 02-08-2005 à 11:25:39  profilanswer

n°462588
tomdexter
Posté le 02-08-2005 à 11:34:26  profilanswer

dans ma classe g t le seul,mais bon on était que 12 en pcsi c ptet pas représentatif...

n°462596
simboss
Posté le 02-08-2005 à 11:40:07  profilanswer

Le rythme de travail c a chacun de le trouver, en faire trop n'est pas forcement la solution ultime, je ne connais pas grand monde qui soit capable d'etre concentré 3h de suite, et meme 2h c extremement difficile (il m'est souvent arrivé de ressortir d'un cours de maths un peu ardu avec un vrai bon mal de crane). Et puis physiquement apres une journée de 8h (plus souvent une petite heure a midi), je suis bien incapable de bosser 3h de plus, je tombe de fatigue bien avant.

n°462627
tomdexter
Posté le 02-08-2005 à 12:04:28  profilanswer

chacun son rythme

n°463033
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 18:42:25  answer

tomdexter a écrit :

le français c inutile? :ouch:  
pardon mais si g eu les Mines de Douai c grâce au français (même coeff que les maths et la physique...) ;)  
pour moi le secret de la prepa,c l'or-ga-ni-sa-ti-on,travaille régulièrement (au moins 3h tous les soirs,4-5h le samedi aps-midi apres le DS,3h le dimanche),et tu seras jamais débordé et hop à 22h30 t couché (le sommeil est super important)
Apres psychologiquement faut etre solide:quand tu bosses comme un malade la veille d'un DS de maths et que tu te prends un 5,oui ça fait mal,mais faut savoir rebondir :bounce:  
apres l'hiver,tu rentres au lycée il fait noir,tu grattes toute la journée,tu sors le soir apres une colle il fait noir,ce qui fait que tu vois pas la lumière pendant des jours entiers (le mot "taupin" vient ptet de là aussi)
normalement tes notes doivent monter régulièrement au cours de l'année
un dernier truc:faut etre résistant physiquement aussi,parce que si t malade une semaine tous les mois,t'auras du mal à rattraper...
 :p

oula tu donnes une bien mauvaise image de la prépa
en gros tu expliques qu'il faut travailler au moins 25 heures par semaine
...donc 65h au total (et encore, pour toi c'est un minimum !)
le tout en gardant aucunes heures pour soi...puisque couché à 22h30
OK le sommeil c'est important, mais les amis aussi (section tarot/billard :jap: )
 :pt1cable:  

perso je sors de mon année de sup, durant laquelle je pense avoir pas mal travaillé
mais j'étais très loin de ce que tu décris ci-dessus

mais sache qu'une grand attention en cours, et aussi des méthodes de travail (que ce soit l'apprentissage du cours, ou les exercices) permettent de diminuer les heures de travail

également pour les futurs taupins qui lisent ce topic :
-->> la prépa c'est une course d'endurance, où l'on compte les moutons seulement à la fin !

n°463062
supertronc​he
Posté le 02-08-2005 à 19:24:36  profilanswer

en passant: le travail en spé est multiplié par 2 par rapport à la sup :o

n°463063
simboss
Posté le 02-08-2005 à 19:25:36  profilanswer

Lol, tu comprend facilement pourquoi certains preferent aller aux petites mines :p

n°463073
Ryles
Posté le 02-08-2005 à 19:32:32  profilanswer

[quotemsg=463033,144,298160]oula tu donnes une bien mauvaise image de la prépa
en gros tu expliques qu'il faut travailler au moins 25 heures par semaine
...donc 65h au total (et encore, pour toi c'est un minimum !)
le tout en gardant aucunes heures pour soi...puisque couché à 22h30
OK le sommeil c'est important, mais les amis aussi (section tarot/billard :jap: )
 :pt1cable:  

perso je sors de mon année de sup, durant laquelle je pense avoir pas mal travaillé
mais j'étais très loin de ce que tu décris ci-dessus

mais sache qu'une grand attention en cours, et aussi des méthodes de travail (que ce soit l'apprentissage du cours, ou les exercices) permettent de diminuer les heures de travail

également pour les futurs taupins qui lisent ce topic :
-->>la prépa c'est une course d'endurance, où l'on compte les moutons seulement à la fin ![/quotemsg]

Sa c'est bien dit,franchment je vous remercie tous pour toute les infos que vous aurez pu apporter dans ce topic,je pense qu'il va pouvoir servir à plusieurs personnes.
Et faut dire que ma curiosité fait que j'aime avoir plusieurs points de vue concernant un sujet,sa peut des fois très enrichissant.

Et sinon pendant vos vacances scolaires,vous avez bossé ou pas?
Parce qu'a mon avis on doit bien les apprécier ces vacances là! :sol:  

n°463076
simboss
Posté le 02-08-2005 à 19:36:56  profilanswer

On s'est tous dit qu'on allait bosser je pense, mais je l'ai pas fait (peut etre 2 heures une semaine avant, et encore...), mais c pas indispensable, sauf si tu as peur d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre en choississant ta prépa.

n°463077
minou16
Posté le 02-08-2005 à 19:39:14  profilanswer

supertronche a écrit :

en passant: le travail en spé est multiplié par 2 par rapport à la sup :o

+1

n°463091
Ryles
Posté le 02-08-2005 à 19:50:16  profilanswer

simboss a écrit :

On s'est tous dit qu'on allait bosser je pense, mais je l'ai pas fait (peut etre 2 heures une semaine avant, et encore...), mais c pas indispensable, sauf si tu as peur d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre en choississant ta prépa.

Ok d'accord mais sinon les vacances qu'il y a au cours de l'année(toussaint,noel...)tu bossait un peu ou pas?
Enfin après sa dépend aussi,si les profs ont donné un truc à faire ou pas...

n°463094
simboss
Posté le 02-08-2005 à 19:51:42  profilanswer

Je bossais un tout petit peu, mais souvent pas assez, les rentrées etaient souvent difficiles...

n°463098
Ryles
Posté le 02-08-2005 à 19:56:42  profilanswer

Ha ouai!donc en gros il faut bosser un minimum pour ne pas perdre de trop skon a fait en cours.
C'est vrai que sa doit vraiment etre cho de reprendre le rythme après 15jours de vacances ou l'on a rien foutu!
Maintenant a voir qu'est ce que sa va donner pour moi,en tous cas je vous mettrai au courant.

n°463185
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-08-2005 à 21:20:06  profilanswer

perso j'ai jamais rien foutu de mes vacances et de mes week ends, et je m'en portais pas plus mal :o si on bosse tout le temps on devient dingue :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°463200
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 21:57:47  answer

je pense pas que c'est possible de bosser en prévision de la sup
ni profitable de toute manière

tu te rendras compte de ça dès la mois de septembre, avec le rythme de travail que tu auras acquis

si tu veux vraiment travailler :
-->> formules de trigo (utile)
-->> tableau périodique (4ères lignes)
-->> primitives/dérivées, nombres complexes...lol ça peut rassurer de se rendre compte qu'on y arrive encore

ensuite entre la sup et la spé
t'auras surement envie de gagner un peu d'argent (enfin surtout besoin !), donc ça occupera une grande partie de tes vacances...mais bon 35h  :jap:  

et perso j'envisage de me remettre à la physique avant la rentrée
(pour le moment j'apprends des listes de mots d'anglais... :lol: )

voila voila

ps : j'étais tout content avant ma sup qu'on me parle de la prépa...alors bon  :kaola:

n°463212
pyrolith
Posté le 02-08-2005 à 22:14:45  profilanswer

Pfiou t'es un courageux les listes de voca faut se les enfiler quand même... :ouch:

Perso je regarde vite fait des trucs de la fin de l'année genre fct de deux variables, champs de vecteurs, théorème des fct implicites, formule de Green Riemann, enfin toutes ces joyeusetés étudiées au moment ou je n'écoutais absolument plus rien en cours....

Dur dur de se motiver quand même...

n°463224
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 02-08-2005 à 22:26:32  profilanswer

simboss a écrit :

Le rythme de travail c a chacun de le trouver, en faire trop n'est pas forcement la solution ultime, je ne connais pas grand monde qui soit capable d'etre concentré 3h de suite, et meme 2h c extremement difficile (il m'est souvent arrivé de ressortir d'un cours de maths un peu ardu avec un vrai bon mal de crane). Et puis physiquement apres une journée de 8h (plus souvent une petite heure a midi), je suis bien incapable de bosser 3h de plus, je tombe de fatigue bien avant.

les pcsi bossent plus que les mpsi  :o

n°463232
nhm
Posté le 02-08-2005 à 22:46:42  profilanswer

kanoncs a écrit :

les pcsi bossent plus que les mpsi  :o

ça, ça dépend du prof de maths qu'on a  ;)

n°463235
nhm
Posté le 02-08-2005 à 22:49:16  profilanswer

Avant la sup, c'est bon de réviser les formules de base comme dit Irish Boy et surtout éviter de vouloir commencer le programme de Sup tout seul.  

Parce que tu vas faire en 2 mois ce que ton prof te fera bosser en 1 semaine  [:arhendal]

n°463237
sofynette
Sainte malgré elle
Posté le 02-08-2005 à 22:52:42  profilanswer

Mmmmm  :pfff:  

Autant demander quelle est l'ambiance au lycée  :o  :??:  
Il y a de tout !
des genies, des crak, des bosseurs, des feneants , des glandeurs..
Yen a qui veulent reussir a tout prix et d'autres qui sont super peace :ange:  
Yen a qui te pourrissent la vie te d'autres qui te la facilite.
et j'en apsse  :pt1cable:  

enfin, je dirai que "Tout est relatif"  :jap:  

Le tout c'est d'etre sur de son choix et d'etre soi meme.
et surtout et avnt tout ne jms penser a la concurrence car dis toi k tu ny arriveras pas de cette maniere.

Peace Ouuuut  :hello:

n°463242
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 02-08-2005 à 22:55:35  profilanswer

nhm a écrit :

ça, ça dépend du prof de maths qu'on a  ;)

il fait bosser pichon ?  [:quannum]

Message édité par kanoncs le 02-08-2005 à 22:56:19
n°463250
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 23:09:00  answer

mais c'est qui ce gars ? :o

n°463251
nhm
Posté le 02-08-2005 à 23:09:21  profilanswer

kanoncs a écrit :

il fait bosser pichon ?  [:quannum]

Je ne voulais pas en parler mais puisque tu me le demandes, je vais te répondre. :sweat:  
Pendant l'année de Sup, on a eu :

- 27 interros de DL (une dizaine de DL du style ln[(1+arctanx)/(1+sinx)] au v(0) à chaque fois)
- 23 interros de géométrie ( avec une dizaine de question bien sur du style perpendiculaire commune de deux droites dont une est en cartésienne, l'autre paramétrée)
- une vingtaine d'interro sur les primitives bourrines
- et d'autres encore mais j'ai oublié
- et des DS de calculs faits à la main (je précise sans machine...).  

1er DS de l'année : exo 1 : calculer (0.9527)^51 à 4 décimales près.  [:alandon]  

Et pour te répondre honnêtement. On n'a pas bossé.  :sol:  
J'ai découvert la prépa en Spé. :hello:

n°463254
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 02-08-2005 à 23:16:07  profilanswer

le meilleur prof de maths en MPSI de france  :lol:

n°463255
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 02-08-2005 à 23:18:14  profilanswer

nhm a écrit :

Je ne voulais pas en parler mais puisque tu me le demandes, je vais te répondre. :sweat:  
Pendant l'année de Sup, on a eu :

- 27 interros de DL (une dizaine de DL du style ln[(1+arctanx)/(1+sinx)] au v(0) à chaque fois)
- 23 interros de géométrie ( avec une dizaine de question bien sur du style perpendiculaire commune de deux droites dont une est en cartésienne, l'autre paramétrée)
- une vingtaine d'interro sur les primitives bourrines
- et d'autres encore mais j'ai oublié
- et des DS de calculs faits à la main (je précise sans machine...).  

1er DS de l'année : exo 1 : calculer (0.9527)^51 à 4 décimales près.  [:alandon]  

Et pour te répondre honnêtement. On n'a pas bossé.  :sol:  
J'ai découvert la prépa en Spé. :hello:

vois l'avantage, vous êtes des bêtes de calculs maintenant  :whistle:

n°463263
pyrolith
Posté le 02-08-2005 à 23:37:28  profilanswer

Et il officie dans quel lycée ce gars??

n°463270
Ryles
Posté le 03-08-2005 à 00:06:00  profilanswer

Ha ouai c'est vrai,j'oubliai!Ya pa droit à la calcu ??!!
Ma calcu c'est mon deuxième cerveau!
Comment je vai faire pour m'en séparer si il n'y a pas droit.
Moi qui comptait investir dans une belle TI,je crois que je vais devoir m'en passer....

n°463281
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-08-2005 à 00:21:43  profilanswer

alors petite annonce en passant : tous ceux qui sont des génies en maths uniquement grâce à leur ti à 200€, la prépa c'est pas pour vous :o quand il s'agit de faire des dl ou de calculer des primitives, passe encore, quoique des fois on a des belles surprises... mais sur les espaces vectoriels, tu verras où tu pourras te la mettre ta calculette [:joce] pour info, j'ai fait MPSI/MP* et j'ai jamais rien eu d'autre que ma bonne vieille graph 25 qui me suit depuis la 2nde :o c'est dur de s'en passer au début, mais faut se forcer [:spamafote]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°463288
Ryles
Posté le 03-08-2005 à 00:29:54  profilanswer

Ouai ben jcroi ke jvé garder ma graph 35.
Ben c'est clair que ce n'est pas la calcu qui va voir dans l'espace à ma place,elle ne sera pas non plus faire un torseur à ma place.
Mais j'espere que ce n'est pas non plus des calculs inimaginables qu'ils demandent sans calcu?Parce quela c'est clair que c'est le carton assuré,je ne sait même plus poser une division,c'est pour dire mon niveau en calcul.

n°463291
Ryles
Posté le 03-08-2005 à 00:35:14  profilanswer

Au fait ,encore une petite question,les classes étoiles sa se passe comment? ya sa ds tous les établissements?Il faut que la classe obtienne une moyenne précise,pour être classée étoile?Quelqu'un peu m'expliquer le principe,j'ai pas trop ciblé.

n°463304
tuxracer
Modérateur
Posté le 03-08-2005 à 00:48:34  profilanswer

Ryles a écrit :

Au fait ,encore une petite question,les classes étoiles sa se passe comment? ya sa ds tous les établissements?Il faut que la classe obtienne une moyenne précise,pour être classée étoile?Quelqu'un peu m'expliquer le principe,j'ai pas trop ciblé.

Tous les établissements n'ont pas de classe *. La classe précède les élèves, donc les meilleurs vont en *, les autres en pas * ou se font virer. Sinon, on peut aussi changer de Lycée pour aller dans une * si on a un très bon dossier.

Pour la caltoche, elle sert pas pour les calculs, mais pour les aide-mémoire de cours ...  :whistle:

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°463315
tuxracer
Modérateur
Posté le 03-08-2005 à 01:04:37  profilanswer

ArnaudR a écrit :

Les * avaient un programme spécifique jusqu'à l'an dernier, sur lequel se basaient l'X et les ENS. Mais ça a disparu.

Désormais, ce sont juste des classes de niveau. Les * approfondissent davantage.

Même quand les programmes étaient différents, c'était ça le plus important. :D

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ambiance supaero/pontsLivres en Prepa HEC
henri poincaré (prépa et si vous voulez le monsieur!)PREPA PCSI BELLEVUE
redoublement pour aller en prepatopic des prépa hec voie technologique
Dialoguer avec des élèves admis dans la même classe prépaAPRES UNE PREPA BCSPT...
prépa math spé ATS 
Plus de sujets relatifs à : Ambiance en classe prépa ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR