Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

Je fais / veux faire de la banque d'affaires car...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  588  589  590  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549
Auteur Sujet :

• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

n°3155788
predator_d​u_93
Posté le 21-02-2011 à 02:31:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Uporout a écrit :

50% fit, 50% technique.
Des questions assez poussées sur les méthodes de conso, le traitement des options et des pensions dans les valo.
Différentes méthodes de valo, avantages/inconvénients
Définition et formule : WACC, ROE, ROCE, Kd, Ke, Gordon Shapiro, CAPM, Goodwill, Hamada, EV, Market cap, BV
Comment choisit-on un multiple ? Citez des multiples spécifiques à certaines industries
Comment valoriseriez-vous un pommier ?
Parlez moi des 3 états financiers. Comment sont-ils liés entre eux ? Si vous ne pouviez en choisir qu'un ? que deux ?
Qu'est-ce qu'un cash flow statement ? etc.

Deals récents de RTH (ils ne t'imposent pas un deal en particulier) : pourquoi l'entreprise x à rachetée l'entreprise y. Parlez moi des enjeux et des acteurs du secteur.
BEAUCOUP de questions sur pourquoi RTH, pourquoi le M&A, etc.

Il ne s'agit pas tant de connaître le Vernimmen que de bien comprendre ce qui se cache derrière ces concepts

Idéalement, prépare les quiz sur le site du Vernimmen : http://www.vernimmen.net/html/quiz/quiz.html

hope it helps :jap:

Ces questions sont tellement classiques qu'à la fin on sélectionne des polards informés plus que des gens vraiment futés ...  [:otaivz:1]  ... j'imagine même pas un zozo se présentant à un entretien de fusac et ne sachant pas ce qu'est un bêta déléveragé ... et pourquoi on le déleverage ... [:otaivz:4]

Message cité 3 fois
Message édité par predator_du_93 le 21-02-2011 à 02:33:07
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 02:31:43  profilanswer

n°3155794
Symply16
Posté le 21-02-2011 à 04:35:16  profilanswer

bibos a écrit :

Faudra qu'on m'explique un jour qui est cette illustre personne :o

Moi aussi je suis curieux :o

predator_du_93 a écrit :

Ces questions sont tellement classiques qu'à la fin on sélectionne des polards informés plus que des gens vraiment futés ...  [:otaivz:1]  ... j'imagine même pas un zozo se présentant à un entretien de fusac et ne sachant pas ce qu'est un bêta déléveragé ... et pourquoi on le déleverage ... [:otaivz:4]

Et pourtant je pense que ce type de candidat se compte à la pelle. Je sens que je vais rire quand je ferai passer les itws :o

n°3155807
dkgb
Posté le 21-02-2011 à 08:56:19  profilanswer

predator_du_93 a écrit :

pas faux, mais a default de demontrer l inteligence du noob, ca demontre sa motive quand tu vois comment il faut se faire chier pour un entretien en fusac, alors que chez l oreal en market on te demade de donner 10 adjectifs pour decrire tes cheveux... Apres il y aussi tellement de babos qui se pointent sans savoir ce qu est un wacc... apprendre par coeur c est bien, comprendre les concepts qu  il y a derriere c est mieux  :o  

n°3155826
Uporout
Posté le 21-02-2011 à 09:57:30  profilanswer

predator_du_93 a écrit :

Ce que j'aime sur ce forum, c'est la manière dont des gens comme toi remercient quand quelqu'un contribue en donnant des infos réelles :o

Oui, il y a des questions beaucoup moins évidentes, mais si je me suis donné la peine de les potasser, c'est pas pour que le premier lurker venu apprenne par coeur sans se donner aucun mal.

Symply16 a écrit :

Moi aussi je suis curieux :o

Et pourtant je pense que ce type de candidat se compte à la pelle. Je sens que je vais rire quand je ferai passer les itws :o

+1 pour le smiley

Un des mecs, qui passait, était sidéré que son entretien puisse se résumer exclusivement à des questions d'actualité sur les 6 derniers mois et aux deals de la boîte sur les deux dernières années.

Je serais déjà curieux de savoir déjà combien de personnes lisent quotidiennement la presse sur ce forum :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par Uporout le 21-02-2011 à 09:58:39
n°3155830
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 10:14:20  answer

Uporout a écrit :

50% fit, 50% technique.
Des questions assez poussées sur les méthodes de conso, le traitement des options et des pensions dans les valo.
Différentes méthodes de valo, avantages/inconvénients
Définition et formule : WACC, ROE, ROCE, Kd, Ke, Gordon Shapiro, CAPM, Goodwill, Hamada, EV, Market cap, BV
Comment choisit-on un multiple ? Citez des multiples spécifiques à certaines industries
Comment valoriseriez-vous un pommier ?
Parlez moi des 3 états financiers. Comment sont-ils liés entre eux ? Si vous ne pouviez en choisir qu'un ? que deux ?  
Qu'est-ce qu'un cash flow statement ? etc.

Deals récents de RTH (ils ne t'imposent pas un deal en particulier) : pourquoi l'entreprise x à rachetée l'entreprise y. Parlez moi des enjeux et des acteurs du secteur.
BEAUCOUP de questions sur pourquoi RTH, pourquoi le M&A, etc.

Il ne s'agit pas tant de connaître le Vernimmen que de bien comprendre ce qui se cache derrière ces concepts

Idéalement, prépare les quiz sur le site du Vernimmen : http://www.vernimmen.net/html/quiz/quiz.html

hope it helps :jap:

Merci beaucoup :-)

n°3155842
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 21-02-2011 à 10:37:18  profilanswer

Uporout a écrit :

Ce que j'aime sur ce forum, c'est la manière dont des gens comme toi remercient quand quelqu'un contribue en donnant des infos réelles :o

Oui, il y a des questions beaucoup moins évidentes, mais si je me suis donné la peine de les potasser, c'est pas pour que le premier lurker venu apprenne par coeur sans se donner aucun mal.

Sur le truc souligné :  [:otaivz:4]

Sur le reste : piger ces concepts est bien entendu la base de tout ... faut être un golmon pour les apprendre par coeur sans comprendre ce qu'ils signifient .. (et c'est souvent beaucoup de bon sens)... bien entendu t'as oublié de parler des questions vraiment sélectives, et qui ne se préparent pas "aussi facilement" dans les bouquins sur le process d'execution par exemple ... mais t'as raison, tu vas pas balancer l'info privilégiée aux "lurkers"  [:otaivz:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Otaivz le 21-02-2011 à 10:38:26
n°3155849
Uporout
Posté le 21-02-2011 à 10:48:16  profilanswer

Otaivz a écrit :

Sur le truc souligné :  [:otaivz:4]  

Sur le reste : piger ces concepts est bien entendu la base de tout ... faut être un golmon pour les apprendre par coeur sans comprendre ce qu'ils signifient .. (et c'est souvent beaucoup de bon sens)... bien entendu t'as oublié de parler des questions vraiment sélectives, et qui ne se préparent pas "aussi facilement" dans les bouquins sur le process d'execution par exemple ... mais t'as raison, tu vas pas balancer l'info privilégiée aux "lurkers"  [:otaivz:4]  

C'était ironique ? :??:  

Le mec est grand, s'il veut des infos en sus, il les aura en MP

n°3155854
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 21-02-2011 à 10:53:09  profilanswer

OK :o Tu nous expliques en détail comment se déroule l'execution d'un deal ... selon que la banque à un mandat à l'achat ou à la vente ? Avec les rôles respectifs et le travail respectif des différents grades ? :jap:

n°3155861
Uporout
Posté le 21-02-2011 à 11:00:36  profilanswer

Oui et ? N'importe quel couillon qui s'est donné la peine de contacter des personnes travaillant dans la banque peut y répondre. Ca fait partie des démarches de base.

Quant à ta réponse, tu veux une p**e et un Bounty pendant qu'on y est ? :o

n°3155865
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 21-02-2011 à 11:08:02  profilanswer

Uporout a écrit :

Oui et ? N'importe quel couillon qui s'est donné la peine de contacter des personnes travaillant dans la banque peut y répondre. Ca fait partie des démarches de base.

Quant à ta réponse, tu veux une p**e et un Bounty pendant qu'on y est ? :o

Bah voila ... donc ta "générosité" et tes "infos que les autres ne donnent pas" ... tu peux te les carrer où je pense  [:otaivz:4] Tu peux au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de te dire que tu fais comme tout le monde, et que tu gardes l'info vraiment utile pour toi [:otaivz:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Otaivz le 21-02-2011 à 11:12:24
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 11:08:02  profilanswer

n°3155882
Uporout
Posté le 21-02-2011 à 11:31:06  profilanswer

Otaivz a écrit :

Bah voila ... donc ta "générosité" et tes "infos que les autres ne donnent pas" ... tu peux te les carrer où je pense  [:otaivz:4] Tu peux au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de te dire que tu fais comme tout le monde, et que tu gardes l'info vraiment utile pour toi [:otaivz:4]

A part tes smileys grotesques, à quoi sers-tu ? Le jour où tu nous feras des comptes rendus exhaustifs de tes entretiens, on en reparlera.  

Btw, tu partages tout ce que tu as dans la vie ? Quand tu te donnes la peine d'obtenir une info, tu vas la crier sur tous les toîts pour être sûr que tes efforts sont réduits à néant ?

Au passage, tu as vraiment une mentalité de merde. J'espère que chez toi la sodomisation des drosophyles ne franchit pas le seuil du IRL.

n°3155885
Modigliani​-Miller
Posté le 21-02-2011 à 11:33:36  profilanswer

Uporout a écrit :

A part tes smileys grotesques, à quoi sers-tu ? Le jour où tu nous feras des comptes rendus exhaustifs de tes entretiens, on en reparlera.  

Btw, tu partages tout ce que tu as dans la vie ? Quand tu te donnes la peine d'obtenir une info, tu vas la crier sur tous les toîts pour être sûr que tes efforts sont réduits à néant ?

Au passage, tu as vraiment une mentalité de merde. J'espère que chez toi la sodomisation des drosophyles ne franchit pas le seuil du IRL.

Sodomie [:casper87]

n°3155888
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 21-02-2011 à 11:35:16  profilanswer

Uporout a écrit :

Bof ... j'ai fait mes entretiens il y a bien longtemps  [:otaivz:4]  

Je trouvais juste grotesque ton attitude grand seigneur ... dans laquelle tu donnes pas les trucs vraiment utiles ...

n°3155890
Uporout
Posté le 21-02-2011 à 11:36:35  profilanswer

On reste sur du concept, pas de la pratique là... Quoique, avec lui on peut sérieusement avoir des doutes [:shurik]

n°3155938
Modigliani​-Miller
Posté le 21-02-2011 à 12:14:01  profilanswer

C'est la moyenne que tu peux raisonnablement t'attendre à obtenir sur l'intégralité de ton diplôme. Savoir aussi que dans les bonnes unis anglaises, 2.1 c'est en fait plutôt 13/20.

n°3155952
co co ri c​o
Triangles
Posté le 21-02-2011 à 12:26:49  profilanswer

Tu mets la moyenne qui t'arrange ;o  
Ils s'en tamponnent vraiment et ne vont pas chercher à savoir si c'est la 1a ou 2a.

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3155978
Uporout
Posté le 21-02-2011 à 12:43:28  profilanswer

co co ri co a écrit :

Tu mets la moyenne qui t'arrange ;o  
Ils s'en tamponnent vraiment et ne vont pas chercher à savoir si c'est la 1a ou 2a.

Quand je vois le background check fait pas certaines boîtes, je ne m'amuserais pas à mentir.

n°3155980
co co ri c​o
Triangles
Posté le 21-02-2011 à 12:46:01  profilanswer

Uporout a écrit :

Quand je vois le background check fait pas certaines boîtes, je ne m'amuserais pas à mentir.

Pour un summer, aucune soucis si tu mets ta moyenne de 2A par exemple si elle est meilleure.
Pour un job c'est autre chose, là qui plus est il ne te demande qu'une "estimation" ce qui te permet de dire que tu prévois un 20 pour remonter le lot si c'est trop faible. Dans tous les cas, c'est envore plus con de mettre "10/20" :o

---------------
n°3155985
bibos
Posté le 21-02-2011 à 12:52:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par bibos le 21-02-2011 à 12:55:12
n°3156031
Monmartre
Posté le 21-02-2011 à 13:34:39  profilanswer

Et ben c'était la fiesta ce weekend :o
J'aimerais avoir votre avis sur l'utilité d'un stage à l'IGF, dans un cursus corpo. J'ai ma petite idée, mais j'aimerais la confronter :o

n°3156104
co co ri c​o
Triangles
Posté le 21-02-2011 à 14:29:16  profilanswer

Sympa pour les missions et très sympa pour le réseau potentiel si tu as un objectif clair et affiché de passer par l'ENA. C'est très différent du M&A, de l'ECM, DCM et de la structu donc en dehors de ce topic :o

---------------
n°3156137
Monmartre
Posté le 21-02-2011 à 14:58:24  profilanswer

On voit beaucoup de switchs, ENA/IGF puis retour M&A, je me demandais donc si à plus faible niveau c'est utile. Je pensais bien que l'utilité réside dans le réseau, et une orientation vers l'ENA.
Merci pour la réponse dont je me doutais, cela dit je me trouve bien plus dans le sujet que la sodomisation :o

n°3156151
co co ri c​o
Triangles
Posté le 21-02-2011 à 15:13:16  profilanswer

Mouais on peut en débattre, les horaires font mal comme, ton patron te préviens pas toujours que ca arrive... :o

A plus faile niveau non, peu d'intérêt. Ca se revend pour un second stage mais pas plus que ça.

---------------
n°3156156
Symply16
Posté le 21-02-2011 à 15:18:37  profilanswer

Même avec 10,00 et 5 rattrapages ils s'en foutent. Sur l'application online mets les moyennes que tu veux. Si tu es pris, c'est pas les mecs du background check qui vont chercher à comprendre le système français pour savoir si ça fait 2:1

n°3156162
aurelized
Posté le 21-02-2011 à 15:25:29  profilanswer

Symply16 a écrit :

Même avec 10,00 et 5 rattrapages ils s'en foutent. Sur l'application online mets les moyennes que tu veux. Si tu es pris, c'est pas les mecs du background check qui vont chercher à comprendre le système français pour savoir si ça fait 2:1

à moitié d'accord

l'autre jour citi m'a rappelé pour connaitre ma moyenne en licence que je n'avais pas précisée (10/20)
le lendemain je recevais un mail plein de regrets et d'excellents candidats..

à l'inverse je constate que le background check de mon spring se moque completement que les infos que j'avais données précédemment ne sont pas totalement exactes.

Néanmoins j'éviterais de trop en rajouter quand même. Genre tu peux gonfler une note mais en gardant quand meme la possibilité de feindre d'avoir mal compris ou mal calculé en cas de problème.

Message cité 2 fois
Message édité par aurelized le 21-02-2011 à 15:26:26
n°3156166
tohoro
Posté le 21-02-2011 à 15:28:52  profilanswer

Monmartre a écrit :

On voit beaucoup de switchs, ENA/IGF puis retour M&A, je me demandais donc si à plus faible niveau c'est utile. Je pensais bien que l'utilité réside dans le réseau, et une orientation vers l'ENA.
Merci pour la réponse dont je me doutais, cela dit je me trouve bien plus dans le sujet que la sodomisation :o

l'IGF a marché pendant que l'Etat contrôlait beaucoup d'entreprises et les privatisait à la chaine (=Bercy aux commandes, et surtout l'IGF), i.e. la fin des années 80 à la fin des années 90. Aujourd'hui les IGF sont en postes depuis 5-10-15 ans, mais très peu de jeunes ont fait le saut de l'IGF au M&A récemment (c'est pas impossible hein). Les banques ont changé, l'économie aussi...

Probablement une bonne expérience, mais n'espère pas avoir un avantage par rapport à quelqu'un qui aura fait un stage en M&A: stagiaire à l'IGF ne t'ouvrira de toute façon pas le réseau du corps de l'IGF...

Quitte à chercher en administration, je me demande s'il ne vaut pas mieux être du côté de Bruxelles.

n°3156167
Symply16
Posté le 21-02-2011 à 15:29:06  profilanswer

aurelized a écrit :

à moitié d'accord

l'autre jour citi m'a rappelé pour connaitre ma moyenne en licence que je n'avais pas précisée (10/20)

à l'inverse je constate que le background check de mon spring se moque completement que les infos que j'avais données précédemment ne sont pas totalement exactes.

Néanmoins j'éviterais de trop en rajouter quand même. Genre tu peux gonfler une note mais en gardant quand meme la possibilité de feindre d'avoir mal compris ou mal calculé en cas de problème.

Bah c'est juste qu'ils se sont rendus compte que tu étais un AST :o (et 10 à la fac, voilà quoi)
Personne n'a tiqué quand j'ai donné mes moyennes de prépa :o

Message édité par Symply16 le 21-02-2011 à 15:30:13
n°3156173
dkgb
Posté le 21-02-2011 à 15:37:39  profilanswer

bibos a écrit :

ce troll de qualitay  :o

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/tempo/dkgb.gif

n°3156181
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 21-02-2011 à 15:43:40  profilanswer

n°3156233
-naska-
Posté le 21-02-2011 à 16:51:21  profilanswer

n°3156241
co co ri c​o
Triangles
Posté le 21-02-2011 à 16:57:05  profilanswer

-naska- a écrit :

Tu peux nous en dire plus sur ce point ?  :)  

Merci.

Mais regardez qui voila :o

Je suis plutôt d'accord avec Otaivz, les infos galères à choper tu vas pas faire semblant d'aller les partager avec tout le monde.

---------------
n°3156262
-naska-
Posté le 21-02-2011 à 17:05:04  profilanswer

Message édité par -naska- le 21-02-2011 à 18:25:13
n°3156416
Chutiya
Posté le 21-02-2011 à 18:55:27  profilanswer

Sans prendre la responsabilité sur comment tu peux délivrer le message clairement et sur la manière dont tu peux comprendre un process sans jamais y avoir participé tu peux trouver quelques idées ci-dessous.

Déjà, garde en tête que la phase exécutive est après avoir signé un mandat. Toute la phase marketing (pitch - plus ou moins ciblé), bidder sounding, revue de portefuille) est en dehors de la phase d'exécution. Tu peux le signaler pour faire valoir ta bonne compréhension (ou du moins y faire croire!) entre la phase marketing et la phase d'execution

Buy-side (à l'achat) - phase exécutive.
1) Valorisation de cible et remise d'une marque d'intérêt (le plus souvent sous la forme d'une LoI - Letter of intent). Cette marque d'intérêt n'engage pas le vendeur et ouvre seulement les portes d'un deuxième tour (dans le cas d'une enchère) ou d'une phase de Due Diligence en cas d'acheteur unique
2) Phase de Due Diligence
- DD Financière : tu vérifies la qualité de ce qui est retenu pour définir le niveau d'EBITDA que tu achètes (bien différent que celui publié dans les comptes) et les éléments que tu considèreras comme la dette pour le passage EV-QV (enterprise to equity value) et aussi les éléments qui feront le BFR normatif à retenir. Tous ces éléments sont critiques dans la négotiation du SPA. C'est fait par un DTT, un EY, un PwC, un Kap ou autre...
- Due Diligence Juridique : Tu définis quelle est la structuration de ton deal (titres, cash, cash + titres en général, utilisation de holding). Tu définis les risques tax (pour pas payer le redressement fiscal déclanché par les conneries de l'actionnaire précédent), les risques sociaux (pour pas payer les indemnités de Zahia qui a porté plainte contre ton futur journal parce que l'actionnaire précédent à accepté qu'on publie une photo de son string assorti à ses boucles d'oreilles). C'est fait par un White Case, Clifford Chance, Taj, Landwell.
- Due Diligence Environnementale et Commerciale
3) Confirmation du prix ou renégotiation du prix indiqué dans la LoI. Si tu payes pas all cash ou all equity (ce qui est très probable) tu dois à ce moment là déjà être allé voir un département d'acquisition finance qui t'aura fait une lettre de confort qui engage son financement de l'opération et qui sera passé par un comité de crédit de la banque. Ton offre est ferme et financée.
4) Négociation du SPA.
Chaque élément que tu aura considéré comme de la dette sera en moins dans la valeur des titres et donc sera ça de moins a payer. Chaque risque révélé dans la DD juridique sera un point de négociation dans les guaranties. La cible te protège contre les conneries qu'elle aurait pu faire...tu dois négocier tous ces points.
5) Signing (of the SPA)
Tu t'engages fermement à délivrer le prix négocié
6) L'opération passe par les autorités pour vérification de conformité (nottament les autorités de concurrence dits "antitrust" à Wall Street).
C'est là que si ta cible est côtée tu dois en informer l'AMF - on appelle ça faire une OPA, OPE, OPR (et p'tet même faire une offre sur la totalité des actions de la cible si tu dépasse certains seuils)
7) Closing.
C'est là que le transfert des shares s'opère et que tu es actionnaire de la société

Sell-side (à la vente) - phase executive
1) La banque d'affaires propose un Teaser à des acquéreurs potentiels identifiés. Le Teaser est un document anonyme (en blind) présentant les grandes lignes de la société et de l'intérêt de l'investissement. Il est censé encourager les acheteurs à vouloir regarder l'opportunité de plus près
2) Signature du NDA (non disclosure agreement)
La cible/son conseil te fais signer un doc disant que tu gardes toute l'info confidentielle qu'elle met à ta disposition pour toi.
3) Préparation de l'info mémo
La le junior en banque se fait des nuits blanches pour expliquer aux acheteurs exactement ce que fait la boîte et l'intérêt d'investir dedans, dans un document word (de plus en plus PPT) qui ne sert pas à grand monde mais qui fait parti du process.
4) Remise des LoI des acheteurs potentiels
5) Ouverture de la Data Room
Là le junior devient une secrétaire à plein temps pour organiser des conf calls de réponse aux questions de tous les acheteurs portant sur des milliers et des milliers de pages en data room.
6) Réception des offres fermes et financées
7) Négociation du SPA  
8) Signing
9) Vérification de conformité
10) Closing

C'est loin d'être exhaustif mais ça te donne quelques idées qui, encore une fois, ne vaudront rien si tu ne peux pas faire croire que tu les maîtrises complètement en pouvant rentrer dans chaque sujet. Pendant tes entretiens essaie toujours toujours de comprendre ce que tu dis, c'est beaucoup plus important que de savoir répondre à la question. N'essaie jamais de répondre par quelque chose que tu sais par coeur mais que tu ne comprends pas, tu peux par contre soumettre à discussion une réponse par coeur et avouer ta non-maîtrise de ce qu'il y a derrière. C'est beaucoup plus convaincant de faire comme ça. Bon courage.  

n°3156476
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2011 à 19:37:58  answer

aurelized a écrit :

à moitié d'accord

Je ne sais pas ce que c'est leur problème avec ça Citi, mais tous les gens que je connais qui ont postulé chez eux (et moi compris) se sont vus demander leurs transcripts et tout le bordel. Perso je ne l'ai pas fait (mais ils m'ont harcelé avec ça pendant deux mois jusqu'à ce qu'ils m'appellent pour que je leur dise que j'allais ailleurs), mais tous ceux qui l'ont fait se sont fait ding dans les deux jours (avec pourtant de très bons parcours et aucun problème pour trouver des stages ailleurs...)

n°3156500
Capt Ahab
Posté le 21-02-2011 à 19:47:30  profilanswer

même retour d'xp ici aussi

n°3156521
vovovi
Posté le 21-02-2011 à 19:57:10  profilanswer

Capt Ahab a écrit :

même retour d'xp ici aussi

Wep, pareil pour moi! Enfin pas exactement ding, ils m'ont invité à passé les tests on line après avoir reçu mes notes, deux semaines plus tard ils m'ont dit qu'il fallait patienter encore due to extremly high volumeblabla....et ça fait maintenant 2 mois donc bon plus trop d'espoir.

n°3156529
dkgb
Posté le 21-02-2011 à 19:58:54  profilanswer

pareil ding a en mois de 24h apres avoir envoye mes notes pour un summer il y a quelques annees

n°3156536
connection
Posté le 21-02-2011 à 20:00:48  profilanswer

Chutiya a écrit :

Sans prendre la responsabilité sur comment tu peux délivrer le message clairement et sur la manière dont tu peux comprendre un process sans jamais y avoir participé tu peux trouver quelques idées ci-dessous.

Déjà, garde en tête que la phase exécutive est après avoir signé un mandat. Toute la phase marketing (pitch - plus ou moins ciblé), bidder sounding, revue de portefuille) est en dehors de la phase d'exécution. Tu peux le signaler pour faire valoir ta bonne compréhension (ou du moins y faire croire!) entre la phase marketing et la phase d'execution

Buy-side (à l'achat) - phase exécutive.
1) Valorisation de cible et remise d'une marque d'intérêt (le plus souvent sous la forme d'une LoI - Letter of intent). Cette marque d'intérêt n'engage pas le vendeur et ouvre seulement les portes d'un deuxième tour (dans le cas d'une enchère) ou d'une phase de Due Diligence en cas d'acheteur unique
2) Phase de Due Diligence
- DD Financière : tu vérifies la qualité de ce qui est retenu pour définir le niveau d'EBITDA que tu achètes (bien différent que celui publié dans les comptes) et les éléments que tu considèreras comme la dette pour le passage EV-QV (enterprise to equity value) et aussi les éléments qui feront le BFR normatif à retenir. Tous ces éléments sont critiques dans la négotiation du SPA. C'est fait par un DTT, un EY, un PwC, un Kap ou autre...
- Due Diligence Juridique : Tu définis quelle est la structuration de ton deal (titres, cash, cash + titres en général, utilisation de holding). Tu définis les risques tax (pour pas payer le redressement fiscal déclanché par les conneries de l'actionnaire précédent), les risques sociaux (pour pas payer les indemnités de Zahia qui a porté plainte contre ton futur journal parce que l'actionnaire précédent à accepté qu'on publie une photo de son string assorti à ses boucles d'oreilles). C'est fait par un White Case, Clifford Chance, Taj, Landwell.
- Due Diligence Environnementale et Commerciale
3) Confirmation du prix ou renégotiation du prix indiqué dans la LoI. Si tu payes pas all cash ou all equity (ce qui est très probable) tu dois à ce moment là déjà être allé voir un département d'acquisition finance qui t'aura fait une lettre de confort qui engage son financement de l'opération et qui sera passé par un comité de crédit de la banque. Ton offre est ferme et financée.
4) Négociation du SPA.
Chaque élément que tu aura considéré comme de la dette sera en moins dans la valeur des titres et donc sera ça de moins a payer. Chaque risque révélé dans la DD juridique sera un point de négociation dans les guaranties. La cible te protège contre les conneries qu'elle aurait pu faire...tu dois négocier tous ces points.
5) Signing (of the SPA)
Tu t'engages fermement à délivrer le prix négocié
6) L'opération passe par les autorités pour vérification de conformité (nottament les autorités de concurrence dits "antitrust" à Wall Street).
C'est là que si ta cible est côtée tu dois en informer l'AMF - on appelle ça faire une OPA, OPE, OPR (et p'tet même faire une offre sur la totalité des actions de la cible si tu dépasse certains seuils)
7) Closing.
C'est là que le transfert des shares s'opère et que tu es actionnaire de la société

Sell-side (à la vente) - phase executive
1) La banque d'affaires propose un Teaser à des acquéreurs potentiels identifiés. Le Teaser est un document anonyme (en blind) présentant les grandes lignes de la société et de l'intérêt de l'investissement. Il est censé encourager les acheteurs à vouloir regarder l'opportunité de plus près
2) Signature du NDA (non disclosure agreement)
La cible/son conseil te fais signer un doc disant que tu gardes toute l'info confidentielle qu'elle met à ta disposition pour toi.
3) Préparation de l'info mémo
La le junior en banque se fait des nuits blanches pour expliquer aux acheteurs exactement ce que fait la boîte et l'intérêt d'investir dedans, dans un document word (de plus en plus PPT) qui ne sert pas à grand monde mais qui fait parti du process.
4) Remise des LoI des acheteurs potentiels
5) Ouverture de la Data Room
Là le junior devient une secrétaire à plein temps pour organiser des conf calls de réponse aux questions de tous les acheteurs portant sur des milliers et des milliers de pages en data room.
6) Réception des offres fermes et financées
7) Négociation du SPA  
8) Signing
9) Vérification de conformité
10) Closing

C'est loin d'être exhaustif mais ça te donne quelques idées qui, encore une fois, ne vaudront rien si tu ne peux pas faire croire que tu les maîtrises complètement en pouvant rentrer dans chaque sujet. Pendant tes entretiens essaie toujours toujours de comprendre ce que tu dis, c'est beaucoup plus important que de savoir répondre à la question. N'essaie jamais de répondre par quelque chose que tu sais par coeur mais que tu ne comprends pas, tu peux par contre soumettre à discussion une réponse par coeur et avouer ta non-maîtrise de ce qu'il y a derrière. C'est beaucoup plus convaincant de faire comme ça. Bon courage.  

Globalement +1 avec tout ça.
A noter que c'est je pense moins galère pour un analyst d'avoir un mandat buy side que sell side car tout le boulot autour de la tenue de la DR est vraiment pénible. Idem, la rédaction du mémo / factbook est longue et pas franchement passionante et avec peu de valo / model comparé à un mandat buy side.

n°3156546
Chutiya
Posté le 21-02-2011 à 20:08:06  profilanswer

I agree Connexion, bien vu.  
Seul B-flat : un mandat à la vente est toujours néanmoins préférable puisqu'il renforce (très considérablement) la probabilité de pouvoir inscrire le deal à son CV ce qui est la seule véritable source de crédibilité et de différentiation pour un analyste qui veut se revendre dans une autre banque ou auprès d'un client à son compte.

C'est effectivement un sujet à mettre dans une balance : d'un côté tu apprends mais tu ne fais pas de deals, de l'autre tu fais du secrétariat mais tu inscris une deal-line sur ton CV

n°3156620
connection
Posté le 21-02-2011 à 20:52:36  profilanswer

Chutiya a écrit :

I agree Connexion, bien vu.  
Seul B-flat : un mandat à la vente est toujours néanmoins préférable puisqu'il renforce (très considérablement) la probabilité de pouvoir inscrire le deal à son CV ce qui est la seule véritable source de crédibilité et de différentiation pour un analyste qui veut se revendre dans une autre banque ou auprès d'un client à son compte.

C'est effectivement un sujet à mettre dans une balance : d'un côté tu apprends mais tu ne fais pas de deals, de l'autre tu fais du secrétariat mais tu inscris une deal-line sur ton CV

Clairement, la banque préfèrera d'ailleurs les mandats sell side car beaucoup plus de chances d'aboutir.

n°3156665
ari_gold
Posté le 21-02-2011 à 21:03:40  profilanswer

dkgb a écrit :

pareil ding a en mois de 24h apres avoir envoye mes notes pour un summer il y a quelques annees

Suis étonné de ta réaction dkgb  :non:  
Ne généralisez pas vos expériences...ça s'appelle de la sélectivité.

Citi est connu pour recruter des français tous les ans notamment pour son bureau de Paris.
Et étonnamment ils privilégient leurs anciens stagiaires.  :jap:  

PS : pour faire un parallèle Macquarie faisait des tests draconiens à Paris du temps où je cherchais un job.
On était tous des parisiennes + EM (1er screen), puis après les tests (2ème screen) seul 1/4 des candidats allait à London pour le dernier round (en fait un 3ème screen car il y avait un autre round le soir-même)...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  588  589  590  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback sur Indesit ?Les entretiens pour l'ENST de Bretagne
Vous me conseillez quelles écoles de la banque Profils?Période d'essai : Retour d'experience et feedback
Feedback sur Epsilon ingénierieFeedback societe HitValue (SSII)
Feedback sur des mastères spécialisésFeedback Crédit du nord
Entretiens ENIFeedback sur NTH
Plus de sujets relatifs à : • Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)