Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4756 connectés 

Je fais / veux faire de la banque d'affaires car...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549
Auteur Sujet :

• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

n°1070369
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 15:50:55  answer

Reprise du message précédent :
Allez, faites vous un bisou :)

mood
Publicité
Posté le 25-05-2007 à 15:50:55  profilanswer

n°1070373
Oski
Posté le 25-05-2007 à 15:52:16  profilanswer

meregresse a écrit :

PS: et pour répondre à Oski sur le parchemin encore une fois.Pouvoir pousser la porte grâce à un parchemin ne me dérange pas, refuser de se la faire ouvrir uniquement pour une question de parchemin, sans même qu'on regarde ce que tu vaux, ca me dérange ( c'est le cas de boites comme la sogé en trading)

Ca te dérange, mais qu'est-ce que la Sogé en a à faire que ça dérange meregresse ?

Et ce n'était pas sur le fait que certains éléments de valeur mais qui n'ont pas pu intégrer les meilleures écoles soient refusés sans même être vus en entretien que je te reprenais, je te reprenais quand tu sous-entendais que certains autres des écoles "cibles" rentraient juste parcequ'ils avaient fait cette école et même s'ils étaient pas bons, ce avec quoi je ne suis pas d'accord.

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1070380
poussin_no​ir
Posté le 25-05-2007 à 15:56:31  profilanswer

en même temps il suffit de bien te vendre pendant l'entretien...

n°1070395
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 16:02:33  profilanswer

Oui mais là on parle de la difficulté à avoir les entretiens ^^

n°1070397
poussin_no​ir
Posté le 25-05-2007 à 16:03:46  profilanswer

ok mais je répondais à oski sur là où il reprenait meregresse

n°1070400
Oski
Posté le 25-05-2007 à 16:06:41  profilanswer

poussin_noir a écrit :

ok mais je répondais à oski sur là où il reprenait meregresse

Ben bien te vendre c'est réussir les entretiens, je ne vois pas le problème à ça (et c'est la même chose que tu ais un parchemin ou non quand tu en es là).

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1070403
poussin_no​ir
Posté le 25-05-2007 à 16:09:10  profilanswer

on est d'accord, mais ça veut pas forcément dire que tu es bon

n°1070407
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 16:13:16  profilanswer

Oui enfin, avoir un beau parchemin ET réussir les entretiens, ya une certaine corrélation avec le fait "d'être bon".

n°1070417
poussin_no​ir
Posté le 25-05-2007 à 16:17:47  profilanswer

je dirais plus brillant à la place de bon

n°1070423
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 16:21:13  profilanswer

poussin_noir a écrit :

je dirais plus brillant à la place de bon

:sleep:

mood
Publicité
Posté le 25-05-2007 à 16:21:13  profilanswer

n°1070428
Oski
Posté le 25-05-2007 à 16:24:25  profilanswer

poussin_noir a écrit :

on est d'accord, mais ça veut pas forcément dire que tu es bon

Dans ce cas là rien à voir avec le fait d'avoir un parchemin ou non, tu dis juste que le processus de recrutement n'est pas parfait (ce qui est vrai pour tous : parchemin ou pas). C'est un autre débat donc.

---------------
n°1070431
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 16:25:17  answer

+1.

On va finir par dire que les banques savent pas dénicher les bons et que c'est dégueulasse car ça favorise ceux qui ont un bon diplome et qui passent bien aux entretiens.

n°1070435
Oski
Posté le 25-05-2007 à 16:27:42  profilanswer

Exactement ce qui ressort du propos de certains (et c'est quand même pas mal ridicule non ?).

---------------
n°1070436
meregresse
Posté le 25-05-2007 à 16:27:49  profilanswer

Ce qui est scandaleux et beaucoup trop répandu en France, c'est qu'on peut être très bon et ne jamais être convoqué en entretien car on a pas le parchemin. Ca n'a pas l'air de t'emmerder toi, puisque tu es du bon côté depuis toujours ( tu as mis les moyens de l'être, ca je ne te le dénie pas). Ceci est dû à des reproductions des élites qui dénient le droit à des gens moins diplômés qu'elles de venir ne serait-ce que se présenter.  Je persiste à croire qu'avoir fait une grosse école en France te donne parfois trop de prérogatives par rapport à ta valeur réelle, et réciproquement ne pas avoir fait un gros parcours, t'enfonce beaucoup plus que ce qu'il devrait être. Les gens sont marqués au fer rouge en France, quoiqu'on en dise par leur école d'origine.

Me souviens d'un article sur Alcatel: le DG adjoint qui était centralien avait du partir car la colonie X le court-circuitait. Il n'était que Centralien, c'est vrai, et pourtant c'était 30 ans après le concours.  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par meregresse le 25-05-2007 à 16:31:05
n°1070439
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 16:32:04  answer

meregresse a écrit :

Ce qui est scandaleux et beaucoup trop répandu en France, c'est qu'on peut être très bon et ne jamais être convoqué en entretien car on a pas le parchemin. Ca n'a pas l'air de t'emmerder toi, puisque tu es du bon côté depuis toujours ( tu as mis les moyens de l'être, ca je ne te le dénie pas). Ceci est dû à des reproductions des élites qui dénient le droit à des gens moins diplômés qu'elles de venir ne serait-ce que se présenter.  Je persiste à croire qu'avoir fait une grosse école en France te donne parfois trop de prérogatives par rapport à ta valeur réelle!

Moi ça ne me scandalise pas plus que ça. Je serai même plus énervé par le fait qu'on peut être bon mais qu'on nous refuse une première expérience parce qu'on a pas de première expérience.

Excuse moi mais le mec qui n'a pas bossé et qui n'a pas de diplome, dis moi comment tu l'évalues? Si tu es une grosse banque et quetu reçois plus de 100 candidatures par poste, bonne chance pour recevoir tous ceux qui n'ont pas de diplome.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-05-2007 à 16:33:33
n°1070441
Oski
Posté le 25-05-2007 à 16:32:54  profilanswer

Exactement. Certains ont des problèmes de compréhension basique avec ça mais bon, ce n'est pas nouveau...

Message édité par Oski le 25-05-2007 à 16:34:02

---------------
n°1070444
meregresse
Posté le 25-05-2007 à 16:34:02  profilanswer

On est sur le topic banque d'affaire. Ne nous plaçons pas dans des cas un peu extrêmes comme ca....

Le problème est pas de retenir tout le monde, mais d'avoir un autre regard sur les diplômes. Tu prends une banque comme la sogé, mais c'est affreux en trading ! On te dit que tu n'as pas fait ci, donc ce n'est même pas la peine de penser être embauché, tu ne seras pas pris. Tu trouves ca normal toi ?

Message cité 3 fois
Message édité par meregresse le 25-05-2007 à 16:35:34
n°1070449
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 16:35:04  answer

ahah
J'avoue le "on ne prends que des gens qui ont une experience en m&a", ca n'existe pas en ib.

n°1070454
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 16:38:34  answer

meregresse a écrit :

On est sur le topic banque d'affaire. Ne nous plaçons pas dans des cas un peu extrêmes comme ca....

Le problème est pas de retenir tout le monde, mais d'avoir un autre regard sur les diplômes. Tu prends une banque comme la sogé, mais c'est affreux en trading ! On te dit que tu n'as pas fait ci, donc ce n'est même pas la peine de penser être embauché, tu ne seras pas pris. Tu trouves ca normal toi ?

Moi non plus je n'ai pas fait polytechnique et moi aussi j'aimerais bien qu'on m'offre l'opportunité de trader, mais si la Sogé est contente de l'X et que ça lui permet de se faire des couilles en or sans avoir de pénurie de main d'oeuvre, tant pis pour moi.

n°1070455
LoveLondon
Posté le 25-05-2007 à 16:39:25  profilanswer

meregresse a écrit :

Bah tant que c'est la Soge, au pire tu postules pour une vraie banque :-P

n°1070459
meregresse
Posté le 25-05-2007 à 16:43:14  profilanswer

Tiens tu dirais quoi si on te disait à la fin de ton stage que tu as bien réussi : "tu n'as pas fait l'X, tu ne peux pas être embauché, vas ailleurs" ( exemple vrai) ?  
C'est pas une ségrégation complètement débile ? Ce n'est pas ce que j'appelle donner des prérogatives indues ?

Connais un pote qui a fait un stage en IB en Angleterre. Il avait été adoré de son équipe. Le petit problème c'est que la RH était contre son embauche: "tu n'as pas fait ca, tu ne peux pas entrer". Il n'y a qu'en France qu'on peut te dire ca à mon avis. Ok pour l'élitisme républicain, mais que celui-ci perdure pendant 40 ans, avec des plafonds de verre que tu ne peux pas percer sous prétexte que tu n'as pas eu 3 points de plus en maths, excuse moi, mais c'est le signe d'une société complètement archaique, arcboutée, "aristocratique".

Message cité 2 fois
Message édité par meregresse le 25-05-2007 à 16:47:23
n°1070463
poussin_no​ir
Posté le 25-05-2007 à 16:46:50  profilanswer

et comment t'as fait pour avoir ton stage si t'es pas X?

n°1070465
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 16:47:13  answer

meregresse a écrit :

Tiens tu dirais quoi si on te disait à la fin de ton stage que tu as bien réussi : "tu n'as pas fait l'X, tu ne peux pas être embauché, vas ailleurs" ( exemple vrai) ?  
C'est pas une ségrégation complètement débile ? Ce n'est pas ce que j'appelle donner des prérogatives indues ?

Quand tu vas à la Sogé, tu sais à quoi t'attendre. Tout le monde connait cette réputation.

http://finance.topicmanager.com/Le [...] tee-t4.htm

n°1070468
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 16:48:00  profilanswer

meregresse a écrit :

Bah normal ou pas, ça dépend du point de vue. La Sogé c'est pas les restos du coeur. Un recrutement ça coûte beaucoup d'argent.  
Si la Sogé decide de se passer de meilleures éléments des écoles hors de sa liste, c'est qu'elle a calculé que économiquement parlant, ce ne serait pas rentable d'aller faire passer plein d'entretiens aux gens de ces écoles pour en recruter les meilleurs, par rapport à prendre des gens des écoles actuelles.

Je sais pas si j'ai été clair, je vais donner un petit exemple avec des chiffres AU PIF (m'incendiez pas la dessus):
- Tu convoques un X à un entretien: 60% de chances qu'il soit bon dans le job après -> La soge dit rentable
- Tu convoques un gpe {A}-X  à un entretien: 50% de chances qu'il soit bon dans le job après  -> La soge dit rentable
- Tu convoques un gpe C  à un entretien: 40% de chances qu'il soit bon dans le job après  -> La soge dit pas rentable

Il vient un moment où économiquement, ça n'est plus rentable (et ce moment c'est la Sogé qui décide, et elle s'en fout que ca plait pas à tout le monde) et donc la liste s'arrete là.

n°1070470
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 16:49:59  profilanswer

meregresse a écrit :

Connais un pote qui a fait un stage en IB en Angleterre. Il avait été adoré de son équipe. Le petit problème c'est que la RH était contre son embauche: "tu n'as pas fait ca, tu ne peux pas entrer". Il n'y a qu'en France qu'on peut te dire ca à mon avis. Ok pour l'élitisme républicain, mais que celui-ci perdure pendant 40 ans, avec des plafonds de verre que tu ne peux pas percer sous prétexte que tu n'as pas eu 3 points de plus en maths, excuse moi, mais c'est le signe d'une société complètement archaique, arcboutée, "aristocratique".

Estime toi heureux d'avoir eu un stage alors et d'etre passé au travers des mailles du filet. Malheureusement il y a un autre filet derrière :p

n°1070474
meregresse
Posté le 25-05-2007 à 16:50:42  profilanswer

Peut-on encore parler de diversité des recrutements dans les banqes d'affaire, cabinets de strat dans ces conditions là ?  
Ca me fait doucement rigoler ces portraits de consultants qui disent "waouuh quelle diversité culturelle dans mon équipe". :lol:
Ils sont tous issus des écoles parisiennes et fréquentent les mêmes lycées et soirées depuis 25 ans. Quelle hypocrisie !

Message cité 2 fois
Message édité par meregresse le 25-05-2007 à 16:51:27
n°1070478
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 16:54:53  answer

meregresse a écrit :

Peut-on encore parler de diversité des recrutements dans les banqes d'affaire, cabinets de strat dans ces conditions là ?  
Ca me fait doucement rigoler ces portraits de consultants qui disent "waouuh quelle diversité culturelle dans mon équipe". :lol:
Ils sont tous issus des écoles parisiennes et fréquentent les mêmes lycées et soirées depuis 25 ans. Quelle hypocrisie !

La seule différence en Angleterre pour les jeunes diplomés, et qui donnent l'illusion de la diversité, c'est qu'ils ont des short lists dans tous les pays du monde, alors qu'en France évidemment on ne recrute quasi que des français. Parce que les listes déroulantes où tu cliques pour donner ton école, les notes exigées, etc, c'est encore plus élitistes qu'en France. Ok si tu n'as pas fait d'école mais que tu as montré que t'étais bon durant tes XP pros , là bas ça passe, mais essaye de la trouver cette XP.

n°1070481
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 16:56:25  profilanswer

meregresse a écrit :

Les mêmes écoles ok, mais pourquoi ils fréquenteraient les mêmes lycées et soirées? Tu stéréotypes vraiment là...
Oui il y a diversité culturelle, mais pas sur le plan académique c'est évident :pfff:

Message édité par Arr0 le 25-05-2007 à 16:57:24
n°1070524
Oski
Posté le 25-05-2007 à 17:29:24  profilanswer

meregresse a écrit :

Ce qui est scandaleux et beaucoup trop répandu en France, c'est qu'on peut être très bon et ne jamais être convoqué en entretien car on a pas le parchemin. Ca n'a pas l'air de t'emmerder toi, puisque tu es du bon côté depuis toujours

meregresse a écrit :

Si tu savais d'où je viens...  

(tu verses tellement dans le cliché...)

Message édité par Oski le 25-05-2007 à 18:00:21

---------------
n°1070528
poussin_no​ir
Posté le 25-05-2007 à 17:33:06  profilanswer

ça trolle et ça marche...

n°1070530
Oski
Posté le 25-05-2007 à 17:35:22  profilanswer

meregresse a écrit :

Là encore : tu es complètement cliché et en plus tu sors carrément du débat actuel où l'on parle de JD (que l'on ne peut bien sûr comparer quasiment que sur l'école).

Un peu d'honnêteté dans le débat et de mesure ne te ferait vraiment pas de mal tu sais  :sarcastic: ...

Message édité par Oski le 25-05-2007 à 17:35:47

---------------
n°1070533
Oski
Posté le 25-05-2007 à 17:36:40  profilanswer

poussin_noir a écrit :

ça trolle et ça marche...

C'est tellement facile avec lui que ça en devient un jeu. Il se déchire presque à chaque message  :D  :ange: .

---------------
n°1070557
Arr0
Stockholmare
Posté le 25-05-2007 à 17:48:26  profilanswer

Moi j'adore sa capacité à partir des clichés sur un débat pour arriver sur les clichés d'un autre débat qui n'a rien à voir. :jap:

n°1070575
SiDeSwIpE
Posté le 25-05-2007 à 17:59:05  profilanswer

Un article du Monde d'aujourd'hui:
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 847,0.html

Petit extrait:
"Certains attribueront ce climat aux directions des grands groupes. Pour M. Philippon, le fait qu'un grand nombre d'entreprises soient dirigées par des "héritiers" (au sens patrimonial ou sociologique par le biais des grands corps de l'Etat) explique, en grande partie, le manque de confiance généralisé dans les sociétés françaises."

Ce n'est pas exactement le sujet je suis désolé, mais c'est lié.
Meme s'il exagere un peu (beaucoup?) pour provoquer (et ça marche), meregresse n'a peut etre pas tout à fait tord dans le fond.

n°1070582
LoveLondon
Posté le 25-05-2007 à 18:01:23  profilanswer

Le UK est (bcp) plus selectif qu'en France car ils recoivent des applis de toute l'Europe. Leur systeme purement educatif est tres selectifs mais avec une selection plus etalee: c'est bcp plus simple d'integrer Oxford que l'X, mais une fois a Oxford il faut continuer a bosser dur pour avoir un 1st class...

Toutefois le principal facteur de diversite ne vient pas des institutions (clairement OxBridge sont sur representes), mais des matieres apprises (la philo ne te grilles pas chez Morgan Stanley). Peut etre a rajouter qu'il y a quand meme un peu plus d'ouverture sur les institutions:
- j'ai interviewe/vu des CVs des banquiers d'affaires de BB avec une universite anglaise inconnue pour moi.
- j'ai pu voir deux candidats 3-4 ans d'XP tres relevant pour nous, dont l'un etait en train de finir son MBA Wharton (et l'autre seulement undergrad), les partners ne se sont pas poses bcp de questions sur le diplome et pensaient que l'undergrad etait meilleur (a experience egale).

Donc je dirais le Uk est probablement bcp plus selectifs mais legerement plus divers

n°1070585
Oski
Posté le 25-05-2007 à 18:03:20  profilanswer

SiDeSwIpE a écrit :

Un article du Monde d'aujourd'hui:
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 847,0.html

Petit extrait:
"Certains attribueront ce climat aux directions des grands groupes. Pour M. Philippon, le fait qu'un grand nombre d'entreprises soient dirigées par des "héritiers" (au sens patrimonial ou sociologique par le biais des grands corps de l'Etat) explique, en grande partie, le manque de confiance généralisé dans les sociétés françaises."

Ce n'est pas exactement le sujet je suis désolé, mais c'est lié.
Meme s'il exagere un peu (beaucoup?) pour provoquer (et ça marche), meregresse n'a peut etre pas tout à fait tord dans le fond.

Je suis désolé, mais pour moi les gens qui ont fait des corps d'état ne sont pas "des héritiers" (ils ont intégrés leur corps d'état par la naissance ?). Faut arrêter avec cette mentalité.

Ou alors allons plus loin : "les entreprises sont dirigées par des gens qui ont réussi dans la vie, c'est pas dégeulasse cette non-diversité ?"  :pfff:

---------------
n°1070598
meregresse
Posté le 25-05-2007 à 18:08:28  profilanswer

Tu devrais lire un peu Bourdieu toi :o
Par ailleurs, tu trouves normal qu'en France on paye des gens à des salaires différents alors qu'ils font exactement le même job ?
Salaire Analyste en banque d'affaire chez BNP groupe A> Salaire analyste en banque d'affaire chez BNP groupe B.  
Tu me démontres la logique ?

Message cité 2 fois
Message édité par meregresse le 25-05-2007 à 18:08:40
n°1070603
Oski
Posté le 25-05-2007 à 18:10:03  profilanswer

meregresse a écrit :

Tu devrais lire un peu Bourdieu toi :o
Par ailleurs, tu trouves normal qu'en France on paye des gens à des salaires différents alors qu'ils font exactement le même job ?
Salaire Analyste en banque d'affaire chez BNP groupe A> Salaire analyste en banque d'affaire chez BNP groupe B.  
Tu me démontres la logique ?

Et il enchaîne sur un encore autre débat dès qu'il se fait débouter des précédents  :lol: .

Je devrais lire Bourdieu ? ----> je te conseille d'aller jeter un oeil à ce qu'est la "loi de l'offre et de la demande", tu trouveras peut-être la réponse à ta question  :sarcastic: ...

---------------
n°1070605
SiDeSwIpE
Posté le 25-05-2007 à 18:11:16  profilanswer

Oski a écrit :

Je suis désolé, mais pour moi les gens qui ont fait des corps d'état ne sont pas "des héritiers" (ils ont intégrés leur corps d'état par la naissance ?). Faut arrêter avec cette mentalité.

Ou alors allons plus loin : "les entreprises sont dirigées par des gens qui ont réussi dans la vie, c'est pas dégeulasse cette non-diversité ?"  :pfff:

Je pense que l'article est plutot à prendre dans le sens "les entreprises sont dirigées par des gens qui ont réussi leurs études", mais aussi "c'est beaucoup plus le cas en France que dans d'autres pays" et "ça fige un peu trop les relations et évolutions intra-entreprise".

n°1070607
Oski
Posté le 25-05-2007 à 18:12:36  profilanswer

SiDeSwIpE a écrit :

Je pense que l'article est plutot à prendre dans le sens "les entreprises sont dirigées par des gens qui ont réussi leurs études", mais aussi "c'est beaucoup plus le cas en France que dans d'autres pays" et "ça fige un peu trop les relations et évolutions intra-entreprise".

Je sais bien mais mettre ceux qui ont réussi leurs études dans le même sac que ceux qui sont nés avec les rênes de l'entreprise dans la main et dire que c'est ça qui freine la France ce n'est pas plus abusé que de dire "les entreprises sont dirigées par des gens qui ont réussi dans la vie, c'est pas dégeulasse cette non-diversité ?" ...

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 25-05-2007 à 18:13:08

---------------
n°1070623
meregresse
Posté le 25-05-2007 à 18:18:29  profilanswer

C'est effectivement trop dur de regarder la vérité en face. Mieux vaut s'en détourner dès lors qu'on est du bon côté. On a bien compris Oski que cela ne te dérangeait absolument pas que des gens aient tous les pouvoirs entre leurs mains, et se le transmettent de promos en promos.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback sur Indesit ?Les entretiens pour l'ENST de Bretagne
Vous me conseillez quelles écoles de la banque Profils?Période d'essai : Retour d'experience et feedback
Feedback sur Epsilon ingénierieFeedback societe HitValue (SSII)
Feedback sur des mastères spécialisésFeedback Crédit du nord
Entretiens ENIFeedback sur NTH
Plus de sujets relatifs à : • Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)