Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

Je fais / veux faire de la banque d'affaires car...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549
Auteur Sujet :

• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

n°987862
dkgb
Posté le 15-03-2007 à 23:37:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
regarde c'est quoi la méthode DCF mais aussi DCT to Equity. Question piege: DCF to equity tu discount a l'expected return (cost of equity) alors que DCF simple tu discount au WACC.
Regarde comment on trouve un WACC. Le beta, différence entre levered et unlevered.
regarde aussi un peu les multiples, question piege, pour le multiples EV/Ebitda et EV/Sales ils sont décroissants dans le temps car en théorie Ebitda et Sales augmentent (croissance) et comme ils sont dénominateurs le multiple diminue.

quelle banque?

mood
Publicité
Posté le 15-03-2007 à 23:37:37  profilanswer

n°987888
divak
Posté le 16-03-2007 à 00:02:00  profilanswer

les multiples aussi, les méthodes patrimoniales, les leviers, les Betas ....

n°987919
caveat
How do you know?
Posté le 16-03-2007 à 00:42:33  profilanswer

Les primes (contrôle, liquidité...); les décotes (holding...); les intérêts minoritaires; les documents utilisés (info memo...); évaluation des options, retraites.
Et l'actualité économique et financière.
Bon courage.

n°988032
xinhua
Surviving the Crunch
Posté le 16-03-2007 à 09:38:24  profilanswer

Et bien sûr un peu de compta:
- Méthodes de conso (mise en équivalence, intégration globale, etc...)
- Qu'est ce qu'un goodwill? Et un Badwill? Comment ça se calcule?
- Quand on vous me parler de multiple => EV = Equity + Net debt, qu'est ce que vous prenez pour l'equity et pour la net debt? Les convertibles, c'est de la debt ou de l'equity? Et après le 30 juin par exemple?
- Comment se calcule un ROA?  

Des questions chiantes (mais c'est pas sur que tu t'en tapes)
- Vous me parlez de prime de contrôle ou de décote d'illiquidité, mais comment ça se calcule?
- Si la marge brut est égale à 30% et que les couts fixes sont égales à 30, à combien est égal le point mort?

Une question ou plein de candidats se font degager (et c'est étonnant):
- Pourquoi ne peut-on pas utilisr un mutiple EV/net earnings?

Ma question préférée: qu'est ce qu'un flottant? Quel est le plus gros flottant de la côte parisienne?

n°988037
kermit68
Rouen
Posté le 16-03-2007 à 09:46:37  profilanswer

ok c'est cool...  :??:  

vais attaquer le vernimmen... Vous avez d'autres bouquins de reference ?  

en tout cas merci pour les infos...

---------------
Petit rappel : Ne jamais ouvrir un yaourt, le poser sur son bureau, s'absenter, ...revenir et le secouer pour le remélanger... J'vais m'changer...
n°988040
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-03-2007 à 09:49:45  profilanswer

dkgb a écrit :

pour le multiples EV/Ebitda et EV/Sales ils sont décroissants dans le temps car en théorie Ebitda et Sales augmentent (croissance) et comme ils sont dénominateurs le multiple diminue.

sauf que le numérateur augmente aussi (l'augmentation des marges opérationnelles impacte directement le cours de l'action). Imagine que l'EV reste stable et que l'EBITDA soit croissant: on aurait des PER structurellement et historiquement décroissants dans le temps, donc des actions de moins en moins "chères", une prime de risque structurellement croissante, bref: une autre planète. Ou alors j'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire.

Deux bouquins qui peuvent être sympas pour préparer ce genre d'entretiens (pas pour la technique mais plutôt pour le côté conceptuel):

The Value Sphere (Boquist)
The dark side of valuation (Damodaran)
(ils datent un peu, donc pas forcément faciles à trouver)

Citation :

du bon:
- Financial Markets and Corporate Strategy (Grinblatt et Titman) (remplaçable par le bouquin de Ross-Westerfield-Jordan ou celui de Brealey & Myers, plus simples)
- Investment Valuation (Damodaran)
- le bouquin de McKinsey est de mémoire pas mal sur les options réelles
- Financial Statements analysis and security valuation (Penman)
- Takeovers, restructuring and corporate governance (Weston, Mitchell et Mulherin)

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 16-03-2007 à 10:07:46
n°988050
LoveLondon
Posté le 16-03-2007 à 10:11:38  profilanswer

The_Declaration a écrit :

sauf que le numérateur augmente aussi (l'augmentation des marges opérationnelles impacte directement le cours de l'action). Imagine que l'EV reste stable et que l'EBITDA soit croissant: on aurait des PER structurellement et historiquement décroissants dans le temps, donc des actions de moins en moins "chères", une prime de risque structurellement croissante, bref: une autre planète. Ou alors j'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire.

Deux bouquins qui peuvent être sympas pour préparer ce genre d'entretiens (pas pour la technique mais plutôt pour le côté conceptuel):

The Value Sphere (Boquist)
The dark side of valuation (Damodaran)
(ils datent un peu, donc pas forcément faciles à trouver)

Citation :

du bon:
- Financial Markets and Corporate Strategy (Grinblatt et Titman) (remplaçable par le bouquin de Ross-Westerfield-Jordan ou celui de Brealey & Myers, plus simples)
- Investment Valuation (Damodaran)
- le bouquin de McKinsey est de mémoire pas mal sur les options réelles
- Financial Statements analysis and security valuation (Penman)
- Takeovers, restructuring and corporate governance (Weston, Mitchell et Mulherin)

Je pense qu'il voulait dire que les ratio EV/EBITDA trailing vs forward sont decroissant car on prevoit souvent une croissance de l'entreprise. Ce qui ne veut pas dire que le multiple moyen en 2007 EV/EBITDA 2006 est inferieur au multiple moyen en 2005 EV/EBITDA2004 pour le secteur du retail (je donne un secteur au pif).
Le multiple EV/Sales ne vaut pas grand chose, utilise seulement dans les cas ou EBITDA<0.

n°988074
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-03-2007 à 10:43:21  profilanswer

n°988077
LoveLondon
Posté le 16-03-2007 à 10:48:31  profilanswer

Je ne me suis pas permi de citer les multiples de 98-2000 car la oui effectivement il y avait une autre appreciation du risque et de la croissance.
Tu bosses ou The-Declaration?

n°988082
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-03-2007 à 10:55:23  profilanswer

Equity Research
oui, c'est clair, les multiples s'écartent de leurs moyennes historiques dans certaines périodes (ce qui fait le charme de la finance).

mood
Publicité
Posté le 16-03-2007 à 10:55:23  profilanswer

n°988083
LoveLondon
Posté le 16-03-2007 à 11:00:32  profilanswer

Equity Research
oui, c'est clair, les multiples s'écartent de leurs moyennes historiques dans certaines périodes (ce qui fait le charme de la finance).

Research c'est chouette, c'est plus technique est pousse que M&A. Quand je vois certains rapports il y a un travail solide la dedans. La tendance actuelle des mutliples est plutot vers l'augmentation des ratios vu la conjoncture economique et M&A? C'est quoi ton coverage?

n°988087
dkgb
Posté le 16-03-2007 à 11:09:53  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Je pense qu'il voulait dire que les ratio EV/EBITDA trailing vs forward sont decroissant car on prevoit souvent une croissance de l'entreprise. Ce qui ne veut pas dire que le multiple moyen en 2007 EV/EBITDA 2006 est inferieur au multiple moyen en 2005 EV/EBITDA2004 pour le secteur du retail (je donne un secteur au pif).
Le multiple EV/Sales ne vaut pas grand chose, utilise seulement dans les cas ou EBITDA<0.

+ 1,

le gars m'avait filé EV/Sales parce que Ebidta=-2M€ (c'etait une startup). C'etait la première fois que je voyais un multiples n'ayant pas encore attaqué les cours d'éval.

n°988091
LoveLondon
Posté le 16-03-2007 à 11:31:56  profilanswer

dkgb a écrit :

+ 1,

le gars m'avait filé EV/Sales parce que Ebidta=-2M€ (c'etait une startup). C'etait la première fois que je voyais un multiples n'ayant pas encore attaqué les cours d'éval.

A l'epoque de la bulle les banquiers devaient etre extremement creatifs pour evaluer les entreprises. Comme sales etait tout petit et EBITDA<0 tu avais des multiples genre EV / nombre de pages visitees pour des dot.com ou encore des EV / abonnes ou EV / reseaux pour des operateurs telecom/FAI.

Ca a bien marche sinon ton entretien?

n°988094
loic108
Posté le 16-03-2007 à 11:47:49  profilanswer

Bonjour à tous,  

J’aurais besoin de vos conseils.

Mon parcours : prépa + école sup de co ( du groupe écricome)+ stage d’un an en analyste crédit/assistant chargé d’affaires.

Je définis mon projet pro et j’essaie d’affiner. Je suis intéressé ppar pas mal de choses : financement d’acquisitions, LBO, financement de projet, fusac..de la finance corporate et nan quant.

J’ai l’opportunité de faire en dernière année d’école un master analyse et gestion financière, dont le programme est le suivant :

UE A 301 / Diagnostic stratégique et organisationnel (72 h / 10 ects)
- Politique générale d’entreprise
- Théorie financière de l’entreprise
- Contrôle de gestion stratégique
- Entreprise en difficulté et restructuration
UE A 302 / Techniques financières internationales ( 90 h / 10 ects)
- Comptabilité anglo-saxonne et normes internationales
- Consolidation et intégration fiscale
- Outils de gestion et couvertures des risques
UE A 304 / Finance (81 h / 10 ects)
- Techniques de rating
- Analyse quantitative des séries financières
- Chartisme et analyse technique
- Stratégie financière
UE A 405 / Module optionnel (10 ects)
- Module d’audit au choix dans les autres mentions RH (option EPC), marketing, ACSIF
UE A 407 / Applications “Analyste financier” (54 h / 10 ects)
- Anglais (préparation CFA)
- Cas de synthèse
- Mémoire de fin d’étude
UE I 407 / Stage (45 h / 10 ects)

Pour mon projet, pensez vous que ça va apporter une plus value ?
Si je suis pas clair, dites le moi.  

Merci bcp.

n°988099
xinhua
Surviving the Crunch
Posté le 16-03-2007 à 12:02:13  profilanswer

Bein faut toujours mieux faire une spé Finance que Market pour bosser en banque d'aff...

Mais dis toi que sur ton CV ça va donner:

2005-2008 Ecole ecricome, Master analyse et gestion financière

2003-2005 CPGE au Lycée Sarkoquivaetrepresident

Si tu veux vraiment faire de la banque d'aff, je pense que tu devras probablement passer par un master ou une MSc (A part si tu as fait Reims peut être?)

n°988101
dkgb
Posté le 16-03-2007 à 12:03:12  profilanswer

LoveLondon a écrit :

A l'epoque de la bulle les banquiers devaient etre extremement creatifs pour evaluer les entreprises. Comme sales etait tout petit et EBITDA<0 tu avais des multiples genre EV / nombre de pages visitees pour des dot.com ou encore des EV / abonnes ou EV / reseaux pour des operateurs telecom/FAI.

Ca a bien marche sinon ton entretien?

Carrément, après 5 entretients j'ai eu le stage. Chargé d'études corporate finance (M&A,ECM,DCM). C'est trop car sur 6 moi je vais bosser sur les 3 activitées. Je commence cet été...

n°988102
dkgb
Posté le 16-03-2007 à 12:05:32  profilanswer

loic108 a écrit :

Bonjour à tous,  

J’aurais besoin de vos conseils.

Mon parcours : prépa + école sup de co ( du groupe écricome)+ stage d’un an en analyste crédit/assistant chargé d’affaires.

Je définis mon projet pro et j’essaie d’affiner. Je suis intéressé ppar pas mal de choses : financement d’acquisitions, LBO, financement de projet, fusac..de la finance corporate et nan quant.

J’ai l’opportunité de faire en dernière année d’école un master analyse et gestion financière, dont le programme est le suivant :

UE A 301 / Diagnostic stratégique et organisationnel (72 h / 10 ects)
- Politique générale d’entreprise
- Théorie financière de l’entreprise
- Contrôle de gestion stratégique
- Entreprise en difficulté et restructuration
UE A 302 / Techniques financières internationales ( 90 h / 10 ects)
- Comptabilité anglo-saxonne et normes internationales
- Consolidation et intégration fiscale
- Outils de gestion et couvertures des risques
UE A 304 / Finance (81 h / 10 ects)
- Techniques de rating
- Analyse quantitative des séries financières
- Chartisme et analyse technique
- Stratégie financière
UE A 405 / Module optionnel (10 ects)
- Module d’audit au choix dans les autres mentions RH (option EPC), marketing, ACSIF
UE A 407 / Applications “Analyste financier” (54 h / 10 ects)
- Anglais (préparation CFA)
- Cas de synthèse
- Mémoire de fin d’étude
UE I 407 / Stage (45 h / 10 ects)

Pour mon projet, pensez vous que ça va apporter une plus value ?
Si je suis pas clair, dites le moi.  

Merci bcp.

je te conseil pas trop de cumuler les diplomes. Un associé chez HSBC m'a dit que ça servait pas a grands chose que je fasse un DEA en parrallèle de mon école...

n°988106
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-03-2007 à 12:10:03  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Research c'est chouette, c'est plus technique est pousse que M&A. Quand je vois certains rapports il y a un travail solide la dedans. La tendance actuelle des mutliples est plutot vers l'augmentation des ratios vu la conjoncture economique et M&A?

ça dépend en fait, disons que par rapport aux fonctions corporate dans leur ensemble, la réalité nous rattrape peut-être plus vite et la sanction est immédiate. Donc on se doit d'être carré, précis et pouvoir justifier tout ce qu'on dit. Idem, en ER il y a (maintenant en tout cas) plus d'objectivité je pense. Il y a l'ambiance marchés aussi, et les horaires réguliers qui vont avec, et la porte entrouverte vers l'asset management.  
Par-contre on a accès à moins de données sur les boîtes qu'on évalue qu'en corporate, on perd la "transaction experience", il n'y a pas de renouvellement des boîtes qu'on suit, les investor relations font tampons avec le management (bon, on cause aux CEO/CFO quand même), on n'a pas l'aspect conseil.
Bref il en faut pour tous les goûts.
Effectivement le marché a été assez bullish ces derniers temps, mais depuis trois semaines ça saigne un peu...

Citation :

C'est quoi ton coverage?

opérateurs telecoms

n°988115
LoveLondon
Posté le 16-03-2007 à 12:23:26  profilanswer

ça dépend en fait, disons que par rapport aux fonctions corporate dans leur ensemble, la réalité nous rattrape peut-être plus vite et la sanction est immédiate. Donc on se doit d'être carré, précis et pouvoir justifier tout ce qu'on dit. Idem, en ER il y a (maintenant en tout cas) plus d'objectivité je pense. Il y a l'ambiance marchés aussi, et les horaires réguliers qui vont avec, et la porte entrouverte vers l'asset management.  
Par-contre on a accès à moins de données sur les boîtes qu'on évalue qu'en corporate, on perd la "transaction experience", il n'y a pas de renouvellement des boîtes qu'on suit, les investor relations font tampons avec le management (bon, on cause aux CEO/CFO quand même), on n'a pas l'aspect conseil.
Bref il en faut pour tous les goûts.
Effectivement le marché a été assez bullish ces derniers temps, mais depuis trois semaines ça saigne un peu...

Citation :

C'est quoi ton coverage?

opérateurs telecoms

Nice coverage, cela inclus les FAI aussi? Coverage French ou Pan-European? (si tu as commence ta carriere tot as tu ete de la periode bulle avec les multiples farfelus voir mon post plus haut?)

Pour ce qui est du carreer path en Er ca marche comment tu commences 2nd ou 3rd analyst sur certains stock puis quand tu progresses tu commences a etre lead analyst sur certains stocks?

n°988147
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-03-2007 à 13:18:52  profilanswer

exact, opérateur historique + mobiles + FAI en pan-european. Mais non, j'ai pas connu la période évoquée étant donné que je n'ai commencé ma "carrière" (un bien grand mot pour l'instant) que depuis quelques mois. Mais mes collègues ont bien connu ça (en ER et en IB) et d'après eux c'était effectivement du grand n'importe quoi*, surtout en telco.

Niveau évolution, c'est effectivement commes tu le décris (sauf que je suis chez un broker européen, et qu'on n'a pas de analyst/associate/VP...), on assiste une équipe au début, et après quelques mois on couvre une valeur, puis deux, etc. Je suppose que chez les BB il faut être associate pour être lead analyst (?).

*d'ailleurs même certains académiques (pas les meilleurs, certes) commençaient à divaguer.

Message édité par The_Declaration le 16-03-2007 à 13:43:25
n°988268
loic108
Posté le 16-03-2007 à 16:33:16  profilanswer

dkgb a écrit :

je te conseil pas trop de cumuler les diplomes. Un associé chez HSBC m'a dit que ça servait pas a grands chose que je fasse un DEA en parrallèle de mon école...

merci

en fait, mon but n'est pas de faire de la surenchère au diplôme, car je suis conscient ds risques, et je vois plus cette occasion de renforcer mes connaissances, sachant que la 3 eme année en école ne dure que 4 mois, et qu'en 4 mois, approfondir ce que je veux approfondir en finance, c chaud....

en tt k merci, je prends ds avis un peu partout

n°988513
kermit68
Rouen
Posté le 16-03-2007 à 19:06:31  profilanswer

merci pour les infos !  

vais essayer de potasser tout ca mais en 3 semaines ca va etre chaud... j'espere vraiment que ca ira...

---------------
Petit rappel : Ne jamais ouvrir un yaourt, le poser sur son bureau, s'absenter, ...revenir et le secouer pour le remélanger... J'vais m'changer...
n°989386
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 17-03-2007 à 14:37:59  profilanswer

Bonjour,

J'ai juste une petite question à tous ceux qui veulent bosser en fusac:

A part les salaires et le coté sexy de l'IB, pourquoi voulez-vous particulièrement bosser en M&A ?

Bon, sinon j'ai en entretien mardi en fusac dans une boutique de la place parisienne pour un stage, avec un format d'entretien assez anecdotique par rapport à ceux que vous avez passés : 1 seul entretien, avec le PDG, d'une durée d'1H maximum. Sachant qu'ils travaillent essentiellement sur le secteur des NTIC (particulierement sur le marché des SSII, en pleine consolidation si j'ai bien compris), que me conseillez-vous de revoir/approfondir comme techniques d'éval ? Je suis preneur de tout conseil, que se soit sur le secteur des NTIC, sur les techniques d'evaluations, etc...

Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par ayayaytekila le 17-03-2007 à 14:38:30
n°989398
dkgb
Posté le 17-03-2007 à 14:50:05  profilanswer

motivations:  

-adrénaline ou exitation que provoque le fait d'être au coeur de decisions stratégiques. c'est cette décharge qui te permet de tout supporter.

-travailler avec les meilleurs vu le niveau de selectivité > réussir à etre parmi les meilleurs.

Message édité par dkgb le 17-03-2007 à 14:50:15
n°989403
xinhua
Surviving the Crunch
Posté le 17-03-2007 à 14:52:15  profilanswer

ayayaytekila a écrit :

Bonjour,

J'ai juste une petite question à tous ceux qui veulent bosser en fusac:  

A part les salaires et le coté sexy de l'IB, pourquoi voulez-vous particulièrement bosser en M&A ?

Bon, sinon j'ai en entretien mardi en fusac dans une boutique de la place parisienne pour un stage, avec un format d'entretien assez anecdotique par rapport à ceux que vous avez passés : 1 seul entretien, avec le PDG, d'une durée d'1H maximum. Sachant qu'ils travaillent essentiellement sur le secteur des NTIC (particulierement sur le marché des SSII, en pleine consolidation si j'ai bien compris), que me conseillez-vous de revoir/approfondir comme techniques d'éval ? Je suis preneur de tout conseil, que se soit sur le secteur des NTIC, sur les techniques d'evaluations, etc...

Cordialement

Parce que c'est vraiment passionant  :o  

- Quand tu te réveilles le matin, tu ne peux jamais prévoir coment va se passer ta journée (Un client appelle sur un deal, etc...)

- Diversité des missions / Clients  

- Le challenge (réaliser des deals, rencontrer des top executives, et prendre rapidement de grosses responsabilitiés  :sol: )

- Le travail d'équipe (On rigole bien dans les pools  :lol: )

- L'aspect technique (je suis le seul à aimer la Corporate Finance?  :hello: )

n°989428
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 17-03-2007 à 15:28:41  profilanswer

Oki merci!

Et sinon pour les techniques d'éval des sociétés sur le secteur des NTIC ?

n°989442
kermit68
Rouen
Posté le 17-03-2007 à 15:40:03  profilanswer

ayayayayayayatekila t'es bien a reims nan ? sinon tiens moi au courant pour ton entretien !!! moi j'ai mon entretien le 6 avril, secteur immobilier & institutions financieres.  

Sinon ce qui m'attire dans ce job :  

la diversité : une fois qu'un deal est fini, on efface tout et on passe a autre chose. Donc pas repetitif...  
le challenge : bosser sur des sujets plutot pointus, dans des delais souvent serrés, avec la pression  
la technicité : "bidouiller" et faire des montages. finalement un lego de qqs millions de dollars...  
le prestige : faut quand meme avouer que c'est vachement prestigieux et elitiste, et qu'avoir un job en fusac, ben c la classe...  

---------------
n°989459
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 17-03-2007 à 16:03:33  profilanswer

Kermit, je t'ai répondu en MP :)

OKay là maintenant je vois pourquoi vous voulez taffer en Fusac :)

n°989771
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 17-03-2007 à 22:37:06  profilanswer

Un petit up !

Message édité par ayayaytekila le 18-03-2007 à 15:31:04
n°990213
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 18-03-2007 à 15:32:18  profilanswer

Une petite question : Quels sont les multiples les plus utilisés ?

n°990645
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 18-03-2007 à 22:08:56  profilanswer

Ha tiens  j'aurais pensé que les banquiers d'affaires de ce forum avaient au moins leurs dimanches soirs ;)

n°990647
london4eve​r
Posté le 18-03-2007 à 22:11:29  profilanswer

Ils comptent leurs billets... :)

n°990648
clement16
Posté le 18-03-2007 à 22:11:49  profilanswer

ayayaytekila a écrit :

Ha tiens  j'aurais pensé que les banquiers d'affaires de ce forum avaient au moins leurs dimanches soirs ;)

Justement, il faut croire qu'ils ne se connectent que du boulot... Ce qui explique les 80h de présence au bureau: Moitié HFR, moitié travail!!!

n°990649
clement16
Posté le 18-03-2007 à 22:12:39  profilanswer

ayayaytekila a écrit :

Une petite question : Quels sont les multiples les plus utilisés ?

P/E ratio?

n°990785
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 18-03-2007 à 23:46:17  profilanswer

Question subsidiaire : qu'est-ce qu'un mémorandum d'information ? cela correspond-il au pitchbook ?

n°990979
LoveLondon
Posté le 19-03-2007 à 10:48:53  profilanswer

EV/EBITDA

n°990987
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 19-03-2007 à 10:58:31  profilanswer

merci pour vos réponses ! Et pourquoi ne peut-on pas utiliser EV/earnings ?

Autre Question, en français, l'Entreprise Value correspond à quel terme ?

n°990991
LoveLondon
Posté le 19-03-2007 à 11:08:22  profilanswer

ayayaytekila a écrit :

merci pour vos réponses ! Et pourquoi ne peut-on pas utiliser EV/earnings ?

Autre Question, en français, l'Entreprise Value correspond à quel terme ?

OK,

La market cap = equity value = la valeur des actions du capital.
Entreprise value = valeur du capital + valeur de la dette nette (dette financiere - cash)

Si tu regardes les SIG:

Au niveau de l'EBITDA et de l'EBIT ces resultats "appartiennent" a la fois aux banques (preteur financiers), etat (impots) et actionnaires.
Ensuite tu as resultat exceptionnel et resultat financier. Le resultat financier concretement tu paye les interets de ta dette. Passe cette ligne des SIG le reste appartiens a l'etat et actionnaire. Le net income c'est apres taxe donc il appartient au actionnaires...

Du coup quand tu raisonne avec des ratios EV/EBITDA ou EV/EBIT ton raisonnement ne depend pas de la structure du capital (equity/dette) tandis que ton resultata net est directement dependant de cette structure (plus tu es endette plus il sera faible).

Voila pourquoi les ratios EV/EBITDA et EV/EBIT sont souvent plus pertinents. Ensuite a noter c'est qu'en simplifiant un peu EBITDa est pas tres loin du cash flow degage par l'entreprise (j'ai dit pas tres loin). Du coup tu as un ratio pertinent pour ton analyse...

desole si je n'ai aps ete clair a 100%

n°990996
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 19-03-2007 à 11:19:34  profilanswer

Ha Nickel ! J'y vois plus clair! Merci Lovelondon. N'ayant pas encore eu de cours sur les multiples, je pataugeais un peu depuis quelques jours.

Dans ce cas là, est-ce qu'un ratio EV/FCF ou EV/FCF to equity peut servir comme multiple à la place de EV/EBITDA ?

Je trouve le principe de l'EV plus pertinent que celui de l'actif net, car au final il prend en compte la dette restant à payer, l'acheteur sait donc à quoi s'attendre. Qu'en pensez-vous ?

n°991004
LoveLondon
Posté le 19-03-2007 à 11:29:28  profilanswer

ayayaytekila a écrit :

Ha Nickel ! J'y vois plus clair! Merci Lovelondon. N'ayant pas encore eu de cours sur les multiples, je pataugeais un peu depuis quelques jours.

Dans ce cas là, est-ce qu'un ratio EV/FCF ou EV/FCF to equity peut servir comme multiple à la place de EV/EBITDA ?

Je trouve le principe de l'EV plus pertinent que celui de l'actif net, car au final il prend en compte la dette restant à payer, l'acheteur sait donc à quoi s'attendre. Qu'en pensez-vous ?

En fait les "principaux ratios":

EV/Sales (pas tres utile car il n'y a pas de notions de rentabilite la dessus mais si EBITDA<0 cela peut servir)
EV/EBITDA - EV/EBIT (deja discute)
Equity/Net Income = PER (ici on ne parle plsu de l'EV car les creanciers ont ete rembourses).

Sinon:
Equity/EBITDA aurait tres peu de pertinence car en mettant plein de dette tu fausserais l'ensemble hors l'EBITDA appartient aux banques + actionnaires.

les ratios EV/FCF - FCF to equity sont pertinents en particuliers pour des institutions financieres ou la notion d'EBITDA n'est pas evidente. A noter qu'a par tce cas la il est plus rapide de trouver et comparere le ratio /EBITDA quand tu fais des analyses de multiples (FCF demande ou plus de recherche ou des retraitements....).

n°991015
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 19-03-2007 à 11:51:03  profilanswer

D'accord !

Aller ma dernière question sur les multiples, promis ! ;)

Citation :

Ce qui ne veut pas dire que le multiple moyen en 2007 EV/EBITDA 2006 est inferieur au multiple moyen en 2005 EV/EBITDA2004 pour le secteur du retail (je donne un secteur au pif).

LoveLondon, dans un poste précédent tu parles de multiples moyens, en prenant la valeur EV de l'année N et l'EBITDA de N-1 ? A quoi cela correspond-il ? Pour le multiple "normal" EV/EBITDA, on prend bien les valeurs du même exercice ?

Merci de tes réponses

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback sur Indesit ?Les entretiens pour l'ENST de Bretagne
Vous me conseillez quelles écoles de la banque Profils?Période d'essai : Retour d'experience et feedback
Feedback sur Epsilon ingénierieFeedback societe HitValue (SSII)
Feedback sur des mastères spécialisésFeedback Crédit du nord
Entretiens ENIFeedback sur NTH
Plus de sujets relatifs à : • Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)