Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60  61  62
Auteur Sujet :

les instituts d'administration des entreprises (IAE)

n°4181134
mickay
Posté le 02-03-2013 à 09:55:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben selon lui Aix est devant, donc il retiendra d'abord Aix, et éventuellement ceux de Paris :o

mood
Publicité
Posté le 02-03-2013 à 09:55:29  profilanswer

n°4182291
swoosh2002
Posté le 04-03-2013 à 10:20:39  profilanswer

Les classements valent ce qu'ils valent mais sur le seul qui classe les IAE ont à ça :

IAE Paris
IAE Lyon
IAE Aix
IAE Toulouse
IAE Grenoble

http://www.eduniversal-ranking.com [...] rance.html

Pour info, l'IAE de Toulouse partage ses profs (comme la majorité des IAE) avec la Toulouse School of Economics (TSE) et l'Université Toulouse Capitole 1 qui est la seule Université française a apparaître dans le classement mondial de l'« Academic Ranking of World Universities de Shanghai » et classée devant HEC.

http://www.shanghairanking.com/SubjectEcoBus2012.html

n°4182296
Loka
Posté le 04-03-2013 à 10:25:46  profilanswer

Vous auriez eu des échos au sujet de l'IAE de Tours? thx

n°4182297
mickay
Posté le 04-03-2013 à 10:26:32  profilanswer

Un IAE correct de province.

n°4182304
Loka
Posté le 04-03-2013 à 10:41:04  profilanswer

Ok merci, je vais passer mon IAE message labas, j'ai regardé quelques chiffres sur l’étudiant il a l'air pas mal placé après je me questionne toujours sur le bien fondé des chiffres (salaires de sorties, % en 6 mois d'embauche...)

Si d'autres gens ont des infos je suis preneur ;)

n°4182312
mickay
Posté le 04-03-2013 à 10:59:28  profilanswer

Ouai je pense que tous ces chiffres sont à prendre avec des grosses pincettes :o

n°4182343
juju_ski
Posté le 04-03-2013 à 11:41:07  profilanswer

Bonjour,

Je voulais savoir si la différence entre une ESC et un IAE était si important que ça niveau perspective de carrière, salaire à l'embauche ...
J'entends par la : le cout de scolarité d'une ESC = 10 000€/an par rapport à un IAE. Donc est-ce que à la sortie les 10 000€ sont largement compensés ? Et disons dans une vision à moyen terme, la carrière peut-elle être identique ?  

Bien cordialement.

n°4182347
Loka
Posté le 04-03-2013 à 11:47:37  profilanswer

Ca dépend de l'IAE et de l'école... et aussi de ce que tu fais à coté.
Sachant qu'un problème majeur des IAE (je pense pouvoir l'affirmer) est l'expérience international il faut que tu puisses compenser via ta motivation (à faire stages/séjours à l'étranger).

De mon point de vue, (qui n'engage que moi), si tu n'as pas une école du TOP5, un IAE parmi Paris/aix/lyon... vaut mieux, si tu n'as pas un de ces IAE ni une école du top 5, une école top 10 vaut mieux.  
Puis entre IAE de province et école hors top 15, je pense qu'un IAE vaut mieux.

n°4182348
juju_ski
Posté le 04-03-2013 à 11:53:29  profilanswer

Et si c'est pour faire un job genre audit, contrôle de gestion, compta ... ?

Donc pour toi : dans l'ordre :
- top 5 ESC
- IAE Lyon, Aix, Paris
- ESC top 5 à 10
- Reste des IAE  

??  

En tout cas merci de ta réponse si rapide

n°4182349
PsykOoO
Posté le 04-03-2013 à 11:56:08  profilanswer

Pour info, le directeur de l'IAE de Lyon s'estime etre d'un niveau " au moins dans le top 20 ESC "

Mais comparer un IAE à une ESC, meme si on veut leur ressembler, c'est pas mal useless  [:vague nocturne]
Les IAE ont des diplomes bien spécifiques en M2, comme les ESC j'imagine, ce qui rend difficile un vrai classement

Au niveau des contenus et de l'apprentissage, j'ai autant appris à Rouen qu'à Lyon  :o  si ce n'est plus à Rouen :o

Message édité par PsykOoO le 04-03-2013 à 11:56:20
mood
Publicité
Posté le 04-03-2013 à 11:56:08  profilanswer

n°4182354
Loka
Posté le 04-03-2013 à 12:06:18  profilanswer

juju_ski a écrit :

Et si c'est pour faire un job genre audit, contrôle de gestion, compta ... ?

Donc pour toi : dans l'ordre :
- top 5 ESC
- IAE Lyon, Aix, Paris
- ESC top 5 à 10
- Reste des IAE  

??  

En tout cas merci de ta réponse si rapide

C'est ce que je dirais, vu la demande sur les CCA,LSG.
En prenant en compte le coût d'une année d'esc.
Après faut aussi savoir que certains IAE ont des masters plus prisés que d'autres et qu'en général les esc ont des réseaux d'anciens bien plus grands.

La j'ai le choix (je rentrerai pas dans les détails) entre l'iae de Tours et l'escem (15eme environ je crois) et je m'oriente vers l'IAE. (Après y'a l'histoire FBS tout ça mais bon...)

n°4182363
mickay
Posté le 04-03-2013 à 12:28:29  profilanswer

Comme dit PsykOoO ça dépend pas mal du M2.
Si c'est pour faire CCA, perso je ne vois pas trop l’intérêt d'aller en ESC.
Pour le marketing par exemple, les IAE ont beaucoup de mal.

Moi je pense qu'une école top 10 vaut mieux qu'un IAE (même Lyon), certes l'écart de salaire à l'embauche ne sera peut être pas énorme, mais les possibilités d'avancement ne sont parfois pas les mêmes (à niveau de compétence égale). De plus, les IAE ont des réseaux qui ne sont pas encore assez exploités. Enfin, les formations d'IAE sont rarement cibles pour des choses comme des Graduate Program par exemple.

EDIT : Lokathorn tu ne devrais pas limiter tes recherches à Tours. Mais effectivement entre l'ESCEM et l'IAE j'aurais choisi l'IAE, après si tu peux le quitter pour le M1 pour un meilleur IAE ça sera pas plus mal.

Message cité 1 fois
Message édité par mickay le 04-03-2013 à 12:29:19
n°4182394
PsykOoO
Posté le 04-03-2013 à 13:24:40  profilanswer

mickay a écrit :

Comme dit PsykOoO ça dépend pas mal du M2.
Si c'est pour faire CCA, perso je ne vois pas trop l’intérêt d'aller en ESC.
Pour le marketing par exemple, les IAE ont beaucoup de mal.

Moi je pense qu'une école top 10 vaut mieux qu'un IAE (même Lyon), certes l'écart de salaire à l'embauche ne sera peut être pas énorme, mais les possibilités d'avancement ne sont parfois pas les mêmes (à niveau de compétence égale). De plus, les IAE ont des réseaux qui ne sont pas encore assez exploités. Enfin, les formations d'IAE sont rarement cibles pour des choses comme des Graduate Program par exemple.

EDIT : Lokathorn tu ne devrais pas limiter tes recherches à Tours. Mais effectivement entre l'ESCEM et l'IAE j'aurais choisi l'IAE, après si tu peux le quitter pour le M1 pour un meilleur IAE ça sera pas plus mal.

Pour le coup, mon M2 est pas mal ciblé et réseaute dur. On avait même des " profs " qui intervenaient à l'EM Lyon (et les ppt avec  [:enerico1]  )
Le seul point faible des IAE, selon moi, c'est le non réseau pour chopper un stage. Les offres de l'IAE de Lyon sont lolesques, celles de Caen, c'est pareil.
Après ca dépend si tu veux faire " carrière " ou non :o

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 04-03-2013 à 13:26:05
n°4182405
Loka
Posté le 04-03-2013 à 13:36:08  profilanswer

Citation :

Merci du conseil, hélas je pense qu'actuellement Tours est le meilleur compromis que je puisse trouver entre vie privée et études. Je verrais éventuellement pour le M2 si j'ai des opportunités meilleures ailleurs.
Après clairement j'ai des ambitions assez mesurées (c'est vrai que c'est plutôt opposé à la populace de HFR études), la LSG => CCA puis on verra.

n°4182406
juju_ski
Posté le 04-03-2013 à 13:38:21  profilanswer

Mais cela va sans doute changer dans un avenir proche, donc il peut être opportun de miser sur un IAE nan ?

Pas de carrière possible en IAE ?

Message cité 2 fois
Message édité par juju_ski le 04-03-2013 à 13:38:59
n°4182408
swoosh2002
Posté le 04-03-2013 à 13:40:27  profilanswer

Loka a écrit :

Ca dépend de l'IAE et de l'école... et aussi de ce que tu fais à coté.
Sachant qu'un problème majeur des IAE (je pense pouvoir l'affirmer) est l'expérience international il faut que tu puisses compenser via ta motivation (à faire stages/séjours à l'étranger).
De mon point de vue, (qui n'engage que moi), si tu n'as pas une école du TOP5, un IAE parmi Paris/aix/lyon... vaut mieux, si tu n'as pas un de ces IAE ni une école du top 5, une école top 10 vaut mieux.  
Puis entre IAE de province et école hors top 15, je pense qu'un IAE vaut mieux.

L'avantage des IAE est d'être rattachés à la Fac et donc de profiter du système Erasmus.
C'est à dire beaucoup d'universités partenaires à l'étranger et la possibilité d'obtenir une bourse pour partir.

Je vois pas en quoi c'est un "problème majeur"....

juju_ski a écrit :

Bonjour,
Je voulais savoir si la différence entre une ESC et un IAE était si important que ça niveau perspective de carrière, salaire à l'embauche ...
J'entends par la : le cout de scolarité d'une ESC = 10 000€/an par rapport à un IAE. Donc est-ce que à la sortie les 10 000€ sont largement compensés ? Et disons dans une vision à moyen terme, la carrière peut-elle être identique ?  
Bien cordialement.

Ca dépend quels domaines métiers tu vises mais en faisant rapidement le calcul de ce que tu économises sur les 3 dernières années (3 x 10 000€) en allant dans un IAE plutôt qu'une ESC, c'est clair que le rapport qualité/prix de la formation est bien plus avantageux.

PsykOoO a écrit :

Pour le coup, mon M2 est pas mal ciblé et réseaute dur. On avait même des " profs " qui intervenaient à l'EM Lyon (et les ppt avec  [:enerico1]  )
Le seul point faible des IAE, selon moi, c'est le non réseau pour chopper un stage. Les offres de l'IAE de Lyon sont lolesques, celles de Caen, c'est pareil.  
Après ca dépend si tu veux faire " carrière " ou non :o

Effectivement, les IAE sont moins développés au niveau du réseau que les ESC (qui misent leur plus-value sur ça).
Après en fonction des IAE, tu as plus ou moins d'outils à ta disposition et tu peux facilement chopper les contacts des anciens.

n°4182410
mickay
Posté le 04-03-2013 à 13:46:28  profilanswer

juju_ski a écrit :

Mais cela va sans doute changer dans un avenir proche, donc il peut être opportun de miser sur un IAE nan ?

Un avenir proche je ne crois pas, ça prend du temps pour changer les "traditions", mais c'est sur que cela va évoluer.

n°4182533
PsykOoO
Posté le 04-03-2013 à 15:57:29  profilanswer

Avenir proche ou pas, les IAE vont devenir des EUM :o

n°4182541
camiou
Posté le 04-03-2013 à 16:09:15  profilanswer

Bonjour, excusez-moi de m'incruster dans la conversation, mais j'aurais une ou deux petites questions à poser ( je suis en term ES (environ 15,5 de moy G)) : cela s'est-il déjà vu, une licence (sciences de gestion ou AES ) en IAE (Lyon 3 pour moi) + une licence de droit à distance en parallèle ? Sinon, cela vous semble-t-il faisable, à vous qui êtes passés par l'IAE ? Ou bien carrément trop lourd. C'est que j'aimerais me former en droit + en gestion, ne suis pas sûre de pouvoir être prise à la bilicence droit-gestion de la Sorbonne ; je postule aussi pour des prépas D1 mais si je ne suis prise que dans la pire des prépas, je préfère encore un IAE + Droit si c'est possible, seulement je ne sais pas si c'est envisageable.  
Autre question, est-il vrai que les IAE (enfin l'IAE de Lyon, tout du moins) ne prennent que les élèves les ont placés en 1er ou 2ème voeu ? C'est ce qui m'a été dit plus ou moins à la JPO de l'IAE de Lyon, mais j'aimerais avoir confirmation, car en principe, par ailleurs, sur APB, il est dit que les formations n'ont pas accès à l'odre des voeux, non ?
S'il y en a qui ont des réponses à me donner, je suis preneuse.

n°4182621
caveat
How do you know?
Posté le 04-03-2013 à 17:24:25  profilanswer

juju_ski a écrit :

Pas de carrière possible en IAE ?

Cela fait bien 30 ans à en croire certains que la fac "évolue" et que les IAE "progressent"...sans affecter le succès des ESC  :o  

L'IAE, c'est une option astucieuse après une autre formation initiale (ingé, doc): accès à une formation en gestion correcte, mais à un prix (généralement) faible.

En formation initiale, les IAE souffrent dans l'ensemble face aux ESC, qui sont le modèle de référence. Moins de visibilité, non cible des processus les plus sélectifs, vie associative plus faible, échanges internationaux moins nombreux, profs euh il y a de tout mais souvent assez universitaires purs (mais il y a aussi des buses en GE, qui ont quand même en plus des stars dans les très grandes), réseau faiblard.

Ils sont assez reconnus cependant pour tout ce qui est compta, contrôle et c'est un bon deal si on veut un job assez tranquille.

Sinon, plutôt viser une ESC jusqu'à top 10 en gros.

Message édité par caveat le 04-03-2013 à 17:27:22

---------------
Les héros sont fatigués
n°4182642
Loka
Posté le 04-03-2013 à 17:42:38  profilanswer

Après, moi qui aimerait faire de l'alternance, je pense qu'il est bien plus facile et accessible d'en faire via un IAE qu'une ESC. J'ai pas mal d'amis en ESC et selon eux c'est vraiment très rare et compliqué.

n°4182661
caveat
How do you know?
Posté le 04-03-2013 à 18:06:26  profilanswer

Loka a écrit :

Après, moi qui aimerait faire de l'alternance, je pense qu'il est bien plus facile et accessible d'en faire via un IAE qu'une ESC. J'ai pas mal d'amis en ESC et selon eux c'est vraiment très rare et compliqué.

Cela va dépendre de l'école en effet. Tu ne veux pas de stages? C'est pour faire sauter les frais de scolarité?

Après, si tu tapes une bonne école, faut pas trop se bloquer sur le coût, hein.

---------------
Les héros sont fatigués
n°4182704
Loka
Posté le 04-03-2013 à 19:01:22  profilanswer

Si les stages ne me dérangent pas, mais je pense qu'avoir une activité professionnelle significative (sur une année) en M1 ou M2 favorise vraiment l'insertion professionnelle. En plus de ça, commencer à avoir une pseudo autonomie financière serait fort agréable.

Et non, je n'ai pas la possibilité d'aller en école excepté Tours qui ne vaut pas le coup, j'ai fais la connerie d'aller en post bac et je me suis rendu très vite compte que tout cet esprit hyper social me déplaisait énormément. (entre autre)

n°4182917
littlevdv
Posté le 04-03-2013 à 23:13:46  profilanswer

Je suis en plein dans les dossiers de préinscription/candidature pour entrer en master CCA.
Problème : je vais obtenir une licence en Droit, qui n'est pas le domaine privilégié pour entrer en CCA...
Que pensez vous de mes chances ? Mon dossier universitaire n'est pas excellent (11~) car j'ai misé dès le départ sur des concours, et j'ai décidé récemment de me tourner vers les IAE donc dossier et non plus concours (bien fait me direz vous !). Je passe le SIM dans une semaine d'ailleurs..

Je vais faire le plus de dossiers possible pour maximiser mes chances, mais je m'interroge, notamment sur la L3 CCA, est-ce plus réaliste ?

Merci pour votre aide !

n°4182927
mickay
Posté le 04-03-2013 à 23:22:37  profilanswer

Sans te mentir pour le master tes chances sont proches de 0. Le master CCA est une des rares formations en gestion a vraiment nécéssité des pré-requis solides. Ici en compta notamment.

En L3 c'est peut être possible (je n'en sais rien) mais celle de l'IAE de Lyon par exemple nécessite de passer un test de compta avant donc pour toi ça parait compliqué...

n°4182931
littlevdv
Posté le 04-03-2013 à 23:28:45  profilanswer

Donc pour le passage Droit -> CCA quelle est la clé ?^^
Quand je vois les matières, y'a quand même pas mal de droit, ça devrait pas m'exclure totalement non plus..

n°4182943
mickay
Posté le 04-03-2013 à 23:41:05  profilanswer

Il y a pas mal de droit mais ça s'appelle Comptabilité-Contrôle-Audit et pas Droit :o
Le mieux je pense c'est de contacter directement les responsables de formation pour savoir si il y a une chance.

n°4182949
littlevdv
Posté le 04-03-2013 à 23:50:09  profilanswer

Malheureusement j'ai tenté cette approche, la formidable réponse a été "La licence en droit vous donne un niveau bac+3 qui vous permet de candidater à la formation. Vous pouvez donc présenter votre candidature".
En gros j'aurais dit que j'avais bac+3 en horticulture, j'avais la même réponse...
En dehors du master CCA je suis un peu perdu.. Faire un M1 en droit privé ? Mon but serait vraiment de retourner vers le DCG ou le DSCG le plus rapidement possible sans perdre trop de temps..

n°4183026
camiou
Posté le 05-03-2013 à 02:56:19  profilanswer

Elles sont extra bêtes, mes questions ?  
 Y a personne qui peut me répondre ?

n°4183080
Loka
Posté le 05-03-2013 à 09:32:16  profilanswer

camiou a écrit :

Elles sont extra bêtes, mes questions ?  
 Y a personne qui peut me répondre ?

Aucune idée pour ma part, je connais plusieurs personnes faisant Droit - LEA, ou droit mixé avec eco en excellence mais pas via l'IAE.

n°4183085
juju_ski
Posté le 05-03-2013 à 09:43:08  profilanswer

J'ai vu que certains IAE demande le score du TOEIC lors de l'inscription. Vous pensez qu'un mauvais score est rédhibitoire ?

n°4183088
mickay
Posté le 05-03-2013 à 09:53:39  profilanswer

Si le master a une dimension internationale ça peut l'être oui. Pour les autres je ne sais pas.

Ca dépend aussi de ta notion de mauvais score

Message édité par mickay le 05-03-2013 à 09:53:54
n°4183093
juju_ski
Posté le 05-03-2013 à 09:57:39  profilanswer

Pour un MAE par exemple. Euh je ne sais pas je n'ai encore pas passer le TOEIC mais je ne suis pas un cadors en anglais ...

n°4183094
mickay
Posté le 05-03-2013 à 10:01:36  profilanswer

Pour un MAE je ne sais pas. Mais le TOEIC n'est pas si difficile que ça.

n°4183222
juju_ski
Posté le 05-03-2013 à 13:11:12  profilanswer

Pas si difficile ?

n°4183254
mickay
Posté le 05-03-2013 à 13:58:46  profilanswer

L'avantage c'est que tu n'as ni besoin de parler, ni d'écrire.  
A base de séries en VOST, un peu de lecture de magazine anglais si besoin, ça peut le faire. Après c'est comme toujours ça dépend d'où tu pars mais comparé au TOEFL ou à l'IELTS ce n'est pas si difficile oui :o

n°4183309
juju_ski
Posté le 05-03-2013 à 15:05:32  profilanswer

Je pratique déjà la VOSTFR mais faut que je passe en VOST un de ces 4. Que je lise des trucs en anglais, et écoute CNN :)

On verra ma fois.

n°4183470
PsykOoO
Posté le 05-03-2013 à 18:39:40  profilanswer

littlevdv a écrit :

Je suis en plein dans les dossiers de préinscription/candidature pour entrer en master CCA.
Problème : je vais obtenir une licence en Droit, qui n'est pas le domaine privilégié pour entrer en CCA...
Que pensez vous de mes chances ? Mon dossier universitaire n'est pas excellent (11~) car j'ai misé dès le départ sur des concours, et j'ai décidé récemment de me tourner vers les IAE donc dossier et non plus concours (bien fait me direz vous !). Je passe le SIM dans une semaine d'ailleurs..

Je vais faire le plus de dossiers possible pour maximiser mes chances, mais je m'interroge, notamment sur la L3 CCA, est-ce plus réaliste ?

Merci pour votre aide !

J'ai tenté de postuler en M1 CCA avec un bon niveau général (14/15) et autant dans les matières comptables (compta pure, controle de gestion, analyse financière à 17/18). J'ai été recalé dans les IAE du grand Ouest.

Je t'encourage à faire un stage dans un cabinet... pour appuyer ta candidature. Ou alors repasser par une L3 CCA en effet  :jap:

n°4183592
littlevdv
Posté le 05-03-2013 à 20:55:20  profilanswer

Le stage dans un cabinet comptable en n'ayant aucune réelle compétence comptable, ça parait pas un peu utopiste ? ^^

Je vais effectivement chercher à rentrer en L3 à mon avis, reste à savoir ou..
A Strasbourg il n'y a qu'une licence en éco-gestion, it's pas bon hein ?

n°4183615
PsykOoO
Posté le 05-03-2013 à 21:12:45  profilanswer

littlevdv a écrit :

Le stage dans un cabinet comptable en n'ayant aucune réelle compétence comptable, ça parait pas un peu utopiste ? ^^

Je vais effectivement chercher à rentrer en L3 à mon avis, reste à savoir ou..
A Strasbourg il n'y a qu'une licence en éco-gestion, it's pas bon hein ?

Et alors? Fais un stage alakon de 2 mois, ca veut juste leur couter un peu de temps !
Mais ca va appuyer ta candidature que ce soit pour un M1 ou L3 CCA :o

n°4187133
melbourne
Posté le 10-03-2013 à 12:16:41  profilanswer

Bonjour bonjour !  

Je suis actuellement étudiant à l'IAE de Lyon.  
Je souhaite intégrer le Master 2 en Management International et profiter du réseau de l'IAE pour partir dans l'un de ces nombreuses universités partenaires à travers le monde.  

J'ai contacté l'ensemble des universités internationales dont le cursus Graduate correspondait à mon projet personnel. Seulement que ce soit aux Etats-Unis (U. of Monnesota Twin Cities, CUNY, U. of Washington, U. of Arizona), aux Canada (HEC Montréal, McGill) ou en Australie (U. of Sydney, NSW Uni, Melbourne Uni), aucunes n'offrent de possibilité de double diplomation.  

Une université - moins prestigieuse sur la scène mondiale - The University of economics (VSE) à Prague, propose elle un véritable double diplôme avec mon IAE spécialisé sur les réalités économiques et managériales en Europe de l'Est. Un programme qui me semble très solide mais qui risque d'avoir une visibilité très limité à mon avis (à part en Europe de l'Est).  

Je voulais simplement avoir vos avis - devrais-je partir en simple échange (sans double diplôme) dans une grande université classée dans le top 50 mondial (FT, AWRU) pour moins de 500€ l'année ou devrais-je valoriser la double-diplomation - même si celle-ci, passée l'Europe de l'Est - ne semble pas tant reconnu et peu exploitable sur le marché du travail (d'autant plus que je ne m'imagine encore bosser dans ce coin là du monde) ?  

L'objectif étant de profiter du réseau d'Alumni des écoles et d'apporter une véritable plus-value à mon cursus IAE.  

Merci d'avance pour vos précieux conseils,  

MELBOURNE.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60  61  62

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[License Pro Management des entreprises : Pme-Pmi] Des avis ?renseignement IAE aix en Provence
effectif IAE LyonIAE (master) en finance : lequel me conseillez vous?
[Recherche en alsace (68 de préférence) entreprisesQui fait un IPAG, un CPAG, ou IEJ pour rentrer ds l'administration?
entreprises photosfrais de scolarite pour boursier dans les IAE
[RECHERCHE] Entreprises sur Lille pour BTS IG Alternance en septembre[ IAE ] Licence Management VS Marketing à Toulouse
Plus de sujets relatifs à : les instituts d'administration des entreprises (IAE)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)