Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  57  58  59  60  61  62
Auteur Sujet :

les instituts d'administration des entreprises (IAE)

n°2901096
M@theox
Posté le 12-08-2010 à 09:33:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si je peux me permettre, à force d'anticiper/réfléchir/s'appitoyer sur son sort et imaginer ce qui pourrait éventuellement arriver de pire on n'oublie de vivre et de profiter.

Si tu veux faire un IAE c'est que plus tard tu souhaites avoir des responsabilités dans l'entreprise et donc si tu n'es pas capables de gérer ta vie et tes choix ( avec les conséquences que ça impliquent) comment seras tu capables de gérer une entreprise...

Message cité 1 fois
Message édité par M@theox le 12-08-2010 à 09:34:17
mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 09:33:18  profilanswer

n°2901097
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-08-2010 à 09:33:25  profilanswer

Irvine a écrit :

Si en passant le ct de ma voiture une grosse couille se pointe, si j'arrive pas à la vendre et dois la brader, si en allant quelques jours à Toulouse je trouve pas de logement dans mon budget, si les agences refusent le locapass, si le montant des charges réelles dépassent le montant que j'ai estimé, si j'ai des difficultés à trouver un stage (ou qui m'obligerait à ré-acheter une voiture, chose que je ne pourrai pas faire car prêt), frais pour l'université (bouquins, cotisations diverses ...),abonnement aux transports en commun, et le reste ... imprévus.

J'ai toujours vécu dans la maison familiale, la plupart des factures, des frais alimentaires et divers, ma mère s'en occupe donc je n'ai pas une vision juste du coût de la vie ... Il y a forcément des choses que j'oublie et qui sont pourtant nécessaires (taxes et impôts divers par exemple).

Comme je le dis, si mon prêt est lancé, si ma voiture est vendue, je n'aurai plus aucun moyen de sauver les meubles, et je me vois pas demander à ma soeur " tu peux me passer x00€ tous les mois" elle qui m'a lancé un regard criminel (ça m'a franchement bouleversé, je suis pas quelqu'un de sensible, mais quand elle a  appris que je pouvais continuer mes études à Arras, elle m'a regardé comme si j'étais un dealer de drogue, ou comme si je lui apprenais que son conjoint la trompait ... vous imaginez un peu, c'est depuis ce moment que j'ai un très gros doute; après mon rendez vous avec le banquier je me disais "bah au pire je vais voir, si je trouve rien j'ai Arras comme roue de secours" bref [...] )  
Ma mère pourra pas non plus payer x00€ par mois, ses indemnités pôle emploi sont dégressives et à la rentrée elle va encore se prendre une floppée d'impôts pour la maison à payer.
Elle pourrait très bien elle même avoir des problèmes financiers, ne plus pouvoir payer ma mutuelle, mon téléphone portable et la connexion internet, et là ça fait  +100€/mois.
En plus, elle semble avoir une douleur assez importante dans l'aisne droite (le doc lui a prescrit une échographie, ils ont rien trouvé) depuis 2-3 mois ... Je veux pas jouer les paranos, mais si elle a un problème de santé sérieux ...  :sweat:  

Jusqu'à aujourd'hui les budgets que je me suis fixé chaque début d'année ont été allègrement dépassé ... Aucune dépense folle, l'entretien de la voiture, les anniversaires et noël, quelques habits, des sorties ...

Evidemment, la "vie sociale" n'est pas gratuite. Dans ce domaine, si je vais à l'IAE de Toulouse, je me vois pas dire non aux 80€ pour le week end d'intégration, ne jamais inviter des collègues de promo à l'appart', refuser chaque fête et chaque sortie proposée par ceux-ci. Sans compter les divers pots, fêtes organisées par la fac ...

Par simple curiosité, c'est quoi BEM Gianpiero ?  
Sache également que si elle est partie dans le cadre d'un échange Erasmus ou Crepuq, tu as des bourses de mobilité internationale qui au total portent tes revenus à hauteur de 700€ par mois de mémoire, environ ... C'est pour cela que je m'intéresse à passer une année en échange Erasmus ... Il faut simplement bien travailler pour voir son dossier accepté, et ça j'en suis capable.

Merci en tout cas de participer  ;)

;)

BEM c'est Bordeaux Ecole de Management, l'ESC de Bordeaux. Une bonne école de commerce (genre 12ème ou un truc comme ça)

il est clair que si tu recenses autant de soucis et de risques, cela ne sert à rien de jouer avec le feu. Cependant, le moment venu, tu devras être prêt (mentalement et financièrement) à bouger pour faire un bon M2. En attendant, cartonne ton M1 (mention bien minimum), trouves un stage/échange sympa et mets de coté de l'argent ;)

par ailleurs, amha, ce n'est pas grave de faire 2 M1 ou 2 M2, tant que tu ne dépenses pas une fortune et que tu peux le justifier professionnellement.  

bon courage ;)

---------------
EDHEC
n°2901339
Iaeuz
Posté le 12-08-2010 à 12:36:12  profilanswer

Bonjour à tous,

ayant lu plusieurs de vos commentaires, j'ai envie de partager avec vous mon expérience personnelle au sein de l'IAE de Toulon.

Ces 3 dernières années, il y a effectivement eu trop d'étudiants chinois recrutés. Cependant, il n'y a jamais eu de preuve d'un réel trafic de diplômes. En fait, le dysfonctionnement se situait plutôt au niveau du recrutement. Ces mêmes étudiants chinois ont (quasiment) tous été ajournés et il me semble qu'aucun n'a osé redoublé. Il y en avait certains qui n'avaient vraiment pas le niveau voire même pas la langue française dans leur palette.

Le président de l'université a changé depuis et les recrutements sont désormais plus encadrés. L'intégration à l'IAE de Toulon requiert depuis peu le passage d'un concours et d'un entretien avec des professeurs. Certes cet IAE manque d'organisation mais c'est en partie dû au fait qu'il soit encore relativement récent par rapport aux autres IAE et que l'université manque de moyens.  

Ne pensez pas que le niveau de cet IAE est bidon et que vous allez tous avoir une mention bien en L3 les doigts dans le nez. Je connais des étudiants qui n'ont pas eu leur semestre, que ce soit en licence ou en master et j'en connais même qui n'ont pas été acceptés en Master 2 quand bien même ils étaient déjà en Master 1 dans cet IAE.

J'espère que cet avis objectif vous aidera à faire vos choix et à ne pas dénigrer un établissement sans même y avoir étudié.

Cet IAE mérite une meilleure image car les professeurs se donnent du mal (même si certains sont plutôt du genre nonchalants) pour nous dispenser des cours de qualité et nous aider à réussir.  

n°2901380
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 12-08-2010 à 13:24:39  profilanswer

M@theox a écrit :

Si je peux me permettre, à force d'anticiper/réfléchir/s'appitoyer sur son sort et imaginer ce qui pourrait éventuellement arriver de pire on n'oublie de vivre et de profiter.

Si tu veux faire un IAE c'est que plus tard tu souhaites avoir des responsabilités dans l'entreprise et donc si tu n'es pas capables de gérer ta vie et tes choix ( avec les conséquences que ça impliquent) comment seras tu capables de gérer une entreprise...

Tu n'as pas tort, mais c'est justement ce qu'on apprend à faire dans ces écoles à travers les études et les stages ... Institut d'administration des entreprises, t'apprends pas à gérer une entreprise?
Puis bon, le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel sont deux choses qui sont très différentes...
Pourquoi tu crois que les types de société telles que les eurl et les sarl ont tellement de succès? Parce qu'en cas de dettes, on touche uniquement au capital de l'entreprise et non des dirigeants ... Alors tous ceux-ci anticipent et ne prennent que peu de risques personnels, ils sont donc incapables de gérer une entreprise?  :sweat:  

En plus ma mère vient de recevoir sa feuille d'impôts, à priori je serai boursier échelon 2 l'année prochaine ...  :sweat:  

Ce qui m'insupporte c'est que les décisions à propos du complément mérite ne se font qu'au mois de septembre, d'après la directrice du service études les % de sélection ne sont pas encore connus, et définis par le ministère ... Avec des délais pareils il est impossible d'élaborer correctement un budget  :sweat:  

Si j'étais sûr de l'avoir, j'irais à Toulouse mais là ... Avec les problèmes fiscaux suffit de ça passe de 20 à 5% et je serai peut être plus dedans.

---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2901763
messifcb
plus belle la vie
Posté le 12-08-2010 à 18:24:11  profilanswer

salut
je voulais savoir si vous avez des avis pour la ffbc ( ex esa de lille) et son master cca , ainsi que le MSG audit comptable et financier de l'iae lille.

merci

ps: je me tate encore pour ces deux master :s

n°2901782
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 12-08-2010 à 18:38:23  profilanswer

Franchement, j'avais postulé aussi pour le master Sciences de Gestion à l'IAE de Lille, en audit comptable et financier aussi, et je sais pas si tu as regardé les matières, mais pour ma part pas mal de trucs me plaisent pas ... Surtout au S2 : psycho socio des orga (déjà fait en dut)  management et conduite des hommes (personnellement j'aime pas)   théorie des orga (déjà fait socio des orga en l3) déjà fait controle de gestion en L3 aussi.
Je ne sais pas quelle école ou quelle formation est de meilleure qualité, réputation que l'autre, mais si tu hésites, les matières dispensées sont un point qui peuvent t'aider à trancher   ;)

---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2901933
the mac
Is dashing
Posté le 12-08-2010 à 21:36:18  profilanswer

Bordeaux École de Management=BEM ;)

n°2902190
zimalex26
Posté le 13-08-2010 à 09:29:59  profilanswer

salut à tous !  
j'ai une question bête mais bon je vais la poser : je suis inscrit pr le MAE de l'IAE de Lille en 2ème session, les résultats sont publiés le 20 sept et la rentrée le 27 ... comment trouver un appart et déménager en moins d'une semaine ?  
c'est ptet con comme question mais y'a pas moyen de savoir si on est admis plus tôt ?

n°2902309
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 12:24:56  answer

zimalex26 a écrit :

salut à tous !
j'ai une question bête mais bon je vais la poser : je suis inscrit pr le MAE de l'IAE de Lille en 2ème session, les résultats sont publiés le 20 sept et la rentrée le 27 ... comment trouver un appart et déménager en moins d'une semaine ?
c'est ptet con comme question mais y'a pas moyen de savoir si on est admis plus tôt ?

- crous si t'es boursier
- petites annonces ici [:delarue2]

regarde les alentours aussi (villeneuve d'ascq, marcq en baroeul, la madeleine voire roubaix) t'inquiète c'est bien desservi [:clooney5]

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2010 à 12:32:49
n°2905093
messifcb
plus belle la vie
Posté le 16-08-2010 à 15:37:25  profilanswer

Irvine a écrit :

Franchement, j'avais postulé aussi pour le master Sciences de Gestion à l'IAE de Lille, en audit comptable et financier aussi, et je sais pas si tu as regardé les matières, mais pour ma part pas mal de trucs me plaisent pas ... Surtout au S2 : psycho socio des orga (déjà fait en dut)  management et conduite des hommes (personnellement j'aime pas)   théorie des orga (déjà fait socio des orga en l3) déjà fait controle de gestion en L3 aussi.
Je ne sais pas quelle école ou quelle formation est de meilleure qualité, réputation que l'autre, mais si tu hésites, les matières dispensées sont un point qui peuvent t'aider à trancher   ;)

c'est vrai que les cours en cca sont vraiment plus portés en gestion qu'en acf!
c'est ça qui me pousse pour aller à l'esa

mood
Publicité
Posté le 16-08-2010 à 15:37:25  profilanswer

n°2917581
PsykOoO
Posté le 25-08-2010 à 12:19:01  profilanswer

Quelqu'un arrive à avoir l'IAE de Rouen? [:manust]

En fait, c'est bon [:mossieurpropre]

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 25-08-2010 à 14:30:27
n°2917677
Doris13
Posté le 25-08-2010 à 13:21:43  profilanswer

voila psychoo c'est bien ;)

n°2917679
Doris13
Posté le 25-08-2010 à 13:22:07  profilanswer

quelqu'un va a l'iae d'aix?

n°2917694
PsykOoO
Posté le 25-08-2010 à 13:36:17  profilanswer

Doris13 a écrit :

voila psychoo c'est bien ;)

:D ?

Oué, ca va être mieux ici :o

Message édité par PsykOoO le 25-08-2010 à 13:37:07
n°2917840
the mac
Is dashing
Posté le 25-08-2010 à 14:30:24  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Quelqu'un arrive à avoir l'IAE de Rouen? [:manust]

j'étais pris à cet IAE mais les programmes en M2 sont pas fameux fameux, amha. j'ai donc choisit un autre IAE

n°2917846
PsykOoO
Posté le 25-08-2010 à 14:31:30  profilanswer

the mac a écrit :

j'étais pris à cet IAE mais les programmes en M2 sont pas fameux fameux, amha. j'ai donc choisit un autre IAE

Je n'en doute pas. Vu laggle de l'administration déja [:poutrella]  

Depuis mardi, ils ne répondent pas pour bosser  [:serumm:3]

n°2917871
the mac
Is dashing
Posté le 25-08-2010 à 14:49:35  profilanswer

PsykOoO a écrit :

:lol:

n°2942487
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 15:14:28  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Ça ne répond toujours pas [:rofl]

n°2942556
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 16:59:21  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Ça ne répond toujours pas [:rofl]

mais attends...
tu veux pas faire un test du genre tu te pointe discrètement devant le bureau, et tu appelles? pour voir?  

et par mail, ils ne répondent pas?

en tous cas pour ma part aucun soucis (iae aix)

n°2942565
coutloo
Posté le 13-09-2010 à 17:05:23  profilanswer

Doris13 a écrit :

mais attends...
tu veux pas faire un test du genre tu te pointe discrètement devant le bureau, et tu appelles? pour voir?

Non mais jsuis allé au secretariat de l'iae l'autre fois, les 2 secretaires etaient bien la.
Le telephone sonne, elle repondent pas ...
Il résonne toujours rien ...
Moi  [:yassel]
      Alors c'est pour ca que vous etes injoignable :o
Elles : Ben oui monsieur si on commence à repondre on en finit plus  [:il a ri 6]

Faut qu'elles arretent je les ai vu, elles sont 2 voir 3 à rien foutre et à cause d'elles j'ai foiré mon transfert de dossier  [:kluruit]

Message cité 1 fois
Message édité par coutloo le 13-09-2010 à 17:06:04
n°2942567
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 17:06:39  profilanswer

Doris13 a écrit :

mais attends...

Cf coutloo  [:redrofl1]

Par mail, ca repond. Mais uniquement l'adresse de l'une des secrétaires :o

Message édité par PsykOoO le 13-09-2010 à 17:08:24
n°2942569
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 17:07:44  profilanswer

coutloo a écrit :

Non mais jsuis allé au secretariat de l'iae l'autre fois, les 2 secretaires etaient bien la.
Le telephone sonne, elle repondent pas ...
Il résonne toujours rien ...
Moi  [:yassel]  
      Alors c'est pour ca que vous etes injoignable :o
Elles : Ben oui monsieur si on commence à repondre on en finit plus  [:il a ri 6]  

Faut qu'elles arretent je les ai vu, elles sont 2 voir 3 à rien foutre et à cause d'elles j'ai foiré mon transfert de dossier  [:kluruit]

D'ailleurs, j'ai pas fait le transfert. Elles ont quand même validé mon inscription  [:cerveau shay]

n°2942575
coutloo
Posté le 13-09-2010 à 17:10:04  profilanswer

PsykOoO a écrit :

D'ailleurs, j'ai pas fait le transfert. Elles ont quand même validé mon inscription  [:cerveau shay]

Enflure :o
Moi j'ai toujours pas ma carte etudiante. :/
D'ailleurs j'en ai vu une
Ils sont encore à la version papier et pas de carte magnetique dispo  [:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par coutloo le 13-09-2010 à 17:10:25
n°2942579
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 17:13:11  profilanswer

coutloo a écrit :

Enflure :o
Moi j'ai toujours pas ma carte etudiante. :/
D'ailleurs j'en ai vu une
Ils sont encore à la version papier et pas de carte magnetique dispo  [:delarue5]

Bah je peux telecharger mon certif sur mon ENT toussa. J'ai pas encore recu la carte  :o  

Oué  [:blessure]

n°2942581
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 17:14:25  profilanswer

n°2942587
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 17:18:57  profilanswer

:D ?

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 13-09-2010 à 17:19:06
n°2942588
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 17:21:28  profilanswer

ca craint chez vous c'est le bordel.  

n°2942592
coutloo
Posté le 13-09-2010 à 17:22:35  profilanswer

Doris13 a écrit :

C'est klr que la carte etudiante version papier, ca fait un peu la carte du pauvre  [:tinostar]

n°2942593
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 17:23:40  profilanswer

Doris13 a écrit :

Ca serait tellement plus simple de filtrer les appels en mettant clairement sur le site les dates de rentrée enfin bon [:spamafoote]
C'est la fac en meme temps  :D  

n°2942594
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 17:24:35  profilanswer

c'est clair !

n°2942596
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 17:24:42  profilanswer

coutloo a écrit :

C'est klr que la carte etudiante version papier, ca fait un peu la carte du pauvre  [:tinostar]

Papier de qualitay pour l'IAE aussi  [:chepakoi]

n°2942598
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 17:25:00  profilanswer

Doris13 a écrit :

c'est clair !

Et Aix, ca se passe bien? :o

n°2942604
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 17:29:25  profilanswer

très bien !
inscription pas finalisée (manque des papiers de merde, comme le certif JAPD ...) du coup pas ma carte d'étudiante du coup peux pas m'inscrire aux sports et je me fais gruger la place par tout le contingent d'étudiants des fac d'aix...
On va voir demain ! (je viens de recevoir ce doc de merde)

Sinon superbe ville, je kiffe, surtout que maintenant j'ai le permis du coup je peux bien me balader (j'y ai étudié mais sans le permis... tu es vite limité).

j'ai pris une chambre près de l'iae, pourrai aller manger le midi chez moi  :sol:  

Le campus est cool, le personnel dispo. La responsable de mon master envoie des offres d'apprentissage/stage tout le temps! ca change carrément de la fac !  

voilà mes états d'âme (s'pas du troll Sarto si tu passes  :o )

:hello:

n°2942608
PsykOoO
Posté le 13-09-2010 à 17:33:27  profilanswer

Doris13 a écrit :

très bien !
inscription pas finalisée (manque des papiers de merde, comme le certif JAPD ...) du coup pas ma carte d'étudiante du coup peux pas m'inscrire aux sports et je me fais gruger la place par tout le contingent d'étudiants des fac d'aix...
On va voir demain ! (je viens de recevoir ce doc de merde)

Sinon superbe ville, je kiffe, surtout que maintenant j'ai le permis du coup je peux bien me balader (j'y ai étudié mais sans le permis... tu es vite limité).

j'ai pris une chambre près de l'iae, pourrai aller manger le midi chez moi  :sol:  

Le campus est cool, le personnel dispo. La responsable de mon master envoie des offres d'apprentissage/stage tout le temps! ca change carrément de la fac !  

voilà mes états d'âme (s'pas du troll Sarto si tu passes  :o )

:hello:

Bah merde alors  [:implosion du tibia]  
Te balader en voiture dans aix? Marche, comme ca tu t'inscris pas au sport :o

n°2942630
coutloo
Posté le 13-09-2010 à 18:00:17  profilanswer

[quotemsg=2942604,1313,519979]très bien !
inscription pas finalisée (manque des papiers de merde, comme le certif JAPD ...)  
Ah ben faut croire que je suis pas le seul emmerdé avec ca  [:redrofl1]

n°2942731
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 18:53:41  profilanswer

Je l'ai demandé à la base militaire où j'ai fait ma JAPD mais il a mis plus de 10jours à m'être envoyé... je viens de le recevoir seulement ce matin.
demain donc je vais (tenter de) m'inscrire !

n°2946690
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 10:56:16  answer

Bon, je suis perdu dans les écoles...

Je cherche un cycle 3 en formation continue plutot orienté compta gestion audit.

Pour le moment j'ai sorti ça :
- ESC Manager à Sup de co La Rochelle
- M2A2 à l'IAE de Nantes
- M2A2 à l'IAE de Poitiers
- Master contrôle audit IAE de Paris 1
- Master audit interne et contrôle de gestion à l'ESC Toulouse
- Master en Gestion financière et contrôle à l'Essec
- Master Assurance à l'enass

Des avis là dessus ? Des trucs à éviter ? De grosse différence de niveaux ?

Le Tage Mage... ça se bosse avant ?

(post x topic avec celui sur l'audit)

n°2946769
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 17-09-2010 à 12:18:15  profilanswer

CCA à Paris 1 :o
Le tage mage oui bosse le avant sinon tu vas prendre très très cher :D

---------------
More GG, more skill
n°2947184
Hideo Koji​ma
Posté le 17-09-2010 à 19:53:23  profilanswer

eviltyler a écrit :

CCA à Paris 1 :o
Le tage mage oui bosse le avant sinon tu vas prendre très très cher :D

+1  :jap:

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2947472
FayenSaira
Posté le 17-09-2010 à 21:49:07  profilanswer

Pour faire quoi ?  
Si tu veux faire de l'audit interne/contrôle de gestion : Master Contrôle-Audit de l'IAE de Paris 1
Si tu veux faire de l'audit externe : Master CCA Paris Sorbonne 1 (mais le Master Contrôle-Audit va très bien aussi)
Si tu veux faire de la compta (consolidation aussi) : Master CCA Paris Sorbonne 1

n°2948763
Gladio
Posté le 19-09-2010 à 10:00:32  profilanswer

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quelle était la difficulté d'intégrer les IAE ci-dessous après une L3 Science de Gestion en IAE de province ? (14+ moyenne, 240+ SIM, 800+ TOEIC)

IAE Paris avec son M1 Management des Organisations (recrutement normal)
IAE Lille avec son M1 Sciences de Gestion (recrutement en L3 normalement.. donc ça me parait difficile)
IAE Lyon avec son M1 Finance et Contrôle
IGR Rennes avec son M1 Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion

J'ai souvent entendu dire qu'ils recrutaient peu en M1.. mais qu'est ce que ce "peu" veut dire ?

Merci à vous !  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gladio le 19-09-2010 à 10:01:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  57  58  59  60  61  62

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[License Pro Management des entreprises : Pme-Pmi] Des avis ?renseignement IAE aix en Provence
effectif IAE LyonIAE (master) en finance : lequel me conseillez vous?
[Recherche en alsace (68 de préférence) entreprisesQui fait un IPAG, un CPAG, ou IEJ pour rentrer ds l'administration?
entreprises photosfrais de scolarite pour boursier dans les IAE
[RECHERCHE] Entreprises sur Lille pour BTS IG Alternance en septembre[ IAE ] Licence Management VS Marketing à Toulouse
Plus de sujets relatifs à : les instituts d'administration des entreprises (IAE)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR