Nouveau CR
Je suis parti mi-septembre 2024 (1 semaine après le typhon Yagi) pour 3 semaines. L’objectif cette fois c’était se concentrer sur les montagnes du nord, et notamment la célèbre boucle de Hà Giang. J’avais hésité à y aller pendant mon premier voyage, mais j’ai finalement renoncé, préférant prendre mon temps et y dédier un voyage complet au moment opportun, et j’ai bien fait !
Hanoï :
Donc arrivée tôt le matin à Hanoï avec Vietnam Airlines. 1h de retard dû au départ tardif à CDG : c’est la deuxième fois que ça m’arrive, aux mêmes horaires et même jour. Donc petit conseil : si vous pouvez éviter les départs en asie le samedi à CDG et que votre vol a eu une correspondance, faites-le ! Cette fois mon vol était direct donc je m’en fichais un peu (en fait ça m’arrangeait pour ne pas arriver trop tôt à l’hôtel), mais en cas de correspondance c’est grosse galère.
J’avais pris l’habitude d’aller vers le terminal des vols domestiques pour prendre tranquilou le bus 17 qui permet de relier le vieux quartier (arrêt à Long Bien Station) pour rien du tout (7 000 ou 8 000 VND), mais c’est en travaux depuis plusieurs mois et l’accès est devenu galère. Je me suis rabattu sur le bus 86 qui fait la même chose, mais coûte 45 000 VND. Si c’est la première fois en SEA, que vous avez le temps, et que vous êtes d’attaque pour avoir un bon aperçu du trafic au Vietnam dès l’arrivée, c’est ce que je conseille
Réveil garanti
Il y a bien sûr les taxis (UTILISEZ GRAB) mais c’est moins fun.
Pour un troisième passage à Hanoï, je voulais visiter d’autres quartiers et notamment aller plus haut dans le lac de l’ouest. Malheureusement lors du deuxième jour, mon chargeur m’a lâché et j’ai dû en chercher un en catastrophe. Ca m’a pris une bonne aprem le temps de chercher et comparer
Donc j’ai revisité le vieux quartier, Hoan Kiem Lake comme d’habitude, la Pagode des Ambassadeurs et ses alentours, et surtout profiter des nombreux cafés ici et là.
Hà Giang :
Troisième jour, départ pour la ville de Hà Giang et la province du même nom, avec un bus cabine avec couchette. Rien de spécial à dire, mais c’est looooong (6/7h). Prenez un bus avec une cabine individuelle pour la couchette, ça sera pas de trop (surtout pour les grandes personnes).
Pas grand chose à dire sur la ville de Hà Giang. Je suis quand même arrivé le soir du festival de mi-automne. Il y avait du monde sur la grande place principale, avec des trucs à manger et à boire comme d’habitude, mais rien d’exceptionnel.
Le lendemain, direction le loueur de moto. A l’origine, je voulais juste faire la boucle de Hà Giang, mais au fur et à mesure de mes recherches je me suis dit : pourquoi pas aller aussi à l’ouest de la province dans le district de Hoang Su Phi qui est réputé pour ses superbes rizières en terrasse (d’où le voyage en septembre, saison où le blé est jaune or et que c’est l’heure de la récolte). Puis après, j’ai vu qu’il y avait un loueur qui proposait de faire de l’abandon de moto à Cao Bang, la province au nord-est du pays, qui est assez méconnue sauf pour sa cascade. Donc, toujours sur les bons conseils de Brice, la location s’est faite chez QT Motorbike qui est à ma connaissance le seul à pouvoir faire ce genre de chose.
Le choix de la moto : une Honda Blade de 110c, semi-automatique. Comme je suis seul dessus avec mon sac de voyage et un autre sac, ça suffira. Coût : 180 000 VND / jour (6,80 EUR / jour) + assurance obligatoire de 80 000 VND / jour (3 EUR) car je restitue la moto ailleurs (sinon c’est optionnel). Il y a aussi 500 000 VND supplémentaires (20 EUR) à donner une seule fois pour les frais d’abandon. Donc ça va, ça reste très abordable. Pour les motos manuelles et plus puissantes, ça sera bien sûr plus cher. Comme je ne sais pas trop combien de temps ça va me prendre, je loue pour 8 jours pour commencer (au final j’aurai rajouté deux jours)..
Si j’ai besoin de plus, je n’aurai qu’à les avertir par whatsapp et je paierai les jours supplémentaires à l’agence de restitution.
Première fois que je fais de la moto semi-automatique. L’agence te permet de prendre un peu la moto en main avant de partir. Ils fournissent un gros sac plastique pour y mettre le sac de voyage dedans, et des tendeurs. Et c’est parti !
Hoang Su Phi :
Le district de Hoang Su Phi est connu pour être LA région des rizières en terrasse (oui, plus que Sa Pa, et à niveau équivalent à Mu Cang Chai mais en beaucoup plus étendu). Pour s’y rendre, il faut revenir un peu direction Hanoi et prendre soit la DT177 ou alors la DT178 par l'intermédiaire de la QL279 (plus long). Ces deux routes forment une boucle sur le district mais je n’avais pas le temps. On m’avait déconseillé la DT177 à l’agence car beaucoup de travaux sur la route avec pas mal de parties en mauvais état, même si c’est la route la plus directe. Tant pis, c’est ce que j’avais prévu et on verra bien. Et effectivement, la route était vraiment fatigante à traverser, dès le début. Pour une mise en jambe c’était assez hardcore pour moi (j’avais jamais fait de gros roadtrip moto avant). Poussière, travaux, (petits) cours d’eau à traverser car pont HS… Bref, on va pas vite.
La ville principale du district est Vinh Quang, mais l’objectif du jour est d’aller un peu plus loin, au petit village de Banh Phung. C’est assez connu localement pour avoir une belle vue sur les rizières en terrasse.
La DT177, même si fatigante, donne assez tôt de très beaux points de vue sur les rizières en terrasse environnante. C’est vraiment chouette.
Ban Phung est un village assez reculé et on met du temps à s’y rendre, mais le spectacle vaut le coup : le village est au milieu des rizières en terrasse et un homestay plus haut permet d’avoir une superbe vue sur l’ensemble (en sirotant un café). C’est vraiment magnifique.
J’avais à l’origine prévu de redescendre sur Vinh Quang pour dormir là-bas, mais comme c’est déjà assez tard, je finirai par dîner et dormir ici, histoire d’en profiter davantage (par chance il restait encore une chambre de libre !). Il y avait d’autres touristes : une américaine et une écossaise qui voyageaient ensemble, un couple d’allemand/néerlandaise, et une vietnamienne. Par contre, tous avaient des guides pour les emmener là-bas. Ceux-ci étaient très surpris que je sois venu ici seul au vu de l’état de la route (ils pensaient aussi que j’avais un guide). Les autres touristes encore plus
Bref, on mange tous ensemble le soir, et on va se coucher tôt pour profiter du lever de soleil sur les rizières demain. Et en effet, lever 5h00 du mat pour de nouveau avoir de magnifique lumières
Il y aussi au loin une mer de nuage sur une autre vallée. Vraiment top, sûrement un des plus beaux trucs que j’ai pu voir.
En revenant sur Vinh Quang, il y a le village de Bản Luốc pas très loin. Là aussi il y a de magnifique points de vue (mais long à accéder aussi via des petites routes).
Je serais bien resté encore une nuit dans les environs pour en profiter, mais je ne perds pas trop de temps et je reprends la DT177 pour revenir dans la ville de Ha Giang pour pouvoir commencer la boucle demain matin.
Pourquoi me presser autant ? Parce que les montagnes du nord, c'est certes de très beaux paysages, mais c’est aussi des marchés de minorités ethniques qu’il serait bien dommage de rater. Cependant, ils ne se font qu’à certains jours de la semaine ou du mois. Certains sont tous les dimanches, quand d’autres suivent carrément le calendrier lunaire. Donc il faut essayer de caler certaines étapes avec les marchés. En l'occurrence, ma prochaine étape était la petite ville de Du Gia en plein cœur de la boucle, dont le marché se déroule tous les samedi. L’étape d’après c’est la ville de Dong Van dont le marché se déroule tous les dimanches matin. Être un jour en retard m’aurait fait rater les deux marchés, ce qui est dommage ! Donc il faut faire ses recherches en amont et essayer de tout bien caler avec son trajet !
Donc départ de Ha Giang le lendemain, pour la boucle.
Boucle de Hà Giang
IL FAUT SAVOIR UNE CHOSE MAINTENANT : il est normalement interdit de rouler en scooter/moto au Vietnam sans le permis moto adéquat. Dans le reste du pays, ils s’en fichent mais ici depuis quelques années devant la popularité grandissante de la boucle, les contrôles se sont énormément renforcés et il faut absolument avoir le permis international avec le tampon sur le permis A ou A1. En France et en Europe, on est autorisé à conduire un scooter (et parfois jusqu’à une 125cc pour les plus vieux) avec un permis B, mais en dehors ce n’est pas reconnu. Il faut absolument faire la formation adéquate pour avoir ce foutu tampon sur le permis international. Je le sais car j’avais fait la demande d’un nouveau permis international avant de partir, en demandant de me cocher au moins la case pour les 50cc en allant même chercher mon vieux BSR. Mais non, j’ai pas eu droit au tampon avec un petit mot m’expliquant ce que je viens d’écrire. Donc c’est en connaissance de cause que j’y vais. Et ça ne loupe pas. A la sortie de la ville de Ha Giang direction la boucle, il y a un barrage de police qui se forme pour contrôler les gens
Je repère une petite route via une vue satellite qui permet de contourner le barrage à quelques kilomètres, que je prends. Il commence à pleuvoir donc ça n’arrange pas les choses, mais ça ne dure pas trop longtemps. Donc on commence à s’enfoncer et à monter dans les montagnes de la boucle et les points de vue deviennent assez beaux malgré le temps grisâtre de cette matinée.
Je vois aussi clairement la différence entre l’est de la province et la boucle : il y a énormément de groupes de touristes emmenés par les “easy-riders”, ces pilotes qui emmènent les touristes faire la boucle. Ils sont la plupart du temps en groupe allant de 5 motos jusqu’à plus d’une dizaine, et on se fait doubler SANS CESSE par ces groupes. C’est un truc de fou comme c’est un business bien rodé. Et ça se comprend, il y a de très beaux points de vue mais ça reste des routes de montagnes, donc vraiment pas conseillé de faire la boucle en scooter 50cc, à fortiori quand on débute (il y a beaucoup de camions). Le public est assez jeune (- 30 ans)
Ce qui devait arriver arriva au bout d’un certain temps : je me fais stopper par un nouveau point de contrôle (pas possible à éviter celui-ci
) et je paie 2M VND (à peu près 70 EUR) en “amende” pour pouvoir repartir. Le bedonnant chef policier au visage fermé (contrairement à ses subalternes qui m’ont arrêté, parlant anglais et très souriants voyant le pigeon arriver
) parle avec moi via Google Traduction et fini par me donner un papier de “sécurité routière” avec une date dessus me disant de le présenter en cas de futur contrôle. Je ne cherche pas à négocier, c’était prévu dans le budget, et je repars
Donc l’étape de ce soir est Du Gia, au centre de la boucle, et si les routes principales de la boucle sont dans un bon état (rien à voir avec la DT177), les routes secondaires peuvent être parfois DEGUEULASSES. La route pour se rendre à Du Gia via l’est (DT181) est parfois complètement explosée, il n’y a que de la roche, donc je galère vraiment pas mal (tandis que les easy riders passent tranquilou, eux
). Mais on finit par arriver à destination (sans avoir crevé par je ne sais quel miracle) en fin de journée et je trouve un homestay assez facilement.
Du Gia est une petite ville située dans une vallée et est en plein boom touristique avec la popularité de la boucle d’Ha Giang. Il y a des homestays qui se construisent partout et on voit pas mal de guides et de easy riders qui font étape ici et ramènent les touristes dans de grands dortoirs. C’est très poussiéreux avec les travaux qui se font ici et là, et ça m’étonnerait pas que ça devienne une ville type Tam Coc dans quelques années. Il y a quelques rizières plates et surtout une cascade où l’on peut se baigner à proximité de la ville. Moi j’étais arrivé trop tard donc grosse flemme
Le lendemain, levé 5h pour voir le marché de Du Gia. Il y a effectivement beaucoup de monde, énormément de couleurs avec les habits des différentes minorités. Ce qui est marrant c’est que le marché de Du Gia est “en longueur”, c'est-à-dire qu’il suit la route principale qui traverse l’entrée de la ville. Donc c’est le gros bordel, les motos et les rares voitures essaient de se frayer un chemin parmi la foule
. Le pire étant sur un pont où s'entremêlent vendeuses sur le côté, les passants/acheteurs, et les motos/voitures essayant de passer à 1 km/h, tout ça sur un espace super réduit. C’est très vivant. Il y a aussi un espace pour le marché aux animaux où se vendent et s’achètent vaches, porcs et porcelets (et les horribles cris qui vont avec)
Après avoir erré deux heures au marché, c’est l’heure du petit dej dans le homestay, et le départ pour la prochaine étape : Dong Van. La route de Du Gia pour revenir sur la route principale (QL4C) est vraiment superbe (d’ailleurs la route de la veille l’était aussi). On sillonne des lacets de route tout en ayant des vues sur différentes vallées, parfois garniturées de rizières en terrasse (mais rien à voir avec Hoang Su Phi). Le temps est clément, la route pas trop difficile, et j’arrive à Dong Van tranquillement.
Dong Van, c’est la plus grosse ville de la boucle de Ha Giang, et c’est le passage obligé pour la plupart des gens. Ceux qui se contentent de faire la boucle ou une partie de la boucle sur deux jours s’arrêtent la plupart du temps ici. Il y a énormément de cafés et de restaurants, et de quoi dormir. La ville est dans une vallée, et il y a beaucoup de rizières plates aux abords de la ville. D’ailleurs, ma chambre du soir à une vue sur ces rizières et les montagnes un peu plus loin, et le panorama est vraiment superbe.
Le lendemain, rebelote, c’est jour de marché à Dong Van (si vous avez bien suivi, on est dimanche donc c’est le bon jour). Le marché prend place cette fois dans une partie dédiée de la ville (motos et voitures ne sont pas autorisées à l’intérieur), et c’est beaucoup plus grand que celui de Du Gia. Dans les bâtiments en dur, c’est réservé à tout ce qui est vente et découpe de viande, tandis qu’à côté, il y a des échoppes pour tout et n’importe quoi. Il y a aussi une partie pour vêtements (encore une fois, couleurs à foison), et aussi une partie pour la vente de bêtes. Et c’est là qu’on se rend compte de la différence de mentalité. Ici, exit le bien-être animal : c’est coups de pieds/bâtons pour faire avancer les vaches, les cris de porcs/porcelets puissance 10, des chiens vendus dans des cages. Bref, faut avoir le cœur bien accroché car c’est franchement triste. Dans le marché aux bestiaux, il y a pléthore de Hmong, c’est fou. Ils ont tous leur costume noir et leur béret, on les repère a 10km
Aujourd’hui il ne fait pas très beau donc c’est l’occasion de visiter la tour Lũng Cú avec son grand drapeau vietnamien, juste à côté de la frontière chinoise. La tour et le drapeau ont une grande symbolique pour le patriotisme vietnamien. C’est aussi le point censé être le plus au nord du pays (dans les faits la frontière est un peu plus loin et faut marcher un peu plus d’une heure pour arriver au vrai point le plus au nord du pays). On y voit la Chine depuis le haut de la tour. L’autre truc à voir autour de Dong Van, c ’est le palais de l’ancien roi Hmong. Autour de la boucle, les Hmong ont assis leur autorité dans cette zone, après avoir émigré de Chine. Ils ont aussi coopéré avec les français lors de l’ère coloniale afin de préserver leur mainmise sur la région, avant de se tourner vers Ho Chi Minh lors de l’indépendance. Mais ça ne servira pas à grand-chose, et la monarchie Hmong sera abolie en 1962. Le palais reste assez petit, et peu préservé, malgré l’entrée payante (20 000 VND, 0.80 EUR). En une heure maximum, la visite est bouclée. Je pense que c’est beaucoup plus agréable à visiter en été, surtout le jardin qui doit être beaucoup plus fleuri.
Le lendemain, direction Meo Vac qui n’est pas très loin (40km). Mais la route traverse le célèbre col de Ma Pi Leng, sûrement le point de vue le plus connu de la boucle de Ha Giang.
Et en effet, le point de vue est vraiment beau avec la vue sur les montagnes en face, et le fleuve Son Nho Qué en bas.
On peut continuer la petite route pour arriver sur différents points de vue et un village plus bas. Le reste de la route c’est de la descente, et quelques arrêts pour apprécier, là encore, différents panoramas.
Il y a aussi la possibilité de s’arrêter dans un petit village Hmong et y dormir, mais c’est uniquement tourné vers le tourisme, y’a rien de traditionnel.
A côté de Meo Vac, je suis allé voir Hố sụp Mèo Vạc dont on m’avait parlé.
C’est une espèce de gouffre creusé dans la montagne
. Il n’y a pas de chemin pour s’y rendre car c’est assez peu connu, sauf pour certains escaladeurs vietnamiens. Il y a deux gosses qui m’ont guidé jusque là-bas et c’était quand même assez profond pour qu’une végétation se développe à l’intérieur (Arbres et compagnies) qui n’arrivaient pas jusqu’à nous. Les gosses s’amusaient à jeter des pierres dedans pour me montrer la profondeur. Après, on y voit pas grand chose, ça reste un gouffre. Donc si on a pas un drone je doute de l’intérêt pour s’y rendre.
Rien de spécial à dire sur Méo Vac. Comme les autres villes dans le nord, ça reste une ville assez quelconque sans grand intérêt (mis à part son marché qui est aussi le dimanche, comme Dong Van).
La province de Cao Bang
A ce stade là, la majeure partie des points d’intérêts de la boucle sont passés, et la plupart des voyageurs reviennent par la partie sud dans la ville d’Ha Giang via la QL34 (ouest). Pour ma part, je prends la QL34 direction est pour arriver dans la province de Cao Bang, direction la petite ville de Bảo Lạc qui sera ma prochaine étape. Rien de spécial à dire sur Bảo Lạc si ce n’est qu’il y a beaucoup de villages de la minorité des Lolo noirs dans les alentours. Donc après avoir posé les affaires à l’hôtel, direction le village de Khuổi Khon, connu pour avoir été le sujet d’un épisode de “Rendez-vous en terre inconnu” il y a quelques années. A l’époque, il n’y avait pas de route, donc celle empruntée est toute récente.
C’est un petit village mais qui a quand même un homestay. Les maisons de Lolo noir se reconnaissent par le fait qu’ils posent souvent des branches d’arbres contre les murs extérieurs de leur maison. Par contre, je ne saurai dire pourquoi (malgré des recherches
). Elles sont sur pilotis, avec en dessous le lieu où ils entreposent les outils et parfois leurs bêtes, et le haut avec une grande pièce principale avec un feu pour tout faire chauffer, et deux/trois “pièces”. J’ai pu en voir une grâce à une dame qui m’a gentiment proposé de visiter, après l’avoir aidé à ramener deux gros barils de flotte
. D’ailleurs, il n’y a pas d’eau courante dans le village, c’est très pauvre. Il n’y a qu’une source dans le village, ramenée par un tuyau où tout le monde se douche après la journée, et rempli leur besoin en eau.
Le lendemain, direction Pác Bó via une route secondaire vraiment superbe. Pác Bó est le lieu par lequel est revenu Ho Chi Minh pour lancer la révolution contre les français
. C’est collé à la Chine. Il y a un temple dédié à Ho Chi Minh, et il y a un chemin autour d’une rivière où on peut visiter quelques endroits où il a séjourné. Le cadre est joli, faut compter quelques heures pour la visite. Le soir, dodo dans la ville de Cao Bang.
Comme je veux explorer la province, je demande à l’agence de location si je peux garder la moto quelques jours de plus : pas de problème. Donc direction le lendemain les chutes de Ban Gioc, sûrement l’endroit le plus visité de la région. C’est des grosses chutes sur plusieurs niveaux, organisées pour le tourisme. C’est assez chouette si on aime les chutes d’eau, et c’est collé à la Chine qui en a aussi fait une destination touristique. La rivière sépare littéralement le Vietnam de la Chine, et donc de l’autre côté à seulement quelques mètres, c’est la Chine
avec leurs propres touristes. Je suis d’ailleurs étonné qu’un tel lieu existe quand je vois le reste de la frontière qui est grillagé pour empêcher les gens de traverser.
A 5mn en moto de Ban Gioc, il y a un temple boudhiste en hauteur qui offre un superbe panorama sur les chutes et la vallée en contrebas. La vue vaut d’ailleurs davantage le coup que les chutes, selon moi
Le lendemain, avant de retourner dans la ville de Cao Bang et rendre la moto, je décide d’en profiter un maximum pour aller voir quelques vallées de la province. C’est vraiment une superbe journée où il fait beau. Il y a pas mal d'activités dans les rizières, les gens échangent parfois quelques mots. La vallée de Ngọc Côn était la plus animée, celle de Phong Nặm la plus calme mais avec une vue d’en haut encore plus spectaculaire, et celle de Núi Mắt Thần la plus originale, avec le haut de sa colline trouée. Les routes pour s’y rendre étaient très agréables, niquelles, et pas trop fréquentées. Bref, un plaisir pour cette dernière journée.
Il y a d’autres choses à découvrir dans la province de Cao Bang. C’est une province connue surtout pour les chutes de Ban Gioc, mais le reste de la province est très joli et agréable. Si vous pouvez faire du scooter (même peu puissant car pas beaucoup de dénivelé comparé à Ha Giang), c’est à faire pour changer un peu des coins classiques.
Retour enfin à Hanoi où je n’ai pas fait grand chose, si ce n’est assisté au fameux spectacle des marionnettes sur l’eau qui était très cool (et pas très cher). C’est un truc très sympa à faire le soir à Hanoï. Je conseille de réserver dès le matin pour une représentation du soir afin d’espérer avoir une place au premier rang (voire la veille).
J’ai aussi fait un passage à Saigon pour visiter le quartier chinois (District 5, Cholon). Il y a pas mal de temples, ça change un peu du reste, c’est très agréable à visiter. Je suis malheureusement arrivé trop tard pour visiter le marché Binh Tay.
Et je suis enfin allé à la rue Bui Vien. En plusieurs passages à Saigon je n’y étais jamais passé de nuit car ce n’est pas trop mon délire, donc là c’était l’occasion. Bruit, lumières, rabatteurs, je ne vous fait pas un dessin
J’ai remarqué cependant que le prix des bières était OK. Pour d’autres alcools, faites quand même attention car il y eu des histoires d’empoisonnement à l’éthanol au Vietnam (ça mélange pour faire des économies), et il y a eu des morts. Pour boire un peu mieux, je recommanderais plutôt d’aller dans un bar en hauteur pour profiter d’une belle vue sur la ville (j’avais testé “Chill Skybar & Dining” et “Dao House Sky Bar”, préférence pour ce dernier). C’est plus cher mais au moins c’est moins bruyant (quoique…) avec moins de risque de mélanges douteux.
Pour résumer : très content de cet itinérant en moto. Ca fait un moment que je voulais le faire, et je n’ai pas été déçu. Le fait de faire plusieurs zones différentes au lieu de la boucle seule ajoute au sentiment d’aventure. Gros coup de cœur pour Hoang Su Phi (sûrement plus que Ha Giang) pour ses rizières et son isolement (à mon avis ça risque de changer d’ici 10 ans). Le temps était au rendez-vous la plupart du temps, donc parfait.
Voilà !