Plusieurs mois après, voici mon retour de mes 14 jours passés dans le Nord Vietnam, début septembre (mieux vaut tard que jamais )
Hanoï
J'ai passé les 4/5 premiers jours à Hanoï. Rien qu'à l'a sortie de l'aéroport, j'ai choisi de faire le trajet vers le vieux quartier en bus, plutôt que de faire le trajet en taxi pépère, histoire de rentrer dans le bain direct Bon bah je n’ai pas été déçu, on est direct dans l'ambiance et ça pose le ton pour la suite
Rien de très spécial à dire de plus que les autres pour Hanoï : bruyant, joyeusement bordélique, les petits stands de bouffe et de boisson un peu partout sur la rue à pas cher, etc. J'ai adoré m'y perdre et vagabonder, mais je sens que j'ai clairement vu qu'une partie de la ville en restant la plupart du temps dans la zone du vieux quartier et du grand lac d'au-dessus. La ville est sacrément étendue et je ne me suis aventuré que très peu ailleurs. Un peu déçu aussi du manque d'inspiration des photos que j'ai prises. Il y a tellement de potentiel mais je suis assez mauvais dans l'exercice.
J'ai beaucoup aimé le Temple de la Littérature. Je suis allé voir le mausolée d'Ho Chi Minh mais je ne suis pas rentré à l'intérieur. Je ne savais pas qu'on pouvait se balader dans les jardins derrière, je pensais que c'était interdit, donc petit regret de ce côté là car, de ce que j'ai vu sur Internet, c'est magnifique.
Le Lac Hoan Kiem très sympa pour se balader, mais on s'y sent un peu seul le soir au milieu de tous les couples et des gars qui prennent leur copines en photo, qui posent volontiers J'ai aussi bien aimé l'ambiance un peu plus calme de Ngũ Xã sur les bordures du Lac de l'Ouest. Très bien pour prendre un café pépère quand on en a marre des klaxons
C'est très facile de rencontrer des gens, je me suis fait plusieurs bars et restaurants accompagné (notamment un près d'un petit lac où j'ai testé un pot au feu pour deux), très bonnes soirées dans la bonne humeur où la glace tombe beaucoup plus facilement avec les voisins de tablée quand on est avec un autre vietnamien qui fait la traduction (bon au bout d'un moment pour boire, plus besoin de traduction ).
Lai Châu
Direction Lai Châu les 4 jours suivants, où la personne avec qui j'étais en contact depuis plusieurs mois m'a pris à Vinh Phuc, que j'ai dû rejoindre en prenant plusieurs bus locaux Un peu paumé mais elle m'avait bien indiqué les directions, donc avec l'aide de Google, j'ai pu m'y rendre sans encombre.
Bref, on part pour 5h de route direction les montagnes du Nord, où le plan à l'origine était de faire une randonnée de 2 jours pour atteindre le sommet de la montagne Chu Va, dans la région de Lai Châu. Sauf qu'au court de la route, une terrible pluie s'abat sur nous, je n'ai jamais vu ça. Des seaux d'eau qui se déversent en continu sur le pare-brise, et la route, on y voit plus rien, et j'ai sincèrement eu très peur pour ma vie. Surtout que mon accompagnatrice continuait toujours à rouler avec une vitesse que j'estimais un peu trop rapide au vu des circonstances Mais je me suis dit qu'elle avait l'habitude de la chose donc j'ai préféré fermer ma bouche et la laisser gérer. Silence pesant dans la voiture. Elle m'a avoué plus tard qu'elle avait aussi eu très peur
Ah, j'ai oublié de préciser que cette personne parle très peu anglais. La communication a été très compliquée. Heureusement que Google Translate était là quand ça n'allait vraiment pas (c'est -à -dire, la plupart du temps). Ça allait promettre pour la suite.
Bref, on arrive le soir dans la province de Lai Châu proche des montagnes, chez le porteur (pour passer la nuit) qui était censé nous accompagner et nous guider dans les montagnes. Problème : il a tellement plu ici aussi que le sommet n'est plus du tout accessible à cause d'une rivière qui a tellement grossi que c'est impossible à traverser. Bref, on mange avec eux, avec la nourriture rapportée par ma connaissance (apparemment, ça fonctionne comme ça, on est censé rapporter la nourriture quand on est logé chez les porteurs, ce que je ne savais pas du tout).
Ils font parti d'une minorité du Nord Vietnam, mais je suis très mal à l'aise car, là encore, la communication est très difficile, et on me répond pas quand j'essaie de poser des questions On me regarde comme si j'étais un demeuré ou un alien. J'essaie de capturer des images mais je sens que l'atmosphère ne s'y prête pas du tout et ça fait très intrusif donc je n'insiste pas. Ma connaissance fait quand même un peu de traduction (tant bien que mal), mais c'est honnêtement très dur.
C'était pendant la période du festival de mi-autumn, ma connaissance avait rapporté des lampions à fabriquer pour les petits, et des friandises. J'en ai ramené un peu de France vu qu'elle m'avait prévenu, mais bon pas pu mettre grand chose dans le sac. Ça a un peu détendu l'atmosphère de mon côté notamment quand on s’est attelés à fabriquer les lampions, mais bon on a pas tardé à aller se coucher, chacun dans une chambre avec des murs qui n'en sont pas vraiment (juste des parois qui séparent les pièces, mais qui vont pas jusqu'en haut car le toit c'est juste de la tôle. Ça reste une région très pauvre.
Bon ils ont quand même été sympa et m'ont sorti une moustiquaire quand ils ont vu qu'il n'y en avait pas dans la chambre.
Bref la nuit se passe bien, on mange avec toute la famille le lendemain avec un peu plus de jeunes que je n'avais pas vu la veille et qui sont un peu curieux de ma présence, mais pareil, communication difficile. L'idée de la randonnée vers le sommet de la montagne est définitivement abandonnée étant donné la météo, et il faut trouver autre chose à faire. L'endroit est quand même très sympa avec les montagnes autour.
Mon amie connaît quelques endroits sympa dans le coin, et nous voilà repartis. Elle me demande de prendre le volant car elle ne veut pas conduire => quoi ? Je lui demande si elle est bien sûre et que ça ne va pas poser problème avec les policiers (légalement j'ai pas le droit), elle me dit que c'est bon, il n'y a pas de policiers ici . Je fini par prendre le volant et commence à devoir conduire "à la vietnamienne" , poussé par ma co-pilote à faire des dépassements par la droite ou dans des virages de montagnes quand un camion est un peu trop lent à son goût
On finit par arriver sans casse à l'endroit désiré par mon amie : des moulins à eau très jolis pour faire des photos. Sauf qu'ils ont été complètement emportés par une inondation lors de précédentes fortes pluies . Décidément... Mon amie contacte une autre porteuse qu'elle connaît, et on se rend là-bas, en passant par un marché pour y acheter et apporter de la bouffe, comme la veille.
Cette porteuse est de la minorité ethnique des Lu (Thai Lu), et est beaucoup plus accueillante (moins timide) que la précédente famille Elle me met à l'aise très rapidement même si elle ne parle pas un mot d'anglais non plus, et elle habite dans une maison prêtée par le gouvernement, un peu en hauteur avec des rizières en terrasse à proximité Le cadre est magnifique, elle à un mari, porteur lui aussi, et un jeune fils qui adore regarder des youtubers qui jouent à Dragon Ball. J'essaie de communiquer un peu avec lui avec ce que je connais du manga/anime, mais c'est peine perdu
On prépare la bouffe (oui, moi aussi j'apporte mon aide ), et on mange sur la terrasse dans un super cadre.
Après une petite sieste, nous partons mon amie et moi dans les hauteurs des environs pour y aller voir une cascade, nommée "La cascade de l'amour" Ça ne s'invente pas. Endroit très sympa à voir et pas très long pour y accéder à pied. On fait quelques photos, on se pose et on admire.
On part après dans un village assez isolé, le plus haut de la région dans les montagnes de ce que j’ai compris. La route pour la montée est assez étroite et je sens que sa voiture souffre pas mal, c’est très pentu mais au moins c’est très praticable. Je m’inquiète surtout pour la redescente et les freins.
On arrive quand même à bon port et on arrive dans un petit village perché en haut des montagnes avec des enfants qui nous accueillent et à qui on offre des bonbons. Ça fait très film cliché mais c’est vraiment comme ça que ça s’est passé. Il y a un espèce de belvédère construit pour admirer la vue, on s’y rend en traversant le village, et effectivement la vue est vraiment superbe avec le soleil qui se couche On a la vue sur toute la vallée en dessous, c’est vraiment super et on ne s’en lasse pas. Les enfants sont curieux et viennent jouer autour de nous au bout d’un moment, une fois la confiance acquise grâce aux bonbons
On revient chez la famille de la porteuse le soir. On mange, et pareil que la veille, on installe des lampions sur la terrasse pour donner un peu de rêve au petit. Le truc super c’est qu’elle sort des habits traditionnels de la région, et donc la porteuse et mon amie enfilent tout ça. Ce sont des vêtements de ce type :
Le mari de la porteuse a aussi des vêtements de ce type pour homme. Il me propose d’essayer, ce que j’accepte. Je ne ressemble à rien dedans mais bon c’était drôle On s’est bien marré malgré la barrière de la langue, c’était vraiment super.
Je fini par dormir dans le salon, tandis que mon amie squatte le lit du petit dans la même chambre que le couple du porteur
Le lendemain matin, rebelote, les deux femmes veulent se faire une session photo dans les rizières à côté, elles enfilent de beaux vêtements blancs (dont un Ao Dai pour mon amie ), et c’est parti vers les rizières en étant à trois sur une moto
Le paysage est magnifique, j’étais venu pour voir ce genre de choses et je suis pas déçu. Et j’ai de très bon sujets qui se prêtent bien au jeu
L'après-midi on se rend tous les trois dans une vieille grotte à côté de la ville de Lai Châu (Pu Sam Cap Caves), c’est assez impressionnant, car c’est assez long et grand. Difficile de prendre des photos vu l’obscurité, mais la fraîcheur dans les grottes est bienvenue. Je note quand même qu’on peut marcher un peu partout, ce qui me donne des doutes sur la pérennité de l’endroit sur le long terme.
On part en fin d’après-midi pour retourner sur Hanoï, avec une étape à Sapa dans un homestay qui ressemble plus à un hôtel qu’autre chose, mais sympa et excentré du centre. On arrive le soir donc on a pas le temps de visiter la ville, même si elle est connue. Je m’en fiche un peu, j’aime pas les endroits trop touristiques, mais ça me fait bizarre de revoir des étrangers après 4 jours au milieu de vietnamiens sans la possibilité de vraiment parler Bon sur la fin avec mon amie, on se comprenait quand même un mieux qu’au début et on a moins eu recours à Google Translate.
Je reviens à Hanoï dans l'après-midi après avoir réservé une chambre à la dernière minute, avec balcon pour 13 EUR. J’imagine avoir été surclassé.
C’est un peu bizarre de se retrouver dans le bordel ambiant. J’ai l’impression d’être resté dans une bulle pendant 4 jours et le retour à la réalité est déstabilisant. Même si la communication était difficile, j’ai vraiment bien aimé l’expérience qui m’a semblé très authentique et m’a complètement déconnecté de tout. Avec le recul je pense que c’était la meilleure période du voyage
Je ne sais pas encore quoi faire pour le lendemain, soit Ninh Binh ou la Baie d’Ha Long. Finalement je me décide pour aller sur l’île de Cat Ba pour 3 jours et réussi à dégoter la dernière place pour un bus y allant le lendemain.
Cat Bà et la Baie d’Ha Long
Je ne voulais pas aller à la Baie d’Ha long et passer deux jours sur un bateau : c’est pas trop mon truc et en plus c’est cher. Donc j’ai préféré aller sur l’île de Cat Bà histoire d’explorer l’île et de faire une journée d’exploration bateau dans la Baie.
Rien que dans le bus, l’ambiance est radicalement différente par rapport aux journées précédentes: rempli d’occidentaux à ras bord et un animateur vietnamien dont le sourire constamment collé au visage et semblant forcé me file une certaine gêne . Mais bon c’est le jeu et on fait avec
J’arrive dans un hôtel assez bof sur la ville principale de l’île, et prends direct un scooter histoire de pouvoir visiter tranquilou l’île. Il y a un Parc National dans l’île pour faire une petite randonnée et donc j’y vais. Petite sensation de liberté de pouvoir rouler au milieu de paysages magnifiques, entre coupées de vue sur la mer et sur les “montagnes”.
La principale randonnée dans le Parc Naturel permet de se rendre au point le plus haut de l'île pour une vue assez cool. Il faut compter une bonne heure pour monter en haut. Ce n’est pas très difficile de base, mais la chaleur et l’humidité rendent la chose beaucoup moins simple. Le t shirt est complètement trempé, c’est pas rare de croiser des gens l’ayant laissé tomber, et une fois en haut j’ai cru faire un malaise tellement la tête tournait avec la chaleur . Mais bon, on se pose un peu et ça va mieux. On admire la vue, que des montagnes autour, c’est quand même dommage de ne pas voir un bout de mer, mais ça vaut quand même le coup.
Je redescends puis revient en ville pour aller à Fort Cannon, réputé pour son point de vue sur la ville. Malheureusement les nuages cachent un peu le soleil, il y a aussi un peu de monde, mais la vue reste sympa.
Le lendemain matin je me lève aux aurores pour aller admirer le lever de soleil de l’autre côté de la ville, avant d’aller faire l’excursion en bâteau prévue pour la journée.
On est une petite dizaine/quinzaine de touristes pour la journée. L’animateur est sympa, et au final j’apprécie beaucoup plus la journée par rapport à ce que j’avais pensé. C’est très organisé, ce que je n’aime pas trop d’habitude, mais au final c’était très chouette et on en a pris plein les yeux. Entre la balade en bateau en elle même, les sorties en kayak, les petites baignades sur les îlots isolés, les délires de saut dans l’eau depuis le bateau (où l’eau n’est pas toujours très propre ), les passages à côté des villages flottants, c’était vraiment bien. Il y avait aussi une bonne énergie dans notre groupe et tout le monde a sympathisé avec tout le monde. J’ai enfin pu vraiment reparler à des gens J’ai même recroisé plusieurs fois certaines personnes du groupe dans la ville et même ailleurs (Tam Coc), où on s’arrêtait tout le temps pour papoter un peu.
Tam Cốc (Ninh Binh)
Je reprends un bus le lendemain, de Cat Bà pour Tam Cốc, à côté de Ninh Binh. Les différents articles que j’ai lu sur Internet recommandent de réserver une chambre sur Tam Cốc plutôt que Ninh Binh qui est une ville plutôt quelconque. Tam Cốc se trouvant au centre de ce qui est l’intérêt de la zone : les excursions en barque dans les rivières coincées entre les collines.
J’ai une nouvelle fois réservé dans un homestay qui s’apparente plus à un hôtel. C’est sûrement le meilleur endroit que j’ai eu pour dormir pendant le voyage, avec une petite piscine et le petit déjeuner (copieux) inclut et préparé par la maîtresse de maison. Je mange la spécialité du coin, de la viande de chèvre, puis je loue un scooter afin de pouvoir me balader dans les environs, et j’enchaîne directement pour une excursion assez facile d’accès à Tam Cốc même, mais très fréquentée. Il y a un groupe d’indien devant moi qui m’a l’air assez bruyant , donc je laisse partir un peu en avance, puis j’y vais.
La traversée est magnifique C’est vraiment sympa de naviguer autour des mastodontes de pierre. On passe aussi sous des grottes où il faut vraiment se pencher (voir coucher) pour ne pas se blesser à la tête contre les parois qui sont très basses. Point moins positif, on rattrape le groupe d’indiens, et comme je le pensais, ils sont super bruyant à crier comme des gogoles et faire des bruits d’animaux Ça casse bien l’ambiance quand même.
On arrive a la fin du “chemin aquatique”, ou c’est un peu la foire et des dames essaient de nous vendre tout et n’importe quoi. J’avais déjà lu à ce propos comme quoi c’était redistribué aux guides, mais comme je suis une pince et que j’ai déjà tout ce qu’il faut, je ne prends rien J’ai déjà prévu de donner un pourboire au guide après le retour, mais celui-ci n’a pas l’air très content de ce que je lui donne (pourtant j’avais lu que 50K était suffisant, lui en voulait 100k). Pas question de donner beaucoup plus, surtout que j’ai payé plein pot le bateau pour moi seul, et en plus je n’ai pratiquement plus de monnaie sur moi. Il reste mécontent mais bon faut pas déconner non plus.
Je reprends le scooter pour aller admirer le coucher de soleil à Hang Mua, mais je me trompe de route et c’est trop tard. Donc à la place je me perds un peu dans la campagne aux alentours, au milieu des rizières.
Le lendemain matin, après avoir vagabondé une nouvelle fois dans la campagne, je me rends sur un autre embarcadère, cette fois beaucoup moins connu, appelé Sun Valley. Là, je prends bien mon pied. Le paysage est certes un peu moins spectaculaire que la veille mais l’ambiance est clairement plus calme et sympa. Cela fait moins usine à touriste, et la guide est beaucoup plus sympa (et elle, est très contente du pourboire que je lui donne à la fin ). J’avais prévu de faire deux excursions en barque et finalement ça valait le coup, histoire d’avoir deux expériences différentes.
Comme je suis à côté, j’en profite pour visiter la pagode Bich Dong, où je rencontre une jeune vietnamienne de Saigon en voyage avec ses parents. Je crois que c’est la première vietnamienne que je croise qui parle si bien anglais (excepté dans les hôtels). Le courant passe bien et on s’échange nos instagram. Je précise car ça sera important pour plus tard (mais ne vous faîtes pas trop d’idées )
Bref, après avoir mangé, je me rends à Hang Mua, là où je n’avais pas pu me rendre la veille. Le coin est très touristique/connu et beaucoup de vietnamiens essaient de nous faire garer sur leur espace afin de nous demander de payer par la suite. On m’a fait le coup plusieurs fois et j’ai vraiment détesté car ils en sont parfois à carrément siffler avec un sifflet et se mettre en travers de la route, ce qui surprend et peut devenir dangereux. Certains se mettent en pseudo uniforme pour maintenir la confusion et se donner un peu de légitimité, mais faut pas se faire avoir.
Hang Mua, bien que très fréquenté, est super. Les marches sont hautes et l’ascension un peu fatigante mais une fois en haut, donne une vue splendide sur une rivière en contrebas, et l’espèce de jardin de lotus géant au pied des escaliers. Sans compter la vue sur les monuments un peu autour. Par contre, arrivé au sommet, c’est difficile de se déplacer avec le monde, et c’est limite dangereux car pas trop de protection et la roche est très coupante.
Le lendemain matin, il ne me reste qu’une demi journée avant de retourner sur Hanoï. Je m’aventure un peu plus loin pour aller visiter l’ancienne capitale Hoa Lư, J’ai de la chance car je pars au même moment où une ribambelle de cars s’arrêtent pour déverser leur lot de touristes asiatiques. C’est impressionnant car la file qui arrive est sans fin .
Vite vite, je me barre de là, et je vais rapidement en direction de la pagode de Bái Đính, réputée pour être une des plus grandes, mais qui au final est assez récente et a peu d'intérêt d'après ce que j'ai lu. J’y vais surtout pour faire des images, plutôt que de la visiter. De plus je n’aurai pas le temps, car je dois rendre le scooter à midi, et la matinée est déjà assez avancée .
La route est une nouvelle fois très sympa, mais une fois arrivé à destination, je ne trouve pas l’entrée L’endroit est assez grand et c’est dur de savoir où rentrer. Tant pis, j'ai pas le temps, je me pose dehors, je sors le drone et fait les images que je voulais, puis je repars en trombe vers Tam Coc pour arriver à l’heure
Une fois arrivé, je me prends un Banh Mi (où je retrouve un couple ayant participé à l’excursion en bâteau à Ha Long )i, et retour sur Hanoï. Petit coup de cœur pour la gérante de l’homestay qui me donne quelques fruits et de l’eau pour le voyage en me voyant partir, c’est une très gentille attention
Arrive la dernière soirée et la dernière journée sur Hanoï, où j’apprends que la fille qui était en voyage avec ses parents doit revenir aussi sur Hanoï le jour de mon check out, et dans le même hôtel Sacré coïncidence. Du coup, on se donne rendez-vous et je partage mon dernier repas vietnamien avec elle. Belle façon de clôturer ce voyage IMO.
Je prends un taxi pour aller à l’aéroport, non sans une certaine mélancolie.
Bref, très bonne expérience et très bon dépaysement. Depuis, je me regarde souvent des directs sur Twitch de voyageurs au Vietnam pour retrouver un peu l'ambiance du pays
Le retour à la maison a été dur, et je prévois déjà d’y retourner en Avril pour cette fois visiter le sud (voire le centre si j’ai le temps).
Désolé pour le pavé