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Auteur Sujet :

Voyage au Vietnam

n°68223731
bluesnakes
Posté le 13-04-2023 à 23:06:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Anth128 a écrit :

Pour la valise, ça passe largement si tu as toujours un point de chute. Je traîne jamais mon sac à dos trop longtemps en dehors des points de chute, sauf quand tu arrives qqpart à 6h00 et que le check in est à 14h00 :o
 
Les vietnamiens eux même voyagent beaucoup, et ils sont plutôt valise.


Je vais la jouer valise que je laisserai à mon point de chute  :jap:  

AzR3L a écrit :


 
On a tout fait en sac à dos, j’ai du faire une lessive à Hanoï avec ma compagne, cela me reste encore en travers de la gorge pour le prix.. 3,5€ avec le pourboire :o
 
La grosse valise avec l’agence. De voyage pour le Ha giang, c’est tout a fait possible.
 
Permis International c’est valable qu’un an. ( tu l’as fait récemment ?)
 
Sinon il y a le Lac Ba Be, que j’aurais pu faire  :love:  
 
Regarde sur le site WorldwildBrice  
 
Pour Ninh Binh, j’avais pas le temps, et les retours sont soit j’adore, soit c’est nul.
 
Mon voyage pour le nombre de jours par lieu, c’est Brice qu’il m’a donné l’itinéraire.
 
Attention dans le Ha Giang, les distances .. 100 km tu peux le faire en 3H facilement si ce n’est pas plus long.


Mon permis international est valable 3 ans... mais il est périmé depuis longtemps. Je me dis que ça peut passer, et je vais voir avec mon assurance pour couvrir ça.
Pour la suite il me reste à finir de poncer les blogs et autres retours que j'ai eu :D

mood
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Posté le 13-04-2023 à 23:06:44  profilanswer
 

n°68224659
AzR3L
Posté le 14-04-2023 à 09:11:05  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :


Je vais la jouer valise que je laisserai à mon point de chute  :jap:  


 

bluesnakes a écrit :


Mon permis international est valable 3 ans... mais il est périmé depuis longtemps. Je me dis que ça peut passer, et je vais voir avec mon assurance pour couvrir ça.
Pour la suite il me reste à finir de poncer les blogs et autres retours que j'ai eu :D


 
Ah putain j’ai toujours eu 1 an, je pensais pas que c’était possible d’avoir plus  :jap:  
 

n°68262458
bluesnakes
Posté le 19-04-2023 à 23:43:11  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour le Ha Giang comment vous avez géré l'eau potable ? J'ai envie de prendre des pastilles micropur pour être tranquille. Gourde filtrante ? En warrior sans rien ? Bouteilles d'eau dispos partout ?  

n°68263170
crapulor
Posté le 20-04-2023 à 09:03:23  profilanswer
 

En warrior sans rien, car bouteilles d'eau dispo partout je crois.  
Enfin je me souviens pas avoir filtré ou utilisé des micropure au Vietnam.
Ya de la bière aussi :o

n°68263653
Anth128
Posté le 20-04-2023 à 10:05:58  profilanswer
 

Oui c'est pas les petits magasins qui manquent sur le bord de la route. Tu risques juste de payer 10 000 VND au lieu de 5 000 pour une petite bouteille si t'as une tête pas asiatique :o

Message cité 1 fois
Message édité par Anth128 le 20-04-2023 à 10:08:04
n°68264175
AzR3L
Posté le 20-04-2023 à 10:51:00  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

Oui c'est pas les petits magasins qui manquent sur le bord de la route. Tu risques juste de payer 10 000 VND au lieu de 5 000 pour une petite bouteille si t'as une tête pas asiatique :o


 
une vraie Arnaque :o

n°70300242
Anth128
Posté le 19-03-2024 à 10:47:03  profilanswer
 

Coucou,
 
Depuis la dernière fois je suis retourné deux fois au Vietnam, mais j’avais pas pris le temps de faire un CR. Je vais essayer d’être plus concis que la dernière fois Encore un beau pavé, désolé.
 
J’y suis resté un peu moins de 4 semaines en Avril 2023, où le but était de découvrir prioritairement le sud du pays. J’ai également fait un tour dans le centre du Vietnam.
 
 
Saïgon
 
Découverte de Saigon pour moi. Pas grand chose à dire dessus : des motos partout, des klaxons tout le temps, et du Cam Ep plusieurs fois par jour :o les principaux points touristiques sont sympas, mais Notre Dame de Saigon est depuis des plombes en rénovation, dommage. Je suis resté majoritairement dans le District 1, mais d’autres District peuvent être intéressants pour flâner et voir un peu autre chose. Le Palais de l’Indépendance est sympa. Le musée de la guerre est encensé par beaucoup mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel. Normal, je dirais, ça reste de la guerre avec la "France colonisatrice" et les "Impérialistes Américains" :o Mais beaucoup de choses à voir dedans quand même.  
Coup de cœur pour la Poste de Saigon, vraiment chouette. Le marché Ben Thanh est très connu mais je dirais qu’il présente peu d’intérêt maintenant.
 
Il y a plusieurs bars en hauteur de la ville, c’est sympa à faire.
 
Je n’ai pas contre pas fait les attractions connues des tunnels et autres pièges construits pendant la guerre (qui sont pas loin de Saigon). J’ai vu et revu ça en vidéo et je pense pas que le voir en vrai (et en groupe organisé) m’aurait apporté grand chose.
 
En général, je préfère quand même Hanoï à Saïgon : la capitale reste un peu plus dans son jus que la deuxième, résolument plus moderne.
 
https://i.imgur.com/0ZUySn0.jpeg
 
Le Delta du Mékong
 
Chau Doc

 
Direction la région d’An Giang pour plusieurs jours dans le Delta du Mékong. Je vais directement à Chau Doc pour redescendre progressivement vers Can Tho.  
Gros coup de coeur pour Chau Doc pour son influence Khmer (normal, c’est à la frontière du Cambodge), ses grandes rizières aux alentours et la montagne Nui Sam à proximité, pour les coucher de soleil :o  
Je me suis payé un petit tour en bateau sur la Hau River, un des bras du Mékong. Le guide m’a montré l’élevage de poissons, quelques maisons sur pilotis, et la Mosquée Mubarak, sur l’autre rive. Il y a une communauté musulmane dans la région (Les Chams). Le tour en bateau était malgré tout un peu bof. J’ai beaucoup plus apprécié flâner dans Chau Doc, et surtout j’ai kiffé faire une petite session photo au petit matin dans le marché principal de la ville.
Je suis également allé dans la forêt Tra Su que l’on m’avait fortement recommandé. C’est une petite forêt aménagée pour le tourisme local avec un joli jardin pour les photos instagram [:badoit on the rocks:5], et un petit tour en bateau pour aller dans le cœur de la forêt. C’est sympa mais pas indispensable, je dirais.
 
J’ai également rencontré une jeune dame qui enseigne l’anglais aux enfants de son quartier. Comme il n’y a pas beaucoup de touristes qui viennent dans le coin, elle en profite pour parler aux étrangers qui viennent ici, et me demande même d’aller chez elle à la fin d’un de ses cours. Je me retrouve donc à l’étage de la petite maison familiale avec une dizaine d'enfants qui me posent diverses questions en anglais, pour qu’ils pratiquent. Très sympa :D Le lendemain, on est allé visiter un temple avec elle et deux des enfants de la classe.
 
https://i.imgur.com/jtLWeR4.jpeg
 
 
Long Xuyen
 
Après Chau Doc, direction Long Xuyen qui est à une heure ou deux au sud,  pour une nuit seulement. Il n’y a pas grand chose à voir à Long Xuyen, si ce n’est qu’il y aurait un marché flottant très sympa à voir, celui de Can Tho n’étant plus que l’ombre de lui-même.
 
Il y a quand même la petite île du Tigre à visiter en face de la ville. L’idée c’est de trouver un vélo pour se balader un peu tranquilou. Je cherche un peu mais pas de loueur. Après avoir demandé ici et là, je me fais inviter pour “discuter” avec un groupe de jeunes (plutôt boire :o ). Après avoir passé quelques coup de fils et quelques échecs, ils me prêtent finalement le vélo de la grand mère pour que j’aille faire un tour :D Super sympa de leur part.
 
Je me rends au mémorial d’un ancien président (Ton Duc Thang), en étant accompagné d’un autre type qui me croise sur le chemin. Y’a tellement peu d’étranger ici qu’on est une curiosité ambulante. La zone du mémorial est assez sympa à voir.  
Le soir, après avoir rendu le vélo, je me pète le bide avec un super hot pot aux poissons. [:911gt3] Vraiment super bon.
 
Le lendemain, réveil à 4h30, et la responsable de l’hôtel avait oublié de me réserver mon tour en bateau [:prozac]. Tant pis, je pars un peu au hasard au terminal et je tombe sur un vieux qui me propose de monter derrière lui pour qu’il me ramène pratiquement proche de mon hôtel et demande à une maman et sa petite fille de me prendre sur son bateau. Elle n’a pas l’air très emballée mais est quand même OK. C’est plus moi qui hésite car ça sent le traquenard :D Tant pis, le temps presse, et j’y vais.
 
La balade en bateau est très cool, y’a de l’activité mais c’est trèèèèès étendu. J’aurais pensé avoir plus de concentration mais au final c’est très éparse niveau bateaux et animation. Par contre la lumière du petit matin est assez dingue et donne une ambiance de fou. Les gens s’échangent des trucs, se vendent de la bouffe par bateau interposé. Je prends un petit café et profite du petit matin (il n’est même pas 6h). Vraiment très bonne expérience même si je pense m’être fait niquer par le prix par le vieux roublard (on s’est pris la tête avec le mec et la dame à la fin [:el_didou] ). Tant pis, les photos que j’ai prises valent tout.
 
 
https://i.imgur.com/iAec5e2.jpeg
 
Can Tho

 
Rien de bien spécial à dire sur Can Tho, j’y reste aussi une nuit car j’ai un avion à prendre dans leur aéroport. Can Tho était connu pour son marché flottant, donc je pense aussi y faire un tour le lendemain matin, avant de prendre l’avion.
 
En attendant, je prends un scooter et vais me perdre dans la campagne aux alentours. Je tombe sur un petit village ou un groupe de mecs boivent et bouffent un peu à côté des canaux, que je fini par rejoindre jusqu’à la tombée de la nuit (on ne résiste pas à une invitation :D ).
 
Le lendemain, ce que j’avais lu confirme mes craintes sur le marché : c’est rempli de bateaux de “gilets orange” (c'est-à-dire de touristes avec leur gilet de sauvetage) [:kelly_viendansmonli:6] . En gros, ça n’a plus d’intérêt de venir. Je n’aperçois plus trop de marchands qui font du B2B. Juste quelques bateaux qui vendent aux bateaux de touristes qui se croisent et se recroisent. Un peu triste à voir. La dame chez qui je prends un café me demande pourquoi je ne vais pas sur la rivière pour voir le marché. Je lui réponds qu’il n’y a que des gilets orange a voir (et c’est vrai, on voit que ça). Elle comprends ce que je veux dire et se marre :D  
 
Par contre, le marché terrestre qui est à côté est vraiment très cool pour se balader et faire des photos, et y’a des bons trucs à grignoter.
 
https://i.imgur.com/KYl0qxB.jpeg
 
Con Dao
 
Con Dao est une petite île à l’est du Vietnam. J’ai choisi d’aller ici plutôt qu’à Phu Quoc car il y a moins de monde (ou tout du moins, le tourisme est davantage local qu’international), il y a une histoire (les prisons françaises et américaines), avec un musée, et de superbes balades à faire.
Gros coup de cœur pour Con Dao si on veut voir des plages sympa, faire une randonnée en forêt dans le parc national, ou en apprendre plus sur les prisons. Se balader en scooter sur l’île c’est le pied total, et je ne parle même pas du coucher de soleil. Je pense qu'il faut au moins y rester deux jours complets pour bien en profiter.  
 
https://i.imgur.com/3yPxaKu.jpeg
 
Hué
 
Ne sachant plus trop quoi faire après Con Dao, je me dit que c'est le temps d’aller visiter le centre. Donc direction Hué !
 
Très touristique, c’est quand même très cool à voir et je recommande à 100%. La Cité Impériale est très cool à visiter, et en plus c’est en français. D’ailleurs j’ai croisé énormément de groupes francophones. Les Portes de la Cité sont très jolies, y compris à la nuit tombée.  
 
Comme l’a dit el3ssar, se balader dans les environs de la ville pour visiter les différents tombeaux de la dynastie des Nguyen est franchement à faire.  
Ce sont en fait de grands parcs aménagés avec le tombeau qui s’y trouve. C’est vraiment très beau de s’y promener. Y aller en scooter c’est le mieux car ça permet de se balader au milieu des rizières et dans la campagne, entre deux tombes. Par contre, je n’ai pu en voir que trois, faute de temps.  
 
Un truc qui m’a surpris à Hué c’est la quantité de dealers qui m’ont approché en scooter pour me vendre du cannabis [:mistral_ winner]. J’avais pas encore vu ça à Saigon et encore moins à Hanoi. Au bout d’un énième refus, j’ai quand même demandé à un mec pourquoi ici en particulier il y avait tant d'offres, et il m’a fait comprendre que comme la frontière avec le Laos n’est pas très loin, bah ça facilite les choses.  
Sinon, les Bánh bèo c'est trop bon.
 
https://i.imgur.com/7vPhZqk.jpeg
 
Da Nang

 
Je voulais absolument passer à Da Nang pour voir le Pont du Dragon :D Sur la ville en particulier, rien de très spécial.  
Il y a le côté ville classique, et de l’autre l’embouchure Han, le côté balnéaire, rempli de barres d’immeubles pour héberger les russes et les chinois qui aiment venir ici. Il y a aussi la péninsule Son Tra qui est sympa à parcourir avec Lady Bouddha à voir (et une jolie vue sur la plage de Da Nang). Il y a aussi un musée sur le peuple Cham (vous vous souvenez, la minorité musulmane vue à Chau Doc) et l’ancien royaume de Champa qui dominait le centre du Vietnam d’aujourd’hui.
 
A 1 heure de Da Nang, il y aussi le célèbre Pont d’Or (le pont suspendu avec des mains géantes) que j’aurais bien voulu voir, mais c’est dans le parc d’attraction Ba Na Hills avec des répliques de villages occidentaux, donc peu d’intérêt au final d’y aller juste pour ça.
Il y a aussi le sanctuaire Champa de My Son à voir, mais j’ai lu que c’était assez petit et pas si génial que ça, donc j’ai fait l’impasse.
 
https://i.imgur.com/4IkRgxa.jpeg
 
Hoi Han
 
Réputé pour sa vielle ville et ses murs de couleur jaune, Hoi Han c’est l’incontournable du centre. Et en effet, c'est le tourisme x1000. J’ai halluciné de voir une rangée de pousse-pousse de 100m qui attendait les clients [:atom1ck].  
 
Néanmoins, la ville est quand même super sympa pour y flâner et boire tranquilou son café [:clooney3]. Je recommande de se lever très tôt pour profiter de la ville quand y’a presque personne dehors, et d'aller se paumer aux alentours de la ville en journée (y’a des jolies rizières autour et une attraction pour faire du bateau panier).
 
Par ailleurs, je recommande vraiment d’aller visiter le petit musée du photographe français Réhahn. Il s’est donné pour objectif d’y rencontrer et prendre en photo toutes les minorités du Vietnam, et a publié plusieurs livres photos. Dans son musée Precious Heritage, il y présente les vêtements traditionnels de toutes les minorités du Vietnam, c’est vraiment super. j’ai dû y rester plus d’une heure à tout lire et admirer. C’est un sacré travail qu’il a fait. Et en plus, l’entrée est gratuite. Chapeau. [:cetrio:1]
 
https://i.imgur.com/BimIgYC.jpeg
 
 
Voilà pour le sud et le centre. En résumé j’ai beaucoup kiffé ce voyage et vu beaucoup de choses différentes (Mékong, rizières plates du sud, île “paradisiaque”, culture/histoire dans le centre). C’était très complet et ça n’a fait que renforcer mon amour pour le Vietnam !  
 
Je mettrai plus tard un post sur les Hauts-Plateaux du centre.
 

n°70301581
Anth128
Posté le 19-03-2024 à 14:12:16  profilanswer
 

Troisième voyage au Vietnam, cette fois-ci pour aller dans une région un peu moins connue : les hauts plateaux du centre !  Ça a l’air un peu moins sexy mais je suis quand même curieux d’aller voir de ce côté là. C’est une région productrice de café et, dans une moindre mesure, de thé. Si possible, j’aimerais bien retourner dans le nord un petit peu.
 
J'atterris une nouvelle fois à Saigon, profite un peu de la ville en flânant ici et là et je suis très content de retrouver l’ambiance que je commence à bien connaître.
 
https://i.imgur.com/bhFDxdG.jpeg
 
 
Da Lat :
 
Da Lat c’est la porte d’entrée des Hauts Plateaux et c’est très connu, notamment grâce à son climat qui est plus froid dû à sa hauteur. Mais question exotisme pour un européen, on repassera, car c’est une ville développée par les français lors de la colonisation (pour son climat plus supportable, justement). L’ancienne Gare de Da Lat est même une réplique de celle de Deauville, et c’est devenu un spot Instagram pour les Vietnamiens [:krokodeilos:1].
 
Néanmoins, ça reste sympa pour flâner autour du lac. Ils ont un espèce de centre commercial souterrain en dessous d’une très belle structure ronde. Vraiment bizarre d’avoir construit un truc si joli pour un centre commercial.
 
Un peu en périphérie de la ville, il y a beaucoup de serres pour de la culture en tout genre. Ça donne de grandes étendues plastiques et c’est aussi devenu un spot Instagram lors de la tombée de la nuit quand les serres s’illuminent.
 
Mais le mieux reste, comme d’habitude, de louer un Scooter pour aller dans les environs [:ryoh:4]. Je suis allé voir les chutes de l’éléphant avec son grand bouddha à côté, ainsi que les chutes de Pongour, assez sympa.  
On peut aussi longer le lac Tuyen Lam un peu plus au sud, et prendre un bon café/jus de fruit (cher) au Happy Hill Coffee avec la vue sur le lac. L’endroit a été complètement aménagé pour les photos, donc pour le naturel on repassera, mais ça reste malgré tout un endroit sympa après plusieurs jours à aller à droite et à gauche.
 
Bon par contre je fini le séjour avec un rhume / une autre saloperie [:aslan117:1]. Même si la météo est plus agréable, il ne faut pas oublier la veste le soir / sur les trajets en moto. Je serai vraiment dans le mal le lendemain au moment de partir.
 
https://i.imgur.com/vb1O5XO.jpeg
 
 
Ho Lak :
 
Avant d’arriver à Buôn Ma Thuột, je m’arrête pendant deux jours plus au sud au Ho Lak. Da Lat était assez bruyant (surtout mon hôtel qui donnait sur une avenue), donc le calme du lac fait VRAIMENT du bien.  
J’avais un gros mal de tête / rhume en arrivant l’aprem donc j’ai pas trop profité et ai surtout dormi l’aprem [:trhiso].  
 
On commence à voir des grains de café qui sèchent à même le sol dans les rues du village où je crèche. Peu de touristes viennent ici donc les gens sont très très curieux.
 
Le lendemain, je loue un scooter pour me promener autour du lac. C’était vraiment super cool : le secteur du lac est en fait une grande vallée qui est entourée de montagnes. Donc c’est assez plat sur la route, mais dès qu’on va dans les villages aux alentours pour voir les plantations de café, ça monte un peu et c’est super sympa de s’y perdre. Il y a aussi des rizières à côté du lac : ça m’avait manqué !
 
https://i.imgur.com/vu8sikf.jpeg
 
Buôn Ma Thuột :  
 
Buôn Ma Thuột c’est considéré comme la capitale du café au Vietnam, donc pour ceux qui adorent c’est incontournable ! [:appleaddict1:4]
 
La ville en elle-même n’a rien d’exceptionnel, mais il y a deux choses sympa à visiter : Le musée du Dak Lak qui présente les minorités ethniques de la région et la géographie, et surtout le Musée du Café. C’est vraiment un beau bâtiment d’extérieur et qui présente l’histoire mondiale du café. Je recommande d’y aller en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur une pagode au milieu de la ville qui fait face au musée.  
 
Autour de la ville, je suis allé visiter une plantation de café gérée par l’entreprise Aéroco. J’ai eu droit à un tour gratuit de la gérante qui est restée une heure à m’expliquer le processus, les différents types de café, etc. Vraiment très bien.
Sinon, les célèbres chutes de Dray Nur et Dray Sap, encore plus au sud, sont sympas à voir. Malheureusement, le temps n’était pas top, donc pour les jolies couleurs on repassera. Pour l'anecdote, je me suis aussi cassé la gueule dans l’eau en essayant de traverser un petit cours d’eau, sous le rire bien gras des vietnamiens [:hahaaulas].  
 
https://i.imgur.com/fYTDPbD.jpeg
 
 
Kom Tum :
 
Gros coup de cœur pour Kom Tum, encore plus au nord dans les hauts-plateaux du centre. La cathédrale est vraiment très jolie à voir. Il y a aussi plusieurs minorités ethniques dans la région, et notamment les Ba Na ! Le truc à visiter à Kom Tum c’est les maisons communales des villages aux alentours. Ce sont des grandes maisons sur pilotis avec un toit très élevé. Il en existe plusieurs types (chaume, tôle), donc c’est bien d’en aller voir plusieurs pour y voir les différences. Elles sont encore utilisées. Dans un des villages, il y avait des jeunes à l'intérieur qui regardaient la TV tous ensemble, par exemple.
 
Il y a aussi beaucoup de production d’Hévéa dans le secteur, et aussi du thé, plus au sud vers Pleiku. Malheureusement faute de temps je n’ai pas pu aller jusque là, je me suis contenté de rayonner autour de Kom Tum.  
J’ai aussi découvert quelques (légères) rizières en terrasse cachées dans les villages aux alentours.! Super content car je voulais vraiment en revoir). C’est d’ailleurs pour ça que je suis allé après dans le nord.
L’Eva Café à Kom Tum est à voir : c’est un café assez grand où il y a beaucoup de sculptures en bois de la minorité Ba Na. L’ambiance est très tranquille.
 
https://i.imgur.com/uwU99kk.jpeg
 
HanoÏ :
 
Départ depuis le petit aéroport de Pleiku pour aller à HanoÏ. Je voulais vraiment revoir la ville que je trouve beaucoup plus charmante que Saïgon. Rien de spécial à dire. Je revisite un peu et flâne avec plaisir.
 
https://i.imgur.com/7WwVLW9.jpeg
 
 
Pu Luong :
 
Je voulais revoir des montagnes et des rizières en terrasse, mais il me manquait du temps pour aller dans les grandes montagnes du nord du pays vers Sapa. Pu Luong est une bonne alternative pour deux jours : c’est pas très loin à l’ouest de Hanoï, mais il faut quand même 4h de route pour s’y rendre [:lafroussedanstonfrog:4].  
 
Il y a une concentration de rizières en terrasse dans la zone et cela se développe de plus en plus niveau tourisme. J’ai pu dégoter une chambre dans un hôtel avec des prix quand même plus élevés que la moyenne, mais il y a une chouette piscine. Pour un séjour glandouille ça s’y prête bien ! [:manolito john]
 
La saison s’y prête pas trop (mi-novembre) mais il fait encore relativement bon en journée. Le soir par contre, la veste sera de rigueur. La saison des rizières en terrasse est terminée depuis un bon mois : on s’apprête à les mettre en jachère d’ici la prochaine plantation. Ce ne sont pas encore des rizières 100% boueuses, mais on s’y approche. Faut vraiment pas venir plus tard dans l’année.  
Le soleil est au rendez-vous, et on peut rapidement avoir chaud en grimpant à pied [:didier frogba:5]. Il y a pas mal de travail dans les champs avec les agriculteurs qui nettoient les rizières afin de les laisser se reposer avant la prochaine saison.
 
Pas grand chose à dire sinon, c’est agréable d’être de retour dans les montagnes, et de les parcourir en scooter. En bas, il y a la vallée avec aussi des rizières plates. Il y a une zone avec des moulins à eau qui sont maintenant préservés pour le tourisme. On peut aussi visiter quelques villages paumés, c’est vraiment bien de passer d’un petit village à un autre et voir le travail dans les champs [:loom the gloom:2] .
 
Je conseille vivement de se lever très tôt au moins une fois pour admirer le lever de soleil. Quand on est en hauteur, le spectacle est vraiment superbe avec les lumières matinales qui caressent les rizières. J’ai même aperçu au loin une mer de nuage.  
 
En septembre, ça doit être sacrément spectaculaire avec les rizières et les températures qui permettent le petit plongeon dans la piscine des hôtels en fin de journée, devant les rizières. Après, on a vite fait le tour de la zone en deux jours complets.
 
https://i.imgur.com/u34PUTP.jpeg  
 
Vung Tau :
 
Retour dans le sud  pour une petite escapade en fin de séjour à Vung Tau. Je n’avais pas prévu d’y aller à l’origine car il n’y a pas grand chose d’intéressant pour un occidental.
3 heure de trajets en étant deux sur un scooter avec une petite valise harnachée derrière, et un sac sur le devant : je découvre le voyage “à la vietnamienne”, avec ses routes tantôt calmes et agréables, et d'autres grands axes rempli de camion qui déboule à pleine vitesse, avec poussière et klaxon à gogo [:gremi]. Je m’en souviendrai :o  
 
Comme je le pensais, rien de très spécial à Vung Tau. Il y a une vue à voir en hauteur à côté du phare. Un grand Jésus (moche) qui surplombe aussi la ville. On peut monter dedans à certaines heures pour avoir une très jolie vue aussi (mais en enlevant chaussure et laissant de côté le sac).  
Un peu plus loin une grande statue de Marie à voir (oui c’est très catholique ici [:j3$u$] ), et un temple sur une île accessible à marée basse. Sinon, c’est balade tranquille sur le littoral en faisant rien de fou. Une bonne ville pour glander (ça doit être la même chose pour Nha Trang mais qui doit avoir des plages plus belles, et plus de russes :o ).
 
https://i.imgur.com/gxASdU1.jpeg
 
En résumé : bon voyage encore une fois en découvrant les hauts plateaux du centre, mais moins d’effet waouh que les deux premiers voyages, forcément. Les hauts-plateaux, c’est à faire si on est déjà allé plusieurs fois au Vietnam. Je retournerais bien à Kom Tum quand même, j’ai beaucoup aimé le secteur. En plus, Il y a une région un peu à l’est qui à l’air magnifique (Mang Den), mais encore peu accessible pour le touriste étranger.  
 
Très content d’avoir pu faire un passage dans le nord. Un de mes objectifs dans le futur sera de faire la boucle d’Ha Giang en moto et en prenant mon temps (c'est-à dire, pas en tour organisé avec un mec qui conduit pour toi en 3 ou 5 jours). Mais cela devient de plus en plus difficile de louer une moto là-bas si pas de permis international moto. Il y a de plus en plus de contrôles policiers donc plus trop sûr que ça soit faisable.
 
Désolé pour les pavés :o [:durandal2]

n°70301910
Bensai
Music is my favorite mistress
Posté le 19-03-2024 à 14:53:51  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

 

Désolé pour les pavés :o [:durandal2]

 

On aimerait en lire plus souvent des pavés comme çà  ;)

 

Super trips! les hauts plateaux de centre et Can Dao, c'est clairement tout en haut de ma liste pour un prochain voyage au Vietnam.

 

2 petites questions:
 - Les visites de maisons communales autour de Kom Tum, ca se passe comment? Je suis assez curieux car c'est quelquechose que je trouve potentiellement interessant, mais j'ai toujours un peu peur qu'il y ait un petit côté "zoo humain"
 - Les trajets entre Da Lat et Kom Tum, tu as fait comment? J'imagine que c'etait du bus/minibus mais pour réserver / connaitre les horaires. Via agences locales/hotel/guest house ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bensai le 19-03-2024 à 15:05:49

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Wide-Eyed Crew
n°70302229
Anth128
Posté le 19-03-2024 à 15:38:59  profilanswer
 

Bensai a écrit :

 

On aimerait en lire plus souvent des pavés comme çà  ;)

 

Super trips! les hauts plateaux de centre et Can Dao, c'est clairement tout en haut de ma liste pour un prochain voyage au Vietnam.

 

2 petites questions:
 - Les visites de maisons communales autour de Kom Tum, ca se passe comment? Je suis assez curieux car c'est quelquechose que je trouve potentiellement interessant, mais j'ai toujours un peu peur qu'il y ait un petit côté "zoo humain"
 - Les trajets entre Da Lat et Kom Tum, tu as fait comment? J'imagine que c'etait du bus/minibus mais pour réserver / connaitre les horaires. Via agences locales/hotel/guest house ?

 

Avec plaisir !

 

Pour tes deux questions :
- Pas vraiment de règle pour les maisons communales. Je me suis déplacé seul et la plupart étaient fermées à clef quand je me rendais au village. J'ai pu en visiter une qui était ouverte quand il n'y avait personne dedans. Un bus de touristes asiatiques arrivait juste après, donc peut-être que la maison était ouverte pour eux. Pour celle où les jeunes regardaient la TV à l'intérieur, je ne suis pas rentré dedans, j'ai juste entre-aperçu ce qu'il se passait. Je n'osais pas non plus rentrer avec mes gros sabots pour justement éviter le côté "Zoo humain" :D . J'imagine que si tu trouves un guide ça peut se faire (en demandant à ton hôtel par exemple).

 

- Les trajets entre Da Lat et Kom Tum, ça s'est fait de plusieurs manières car plusieurs étapes. Entre Da Lat et le Ho Lak, il fallait que je trouve un bus qui faisait Da Lat -> Buon Ma Thuot (Ho Lak était 50km avant la ville). C'était un peu galère car mon hôtel n'a pas pu m'aider pour ça. J'ai vu sur Internet que des bus partaient de la gare de Da Lat (attention y'en a deux) pour aller à Buon My Thuot, et il y avait les arrêts de marqué dessus. Je me suis donc pointé à la gare le matin au petit bonheur la chance, repéré le bus vu sur Internet, et demandé au chauffeur si je pouvais le prendre, en lui faisant comprendre où je voulais m'arrêter. Et voilà.
Je me suis aidé du site https://vexere.com/ pour voir le trajet. Et apparemment on peut réserver directement en ligne (je ne savais pas que c'était legit mais on m'a dit que oui).
Pour le reste, j'ai surtout demandé à mes hôtels de faire la réservation pour moi (c'est comme ça que je fais la plupart du temps). Pour Ho Lak -> Buon Ma Thuot c'était un mini-van. Pareil pour Buon Ma Thuot -> Kom Tum. Et Kom Tum -> Aéroport de Pleiku, c'était un taxi qui m'a coûté la "blinde" (20 EUR :o  ) car le mini-bus était déjà complet.

Message cité 1 fois
Message édité par Anth128 le 19-03-2024 à 15:39:24
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Posté le 19-03-2024 à 15:38:59  profilanswer
 

n°70302619
Bensai
Music is my favorite mistress
Posté le 19-03-2024 à 16:35:46  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

 

Avec plaisir !

 

Pour tes deux questions :
- Pas vraiment de règle pour les maisons communales. Je me suis déplacé seul et la plupart étaient fermées à clef quand je me rendais au village. J'ai pu en visiter une qui était ouverte quand il n'y avait personne dedans. Un bus de touristes asiatiques arrivait juste après, donc peut-être que la maison était ouverte pour eux. Pour celle où les jeunes regardaient la TV à l'intérieur, je ne suis pas rentré dedans, j'ai juste entre-aperçu ce qu'il se passait. Je n'osais pas non plus rentrer avec mes gros sabots pour justement éviter le côté "Zoo humain" :D . J'imagine que si tu trouves un guide ça peut se faire (en demandant à ton hôtel par exemple).

 

:jap:
En fait je demandais car j'avais vu des excursions dans le nord de la Thailande avec visite de villages d'une minorité ethnique (Karens il me semble) et ca ne m'avait pas du tout attiré pour le potentiel très zoo humain qu'il y avait.
Après si ca se trouve c'est bien fait, en petit comité, organisé par les gens du village pour que ca leur profite un minimum mais j'ai un gros doute  :o

 


Anth128 a écrit :


- Les trajets entre Da Lat et Kom Tum, ça s'est fait de plusieurs manières car plusieurs étapes. Entre Da Lat et le Ho Lak, il fallait que je trouve un bus qui faisait Da Lat -> Buon Ma Thuot (Ho Lak était 50km avant la ville). C'était un peu galère car mon hôtel n'a pas pu m'aider pour ça. J'ai vu sur Internet que des bus partaient de la gare de Da Lat (attention y'en a deux) pour aller à Buon My Thuot, et il y avait les arrêts de marqué dessus. Je me suis donc pointé à la gare le matin au petit bonheur la chance, repéré le bus vu sur Internet, et demandé au chauffeur si je pouvais le prendre, en lui faisant comprendre où je voulais m'arrêter. Et voilà.
Je me suis aidé du site https://vexere.com/ pour voir le trajet. Et apparemment on peut réserver directement en ligne (je ne savais pas que c'était legit mais on m'a dit que oui).
Pour le reste, j'ai surtout demandé à mes hôtels de faire la réservation pour moi (c'est comme ça que je fais la plupart du temps). Pour Ho Lak -> Buon Ma Thuot c'était un mini-van. Pareil pour Buon Ma Thuot -> Kom Tum. Et Kom Tum -> Aéroport de Pleiku, c'était un taxi qui m'a coûté la "blinde" (20 EUR :o  ) car le mini-bus était déjà complet.

 

Ouais ce genre de destinations pas/peu touristiques, c'est toujours un peu galère.
J'avais pris un mini-bus pour faire Da Nang -> Plei Can (qui allait jusqu'a Pleiku je crois), pour ensuite prendre un bus le lendemain pour Paksé au Laos.
Et j'avais fait comme toi: je m'etais pointé à la gare routière de Da Nang sans rien (enfin je savais juste que le trajet était possible), mais la veille pour acheter un billet, sauf que le chauffeur m'avait fait comprendre que c'etait pas possible et que je l'acheterais le lendemain juste avant le départ.
Ca s'est bien passé sauf que c'etait un autre chauffeur et que le prix avait fait *2 (250K -> 500K). J'ai réussi à negocier 400K, mais j'avais pas bcp le choix car je devais prendre ce bus.
Trajet bien folko, il devait y avoir une 15aine de places, mais on a fini à plus de 20 dans le bouzin. 2 scoots à l'arriere dans le coffre, et mon vélo sur le toit.
A chaque cahot, c'est à dire toutes les 2 minutes, je regardais s'il etait pas tombé sur la route  :D


Message édité par Bensai le 19-03-2024 à 16:37:31

---------------
Wide-Eyed Crew
n°70302850
pepeanuts
Posté le 19-03-2024 à 17:16:42  profilanswer
 

Toujours un régal tes CRs  :jap:  
Après avoir parcouru toutes ces régions, où est ce qu'on mange le mieux ? Da Nang t'as pas mal de spécialités  [:nico54]

n°70303759
Anth128
Posté le 19-03-2024 à 20:04:52  profilanswer
 

Honnêtement je ne saurais pas dire :D Je ne retiens déjà pas les noms des plats, alors leur origine... :D
 
Mais j'ai bien retenu le My Quang et le Bahn Béo qui eux sont du centre. Le Bun Bo Hué aussi est pas mal, donc j'aurais tendance à dire que le centre se démarque un peu :D Sinon les bánh khọt à Vung Tau (sorte de Mini pancakes avec des crevettes dessus) étaient originales.
 
Après, le Banh Mi reste une valeur sûre pour les français :o

n°70304047
Hoiniel
Posté le 19-03-2024 à 20:52:10  profilanswer
 

Merci Anth128, super compte rendu.  :jap:  
 
Je vais peut-être y retourner en fin d'année, je piocherai dans tes CRs pour les lieux. :o

n°70308844
bluesnakes
Posté le 20-03-2024 à 16:34:47  profilanswer
 

Super compte rendus oui :jap:

 

Pour Da Nang je conseille plus de faire l'impasse : il y a certe le dragon sur le pont (qui n'est pas extraordinaire), les autres originalités étaient un magasin de chaussures de sport avec de grandes pointures (ça change des petites boutiques de Ha Noï avec du 43 maximum :o), et des policiers qui ont aident à traverser la rue devant le fleuve. C'est peu :o

 

Ah il y a aussi un aéroport qui peut être pratique pour aller dans le centre et à Hué , mais il y en a aussi un à Hoi An


Message édité par bluesnakes le 20-03-2024 à 16:35:38
n°70309694
Anth128
Posté le 20-03-2024 à 19:18:37  profilanswer
 

Merci à vous :jap:

 

Pour les aéroports, il y en a un aussi à Hué (c'est celui où j'ai atterri) ! Comme ça on peut faire Hué -> Da Nang -> Hoi An ou l'inverse.  
Et oui on peut aussi faire l'impasse à Da Nang si on manque de temps, et faire que Hué -> Hoi An ou l'inverse en Easy Rider (un mec qui fait le trajet en moto et vous vous êtes derrière), qui fera passer par le col des nuages (Hải Vân). Apparemment la vue est est magnifique en passant par là !

Message cité 2 fois
Message édité par Anth128 le 20-03-2024 à 19:18:58
n°70310553
pepeanuts
Posté le 20-03-2024 à 22:21:40  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

Merci à vous :jap:

 

Pour les aéroports, il y en a un aussi à Hué (c'est celui où j'ai atterri) ! Comme ça on peut faire Hué -> Da Nang -> Hoi An ou l'inverse.
Et oui on peut aussi faire l'impasse à Da Nang si on manque de temps, et faire que Hué -> Hoi An ou l'inverse en Easy Rider (un mec qui fait le trajet en moto et vous vous êtes derrière), qui fera passer par le col des nuages (Hải Vân). Apparemment la vue est est magnifique en passant par là !

 

Je l'ai fait en scooter ! C'est long mais la route est effectivement très sympa à faire :love:

 

L'intérêt de Da Nang c'est effectivement qu'il est entre Hue (3h) et Hoi An (40min), quelques petites visites à faire autour et une très grande plage pour ceux que ça intéresse.


Message édité par pepeanuts le 20-03-2024 à 22:23:25
n°70310594
bluesnakes
Posté le 20-03-2024 à 22:32:15  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

Merci à vous :jap:

 

Pour les aéroports, il y en a un aussi à Hué (c'est celui où j'ai atterri) ! Comme ça on peut faire Hué -> Da Nang -> Hoi An ou l'inverse.
Et oui on peut aussi faire l'impasse à Da Nang si on manque de temps, et faire que Hué -> Hoi An ou l'inverse en Easy Rider (un mec qui fait le trajet en moto et vous vous êtes derrière), qui fera passer par le col des nuages (Hải Vân). Apparemment la vue est est magnifique en passant par là !


Pour les aéroports, évite surtout de faire comme moi : Da Nang => Hué => Hoi An => Da Nang (mon dernier trajet est en trop, il suffit de repartir de Hoi An).

 

J'avais 3h à tuer à Da Nang avant mon bus, je me suis baladé en ville, je conseille plutôt l'impasse et de profiter de ces 3h à Hué ou Hoi An.

 

Bien vu pour l'easy rider, je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait, probablement trop peu de temps (Ha Noï => Da Nang => Hué => Hoi An => Da Nang => Ha Noï en 4 jours ça se fait mais c'est juste, surtout quand il fait près de 40°)

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