Coucou,
Depuis la dernière fois je suis retourné deux fois au Vietnam, mais j’avais pas pris le temps de faire un CR. Je vais essayer d’être plus concis que la dernière fois Encore un beau pavé, désolé.
J’y suis resté un peu moins de 4 semaines en Avril 2023, où le but était de découvrir prioritairement le sud du pays. J’ai également fait un tour dans le centre du Vietnam.
Saïgon
Découverte de Saigon pour moi. Pas grand chose à dire dessus : des motos partout, des klaxons tout le temps, et du Cam Ep plusieurs fois par jour les principaux points touristiques sont sympas, mais Notre Dame de Saigon est depuis des plombes en rénovation, dommage. Je suis resté majoritairement dans le District 1, mais d’autres District peuvent être intéressants pour flâner et voir un peu autre chose. Le Palais de l’Indépendance est sympa. Le musée de la guerre est encensé par beaucoup mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel. Normal, je dirais, ça reste de la guerre avec la "France colonisatrice" et les "Impérialistes Américains" Mais beaucoup de choses à voir dedans quand même.
Coup de cœur pour la Poste de Saigon, vraiment chouette. Le marché Ben Thanh est très connu mais je dirais qu’il présente peu d’intérêt maintenant.
Il y a plusieurs bars en hauteur de la ville, c’est sympa à faire.
Je n’ai pas contre pas fait les attractions connues des tunnels et autres pièges construits pendant la guerre (qui sont pas loin de Saigon). J’ai vu et revu ça en vidéo et je pense pas que le voir en vrai (et en groupe organisé) m’aurait apporté grand chose.
En général, je préfère quand même Hanoï à Saïgon : la capitale reste un peu plus dans son jus que la deuxième, résolument plus moderne.
Le Delta du Mékong
Chau Doc
Direction la région d’An Giang pour plusieurs jours dans le Delta du Mékong. Je vais directement à Chau Doc pour redescendre progressivement vers Can Tho.
Gros coup de coeur pour Chau Doc pour son influence Khmer (normal, c’est à la frontière du Cambodge), ses grandes rizières aux alentours et la montagne Nui Sam à proximité, pour les coucher de soleil
Je me suis payé un petit tour en bateau sur la Hau River, un des bras du Mékong. Le guide m’a montré l’élevage de poissons, quelques maisons sur pilotis, et la Mosquée Mubarak, sur l’autre rive. Il y a une communauté musulmane dans la région (Les Chams). Le tour en bateau était malgré tout un peu bof. J’ai beaucoup plus apprécié flâner dans Chau Doc, et surtout j’ai kiffé faire une petite session photo au petit matin dans le marché principal de la ville.
Je suis également allé dans la forêt Tra Su que l’on m’avait fortement recommandé. C’est une petite forêt aménagée pour le tourisme local avec un joli jardin pour les photos instagram , et un petit tour en bateau pour aller dans le cœur de la forêt. C’est sympa mais pas indispensable, je dirais.
J’ai également rencontré une jeune dame qui enseigne l’anglais aux enfants de son quartier. Comme il n’y a pas beaucoup de touristes qui viennent dans le coin, elle en profite pour parler aux étrangers qui viennent ici, et me demande même d’aller chez elle à la fin d’un de ses cours. Je me retrouve donc à l’étage de la petite maison familiale avec une dizaine d'enfants qui me posent diverses questions en anglais, pour qu’ils pratiquent. Très sympa Le lendemain, on est allé visiter un temple avec elle et deux des enfants de la classe.
Long Xuyen
Après Chau Doc, direction Long Xuyen qui est à une heure ou deux au sud, pour une nuit seulement. Il n’y a pas grand chose à voir à Long Xuyen, si ce n’est qu’il y aurait un marché flottant très sympa à voir, celui de Can Tho n’étant plus que l’ombre de lui-même.
Il y a quand même la petite île du Tigre à visiter en face de la ville. L’idée c’est de trouver un vélo pour se balader un peu tranquilou. Je cherche un peu mais pas de loueur. Après avoir demandé ici et là, je me fais inviter pour “discuter” avec un groupe de jeunes (plutôt boire ). Après avoir passé quelques coup de fils et quelques échecs, ils me prêtent finalement le vélo de la grand mère pour que j’aille faire un tour Super sympa de leur part.
Je me rends au mémorial d’un ancien président (Ton Duc Thang), en étant accompagné d’un autre type qui me croise sur le chemin. Y’a tellement peu d’étranger ici qu’on est une curiosité ambulante. La zone du mémorial est assez sympa à voir.
Le soir, après avoir rendu le vélo, je me pète le bide avec un super hot pot aux poissons. Vraiment super bon.
Le lendemain, réveil à 4h30, et la responsable de l’hôtel avait oublié de me réserver mon tour en bateau . Tant pis, je pars un peu au hasard au terminal et je tombe sur un vieux qui me propose de monter derrière lui pour qu’il me ramène pratiquement proche de mon hôtel et demande à une maman et sa petite fille de me prendre sur son bateau. Elle n’a pas l’air très emballée mais est quand même OK. C’est plus moi qui hésite car ça sent le traquenard Tant pis, le temps presse, et j’y vais.
La balade en bateau est très cool, y’a de l’activité mais c’est trèèèèès étendu. J’aurais pensé avoir plus de concentration mais au final c’est très éparse niveau bateaux et animation. Par contre la lumière du petit matin est assez dingue et donne une ambiance de fou. Les gens s’échangent des trucs, se vendent de la bouffe par bateau interposé. Je prends un petit café et profite du petit matin (il n’est même pas 6h). Vraiment très bonne expérience même si je pense m’être fait niquer par le prix par le vieux roublard (on s’est pris la tête avec le mec et la dame à la fin ). Tant pis, les photos que j’ai prises valent tout.
Can Tho
Rien de bien spécial à dire sur Can Tho, j’y reste aussi une nuit car j’ai un avion à prendre dans leur aéroport. Can Tho était connu pour son marché flottant, donc je pense aussi y faire un tour le lendemain matin, avant de prendre l’avion.
En attendant, je prends un scooter et vais me perdre dans la campagne aux alentours. Je tombe sur un petit village ou un groupe de mecs boivent et bouffent un peu à côté des canaux, que je fini par rejoindre jusqu’à la tombée de la nuit (on ne résiste pas à une invitation ).
Le lendemain, ce que j’avais lu confirme mes craintes sur le marché : c’est rempli de bateaux de “gilets orange” (c'est-à-dire de touristes avec leur gilet de sauvetage) . En gros, ça n’a plus d’intérêt de venir. Je n’aperçois plus trop de marchands qui font du B2B. Juste quelques bateaux qui vendent aux bateaux de touristes qui se croisent et se recroisent. Un peu triste à voir. La dame chez qui je prends un café me demande pourquoi je ne vais pas sur la rivière pour voir le marché. Je lui réponds qu’il n’y a que des gilets orange a voir (et c’est vrai, on voit que ça). Elle comprends ce que je veux dire et se marre
Par contre, le marché terrestre qui est à côté est vraiment très cool pour se balader et faire des photos, et y’a des bons trucs à grignoter.
Con Dao
Con Dao est une petite île à l’est du Vietnam. J’ai choisi d’aller ici plutôt qu’à Phu Quoc car il y a moins de monde (ou tout du moins, le tourisme est davantage local qu’international), il y a une histoire (les prisons françaises et américaines), avec un musée, et de superbes balades à faire.
Gros coup de cœur pour Con Dao si on veut voir des plages sympa, faire une randonnée en forêt dans le parc national, ou en apprendre plus sur les prisons. Se balader en scooter sur l’île c’est le pied total, et je ne parle même pas du coucher de soleil. Je pense qu'il faut au moins y rester deux jours complets pour bien en profiter.
Hué
Ne sachant plus trop quoi faire après Con Dao, je me dit que c'est le temps d’aller visiter le centre. Donc direction Hué !
Très touristique, c’est quand même très cool à voir et je recommande à 100%. La Cité Impériale est très cool à visiter, et en plus c’est en français. D’ailleurs j’ai croisé énormément de groupes francophones. Les Portes de la Cité sont très jolies, y compris à la nuit tombée.
Comme l’a dit el3ssar, se balader dans les environs de la ville pour visiter les différents tombeaux de la dynastie des Nguyen est franchement à faire.
Ce sont en fait de grands parcs aménagés avec le tombeau qui s’y trouve. C’est vraiment très beau de s’y promener. Y aller en scooter c’est le mieux car ça permet de se balader au milieu des rizières et dans la campagne, entre deux tombes. Par contre, je n’ai pu en voir que trois, faute de temps.
Un truc qui m’a surpris à Hué c’est la quantité de dealers qui m’ont approché en scooter pour me vendre du cannabis . J’avais pas encore vu ça à Saigon et encore moins à Hanoi. Au bout d’un énième refus, j’ai quand même demandé à un mec pourquoi ici en particulier il y avait tant d'offres, et il m’a fait comprendre que comme la frontière avec le Laos n’est pas très loin, bah ça facilite les choses.
Sinon, les Bánh bèo c'est trop bon.
Da Nang
Je voulais absolument passer à Da Nang pour voir le Pont du Dragon Sur la ville en particulier, rien de très spécial.
Il y a le côté ville classique, et de l’autre l’embouchure Han, le côté balnéaire, rempli de barres d’immeubles pour héberger les russes et les chinois qui aiment venir ici. Il y a aussi la péninsule Son Tra qui est sympa à parcourir avec Lady Bouddha à voir (et une jolie vue sur la plage de Da Nang). Il y a aussi un musée sur le peuple Cham (vous vous souvenez, la minorité musulmane vue à Chau Doc) et l’ancien royaume de Champa qui dominait le centre du Vietnam d’aujourd’hui.
A 1 heure de Da Nang, il y aussi le célèbre Pont d’Or (le pont suspendu avec des mains géantes) que j’aurais bien voulu voir, mais c’est dans le parc d’attraction Ba Na Hills avec des répliques de villages occidentaux, donc peu d’intérêt au final d’y aller juste pour ça.
Il y a aussi le sanctuaire Champa de My Son à voir, mais j’ai lu que c’était assez petit et pas si génial que ça, donc j’ai fait l’impasse.
Hoi Han
Réputé pour sa vielle ville et ses murs de couleur jaune, Hoi Han c’est l’incontournable du centre. Et en effet, c'est le tourisme x1000. J’ai halluciné de voir une rangée de pousse-pousse de 100m qui attendait les clients .
Néanmoins, la ville est quand même super sympa pour y flâner et boire tranquilou son café . Je recommande de se lever très tôt pour profiter de la ville quand y’a presque personne dehors, et d'aller se paumer aux alentours de la ville en journée (y’a des jolies rizières autour et une attraction pour faire du bateau panier).
Par ailleurs, je recommande vraiment d’aller visiter le petit musée du photographe français Réhahn. Il s’est donné pour objectif d’y rencontrer et prendre en photo toutes les minorités du Vietnam, et a publié plusieurs livres photos. Dans son musée Precious Heritage, il y présente les vêtements traditionnels de toutes les minorités du Vietnam, c’est vraiment super. j’ai dû y rester plus d’une heure à tout lire et admirer. C’est un sacré travail qu’il a fait. Et en plus, l’entrée est gratuite. Chapeau.
Voilà pour le sud et le centre. En résumé j’ai beaucoup kiffé ce voyage et vu beaucoup de choses différentes (Mékong, rizières plates du sud, île “paradisiaque”, culture/histoire dans le centre). C’était très complet et ça n’a fait que renforcer mon amour pour le Vietnam !
Je mettrai plus tard un post sur les Hauts-Plateaux du centre.