ChatGPT a fait un travail honorable, mais si tu veux vraiment voir le centre (Hué / Hoi An), je ferais quelques ajustements.
Déjà, à l'arrivée, rajouter au moins un jour à Hanoi. Si tu arrives de france, tu vas certes arriver (tôt) le matin, mais le temps d'arriver à la ville, de faire l'échange d'argent (ou alors via ATM si la banque ne taxe pas trop), de la SIM pour Internet, d'arriver à l'hôtel... Vous n'aurez pas le temps de visiter grand chose (+ la fatigue du vol, décalage horaire plus ou moins bien encaissé). Et le lendemain vous allez devoir retourner à l'aéroport pour un autre vol et d'autres transferts...
Le temple de la littérature c'est long à visiter en plus. Je décalerais les jours 8-9 vers les jours 01-02 histoire de bien s'accoutumer au bordel ambiant et y aller doucement, et après, soit faire la croisière à Ha Long, soit aller à Hué (mais j'ai l'impression que vous voulez faire Ha Long en fin de séjour pour terminer sur une note tranquille et farniente, donc ça se fait aussi).
Pas mal la proposition de chatgpt avec le col des nuages pour le transfert Hué -> Hoi An. A voir ce qu'il est réellement possible de faire (si vous voulez tenter le easy rider), mais là aussi faut compter une journée.
Donc pour résumer, en 10 jours je dirais :
- soit juste le nord pour un côté plus contemplatif : Hanoi (bordel, première approche, monuments et propagande), Ha Long (croisière et vue sur la baie), Ninh Binh (exploration par soit même en campagne autour des collines) voire Pu Luong si assez de temps (rizières en terrasse, demi journée pour y aller, 1 jour complet pour explorer si scooter OK, demi journée pour revenir à Hanoï) car il y aura peut-être du riz. Je pense que Sa Pa ça sera trop long niveau transport pour 10 jours, et en plus y'aura pas de riz en avril.
- Mix Nord / Centre pour un côté plus culturel : Hanoi (bordel, première approche, monuments et propagande), Ha Long (croisière et vue sur la baie), Hué (histoire, culture, bouffe, dynastie des Nguyen avec la cité impériale et quelques tombeaux autour de la ville, scooter ou chauffeur obligatoire), Hoi An (visite tranquille, vélo autour, plage à côté).
A Hanoï, allez voir le soir un spectacle de marionnettes sur l'eau, c'est ultra touristique mais ça change un peu (réservez dès le matin pour une séance du soir pour avoir des places au 1er rang).
Message édité par Anth128 le 09-12-2024 à 11:01:19