#TAGCR
- Destination
Jordanie
- Transport
Ryanair depuis Marseille
Sur place : location d'une voiture, 280€ pour 14 jours. Boîtes automatiques très répandues.
- Durée du séjour
14 jours début mai 2025
- Hébergement
Hôtels pris sur Booking 1-2 jours avant au fil du voyage
- Budget
2 k€ mais avec 400€ de cadeaux
Peu de touristes depuis les massacres à Gaza donc les prix sont très bas. Des hôteliers m'ont dit qu'ils faisaient moitié prix par rapport à une saison normale, idem pour les vendeurs d'artisanat local. Nourriture pas très chère. Quasiment tous les sites touristiques sont inclus dans le Jordan Pass.
- Public cible
Amoureux de patrimoine et de paysages spectaculaires. Personnes en quête de dépaysement pour un séjour assez court et relativement proche de la France. Anglais très répandu.
- Programme:
Comme souvent quand je voyage seul j'avais des endroits que je voulais visiter mais ensuite c'était un peu au feeling selon mes rencontres ou mon envie de rester quelque part.
Madaba : c'est la petite ville à côté de l'aéroport, point de chute facile à l'arrivée et au départ. C'est une ville avec une forte communauté chrétienne et on y trouve des vestiges historiques avec notamment d'anciennes églises avec de belles mosaïques. Quelques kilomètres au nord de Madaba, il y a le mont Nébo où se situerait la tombe de Moïse. Ici aussi les mosaïques sont belles, et la vue sur la mer morte et la Palestine l'est tout autant. Sur la route entre le Mont Nébo et Madaba il y a des magasins vendant de l'artisanat local ainsi que leurs ateliers, vous pourrez voir comment sont faites les mosaïques qui sont la fierté locale.


Mer morte : je ne m'attendais pas à grand chose pour la mer Morte. Alors oui on flotte, bon mais dans la Méditerranée on flotte aussi. Moins facilement certes, mais on y arrive. Hormis le fait de flotter qui est bien anecdotique, j'ai été assez scotché par la mer Morte. Par les routes pour y arriver, qui descendent de +800 m à -400 m à coups de virages aux vues impressionnantes, encore plus lors du coucher du soleil. Par les plages de sel, de cristaux de sel pour être précis, si tranchants qu'il faut bien faire attention à ne pas y poser le pied nu ou la main. Se rendre à la mer Morte, c'est descendre dans un trou à l'environnement hostile. D'autant plus hostile quand des pluies soudaines ont coupé toutes les routes et ont bloqué tout trafic. Heureusement que les tractopelles sont vite arrivés pour dégager les pierres et la boue qui avaient été charriées par les torrents d'eau dévalant de la montagne. Pour vous baigner, soit vous vous rendez dans un hôtel et vous aurez également une douche à disposition pour vous rincer (indispensable), soit vous pouvez vous rendre sur une plage et vous rincer avec des bouteilles d'eau en sortant. Si vous vous baignez sur les plages de sel, il faudra rentrer dans l'eau en baskets car vous ne pourrez pas poser les pieds à moins d'être un fakir aguerri. Dans tous les cas, que vous souhaitiez flotter ou pas, la mer Morte est bien un incontournable de la Jordanie, et à juste titre à mon sens.



Kerak : le fameux krak des chevaliers est ici, une forteresse croisée imprenable qui finira tout de même par être prise par les armées de Saladdin. L'entrée est incluse dans le Jordan pass, ça fait un arrêt sympa en direction de Petra. La vue est jolie d'en haut. Ca manque d'explications globalement, dommage.

Pétra : Tout le monde a déjà vu des images de Petra, du "Trésor", comme est appelé le tombeau principal, sur lequel on tombe après 20 minutes de marche dans un étroit boyau. Mais Petra c'est toute une cité, avec son théâtre, son palais, et ses nombreux autres mausolées, le tout au sein d'un site montagneux grandiose. Il y a de nombreuses balades, celle menant au monastère de Deir, la verte pour voir le Trésor d'en haut, la orange pour passer par l'autel du Haut Sacrifice (la plus jolie selon moi), celle montant à Umm al Biyara et sa vue extraordinaire à 360°. Pas trop de monde ici non plus, et dès qu'on sort de l'axe principal menant du Trésor au monastère de Deir, il n'y a presque plus personne à part des francophones fans de rando. Si vous êtes un bon marcheur, comptez deux jours pour faire toutes les randonnées principales. Attention, le soleil tape. L'entrée du site de Petra est au pied de la ville de Wadi Musa. pas besoin de loger à côté si vous avez une voiture, il y a un grand parking devant. Si vous arrivez du nord, je vous conseille de prendre la route qui passe par Little Petra avant d'arriver. Little Petra est un site gratuit qui sert de mise en bouche. Et surtout, la route est sublime !




Wadi Rum : Bien moins connu que Petra et pourtant c'est peut-être le clou du voyage. Il s'agit d'un désert protégé, fait de sable et de falaises rouges, que tout le monde a sans doute déjà vu... au cinéma. Car c'est ici qu'ont été tournés bon nombre de films de science-fiction. On laisse sa voiture au village où on vous emmène à votre camp. Les camps sont disséminés dans le désert, près des falaises rocheuses, et comptent généralement entre dix et vingt petites tentes (ou bulles, c'est selon). Tout est géré par les bédouins du coin, le dîner traditionnel est souvent inclus. Il y a des tas de camps, certains à l'intérieur de l'espace protégé, d'autres (les plus luxueux), à l'extérieur. Je vous conseille ceux à l'intérieur si vous voulez pouvoir randonner de manière indépendante. Le mien était à un endroit superbe d'où j'ai pu explorer le désert tout seul dans plusieurs directions. Seules quelques jeeps au loin venaient parfois briser le silence. Je vous conseille d'y rester au moins une nuit, si ce n'est deux. Période creuse oblige, les prix des camps étaient ridicules, moins de 10€ pour deux nuits avec petit-déjeuner et dîner, voire 0€ pour certains ! En fait, ils veulent se rattraper en vous proposant ensuite un tour en jeep ou en dromadaire. Le tour en jeep permet de voir les principaux points remarquables du désert : la source de Lawrence d'Arabie, son ancienne maison, un magnifique petit canyon avec des pétroglyphes, quelques arches, et des vues incroyables. Ca prend une demi-journée. Le reste du temps vous pouvez explorer tout seul. On ne vous pousse pas à la consommation d'activités, les bédouins sont très tranquilles, c'est leur mode de vie. Les anciens vivent encore dans le désert, et les nouvelles générations sont un mélange entre traditions ancestrales et modernité rythmée par les réservations Booking et l'arrivée de touristes du monde entier. Le dépaysement est énorme et on se demande ce qu'on fait là, dans un tel environnement.




Aqaba : la ville en soi n'a rien de spécial, mais il y a une jolie mosquée et de manière générale j'ai bien aimé l'ambiance avec tous les gens sortant se promener en bord de mer le soir. A Aqaba on vient surtout pour la mer rouge ! Les plages n'ont rien de spécial mais les fonds marins sont magnifiques, des coraux et des dizaines d'espèces de poissons à 10 mètres du rivage, des épaves en tout genre (avions, tanks, etc...). On peut soit faire de la plongée, soit du snorkelling. Si vous voulez vous reposer après Pétra et le Wadi Rum, vous êtes au bon endroit ! Ce n'est pas ce que j'étais venu chercher en Jordanie mais j'ai été fasciné par la vie sous-marine, première fois que je faisais du snorkelling donc je ne saurais pas comparer mais j'ai beaucoup aimé. Attention il y fait plus chaud que dans le reste du pays.

Wadis : la Jordanie, et notamment au sud d'Amman, compte de nombreux wadis, ces cours d'eau qui se faufilent entre les montagnes jusqu'à présenter des passages extrêmement étroits d'à peine 1 mètre de large à certains endroits. Si vous voulez voir de l'eau douce et de la végétation (parfois), c'est ici que ça se passe ! Prévoir des baskets usagées juste pour ça car vous aurez forcément les pieds mouillés. J'en ai "fait" quatre :
Wadi bin Hammad, le premier que j'ai fait et mon préféré. A 30 minutes au nord de Karak, on y accède par une route vertigineuse avec une petite portion poussiéreuse. Mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut payer à l'entrée 5 JOD. On essaiera de vous proposer un guide mais ça ne sert à rien, personne ne va se perdre en suivant un cours d'eau... On descend donc le cours d'eau (eau max jusqu'aux mollets quand j'y étais, avant qu'il ne pleuve), c'est très beau, luxuriant. La première partie est moyennement étroite avec beaucoup de végétation, puis ça se resserre jusqu'à devenir presque un tunnel (il y a un gros rocher qui barre la route mais on peut passer dessous en s'accroupissant) et enfin ça s'ouvre. Je vous conseille de faire demi-tour à ce moment-là car la suite est un peu pénible et moins jolie. J'ai continué un bon moment et ça ne semble redevenir intéressant qu'assez longtemps après mais avec des passages plus difficiles (cascades). Bref un wadi magnifique, le seul point négatif étant les détritus charriés par le cours d'eau et en assez grande quantité hélas, surtout au début...


Wadi Ghuweir : à Dana, on vous proposera de vous y emmener pour des tarifs mirobolants. Pas besoin, vous pouvez y aller seuls en voiture. Là encore, la route est vertigineuse avec une petite portion en terre à la fin mais aucune difficulté sauf si vous avez peur. C'est gratuit mais vous pouvez vous arrêter acheter à boire auprès du bédouin qui est là. Ici l'environnement est très minéral, avec quelques passages où il faut un peut grimper. Au bout d'un moment on est censés arriver à un endroit avec beaucoup de végétation et un palmier en travers du canyon. Hélas les pluies ont fait qu'il y avait trop d'eau au niveau du rocher suspendu, et à moins de me jeter dans l'eau impossible de passer. Il y a aussi plusieurs endroits où les échelons accrochés à la roche ont été emportés par les flots. Ca reste une très belle balade, avec quelques passages un peu plus exigeants (rien d'insurmontable) mais j'espère qu'ils vont les réparer. Pas de déchets ici par contre !


Wadi Al Hasa, au bord de la mer morte. Accès facile ici, ça fait du bien ! Beaucoup d'eau une semaine après les pluies, courant assez fort et eau jusqu'aux genoux dès le début. Au bout de 30-40 minutes l'eau était un peu trop profonde (elle m'arrivait à la taille) avec un courant trop fort dans des rapides pour continuer. Vraiment dommage car l'environnement est magnifique. Ce n'est pas un des wadis les plus connus des touristes j'ai l'impression (mais bon, même les autres j'ai croisé 4-5 personnes max) mais il m'a fait forte impression.


Wadi Numeira, au bord de la mer morte aussi, proche du précédent. Au bord de la route l'entrée est matérialisée par de gros pneus peints en blanc. Deux bédouins se reposaient à l'entrée et m'ont dit que plus haut il fallait nager pour passer. Et effectivement, au bout de 20-30 minutes, dans une partie très étroite, impossible de passer sauf à nager dans une sorte de piscine naturelle. Dommage ici encore, à retester par temps sec. Un peu sale au début mais ensuite plus rien.

En conclusion, les wadis c'est vraiment à faire ! Au moins un ou deux, ce sont des environnements assez incroyables, très paisibles, très beaux. Des paysages à la Indiana Jones. Par contre faîtes très attention à la météo. Si de la pluie est annoncée (et pas seulement à l'endroit de la rando mais aussi en amont, regardez un peu toute la région), n'y allez surtout pas. Ce sont des cours d'eau qui dévalent sur des kilomètres voire des dizaines de kilomètres, mais dont la largeur n'est que de quelques mètres voire moins. Dès qu'il pleut le niveau d'eau monte de plusieurs mètres et les vitesses sont phénoménales, c'est la mort quasi assurée qui vous attend, écrasés contre les parois ou noyés, au choix.
Message édité par Brazeinstein le 23-08-2025 à 22:53:57
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