palos_de_la_frontera a écrit :
Fin de la mousson normalement. Ça donnerait ça a 1ère vue :
Yangon - 1 jour Mandalay Amarapura (depuis Mandalay) Inwa (depuis Mandalay) Mingun ? (depuis Mandalay). Vérifier si ça vaut le coup Monywa : voir si ça vaut le coup
Bagan : 2/3 jours Mont popa
Kalaw : trek de 3j/2nuits pour rejoindre nyaungshwe et le lac inle
Nyaungshwe- port d'entrée du lac inle. 3 jours Pindaya : grotte aux 8000 bouddhas Mawlamyaine- 1 ou 2 jours (7/8h depuis Yangon) Hpa an - 2/3 jours (en bateau depuis mawkamyaine, entre 2 et 4h. A organiser la veille à l'embarcadère ou via breeze Guesthouse) Kyaik-hti-yo (rocher d'or)
Preneur de tout conseils si tu connais bien
|
Yangon : 1 journée est bien suffisant, même si le côté anarchique est plutôt sympa (ça contraste avec Mandalay qui fait plus "riche" et organisé). A faire, Schwedagon bien évidemment (matin tôt ou soir, très sympa) même si beaucoup de monde, mais c'est normal. Le coucher de soleil y est vraiment sympa avec les gens qui prient un peu partout. On avait bien aimé le marché des fruits / légumes / poisson qui se trouve dans le vieux centre de la ville, mais par contre je ne retrouve plus l'adresse
. C'est vers un temple hindou et c'est pas hyper évident à repérer : tu as une rue voire 2 et surtout un petit marché couvert d'épices / viandes / etc. avec de petites allées, j'avais trouvé ça typique (pas un touriste croisé). A ne pas confondre avec le Bogyoke market où tu iras si tu veux qq souvenirs, mais rien de bien intéressant j'ai trouvé.
Sinon, Sule pagoda dispensable, Botahtaung pagoda plus sympa en début de voyage (y aller en tuk tuk, le trajet est pas top et tu longes une voie rapide
. Faire un tour après ou avant Schwedagon autour du Kandawgyi Lake avec vue sur le Karaweik (de nuit c'est mieux), et dans le même coin (sud de Schwedagon) tu as aussi la Maha Wizaya Pagoda, plus moderne (mais beaucoup ont été restauré de toutes manières) mais assez jolie.
Si tu as du temps tu peux aussi pousser en tuk tuk jusqu'au bouddha couché et celui pas loin debout (Nga Htat Gyi Pagoda) : ils sont jolis et au début du voyage t'en auras pas vu bcp donc c'est sympa (on en reparle à la fin du voyage
).
Petit supplément "local" : on avait bien pris le train local qui fait le tour des bleds autour de Yangon et que prennent les locaux qui veulent vendre leurs fruits / légumes dans la capitale. Pas des paysages de fou mais très sympa à voir pour les gens. Bon par contre ça prend 2-3 heures donc pas sûr que vous ayez le temps si vous n'y restez qu'une journée.
Mandalay : alors la ville en elle-même est moins "charmante" / typique que Yangon, certains préfèrent, question de goût (j'ai préféré l'authenticité de Yangon). J'y conseillerai le Mahamuni bouddha, lieu de culte très sympa aussi mais y'a du monde sur le site (pas un pb en soit j'ai trouvé). Aussi à faire tous les temple au nord-est du palais royal : Atumashi Kyaung & Shwenandaw Kyaung, Sandamuni Pagoda, Mandalay Bo Bo Gyi Nat (Spirit) Shrine & Yadanabon San Kyaung. Le coucher de soleil depuis la colline au nord est dispensable aussi, pas fou.
En ce qui concerne les batteurs d'or, c'est dispensable aussi car attrape touristes. Le palais royal n'a rien d'intéressant car coquille vide. Bon si vous avez le temps pourquoi pas mais c'est clairement pas à voir en priorité.
Inwa : temples sympa mais bon le principe des carrioles avec tous les touristes est pas des plus plaisants. Les paysages et les temples sont quand même sympa donc à faire malgré tout ! Évitez de le faire en vélo, vu la chaleur ça peut vite être très éprouvant je pense.
Amarapura : évitez à mon avis la visite du temple bouddhiste, véritable scandale touristique : les gens font la queue pour observer les gamins manger, on dirait un zoo, on est parti avant quand on a vu les gens attendre devant le réfectoire.
Le pont u-bein était aussi décevant car très sale (les bords du lac ...). Le coucher de soleil depuis le pont ou juste derrière avec le soleil qui se couche est tout de même photogénique mais c'est en partie gâché par le reste
Mingun et Monywa : pas faits car pas le temps mais si vous avez le temps pourquoi pas, ça a l'air joli (attention aux temps de trajet).
Collines de Sagaing : pas trop mal mais à ce moment du trajet vous commencerez à ne plus être trop impressionnés par les bouddhas et les temples
Bagan : Très bien ! Beaucoup de très jolis temples, je vais pas faire la liste, tu la trouves dans n'importe quel guide. Bien avoir citymaps2go pour se guider sur place, et bien sûr prendre un scooter électrique, c'est plutôt pas mal de s'y promener de cette manière et ça ne coûte rien
(je déconseille en vélo, c'est vite relou surtout si tu veux te promener sur les petites routes parfois ensablées).
Pour les couchers / levers de soleil tu peux comme conseillé dans les guides commencer par les gros, mais là où tu apprécieras le plus à mon avis c'est quand vous irez sur un petit temple repéré au préalable. Le plus sympa j'ai trouvé : prendre le scooter dans la nuit pour aller dans un petit temple perdu, trouver le garde qui finalement te guide avec sa lampe torche pour te montrer l'entrée cachée pour monter sur les remparts et admirer le lever de soleil (dommage pour mon pote malade ce matin là
). Si jamais vous vous hésitiez (mais je pense pas vu votre budget
), je pense que les montgolfières sont dispensables vu le prix exorbitant
Ne pas oublier les temples vers Nyaung U (Shwezigon Pagoda par exemple). De toutes manières en 2-3 jours tu as bien le temps de faire le tour des principaux et aussi de pas mal de petits, en scooter bien sûr.
Ps : plus les temples sont gros, moins vous aurez de chances d'être tranquilles pour les levers / couchers de soleil. Même si le temple est éloigné comme le gros au sud-est de la plaine (je retrouve plus le nom).
Mont popa, pas fait, pas eu le temps.
Kalaw : pas fait le trek mais il paraît qu'il est sympa !
Pindaya : pas fait non plus (alors que je voulais le faire à l'origine), ça faisait pas mal de trajet et en gros si je dis pas de bêtise c'était une excursion à la journée.
Lac Inle : on y est resté 2 jours, c'était vraiment très bien (température agréable par rapport au reste du pays) ! 1 journée pour une balade en bateau autour du lac (marchés, temples, etc.). Évitez les arrêts dans les boutiques ou chez les "artisans", ça sent clairement le piège à touristes et c'est parfois triste (femmes girafes
). Les marchés par contre sont très sympas et selon le jour où vous y serez c'est plus ou moins bien à priori.
En fin de journée tu auras droit au coucher de soleil avec les pêcheurs qui posent un peu pour les touristes avec leur pagaie qu'ils manient avec le pied et leurs nasses coniques. Photogénique mais la plupart utilise désormais des moteurs, ne nous voilons pas la face
Les photos sont quand même très jolies avec le coucher de soleil en fond
2ème jour on a fait un tour en vélo autour d'une partie nord du lac avec un tour en bateau pour nous faire traverser le lac, très sympa aussi.
Enfin, on a fait que Hpa-an sur les dernières excursions que tu prévoies. On a fait 2 excursions : 1 organisée en moto / voiture où tu fais le tour des différents sites du coin. Pas mal pour faire du repérage mais pour moi mais il est plus sympa de directement louer un scooter (à essence cette fois) et de tout faire soi-même (attention aux chutes
). Coin très peu touristique et très joli grâce à ses fameux paysages karstiques (gardez le Kyaut Ka Lat pour la fin de journée, ça doit être sympa au coucher du soleil, nous on l'a fait en journée donc lumière pourrie). Vous serez content de retrouver la fraîcheur dans les différentes grottes en tout cas
Pas fait le Mont Zwekabin car pas le temps mais apparemment assez éprouvant (et n'oubliez pas l'eau vu la chaleur et l'humidité).
Le rocher d'or je voulais vraiment le faire mais j'y ai renoncé car trop de trajet et sur place rien à faire à part regarder les gens et le site .. ça faisait 1 journée de trajet pour 1/2h voire 1h sur place. J'aurais aimé y faire un tour donc tu me raconteras
(pas ta copine puisqu'elle n'a pas le droit de s'y approcher, en tant que femme ...).
Profitez bien