Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3395 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Tour du monde | CR & Photos Cambodge

Envisagez-vous de partir un jour voyager pour plusieurs mois

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Voyage au long cours, tour du monde, tout quitter !

n°46230394
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 17:50:55  answer

Reprise du message précédent :

Ca ca aide. J'en parle à mon conjoint depuis qu'on est ensemble. Lui ne voit pas l'intérêt. Apres, j'ai jamais insisté non plus car au niveau taf/carrière/finances je suis bien trop lâche pour prendre le moindre risque...

mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 17:50:55  profilanswer

n°46231130
van_fanel
Posté le 27-06-2016 à 18:43:10  profilanswer

Osprey FTW!

---------------
Instagram / Gal Perso
n°46231607
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 27-06-2016 à 19:15:59  profilanswer

Expérience récente  [:boulax:1]
2 sacs. Un discret de base qui permet de se balader sur place en mettant une bouteille d'eau, un guide etc.   et un autre un peu plus gros pour mettre du stock mais qui reste à l'hôtel (perso j'avais pris un gros sac de plage :o ). Lors d'un déplacement je remplissais les 2. Budget imbattable, encombrement flexible et ça passe partout si tu dois faire du stop ou grimper rapidement dans un bus.

J'avais également le minimum (2 pantalons, 1 pull) me disant que je trouverais sur place en cas de problème...

Message édité par tiibo le 27-06-2016 à 19:18:23
n°46231954
vyla
Posté le 27-06-2016 à 19:33:04  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

3 paires :ouch:
Si t'as la place et les épaules solides :D

Je pars avec une paire qui fera tout : ville/marche/rando/trek (en promo d'ailleurs en ce moment faut que j'aille les prendre : http://www.decathlon.fr/salomon-xa [...] 224.html).

J'achèterai une paire de tong sur place.

Par contre j'hésitais à acheter les chaussons de mer à D4, assez pratique pour toutes les destinations plages pour pas se niquer sur les coraux mais ça prend de la place/poids cette merde :/ ==> http://www.decathlon.fr/aquashoes- [...] 30684.html

Ah ouais tu penses que les baskets légères servent à rien ? Les chaussures de rando ça tient chaud quand même :/

n°46235402
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-06-2016 à 22:29:07  profilanswer

Ca dépend des chaussures. C'est des chaussures de trail et pas de rando donc c'est plus léger. Si tu prend pas de gore-tex ce sera assez aéré.

Moi j'avais 2 paires de chaussures, trail + tong.
Ma copine en avait 3, trail + sandales (qu'elle n'a jamais utilisé au finale) + tong.

Pour le sac on avait des Osprey Exos, impeccable. Après si ton sac te tient tes 6 mois de voyage, il est déjà rentabilisé :D Nous ils sont dans un état proche du neuf avec 10mois de voyage dans les pattes...

Et n'oubliez pas aussi un daypack, le sac que vous utiliserez tous les jours (APN, bouteille d'eau, papiers, etc). Parce que backpack il va rester la plus grosse partie du temps dans les auberges/hôtel où vous dormez.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 27-06-2016 à 22:29:30

---------------
Aloha
n°46235562
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 27-06-2016 à 22:34:49  profilanswer

n°46236557
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-06-2016 à 22:59:27  profilanswer

C'est quoi la différence entre chaussures de trail et de rando ?

Je dois en acheter, j'ai repéré ça https://www.decathlon.fr/salomon-x- [...] 57705.html

---------------
Flickr
n°46236759
vyla
Posté le 27-06-2016 à 23:07:56  profilanswer

C'est des chaussures de quoi  ça ? [:transparency]
http://reho.st/preview/self/acaaa5e6587b662df9a0b082cf36810cc9d0e36b.jpg

n°46236865
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 27-06-2016 à 23:13:25  profilanswer

n°46237003
vyla
Posté le 27-06-2016 à 23:21:30  profilanswer

Mais c'est mieux que rando du coup ? Why ?
J'prendrais ptete que ça + les sandales du coup...

mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 23:21:30  profilanswer

n°46237375
Sylver---
Posté le 27-06-2016 à 23:49:54  profilanswer

La différence c'est que les chaussures de trail sont plus légéres, moins "massive" que peuvent l'être des chaussures de rando. C'est fait pour la course en montagne.
Les chaussures de rando les semelles sont plus épaisses, t'as plus de protection contre les cailloux, plus lourdes, etc.
En gros faut voir des chaussures de trail comme des baskets+++ (et ça suffit largement en générale).

---------------
Aloha
n°46237389
Sylver---
Posté le 27-06-2016 à 23:51:36  profilanswer

haralph a écrit :

C'est quoi la différence entre chaussures de trail et de rando ?

Je dois en acheter, j'ai repéré ça https://www.decathlon.fr/salomon-x- [...] 57705.html

gtx = gore-tex
L'avantage c'est que c'est imperméable.
Les inconvenients c'est que si un jour tu les mouilles vraiment, ça séche très mal et c'est beaucoup moins aéré que des chaussures non gore-tex.

Perso j'ai vraiment du mal à voir l'interêt d'avoir une membrane gore-tex.

---------------
Aloha
n°46237505
palos_de_l​a_frontera
Posté le 28-06-2016 à 00:06:33  profilanswer

Donc fonce pour un sac à dos. Va les essayer au vieux campeur.

vyla a écrit :

Ah ouais tu penses que les baskets légères servent à rien ? Les chaussures de rando ça tient chaud quand même :/

Ben je me dis que je serait :
- soit en ville/balade à la journée et donc chaussures confortables et résistantes (on s'en rend pas compte mais c'est vite 20km une journée en ville à se balader)
- soit en longue balade/trek/rando avec des surfaces variées et idem ves chaussures de trail sont adaptées
- soit à la plage/ville en mode détente/chaleur et les tongs feront l'affaire

Je vois peu d'intérêt à avoir 2 paires de baskets VS l'encombrement incompressible d'une paire.

Sylver--- a écrit :

Ca dépend des chaussures. C'est des chaussures de trail et pas de rando donc c'est plus léger. Si tu prend pas de gore-tex ce sera assez aéré.

Moi j'avais 2 paires de chaussures, trail + tong.
Ma copine en avait 3, trail + sandales (qu'elle n'a jamais utilisé au finale) + tong.

Pour le sac on avait des Osprey Exos, impeccable. Après si ton sac te tient tes 6 mois de voyage, il est déjà rentabilisé :D Nous ils sont dans un état proche du neuf avec 10mois de voyage dans les pattes...

Et n'oubliez pas aussi un daypack, le sac que vous utiliserez tous les jours (APN, bouteille d'eau, papiers, etc). Parce que backpack il va rester la plus grosse partie du temps dans les auberges/hôtel où vous dormez.

Pour le daypack j'ai pris un Lowe Alpine AirZone Z20 (l'ancien modèle qui était en promo) et j'en suis très content, je m'en sers tous les week-ends ou je pars de Paris. Il est très pratique, surtout l'ouverture en entier en mode valise. Le dos aéré avec filet tendu est aussi très agréable (comme sur le deuter futura varia ou le osprey atmos).

Côte femme d'ailleurs si ça peut servir, madame a pris le deuter futura vario 45+10 et le lowe Alpine ND22 (je crois que c'est ça sont pti nom).

Je conseille aussi d'essayer les "SL" qui sont adaptés à la morphologie féminine. Il y a des futura SL dans les 30/40L sympa (mais sans dos aéré à filet tendu) et il y a en petit modèle aussi le futua SL 20 je crois. J'avais failli le prendre tellement il est confort... Jusqu'à ce qu'un vendeur me dise que c'était un modèle femme (mais jai quand même hésité puisqu'il me convenait très bien).

De merde :o
C'est quoi comme marque/modèle ?

Sylver--- a écrit :

gtx = gore-tex
L'avantage c'est que c'est imperméable.
Les inconvenients c'est que si un jour tu les mouilles vraiment, ça séche très mal et c'est beaucoup moins aéré que des chaussures non gore-tex.

Perso j'ai vraiment du mal à voir l'interêt d'avoir une membrane gore-tex.

J'avoue que je m'étais mis en tête d'avoir des chaussures imperméables pour parer à toute situation mais je me demande si c'est indispensable.

On ressent une grosse différence niveau respirabilité, odeur etc ?

n°46237597
vyla
Posté le 28-06-2016 à 00:20:09  profilanswer

Sylver--- a écrit :

La différence c'est que les chaussures de trail sont plus légéres, moins "massive" que peuvent l'être des chaussures de rando. C'est fait pour la course en montagne.
Les chaussures de rando les semelles sont plus épaisses, t'as plus de protection contre les cailloux, plus lourdes, etc.
En gros faut voir des chaussures de trail comme des baskets+++ (et ça suffit largement en générale).

:jap:

Ben je me dis que je serait :
- soit en ville/balade à la journée et donc chaussures confortables et résistantes (on s'en rend pas compte mais c'est vite 20km une journée en ville à se balader)
- soit en longue balade/trek/rando avec des surfaces variées et idem ves chaussures de trail sont adaptées
- soit à la plage/ville en mode détente/chaleur et les tongs feront l'affaire

Je vois peu d'intérêt à avoir 2 paires de baskets VS l'encombrement incompressible d'une paire.

Ouais bon j'avoue

De merde :o
C'est quoi comme marque/modèle ?

:( pourquoi de merde ?
Quechua j'crois :o

n°46237613
palos_de_l​a_frontera
Posté le 28-06-2016 à 00:23:01  profilanswer

Humour :o

n°46237636
vyla
Posté le 28-06-2016 à 00:26:37  profilanswer

Ah :D
Mais tu penses que ça fait l'affaire ? C'est pas de la grosse marque mais en même temps je vais pas grimper l'himalaya non plus :o

J'ai fait un tour chez decat à madeleine y'avait pas grand chose :/

n°46237662
vyla
Posté le 28-06-2016 à 00:30:35  profilanswer

En petit sac j'ai ça sinon
https://www.decathlon.fr/sac-a-dos- [...] 43236.html

Vous pensez que j'investis dans un autre petit sac ou ça suffit ?
Je le trouve pratique, je l'ai utilisé en Arménie et Grèce, j'ai bien aimé.

n°46238137
Sylver---
Posté le 28-06-2016 à 03:42:44  profilanswer

J'avoue que je m'étais mis en tête d'avoir des chaussures imperméables pour parer à toute situation mais je me demande si c'est indispensable.

On ressent une grosse différence niveau respirabilité, odeur etc ?

Bah la base c'est que si c'est impermeable, ça respire pas.
Donc moi je sais que je préfère que ça respire pour avoir moins chaud, j'évite les trucs imperméables.
Quand il pleut, je m'abrite. Les qqes grosses journées entière de pluie, on restait à glander/se reposer. J'avais suffisement de temps pour pas me faire chier à marcher par pluie battante :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 28-06-2016 à 03:43:13

---------------
Aloha
n°46238139
Sylver---
Posté le 28-06-2016 à 03:44:29  profilanswer

vyla a écrit :

Sincérment c'est personnel, il n'y a que toi qui peut choisir ton sac :D Tu peux faire des tests avec ce que tu penses que tu auras dedans (apn, tablette, etc) voir si ça te convient bien...

---------------
Aloha
n°46238469
palos_de_l​a_frontera
Posté le 28-06-2016 à 08:28:41  profilanswer

vyla a écrit :

Ah :D
Mais tu penses que ça fait l'affaire ? C'est pas de la grosse marque mais en même temps je vais pas grimper l'himalaya non plus :o

J'ai fait un tour chez decat à madeleine y'avait pas grand chose :/

C'est pour ça que je te demandais le modèle pour voir ce que c'est :)

vyla a écrit :

Si ça te va, n'hésites pas !
Par contre mets toi bien en tête que tu l'auras tous les jours donc il a intérêt à être confortable et respirant (relou d'avoir tout le temps le dos trempé).

Sylver--- a écrit :

Bah la base c'est que si c'est impermeable, ça respire pas.
Donc moi je sais que je préfère que ça respire pour avoir moins chaud, j'évite les trucs imperméables.
Quand il pleut, je m'abrite. Les qqes grosses journées entière de pluie, on restait à glander/se reposer. J'avais suffisement de temps pour pas me faire chier à marcher par pluie battante :D

Ok  :o  

n°46238569
Filob
Posté le 28-06-2016 à 08:45:53  profilanswer

On a qu'une vie :jap:

Vous avez estimé un budget?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°46238656
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-06-2016 à 08:56:31  profilanswer

mikalkwin, qu'est-ce qui te fout la trouille ? Le voyage en lui même ou mettre ta vie entre parenthèse pour plusieurs mois ?

Si c'est le voyage, alors c'est pas une bonne raison :o
Si c'est parce que tu ne veux pas lâcher ta vie pro et perso, c'est un peu facile de dire que t'es trouillarde et qu'il faut se lancer. Faut quand même bien réfléchir avant de se lancer dans un truc comme ça et la réponse est très personnelle.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°46238895
palos_de_l​a_frontera
Posté le 28-06-2016 à 09:26:26  profilanswer

C'est sur que pour quelqu'un de carriériste, ça doit être inenvisageable. Perso le taf je m'en fou pas mal, c'est pas ma vie, juste un passe temps pour vivre. Du boulot y en a et y en aura toujours pour ceux qui s'en donnent les moyens.

n°46238916
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-06-2016 à 09:27:58  profilanswer

Si vous campez pas, vous allez vraiment douiller en logement. Si tu comptes une moyenne de $50 par nuit (ce qui me parait une moyenne basse et pour des logements pas géniaux), sur 180 nuits, t'es déjà à $9,000. Et Le cours de la livre n'est clairement pas en ta faveur ...

---------------
n°46238919
palos_de_l​a_frontera
Posté le 28-06-2016 à 09:28:18  profilanswer

Ouch :/ (mais logique)

n°46239023
Filob
Posté le 28-06-2016 à 09:37:50  profilanswer

Ca me parrait pas beaucoup pour le coup!

Ha ben c'est sur, c'est sans doute plus facile pour ton mec par exemple qui a un congé sabbatique (donc taf au retour) et est anglais, par exemple.  
Mais je trouve ça trop cool :love: et jai du mal à croire qu'on puisse regretter un truc pareil meme si ya un petit flottement au retour :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°46239034
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-06-2016 à 09:38:43  profilanswer

Avant de partir partir en TDM, on a vécu avec nos boulots et des activités complémentaires, appart 25m² à 500€, pas de sortie entre potes etc. Franchement, vu que t'as le voyage en perspective, ça passe tout seul :D

---------------
n°46239035
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-06-2016 à 09:38:57  profilanswer

Filob a écrit :

Ca me parrait pas beaucoup pour le coup!

Pareil

---------------
n°46239452
palos_de_l​a_frontera
Posté le 28-06-2016 à 10:19:15  profilanswer

J'allais vous dire de faire du airbnb pour compléter un peu les revenus et commencer à voyager en étant à la maison :)
Mais bon si vous êtes déjà dans une colloc de 5 ça risque d'être compliqué  :o  

Remigio a écrit :

Avant de partir partir en TDM, on a vécu avec nos boulots et des activités complémentaires, appart 25m² à 500€, pas de sortie entre potes etc. Franchement, vu que t'as le voyage en perspective, ça passe tout seul :D

Idem l'air de rien on a réduit pas mal les sorties/loisirs sans nous en rendre compte (& surtout sans se priver du tout).

Mais avant chaque achat je me pose la question suivante : est-ce que c'est vraiment nécessaire étant donné que je pars bientôt ? 95% du temps la réponses est non et je n'achète quasiment rien d'autre à part si ça me servira pendant le voyage. Notamment pour les fringues ou les bricoles où je me dis que je vais m'en servir 3 mois et les mettre au placard.

Bon, madame a beaucoup plus de mal avec cette approche, surtout quand il s'agit de fringues ou sacs à main  :o (bon et j'avoue moi j'ai craqué pour l'euro mais c'était inévitable :o)

Par contre on a pas réduit le poste Appart. Mais du coup en voyage on va se sentir léger de pas avoir à lâcher 1.5k par mois :D On dépensera clairement beaucoup moins en voyageant qu'en restant ici. Bon on gagnera beaucoup moins aussi  :o

n°46239462
palos_de_l​a_frontera
Posté le 28-06-2016 à 10:20:01  profilanswer

Les sites de bons plans doivent devenir tes meilleurs amis à partir de maintenant.
Mets des favoris sur voyagepirates, fly4free, dealabs, privea and co  :D

n°46239568
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2016 à 10:27:28  answer

Remigio a écrit :

mikalkwin, qu'est-ce qui te fout la trouille ? Le voyage en lui même ou mettre ta vie entre parenthèse pour plusieurs mois ?

Si c'est le voyage, alors c'est pas une bonne raison :o
Si c'est parce que tu ne veux pas lâcher ta vie pro et perso, c'est un peu facile de dire que t'es trouillarde et qu'il faut se lancer. Faut quand même bien réfléchir avant de se lancer dans un truc comme ça et la réponse est très personnelle.

Ah non c'est pas le voyage en lui même. Ca y'a pas de soucis. C'est le reste :D

Voilà, j'ai un boulot qui me plait et paye très bien, un appart au top, une vie de couple et de famille parfaite (ou presque car rien n'est parfait :o ). Et je sais pas ce que je retrouverai au retour. On ne retrouvera pas un appart aussi bien. Si on par que 6 mois, on garde l'appart mais niveau budget ouch! Quand au boulot, c'est clairement pas le bon moment, peut-être d'ici 2 ans quand on aura un CDI sans période d'essai. Et 6 mois/1 an de sans solde ça fait mal. Du coup je manque d'arguments pour convaincre mon conjoint car je suis un peu control freak et y'a trop de chose dont je perdrais le controle dans l'hyopthèse d'un voyage long... Après, l'état de santé des beaux-parents me bloque aussi.

C'est sur que pour quelqu'un de carriériste, ça doit être inenvisageable. Perso le taf je m'en fou pas mal, c'est pas ma vie, juste un passe temps pour vivre. Du boulot y en a et y en aura toujours pour ceux qui s'en donnent les moyens.

J'ai un boulot avec sécurité de l'emploi à vie. Pas facile à lâcher. Congés sans solde pas facile à obtenir en synchro à 2 (car même employeur) et la perspective de revenir à un poste/lieu pourri m'enchante pas.  

n°46239684
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-06-2016 à 10:36:39  profilanswer

Oui alors toi seule a la réponse. Et je ne pense pas que ce soit une question de trouille ou de "aller il faut te lancer". C'est compliqué.

---------------
n°46240225
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2016 à 11:10:30  answer

Remigio a écrit :

Oui alors toi seule a la réponse. Et je ne pense pas que ce soit une question de trouille ou de "aller il faut te lancer". C'est compliqué.

Quand on veut, on peut :o
Je cherche pas vraiment de réponse en fait car j'ai pas vraiment de question :D
Juste que c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis que je suis ado. Mon conjoint actuel est pas vraiment partant. Mais si, dans 2 ans on a convertit nos contrats actuels en CDI, vu que je suis aussi en train d'essayer de me débarasser d'autres contraintes (crédits immos avec mon ex depuis 10 ans). Ca redeviendra enviseageable.  

Un peu comme l'expatriation. Un truc qui me trottait depuis toujours dans la tête. Y'a 2,5 ans, malgré que je suis enceinte, une opportunité pro se présent. Je dis à mon conjoint : "on tente?" Je m'attendais pas à ce qu'il dise oui. Résultat, 6 mois et un accouchement plus tard, on a emménagé en Allemagne. Donc tout est possible :D

n°46240464
palos_de_l​a_frontera
Posté le 28-06-2016 à 11:26:05  profilanswer

Je pense qu'il y a toujours des arguments à opposer quand on est vraiment décidé mais c'est sûrement l'étape la plus difficile. Et d'autant plus quand il vous convaincre le conjoint (pour cette partie j'ai eu de la chance).

Genre l'appart, on peut toujours retrouver quelque chose de bien même si c'est une galère. On a nous aussi du mal à le lâcher car il est juste nikel (dernier étage, pas de bruit, neuf, vue tour eiffel etc...) mais bon c'est pas le seul appart bien de Paris ou du monde :D

Et si tu le gardes tu le mets en sous-location, ça peut te permettre d'avoir des revenus pendant le voyage, ça peut même être un atout non négligeable :)

Et il y aura toujours la phrase "ça n'est pas le bon moment" en fonction de quelque chose (boulot, famille etc...). Nous aussi l'état de santé des grands parents nous préoccupe donc on essaie de passer + de temps avec eux que d'habitude en ce moment mais on ne peut pas se dire qu'on attends que tout le monde passe l'arme à gauche pour partir. On espère que tout ira bien et qu'on les verra à notre retour. Si ça n'est pas le cas, ça sera très dur parce qu'il y aura un peu de logistique à organiser pour rentrer mais ça n'aurai rien changé d'être resté sur place.

Bon pour l'argument fonctionnaire effectivement difficile de trouver un contre argument. Mais du coup tu peux te mettre "en disponibilité", y'a pas mal de possibilités quand même : https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F544

https://planificateur.a-contresens.net/ est ton meilleur amis pour l'organisation de ton voyage.
Tu peux tracer ton itinéraire, il te dessinera la carte, te donnera le budget etc...

Et pour chaque pays une fiche détaillé avec toutes les infos nécessaires (visa, coût de la vie, climat, indice big mac, prise électrique à prendre etc...). Exemple de la fiche du Canada : https://planificateur.a-contresens. [...] anada.html

Le mec qui a codé ça est vraiment un ouf. Il fait sa bénévolement depuis 1 ou 2 ans en non stop. C'este la bible pour moi  :D

n°46243164
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 28-06-2016 à 14:45:03  profilanswer

https://planificateur.a-contresens.net/ est ton meilleur amis pour l'organisation de ton voyage.
Tu peux tracer ton itinéraire, il te dessinera la carte, te donnera le budget etc...

Et pour chaque pays une fiche détaillé avec toutes les infos nécessaires (visa, coût de la vie, climat, indice big mac, prise électrique à prendre etc...). Exemple de la fiche du Canada : https://planificateur.a-contresens. [...] anada.html

Le mec qui a codé ça est vraiment un ouf. Il fait sa bénévolement depuis 1 ou 2 ans en non stop. C'este la bible pour moi  :D

OMG mais pourquoi je découvre ça au boulot... tu viens de ruiner ma productivité :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[06-08/04/2012] Power Prog & Metal Fest (PPM) BEMélenchon au second tour contre Marine Lepen
Présidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / SarkozyPrésidentielle : sondage 2eme Tour Le Pen / Hollande
Présidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / HollandePrésidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / Hollande
[Année 2012] Comment voyez-vous 2012 ?La plus vieille pyramide du monde est apparemment en Bosnie
ACTA | (MàJ) Définitivement rejeté par l'U.E !!!François Asselineau - Présidentielle 2012 [A découvrir d'Urgence]
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Voyage au long cours, tour du monde, tout quitter !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)