Juste un petit coucou tout le monde,
tjours super busy, mais de temps en temps je vous lis... des posts bien sympas et droles de temps en temps.
Pour info Common je crois que t'arrives incessamment sous peu, si t'es chaud tu me wassap y'a paintball avec mes cops thais, samedi fin d'aprem.
Y'aura un autre forumeur present.
Ensuite on enchaine direct pour aller boire des coups (l equipe qui perd paye sa tournee)...
Bref t'es le bienvenue et si un forumeur dans les parages aussi... mp pour les infos.
A part ca pour repondre en speed au post de jeremfarangthai:
Quand je suis arrive vivre ici (3 ans et demi bientot), ca faisait 8 ans que je me baladais dans la region, que je pensais plus ou moins connaitre.
Un peu comme toi, je suis arrive avec ma facon de penser a la francaise, tres structuree, toute plein d'exigences administratives et d'envie de faire la difference avec ceux qui semblent tout prendre a la legere.
J'etais un jeune chef d'entreprise fier de payer mes impots et respecter les regles a la francaises et le surpoid de son administration (j'ai mis presque 4 mois et ca m'a coute une blinde rien que de fermer la boite)...
Bref, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de t'adapter. T'adapter a leurs culture, c'est s'adapter a leurs methodes.
Il y a des regles en Thailande, des Lois, et il y a aussi une facon de se comporter face a ces regles.
Je vais pas epiloguer sur le systeme structuree autour du pourboire et du billet avec lequel tout s'achete, les sanctions, les amendes, les droits, aussi...
Il existe en Thailande des fumistes venus profiter d'un statut de chomeur pendant quelques mois.
J'en crois parfois, bon ben chacun son truc. On va pas juger.
Par contre, tu vas croiser un blinde de mecs qui survit ici, voire vit relativement bien, sans work permit, sans respecter a la lettre les regles d'usage, simplement en s'adaptant et en acceptant que ma foi, y'a beau avoir des regles, elles sont parfois faites aussi de temps en temps pour etre apprivoisees.
Je vais te donner un exemple: certains viennent et ne jurent que par le work permit, pour soit disant tout faire dans les regles...
Un work permit legal pour un francais, c'est un salaire mensuel verse de 50 000 THB, + 4 staffs payes + securite sociale de nationalite thai.
+ une boite qui appartiendra a 51% minimum a 2 thais.
Une bonne partie ouvre la boite avec des partner bidons (avant de se faire niquer), la meme partie ou une autre utilise des noms bidons puisqu'ils n'ont ni besoin ni les moyens de payer 4 staffs... la meme partie souvent manque de se verser son salaire (faut generer du cash pour verser tout ca mensuellement)
Avec ce salaire + 4 staffs t'as deja 15 000 THB de taxes mensuels.
T'ajoutes la compta payee mensuellement.
Fais des calculs, meme avec tes economies, et dis moi quel business tu peux monter sans connaitre le pays et arriver a generer tout ce cash de maniere assez sure pour reclamer ton work permit et tout faire dans les regles, sans travailler au black ou feinter avec les lois?
Je ne vais pas proner de jouer avec le systeme, chacun son delire, je te partage juste mon experience:
Depuis que je suis la j'en vois qui reussissent, j'en vois qui se plantent, qui repartent bredouille.
Dans ceux qui reussissent, j'en connais pas un seul qu'a pas du feinter 6 mois voire 1 an a bosser en visa touriste, au black et a feinter l'administration pour y arriver...
Ca fait limite partie du jeu.
Je vais ajouter une couche, ceux qui sont arrives a la phase, j'ai assez de cachs regulier pour payer mes 4 staffs, mon salaire etc, ils ont du passer par une phase pourboire consequente pour obtenir le work permit...
La lecon a retenir de tout ca: essayer d'oublier nos methodes de pensee a la francaise, quoiqu'on dise ultra formels et administratives, pour les reconstruire en s'inspirant de ce qui marche.
La reussit en Thailande, celle du choc culturel, c'est revoir des exigences fondees a la source pour les adapter a une culture qui ne les considere aucunement....
Les regles, elles existent, les methodes, elles s'adaptent.
Tu peux d'ailleurs travailler legalement en Thailande sans work permit.
Tu ne peux pas etre salarie, c'est tout...
zozobar: si je lis bien ton post, 15 jours de formation et tu obtiens un Visa de travail?
Ah bon je savais pas.
Ce qui est sur par contre c'est que du boulot de prof, y'en a a la pelle et que nombreux vivent ici grace a ca, parfois assez bien d'ailleurs.
Bon moi je retourne taffer