Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  999  1000  1001  1002  1003  1004
Auteur Sujet :

[La Thaïlande] ♡

n°30243224
campesinos
Posté le 14-05-2012 à 11:18:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

lejeremy a écrit :

Nusa lembogan c'est au Sud Est donc ce n'est pas Kuta que tu vois, c'est Sanur ...  et ça doit être situé à plus d'une dizaine de km de mer ...  

Effectivement c'est Sanur.  :jap:  
Maintenant je vois pas ce que ça change les 10 kms, tu as Bali en ligne de vue. L'Ile n'est pas franchement éloignée et préservée du tourisme de masse.  

mood
Publicité
Posté le 14-05-2012 à 11:18:51  profilanswer

n°30244385
fredcaz
Posté le 14-05-2012 à 12:57:23  profilanswer

Aujourd'hui j'ai fait une journée snorkeling / visite d'îles. Je fais un petit CR pour ceux que ça intéressent.
Le nom du tour, je crois que c'est le "7 islands tour", ou quelque chose du genre. J'ai fait ça au départ de Railey, mais le bateau venait de Ao Nang, départ du trip. Le nom du prestataire : Aonang Photo Travel (pas très important, je pense que toutes les prestations dont équivalentes).
Suivant d'où on part, c'est en gros du 9h-16h. Tout ça se fait en speedboat, confort assez sommaire car le bateau est vraiment plein. Suivant l'état de la mer, ça peut être assez pénible, à voir. Moi ça ne m'a pas beaucoup gêné, mais il vaut mieux le savoir car on passe beaucoup de temps sur le bateau pour aller d'une étape à l'autre.
Étapes que voici :
- Lohsamah Bay : 30 minutes de snorkeling. J'ai bien aimé, une bonne diversité de poissons, même si j'ai déjà vu mieux. Malgré le monde, c'est assez facile de s'éloigner un peu pour être bien tranquille. La majorité met un gilet de sauvetage, perso je trouve ce vraiment inutile et en plus ça empêche de plonger. Personne ne vous dit rien si vous n'en voulez pas, ça c'est cool.
- Pileh Bay : un beau lagon entouré de pics rocheux et falaises. Très beau mais évidemment blindé de bateaux, on ne s'arrête pas, on ne fait que passer. La visibilité dépend vraiment de où l'on se trouve sur le bateau, sachant que vu le monde c'est impossible de bouger.
- Monkey Bay : plutôt rubish Bay pour moi. Des singes au milieu de détritus sur une petite plage, on photographie du bateau pour ne rien se faire chourrer. Aucun intérêt à mon avis.
- Maya Bay : la fameuse plage du film The Beach (que je n'ai pas vu). Bon, l'endroit est sympa, mais encore une fois blindé de monde et de bateaux. Aucune envie de le baigner dans une mer de gasoil. On doit faire un stop de 30 minutes environ. Les fans du film seront peut-être en extase, sinon ça reste un bel endroit mais sans plus. J'ai quand même pu prendre en photo un culturiste en train de se passer de la crème solaire les 2 jambes bien campées sur la plage, biceps gonflés à bloc au milieu de tout le monde. Cette scène m'a bien fait rire.
- Viking Cave : j'ai pas très bien compris de quoi il s'agissait. Un trou dans une falaise, des morceaux de bois qui forment des passerelles. J'ai l'impression que quelqu'un y habitait. Soit on y récolte des œufs d'oiseau, soit c'est le lieu d'un naufrage qui a eu lieu il y a longtemps. Je n'ai pas bien entendu les explications. Bref, intérêt discutable, et puis on ne fait que passer en bateau, ça dure 5 minutes.
- Hin Klarng : 30 minutes de snorkeling, cf. ci-dessus
- Phi Phi Don Island : 1h pour manger et faire un tour. Buffet pas exceptionnel mais correct dans une espèce de cantine. On peut se resservir autant qu'on veut. Difficile de voir plus que le front de mer avec encore une fois une armada de longtails et speedboats amarrés à la plage.
- Bamboo Island : arrêt de 40 minutes. Plage sympa, possibilité de baignade et de snorkeling. À 1ère vue le snorkeling paraît pas terrible, mais si on s'éloigne de la plage c'est assez sympa.
Bref, j'ai bien aimé la journée malgré le monde et le temps passé sur le bateau. Ceci dit, je ne le referrai pas. Certaines étapes sont inutiles, et j'aurais aimé un peu plus de snorkeling. Il y a vraiment beaucoup de monde et de bateaux, je n'ose même pas imaginer en haute saison.
Avec le recul, je pense que c'est plus intéressant de louer un bateau et de cibler 1 à 2 endroits pour snorkeling / plage. En longtail par contre, ça me semble beaucoup de faire l'aller retour pour Ko Phi Phi dans la journée (3h de bateau mini au total).
Voilà mes impressions pour ceux qui hésitent à faire ce genre de tour.

n°30244685
xanack
Posté le 14-05-2012 à 13:32:42  profilanswer

mouais ça donne pas super envie du coup :d
le tarif ?

n°30244721
tourtour
Posté le 14-05-2012 à 13:36:05  profilanswer

Journée de ouf, beaucoup trop de mer  :ouch:  

Au départ d'Ao Nang ( ou Railey ) je conseille plutôt le tour qui fait Koh Hong et les îles autour, beaucoup plus paisible.

n°30244750
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 14-05-2012 à 13:38:39  profilanswer

C'est la parcours habituel pour ceux qui veulent voir Maya Bay avant tout. Ca n'est pas orienté snorkeling du tout. J'ai du faire le même trip deux fois en 10 ans et à part la pause midi sur Phee Phee Don ( du fait du tsunami ) rien ne change. Ceci-dit c'est pas mauvais non plus comme délire.

@+

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°30244800
xanack
Posté le 14-05-2012 à 13:43:19  profilanswer

les alentours de krabi de toutes façons j'ai pas l'impression que ce soit bien pour le snorkeling (?), faut plutot aller vers les iles au large de Trang et/ou Pakbara (lipe surtout)...

n°30244864
tourtour
Posté le 14-05-2012 à 13:47:34  profilanswer

Et pourtant j'ai snorkelé à Pileh bay et j'ai passé un super moment à mater ( et entendre ) les perroquets croquer le corail.

n°30245343
fredcaz
Posté le 14-05-2012 à 14:22:39  profilanswer

Alors le tarif pour ce tour était de 1800 thb, j'ai payé 1300. J'imagine que c'est le tarif basse saison.
Bon je ne dis pas que le tour est génial, mais ça peut plaire suivant les goûts. Je me suis dit que c'était l'occasion de voir un peu Ko Phi Phi et les alentours.

n°30247807
tourtour
Posté le 14-05-2012 à 17:25:44  profilanswer

Vous savez ce qui me manque à cet instant précis? Boire une mini noix de coco qu'on achète au coin du next soi [:le string de dm]

n°30248103
xanack
Posté le 14-05-2012 à 17:50:38  profilanswer

cours au shopi acheter un litron de malibu....

mood
Publicité
Posté le 14-05-2012 à 17:50:38  profilanswer

n°30248280
tourtour
Posté le 14-05-2012 à 18:02:57  profilanswer

Ici y a autant de shopi que de 7eleven [:le string de dm]

n°30248297
xanack
Posté le 14-05-2012 à 18:04:31  profilanswer

t'as le soleil, c'est deja ça... :)

Message édité par xanack le 14-05-2012 à 18:04:42
n°30248376
tourtour
Posté le 14-05-2012 à 18:11:20  profilanswer

Pas assez pour les cocotiers  [:le string de dm]

:o

n°30248437
xanack
Posté le 14-05-2012 à 18:16:48  profilanswer

un bon jus de cigale... arretes de nous emmerder !  :o

n°30248630
tourtour
Posté le 14-05-2012 à 18:36:55  profilanswer

Je pourrais d'ailleurs exporter ça la-bas, ça pourrait leur plaire [:klemton]

n°30249081
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2012 à 19:24:33  answer

fredcaz a écrit :

Aujourd'hui j'ai fait une journée snorkeling / visite d'îles. Je fais un petit CR pour ceux que ça intéressent.  
Le nom du tour, je crois que c'est le "7 islands tour", ou quelque chose du genre. J'ai fait ça au départ de Railey, mais le bateau venait de Ao Nang, départ du trip. Le nom du prestataire : Aonang Photo Travel (pas très important, je pense que toutes les prestations dont équivalentes).  
Suivant d'où on part, c'est en gros du 9h-16h. Tout ça se fait en speedboat, confort assez sommaire car le bateau est vraiment plein. Suivant l'état de la mer, ça peut être assez pénible, à voir. Moi ça ne m'a pas beaucoup gêné, mais il vaut mieux le savoir car on passe beaucoup de temps sur le bateau pour aller d'une étape à l'autre.  
Étapes que voici :
- Lohsamah Bay : 30 minutes de snorkeling. J'ai bien aimé, une bonne diversité de poissons, même si j'ai déjà vu mieux. Malgré le monde, c'est assez facile de s'éloigner un peu pour être bien tranquille. La majorité met un gilet de sauvetage, perso je trouve ce vraiment inutile et en plus ça empêche de plonger. Personne ne vous dit rien si vous n'en voulez pas, ça c'est cool.  
- Pileh Bay : un beau lagon entouré de pics rocheux et falaises. Très beau mais évidemment blindé de bateaux, on ne s'arrête pas, on ne fait que passer. La visibilité dépend vraiment de où l'on se trouve sur le bateau, sachant que vu le monde c'est impossible de bouger.  
- Monkey Bay : plutôt rubish Bay pour moi. Des singes au milieu de détritus sur une petite plage, on photographie du bateau pour ne rien se faire chourrer. Aucun intérêt à mon avis.  
- Maya Bay : la fameuse plage du film The Beach (que je n'ai pas vu). Bon, l'endroit est sympa, mais encore une fois blindé de monde et de bateaux. Aucune envie de le baigner dans une mer de gasoil. On doit faire un stop de 30 minutes environ. Les fans du film seront peut-être en extase, sinon ça reste un bel endroit mais sans plus. J'ai quand même pu prendre en photo un culturiste en train de se passer de la crème solaire les 2 jambes bien campées sur la plage, biceps gonflés à bloc au milieu de tout le monde. Cette scène m'a bien fait rire.  
- Viking Cave : j'ai pas très bien compris de quoi il s'agissait. Un trou dans une falaise, des morceaux de bois qui forment des passerelles. J'ai l'impression que quelqu'un y habitait. Soit on y récolte des œufs d'oiseau, soit c'est le lieu d'un naufrage qui a eu lieu il y a longtemps. Je n'ai pas bien entendu les explications. Bref, intérêt discutable, et puis on ne fait que passer en bateau, ça dure 5 minutes.
- Hin Klarng : 30 minutes de snorkeling, cf. ci-dessus
- Phi Phi Don Island : 1h pour manger et faire un tour. Buffet pas exceptionnel mais correct dans une espèce de cantine. On peut se resservir autant qu'on veut. Difficile de voir plus que le front de mer avec encore une fois une armada de longtails et speedboats amarrés à la plage.  
- Bamboo Island : arrêt de 40 minutes. Plage sympa, possibilité de baignade et de snorkeling. À 1ère vue le snorkeling paraît pas terrible, mais si on s'éloigne de la plage c'est assez sympa.  
Bref, j'ai bien aimé la journée malgré le monde et le temps passé sur le bateau. Ceci dit, je ne le referrai pas. Certaines étapes sont inutiles, et j'aurais aimé un peu plus de snorkeling. Il y a vraiment beaucoup de monde et de bateaux, je n'ose même pas imaginer en haute saison.
Avec le recul, je pense que c'est plus intéressant de louer un bateau et de cibler 1 à 2 endroits pour snorkeling / plage. En longtail par contre, ça me semble beaucoup de faire l'aller retour pour Ko Phi Phi dans la journée (3h de bateau mini au total).  
Voilà mes impressions pour ceux qui hésitent à faire ce genre de tour.  

Mouais c'est souvent le pain quotidien des snorkeleurs ...

n°30249255
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 14-05-2012 à 19:39:06  profilanswer

fredcaz a écrit :

...

et t'as payé combien pour ca?
parce que pour juger ca rentre aussi en ligne de compte...

j'ai fait un tour y'a 2 ans dans ce coin, et j'ai kiffé grave, mais pas du tout les memes conditions ;) (petit bateau privé, ski nautique, sublimes plages désertes ou presque, eau limpide, mais une facture plus salée que la mer bien sur...)

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°30249509
xanack
Posté le 14-05-2012 à 20:06:30  profilanswer

1300 - 1800 bath (voir plus haut)

n°30249746
badawan17
Carpe Diem
Posté le 14-05-2012 à 20:29:27  profilanswer

Ca risque pas ce jour la j etais sur mon speedboat :D

---------------
Mon dernier feedback---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3484_1.htm
n°30250571
Maximejean​noel
On va dépoter du riz gluant !
Posté le 14-05-2012 à 21:22:55  profilanswer

Bon sinon excusez ma question de n00b, mais est-ce qu'on trouve de ça en Thailande ?
http://www.thefloweringgarden.com/pics/yellow-pitaya.jpg

C'est une pitaya jaune, miam [:huit] (avant de me ban cette fois, notez bien que j'ai écrit pitaya et non Pattaya [:dovakor:3] ).
J'en mangerais des kilos !!
J'en trouve en Colombie mais contrairement aux autres fruits là bas, c'est un peu cheros (2 euros la pièce en gros).  
Ca se trouve en Thailande, ça ?

Sinon, J-57...  :)

n°30250662
xanack
Posté le 14-05-2012 à 21:27:21  profilanswer

d'apres wikipedia, c'est originaire du mexique & colombie mais a été importé au vietnam qui depuis en cultive... mais ils parlent pas de la thailande.

Ca a quel gout ce truc ?

n°30250738
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 14-05-2012 à 21:32:38  profilanswer

xanack a écrit :

d'apres wikipedia, c'est originaire du mexique & colombie mais a été importé au vietnam qui depuis en cultive... mais ils parlent pas de la thailande.

Ca a quel gout ce truc ?

Et je rajoute une question à ta question , Un petit resumé de quelqu'un qui mange où à testé le Durian aussi ?Ca se bouffe comment ? J'ai pas osé !

n°30250917
kikidonc
Posté le 14-05-2012 à 21:42:37  profilanswer

rivesud a écrit :

Et je rajoute une question à ta question , Un petit resumé de quelqu'un qui mange où à testé le Durian aussi ?Ca se bouffe comment ? J'ai pas osé !

J'ai testé, du bien frais qui sortait des plantations pendant la bonne saison.

Ça s'ouvre à la machette et dedans y'a des sortes de gros noyaux (comme des noyaux d'avocats), qui sont enrobés d'une texture épaisse genre crème fraiche. Y'en a donc plusieurs dans 1 seul durian.

Tu gobe le noyaux, tu aspire la crème ou le jus et tu recrache le reste.
Ça n'a pas un gout aussi dégueulasse que l'odeur, mais c'est pas sensationnel non plus :o
C'est assez indescriptible comme gout d'ailleurs, ca n'a pas le gout du fromage comme je m'y attendais :D

Dans mes fruits préférés à tête bizarre, je prefère le Soursop  [:cerveau nico54]

Message édité par kikidonc le 14-05-2012 à 21:44:35
n°30251014
Maximejean​noel
On va dépoter du riz gluant !
Posté le 14-05-2012 à 21:48:45  profilanswer

Citation :

J'en ai vu je crois en Thailande mais rose, c possible ?

J'ai jamais trouvé la rose mais apparemment oui : ça existe bien.

Citation :

Je vis au Mexique et je vais souvent en Colombie (vécu 1 an là-bas). En Colombie ça se trouve mais je suis étonné par son prix élevé, alors que là-bas les fruits sont vraiment très bon marché.  
En revanche, je n'en ai jamais trouvé ici à Mexico ni ailleurs au Mexique.

Citation :

Ca a quel gout ce truc ?

Pas évident à décrire mais je dirais que la chair a la texture du kiwi, mais avec un gout plus sucré et moins acide. Bref, un régal. [:drasche]

n°30251867
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 14-05-2012 à 22:44:03  profilanswer

rivesud a écrit :

[:bvampire]

---------------
last.fm
n°30252039
campesinos
Posté le 14-05-2012 à 22:56:47  profilanswer

fredcaz a écrit :

Alors le tarif pour ce tour était de 1800 thb, j'ai payé 1300. J'imagine que c'est le tarif basse saison.  
Bon je ne dis pas que le tour est génial, mais ça peut plaire suivant les goûts. Je me suis dit que c'était l'occasion de voir un peu Ko Phi Phi et les alentours.

Vu que c'était un speedboat, les tarifs s'envolent très vite.
Après comme tu dis, ça permet de voir pas mal de trucs en 1 journée. A chacun de voir.

xanack a écrit :

Ca a quel gout ce truc ?

J'ai essayé les roses à chair blanche et les roses à chair rouge.
Très peu de goût c'est tout son problème. C'est même carrément fade.
Dommage parceque la 1ère fois je m'attendais à un truc de folie.

rivesud a écrit :

A tester impérativement.
Ca pue très fort, mais le goût est heureusement plus soft, c'est assez goûteux je trouve même si c'est pas la folie gustative non plus. Le fruit est très charnu par contre.
En fait le gros problème c'est l'odeur que ça dégage, j'ai fais l'erreur d'en garder un dans un frigo juste une nuit.
Un massacre, l'odeur s'imprègne d'une force...  :D

n°30252098
xanack
Posté le 14-05-2012 à 23:01:36  profilanswer

c'est pour ça qu'on voit plein de panneau

http://2.bp.blogspot.com/-DzZ3dXMagsE/TaN0jq6HCOI/AAAAAAAAAyo/Xp6InW2V1a4/s200/no-durian.jpg

n°30252851
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-05-2012 à 00:47:18  profilanswer

xanack a écrit :

1300 - 1800 bath (voir plus haut)

ah oué, rien a voir avec ce que j'ai fait alors  [:obsydiankenobi:3]

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°30253018
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2012 à 02:07:42  answer

Durian pas mal mais pour moi le meilleur reste le fruit du dragon. Excellent.... Plein l'assiette au petit déj !
Sinon j'adore aussi leur façon de ciseler les fruits, superbe !

n°30253096
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2012 à 04:25:43  answer

Maximejeannoel --> y'en a partout en Thailande et c'est bon marche. C'est rose comme disait Common et ca coute pas cher du tout.
Les Thais en rafolent.

Ici les fruits couteux sont plutot les pommes, les poires et les oranges, qui sont importes.

Les fruits fabriques en local sont pousses au max de leur productivite, jme demande si la Thailande sert pas de laboratoire aux OGM et autres engrais quand tu vois l'abondance de fruits et leur prix derisoire.
Malheureusement, ca manque clairement de gout du cout moi qui adore les fruits n'en mange quasiment plus...

Une bonne pomme verte de chez nous ca me manque bien comme il faut.

----

Fredcaz --> ton report m'a remis dans certains souvenirs.
J'ai fait ce trip a plusieurs reprises mais depuis Koh Phiphi, tjours avec un longtail...

Ma premiere annee en Thailande, quand j'avais rien compris, on avait paye 800 THB chacun et on etait 4 sur le bateau... plages bondees, tour classique...

Puis l'annee suivante on a negocier un bateau avec un local, 800 THB le bateau, on a fait que des trucs deserts, et Maya Bay a 6h30 au leve de soleil avant que les gens arrivent... ca a une gueule plus sympa.

Le film The Beach est a voir, c'est assez original et quand tu le vois pdt que t'es en Thailande c'est encore mieux.

Pour les trips snorkellings dans le coin de toute facon, ce sera forcement surexploite et inevitable, c'est pour ca que je ne remets plus les pieds dans le sud de la Thailande ca fait 8 ans maintenant.

n°30253294
tourtour
Posté le 15-05-2012 à 07:52:36  profilanswer

Et vous avez tous vu la cascade du début du film, j'espère. Non? Normal   :D  

http://hfr-rehost.net/4.bp.blogspot.com/-SEeCAHpm3KE/TtXV9G1xDrI/AAAAAAAACaU/ELFXpNqfyDE/s1600/_MG_5806.jpg

n°30253347
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2012 à 08:11:16  answer

De toute facon a part quelques plans pour faire croire qu'il s'agit d'une plage ferme (ce qui n'est pas le cas en vrai mais possible avec effet d'optique), le tournage n'a pas eu lieu la-bas, mais a Samui si mes souvenirs sont bons.

n°30253362
campesinos
Posté le 15-05-2012 à 08:14:19  profilanswer

Les ananas sont quand même pas dégueu.  :)  

n°30253545
tourtour
Posté le 15-05-2012 à 08:47:53  profilanswer

J'aime bien les grosses tranches de pamplemousse, ou pomelo, je sais pas trop, qu'on trempe dans un sachet de sucre épicé.

n°30253782
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 15-05-2012 à 09:17:20  profilanswer

tourtour a écrit :

J'aime bien les grosses tranches de pamplemousse, ou pomelo, je sais pas trop, qu'on trempe dans un sachet de sucre épicé.

Le mec qui te coupe ca a la bien, puis te file la ptite poche plastique et le petit pique qui va bien, et c'est partie pour flaner dans les rues sans aucun but.... [:dawak] Le panard !
Les jus de fruit dans les ptites bouteille plastok egalement dans la rue, jsais pas si c'est top niveau sanitaire, mais ca deboite .

Message édité par rivesud le 15-05-2012 à 09:18:36

---------------
“These women like sex a lot so you will have to satisfy them every day before they will help you. We are going through hell-like situations just because of football.''
n°30253836
xanack
Posté le 15-05-2012 à 09:21:48  profilanswer

le truc orange fluo là ? oué trop bon.... mais bon.

n°30254076
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2012 à 09:41:49  answer

Les ananas sont bons parce que bourre de sucres et ne sont pas acides contrairement a ceux vendues en France.

J'adore aussi le jus de mandarine dans la rue, mais forcement y a plus de sucre ajoute que dans un coca.

D'ailleurs si tu demandes, t'as mis du sucre? ils disent tous non haha.

J'aime bien les Pomelo, bien juteux...

Mais comme pour la plupart des fruits ici, j'ai l'impression de manger des fruits chimiques sans gout reel.

Le jus, le sucre, c'est forcement agreable, mais franchement de bons fruits du primeur de chez nous, meme si ca coute super cher, c'est quand meme largement meilleur.

J'ai beau etre fan de pasteque, ben ici j'en mange juste pour me remplir, de temps en temps...

Pour les mangues pareil, sont bien sucrees quand elles sont mures...

Mais tu compares a celles des Philippines, ca te calme illico.

Vous devez tous kiffer le pangasus aussi, pas cher, barbecue allez zou... mais quand tu vois comment c'est eleve / nourrit, ca calme vite fait bien fait haha :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  999  1000  1001  1002  1003  1004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Fraude carte bancaire Global Smoking[Topic Unique] Star Academy 6 : en attendant la Star Ac 7 !
[Topik unique] Les crédits à la consommation{Topic unique} Dailymotion
TOPIC UNIQUE des oublies de notre société de consommation ...[Topic unique] La chanson du poireau
Topic Unique des gens ayant leur adresse mail sur leur tee - shirt[Topic Unique] Ile de la Tentation - 5ème Edition - Lire 1er Post /!\
[ topic unique ] koh lanta saison 6Le corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Plus de sujets relatifs à : [La Thaïlande] ♡

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)