Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Islande Photos & Voyages

Pour vous la Scandinavie, c'est avant tout :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  144  145  146  147  148  149
Auteur Sujet :

Le topic de la Scandinavie - Skogstokig

n°20313383
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 24-10-2009 à 23:13:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci pour le lien   :jap:

Pour la petite histoire j'étais présent au concert Nattura, et il faisait frais pour un moins de juin ce jour là ! Björk souffrait d'ailleurs d'une extinction de voix.

Je viens de visionner le premier reportage, qui a le mérite d'exposer le débat qui sévit depuis plusieurs années sur l'île, avec un traitement assumé en faveur de l'une des parties. Il faut dire que le porte-parole de la compagnie d'électricité est particulièrement ridicule avec son argument final d'une triomphante ignorance : "l'écologie est une préoccupation de pays riche".

Si la beauté et l'importance du capital naturel islandais ne sont pas à démontrer, la question de son exploitation ne saurait être occultée dans le débat idéologique. De part son insularité et son manque de ressources naturelles minérales (le sol étant géologiquement trop jeune), le pays doit faire face à des problèmes d'approvisionnement  intenses réclamant une réflexion économique approfondie. Encore aujourd'hui, l'Islande compte pour la majeure partie de la pêche pour ses revenus, une dépendance que le pays a cherché à réduire depuis les chocs économiques consécutifs à la chute des prix des poissons au cours des années 70. D'où l'implantation de ces fameuses usines d'aluminium, dont le procédé de réduction à partir de la bauxite est connu pour être particulièrement énergivore. Il serait intéressant de rechercher le poids de cette industrie aujourd'hui dans l'économie islandaise. Toujours est-il qu'une telle solution, n'en déplaise à Ricardo, ne répond que partiellement au besoin de diversification nécessaire à la stabilité de l'économie.

L'idée de développer le tourisme est évoquée à de nombreuses reprises. Je suis assez dubitatif quant à ses réelles possibilités : le tourisme de masse est étroitement lié à la facilité de se déplacer. Ce qui nous semble aujourd'hui évident dans un contexte d'énergie abondante risque de l'être beaucoup moins quand le prix des carburants fossiles, et des voyages en avion, aura beaucoup augmenté. Parier sur le tourisme aujourd'hui pourrait se révéler une erreur stratégique lourde à long terme.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2009 à 23:13:42  profilanswer

n°20339503
Welkin
Posté le 27-10-2009 à 09:01:35  profilanswer

Hej !

Les fans de polar peuvent se réjouir: le prochain roman d'Arnaldur Indriðason sort au mois de novembre... En VO !

Il y a depuis Stieg Larsson une vage d'engouement pour la littérature nordique en France. Cette année encore Camilla Läckberg figurait en bonne position chez Actes Sud par exemple. Y'a-t-il un "style" nordique ?

J'ai pour ma part j'ai du mal à y voir autre chose qu'un label commercial. Quelle comparaison possible enre l'onirisme d'un Paasilinna, le style épuré et les personnages fragiles d'un Indriðason et l'action très hollywoodienne d'un Larsson ?

n°20343044
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 27-10-2009 à 14:31:37  profilanswer

C'est d'autant plus flagrant pour les bouquins de Läckberg, les couvertures sont des copier/coller de la trilogie Millenium, histoire de profiter du succès de Stieg Larsson...

n°20346482
Welkin
Posté le 27-10-2009 à 18:51:38  profilanswer

Je suis intrigué par ton drapeau-avatar : ça représente quoi ?

La nouvelle amusante du jour est la suivante : McDonalds quitte l'Islande :o

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1259117

L'article n'est pas complètement clair sur les circonstances exactes. Le propriétaire de la franchise en Islande a décidé de s'en passer car, malgré une fréquentation en hausse, ses profits ont diminués. La raison en est le contrat de franchise qui le lie à McDo et l'oblige à importer ses ingrédients, ce qui lui revient de plus en plus cher avec la variation du cour de la couronne. Il va donc changer l'enseigne de ses restaurants pour créer une marque locale qui se fournira au pays : même produit, autre nom.

n°20346670
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 27-10-2009 à 19:10:23  profilanswer

Welkin a écrit :

Je suis intrigué par ton drapeau-avatar : ça représente quoi ?

Le Vinnland (ou Vinland c'est selon)  :o  

n°20347105
Welkin
Posté le 27-10-2009 à 19:53:26  profilanswer

Je doute fort que les compagnons de Leifr Eiríksson eussent emporté ce drapeau avec eux  :o Une petite recherche m'apprend que c'est lié au groupe Type O negative ?

n°20347142
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 27-10-2009 à 19:56:59  profilanswer

oui voilà je suis demasqué  :o

n°20347634
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 27-10-2009 à 20:49:52  profilanswer

Livres reçus !  

J'ai commencé à feuilleter et fouyaya :'(

---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°20347726
Welkin
Posté le 27-10-2009 à 21:00:37  profilanswer

squallidon a écrit :

Livres reçus !  

J'ai commencé à feuilleter et fouyaya :'(

[:hahaguy]  

Eg heiti Welkin. Hvað heitir þu ?

A toi ;)

Pas découragé ?

n°20347803
Talladega
Transcendance
Posté le 27-10-2009 à 21:08:09  profilanswer

J'avais lu un bouquin d'Indriðason assez rapidement (je sais plus le titre, celui avec un cadavre retrouvé dans un lac tout ça) et j'avais pas trop accroché, pas fan de son style de narration :/

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 21:08:09  profilanswer

n°20347971
squallidon
Posté le 27-10-2009 à 21:19:06  profilanswer

Welkin a écrit :

[:hahaguy]  

Eg heiti Welkin. Hvað heitir þu ?

A toi ;)

Pas découragé ?

No parlo islando yet :o

En fait ce qu'il va me manquer c'est du temps loin d'un PC :D

Talladega a écrit :

J'avais lu un bouquin d'Indriðason assez rapidement (je sais plus le titre, celui avec un cadavre retrouvé dans un lac tout ça) et j'avais pas trop accroché, pas fan de son style de narration :/

Ma femme a dévoré les Indriðason et les Árni Thórarinsson.

Elle préfère le second

---------------
n°20349096
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 27-10-2009 à 22:41:25  profilanswer

Le dessous des cartes de cette semaine a pour sujet la Suède. Dans quelques minutes ou sur arte+7.

Message cité 1 fois
Message édité par Priareos le 28-10-2009 à 21:07:16
n°20359304
Welkin
Posté le 28-10-2009 à 20:14:10  profilanswer

Talladega a écrit :

C'est en général assez glauque. J'y trouve un côté Simenon.

squallidon a écrit :

No parlo islando yet :o

En fait ce qu'il va me manquer c'est du temps loin d'un PC :D

En Islande par exemple !  [:idee]  

Sinon, le grand classique de la littérature moderne en Islande c'est Haldor Laxness. Une écriture grandiose mais qui peut sembler austère.

Priareos a écrit :

Le dessous des cartes de cette semaine à pour sujet la Suède. Dans quelques minutes ou sur arte+7.

Du solide  :jap:

n°20359829
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 28-10-2009 à 21:08:49  profilanswer

Toujours trop court cette émission, je vais voir ce que valent les bouquins qu'il conseille.

n°20359894
rnoizet
Posté le 28-10-2009 à 21:14:50  profilanswer

C'est chiant, quand on habite en Suède on peut pas voir la vidéo...

n°20360461
squallidon
Posté le 28-10-2009 à 21:57:02  profilanswer

Welkin a écrit :

En Islande par exemple !  [:idee]

Va falloir que je bosse beaucoup avec mon PC pour y aller alors :o

Et une fois là-bas, mon appareil photo va monopoliser mon temps :/

---------------
n°20391960
Talladega
Transcendance
Posté le 31-10-2009 à 17:53:28  profilanswer

Toujours pas de vote pour le steak de renne (j'en ai mangé ce midi j'ai pensé au sondage :D), je suis déçu [:talladega:4]

---------------
n°20392436
creep
Devil Inside
Posté le 31-10-2009 à 18:59:36  profilanswer

Je plante mon drapeau.

Ancien KTH (mais seulement un semestre  :cry: ), j'habite depuis un an en norvege et le mois prochain je bouge sur Helsinki.

En un an en norvege, j'ai quasiment pas appris la langue (grosse flemme et pas trop le temps a cause du boulot). Je pense que j'ai plus appris le suedois pendant mon semestre ( puis je trouve le suedois plus melodique). Enfin maintenant que je pars en Finlande, j'ai vraiment envie d'apprendre la langue :) Je sais pas si je vais reussir a resister a ne pas switcher en anglais mais devenir bilingue dans une langue comprise par moins de 5M de personnes ca le fait :P

Message édité par creep le 31-10-2009 à 19:00:12

---------------
-=[No Remorse]=-
n°20392608
Talladega
Transcendance
Posté le 31-10-2009 à 19:26:34  profilanswer

Hyvä on! [:steven-claude norris]  

Missä tulet menemään helsingissä?

Tu vas vivre ou à Helsinki ? :o

---------------
n°20392684
creep
Devil Inside
Posté le 31-10-2009 à 19:39:45  profilanswer

Moi (un des rares mots que je connais :D )

Je vais vivre a Haaga (pres de la station de train Huopalahti).
D'ailleurs je voudrai jouer au rugby, vous connaissez un club sympa. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouve: Rugby Warrior Helsinki, le club a l'air vraiment pas. Ils ont gagnes quasiment tous leurs matchs avec 50 points d'avance, du coup je me demande si ils sont pas trop serieux. J'ai pas trouve d'autre clubs dans les avirons d'Haaga.
Talladega tu habites helsinki?

Message édité par creep le 31-10-2009 à 19:41:36

---------------
-=[No Remorse]=-
n°20392902
Talladega
Transcendance
Posté le 31-10-2009 à 20:18:17  profilanswer

Euh on va dire que je vadrouille entre les 2 villes, même si c'est plus Paris que Helsinki (Kumpula pour moi) en ce moment :D

Cool pour toi en tout cas, Haaga c'est chouette comme coin, t'es pas loin de Pikku Huopalahti, quartier très marrant (fais une recherche google images tu vas comprendre :D) et de son ptit lac :love:

Pour le rugby, je savais même pas qu'il y avait un club à Helsinki, c'est vraiment pas très populaire, mais ça empêche pas qu'il y ait un bon niveau, je pense que beaucoup d'expats doivent y jouer :o Mais à mon avis comme tout club d'un sport en manque de reconnaissance, ils doivent accueillir tout le monde, "noobs" inclus :D

En tout cas si tu as des questions sur la vie à Helsinki ou en Finlande, hésite pas :)

Message édité par Talladega le 31-10-2009 à 20:18:54

---------------
n°20400905
creep
Devil Inside
Posté le 01-11-2009 à 21:52:31  profilanswer

Je suis deja aller plusieurs fois sur Helsinki (la premiere fois pour le nouvel an ou j'ai rencontre ma copine chez qui je vais demenage). J'aime bien Haaga et ma copine veut bouger plus tard sur Pikku ou Munkkiniemi (apparement c'est LA place).

Pour le rugby, j'ai l'impression qu'il y'a que deux clubs donc au final je vais aller chez les warriors. Ils ont l'air tres lie avec le Aussie Bar donc ils doivent pas etre trop trop serieux  :D  

Sinon, je voudrais te demande tu as appris le finlandais comment? Si tu as des methodes a me conseiller, ce serait vraiment super  :jap:

---------------
-=[No Remorse]=-
n°20401225
Talladega
Transcendance
Posté le 01-11-2009 à 22:18:38  profilanswer

Finlandaise ta copine ? [:knahos] Si c'est le cas tu vas vite apprendre :D
Alors pour la langue, déjà si tu veux un bouquin de grammaire : "A grammar book of finnish" de Leila White édition "finn lectura" ISBN 978-951-792-146-6 28€50 à l'akateeminen kirjakauppa (plus grande librairie d'helsinki).
C'est en anglais mais c'est la meilleure grammaire trouvable, 350 pages de bonheur, un peu traumatisante pour les débutants (car y'a pas trop de section d'introduction ou de vulgarisation), mais très bonne quand tu commences à avoir une base ;) C'est aussi la plus à jour qui explique un peu les tournures "de la rue" (au contraire par exemple de "an essential grammar" de fred karlsson complètement dépassé :/
Pour le dico, moi j'ai le langenscheidt anglais/finnois de poche, assez complet pour sa taille, seul défaut il propose que le nominatif singulier des mots... avantage : dispo sur amazon.fr !
Le guide de conversation finnois de harrap's ("parler le finnois en voyage" ) est pas trop mal pour une base et s'habituer aux phrases finnoises (même si la section camping te sera pas utile :D), en plus il propose un dictionnaire fr-fi assez court mais avec la plupart des mots de base, et surtout avec nominatif/génitif/partitif quand ils sont irréguliers, et ca c'est cool ! Dispo dans toutes les bonnes crémeries...

Sinon moi je l'ai appris auprès des finlandais, j'ai un peu la bosse des langues donc j'ai jamais pris de cours, ce qui explique en revanche mon niveau étrange :whistle:
Y'a des cours à l'université d'Helsinki, surtout l'été, mais les places sont limitées et partent assez vite. Je crois que la mairie en propose aussi, mais il faut être salarié peut-être, renseigne toi...

En France il y a des cours à l'institut finlandais à Paris si un jour tu y reviens :D

La langue n'est pas facile, mais tu devrais vite chopper les bases, perso en 2 semaines je pouvais demander ou étaient les fruits au magasin (mais je comprenais pas la réponse :lol:), et les phrases de base "salut, ca va/je vais la/qui est tu/ou est machin. En plus les habitants sont toujours surpris, et flattés de voir qu'un étranger s'intéresse à leur langue de barbares (c'est un super facteur d'intégration !!), donc ils sont toujours la pour aider/expliquer/apprendre (je me souviens d'une dame d'environ 60 ans qui m'avait aidé quand j'avais acheté des timbres au Rkioski, avec cours de grammaire sur le pluriel :D)

Il y a aussi http://www.finlandforum.org qui t'aidera non seulement pour la vie à Helsinki (y'a des réunions des fois, matchs de foot et tout c'est cool) mais aussi pour la langue, le penchant français : http://www.salutfinlande.net et ses soirées tarot, et http://www.ranska.net

Sinon pour Munkkiniemi, ouais c'est cool, même si je trouve ça un peu à l'écart et un peu mort, c'est assez chic (et cher :sweat: ), et c'est surtout à coté du paradis local, Seurasaari [:sunny delight] Pour moi, LA place c'est plutôt Kamppi [:aloy]

En fait je devrais ajouter tout ça à la première page [:gratgrat] Si quelqu'un pouvait faire de même pour les autres pays et le mettre ici (bouquins de grammaire, dicos, cours en france/à l'étranger, et les forums...) j'ajoute au premier post ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 01-11-2009 à 22:24:04

---------------
n°20401487
creep
Devil Inside
Posté le 01-11-2009 à 22:39:44  profilanswer

Elle est finlandaise et pour l'instant on communique en anglais. Mais autant au boulot et avec les potes ca roule tout seul, autant avec elle je collectionne les malentendu (surtout que j'ai la facheuse habitude de balancer les mots en francais quand je connais pas). Du coup, ca me motive pour apprendre le finlandais  :D  

Merci beaucoup pour tous tes conseils, le livre de grammaire a l'air vraiment bien. Je pense aussi m'acheter des bouquins pour gamin (genre 5 ans) et essaye d'apprendre avec ca :D Je crois aussi qu'il y'a des cours fournit pas la municipalite, je regarderai plus une fois sur place et une fois que j'aurai mon ID Number.

Et un big  :jap: pour les sites  :love:  

---------------
-=[No Remorse]=-
n°20401691
Talladega
Transcendance
Posté le 01-11-2009 à 22:55:48  profilanswer

Un truc cool niveau bouquins pour gamins c'est les livres de Mauri Kunnas http://www.maurikunnas.net/ personnellement j'adore ses dessins et ses histoires, puisqu'il reprend l'histoire et le folklore nordique
y'a par exemple le "kalevala canin" une BD sur le kalevala (mythologie finlandaise) mais avec des chiens en héros, ca explique l'histoire et la langue est pas trop trop compliquée (faut quand même le dico à portée de main :o) Y'en a aussi sur les vikings par exemple !

A lire au mökki après la sieste et avant le sauna :jap:

http://www.hs.fi/kuvat/iso_webkuva/1135223284453.jpeg

Et c'est même traduit en anglais, par exemple "the canine kalevala" apparemment aussi en français mais j'ai jamais rien trouvé [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°20413968
Welkin
Posté le 02-11-2009 à 22:32:16  profilanswer

Talladega a écrit :

La langue n'est pas facile, mais tu devrais vite chopper les bases, perso en 2 semaines je pouvais demander ou étaient les fruits au magasin (mais je comprenais pas la réponse :lol:), et les phrases de base "salut, ca va/je vais la/qui est tu/ou est machin. En plus les habitants sont toujours surpris, et flattés de voir qu'un étranger s'intéresse à leur langue de barbares (c'est un super facteur d'intégration !!), donc ils sont toujours la pour aider/expliquer/apprendre  

Fake  :o Moi la première réponse qu'on me fit c'est : "t'es con ou quoi ? C'est super dur, ça sert à rien et tu n'y arriveras jamais"  :o

n°20445253
benr
&\
Posté le 05-11-2009 à 10:55:13  profilanswer

Article intéressant d'un américain à Stockholm, sur ses difficultés à apprendre la langue suédoise :
http://www.thelocal.se/blogs/snugg [...] cret-code/

C'est bien drôle, et je me reconnais beaucoup dans pas mal de situations décrites [:tinostar]

n°20445915
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-11-2009 à 11:50:03  profilanswer

Je confirme le coup du 'je passe en anglais à la moindre faute d'accent', c'est horripilant mais ce ne sont pas les seuls, je dirais que c'est général en Europe. On m'a fait le coup en Espagne, aux Pays-Bas... L'anglais est la langue du touriste pour pas mal de gens :fou:

n°20452889
Talladega
Transcendance
Posté le 05-11-2009 à 21:06:12  profilanswer

c'est ca le problème des langues ou l'accentuation n'est pas fixe et ou la prononciation peut différencier plusieurs mots :o Mais c'est vrai que les français ou les anglais comprennent quand même quand les mots sont massacrés :D
Par contre ptain le début de l'article... "It’s the opposite of French people. The French can speak English with you but they don’t want to." [:blessure]

Message cité 2 fois
Message édité par Talladega le 05-11-2009 à 21:11:57

---------------
n°20456277
Welkin
Posté le 06-11-2009 à 08:23:41  profilanswer

Talladega a écrit :

Mais c'est vrai que les français ou les anglais comprennent quand même quand les mots sont massacrés :D

Could you tell me how to go to the Kemp El Izee ? [:dawa_neowen]  

Spoiler :

Faut un certain temps avant de se rendre compte qu'on te parle des Champs-Elysées :o

Mais en effet le passage systématique à l'anglais est frustrant. Au bout d'un moment j'essayais la version humble : "j'essaye d'apprendre la langue, pouvons nous continuer en suédois/islandais/finnois/..."(rayer la mention inutile)

n°20463182
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-11-2009 à 18:52:23  profilanswer

Talladega a écrit :

c'est ca le problème des langues ou l'accentuation n'est pas fixe et ou la prononciation peut différencier plusieurs mots :o Mais c'est vrai que les français ou les anglais comprennent quand même quand les mots sont massacrés :D
Par contre ptain le début de l'article... "It’s the opposite of French people. The French can speak English with you but they don’t want to." [:blessure]

C'est le cas quelle que soit la langue en fait. Souvent on me traduit en anglais ce qu'on m'a dit dans la langue du pays, genre la personne me demande des documents, je prend ma mallette pour accéder aux documents en question et pendant que je cherche on me redit en anglais les documents que je suis en train de chercher ou pire, que j'ai déjà mis sur la table :pt1cable: Le pire c'est quand on se sépare, ils ne peuvent pas s'empêcher de dire good bye alors que s'il y a bien quelque chose que l'on sait quand on connait plus de 3 mots dans une langue c'est bien ça.
Je crois vraiment que étranger = anglais est présent dans la tête de pas mal de monde. C'est d'ailleurs basé sur une certaine réalité, l'anglais étant souvent la langue étrangère le mieux parlée mais c'est un gros frein à l'apprentissage des langues du coup.

Message édité par Priareos le 06-11-2009 à 18:54:15
n°20467902
sinbadlema​rin
Posté le 07-11-2009 à 02:45:30  profilanswer

drap'

Vive la Norvège!

n°20467948
zeleyou
Posté le 07-11-2009 à 02:56:00  profilanswer

Ouai d'abord !
Et sinon... pourquoi ? Enfin, tes liens avec la Norvege ?

n°20467998
sinbadlema​rin
Posté le 07-11-2009 à 03:06:06  profilanswer

Famille :o

J'y suis allé l'été la première fois, puis 5 ans après pour les vacances de Noël et jour de l'an.

Je n'ai rien vu de spécial dans ce pays à part que à chaque fois que je rentre à paris je suis triste et j'ai un coup de blues.  

Par contre j'y suis allé que à Trondheim, j'aimerais bien visiter Oslo une fois, je pense que ça n'a rien à voir.

n°20474517
sinbadlema​rin
Posté le 07-11-2009 à 23:50:05  profilanswer

Pour ceux qui sont intéressés par la Norvège, je vous invite à visiter ce site :

http://www.norvege-fr.com/phpBB2/index.php

Message édité par sinbadlemarin le 07-11-2009 à 23:50:12
n°20483394
Talladega
Transcendance
Posté le 08-11-2009 à 21:05:50  profilanswer

Han je l'avais déjà vue mais y'a longtemps. Très drole en effet :love:

---------------
n°20483735
burzumfr
Celui qui dit, qui est.
Posté le 08-11-2009 à 21:30:21  profilanswer

Hep;

Gruss nur not aglod plarat.. plof niktar gloc !

Faisant des économies avec ma dulcinée; on se prépare un voyage en Norvège; Lofoten, Bergen, le sud, l'océan... tout tout tout. On est attiré depuis longtemps par ce pays pour sa culture, ses sites archeos, sa langue, un pays tourné vers l'avenir, le saumon  :p ...

Bref; on se prépare tout doucement; on ira pas cette année ni l'année prochaine (obligations avec le travail), entre 15 jours et 21 jours.

Drapal  [:cerveau afrojojo]

n°20499605
Talladega
Transcendance
Posté le 10-11-2009 à 00:20:06  profilanswer

Le seul métro de Scandinavie Finlande a pris l'eau :o glouglou
Flooding In Helsinki Centre Disrupts Traffic
http://www.yle.fi/uutiset/news/200 [...] 44632.html
http://www.hs.fi/kuvat/iso_webkuva/1135250591036.jpeg

L'arrêt Rautatientori/Järnvägstorget est sous l'eau, les métros sont terminus à Kaisianemi (ou ptet Sörnainen) :o

Et dans la plus grande tradition finlandaise, ça pause aucun problème, personne gueule et tout se passe bien :jap:

http://areena.yle.fi/video/539344

Message édité par Talladega le 10-11-2009 à 01:06:53

---------------
n°20499853
benr
&\
Posté le 10-11-2009 à 01:00:17  profilanswer

J'imagine l'inondation du métro parisien, le bordel que ça créerait [:cerveau dawak]  

Et pourquoi "seul métro de Scandinavie" ? [:gratgrat]  
Parce qu'il y en a un Stockholm, avec de belles stations [:cerveau love]  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/Solna_centrum%2C_perrong.jpg/800px-Solna_centrum%2C_perrong.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  144  145  146  147  148  149

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Roots Reggae Dub Music - Le Top 21/10000Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettes[Topic unique] Ayreon
Comment supprimer tous ces topic et message sur ce forum ?.[ Topic UniK] Paranormal Activity
[Topic unique] Monopoly city streets, la planète entière (Google Map)Le topic des avantages en nature de votre boulot
Le topic des amis de Brice Hortefeux[TOPIC UNIQUE] Le 19h45 de M6 on en parle en bien ou en mal
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la Scandinavie - Skogstokig

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)