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Auteur | Sujet : CR Vacances & Voyages |
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Dolores | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 17-02-2013 à 18:16:20 |
Darya E * L | Près des parcs apparemment oui ça par vite. Ils ont déjà eu du mal à trouver début janvier.
--------------- I've got my mind set on you |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES |
--------------- Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi |
youmoussa Ecrou-vis |
Tout devient vite complet 3-6 mois a l'avance au niveau des NP. --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Pantadarell |
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Publicité | Posté le 17-02-2013 à 19:56:48 |
Dolores |
Je vais regarder ça ! |
Fitzal |
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van_fanel | Bon, petit X-topoc du sujet voyage plongée (et accessoirement mes vacs): Attention pavay. TL;DR: regarde juste les images, sinon molette Orca Safari - Norvège Je regardais lors du dernier salon de la plongée les destinations proposées par les tour opérators... Maldives, Egypte, l'Asie... Encore l'Egypte... Ah tiens, Malpelo et Sandra Bessudo qui est venue vanter les mérites de son ile, pas mal comme argument Un grand stand rien que pour les Açores Sur à 99% que le prochain séjour allait se dérouler là bas, je vais tout de même demander quelques brochures que je m'empresse de mettre dans le sac à dos. Au retour du salon, je check rapidement mes mails. Tiens, un mail provenant de la Norvège, à qui j'avais demandé un devis sur un safari orque mais malheureusement hors de prix (~3400€ sans les billets d'avion). Le titre est comme celui d'un mauvais SPAM, annonçant la couleur: -50% FOR YOU!!! Je fais alors un bond, stupéfait et je révérifie plusieurs fois avant de voir que je n'avais pas mélangé le mail avec un spam Non, je ne rêve pas, c'est bien une réduc de 50%, tout de suite le rêve est moins inaccessible. J'hésite, j'hésite, rah, tout les plans aux Açores tombent à l'eau. Ca sera les orques. 2 jours plus tard après avoir négocié avec madame et au taf, me voilà avec dans les mains un billet Paris / Copenhague / Oslo / Alesund. Après un jour entier passé entre RER / bus / aéroport / transit, j'atteins la ville d'Alesund et le MS Sula, le bateau de "croisière". N'allez pas imaginer un yacht flambant neuf de la lignée des Agressor fleet et consorts. Ici on a un ancien bateau d'exploration reconverti (ou de pêche?) de 27m, qui tient bien la mer du grand Nord.
Après avoir fait la connaissance de l'équipage et des 11 autres passagers pour ces 3 premiers jours (oui le safari se décline en 3 ou 6 jours), nous faisons route de nuit vers le port de Bud, les harengs ne sont pas encore arrivés à Alesund. Voyez-vous, pour trouver les orques, il faut trouver les harengs. Les orques se trouvent au sommet de la chaine alimentaire, et se nourrissent principalement de poissons, mammifères aussi (baleines, phoques... en fait, un plongeur dans une combi étanche, c'est ce qui s'en rapproche le plus non?), et des fois des oiseaux (pingouins). Heureusement pour les participants de ce voyage, les orques ne s'intéressent qu'aux harengs, un tel régal pour leurs fines papilles qu'ils les dégustent un par un... Donc, cette migration, se produit tous les ans de peu après mi-janvier à mi-février lorsque qu'ils ont atteint l'age de 3 ans, à leur maturité sexuelle. Auparavant, une bonne partie de ces harengs allaient faire dodo dans le Tysfjord, un grand fjord situé dans les Lofoten. Il était donc super facile de les observer. Malheureusement avec le réchauffement climatique, les harengs n'y vont quasiment plus, et les orques ont peu à peu déserté les lieux. Jour 1: La flotte de pêcheurs auraient repéré la veille des orques, un ou 2 pods qui ont suivi les pêcheurs. Pour trouver les orques, suffit donc de suivre les pêcheurs, simple. On embarque à bord du hårek, une petite embarcation ressemblant à un zodiac capable de poursuivre les orques qui atteignent jusqu'à 65km/h. La mer est relativement calme, mais le vent arctic est froid. La température est de -2°C, et le vent donne un ressenti de -10°C Malgré la cagoule, le vent m'arrache des larmes qui gèlent mon visage. Donc vent, froid, et des vagues de 2m commencent à mettre à mal la moitié des passagers. J'ai les doigts et pieds ankylosés, mais toujours pas de signe d'orques. Rien à voir avec les brochures des mers chaudes qu'on me vendait au salon de la plongée!!! C'est limite si j'en viens à regretter mon choix On rentre après 3h de torture, pas d'orques, rien. On retourne auprès du Sula pour se réchauffer. Plusieurs passagers fournissent de la nourriture aux harengs. Une fois que tout le monde est au chaud dans le bateau, un cri venant de la cabine interrompt le goûter: "ORCA ORCA!!!" Ils sont là. Mais je lutte de toutes mes forces à garder mon petit déjeuner et à réchauffer mes doigts. 7 courageux se rééquipent de leur combis "sèches" mais humidifiée préalablement par la petite balade. Je rembarque tout de même sur le hårek contre ma volontée, en espérant prendre des shoots. Le soleil ne devrait pas tarder à se coucher, pour moi les orques ne vont pas rester et il est inutile de s'infliger un rhabillage. A notre grande surprise, les orques se montrent coopératifs, et tournent pendant pas loin d'une heure auprès d'un baitball de harengs. Ceux qui étaient équipés ont pu plonger 2 par 2 et ont pu voir les orques sous l'eau, la visi est bonne apparemment. Sean, un passager américain, est aux anges après avoir aperçu les orques. Entre temps il nourrit à nouveau les harengs. Et il n'hésite pas à y retourner Quel courage.
Retour sur le bateau, tout le monde a la banane, je me console en me disant qu'il reste encore 5 jours, suffisamment pour en voir. Jour 2 Le vent d'hier s'est renforcé, impossible de sortir du port d'après le capitaine. Pourtant, dans le port de Bud, tout semble paisible. Tant pis, l'activité proposée sera de 2 plongées. Une première pour ceux qui ont déjà une expérience de plongée en drysuit, les autres pour la 2eme. On devait plonger sur une épave juste à l'extérieur de la rade mais ça ne sera pas possible. A peine sorti, des vagues de 3 à 4m balancent le harek comme une coquille de noix. Je tate pour la première fois de l'eau norvégienne et elle est pas chaude Et encore je devrais m'estimer heureux, sans le Gulf Stream elle serait sans doute proche de 0 Plonger dans une eau à 4°C avec des gants humides, c'est vraiment une mauvaise idée. J'arrive pas trop à bien positionner mes flashs et mes bras, je me suis fait tomber en plus le caisson sur le petit doigt juste avant la plongée Le froid a au moins l'avantage d'anesthésier. Lumi pas géniale, particules partout, un doigt en moins, le froid mordant... et pour couronner le tout le dome commence à prendre l'eau Heureusement que le caisson ne subira pas de noyade et tiendra bon jusqu'au retour sur le bateau. Juste un leger filet d'eau dans le dome, rien de plus mais avertissement sans frais. Tous les shoots sont dégueulasses, à part une seule dont j'en suis assez fier (oué bon si vous aimez pas, voggle et molette )
Après 30minutes, on remonte. Ma main est tellement gelée que je n'arrive pas à appuyer sur la purge Heureusement qu'on a pas été très profond, au diable le palier de sécurité, je serai plus en sécurité sur le bateau!!! (à ne pas reproduire en mer chaude ou il n'y a pas de risques de gelures ) Jour 3
On retourne à Alesund pour passer la nuit au calme. Les passagers qui se sont inscrits pour un safari de 3 jours débarquent. On ne sera que 4 à bord pour les 3 jours suivant. Le bateau est à nous! Jour 4 Jour 5 La photo n'est pas de moi mais je vous laisse juger Lors d'une des tentatives, on se fait larguer juste devant les baleines à bosses. Elles se rapprochent, j'entends les cliquetis caractéristiquse de leur sonar. 20m. 15m. 10m. Oh mon dieu je suis pile devant leur trajectoire 5m... Impact dans... et là, au dernier moment, l'une des baleines entame sa descente, gracieusement et tout en douceur, passe à peine à 2m en dessous de moi. J'admire son passage tout en délicatesse. Le temps semble se figer à cet instant. L'autre baleine avait disparue, avant de réapparaitre juste à 1m du harek et gratifie les passagers d'un souffle. Cet après midi, on parviendra plusieurs fois à être TRES proches des cétacés. Malheureusement l'eau est très très troubles, et le soleil ne perce pas à travers les couches de nuages Donc malgré cette proximité, aucune photo. Mais des souvenirs et des moments très forts
Jour 6 Ultime jour du voyage, il faudra débarquer à 18h pétante pour que je choppe mon avion. Je me suis quasi résigné, la chance ne me sourit décidément pas. Je me dis que j'ai vraiment déconné au premier jour à faire ma tapette, et que j'aurais du me rééquiper Comment gacher la seule opportunité du voyage et... à peine le petit déjeuner fini, nous repérons un petit pod d'orques le long de la cote. Les harengs ont atteint Alesund et l'ile de Runde, ils vont bientot se disperser dans la mer de norvège. Le festin prendra fin d'ici quelques jours. On ne se fait pas prier pour s'équiper, et on se retrouve rapidemment à la poursuite des orques dans le harek. On croise à nouveau 2 baleines à bosses (celles de la veille?) mais on ne s'y attardent pas, notre objectif reste les orques. On les retrouve à peine 30 minutes plus tard, la chance semble être avec nous, les orques se sont arrêtés, les harengs forment un baitball. J'assiste au spectacle le plus incroyable de ma vie (et je pèse mes mots)! Les orques se retournent dans l'eau et frappent frénétiquement les harengs avec leurs nageoires caudales pour les assomer / tuer. Ils les mangent ensuite un par un:
On se met plusieurs fois à l'eau avec. Lors de mon premier plongeon, une femelle et son petit nage droit sur nous, s'arrête un instant pour me fixer dans les yeux, font un tour autour de nous, et repartent une fois leur curiosité satisfaite. Cette rencontre est juste... wow. Indescriptible. Se faire fixer droit dans les yeux par un orque de 7m, c'est juste exceptionnel. Encore un bullet time à la Max Payne Une des femelles du pod se montre extrèmement curieuse et suit avec zèle le harek. Elle remonte en surface à à peine 1m derrière ou je trempais mes palmes!! Je peux presque la toucher si je tends la main!
Et sans plus tarder les photos sous marines, pour avoir un minimum de cohérence avec le topac tout de même
La séance de chasse dure pas moins de 4h. Elle aurait pu continuer encore si je n'avais pas d'avion à prendre. On doit à regret laisser nos nouveaux amis, et on fait retour vers Alesund. J'admire une dernière fois le magnifique coucher de soleil. Je rentre avec une certaine mélancolie, ravi d'avoir pu enfin concrétiser mon rêve de passer un moment avec ces magnifiques créatures, ainsi que les baleines que je n'ai pas pu approcher l'année précédente à Mayotte. Après avoir assisté à un tel spectacle, je ne peux que vous recommander d'y aller. Ce n'est pas une croisière comme on l'entend mais plus une aventure proche de l'expédition, avec des conditions parfois difficiles. Mais si vous pouvez ne serait ce partager un moment avec les orques, vous comprendrez alors ce que j'ai essayé de décrire plus haut et vous ne supporterez plus jamais de voir ces magnifiques bêtes en captivité. Boycottez Marineland et autres Sea World, c'est un vrai crève coeur. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est d'y retourner au plus vite. Peut être un séjour plonger dans les forêts de kelps avec les otaries cette fois
Conseils utiles: Message cité 2 fois Message édité par van_fanel le 18-02-2013 à 00:32:20 --------------- Instagram / Gal Perso |
Darya E * L | C'est si COOL et si FLIPPANT à la fois !!! --------------- I've got my mind set on you |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES | Je lirai demain Message édité par sytchev013 le 17-02-2013 à 22:52:32 --------------- Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi |
van_fanel | pas si flippant que ça Il n'y a aucune victime d'orques en libertés, seulements quelques rares cas avec les orques captifs dont on bourre de sédatifs, antistress, antibio... et quand tu maltraites ces bêtes là, ils s'en souviennent et ce ne sont pas des poissons rouges. --------------- Instagram / Gal Perso |
Tyler |
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van_fanel | techniquement ce n'est pas de la plongée, on est juste en surface. La combi sèche c'est un peu comme si t'es dans un sac poubelle géant avec pleins d'air, meme lesté t'as l'air très con en surface et tu avances péniblement Donc jamais tu vas dans les profondeurs. Les plongées c'était optionnel Donc n'importe qui peut faire le voyage, mais faut vraiment prévoir des médocs pour le mal de mer. Les vagues qui balancent tout dans la cabine, c'est vraiment pas de la gnognotte
Mais meme 4000€, ca le vaut. C'est clairement la plus grosse claque de ma vie Ravi que ça vous plaise Bon, je dois maintenant retoucher les photos et faire un CR sur la laponie et les aurores boréales Message édité par van_fanel le 17-02-2013 à 23:09:50 --------------- Instagram / Gal Perso |
Pantadarell | |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Etonnant récit de voyage
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as253 Loucheur averti | Magnifique Van Fanel |
toad |
Message édité par toad le 18-02-2013 à 09:32:42 --------------- Come out your car ... and enjoy Basket !!! |
SOF40 |
SOF40 |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES | van fanel qui passe pour un génie avec ses CR alors que c'est une enflure de première sur les autres topics, monde de merde --------------- Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi |
van_fanel |
Belloc ⭐⭐ c'est tiguidou |
--------------- les chiens aboient, le train passe |
sytchev013 PHI_ADE_PHIA EAG_ES | J'avais été là en 2010 : http://www.booking.com/hotel/us/do [...] ec14f98X36
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ollie_le_clodo Yeah, but that TruCoat-- | Ici aussi 3 semaines dans l'ouest US, original. L'idée était donc de faire un roadtrip US, en passant par San Francisco. N'étant pas super emballés par LA, LV&co on s'est dit qu'on pourrait changer un peu de l'éternel southwest avec death valley/grand canyon et viser des endroits moins peuplés (on espère en tout cas) de touristes et moins banals. On a donc finalement opté pour remonter de SF jusque Seattle en voiture, en suivant la côte pacifique et surtout en prenant un maximum de scenic road. Avec tout ce qu'il y'a à voir le plus dur est de faire des choix. Du 1er au 22 Juin on va donc répartir comme ça : 4j SF, 5j pour longer la côte calif/oregon, 3j à Portland, 1j à Seattle. En ce qui concerne les NP, on a 1j dans Redwood NP, 1 pour Mt Rainier NP, 2 dans Olympic NP, 1 a Crater Lake NP et 1.5 à Yosemite et 1j pour le Mt Hood (mais c'est National Forest). On a été obligé de mettre de côté Seattle et North Cascade NP et même Vancouver. Mais on veut éviter le piège de ne pas descendre de la voiture. Bref, si des gens sont déjà passés dans ces coins/ces villes, on est preneur de conseils/idées. MrFreeze si tu veux des renseignement plus précis pour ton Vancouver-SF hésite pas à MP. Et aussi, pour SF vu qu'il y'a plein de gens qui connaissent, il y'a tellement de choses dans les guides ... quels sont les immanquables ? Les attrape-gogo ? Message cité 1 fois Message édité par ollie_le_clodo le 18-02-2013 à 19:47:35 --------------- "Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes." |
Dolores |
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youmoussa Ecrou-vis |
Je ne connais la côté en partant de SF que jusqu'à Fort Bragg. Bodega et Bodega Bay, Jenner et Mendocino sont les bons coins pour dormir sur cette partie. A Jenner tu peux faire un tour dans la Russian River Valley. Point Reyes même si ça risque d'être trop tard pour le whale watching. Pier 39 est le plus gros attrape gogo à SF. Message cité 2 fois Message édité par youmoussa le 20-02-2013 à 17:51:04 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
youmoussa Ecrou-vis |
De nuit c'est mieux, surtout pour les anglophones. --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
nakata frog game |
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