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Auteur Sujet :

CR Vacances & Voyages

n°68482523
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 25-05-2023 à 16:49:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :


 
Plein de trucs à réserver en avance sur internet (Vésuve, musée Vatican, ...)


 
+ la Galleria Borghese


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Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
mood
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Posté le 25-05-2023 à 16:49:11  profilanswer
 

n°68537140
cyberslan
Posté le 02-06-2023 à 21:17:12  profilanswer
 

Avec un pote on se tâte pour quelques jours soit à l'île de Minorque (playa tout ça) ou road-trip en Croatie dans la 2e quinzaine de juillet. (au départ de Grenoble)
A priori je serais plus pour la Croatie parce que l'Espagne en juillet...  [:msaint] (notez c'est peut être pas mieux chez les croates...). C'est vrai qu'on s'y prend tard mais ses congés viennent d'être fixés.
En tout cas l'île fait envie, mais plus hors haute-saison, il fait sûrement beau 10 mois sur 12 donc ça peut attendre une saison plus propice.


Message édité par cyberslan le 02-06-2023 à 21:20:33
n°68550336
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 05-06-2023 à 10:25:18  profilanswer
 

Minorque j'en reviens, c'est sympa oui, hors saison du moins
en été je pense que c'est giga blindé  
 
Formentera encore plus sympa, mais bien plus petit  

n°68561562
cyberslan
Posté le 06-06-2023 à 19:58:09  profilanswer
 

Oui j'ai pensé ça et le prix des locations double donc on reste sur le continent.
En l'etat on va se reporter sur la Catalogne, plus simple pour y aller en bagnole et en plus j'ai de la famille en Occitanie ça sera l'occasion d'aller passer le bonjour.
Enfin je garde la Croatie et Minorque en wish-list de voyage.

n°71037165
cartemere
Posté le 10-07-2024 à 15:50:12  profilanswer
 

billets achetés pour la corée du sud, tout le mois de septembre
j'ai hate  [:cerveau dawa2]

n°71041494
Ill Nino
Love
Posté le 11-07-2024 à 09:34:52  profilanswer
 

Yop, de retour d'Angleterre, certes LOndres est annonyme comme bcp de trés grandes villes. Mais j'ai été épaté de la prevenance, gentillesse et courtoisie des anglais d'une maniere generale en dehors de Londres. :)
 
En fait il y a ou a part en France qu'îl y a cette sale mentalité de râleur/aigri?


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°71043076
Talladega
Transcendance
Posté le 11-07-2024 à 13:24:44  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

En fait il y a ou a part en France qu'îl y a cette sale mentalité de râleur/aigri?


Nulle part, c'est bien connu que la France est le seul pays au monde où les gens sont méchants.


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°71047650
nicotchtch
Posté le 12-07-2024 à 10:14:23  profilanswer
 

En Russie & Corée du Nôôrd ils sont heureux  [:chinge:1]

n°71047713
cartemere
Posté le 12-07-2024 à 10:24:08  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Yop, de retour d'Angleterre, certes LOndres est annonyme comme bcp de trés grandes villes. Mais j'ai été épaté de la prevenance, gentillesse et courtoisie des anglais d'une maniere generale en dehors de Londres. :)
 
En fait il y a ou a part en France qu'îl y a cette sale mentalité de râleur/aigri?


va en Inde pour voir :D

n°71075916
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-07-2024 à 09:13:51  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Yop, de retour d'Angleterre, certes LOndres est annonyme comme bcp de trés grandes villes. Mais j'ai été épaté de la prevenance, gentillesse et courtoisie des anglais d'une maniere generale en dehors de Londres. :)
 
En fait il y a ou a part en France qu'îl y a cette sale mentalité de râleur/aigri?


 
Partout. Si tu vas à autant d'endroits en angleterre qu'en france, tu tomberas sur autant d'aigritude, te fais pas de soucis :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
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Posté le 17-07-2024 à 09:13:51  profilanswer
 

n°71371395
cartemere
Posté le 21-08-2024 à 11:20:07  profilanswer
 

le topic est bien mort en ce moment...
tout le monde est en road trip à l'autre bout du monde ? :D

n°71373746
alb
Chaotic Good
Posté le 21-08-2024 à 17:21:33  profilanswer
 

Trop de touristes partout, je laisse ma place :o

n°71374019
nicotchtch
Posté le 21-08-2024 à 18:06:04  profilanswer
 

J'ai fait Oyonnax récemment juste avant son squattage par les manouches...
Sympa, dommage qu'il soit fermé maintenant..

n°71389205
Kaffeine
Noisette
Posté le 24-08-2024 à 14:53:23  profilanswer
 

On revient de 10 jours kayak et itenerance en tente sous vent/flotte et pluie à Svalbard.
Quand je sentirais à nouveau les bouts des doigts j'écrirai un CR :o

n°71389606
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-08-2024 à 15:52:28  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

On revient de 10 jours kayak et itenerance en tente sous vent/flotte et pluie à Svalbard.
Quand je sentirais à nouveau les bouts des doigts j'écrirai un CR :o


 
 
Ah merde. On a eu un temps de fou nous :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71391949
Kaffeine
Noisette
Posté le 25-08-2024 à 04:43:14  profilanswer
 

Tant mieux pour vous, mais ça a pas été notre cas

n°71392070
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-08-2024 à 08:41:14  profilanswer
 

Il parait que la saison a été globalement assez dégueu, toutes les expés avant avaient eu quasi que du brouillard en continu.
 
C'est malheureusement le problème de ces pays nordiques, c'est toujours un peu rageant quand la météo est pas au RDV :/
Faut se consoler en disant qu'on a eu le temps "local" et donc vu les conditions habituelles du pays.


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71499377
rapha-35
Posté le 10-09-2024 à 11:59:00  profilanswer
 

drap

n°71559546
zeql_
Posté le 20-09-2024 à 09:29:56  profilanswer
 

Salut,

 

Je fais revivre le topic avec un voyage effectué en février et mars 2024 entre Australie, Nouvelle-Zélande et Japon sur 6 semaines environ.
y allant pour des compétitions en Australie et Nouvelle-Zélande, cela a un peu contraint mon voyage. Mais j'ai pu découvrir des zones probablement moins touristiques (en tout cas pour une première fois sur place) mais sont quand même sympa.

 

Melbourne 08/02 - 11/02

 

Départ depuis Paris en direction de Melbourne avec Vietnam Airlines et une escale de 2h à Hanoi. Je n'avais pas forcément prévu Melbourne à l'origine mais cela me permettait d'avoir un vol avec une seule escale plutôt que deux avec la Nouvelle-Zélande et d'avoir quelques jours tranquilles en ville pour rattraper le décalage horaire (n'ayant quasiment pas dormi des vols, j'ai n'ai pas eu de souci de décalage horaire  :o )
Arrivée à 23h à Melbourne, trajet en bus jusqu'en centre ville, il fait nuit, on ne voit que quelques lumières ici et là. Cela me permettra de découvrir pleinement la ville le lendemain

 

C'est clairement la ville australienne et néo-z que j'ai le plus apprécié en terme d'architecture avec un côté un peu "ancien" mêlant de l'ancien et des gratte-ciels mais avec une certaine cohérence architecturale et un côté (de l'autre côté du fleuve) entièrement nouveau fait de gratte-ciels modernes. Des températures agréables (alors que Brisbane était en canicule à 45°C...).
Le Shrine au Remembrance est vraiment impressionnant en tant que Monument aux morts, érigé après la Première Guerre Mondiale, il permet de se rendre compte de l'importance qu'à eu cette guerre en Australie et Nouvelle-Zélande.

 


Lieux visités :
- Melbourne Museum + visite guidée du Royal Exhibition Building (le musée en soit est sympa, y a une expo permanente sur l'immigration et l'histoire de l'Australie, le reste n'a rien d'extraordinaire et est à destination des enfants; prenez la visite guidée du REB, ca vaut le coup)
- Immigration Museum
- Shrine of Remembrance (Monument au morts mais aussi musée sur les différentes guerres auxquelles les australiens ont participé depuis la fin du XIXe siècle)

 

Coat of arms of Australia (Melbourne Museum)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315738

 

Shrine of Remembrance
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315739

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315740

 

Nouvelle-Zélande (Ile du Sud) 12/02 - 21/02

 

Après quelques jours à Melbourne, départ pour la Nouvelle-Zélande et l'île du Sud à Christchurch par un vol d'Air New Zealand et location d'une voiture, n'ayant qu'une grosse semaine je ne suis pas descendu jusqu'aux fjords mais seulement jusqu'à Queenstown.
J'ai été très surpris par la taille de la ville de Christchurch, 3e ville du pays avec 400k habitants, on fait le tour du centre-ville en 30 minutes. La ville est très étendue et à part en centre-ville il n'y a quasiment pas d'immeubles de plus de 3-4 étages.
Le centre-ville n'a toujours pas entièrement récupéré des séismes de 2010 et 2011 (Christchurch a subi deux séismes en 6 mois, si le premier n'a quasiment pas fait de victimes, le second a fait 185 morts du fait des nombreux bâtiments fragilisés par le précédent séisme).

 

Deux jours de pluie sur la côte Ouest, ce qui n'a rien de surprenant mais cela m'a empêché de faire le Frantz Josef Glacier du fait des nuages bas, sinon très beau temps. J'ai pu retrouver l'effet "wow" de certains de mes voyages aux Etats-Unis mais avec une faune et une flore différente et un peu moins de monde  :D

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315742

 

Christchurch

 

Endroits visités :
- Quake City (petit musée sur les séismes)
- Christchurch Botanic Gardens
- Air Force Museum of New Zealand (gratuit mais en banlieue, donc il faut une voiture, petit musée mais intéressant)

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315743

 

Mémorial des victimes du séisme du 22 février 2011
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315744

 

Arthur's Pass & Hokitika
Hokitika est connue pour ses scultpures en bois flotté sur la plage. Il y a aussi un très beau point de vue au bout de la plage pour les couchers de soleil.
Mention spéciale pour l'hébergement : Amberlea B&B, un B&B à l'ancienne avec petit dej maison.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315745   https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315746   https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315747

 

Hokitika Gorge
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315748

 

Arthur's Pass
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315749

 

Haast - Queenstown
Entre Hokitika et Haast j'ai fait une nuit à Franz Josef mais avec la pluie impossible de vraiment profiter des randonnées du glacier. J'ai fait une visite du West Coast Wildlife Centre pour voir des kiwi, c'est assez cher pour ce que c'est.
Globalement Franz Josef c'est un village touristique pour héberger les randonneurs, c'est un peu le point décevant du voyage.
Mount Aspiring National Park est traversé par la route qui permet de repasser à l'Est de l'ile, il y a de nombreuses cascades et petites randonnées à faire mais les parkings peuvent être rapidement pleins (surtout les premiers), donc n'hésitez pas à commencer tôt ou alors à faire l'impasse sur un ou deux arrêt.
Quand on quitte la montagne on arrive sur les lacs Wanaka et Hawea et quelle claque pour ce dernier !
Queenstown est la ville des sports extrêmes : VTT, parachute, speed boat, etc.
J'ai fait le Ben Lomond en passant par l'Old Pump track, très belle randonnée, la majorité du trajet n'est pas vraiment physique mais la dernière partie est très pentue et rocheuse et donc relativement fatiguante. Mais le point de vue à 360° est magnifique  :love:
(Pensez à prendre un vêtement chaud et coupe-vent pour le sommet, qui est à 1600m)

 

Mount Aspiring National Park
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315750

 

Lake Hawea
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315751

 

Queenstown
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315753

 

Ben Lomond
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315774

 

Queenstown - Aoraki/Mount Cook
Je me suis fait plaisir pour le Mount Cook en prenant un package chambre + resto gastronomique à "The Hermitage", ça permettait d'économiser environ $30 sur le repas, c'est toujours ça de pris et vu que le midi c'était plutôt sandwich, ça permet de faire un vrai repas  :o

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315775

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315776

 

Mount Cook - Akaroa (et Christchurch)
Après une semaine environ il est temps de repartir vers Christchurch avec une nuit à Geraldine. J'en profite pour passer à Akaroa un village "français" et surtout la zone est une caldeira.
J'ai fait la Summit road qui fait le tour de la caldeira par les crêtes, c'est magnifique  :love:

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315777

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315778

 

Retour à Christchurch et vol d'1h en ATR pour rejoindre Wellington et l'île du nord.

 

(Prochains posts à venir pour l'ile du nord, l'australie et le japon)

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 20-09-2024 à 09:30:54
n°71585323
Perfector
Memento mori
Posté le 24-09-2024 à 15:29:30  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Il parait que la saison a été globalement assez dégueu, toutes les expés avant avaient eu quasi que du brouillard en continu.

 

C'est malheureusement le problème de ces pays nordiques, c'est toujours un peu rageant quand la météo est pas au RDV :/
Faut se consoler en disant qu'on a eu le temps "local" et donc vu les conditions habituelles du pays.

 

J'ai eu une météo quasi parfaite fin juin/début juillet (j'avais posté des photos sur le topic voyages)


Message édité par Perfector le 24-09-2024 à 15:29:58

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71623940
louyseiz
Posté le 01-10-2024 à 02:54:54  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Salut,
(Prochains posts à venir pour l'ile du nord, l'australie et le japon)


 
Alors tu passes ici sans venir faire coucou aux locaux ? :D

n°71624305
cartemere
Posté le 01-10-2024 à 08:32:22  profilanswer
 

Ah, des images de la Nouvelle Zélande  :love:
Qu'est ce que je kiffe ce pays !

n°71624585
nicotchtch
Posté le 01-10-2024 à 09:20:40  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Ah, des images de la Nouvelle Zélande  :love:
Qu'est ce que je kiffe ce pays !


 
On dirait les Pyrénées ou les Alpes

n°71625818
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 01-10-2024 à 12:02:38  profilanswer
 

Ou la Normandie pour les pâturages remplis de vaches dans l’île Nord  :o


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°71628262
Proust4
Posté le 01-10-2024 à 17:27:05  profilanswer
 

Personne n'a jamais été au Vietnam ici? :sweat:

n°71629546
MycRub
A creature of the night.
Posté le 01-10-2024 à 20:16:00  profilanswer
 

Proust4 a écrit :

Personne n'a jamais été au Vietnam ici? :sweat:


Si, en 2010. Je ne crois pas avoir fait de CR.


Message édité par MycRub le 01-10-2024 à 20:16:21

---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°71636977
Erel
Posté le 02-10-2024 à 19:28:04  profilanswer
 

En 2020 ! Juste avant le covid.

n°71637119
pavel
Posté le 02-10-2024 à 19:51:14  profilanswer
 

J'avais fait un CR rapide d'un voyage au Vietnam que j'avais fait l'an dernier sur l'autre topic
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68277786

n°71644281
louyseiz
Posté le 04-10-2024 à 01:01:30  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Ah, des images de la Nouvelle Zélande  :love:
Qu'est ce que je kiffe ce pays !


 
Mais pourquoi ? C'est la Normandie au Nord avec deux volcans et les Pyrenees au sud  [:louyseiz:1]

n°71644672
nicotchtch
Posté le 04-10-2024 à 08:44:02  profilanswer
 

Y'as plus de moutons  [:skaine:1]


Message édité par nicotchtch le 04-10-2024 à 08:44:12
n°71650078
Erel
Posté le 05-10-2024 à 07:47:52  profilanswer
 

Hello
Des expériences de voyage au Benin ici ? J’hésite pour un voyage lady minute en Janvier si je prends une agence ou pas.
C’est autour de thème Vaudou et il y a justement le plus grand festival à ce moment.

n°71662117
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2024 à 16:28:35  profilanswer
 

Ecosse en van - septembre 2024

L'Ecosse, on y revient toujours. Troisième séjour. Amoureuse, moi ? Arrêtez  [:daphnehova:4]

 

La planification
Pose des congés en mai. Ok, déjà, on est bons là-dessus.
Ensuite, le départ se fait de Lyon donc on étudie les diverses possibilités : il n'existe plus de vol direct vers l'Ecosse, il reste donc l'option de partir depuis Genève, ou depuis Paris. Genève : où garer la voiture pendant 10 jours sans se la faire enlever ni payer un bras ? Y aller en train : les horaires de vols ne correspondent pas avec les TER. Départ trop tôt, arrivée trop tard, ça ne se goupille pas bien. Blablacar ? Quelques expériences précédentes malheureuses (retards, voiture pleine et bagages sur les genoux...) nous ont dégoûtés donc non. Finalement l"option la plus simple et la moins chère ? OuiGo vers Roissy-CDG. 15 balles le trajet par personne  [:zedlefou:1] Et on arrive à caler les horaires avec les vols vers Edimbourg, donc parfait.
Enfin, le séjour sur place. Depuis mon dernier séjour il y a dix ans, le prix des hôtels a été multiplié par 3  [:oeuf_en_gelee:5] Et la loc d'auto a fait du x2  [:catalonix:10]
Finalement l'option de location d'un van, qui combine l'hébergement et le déplacement [:basarab ier intemeie] s'avère la plus intéressante. Une journée de loc, c'est même pas le prix d'une nuit dans une auberge de jeunesse peuplée de punaises de lit. Bingo. Et en plus, ben ça nous permet de rien réserver à l'avance, charge mentale divisée par 8  [:stardrawer:1] Vu qu'on est un peu bourgeois mais pas trop, je choisis un VW California Premium, c'est mieux que le bas de gamme, à environ 200£ par jour.
On ne booke que deux nuits à Edimbourg, le jour de l'arrivée et la veille du départ. Le reste du séjour ? Là où le vent nous portera.

 

Transport : OuiGo + Easyjet
Hébergement : The White Lady, Costorphine Rd, très bien ; un AirBnB moisi (dernière fois, je supprime mon compte de ce site rempli d'escrocs)
Location de van : IndieCampers (meh. Prix d'appel alléchant, mais plein de frais s'ajoutent au fur et à mesure de la réservation. Mais je crois qu'ils font tous pareil).

 

Le séjour

 

https://i.ibb.co/mv1QT5b/Opera-Instantan-2024-09-25-083012-www-google-fr.png

 

Jour 1, lundi 2 septembre
arrivée à EDI en début d'après-midi, avec un peu de retard à cause de la météo affreuse sur place qui a retardé le décollage de notre navette arrivée en retard à Paris (et donc départ différé). Nous prenons le bus 100 qui nous pose non loin de notre hôtel ; on fait le check-in, on pose nos sacs à dos et on part faire un tour en ville. Il fait pourri mais ça se dégage peu à peu. On fait un peu de vieille ville. Il y a du monde. Nous prenons un cidre dans un pub, et dînons dans un resto thaï vers George Street.

 

Jour 2, mardi :
Le temps est plus clair. On retourne en ville en faisant la Water of Leith Walkway via Dean Village, puis Princes Street, puis Calton Hill, nous pique-niquons nos sandwiches M&S, et enfin Holyrood Park, nous montons jusqu'à Arthur's Seat. Le temps est doux et s'éclaircit encore un peu. On redescend, on boit un demi de cidre dans un bouge glauque (que des mecs à l'air patibulaire, fumée de clope...) ; il prend pas la CB, je sors retirer mais le distributeur a l'air aussi très louche et tombe en panne sous mes yeux, je reviens désolée et le tenancier nous offre la conso finalement :D On stoppe à M&S reprendre des sandwiches pour le soir et des seaux de MINI BITES, puis on grimpe dans le bus car à 18h, nous devons récupérer le van hors de la ville.

 

https://i.ibb.co/ZGyzwcS/IMG-20240903-104313.jpg
Dean Village

 

C'est Monsieur qui doit se taper la conduite : il n'a jamais conduit de camionnette, ni du mauvais côté de la route, et il a eu le permis tard, le stress level est dans le rouge, mais on fait un tour sur une petite route avant de partir. Je me chie dessus parce qu'il nous envoie dans les fossés mais après quelques kilomètres il prend mieux en main le bouzin et on prend "la grand'route" avec des voitures et des camions et tout.
Premier stop : Morrison's pour faire les courses. Il y a quelques basiques fournis dans le kit "essentiel" du loueur, et nous on a juste nos brosses à dents et une savonnette (voyage easyjet  [:the bloodhound gang:4] ) mais on achète surtout de quoi manger, car on va se faire la plupart des repas dans le van. Y'a un petit frigo et une plaque au gaz 2 feux, et 1m20 de hauteur sous plafond, c'est assez minimaliste donc exit les repas gastronomiques :o
Au menu : du thé, une brique de jus et une brique de lait, des fruits, un paquet de pâtes et un bocal de sauce, des nouilles et du bouillon miso, un peu de fromage, du beurre, des beans, 3 mini bocaux de confiture, du pain, des biscuits, des gnocchis fourrés, du papier toilette, un pack d'eau. J'avais réussi à mettre du sel et du poivre dans mes bagages et j'ai piqué un peu de sucre à l'hôtel.
Il fait nuit quand on sort du supermarché (il doit être 20h30), et on part en direction de Stirling, où on a spotté un coin reculé pour passer notre premier dodo. La route est pas mal stressante, entre l'enchaînement des ronds-points débiles à plusieurs voies, moi qui crie régulièrement à mon conducteur de desserrer de la gauche (on se prendra quand même une énorme chicane qui nous a fait décoller  [:n@pzerty]  mais on a atterri sur personne :o ) et les autres conducteurs qui doublent par la droite et la gym mentale qu'il faut pour se rappeler que c'est NORMAL. On stresse  [:madruhr watfelir:5] jusqu'au spot de bivouac, où on peut enfin se détendre.

 

On a vu des vidéos de pélos qui ont testé le van et prétendent que le couchage du bas (banquette arrière convertible) est plus confortable que la tente de toit, donc on le met en place et on s'y installe. Bilan : c'est sans doute vrai, sauf qu'on a pas le surmatelas et que c'est un peu étroit surtout avec une baleine comme moi et mon superbe mari d'1m90 de haut et autant de large. La première nuit est donc pas gégène.

 


Jour 3 :
On se lève à 6h, déjà parce qu'on en a marre d'être mal couchés et ensuite parce que le décalage horaire d'une heure. Premier petit déjeuner dans le van, premier thé, qu'on va boire sur la table de camping du spot, et on se dit qu'on va plutôt dormir dans la tente de toit les fois suivantes, donc on la déplie pour voir. Ouais, ça a l'air mieux :o Mauvaise surprise toutefois : visiblement elle a été refermée humide fut un temps, et y'a du moisi (séché, mais bon...) sur la toile et le matelas. Bah tant pis... La banquette-lit-arrière est dégueulasse aussi (taches d'eau, de jus, de café...) donc au final...
On repart, on repasse vite fait dans un supermarché pour acheter deux choses qui nous manquent : des torchons, et un PLAID. On se prend aussi quelques nems pour un repas ultérieur. Il est tôt, on décide de visiter le château de Stirling avant le rush. Chouette endroit. Puis on se dirige doucement vers le Loch Lomond, via le Lac de Meinteith où on fait une pause popotte dans le van.
On se pose sur un spot à Inverbeg (ouest, Tulloch Road), on y fait une promenade et je trouve des champignons qui finiront, plus tard, dans les nouilles. Première nuit dans la tente de toit et c'est plutôt cool !

 

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Jour 4 :
Réveil encore très matinal, thé avec vue sur la rivière. On repart et on fait immédiatement une halte toilette et vaisselle sur l'aire de camping cars de Firkin Point, où se trouvent des poubelles, des WC et de l'eau chaude. Petite marche le long du Loch Lomond. Visite d'Inveraray sur la route, puis on arrive à Oban pour déjeuner dans un resto guindé mais il fait beau donc y'a personne, tout le monde est dehors. On fait un tour de la ville mais c'est pas ouf donc on décide de prendre directement le ferry du soir vers Mull plutôt que de rester dans les parages. La lumière est fantastique à cette heure-là sur le bateau.
Nuit à Mull, au bord de l'A849, on entend des animaux errer autour du camion :D

 

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Matin

 

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Loch Lomond

 

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Rest and be Thankful Viewpoint

 

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Inveraray

 

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Oban

 

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Sur le ferry

 

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VW California, une voiture qu'elle est bien pour y dormir

 


Jour 5 :
Réveil comme d'habitude. Direction Fionnphort, car on a réservé, la veille, le bateau vers Staffa à 10h30. On navigue avec les dauphins [:hoo:10] Le skipper nous explique qu'ils n'interagissent pas avec les dauphins, et que ceux-ci s'approchent des bateaux juste pour jouer et pas parce qu'ils sont dressés et attendent du poisson. On va aussi voir un gros phoque qui prend le soleil. On aperçoit aussi quelques albatros, des puffins (pingouins) mais pas de macareux :( Le temps est superbe.
Marche sur l'île de Staffa et ses orgues basaltiques, retour vers 13h, et on va se poser directement au camping de Port Nan Gael pour chill. On a réservé un ou deux jours avant, et on a un spot au bord de l'eau.
Petite promenade autour du camping où je ne trouve pas de champignons (mais me gave de mûres), quelques courses au magasin près du camping puis lessive, douche, apéro sur l'herbe et on se mate le coucher de soleil depuis la tente de toit.

 

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Matin

 

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Three lochs

 

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 [:jean robin:9]

 

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Staffa

 

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Au camping

 

Jour 6 : samedi 7 septembre
Vidange et remplissage du van, et départ vers Tobermory via la route touristique B8035 qui est absolument incroyable et où tout était parfait. On a eu les vaches Highlander, la nuée d'oies sauvages, les faisans qui traversent, le rapace qui a volé le long du camion sur quelques mètres pendant qu'on roulait, un envol de colombes blanches, des élevages de daim et de lamas (oui). Après les dauphins de la veille, on commence à rigoler sur le fait que tout est mis en scène tellement c'était quasi irréel, avec une équipe technique qui envoie les bêtes à notre passage.
On arrive en fin de matinée, on déjeune au café du port à Tobermory, on prévoit le ferry de 14h30 vers Kilchoan donc on promène un peu après le repas après avoir garé le van dans la file d'attente.
Une fois débarqués, on part pour la nuit vers Glenuig sur un spot en bord de mer avec un coucher de soleil pas dégueulasse. Il y a quelques plages alentour, je ramasse des os et j'essaie de remonter un squelette de mouton (j'espère), et puis le soleil commence à se coucher donc on file se poser voir ça.

 

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Vaches Highland du matin

 

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Coca au port

 

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Bay of the Pledges (Camas nan Geall)

 

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Glenuig

 


Jour 7 :
Réveil à 6h encore, et le programme c'est d'aller en direction Glencoe par le sud (on veut éviter la vallée du Glennfinan).
Pause toilette, petit déjeuner et vaisselle à Arachacle où la veille en passant, on avait spotté des toilettes publiques. On se dirige ensuite vers Ardgour où on prend le ferry, puis on fait le tour du loch Leven, on s'arrête voir la chute de Lochleven, on refait des petites courses puis on se pose sur une aire avec une belle vue sur le loch où on fait une sieste (je suis cuite, j'ai mal au ventre à cause de mes règles... évidemment  :sarcastic: ). Puis go Glencoe, car on prévoit de passer la nuit dans la vallée de la rivière Etive.
On pose le van près de l'endroit où Skyfall a été tourné, et on marche le long de la rivière (sublime). Puis on se repose, manger, dodo. La nuit est agitée, le vent se lève et ça se refroidit.

 

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Ardgour

 

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Lochleven falls

 

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Loch Leven

 

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Glencoe et Glen Etive

 

Jour 8 : lundi 9 septembre
Le réveil se fait dans la grisaille. Il va faire une journée affreuse. On arrive toutefois à promener le long de la rivière Orchy sans se prendre la flotte, je trouve des champignons qui finiront plus tard sautés au beurre, et on revient sur nos pas pour manger à l'auberge de Bridge of Orchy. Il pleut, il fait froid, les randonneurs du Highland Trail vont et viennent, se réchauffant avec la soupe du jour (divine) et le scone à la confiture avant de reprendre leur marche. Direction le camping de Tyndrum où nous avons réservé la veille. Le temps se gâte sérieusement, il y a beaucoup de vent. Mon conjoint part faire une rando sous la pluie, moi je choisis de décéder dans le van. Je profite d'une accalmie pour aller prendre une douche pas ouf (de camping quoi) qui me réchauffe difficilement.
Il pleut. On déplie quand même la tente de toit. Il pleuvra toute la nuit.

 

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River Orchy

 

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Jour 9 : mardi 10 septembre
Il y a eu quelques infiltrations, les draps et la couette ont un peu pris l'eau. Mais s'il fait encore un peu de brouillard, le vent ne s'est pas calmé et ça a l'air de vouloir s'éclaircir.
On doit rendre le van le lendemain matin donc on décide de se rapprocher d'Edimbourg pour y passer la nuit et ne pas arriver trop tard au drop off. On passe par Kenmore et le Loch Tay, puis l'A822 jusqu'à Crieff, où on fait une halte restaurant pour déjeuner. Puis trajet via les Ochil Hills, Dunfermline et traversée du Queensferry et on se pose pour la nuit au sud-ouest d'Edimbourg, dans un champ éolien dans la pampa. On fait pipi devant les caméras de surveillance, balek. Il fera 3 degrés cette nuit, on décide de ne pas sortir la tente et de redormir sur la banquette arrière. On allume même le chauffage annexe.

 

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Loch Tay

 

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Sur l'A822 au nord de Crieff

 

Jour 10 :
On a survécu au froid ! Mais le thé fait du bien quand même. On a bien géré nos planifications de repas : c'est le dernier petit déj, on finit ce qu'il reste et ça y est, le stock de bouffe est épuisé  [:casper87] Mais on a encore faim et on est en avance (ouais, on se lève à 6h) donc on se pose un peu dans un Subway horrible de station service (avec un thé au goût de gobelet en carton) juste à côté du loueur en attendant l'heure. On rend le van à 10h30 et on retourne en centre ville. On brunche dans un bouge juste à côté du AirBnB, on pose nos affaires dans notre chambre décevante et on traîne aux Meadows et on va boire une ale anglaise dégueulasse sans bulle (encore plus mauvais que leur thé : leur bière) puis on va dans un resto indien où les trucs "pas épicés" arrachent la gueule.
On se couche tôt, dans un vrai lit (qui penche, le plancher de la chambre avait une sacrée pente), après une vraie douche (dans une salle de bain crade, y'avait des algues vertes sur le tuyau de douche sa mère).

 

Jour 11 :
on se lève tôt, je regarde deux écureuils s'agresser sexuellement devant la fenêtre de la chambre, on se prend un petit déj de gros dans un snack pas cher du quartier et on fait le Surgeon's Hall Museum juste à côté du AirBnB. Passage à M&S pour les sandouiches et départ pour l'aéroport, d'où notre avion décolle initialement à 16h mais en fait ils nous disent qu'à cause des orages à Paris ce sera plutôt 18h et on se chie dessus parce que notre train de Roissy est à 20h38 et c'est le dernier mais finalement on décolle à 17h, ouf, on arrive à 20h à Roissy TGV, quelle aventure.
Retour maison vers 23h30 et même si on est contents de rentrer, hé ben ça nous fait chier, aussi.

 

Conclusion
Mull est une île magnifique, que je referais avec plaisir et plus finement pour y voir chaque crique, baie, sommet.
Glencoe est très touristique. C'est sublime, mais il y a du monde.
On a l'impression d'avoir beaucoup roulé, mais au final on ne faisait en moyenne que 50km par jour. Ca représente, tout de même, quelques heures : déjà on ne roule pas vite, et on s'arrête régulièrement. On aurait aimé s'arrêter plus souvent, mais finalement les endroits pour se garer ne sont pas si fréquents. Alors, on avance, tranquillement. Le van offrait une vaste surface vitrée qui nous a permis de profiter pleinement du paysage pendant qu'on roulait.
On arrivait en général dans nos emplacements pour la nuit assez tôt, donc on promenait en fin d'après-midi, ou bien on chillait peinards.

 

[:somberlain_multi:5] L'expérience CAMTARD [:somberlain_multi:5]
Complètement validée pour nous. On est des jeunes quadra semi-fragiles qui aimons un minimum de confort sans non plus craindre un peu de rusticité, et le van offre un bon compromis :
- la liberté d'aller où on veut, sans itinéraire fixé
- un confort relatif (abri de la pluie, literie correcte, frigo, table de cuisson, mais pas de WC ni douche)
Il faut juste pas craindre de ne pas se doucher tous les jours ou de faire ses besoins dans la nature. Mais là aussi des astuces existent :
- passer de temps en temps une nuit au camping pour les commodités (lessive, douche, arrêts techniques pour le camion)
- s'arrêter en supermarché, musée, WC publics pour chier sur un vrai trône ou se faire une toilette rapide
- on a un petit bouchon spécial qui se met sur n'importe quelle bouteille et qui transforme celle-ci en lave-cul
- il y a toujours la possibilité de chauffer un peu d'eau sur la plaque pour une toilette de chat dans le camion
- celui-ci est également équipé d'une douchette qui se branche sur le réservoir d'eau propre, pratique en été, un peu moins quand il fait frais :o

 

Concernant la bouffe, on prévoyait dès le départ de faire un max de repas dans le van : de grandes zones vides et inhabitées ne proposent pas d'offre de restauration (encore que, pour un en endroit plutôt désertique, c'est très honnête), et l'équipement étant minimal, il faut donc anticiper des repas peu complexes à préparer. Nous avons fait le choix de privilégier les produits se conservant à température ambiante, par peur de tomber en panne de frigo.

 

En terme de tarifs, c'était la meilleure des solutions vu le prix actuel des nuitées et de la location de bagnole...

 

Budget total
A peu près 3300€ pour 11 jours, pour deux personnes.
- 1500€ de location de van
- 320€ de voyage train et avion
- 240€ d'hébergement à Edimbourg
- 1220€ pour tout le reste : courses, bars, restaurants, activités (château de Stirling, île de Staffa, musée de la Chirurgie...), campings (deux nuits), essence, ferries, transports en commun...
Paiement avec CB N26 et Boursorama : pas de frais (attention toutefois de bien choisir ses DAB sur place si on veut retirer des espèces : certains sont payants)
On a profité d'une livre sterling plutôt basse par rapport à l'euro.


Message édité par Daphne le 07-10-2024 à 16:57:00
n°71666742
pingouinnu​claire
Posté le 08-10-2024 à 12:35:23  profilanswer
 

AAAh l'écosse!
Superbe! Merci pour ton CR
Ton expérience de la tente de toit humide revient régulièrement sur les forums sur l’Écosse.
Rest and Be Thankful c’est un de mes endroits préféré, on y passe à chaque fois.
Ça a été mon premier contact avec l’Écosse.
Vous avez aimé Inveraray ? On y passe à chaque fois mais on n'a jamais pris le temps de s'y arrêter.
L’expé sur Staffa a du être magnifique ! T’as vu des Razorbill (petits pingouins), les puffins c’est des macareux. Dommage que vous n’ayez pu en voir !  
Joli périple en tout cas ! J’avais déjà envie d’aller sur Mull, mais là j’en suis convaincu.
Je te rejoins sur un truc de plus : la bière britannique, c’est de l’urine de nuage !
C’est quoi ton bouchon spécial pour se laver le séant?
 
PS: EasyJet fait toujours des directs pour EDI depuis LYS, vous vous êtes bien prit le choux de monter à Roissy.


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°71666774
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 12:41:24  profilanswer
 

Très beau CR sur un si beau coin  :jap:  
J'avais bien aimé les bières locales en Ecosse :o (la marque Cairngorm par exemple)
 
J'ai des souvenirs assez pénibles de mes premiers Km avec la voiture de location aussi, en sortant de l'aéroport :D Et c'était pas un van.
Dans les premières villes j'ai failli taper à gauche plusieurs fois [:cobbdouglas]


Message édité par Perfector le 08-10-2024 à 12:42:50

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Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71666805
preem
Light the sun.
Posté le 08-10-2024 à 12:48:04  profilanswer
 

Toujours un plaisir l’Ecosse  :miam:  
Merci pour le CR plaisant à lire.  
 
Interessant le retour d’expérience sur le van. Madame est tentée alors que moi je préfère aller de 4* en 4* en Porsche Cayenne  :o  :o  Je n’arrive pas à savoir si dormir sur les lieux même est un vrai plus ou non. Pourtant j’aime être peinard au milieu de nulle part.


---------------
Flick r
n°71667502
Daphne
kernel panic
Posté le 08-10-2024 à 14:31:24  profilanswer
 

pingouinnuclaire a écrit :


 
PS: EasyJet fait toujours des directs pour EDI depuis LYS, vous vous êtes bien prit le choux de monter à Roissy.


Alors j'ai vu ça la semaine dernière mais du coup si j'ai choisi l'option Roissy, ça doit être :
- parce que la ligne avait pas été rouverte au moment où on a réservé ?
- parce que ça coûtait une couille ?
- parce que ça partait à des horaires de merde ?
Je dois bien avoir une bonne raison d'avoir fait ce choix, mais je m'en souviens plus.

n°71671669
jonas
c'est mon identité
Posté le 09-10-2024 à 09:38:42  profilanswer
 

Top, ce CR CAMTARD !  [:dolores:4]


---------------
et voilà
n°71676870
zeql_
Posté le 09-10-2024 à 23:56:33  profilanswer
 

Salut,
 
Voici la suite de mon voyage en Nouvelle-Zélande, Australie et Japon.
 
Partie 2 : Nouvelle-Zélande (Ile du Nord)  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/320374
 
Wellington 21/02 - 22/02
 
Je rejoins des amis avec qui on fait des compétitions sportives en NZ et en Australie (Touch Footy).
Je prends un vol intérieur d'une heure depuis Christchurch, une fois mon bagage enregistré, je me dirige vers la sécurité mais je suis surpris car ma porte d'embarquement n'est pas indiquée... en fait on ne passe pas de sécurité pour le vol intérieur  [:hishonss]  
Comme je suis resté peu de temps j'ai surtout fait un tour des attractions principales :
- Cable car
- Parlement
- Musée Te Papa
- Balade au Mount Victoria
 
Le Musée Te Papa est pas mal, il y avait une expo sur la bataille de Gallipoli, très intéressante. Encore une fois on se rend compte que la Première Guerre Mondiale est quelque chose qui a vraiment marqué l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Sinon expo permanentes sur la culture maori. Je pense que le mieux est de prendre une visite avec un guide car les panneaux décrivent ce que l'on voit mais je suis resté sur ma faim sur la compréhension globale de la culture Maori, ses us et coutumes.
Le soir on s'invite dans une compétition de Touch Footy, un de mes amis a vécu plusieurs mois à Wellington il y a 10 ans, aucun souci plusieurs personnes se rappellent de lui  :o  
Le truc marrant c'est que sur le terrain après un match un gars m'interpelle, c'était un joueur NZ qui jouait en Allemagne et que j'avais déjà vu plusieurs fois en Europe, le truc improbable  :D  
 
Mon avis sur la ville : c'est moche, aucune cohérence dans le style architectural, des batiments modernes cotoient des trucs des années 70, y a de l'ancien rénové à côté, bref aucun charme.
 
Le lendemain, on part pour Palmerston North, lieu de notre compétition. On prend la Highway 1.
Pour manger on s'arrête au Paekākāriki Hill Road Lookout, très beau point de vue !
On s'arrête à la Nga Manu Nature Reserve pour passer le temps. Pas mal d'oiseaux dans des cages, un poil tristounet, mais il y a un parcours dans la forêt sauvage qui rattrape le truc.
 
Wellington
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320221  https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320222  https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320223
 
Paekākāriki Hill Road Lookout
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320224
 
Turangi 26/02 - 28/02
 
Les quelques jours de compétition avec les NZ ont été assez marquant. Ils sont très accueillant, malgré qu'on ne se connaissaient pas après 3 jours les gens sont en mode "la prochaine fois que tu viens en NZ, tu me contacte et on t'héberge", j'ai pu en apprendre un peu plus sur la culture maori et notamment le terme whānau.
Après ces quelques jours, direction le Tongariro, on dort à Turangi.
 
On avait prévu de faire la randonnée au sommet le mardi, manque de chance, pluie prévue donc les navettes sont de toute facon annulées. On décide alors de faire une sortie kayak sur le lac Taupo (Taupo Kayaking Adventures), on s'est pris la pluie sur la fin  :o  
Au retour on s'arrête faire le tour du lac Rotopounamu.
 
Le mercredi la météo prévue est parfaite... mais je prends le train pour Auckland. Je quitte temporairement mes potes (je les retrouverai en Australie) et vais à National Park pour prendre le train. La météo est parfaite, mes potes ont pu faire la randonnée du Tongariro dans des conditions parfaites. [:megoced]
Je prends donc le Northern Explorer qui dispose d'un wagon sans vitre à l'arrière, ce qui permet de prendre des photos sans reflets et en même temps de profiter de vent [:perco_35:2]
Je suis passé par le site : https://www.greatjourneysnz.com/ le train coûte un peu cher quand même, c'est du touristique pur. Bon après ça permet de faire des choses différentes.
Ah oui, le déchargement des bagages à Auckland, presque 45min pour récupérer les bagages, 0 organisation, ils sortent tous les bagages à la main, les mettent sur le quai, tout le monde est agglutiné, y a toujours vieux qui cherchent à resquiller, une horreur.  :fou:  
 
Très grosse fougère (~2m de diamètre) au Rotopounamu
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Photo du train
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https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320228
 
Auckland 28/02 - 01/03
 
Arrivée à Auckland le 28 au soir, je prends un vol pour Brisbane le 1er mars, soit une journée complète (29/02) sur Auckland. Comme pour Wellington, j'ai fait l'essentiel :
- Auckland War Memorial Museum (oui j'aime bien l'histoire militaire  :o )
- Maungawhau / Mount Eden
 
Mon avis sur la ville : y a des trucs joli en centre ville, mais sinon dès qu'on s'éloigne un peu du centre c'est relativement moche, enfin y a pas vraiment de charme à se balader, ça fait un peu zone d'activité.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320232
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320233
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320234
 
Voilà, ainsi s'achève mon voyage en Nouvelle-Zélande. Je prends un vol pour Brisbane pour retrouver l'Australie pour une dizaine de jours.  :)


Message édité par zeql_ le 10-10-2024 à 22:47:52
n°71876139
louyseiz
Posté le 13-11-2024 à 09:35:58  profilanswer
 

Dommage de pas etre passé par Rotorua (le seul vrai truc de qui est 100% local) ou d'avoir fait un detour par New Plymouth. Sinon ton avis sur Auckland, c'est le meme pour toutes les "villes" NZ, c'est juste des maisons et des maisons a perte de vue.

n°71901700
olivierau
Posté le 17-11-2024 à 16:31:57  profilanswer
 

Bonjour  
l'Islande pendant la première semaine des vacances de février c'est trop risqué au niveau météo ?

n°71901730
Talladega
Transcendance
Posté le 17-11-2024 à 16:41:09  profilanswer
 

Ça dépend de ce que tu veux faire et de ta définition du risque.

 

Les journées seront courtes et froides, une quatre roues motrices est quasi obligatoire et si tu t'éloignes de la route 1, tu dois t'attendre à des routes fermées et des lieux inaccessibles, à n'importe quel moment et sans préavis.


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