Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3170 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Voyages

  CDT - Continental Divide Trail, traversée des USA à pied sur 5000km

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente
Auteur Sujet :

CDT - Continental Divide Trail, traversée des USA à pied sur 5000km

n°58236561
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-12-2019 à 11:53:16  profilanswer
 

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/sbfd30764593ed6da/image/i4ea05a8cce36a890/version/1516014944/image.jpg CONTINENTAL DIVIDE TRAILhttps://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/sbfd30764593ed6da/image/i4ea05a8cce36a890/version/1516014944/image.jpg
 
Le Continental Divide Trail est un sentier de randonnée américain de près de 5000 kilomètres qui s'étend de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Il suit la ligne de partage des eaux Atlantique-Pacifique le long des montagnes Rocheuses à travers 5 états : Nouveau-Mexique, Colorado, Wyoming, Idaho et Montana.
 
Il fait partie des 11 National Scenic Trail des Etats-Unis et forme avec l'Appalachian Trail et le Pacific Crest Trail ce qui est connu sous le nom de Triple Crown dans le monde du "thru-hiking", graal absolu.
 
Contrairement au PCT et à l'AT, le CDT a un tracé officiel d'environ 3100 miles (4987 km) mais compte aussi de multiples routes alternatives (la plupart du temps moins longues que le tracé officiel) que le randonneur choisira en fonction de ses envies, de la météo, de la facilité d'accès à certaines villes pour ravitailler etc
Etre puriste sur le Continental Divide Trail est donc presque impossible, et la fameuse maxime "Hike your own hike" prend ici tout son sens !
 
Le CDT en bref
 
Si le Pacific Crest Trail a gagné en popularité en France depuis la sortie du film Wild en janvier 2015 dans nos contrées, il n'en est pas de même pour le CDT qui reste encore un chemin confidentiel dans l'hexagone. Des 3 longs chemins de randonnée américains (avec le Pacific Crest Trail et l'Appalachian Trail), le Continental Divide Trail est considéré comme le plus haut (altitude minimale au-dessus de 1000m en permanence), le plus difficile, le plus isolé, le plus sauvage et le moins fréquenté. Et peut-être celui qui offre aussi le plus de diversité au niveau des paysages traversés. En voici un bref aperçu en quelques éléments clés afin d'avoir une vue d'ensemble de ce chemin.
 
* Désigné officiellement National Scenic Trail en 1978, le CDT s'étend de la frontière mexicaine à la frontière canadienne et traverse les états du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Wyoming, de l'Idaho et du Montana. Il suit les montagnes Rocheuses le long de la ligne de partage des eaux du continent américain.
* Longueur : 3014,5 miles (4850 kilomètres) (chiffres de l'application Guthook que je prendrai comme référence chaque fois que je parlerai de distance) De nombreuses routes alternatives existent donc la distance marchée varie d'un randonneur à l'autre et la moyenne semble être aux alentours de 2600-2800 miles (4183-4505 km)
* Dénivelé positif cumulé : 279 645m
* Parcs nationaux traversés : Rocky Mountain NP (Colorado), Yellowstone NP (Wyoming) et Glacier NP (Montana)
* 3 termini au sud : Crazy Cook Monument, Antelope Wells et Columbus
   2 termini au nord : Waterton Lake (Alberta, Canada) et Chief Mountain
* Comme sur le PCT, la grande majorité des randonneurs se dirigent du Sud vers le Nord. On parle alors de Northbounders en anglais ou Nobo et à l'inverse, ceux qui vont du Nord vers le Sud seront appelés Southbounders ou Sobo.
En raison de la fenêtre météo restreinte, les Nobo partiront généralement entre mi-avril et début mai pour une arrivée vers la mi-septembre et les Sobo vers mi-juin avec une arrivée au plus tard début novembre.  
* Point culminant : Grays Peak (Colorado) 4350m
* Point le plus bas : Waterton Lake (Alberta, Canada) 1280m (ou Columbus au Nouveau-Mexique à 1188m si le départ s'effectue là-bas)
* Entre 4 et 6 mois sont nécessaires selon le rythme de marche de chacun pour le compléter en une seule fois. Pour donner un ordre d'idée, il faut faire en moyenne 17 miles/27,4 km par jour pour le finir en 6 mois, 20 miles/32 km par jour pour le finir en 5 mois et 25 miles/40 km pour le finir en 4 mois.  
 
Comment se rendre au départ du Continental Divide Trail  (Nobo)
 
Avant même de commencer à faire ses premiers pas sur le chemin, l'aventure débute quand il s'agit de se rendre au départ du CDT. Car contrairement au PCT pour lequel il est plutôt « facile » de se rendre à Campo à la frontière mexicaine, il existe trois endroits d'où l'on peut débuter son CDT depuis le Nouveau-Mexique : Crazy Cook Monument, Antelope Wells et Columbus. Et cela demande un peu d'organisation pour rallier un de ces trois endroits même si Crazy Cook Monument est devenu au fil du temps le point de départ le plus plébiscité et presque officiel du CDT (et celui que j'ai choisi) et que des navettes existent heureusement pour nous faciliter la tâche.  
Voici donc la marche à suivre pour commencer son périple dans les bonnes conditions.
 
Se rendre à Lordsburg au Nouveau-Mexique
 
La première étape avant d'arriver au Crazy Cook Monument est de se rendre dans la plus grosse ville proche du départ à savoir Lordsburg d'où partent les navettes. Lordsburg est situé sur l'Interstate 10 dans le sud du Nouveau-Mexique et si les américains peuvent la rejoindre facilement en voiture, j'ai personnellement opté pour le bus au départ de … Los Angeles ! Plus de 13h de bus Greyhound (ceux qui ont déjà voyagé avec eux savent de quoi je parle !), de nuit, le jour même de mon arrivée aux Etats-Unis ; qui a dit que marcher 5000 kilomètres allait être la plus grosse difficulté de mon voyage ?  
On peut aussi prendre la compagnie de train Amtrak pour rallier Lordsburg mais le réseau ferroviaire aux Etats-Unis n'est clairement pas au niveau de ce que l'on a en France ou en Europe et j'ai toujours préféré la solution du bus.
 
Se rendre au Crazy Cook Monument 
 
Le Crazy Cook Monument est distant de Lordsburg d'environ 100 miles (160 km) dont 75 sur autoroute et les vingt derniers sur route de terre. Inutile de dire que s'y rendre en voiture est fortement déconseillé pour diverses raisons : manque de signalisation, route peu ou pas entretenue, traversée de routes et propriétés privées … Seuls les plus aventureux s'y risqueront avec une voiture adaptée, les navettes étant la solution la plus aisée et celle que j'ai choisie.
 
* CDTC shuttle
 
La Continental Divide Trail Coalition (CDTC) est l'ONG qui gère le CDT dont le maintien en état et la promotion du chemin notamment. Elle opère une navette (4x4) de début mars à mi-mai afin de déposer les randonneurs au départ du chemin. Le service est payant (120$) mais presque indispensable et c'est pour eux que j'ai opté. Le prix comprend également un an d'abonnement à la CDTC (réduction sur certains articles sur leur site ainsi que dans certaines villes sur le chemin) et surtout, 5 caches d'eau avec 2 gallons - plus de 7 litres - par personne stockées le long du chemin (coordonnées GPS disponibles via l'application Guthook) entre Crazy Cook et Lordsburg (le CDT repasse par Lordsburg après 85 miles). La navette viendra me chercher le Mardi 28 avril à 6h30 à l'hôtel EconoLodge et me déposera au Crazy Cook Monument vers 9h30 d'où je pourrai enfin attaquer mon aventure.  
 
* Camp Crazy Cook shuttle
 
Une autre navette existe, opérée par un couple qui détient la Triple Crown – en plus de l'avoir fait avec leur fils qui est devenu à 9 ans la plus jeune personne à avoir complété l'AT, le PCT et le CDT ! Pour 100$, ils viennent vous chercher au Mcdonald's de Lordsburg la veille de votre départ et vous emmènent dans la petite bourgade de Hachita d'où la navette part le lendemain pour rallier le Crazy Cook Monument. 5 caches d'eau (2 gallons) sont également comprises dans le prix. Le couple espère bien récolter assez de fonds ces prochaines années afin de terminer leur projet de construction d'une auberge de jeunesse à Hachita, à suivre.  
 
* Marcher vers le sud de Lordsburg au Crazy Cook Monument
 
Une autre option pour se rendre au départ consiste à … marcher depuis Lordsburg ! Les deux systèmes de navette étant relativement prisés, il se peut qu'au moment de vouloir réserver sa place dans l'une d'elles, elle soit complète. Le randonneur n'aura alors plus que ses yeux pour pleurer et ses chaussures pour marcher afin de se rendre au tant convoité Crazy Cook Monument. En s'arrangeant avec l'une des deux navettes, il y a néanmoins moyen de revenir à Lordsburg dans une voiture vide et continuer ainsi son avancée vers le nord.  
 
* Marcher vers le sud de Hachita au Crazy Cook Monument ou trouver un ride par un local
 
Une dernière alternative serait de partir depuis Hachita – sous réserve déjà d'arriver à rejoindre cette ville par ses propres moyens – et de rejoindre le départ depuis cette ville à pied (une bonne journée et demie de marche) ou alors de tenter sa chance auprès d'un local qui aurait la gentillesse de vous y déposer.  
 
Antelope Wells et Columbus :  
 
Même si Crazy Cook Monument est le point de départ « officiel » du CDT, certaines personnes (je ne connais pas le pourcentage mais j'imagine qu'il n'est pas très élevé) pourraient être tentées de commencer d'un des deux autres points de départ qui existent.  
Antelope Wells est situé sur la Highway 81 et est un point de passage vers le Mexique donc il est possible de conduire ou se faire déposer ici. Le CDT débute du coup ensuite par 26 miles sur la Highway 81 avant de rejoindre le tracé officiel.
Columbus apparaît comme la solution la moins onéreuse mais pas forcément la plus facile. Un chemin alternatif officiel existe bien depuis cette petite ville située à 3 miles de la frontière mexicaine et rejoint le tracé officiel du CDT au mile 192,7 mais il implique des passages par des propriétés privées et quelques parties de bushwacking (chemin peu entretenu et recouvert de végétation à travers laquelle il faut se frayer un passage).  
 
Cartes
 
https://reho.st/self/dfb8482e1daa370e8ce43c16e3c875e30a6a52fb.png
https://reho.st/self/686af02acd594616310c655fc6b8a73834d39eb0.jpg
https://reho.st/self/ea55b68c7d11a5108f1daebd4a7323a97b2169d0.png
 
Ravitaillement
 
Faune
 
Flore
 
Permis et visas
 
Plus isolé et par conséquent bien moins fréquenté que son voisin le Pacific Crest Trail, le CDT ne nécessite pas de permis pour être parcouru contrairement au PCT dont l'augmentation de sa fréquentation d'année en année à pousser la PCT Association à créer un permis qui limite les départs à 50 personnes maximum par jour depuis Campo entre le 1er mars et le 31 mai afin de préserver l'éco-système sur le chemin. Alors même que l'aventure sur le chemin n'a pas encore commencé, l'obtention du permis pour le PCT est un véritable casse-tête à organiser et un stress supplémentaire à ajouter dans une préparation qui n'en manque pas.  
 
Heureusement, pas de ça avec le CDT donc – ça arrivera certainement dans les années à venir à mesure que le chemin gagnera en popularité – mais une contrainte existe néanmoins, devoir obtenir des permis afin de pouvoir camper dans les 3 parcs nationaux traversés. Alors que le randonneur a toute liberté pour camper quasiment où il veut sur le chemin durant plusieurs milliers de kilomètres, de par leur fréquentation et afin de les préserver, les parcs nationaux échappent à cette liberté. Les permis fixent de fait la longueur des étapes entre deux campements.
 
Rocky Mountain National Park (Colorado)
 
Des 3 permis à demander pour camper dans les parcs nationaux, celui pour Rocky Mountain est en fait celui qui est le plus facilement dispensable. Le CDT ne passe que 26 miles/41,8 km dans Rocky Mountain NP et au départ de Grand Lake (mile 1365), il existe même un raccourci via un chemin alternatif de 4,2 miles qui zappe le parc national, option que je n'envisage pas car Rocky Mountain NP a la réputation d'être un parc magnifique et je ne veux absolument pas passer à côté. Comme en plus du permis, une bear canister est également obligatoire pour camper dans ce parc, la grande majorité des randonneurs choisit de faire la boucle de 26 miles en une journée depuis Grand Lake et y revient le soir afin de ne pas passer une nuit dans le parc.  
 
Yellowstone National Park (Wyoming)
 
Deux options pour Yellowstone, réserver à l'avance par poste/fax (25$ par réservation) ou alors en personne directement dans un bureau dans une des villes où il est possible de le faire (3$ par nuit et par personne). C'est cette seconde option que je vais privilégier par facilité d'organisation en espérant que tout se goupillera bien pour que j'obtienne le campement souhaité. La demande s'effectue dans les villes de Dubois (mile 1915,2) ou Grant Village (mile 1991,6) pour les Nobo ou Old Faithful Village (mile 2016,6) pour les Sobo.  
A noter qu'il est même possible de traverser Yellowstone sans nécessairement demander un permis pour camper. Cela implique de faire 27 miles de l'entrée du parc (mile 1964,6) à Grant Village (mile 1991,6) puis 25 miles jusqu'à Old Faithful Village (mile 2016,6) et enfin 18,6 miles jusqu'à la sortie du parc (mile 2035,2).  
Mais cela revient à passer une nuit à Old Faithful Village qui est un des endroits les plus touristiques aux Etats-Unis et où un logement n'est du coup pas du tout garanti en plein été. De plus, j'ai prévu de camper dans un des emplacements aux alentours du mile 2012,6, tout proche du Lone Star Geyser qui n'entre en éruption que toutes les 3 heures donc j'espère être chanceux en y allant le plus tôt possible le matin.  
 
Glacier National Park (Montana)
 
Le permis pour camper à Glacier NP est certainement celui qui est le plus problématique. Il est possible de le réserver en ligne mais deux inconvénients à ce choix : Il coûte 40$ (+7$ par nuit) avec un délai de deux mois entre la demande et la réponse et ne permet pas de faire plus de 16 miles (25,7 km) par jour.  
Du coup, comme pour Yellowstone, je vais tenter ma chance directement dans un bureau. Cela se passe à la Two Medicine Ranger Station (mile 2925,4). Le coût n'est que de 7$ par nuit mais le parc est tellement fréquenté en plein été, qu'un emplacement est loin d'être garanti au dernier moment. Il faut être flexible et parfois accepter de faire soit des courtes journées soit des longues entre deux campements. Carte ici
 
Indian Peaks Wilderness (Colorado)
 
Certaines wilderness areas (terme presque intraduisible en français) imposent de disposer d'un permis pour y camper, c'est le cas de celle-ci dans le Colorado mais le CDT n'y fait qu'une brève intrusion d'une poignée de miles (2,6 très précisément) donc il est très aisé de s'éviter la demande d'un permis supplémentaire. L'obtenir ici
 
Blackfeet Reservation (Montana)
 
Là aussi le CDT ne passe que quelques miles à cet endroit mais un permis (gratuit) est nécessaire pour y randonner (ou pour toute autre activité « récréative » dans cette zone). L'obtenir ici
 
 
Budget
 
Transport :
Ouigo Avignon-Paris 31,70€  
Vol CDG-LAX 245,78€
Bus Greyhound Los Angeles-Lordsburg 105,99€
Navette Lordsburg-Southern Terminus 113,48€
 
Divers :
Permis Nouveau-Mexique 33,10€
Assurance voyage
 
Liens utiles
 
Les moments de peur, d'angoisse, de stress, d'inquiétude ... des thru-hikers Class of 2019 (anglais)
Analyse des montées les plus raides sur les 3 grands trails américains (anglais)
Thru-hiking basics by REI (anglais)
PCT vs CDT (anglais)
Les 17 films à voir avant d'aller sur le CDT anglais)
Les routes alternatives majeures du CDT (anglais)
Les 10 choses à savoir pour les randonneurs de la cuvée 2020 (anglais)
10 Things I Wish I Knew Before Hiking the CDT
CDT water report
CDT planner
A Quick and Dirty CDT Guide
 
Récits de voyage
 
Blogs de français qui ont fait le CDT en 2018 :
- Arnaud
- Nulle part et ailleurs avec le topic associé sur rando-léger ici
 
Excellent blog d'un retraité français qui a fait le PCT et le CDT ainsi que tout plein d'autres treks aux 4 coins du monde
 
https://reho.st/self/4998d02526332e5687711a1cf3108e3e2c2bf474.jpg


Message édité par sytchev013 le 24-04-2023 à 22:02:41

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 11:53:16  profilanswer
 

n°58236605
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-12-2019 à 11:55:46  profilanswer
 

Je mettrai à jour la première page prochainement. C'est à 99% officiel que je le ferai l'année prochaine, départ fin avril-début mai :bounce:


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58237224
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 03-12-2019 à 13:10:45  profilanswer
 

Drap' [:le pepe:4]


Message édité par ollie_le_clodo le 03-12-2019 à 13:11:00

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°58237240
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 03-12-2019 à 13:12:17  profilanswer
 

Dans quel sens du coup ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°58237468
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-12-2019 à 13:32:23  profilanswer
 
n°58239680
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 03-12-2019 à 16:04:01  profilanswer
 

Posage de drapal également  :love:


---------------
FlickR
n°58240728
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-12-2019 à 17:22:45  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Dans quel sens du coup ?


 
Nobo du Mexique au Canada :jap:  
 
J’aurai aimé le faire Sobo pour avoir un peu moins de monde mais je peux pas attendre jusqu’en juin-juillet  :D  
 
Si jamais vous connaissez des français qui vont le faire l’année prochaine, n’hésitez pas à leur parler du topic, ça pourrait être cool de se regrouper ici comme ça existe pour le PCT.


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58240915
z-95
Pilote impétueux
Posté le 03-12-2019 à 17:38:55  profilanswer
 

Drap ! Envie de connaître les bières du coin.
 
Tes genoux ne te disent pas "non" encore ?

n°58241181
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-12-2019 à 18:09:38  profilanswer
 

J'ai repris la course à pied la semaine dernière et après 3 sorties, j'ai une petite douleur au genou gauche quand je cours et quelques minutes après avoir terminé puis ça passe.
J'ai un trail de 21 km dans 10 jours, je verrai bien ce que ça donne [:napalm27]  
 
Mais c'est clairement un sujet d'inquiétude oui.
Je n'ai eu aucun souci sur l'Arizona Trail même si je sens que depuis le Te Araroa j'ai du mal à rester accroupi plusieurs secondes sans avoir mal aux genoux (mais rassurez-moi, c'est pareil pour tout le monde non ? :o la position accroupi n'est pas vraiment naturelle ...)
J'avais pris rdv avec une ostéopathe juste avant de partir pour l'Arizona car j'avais une petite gêne à la cheville droite (qui n'a pas complètement disparu) et j'y retournerai pour les genoux, l'ostéo m'avait dit que si c'est une activité que je pratique régulièrement, il vaudrait mieux se faire suivre avant et après.


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58241933
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 03-12-2019 à 19:57:31  profilanswer
 

Ostéo = charlatan :fou: Va voir un kiné à la limite mais pas eux stp...


---------------
FlickR
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 19:57:31  profilanswer
 

n°58241963
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-12-2019 à 20:02:36  profilanswer
 

C’est la première fois de ma vie que j’en voyais un.
J’ai été une seule fois chez le kiné, juste après le PCT à cause de problèmes ... aux genoux  [:ddr555]  
 
T’as eu des soucis aux genoux après le PCT toi d’ailleurs ?


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58242010
bourgpalet​te
Posté le 03-12-2019 à 20:09:12  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

C’est la première fois de ma vie que j’en voyais un.
J’ai été une seule fois chez le kiné, juste après le PCT à cause de problèmes ... aux genoux  [:ddr555]  
 
T’as eu des soucis aux genoux après le PCT toi d’ailleurs ?


 
Tu me fais flipper avec tes problèmes de genoux ... t as fait des imageries pour voir si les os/cartilages/tendons étaient touchés ?
 
En tout cas t es bien courageux sytchev... je me vois mal faire une autre longue randonnée.
 
Écoute bien ton corps quand même, t es encore jeune !!

n°58242062
Rem82
Posté le 03-12-2019 à 20:19:08  profilanswer
 

Je suis.  [:cerveau drapal]

n°58242111
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-12-2019 à 20:25:09  profilanswer
 

bourgpalette a écrit :


 
Tu me fais flipper avec tes problèmes de genoux ... t as fait des imageries pour voir si les os/cartilages/tendons étaient touchés ?
 
En tout cas t es bien courageux sytchev... je me vois mal faire une autre longue randonnée.
 
Écoute bien ton corps quand même, t es encore jeune !!


 
J’avais fait une échographie après le PCT, on m’avait dit de faire des séances de kiné. J’avais mal aux tendons du genou droit surtout quand je courais, après plusieurs séances c’était passé et j’avais pu reprendre la course sans souci.  
 
André a été bien plus touché que moi aux genoux au final ...
 
C’est aussi pourquoi je vais vraiment chercher à m’alléger pour le CDT.  
 
Après le Te Araroa, j’avais eu aucun problème aux genoux c’est plus la cheville droite qui me gêne légèrement mais je sens quand même que les genoux ont un peu morflé ...  
C’est ce qui m’impressionne chez les gens qui enchaînent 2-3 longues randonnées d’affilée.


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58242294
bourgpalet​te
Posté le 03-12-2019 à 20:51:46  profilanswer
 

André a eu quoi aux genoux ?
 
Là les pentes font mal aux genoux en ce moment, j ai une douleur aux genoux gauche le matin à froid. Un vieux truc que je traîne depuis 5 ans.

n°58242413
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-12-2019 à 21:11:28  profilanswer
 

smiley de Youmoussa de circonstance !
 [:youmoussa:1]


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°58242513
delta PCT ​2016
I walk no matter what they say
Posté le 03-12-2019 à 21:24:08  profilanswer
 

Rémi, très bonne initiative et bravo pour l'introduction du topic qui donne envie de le faire en mode super "Hike your own hike" :-)


---------------
https://delta-hiker.fr/
n°58242699
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 03-12-2019 à 21:45:34  profilanswer
 

bourgpalette a écrit :

André a eu quoi aux genoux ?


Douleur en marchant/restant debout. Comme si j'avais aucun amortie au niveau des deux os (fémur/tibia).  
Résultat, je pouvais pas marcher/rester debout plus de 15 min sans faire au moins 30min à 2h de pause assis. Les escaliers, je les montais en poussant sur les bras (main courante) et je les descendais à quatre pattes (en sens inverse => cul vers le sens de la descente). J'arrivais pas à décoller mes pieds du sol en essayant de sauter sur place ou "avec élan" (comprendre en essayent de marcher plus vite qu'un vieux de 100 ans)
 
Un an plus tard, j'avais toujours une douleur au genoux droit (l'amortie pourrie avec une douleur sourde) mais je pouvais marcher des heures même si ça me faisait mal (plus de problème de fatigue). Malgré ça, j'ai du arrêté le GR10 après une semaine tellement la douleur devenait plus aigu. Ça devenait trop dangereux de "se laisser tomber" à chaque cailloux à descendre et dans les pentes même légère.
 
Deux ans après le PCT, au retour d'une promenade familiale, j'ai levé les jambes au ciel chez moi (dos à sol, jambe en l'air contre un mur) pour éliminer les toxines de la promenade (technique de cycliste à la fin des entrainement/course pour traiter le sang plus rapidement) comme je fais souvent depuis mon retour du PCT. Et d'un coup, j'ai senti une boule de douleur descendre du genoux droite jusqu'au cœur via vaisseaux sanguin hein  :o  comme si une M&M's avancé dans le tube d'une paille pas assez large pour ça. J'ai senti une vive douleur au cœur et un arrêt cardiaque qui a dû durée 3 secondes (je suis pas docteur, juste mon ressenti sur le coup). Après ça, je me suis senti très très léger. Plus aucune douleur au genoux, plus de sensation de jambe lourde, l'amortie est revenu, je pouvais descendre mes escaliers normalement. Je pouvais même sauter sur place (chose que je pouvais plus faire depuis 2 ans).
 
Aujourd'hui (3 ans plus tard), ça m'arrive d'avoir une douleur/petit blocage certain soir. Ça peu aller à un soir par mois à 4 soir par semaine. Mais c'est pas grave, c'est souvent au moment d'aller au lit. J'ai plus rien le lendemain.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 03-12-2019 à 21:51:03

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°58242925
cow2
Posté le 03-12-2019 à 22:16:03  profilanswer
 

Beau parcours au milieu de nulle part - la ca va donner  [:implosion du tibia]

n°58242966
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 03-12-2019 à 22:20:04  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

C’est la première fois de ma vie que j’en voyais un.
J’ai été une seule fois chez le kiné, juste après le PCT à cause de problèmes ... aux genoux [:ddr555]

 

T’as eu des soucis aux genoux après le PCT toi d’ailleurs ?


Non, rien, nickel! ;-)


---------------
FlickR
n°58242995
bourgpalet​te
Posté le 03-12-2019 à 22:24:13  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Douleur en marchant/restant debout. Comme si j'avais aucun amortie au niveau des deux os (fémur/tibia).  
Résultat, je pouvais pas marcher/rester debout plus de 15 min sans faire au moins 30min à 2h de pause assis. Les escaliers, je les montais en poussant sur les bras (main courante) et je les descendais à quatre pattes (en sens inverse => cul vers le sens de la descente). J'arrivais pas à décoller mes pieds du sol en essayant de sauter sur place ou "avec élan" (comprendre en essayent de marcher plus vite qu'un vieux de 100 ans)
 
Un an plus tard, j'avais toujours une douleur au genoux droit (l'amortie pourrie avec une douleur sourde) mais je pouvais marcher des heures même si ça me faisait mal (plus de problème de fatigue). Malgré ça, j'ai du arrêté le GR10 après une semaine tellement la douleur devenait plus aigu. Ça devenait trop dangereux de "se laisser tomber" à chaque cailloux à descendre et dans les pentes même légère.
 
Deux ans après le PCT, au retour d'une promenade familiale, j'ai levé les jambes au ciel chez moi (dos à sol, jambe en l'air contre un mur) pour éliminer les toxines de la promenade (technique de cycliste à la fin des entrainement/course pour traiter le sang plus rapidement) comme je fais souvent depuis mon retour du PCT. Et d'un coup, j'ai senti une boule de douleur descendre du genoux droite jusqu'au cœur via vaisseaux sanguin hein  :o  comme si une M&M's avancé dans le tube d'une paille pas assez large pour ça. J'ai senti une vive douleur au cœur et un arrêt cardiaque qui a dû durée 3 secondes (je suis pas docteur, juste mon ressenti sur le coup). Après ça, je me suis senti très très léger. Plus aucune douleur au genoux, plus de sensation de jambe lourde, l'amortie est revenu, je pouvais descendre mes escaliers normalement. Je pouvais même sauter sur place (chose que je pouvais plus faire depuis 2 ans).
 
Aujourd'hui (3 ans plus tard), ça m'arrive d'avoir une douleur/petit blocage certain soir. Ça peu aller à un soir par mois à 4 soir par semaine. Mais c'est pas grave, c'est souvent au moment d'aller au lit. J'ai plus rien le lendemain.


 
 [:jtomarrons:4]  
 
Ça donne envie ... je comprends mieux quand tu parlais de sacrifice « physique ».

n°58243264
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-12-2019 à 23:04:18  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Beau parcours au milieu de nulle part - la ca va donner  [:implosion du tibia]


 
Au milieu de nulle part mais pas mal de passage sur dirt road au final donc je sais pas s’il est bien plus sauvage que le PCT au final.
 
J’ai quand même hâte d’être dans le Colorado et au Montana notamment  :love:


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58243628
z-95
Pilote impétueux
Posté le 04-12-2019 à 01:13:33  profilanswer
 

swimm3r a écrit :

Ostéo = charlatan :fou: Va voir un kiné à la limite mais pas eux stp...


 
Est ce que tu étais allé voir un physio avant le pct ?

n°58243877
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 04-12-2019 à 07:39:54  profilanswer
 

z-95 a écrit :


 
Est ce que tu étais allé voir un physio avant le pct ?


Nope aucun check up avant ni après  :jap:


---------------
FlickR
n°58243971
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 04-12-2019 à 08:06:12  profilanswer
 

Mode lurkage activé !  [:cerveau drapal]


---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°58245587
perrout
BBQs everyday
Posté le 04-12-2019 à 10:55:05  profilanswer
 

Drap  [:sterperson:2]


---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°58246926
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-12-2019 à 13:07:50  profilanswer
 

:D  
 
Si jamais vous entendez/connaissez/avez des idées pour du sponsoring/bourse aussi je suis preneur  :o  
 
J'ai reçu une bourse de 1000€ grâce aux RDV de l'aventure, association dans le Jura, je suis allé présenter le projet y'a 10 jours c'était bien sympa.
 
Je vous partage aussi l'article paru chez Un monde d'aventures :)  
 
https://www.unmondedaventures.fr/un [...] icR5wpxfGo


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58247162
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 04-12-2019 à 13:34:14  profilanswer
 

Tu emporteras du babybel pour tes repas ?


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°58247666
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-12-2019 à 14:19:13  profilanswer
 

Vu le prix du Babyel aux Etats-Unis non  :D


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58249047
z-95
Pilote impétueux
Posté le 04-12-2019 à 16:09:25  profilanswer
 

Sponsorisé par HFR ?  :o

n°58250131
Agressive ​Perfector
Posté le 04-12-2019 à 18:04:42  profilanswer
 

[:lardoncru]
Encore une belle aventure à venir ;)
Bravo pour l'article, quand on parle de toi à côté d'un autre article sur Mike Horn c'est quand même la classe :o

n°58250486
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-12-2019 à 18:54:37  profilanswer
 

Je demanderai de l'aide pour qu'on m'apporte de la nourriture pour me ravitailler aussi [:r3g]


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58250820
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-12-2019 à 19:42:04  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

Je demanderai de l'aide pour qu'on m'apporte de la nourriture pour me ravitailler aussi [:r3g]


L'assistanat quand tu nous tiens  :o  


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°58252793
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-12-2019 à 06:08:10  profilanswer
 

Drapaaaaal !
Tu penses le faire en combien de temps ?


---------------
Aloha
n°58252919
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-12-2019 à 07:33:20  profilanswer
 

4 mois et demi me semblent pas mal, comme pour le PCT en gros (j’avais mis 141 jours)  
 
Après, secrètement, j’aimerai le faire en 4 mois pour enchaîner dans la foulée si possible avec le Great Divide Trail au Canada.  
C’est qu’un doux rêve pour l’instant, le CDT est clairement l’objectif principal et niveau météo le GDT en septembre ça peut être compliqué donc je déciderai ça sur place.


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58253076
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2019 à 08:06:49  profilanswer
 

Au passage, j'avais cru comprendre que c'était faisable en VTT. T'as pas peur de t'ennuyer ? Des vélo qui font chier sur des routes ?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58253240
vanadix
1979
Posté le 05-12-2019 à 08:34:50  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

Je mettrai à jour la première page prochainement. C'est à 99% officiel que je le ferai l'année prochaine, départ fin avril-début mai :bounce:


 
 [:cerveau drapal]  
 
Impressionnant comme challenge :) bon courage si tu y participes :jap:

n°58253335
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-12-2019 à 08:47:30  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Au passage, j'avais cru comprendre que c'était faisable en VTT. T'as pas peur de t'ennuyer ? Des vélo qui font chier sur des routes ?


 
Pour l’ennui non je ne pense pas ! J’étais quasiment seul sur l’Arizona Trail et je l’ai très bien vécu. Ça sera beaucoup plus long ici mais aussi plus fréquenté donc y’a moyen de partager un bout d’aventure avec d’autres personnes pour briser l’ennui et la monotonie aussi.  
 
Pour les VTT, l’Arizona Trail est aussi accessible en VTT et j’en ai vu très peu au final.
Puis de toute façon ils vont plus vite  :o Donc une fois qu’ils nous ont passé en quelques secondes on ne les revoit plus.


---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°58258057
z-95
Pilote impétueux
Posté le 05-12-2019 à 15:36:26  profilanswer
 

Comme les filles avec toi ? :o

n°58258240
david42fr
Posté le 05-12-2019 à 15:48:56  profilanswer
 

https://reho.st/self/7aa22055eeca6ff7a4197f09723ff96304db3d31.pngcomme pour toutes tes aventures!!!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Voyages

  CDT - Continental Divide Trail, traversée des USA à pied sur 5000km

 

Sujets relatifs
Football féminin : qualifications euro 2025 - la victoireArizona Trail, 1300km dans l'Etat du Grand Canyon
Différences USA vs Europe, réalité ou fantasme ?Vivre aux USA
Coupe du Monde 2026 - Mexique / USA / CanadaVentilateur sur pied HOMDAY de 50W de TATI/GIFI
Chaussures trail ou running ?Trump : fin totale des droits de successions aux USA
commander sur Amazon.com, en vacances sur place aux USA 
Plus de sujets relatifs à : CDT - Continental Divide Trail, traversée des USA à pied sur 5000km


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR